Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Feuille de Référence sur le WYSIWYG


JB

Messages recommandés

Edit: la dernière version de cette feuille de Référence se trouve toujours ici

----

D'abord envoyée aux seuls participants du Grand Tournoi GW Throne of Skull 2010, une feuille de ref de fin de V7 sur la WYSIWYG fut ensuite rendue publique.

Pas mal de questions revenant régulièrement sur le WYSIWYG (surtout en tournoi), et l'arrivée de la V8 et de ses "lignes de batailles" obligeant pas mal de changements dans le type et l'effectifs des armées V7; il m'a semblé utile de rappeler les règles officielles, les habitudes et attentes. Ainsi que des conseils pour les appliquer, et surtout l'esprit qui se tient derrière cette exigence "figurines" pour un "jeu de figurines". D'où cette feuille de Ref remise à jour pour la V8.

Un sujet voisin semble plutôt polémique si ça tente certains. Là je vous livre une version quasi finie de la feuille de Ref WYSIWYG V8, afin de m'indiquer d'éventuels erreurs et oublis.

Ci joint à ce post donc, la version 2.6 en pdf (son texte brut est ci dessous)

-------------------------------

texte Brut de la v 2.6:

Feuille de Référence sur le WYSIWYG
Version du 6 janvier 2011

Cette feuille de référence est éditée par les organisateurs du grand tournoi GW Throne of Skulls, en vue de cette manifestation. Elle n’est pas destinée à faire office de document officiel s’imposant à tout joueur de Warhammer. Elle peut par contre s’avérer utile à tout groupe de joueurs, club ou organisateur de tournoi; en rappelant certaines règles officielles du jeu.

Qu’est ce que le « WYSIWYG » ?
Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a ». Ce principe existe dans plusieurs domaines comme par exemple l’informatique (un traitement de texte ou un logiciel de mise en page est bien souvent WYSIWYG).

Le WYSIWYG à Warhammer 
La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ». Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être, équipement compris. Ainsi si un équipement est sur la figurine, il doit être payé sur la fiche d’armée, et vice-versa. Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on ne résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelque chose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu.

Les règles du jeu à ce niveau
La page 3 du Livre de Règles va dans le sens qu’une figurine ne doit pas être jouée pour une autre (mais est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?). Le Livre de Règles page 88 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité soit équipée de manière différente. Attention ceci concerne l’équipement et PAS le type des figurines, qui doit être le même pour toute l’unité. Pour rappel la page 88 toujours, suppose que toutes les figurines du jeu portent une arme de base (même si naturelles, comme des griffes, dents…), et rend donc sa représentation non nécessaire.  Les pages 93, 94 et 95 exemptent les figurines d’états-majors de devoir porter l’équipement de l’unité (sauf si un champion a un équipement différent de son unité), elles ne sont donc pas à prendre en compte dans le calcul de la majorité des figurines de l’unité. La page 173 du Livre des Règles (p 501 dans le livre gros format) précise que les armes de base magiques avec un nom d’arme particulier (Epée de Puissance par exemple) peuvent être représentées par n’importe quel type d’arme de base (une hache sur la figurine devient alors une Hache de Puissance). 

N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions.

Les habitudes à respecter  
La règle sur la majorité d’équipement des figurines d’une unité concerne les armures, ainsi d’ailleurs que toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère Longue-Barbe, Chasseur ou Kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document. 
Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante. 
Les personnages doivent porter exactement toutes leurs options, notamment parce qu’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes magiques sont à représenter par toute arme de base appropriée (p 173 ou 501 VO), sauf si leur règle spéciale leur donne un type particulier (comme « hallebarde » par exemple), dans ce cas il faut la représenter par une arme normale de ce type. Les armures magiques par une armure du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la. Description. Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure, ou si elle ne correspond pas à une armure normale (Heaume, masque, gantelet, coiffe…). Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.
Les personnages spéciaux, et les champions nommés sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe (anciennes versions incluses, si bien équipées), ou par une conversion convaincante sinon.

Ci-dessous, les exceptions et éléments notables armée par armée

Armes Magiques du Livre de Règles
- Une Paire d’Armes doit être représentée par une arme de base additionnelle.

Hommes-Bêtes
- Les attaques empoisonnées n’ont pas à être représentées.
- Le Don du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.

Skavens
- La Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde. 
- Les options empoisonnées et fumigènes ne sont pas à représenter.
- Les Technomages qui portent un pistolet sur leur figurine doivent le payer.
- Les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans (par la présence ou non d’armure légère par exemple).

Hommes-Lézards
- Les Disciplines des Anciens ne sont pas à représenter.
- Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de l’équipage du Stégadon (mais pas le personnage le montant) peuvent porter n’importe quelles armes.
- Le Cornu doit être représenté par une figurine de Sang-Froid

Guerriers du Chaos
- N’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées.
- L’armure du Chaos pouvant être faite de matière vivante, sa représentation n’est pas obligatoirement limitée à une armure de plate.

Elfes Noirs
- Les Dons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas à représenter à l’exception des armes, soit les Étoiles de Lacération et l’Épée Venin).

Démons du Chaos
- Seuls les Dons suivant sont à représenter :
•	Armure de Khorne, Armure d’Obsidienne : par une armure légère ou lourde
•	Bicéphale, Monstre aux Bras Multiples, Horreur Ailée, Collier de Khorne : par une conversion en accord avec la description

Comtes Vampires
- Si vous voulez jouer les armures légères des Guerriers Squelettes, il faut au moins maximiser les têtes avec casques 
- Les seuls Pouvoirs Vampiriques à représenter sont Avatar de la Mort & Chevalier des Ténèbres. Ceci par l’équipement ordinaire qu’ils apportent.
- Les améliorations du Carrosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu ! 

Hauts Elfes


Empire


Orques & Gobelins
- Le Sanglier Mékanik est à représenter par un sanglier converti.
- Les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel. Les personnages Orques Noirs peuvent porter n’importe laquelle des trois options.

Nains
- Les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!).
- Les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et Arme Additionnelle. Les personnages Tueurs peuvent porter n’importe laquelle des deux options.
- La Pierre de Serment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle.

Elfes Sylvains
- Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Danseurs de Guerre / Gardes Éternels peuvent porter n’importe quelles armes / armes et armures
- L’appartenance à un clan n’est à représenter que par les contraintes d’équipement/monture normal qu’elle impose.
- Pour tirer avec l’Arc Long des figurines d’Enchanteurs et de Tisseurs de Charme, il faut le représenter.

Royaumes Ogres
- La Plaque Buffle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenté par une Plaque Ventrale.
- Les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ou Porte-Épée doivent être représentés chacun par un simple Gnoblar sur la figurine ou sur le socle du personnage.
- Pour les Armures Légères des Craches-Plombs, soit elles sont représentées par leurs plaques ventrales (mais alors toutes les plaques ventrales de l’armée compte au moins comme armure légère), soit il faut les représenter autrement.
- L’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter.

Bretonnie
- Doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie) et du Graal (Graal représenté ou peint quelque part sur la figurine). 
- Les Champions d’unité même si non optionnels, doivent tout de même être clairement identifiables.

Kislev
- La Légion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés.

Rois des Tombes
- Les Armures Légères des Cavaliers Squelettes Lourds doivent être représentées.
- Les Crânes de l’Ennemi ne sont pas à représenter.

Mercenaires
- Les figurines utilisées pour représenter les Régiments de Renom doivent être les figurines officielles (anciennes version incluses si bien équipées).
- L’Armure Légère sur les squelettes de la Compagnie Maudite doit être représentée.
- L’Arbalète de Pirazzo doit être représentée.
- L’Arme Additionnelle doit être représentée sur Lucrezzia.

Nains du Chaos
- Les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.


FeuilleRefWYSIWYGJBV2.6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le Heaume du Bélier est à représenter par un heaume/casque.

Les heaumes (contrairement aux armures et boucliers) n'ont, traditionnellement, jamais dû être représentés. Quid de cette habitude?

- N’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos

Pourquoi pas les marques? Peut-être au moins ajouter une obligation de cohérence? Moi des guerriers du chaos peints en rose avec des pinces mais qui sont soit-disant affiliés à tzeentch, je considère pas que ce soit wysiwyg.

- Les armures légères des Guerriers Squelettes doivent être représentées.

Ça c'est typiquement ce qu'il faut éviter, ce n'est plus du respect de l'autre joueur, c'est de la tyrannie.

L'armure légère n'est pas une option, elle est obligatoire. En outre aucun risque de confondre, il n'existe pas de squelettes sans armure.

Enfin, cela empêcherait de jouer les figurines officielles, or le but wysiwyg est inverse: mettre le jeu au service des figurines.

Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).

Faut pas abuser non plus: tant qu'on reconnaît un orque noir, le personnage est d'office équipé de tout son barda. "Plein de kikoups" est d'ailleurs une règle spéciale.

- Les figurines d’Enchanteurs et Tisseurs de Charme doivent porter un Arc Long.

Ça n'a toujours pas de sens de prendre les choses sous cet angle. Que fait-on si la figurine n'a pas d'arc? On la retire? Les options d'office présentes le sont.

A la rigueur, préciser que si aucun arc long n'est visible, elle ne pourra pas tirer.

Quid des cas style "un ingénieur impérial avec un pistolet en main". Les ingénieurs n'ont pas accès au pistolet.

Mon avis: il ne compte pas puisque ce n'est pas une option possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heaumes (contrairement aux armures et boucliers) n'ont, traditionnellement, jamais dû être représentés. Quid de cette habitude?

C'est pour coller à la "règle" générique de représentation des armures magiques. Après peut être les considirer comme représentables par tout type d'armure. Je trouve ça bof, mais je suis ouvert à tout avis. Quid de carrément les dispenser de représentation?

Pourquoi pas les marques? Peut-être au moins ajouter une obligation de cohérence? Moi des guerriers du chaos peints en rose avec des pinces mais qui sont soit-disant affiliés à tzeentch, je considère pas que ce soit wysiwyg.

le fluff V7 a changé la donne, très clairement. Des mortels peuvent prier un dieu, et être récompensé par un autre (en plus ou pas, genre la fameuse bannière de rage sur des tzencheux). Je peux retrouver les ref au besoin

Ça c'est typiquement ce qu'il faut éviter, ce n'est plus du respect de l'autre joueur, c'est de la tyrannie.

A bas la tyrannie:)

L'armure légère n'est pas une option, elle est obligatoire. En outre aucun risque de confondre, il n'existe pas de squelettes sans armure.

je sais merci, c'est pour cela que je rappelle les règles à leurs possesseurs :blushing:

Enfin, cela empêcherait de jouer les figurines officielles, or le but wysiwyg est inverse: mettre le jeu au service des figurines.

on peut les jouer sans armure légère :P

Plus sérieusement, je peux plutôt bien préciser que ces figs posent prob, et qu'il faut prendre garde à mettre un max de tête avec casque par exemple. Non?

Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).

Faut pas abuser non plus: tant qu'on reconnaît un orque noir, le personnage est d'office équipé de tout son barda. "Plein de kikoups" est d'ailleurs une règle spéciale.

Celle là, elle était en super balance. Là encore par simplification, n'ayant pas trouvé d'exception écrite à la preprésenattion des règles de base (comme pour le franche comp par exemple), j'ai suivi la règle générique. Mais là encore, je peux plutôt signaler le cas particulier et faire une exception. Idem pour les tueurs (note que c'est ce que j'ai fait pour les unités)

- Les figurines d’Enchanteurs et Tisseurs de Charme doivent porter un Arc Long.

Ça n'a toujours pas de sens de prendre les choses sous cet angle. Que fait-on si la figurine n'a pas d'arc? On la retire? Les options d'office présentes le sont.

A la rigueur, préciser que si aucun arc long n'est visible, elle ne pourra pas tirer.

En effet je vais utiliser cette formulation. L'étendre peut être aussi aux squelettes CV (si l'effort des casques n'est pas fait)

Quid des cas style "un ingénieur impérial avec un pistolet en main". Les ingénieurs n'ont pas accès au pistolet.

Mon avis: il ne compte pas puisque ce n'est pas une option possible.

Ben à ma connaissance il n'existe que la fig avec pistolet à repet, présent dans les options.

Au passage, preuve que le wysiwyg est primordial pour les conepteurs, le LA empire fut erraté pour avoir l'option d'arquebuse à l'ingénieru, car une fig existait ainsi. Comme pour les OS avec lance à l'époque V5"

Au passage j'avais pas couvert le pigeon grenadier, pour obliger sa représentation implicitement. C'est quand même infiniment plus la classe, non??

======================

Sinon, le style de la feuile de ref est celui de l'unique feuille de Ref V8 à ma connaissance:

http://www.games-workshop.com/gws/content/...setLocale=fr_FR

Enfin, j'envisage aussi cette modif:

p 173 (501) :"Dans ce cas sa hache, son marteau, ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple, une hache ogre " le qu'elle qu'elle soit m'oblige a bien préciser que toute type peut représenter une arme magique standart (c'est à dire par d'un type précisé). bien qu'un Arc de puissance, ou un pistolet de bataille me plaise pas trop....

Ainsi que de préciser que le non obligation de représenter l'arme de base, présente en V6/V7 a été retirée/remplacée par (faut que je vérifie en V7) le fait que toutes fig a une arme de base toujours, ne serait-ce que naturelles (dents, crocs, cornes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur, préciser que si aucun arc long n'est visible, elle ne pourra pas tirer.

En effet je vais utiliser cette formulation. L'étendre peut être aussi aux squelettes CV (si l'effort des casques n'est pas fait)

Oui c'est mieux de pas jouer l'option que d'interdire la fig. C'est comme ça que je ferais en tout cas.
Quid des cas style "un ingénieur impérial avec un pistolet en main". Les ingénieurs n'ont pas accès au pistolet.

Mon avis: il ne compte pas puisque ce n'est pas une option possible.

Ben à ma connaissance il n'existe que la fig avec pistolet à repet, présent dans les options.

Moi je les ai coupés mes pistol :blushing: . Donc c'est faisable :P .

Et non JB, il existe au moins trois figs (long fusil, arq à rep et pistol + marco colombo si tu veux une fig sans rien).

Pour les heaumes, je les obligeraient pas non plus. Juste parce que ça complique drastiquement la tache au niveau conversion (mettre des épaulettes c'est facile, mettre un casque...). D'autant qu'il y a un paquet de figs qui en ont. Je le mettrais dans le même bain que l'armure: si armure et/ou casque, alors il doit y avoir quelque chose sur la fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les casques/heaumes/coiffes apportant des bonus en sauvegarde d'armure, c'est soit aucun, soit tous ... dans la fiche, il y en a au moins 2 du GBR qui sont déjà passés à la trappe (celui à 10 points et celui à 50 points) + un chez les ES (coiffe de chasse) ...

Ensuite, quitte à représenter la fusée funeste (admettons, je suis pas franchement pour mais je trouve ça rigolo), pourquoi ne pas demander de représenter l'orbe d'airain et le globe des vents mortels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Trois remarques :

les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie et/ou une arme lourde)

Je ne trouve pas la formulation heureuse, pour être précis une formulation du type (pas de lance de cavalerie, une arme lourde doit être représentée) me semblerai plus approprié

soit les Étoiles de Lacération

Je ne crois pas que les figurine d'assassin EN en porte. Pour les représenter (et sans massacrer la figurine) une suggestion utiliser la version ancienne de Lilith (40K) qui a dans ses mains des petits objets qui peuvent passer pour des étoiles de lacération. Sinon du green stuff ? (ou ne pas les jouer!!)

L’Épée de la Quête est à représenter par une Arme Lourde.

Là on atteint les limites du Wysiwyg tel que défini par le GBR. Pourquoi ? Parce qu'une arme lourde (par ex une hache ou un marteau) n'est pas une épée et que si je vois un joueur avec une fig portant une hache à deux mains ou un marteau et qu'il me dit "C'est l'épée de la quête" tu peux être certain que je vais couiner furieusement. En terme de jeu les résultats ne sont pas dutout les mêmes. Pour moi (en plus c'est dans le fluff de l'arme, de mémoire décrite comme une grande épée batarde) c'est réellement épée ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon post a été effacé par le proxy firewall du bureau ... Je recommence.

Ensuite, quitte à représenter la fusée funeste (admettons, je suis pas franchement pour mais je trouve ça rigolo), pourquoi ne pas demander de représenter l'orbe d'airain et le globe des vents mortels ?
Je pense que JB imagine une fusée funeste comme un truc qui fait les 3/4 du technomage en taille au moins, et non pas comme un boule de verre verdatre cachée sous sa jupe. Cependant, les deux sont des armes au sens strict (même si pas classées dans Armes magiques, je ne sais plus) et devraient être représentées.
Pour les casques/heaumes/coiffes apportant des bonus en sauvegarde d'armure, c'est soit aucun, soit tous ... dans la fiche, il y en a au moins 2 du GBR qui sont déjà passés à la trappe (celui à 10 points et celui à 50 points) + un chez les ES (coiffe de chasse) ...
Personnellement je ferais comme pour les armes. Pourquoi ne pas représenter un équipement de protection secondaire quelconque ? Comme des épaulettes du dragon ou des genouillères du stégadon ?? Ceci dans un but d'éviter un truc inesthétique à base de casque playmobil sur mon Chef Orque !

Sinon gros +1 avec l'intervention d'Archange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de lance de cavalerie, une arme lourde doit être représentée

Sauf que le serment de la quête n'oblige pas le chevalier à prendre une arme lourde, il lui en donne juste la possibilité.

Je ne crois pas que les figurine d'assassin EN en porte.

Une des nouvelles figs en porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).

Dans le cas d'une grande banière orque noir, c'est (trop) hard. (de base: G.B, 2 kikoup', une arme lourde... outch!).

Dans le cas des autres perso O.N, ça me va.

De manière générale il me semble que les porteurs de G.B devrait bénéficier de plus de clemence sur le WYSIWYG.

(Dans l'esprit des règles regissant leurs cousins les porte-etendards.)

Modifié par Zaltman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux de pas jouer l'option que d'interdire la fig. C'est comme ça que je ferais en tout cas.

ca a toujours été la mienne aussi. Là, j'ai pas bien formulé!

]Moi je les ai coupés mes pistol

Et non JB, il existe au moins trois figs (long fusil, arq à rep et pistol + marco colombo si tu veux une fig sans rien).

il existe donc un ingénieur avec pistol, je vérifie ....

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/...otCatGameStyle=

c'est un pistolet à repet! Donc aucun problème pour le joueur avec la liste d'armée actuelle!

J'ai corrigé ton marco colombo , en leornardo di Miragliano bien sûr :whistling:

Sinon une simplissime conversion sur un servant de machine ou un champion/troupier sans armure peut faire un bon ingénieur (vous savez : avoir fait l'effort de penser à représenter !)

Pour les heaumes, je les obligeraient pas non plus. Juste parce que ça complique drastiquement la tache au niveau conversion (mettre des épaulettes c'est facile, mettre un casque...). D'autant qu'il y a un paquet de figs qui en ont. Je le mettrais dans le même bain que l'armure: si armure et/ou casque, alors il doit y avoir quelque chose sur la fig.

noté, d'autres avis ?

il y en a au moins 2 du GBR qui sont déjà passés à la trappe (celui à 10 points et celui à 50 points) + un chez les ES (coiffe de chasse)

bien vu ... ils sont en attente de savoir le sort général. Mais en effet, ce sera la même enseigne pour tous.

Ensuite, quitte à représenter la fusée funeste (admettons, je suis pas franchement pour mais je trouve ça rigolo), pourquoi ne pas demander de représenter l'orbe d'airain et le globe des vents mortels ?

la fusée funeste est un arme magique, donc à représenter. Un arme de base fait vraiment mesquin, mais c'est possible dans les règles V8, donc je pense enlever cette prédcision!

L'Orbe d'airain est un objet enchanté, pas à représenter!

Le globe des vents mortels est un globe empoisonnée (voir sa description p 110). La encore la règle V8 permet de le représenter par ce que l'on veut comme arme, alors qu'ne V7 la globe s'imosait .

Pour rappel, voici la règle V8 qui laisse tant de liberter dans la représentation des armes magiques V8:

Que cache le nom?

"Les objets listés ci-dessous ont souvent un nom qui les désigne comme une épée ou un autre type d'arme. Ceci ne signifie pas qu'une figurine ne peut pas avoir une lame ogre si elle ne porte visiblement pas d'épée. Dans ce cas sa hache, son marteau, ou son arme quelle qu'elle soit bénéficie des mêmes propriétés, elle porterait donc par exemple, une hache ogre .

Ca va génerer a des truc zarbi (si si ma fronde est bien la lame ogre!), mais la règle est claire

Tiens je vérifie en VO et quelle surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

and ohter suitable hand weapon

Ouf!!!!!!! seul les armes de base convenable/appropriées pourront représenter toute arme magique. Ca stope certains délire. D'ailleurs ce "suitable" me fait pas mal douter de la "convenabilité de l'arme naturelle pour représenter une arme magique. Complètement douter.

Pour résumer: une arme magique peut être présenter par toute arme de base convenable, sauf si dans ces règles spéciales elle est d'un type particulier bien défini!

je ne trouve pas la formulation heureuse, pour être précis une formulation du type (pas de lance de cavalerie, une arme lourde doit être représentée) me semblerai plus approprié

Moi non plus j'aime pas, mais avec la tienne on se sent obligé d'avoir une arme lourde, ce qui n'est pas le cas. Je vais mettre juste "pas de lance de cavalerie", ça te semble bien? (c'est méga ouvert!)

e ne crois pas que les figurine d'assassin EN en porte. Pour les représenter (et sans massacrer la figurine) une suggestion utiliser la version ancienne de Lilith (40K) qui a dans ses mains des petits objets qui peuvent passer pour des étoiles de lacération. Sinon du green stuff ? (ou ne pas les jouer!!)
ou alors deux petits rabiots (merci les skavs, ou tout bout de plastiques taillés en rond) sur le socle ou la ceinture de la fig..... . Ca reste une option, on oblige personne à les jouer en effet
L’Épée de la Quête est à représenter par une Arme Lourde.

tu as raison comme le type n'est pas défini dans ses règles spé, je vais retirer cette exception (ainsi tout arme de base convenable pourra être utiliser)

Personnellement je ferais comme pour les armes. Pourquoi ne pas représenter un équipement de protection secondaire quelconque ? Comme des épaulettes du dragon ou des genouillères du stégadon ?? Ceci dans un but d'éviter un truc inesthétique à base de casque playmobil sur mon Chef Orque !

Je pense que pour les casques, ça va se finir pare enlever toutes les exceptions, et juste ajouter une parenthèse dans les généralités ("si un armure n'a pas de type précis du livre de règles (aucune précision, casque, ma&sque, gants..), alors elle peut être représenté par une armure de son choix"

Les personnages Orques Noirs doivent porter les deux types d’armes (Additionnelle et Lourde).

Ca saute!

Je met à jour le texte d'une v 2.5 (avec toutes les modifs de mes posts ci dessus), et le poste de suite pour relecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le texte de la v2.5 (mis en post n°1 aussi):


Feuille de Référence sur le WYSIWYG
Version du 22 décembre 2010

Cette feuille de référence est éditée par les organisateurs du grand tournoi GW Throne of Skulls, en vue de cette manifestation. Elle n’est pas destinée à faire office de document officiel s’imposant à tout joueur de Warhammer. Elle peut par contre s’avérer utile à tout groupe de joueurs, club ou organisateur de tournoi; en rappelant certaines règles officielles du jeu.

Qu’est ce que le « WYSIWYG » ?
Littéralement « What You See Is What You Get », soit « ce que l’on voit c’est ce que l’on a ». Ce principe existe dans plusieurs domaines comme par exemple l’informatique (un traitement de texte ou un logiciel de mise en page est bien souvent WYSIWYG).

Le WYSIWYG à Warhammer 
La traduction appropriée ici serait « on joue avec ce que l’on voit ». Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être. Un principe de base du jeu de figurines, hélas souvent oublié si on ne résonne PAS en se disant « mes figurines disponibles entrainent ma fiche d’armée ». Les joueurs à l’approche inverse (« je fais ma fiche d’abord, je regarde mes figurines ensuite ») doivent alors faire plus d’effort pour quelque chose qui était évident pour les concepteurs originaux du jeu.

Les règles du jeu à ce niveau
La page 3 du Livre de Règles va dans le sens qu’une figurine ne doit pas être jouée pour une autre (mais est-ce vraiment nécessaire de le rappeler ?). Le Livre de Règles page 88 tolère qu’une minorité seulement des figurines d’une unité soit équipée de manière différente. Attention ceci concerne l’équipement et PAS le type des figurines, qui doit être le même pour toute l’unité. Pour rappel la page 88 toujours, considère que toutes les figurines du jeu portent une arme de base, et rend donc sa représentation non nécessaire.  Les pages 93, 94 et 95 exemptent les figurines d’états-majors de devoir porter l’équipement de l’unité (sauf si un champion a un équipement différent de son unité), elles ne sont donc pas à prendre en compte dans le calcul de la majorité des figurines de l’unité. La page 173 du Livre des Règles (p 501 dans le livre gros format) précise que les armes de base magiques avec un nom d’arme particulier (Epée de Puissance par exemple) peuvent être représentées par n’importe quel type d’arme de base (une hache sur la figurine devient alors une Hache de Puissance). 

N’oubliez pas que le WYSIWYG est plus une question de bonne volonté et d’intention. Souvent il importe plus de montrer qu’on a fait l’effort de représenter quelque chose de façon simple (peinture, ajout d’élément sur le socle…), plutôt que de rien faire par peur de lourdes conversions.

Les habitudes à respecter  
La règle sur la majorité d’équipement des figurines d’une unité concerne les armures, ainsi d’ailleurs que toutes améliorations prises en option pour la figurine/l’unité (comme l’état major, le caractère Longue-Barbe, Chasseur ou Kosto qui doit différencier ces figurines de celles ne l’ayant pas …), aux seules exceptions notées plus loin dans ce document. 
Il est autorisé de jouer une figurine pour une autre UNIQUEMENT en cas de peinture et/ou de conversion convaincante. 
Les personnages doivent porter exactement toutes leurs options, notamment parce qu’ils peuvent former des unités d’une seule figurine. Les armes magiques sont à représenter par toute arme de base appropriée (p 173 ou 501 VO), sauf si leur règle spéciale leur donne un type particulier (comme « hallebarde » par exemple), dans ce cas il faut la représenter par une arme normale de ce type. Les armures magiques par une armure du même type. Ce type est donné dans les règles, l’historique ou la. Description. Choisir l’armure de son choix s'il n'y a pas de précision d’armure, ou si elle ne correspond pas à une armure normale (Heaume, masque, gantelet, coiffe…). Les autres objets magiques (ou ce qui compte dans leur total) n’ont pas à être représentés.
Les personnages spéciaux, et les champions nommés sont à représenter par leur figurine officielle si elle existe (anciennes versions incluses, si bien équipées), ou par une conversion convaincante sinon.

Ci-dessous, les exceptions et éléments notables armée par armée

Armes Magiques du Livre de Règles
- Une Paire d’Armes doit être représentée par une arme de base additionnelle.

Hommes-Bêtes
- Les attaques empoisonnées n’ont pas à être représentées.
- Le Don du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.

Skavens
- La Pique à Bétail et l’Attrape-Chose doivent être représentées par une hallebarde, une pique ou une arme lourde. 
- Les options empoisonnées et fumigènes ne sont pas à représenter.
- Les Technomages qui portent un pistolet sur leur figurine doivent le payer.
- Les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans.

Hommes-Lézards
- Les Disciplines des Anciens ne sont pas à représenter.
- Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de l’équipage du Stégadon (mais pas le personnage le montant) peuvent porter n’importe quelles armes.
- Le Cornu doit être représenté par une figurine de Sang-Froid

Guerriers du Chaos
- N’ont pas à être représentés : les Dons Démoniaques, les Marques du Chaos, les attaques empoisonnées.

Elfes Noirs
- Les Dons de Khaine sont considérés comme des objets magiques pour le WYSIWYG (pas à représenter à l’exception des armes, soit les Étoiles de Lacération et l’Épée Venin).

Démons du Chaos
- Seuls les Dons suivant sont à représenter :
·	Armure de Khorne, Armure d’Obsidienne : par une armure légère ou lourde
·	Bicéphale, Monstre aux Bras Multiples, Horreur Ailée, Collier de Khorne : par une conversion en accord avec la description

Comtes Vampires
- Si vous voulez jouer les armures légères des Guerriers Squelettes, il faut au moins maximiser les têtes avec casques 
- Les seuls Pouvoirs Vampiriques à représenter sont Avatar de la Mort & Chevalier des Ténèbres. Ceci par l’équipement ordinaire qu’ils apportent.
- Les améliorations du Carrosse Noir ne sont pas à représenter en cours de jeu ! 

Hauts Elfes


Empire


Orques & Gobelins
- Le Sanglier Mékanik est à représenter par un sanglier converti.
- Les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel. Les personnages Orques Noirs peuvent porter n’importe laquelle des trois options.

Nains
- Les seuls Objets Runiques à représenter sont les armes et armures (ainsi que les machines de guerre !!).
- Les unités de Tueurs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Arme de Base, Arme Lourde et Arme Additionnelle. Les personnages Tueurs peuvent porter n’importe laquelle des deux options.
- La Pierre de Serment est à représenter sur/sous la figurine, ou sur son socle.

Elfes Sylvains
- Comme précisé dans le livre d’armée, les figurines de Danseurs de Guerre / Gardes Éternels peuvent porter n’importe quelles armes / armes et armures
- L’appartenance à un clan n’est à représenter que par les contraintes d’équipement/monture normal qu’elle impose.
- Pour tirer avec l’Arc Long des figurines d’Enchanteurs et de Tisseurs de Charme, il faut le représenter.

Royaumes Ogres
- La Plaque Buffle, le Grand Crâne et la Gueule Ventrale doivent être représenté par une Plaque Ventrale.
- Les Gnoblars Longue-Vue, Porte-Chance ou Porte-Épée doivent être représentés chacun par un simple Gnoblar sur la figurine ou sur le socle du personnage.
- Pour les Armures Légères des Craches-Plombs, soit elles sont représentées par leurs plaques ventrales (mais alors toutes les plaques ventrales de l’armée compte au moins comme armure légère), soit il faut les représenter autrement.
- L’arme de chaque figurine d’une unité de Mangeurs d’Hommes est à représenter.

Bretonnie
- Doivent être visibles : les Serments de la Quête (pas de lance de cavalerie) et du Graal (Graal représenté ou peint quelque part sur la figurine). 
- Les Champions d’unité même si non optionnels, doivent tout de même être clairement identifiables.

Kislev
- La Légion du Griffon doit être différenciable des Lanciers Ailés.

Rois des Tombes
- Les Armures Légères des Cavaliers Squelettes Lourds doivent être représentées.
- Les Crânes de l’Ennemi ne sont pas à représenter.

Mercenaires
- Les figurines utilisées pour représenter les Régiments de Renom doivent être les figurines officielles (anciennes version incluses si bien équipées).
- L’Armure Légère sur les squelettes de la Compagnie Maudite doit être représentée.
- L’Arbalète de Pirazzo doit être représentée.
- L’Arme Additionnelle doit être représentée sur Lucrezzia.

Nains du Chaos
- Les unités d’Orques Noirs peuvent contenir un mélange en proportions libres de figurines avec Kikoup, Arme Lourde et Kikoup Additionnel.

merci de vos relectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le Don du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.

J'imagine que dans le cas ou la mutation est visible sur la figurine, l'option doit être achetée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans.

Etant donné que les premiers n'ont pas accès à l'armure légère et que les seconds l'ont de base, je trouverai plus judicieux d'indiquer que les armures légères des guerriers des clans doivent être représentées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le Don du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.

J'imagine que dans le cas ou la mutation est visible sur la figurine, l'option doit être achetée ?

Je pense même que c'est la partie la plus importante du wysiwyg.

(ce que tu vois, tu le prends/paies)

D'ailleurs, on parle ici beaucoup plus de "WYGIWYS", ce qui n'est pas exactement pareil.

(il faut représenter ce que l'on prend comme option).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans.

Etant donné que les premiers n'ont pas accès à l'armure légère et que les seconds l'ont de base, je trouverai plus judicieux d'indiquer que les armures légères des guerriers des clans doivent être représentées ...

Pas évident : par exemple j'utilise les derniers guerriers des clans comme Gdc et les anciens esclaves métal comme esclaves (entre autres !). Je n'ai jamais regardé si la majorité de mes figs avait une armure, par contre elles ont bien toutes boucliers et arme de base :whistling: . Et jamais personne n'a fait la confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les Esclaves doivent être différenciables des Guerriers des Clans.

Etant donné que les premiers n'ont pas accès à l'armure légère et que les seconds l'ont de base, je trouverai plus judicieux d'indiquer que les armures légères des guerriers des clans doivent être représentées ...

Pas évident : par exemple j'utilise les derniers guerriers des clans comme Gdc et les anciens esclaves métal comme esclaves (entre autres !). Je n'ai jamais regardé si la majorité de mes figs avait une armure, par contre elles ont bien toutes boucliers et arme de base :whistling: . Et jamais personne n'a fait la confusion...

Que personne n'ai jamais fait la confusion entre esclaves et guerriers des clans c'est une bonne chose ... mais pour autant est-ce suffisant ???

Clairement si on oblige les CV à représenter les armures légères sur les squelettes, je vos pas comment il pourrait en être autrement pour les guerriers des clans skavens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le Don du Chaos suivant est à représenter : Bras Multiples.

J'imagine que dans le cas ou la mutation est visible sur la figurine, l'option doit être achetée ?

D'ailleurs, on parle ici beaucoup plus de "WYGIWYS", ce qui n'est pas exactement pareil.

(il faut représenter ce que l'on prend comme option).

Je vais peut être modifié le préambule pour insister plus sur le fait qu'il faut représenter les options de la fiche d'armée, mais aussi payer sur la fiche celles visibles sur la fig!

autre modif prévues:

- après "Le principe est que les figurines représentent effectivement le type de troupe qu’elles sont censées être" , ajouter " équipées comme on peut le voir sur la table de jeu."

- changer la non représentation obligatoire de l'arme de base par l'existence par défaut d'arme de base naturelle

Etant donné que les premiers n'ont pas accès à l'armure légère et que les seconds l'ont de base, je trouverai plus judicieux d'indiquer que les armures légères des guerriers des clans doivent être représentées ...

Vu qu'il existe des figs d'esclaves, et pas mal de version différentes de figs de guerriers de différentes tailles, je prefère ma formulation (refléchie!), car elle laisse bien de possibilité pour différencier les deux types de troupes (peinture ou non de l'armure, taille du skav, utiulisation de figs d'esclaves.....). Du moment que le joueur a montré son intention de différencier, comme le dit le préambule de la fiche....

Par contre si ça aide pas assez les joueurs, je peux ajouter l'expemple de l'Arm Leg entre parenthèse.

Clairement si on oblige les CV à représenter les armures légères sur les squelettes, je vos pas comment il pourrait en être autrement pour les guerriers des clans skavens.

comme on demande aux joueurs CV de faire gaffe à leur casque ou autres pour JOUER l'armure légère, on indiquera cela à un skav qui joue que des guerriers des clans en pagne (elle est où ton armure légère, sur ta fiche, ha ben alors t'as plus de save!). Mais comme en général toutes les figs de GdC ont toujours une armure sommaire (et que celle ci peut être très variable: maille, cuir.....),et qu'ilo n'y a jamais eu d'esclave plastique: je pense que ça pose pas de prob. PAR CONTRE, les joueurs d'esclaves doivent s'assurer que leurs figs n'ont pas une beau harnais avec du metal peint sur le torse... et là j'ai plus de doutes!

Hésitez pas à dire si des choses vous semblent manquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime cette formulation sur les esclaves, elle n'empêche pas de convertir des gobelins / gnoblars / flagellants / quoiqu'on veuille.

Ceci dit pour la "tunique", regardez comment son équipés les archers orques plastiques de la boite de base V6 par exemple. Allez justifier qu'ils portent des armures légères. Effectivement en V6, l'armure légère était une option pour eux. Donc penser à ceux qui jouent ces figs par exemple.

L'important c'est qu'on ne confonde pas. Si on utilise les mêmes figs, alors séparer les armures / sans armure. Si on utilise des figs différentes (tous GDC pour les unités de GDC, et autre unité pour les esclaves) alors aucun souci, si ?

Pour les Orques et Gobs, on peut peut être convenir, pour les Trolls, qu'une unité équitablement mixée entre tous les types de trolls est une unité de trolls communs ???

Modifié par Kenozan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que personne n'ai jamais fait la confusion entre esclaves et guerriers des clans c'est une bonne chose ... mais pour autant est-ce suffisant ???

Clairement si on oblige les CV à représenter les armures légères sur les squelettes, je vos pas comment il pourrait en être autrement pour les guerriers des clans skavens.

C'est plus que suffisant puisque les esclaves sont censés être des guerriers de clans adverses vaincus ; avec les figs métal ils sont bien faméliques et sans aucune pièce d'armure d'aucune sorte. Quant à ces longues tuniques à la propreté douteuse, qui sait ce qu'elles cachent ?

Tu veux le savoir Julien ? :wub: Tu as plus de 18 ans ? :whistling: Rejoins-moi en mp... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit pour la "tunique", regardez comment son équipés les archers orques plastiques de la boite de base V6 par exemple. Allez justifier qu'ils portent des armures légères. Effectivement en V6, l'armure légère était une option pour eux. Donc penser à ceux qui jouent ces figs par exemple.

Une armure de cuir, c'est déjà une armure légère, donc moi je vois pas de soucis tant que c'est peint de manière idoine.

Pareil pour une armure de tissus épais avec des cercles métalliques dessus, c'était très courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marques, regardez bien, elles sont dans la partie "don du chaos", donc les marques ne sont rien d'autre que des dons comme les autres.

Pour les casques je reste pas d'accord, à quoi bon représenter un casque quand 80% des héros en ont un qui ne sert à rien. pour moi un casque est une armure magique, et hors bouclier, qui ont une règle spécifique, j'estime que le casque fait partie de l'armure. Pareil pour les bracelets etc, car entre le bracelet de défense et le bracelet d'apparat, on trouve de tout.

Edit rapide:

Je vous invite à mettre un coup d'épée ou autre dans de l'étoffe épaisse et voir si vous la tranchez toujours. Vous aller avoir de bonne surprise. Si vous êtes riche, je vous conseil la soie, très fine et pourtant très difficile à trancher via un coup d'épée (ce qui protégé du poison enduit sur les lames). Il y avait aussi des armure et bouclier en "tissu" pour info.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les casques je reste pas d'accord, à quoi bon représenter un casque quand 80% des héros en ont un qui ne sert à rien. pour moi un casque est une armure magique, et hors bouclier, qui ont une règle spécifique, j'estime que le casque fait partie de l'armure. Pareil pour les bracelets etc, car entre le bracelet de défense et le bracelet d'apparat, on trouve de tout.

Ca tombe bien, la V2.5 du texte modfie tout cela.

Sinon je me demande si je dois pas ouvrir à mort le Wyswiyg de l'armure du chaos dans cette feuille de ref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'armure du chaos :

1°Est-elle (même si le terme n'est pas forcément adéquat) une sorte d'armure "magique" en ce sens qu'il s'agit d'une armure très particulière avec des propriétés spécifiques ?

2°Est-elle décrite en terme de fluff ce qui pourrait être une piste pour sa représentation (de l'armure lourde hérissée de pointes, à la robe "enchantée" qui assure une protection maximale ?)

3°Plus un pour lolodie. Les armures "tissus" sont très efficaces (et utilisées depuis la plus haute antiquité). Par ex certaines fig Breto HA portent un jaque et sont bien considérés comme équipés d'une armure légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.