Aller au contenu
Warhammer Forum

Les chroniques du samedi


Petimuel

Messages recommandés

Salut les aminches !

Ce sujet est la concrétisation d'un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines, et auquel j'ai tyranniquement associé mon désormais complice, Tar Mineldur.

C'est une chronique hebdomadaire, paraissant chaque samedi comme son nom l'indique, qui serait une explication ou un commentaire poétique. Il va s'agir à chaque fois de choisir un poème et d'en faire une petite explication, ou un petit commentaire, afin de mettre en lumière certaines de ses richesses, ou ses procédés techniques par exemple. Rien d'exigeant n'est demandé, aucune connaissance n'est spécialement requise, et nul n'est tenu de faire une explication structurée. Ces commentaires peuvent faire quinze lignes comme parcourir vingt pages, et n'ont nul besoin d'être exhaustif : il suffit que chacun dise ce qu'il a envie de dire sur une œuvre : pourquoi ce poème lui plaît ou au contraire ne lui plaît pas, ce qu'il y voit, ce qu'il y ressent, etc.

On peut vouloir attirer l'attention des lecteurs sur la construction d'un vers, sur l'usage d'un mot, sur une figure de style, sur n'importe-quoi d'autre. On peut, de même, élargir le concept à la présentation d'une strophe, d'un vers ou, a contrario, d'un auteur ou d'un mouvement ; mais la base, cela doit rester le poème.

On peut se poser des questions sur un poème, ne pas en trouver la clé, mais proposer ses pistes. On peut avoir envie de ne rien dire, ou presque rien, mais simplement de partager un poème avec la communauté.

C'est donc une tribune libre, à laquelle tout le monde est convié, et dont le but est de faire partager entre tous notre goût pour cette forme de littérature. Pour que la section ne soit pas seulement une vitrine de poèmes, mais un endroit où l'on peut créer, parler, débattre.

Chacun est donc invité à s'inscrire sur ce sujet, chaque fois que l'envie lui prend, pour la session suivante. Mon camarade Tarmi et moi-même essaierons, dans la mesure de nos moyens, de combler toutes les creux de la programmation... mais il vous appartient de faire en sorte qu'ils soient le moins nombreux possible ; parce que cette section, c'est avant tout la vôtre, que vous êtes son sang et sa respiration.

Personne n'est trop mauvais ni trop peu inspiré pour y participer. Toutes les idées, toutes les propositions, si modestes soient-elles, seront accueillies favorablement.

Alors voilà, tout est dit, allez-y, osez.

On n'attend plus que vous.

Ci-dessous la liste des chroniques :

* 20/XI/2010 : Hugo, Les Contemplations, "Réponse à un acte d'accusation" : matrice de l'acte littéraire (Petimuel)

* 12/XII/2010 : Racine, Andromaque, III, 8 : tragique, mais si beau... (Celt)

* 19/XII/2010 : Théophile Gautier, Emaux et camées, "L'Art" (Lord Paladin)

* 25/XII/2010 : Jules Laforgue, Oeuvres de jeunesse, Noël sceptique (Petimuel)

* 29/I/2011 : "If" de Kipling par Silverthorns

* 6/II/2011 : Fernando Pessoah par Lord Paladin

* 24/II/2011 : Desnos contre l'esprit de sérieux par Absalom

* 4/III/2011 : Bonne pensée du matin par Absalom

* 5/VI/2011 : Croquis de cloître par Lord Paladin

* 18/VI/2011 : Correspondances de Baudelaire par Lord Paladin

* 7/X/2011 : Les accents par Petimuel

* 3/XII/2011 : Nessus de José-Maria de Heredia par Absalom

* 10/XII/2011 :L'Epître de Villon par Absalom

Modifié par Tar Mineldur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce va être fort tendu suite à une connerie de réunion de mes deux qui fait que je viens de rentrer chez moi, ajoutez à cela que je n'ai pas dormi hier soir et que j'ai bossé toute la nuit après l'aikido (soit de 22h30 à 6h30 de ce matin) et vous comprendrez que je me vois fort dans la mouise... Faut absolument que je dorme si je ne veux pas finir à l'état larvaire, donc soit je sacrifie encore cette nuit au travail et je dors demain toute la journée pendant les cours, soit je posterai samedi très difficilement...

Mais bon comme je suis un mec bien, je ne vais pas dormir ce soir...

D'ailleurs, je vais là manger en regardant sur DVD phèdre joué au théâtre de L'Odéon...

Ce qui me fait penser que est il possible de faire la kronik sur une pièce de théâtre versifiée ? Si c'est le cas, je tiens mon sujet, sinon, je me débrouillerai bien avec du Baudelaire ou du Bashô :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les auteurs de qualité discutable, c'est encore la Désencyclopédie qui en parle le mieux :'(

Faudra que j'écrive une diatribe sur lui, un jour, d'ailleurs. Pour me venger du temps perdu à lire son livre.

Histoire de poster constructif (n'est-ce pas, Bloodyfol ?), j'essaierai comme prévu de prendre un créneau avant Nowel. Ca devrait pouvoir se faire :whistling:

EDIT : Bien sûr, y'a Musso et Nothomb, hein. 'Suis pas sectaire.

Re-EDIT : Dilué le propos. J'ai failli m'auto-notifier.

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de poster constructif (n'est-ce pas, Bloodyfol ?), j'essaierai comme prévu de prendre un créneau avant Nowel. Ca devrait pouvoir se faire

Hremeuh ! ça veut dire kwa ça au juste ?

Sinon c'est l'angoisse ce soir je ne dors pas c'est officiel.

Donc samedi les 4 heures de tp+le salon de l'éducation = je vais mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fail !

Le perdant est... Bloodyfol !

Bon, c'est pas gravissime, il y a pire (cf l'AM quand Celt y était (ho que c'est vil...)) mais quand même, si ca pouvait éviter de se reproduire ca serait bien.

Quelqu'un s'inscrit pour la semaine suivante ? Sinon c'est mon tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas gravissime, il y a pire (cf l'AM quand Celt y était (ho que c'est vil...)) mais quand même, si ca pouvait éviter de se reproduire ca serait bien.
*Mode vieillard au coin du feu*

'Me rappelle notamment d'une fois où j'avais fini un article à 23h55 parce qu'il fallait impérativement finir le numéro pour minuit à cause d'une promesse stupide... C'tait l'bon temps X-/

Sinon je te laisse le suivant, je prends celui d'après (Probablement du théâtre).

Quant à Bloody, eh bien... C'est ça de faire des IRLs le dimanche, après on n'a plus le temps de rien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dormi pendant deux jours, j'ai eu du taf ras la gueule et un salon de l'éducation...

Lapidez moi si vous voulez, en attendant, je vous fait mes plus plates excuses pour cet epic fail...

Je vais me pendre en punition pour manquement à la parole donnée...

Sniff...

Je suis désolé.

Bloody,

En train de se pendre et de faire une carte au passage... A mort la mondialisation et le grand capital !

(EDIT SoK : tiens, toi aussi ?

EDIT Celt : Mais t'as encore tes droits, toi ?!? C'est l'anarchie, cette section !

Re-EDIT SoK : Ben, j'ai demandé à ce qu'on me les enlève y'a maintenant un mois environ, je crois. Mais ça veut pas au niveau de l'administration, du coup je me fais toujours spammer ma boite mail par les notifs d'A/V/E...

Édit Petimuel : C'est marrant, moi pas...

Re-Re-EDIT SoK : Comment tu fais ? T'as bien les droits en A/V/E pourtant ?

EDIT Celt : +1. Je veux savoir comment s'en débarrasser... :wub:

Édit Petimuel : J'allais dire que je ne m'en souvenais plus mais en fait si, ça vient de me revenir... C'est tout simplement que je n'utilise plus depuis belle lurette la boîte mail dont je me suis servi pour m'inscrire sur ce forum. Élémentaire.

Re-Re-Re EDIT SoK : Certes, mais j'aime être prévenu de mes MP. On fait une pétition pour la suppression des droits en AVE ? ...

P.S. : Ce message est juste mythique.

EDIT Celt : +1 pour la pétition. En revanche, je n'ai pas activé l'avertissement des MPs par mail, donc ça ne me touche pas, ça. Encor heureux, parce que je viens de recevoir 25 MPs en deux jours...

Édit Petimuel : Gniark gniark. )

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une bonne partie du machin. En revanche, ça parle beaucoup du contexte (l'oeuvre) et de l'intention, moins des procédés poétiques... C'est grave, m'sieur ? :whistling:

Parce que du coup, comme en plus j'ai beaucoup perdu, ce sera peu enrichissant en remarques formelles (en tout cas, beaucoup moins que ta Chronique, Petimuel).

Mais y'a de l'humour, que j'espère pas trop lourd (litote ironique... :blink: ). Ca va être funky.

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té, pour être sûr d'être à l'heure, j'ai presque posté dès le début du samedi !

En revanche, ça n'atteint même pas la moitié de la qualité de celle de Petimuel. Enfin, si ça peut pemrettre aux suivants de sentir moins de pression, c'est déjà ça... :)

(Et, oui, c'est bien funky. Je maintiens, bande d'hérétiques :) )

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas là, trop de boulot.

On a jamais trop de boulot, rappelons cette magnifique devise ornant le pull d'un de mes amis : "Dormir... mais c'est très mauvais !" :wink:

Enfin, si ça peut pemrettre aux suivants de sentir moins de pression

Yep... merci bien parce que bon, c'est pas que le 'muel il est gentil avec ses chroniques digne des ouvrages de références m'enfin bon, j'ai connu des bières qui avait moins de pression que ça !!!

Pal'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin je précise que j'ai trouvé le courage de faire ça uniquement pour l'inauguration des chroniques, hein... Mes prochaines interventions n'auront pas la même épaisseur (et si j'arrive à faire aussi long que Celt ce sera merveilleux).

J'ai une vie, moi, aussi.

Quelque part.

Mince, où elle est passée ?

Je l'avais laissée par là...

Et donc sinon, tant qu'on est là, pour Samedi prochain, c'est Paladin qui est dans les tuyaux. Toujours partant ?

PS : Du reste, Ignit, ne te fais pas d'illusion sur ma soi-disant culture poétique. Personne n'ignore qu'il en va comme de la confiture...

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.