Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA] Osts et héros


Cedre

Messages recommandés

Bonjour, et je ne dérogerai pas à la tradition en vous souhaitant une excellente année 2011 : joie, santé, prospérité et massacre équipe à foison!

Cette période de vacances nous a permis à un ami et moi de nous replonger dans nos figurines pour tester les Osts et une question simple nous est apparue : les héros choisis dans un Ost peuvent-ils le quitter pour rejoindre une formation standard / un autre Ost ou sont-ils "cantonnés" à leur Ost de départ?

Egalement, un héros épique choisi en dehors d'un Ost peut-il rejoindre un Ost (par exemple à tout hasard un Khamûl rejoignant les orcs de Gorgoroth)?

Il est indiqué dans le livret des Osts : "Une formation ou un héros qui n'apparaît pas dans l'entrée d'un Ost ne peut pas en faire partie" mais cela concerne-t-il juste la constitution? Si l'on se réfère au rapport de bataille du WD #193 de mai 2010, on y voit Saruman le blanc rejoindre une formation de chevaliers de Dol Amroth, ce qui laisserait entendre qu'un héros épique puisse rejoindre un Ost (mais ce ne serait pas la première fois qu'ils font des trucs bizarres dans leurs batailles dans WD)

Sachant que cela a des répercussions tactiques intéressantes, la réponse m'intéresse fort.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année a toi aussi.

suivant la phrase que tu cite je serais d'avis de dire que les osts forment une sorte d'armée dans l'armée indépendante en terme de constitution. cependant un héro épique a toujours la possibilité de se déplacé au sein d'une même armée même s'il n'appartient pas de base a l'armée en question. ainsi tu peux mettre un legolas dans une formation naine. je dirais donc que tu peux faire entrer un héro épique dans une ost ou l'en faire sortir.

ps: les rapports de batailles des WD ne doivent pas être pris pour argent comptant, il arrive souvent qu'il y ai des erreurs de faites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même avis: les OST sont là pour donner des règles spéciales en contrepartie de constituer un noyau d'armée avec tel ou tel héros ou formation. Mais quand l'OST est intégré à une armée, toute l'armée fonctionne ensemble, le général pouvant être dans l'OST ou faire partie des autres composants de l'armée. A mon sens, rien n'interdit de faire passer un héros d'un OST à une formation autre de l'armée complémentaire (à part une règle spéciale genre formation légendaire, nous nous battons seuls, etc...).

J'ajouterait toutefois que tu ne pourra pas le faire au moment du déploiement de l'armée: car il est formellement dit que l'OST doit être déployé ensemble (et donc constitué y compris avec ses héros), y compris pour les renforts où tu fais un seul jet pour faire arriver l'OST entier (il me semble en tout cas).

Par contre beaucoup de règles spéciales s'applicant aux formations de l'OST (et je pense uniquement à elles, là c'est la logique qui parle, mais je pense que c'est écrit dans OST) sont soumises à la proximité du Héros. Le déplacer, te fera sans doute perdre des règles spé qui déjà sont globalement peu intéressantes,et en plus globalement trop couteuses,. Alors quel intérêt de le passer de l'un à l'autre alors plutôt que de le prendre en individuel dans une armée alliée? Quelle combo machiavelique est-ce là? :huh:

A propos, et sans avoir vérifié dans le livre, cette question sur les héros m'amène à une question sur les heurs et malheurs de OST: sont-ils utilisables par le reste de l'armée alors qu'ils sont justement soumis à la constitution d'un OST pour être payé? (exemples et contre-exemples sont bienvenus).

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A propos, et sans avoir vérifié dans le livre, cette question sur les héros m'amène à une question sur les heurs et malheurs de OST: sont-ils utilisables par le reste de l'armée alors qu'ils sont justement soumis à la constitution d'un OST pour être payé? (exemples et contre-exemples sont bienvenus).

Réponse à ta question :Livre des Ost Page 5 Encadré.

Aucun doute possible, tu investis dans un ost donc tu mérites les heurs ou malheur qui l'accompagnent.

Mais méfiance, cela coute un bras lorsque tes effectifs viennent à manquer...

Cela amène des combo sympas mais tu as déjà payé pour l'ost et le heurt/malheur...

Sans tout dévoiler de nos tactiques machiavéliques, on se posait la question par ex pour les orcs de Gorgoroth dans lequel on place Khamul et le malheur sceau des rois déchus...

Imaginez 15 compagnies de force 4 qui perdent leur combat systématiquement et envoient 1D6 touches auto sur 5+ à 12'... :whistling:

Moi je prends.

Fav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.