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Warhammer Forum

[GDA]Gondor, comment bien commencer


Aktaïr

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Bonsoir,

Le GDA continue à prendre de l'ampleur dans mon club. Il me reste toujours quelques figs dans le grenier. J'ai testé le Rohan et j'ai été très déçu.

Bon, l'objet: le Gondor. Si je table sur le film, je me fais constamment poutrer, je fuis et heureusement que Gandalf le blanc est là pour rallier tout le monde. Bref, à part crever, je ne fais pas grand chose et j'attends la cavalerie du Rohan et l'armée des Morts. Bon, c'est le film. Le livre, c'est quand même mieux. J'aimerais jouer de l'infanterie humaine et non des elfes ou des nains (qui sont plus plus mieux parait-il).

D'où mes questions:

Comment bien commencer avec le Gondor?

Quels sont les pièges de la liste?

J'ai vu une longue liste d'infanterie. Apparemment, tout n'est pas à prendre. Et c'est plein de figs en plomb (moult € pour 3 figs, grrr).

Trop d'infanterie tue telle l'infanterie? La cavalerie est-elle un réel plus à la liste?

Quels sont les persos à prendre? A éviter?

Le manque de sorciers ne me force-t-il pas à jouer Gandalf?

Quelle taille pour les régiments?

Les machines de guerre sont-elles là juste pour faire jolies?

Les ajouts venant du livre sont-ils utiles?

Quels sont les alliés qui sont à envisager?

NB: j'ai déjà lu les différents tacticas dispo ici, j'ai déjà quelques réponses mais la manière et l'orientation des réponses sur le sujet du Rohan m'ont bien orientés, alors si les intervenants se sentent de recommencer avec le Gondor ...

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
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Resalut à toi, ô grand chef de la section d'à côté.

Je joue Gondor, donc je vais essayer de répondre au mieux :

Quels sont les persos à prendre? A éviter?

De façon générale les persos du Gondor sont bons :

++ :

Aragorn : Des règles spéciales folles (Anduril, puissant héros, Duel épique, Périple épique, un cc très bonne, un incontournable.)

Faramir : A ce prix là, c'est cadeau. Un héros pas cher avec beaucoup de puissance, Règle spéciale sympa.

+ :

Imrahil : un super capitaine très correct, peut faire le café avec des cavaliers.

Isildur : pareil qu'Imrahil, super capitaine très acceptable, maintenant si tu le sors avec des guerriers de minas tirith le fluff va faire la gueule.

=:

Boromir : solide mais un peu cher, supporte mal la comparaison avec Aragorn. Coup puissant est pratique pour déglinguer les monstres

Elendil : CC 10 et Narsil c'est la classe, maintenant si tu le sors avec des guerriers de minas tirith le fluff va faire la gueule. Je le mets dans cette catégorie surtout parce que je ne pense pas que tu joues Numenor.

-:

Pippin : passe ton chemin, rien à voir.

Le manque de sorciers ne me force-t-il pas à jouer Gandalf?

En général mon armée type contient Aragorn, Faramir et Gandalf (Le gris, le blanc ne sert à rien). Maintenant Saruman et Radagast se comporte très bien aussi.

-Gandalf : Le plus polyvalent, le couteau suisse du bien. Peut faire des trous avec sa magie, peut aussi soutenir avec touché par le destin... Lumière aveuglante envoie du très lourd également.

-Radagast : Moins cher que Gandalf, apporte plus d'avantage à sa formation. Dans une formation lente Course Animale c'est super, ou alors tu le mets dans une formation fragile et Sérénité épique te protège quelques tours.

-Saruman : Le plus offensif, fait des trous chez l'adversaire avec ses 3 domaines dont ruine. Gandalf c'est Messi, il fait jouer les autres, Saruman c'est plus Cristiano Ronaldo, il est en pointe de l'offensive et plus individuel.

Quelle taille pour les régiments?

Ma liste au tournoi de Clermont en 1250 points :

Héros :

Aragorn

Faramir

Gandalf

Guerriers :

1 formation de 4 compagnies GMT

1 formation de 4 compagnies GMT

1 formation de 4 compagnies GMT arcs + bannière

1 baliste

1 formation de 4 compagnies chevaliers de MT

1 formation de 4 compagnies chevaliers de MT

1 formation de 3 compagnies de rangers + damrod + madril (Formation légendaire)

Des formations de 3-4 compagnies c'est très bien, c'est le compromis entre solidité/durée de vie et manœuvrabilité. Plutôt 4 pour les cavaliers parce qu'ils sont plus fragiles. Attention si plus de 4 compagnies l'artillerie peut faire des strikes (voir page 61 avant dernier paragraphe).

Les machines de guerre sont-elles là juste pour faire jolies?

Le trébuchet oui clairement vu son coût exorbitant. Les balistes c'est pas évident de trancher. C'est selon les parties. Mais pour l'effet psychologique j'en aligne toujours une.

Les ajouts venant du livre sont-ils utiles?

De quels libres ? Osts de bataille ? Si c'est ce livre là non c'est pas très utile...

Quels sont les alliés qui sont à envisager?

Un magicien parmi les 3 cités plus haut.

Un monstre genre un ent peut aussi agrandir ta palette de choix et c'est marrant à jouer.

J'ai vu une longue liste d'infanterie. Apparemment, tout n'est pas à prendre. Et c'est plein de figs en plomb (moult € pour 3 figs, grrr).

A éviter car pas utile pour leur cout en euros : garde de la citadelle, garde de la cour de la fontaine, la compagnie grise, hommes d'armes de dol amroth.

A éviter car pas utile pour leur cout en points : guerriers des morts, cavaliers des morts.

Trop d'infanterie tue telle l'infanterie? La cavalerie est-elle un réel plus à la liste?

Oui la cavalerie est un plus, ça te permet de dominer la phase de déplacement. Seuls les nains peuvent s'en sortir sans cavalerie, et c'est juste parce que :

1) Ils ont des armures terminators.

2) Ils ont une bravoure de folie.

3) Ils sont obstinés.

4) Leur héros possèdent tous des gantelets énergétiques/PA 8/monolithe nécron.

Et non trop d'infanterie ne tue pas l'infanterie. Avec plein de patés de guerriers de minas tirith et 2-3 patés de chevaliers de minas, tu obtiens une liste très correcte. L'uniformité de la liste et la grande part d'infanterie ne sont pas des malus.

Miro, et une réponse, une !

Modifié par Miro
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La liste ultime du gondor?

Boromir (car c'est sympa) et 46 compagnies de minas tirith, après tu organises comme tu le sens dans les formations. La tactique? Tu espères que ton adversaire face une crise quand il va voir otn armée alignée; si ce n'est pas le cas, qu'il se flingue après un tour de combat quand il voit qu'il va morfler; toujours pas? au deuxième tour de combat quand tu lui signifieras combien de tours il lui reste pour t'écraser. :lol:

Dans l'ensemble d'accord avec Miro, saud sur Aragorn et Boromir. Je trouve que le premier dispose de trop de règles et qu'il ne peut assurer tous ses rôles (notamment en terme de puissance) tandis que le second te permet de gérer pour moins cher la plupart des héros en duel.

Surtout, prendre Aragorn sans la compagnie grise, je trouve ça spécial même si ça se tient.

Sinon je trouve que Radagast est mal décrit, c'est juste moïse offert pour pas cher.

Après tout dépend du style de jeu que tu veux adopter pour les choix. Ce qu'il, c'est choisir une tactique et s'y tenir, offensif, défensif, tir, plutôt contact...

Quant à la cavalerie, c'est sympa mais il ne faut pas en abuser et ne pas avoir que ça pour percer car ça risque à tout moment de se faire démonter sur un malentendu.

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  • 2 semaines après...
Dans l'ensemble d'accord avec Miro, saud sur Aragorn et Boromir. Je trouve que le premier dispose de trop de règles et qu'il ne peut assurer tous ses rôles (notamment en terme de puissance) tandis que le second te permet de gérer pour moins cher la plupart des héros en duel.

Aragorn vaut 25 points de plus que Boromir :

Il a des règles spéciales beaucoup plus folles, une meilleur CC, et une meilleur bravoure. Il peut déglinguer n'importe quel héros. Sa réserve de puissance est considérablement plus élevé que celle de Boromir, pour peu que la partie dure un certain nombre de tours.

Boromir ne sera jamais un bon général. Sa bravoure est trop juste, et il lui manque une graine de génie.

Il sera un excellent second héros dans une partie à 2000 points, capable de dézinguer n'importe quel monstre avec sa règle spéciale et sa puissance.

Surtout, prendre Aragorn sans la compagnie grise, je trouve ça spécial même si ça se tient.

Je ne trouve pas la compagnie grise terrible. Elle vaut son cout, ni plus ni moins, ce n'est pas une folie.

Sinon je trouve que Radagast est mal décrit, c'est juste moïse offert pour pas cher.

Tu es un joueur nain. Alors forcément un héros qui fait charger plus loin, qui empeche les charges de flancs, et qui te permet d'un tant soit peu mettre la main sur la phase de magie, c'est du pain béni.

Pour les autres armées tout ces avantages sont moins utiles.

Miro.

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La bravoure ce n'est clairement pas ce qui fait défaut dans ce jeu, le gondor a déja de quoi faire.

Ce que je n'aime pas chez Aragorn, c'est qu'il ne peut utiliser toutes ses compétences là où Boromir peut car elles sont plus limitées et il a plus de points à disposition d'un coup.

De là à faire de Boromir un général à part en scénario, non, mais Aragorn est trop polyvalent et ne peut assurer sa polyvalence avec sa réserve. Il est obligé de se spécialiser dans un rôle à chaque fois et sa téléportation, je ne la trouve pas si bonne.

Il dispose d'Anduril qui est très bourrine, on est ok, mais son véritable potentiel se joue avec la compagnie. Je ne sais pas si tu as joué contre le gondor avec Aragorn+compagnie grise, c'est assez chiant la bravoure 6 partout, clairement. Plusieurs sorts et capacités perdent leur intérêt et en plus tu as une formation qui peut assurer une partie du front pendant plusieurs tours. Le seul point faible c'est Halbarad.

Tu es un joueur nain. Alors forcément un héros qui fait charger plus loin, qui empeche les charges de flancs, et qui te permet d'un tant soit peu mettre la main sur la phase de magie, c'est du pain béni.

Pour les autres armées tout ces avantages sont moins utiles.

Charger plus loin c'est bon pour tout le monde (j'ai la même distance de charge que toi :huh: ), empêcher les charges c'est immonde, la nature ça n'a pas de prix et le déplacement partout sans malus, à part pour les elfes, je ne sais pas qui n'est pas intéressé. J'oubliais, les sorts à 360° qui sont cheat.

Et le coût? Ridicule pour un mago de ce niveau.

Tu lui passes conseiller et même pour un coût légèrement plus gros je le préfère à Gandalf.

Modifié par Miro
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La bravoure ce n'est clairement pas ce qui fait défaut dans ce jeu, le gondor a déja de quoi faire.

Ce que je n'aime pas chez Aragorn, c'est qu'il ne peut utiliser toutes ses compétences là où Boromir peut car elles sont plus limitées et il a plus de points à disposition d'un coup.

De là à faire de Boromir un général à part en scénario, non, mais Aragorn est trop polyvalent et ne peut assurer sa polyvalence avec sa réserve. Il est obligé de se spécialiser dans un rôle à chaque fois et sa téléportation, je ne la trouve pas si bonne.

On est d'accord sur le dernier point, la téléportation c'est pas terrible car cher, à moins d'avoir Gandalf pour recharger Aragorn.

Il dispose d'Anduril qui est très bourrine, on est ok, mais son véritable potentiel se joue avec la compagnie. Je ne sais pas si tu as joué contre le gondor avec Aragorn+compagnie grise, c'est assez chiant la bravoure 6 partout, clairement. Plusieurs sorts et capacités perdent leur intérêt et en plus tu as une formation qui peut assurer une partie du front pendant plusieurs tours. Le seul point faible c'est Halbarad.

Pour quand même un investissement qui dois dépasser facilement les 300 points, ça parait normal.

Charger plus loin c'est bon pour tout le monde (j'ai la même distance de charge que toi :huh: ),

Bien sur, mais dans le cas des nains ça compense le faible mouvement. Chez les autres races, tu peux assez bien te mettre en position grace au mouvement et au marché forcée, moins bien chez les nains, et donc Radagst compense ce problème.

empêcher les charges c'est immonde,

Totalement d'accord, c'est digne d'une armée naine. Pour peu que Gandalf soit pas loin, et qu'il recharge Radagast celui-ci peut empecher la charge toute une partie :P .

la nature ça n'a pas de prix

Un des points ou on n'est pas d'accord. Guide c'est nul, Frayeur animal et enchevetrement c'est moyen, et je veux bien reconnaitre la puissance des deux derniers. Nature est un domaine correct sans plus pour moi.

et le déplacement partout sans malus, à part pour les elfes, je ne sais pas qui n'est pas intéressé.

Ce n'est tout de même qu'un petit avantage qui ne pesera peu ou pas sur le jeu.

J'oubliais, les sorts à 360° qui sont cheat.

C'est vrai.

Et le coût? Ridicule pour un mago de ce niveau.

C'est vrai qu'il est un peu sous-évalué, quand on le compare à ses collègues.

Tu lui passes conseiller et même pour un coût légèrement plus gros je le préfère à Gandalf.

La tu craques. La lumière aveuglante de Gandalf c'est la folie totale, touché par le destin c'est une des meilleures règles de GDA, et j'en passe.

Maintenant, on peut ouvrir un sujet sur les magiciens pour pas trop pourrir ce sujet, mais c'est déjà bien avancé...

Miro.

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Bonne année tout le monde!

Alors pour en revenir au gondor...

Je prendrais Aragorn à la tête d'une cavalerie de chevaliers de Dol Amroth, convertis en chevaliers du roi elessar...

Ensuite je prendrais une grosse formation, la compagnie grise au grand complet. Pour garder les flanc et apporter un petit peu de piment je garderais des guerriers des morts...

Comme magicien je prend Gandalf sans hésiter!

Les avantages, tu tape toujours avec beaucoup de force la compagnie gris e et ta cavalerie ont le temps de faire des ravages avant d'avoir un retour et tes morts risques de faire un carnage...

Les inconvénients attention au surnombre en face, faudra manœuvrer subtilement...

Pourquoi Aragorn et pas Boromir? Niveau point c'est pratiquement pareil, de plus je pense qu'une partie dure toujours plus de trois tours donc au niveau point de puissance dès le quatrième tour Aragorn devient plus rentable que Boromir. Pour les actions épiques c'est pareil ou presque en pensant que ni sacrifice épique ni le périple ne sont de toute manière vraiment intéressants. Enfin ce qui fait pencher mon choix, c'est Anduril, et la figurine en elle même!

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