Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De mauvais résultats pour GW


FreDrich_00

Messages recommandés

A force de réagir avec cette logique et de systématiquement choisir l'automatisé (caisse rapide à Auchan, commande par internet au lieu du magasin en dur, ect...), on fais supprimer des postes voire fermer des magasins, des gens sont licenciés, et on crée du chômage. Mes deux babioles, plus celles du voisin, plus celles des autres gens, ça fait tenir un magasin ouvert. Chacun à notre échelle, on décide un peu de ce qui survit ou ne survit pas....

En gros, il y à aussi une question de principe.

Si tu parles principe, je te rétorquerai que, au niveau principe justement, l'humanité a tout intérêt à optimiser ses activités au maximum afin de limiter le gaspillage et la pollution.

Il y a encore pas si longtemps, on rêvait d'un monde où tout serait automatisé, ce qui diminuerait les moyens en main d'oeuvre. Maintenant que ce monde arrive dans notre tronche à la vitesse d'une rame de la ligne 14, on panique parce que ça fait grimper les chiffres du chômage et, dans le même temps, on crache sur la réduction du temps de travail parce que "c'est pas bon pour les entreprises". Un peu de cohérence bordel!

Bon ça c'était pour l'aspect "grands principes moralisateurs". Pour le coté terre à terre, je considère comme Lolodie que mon petit (ou moyen) revendeur a plus besoin de mes sous que GeuWeu. Mais surtout il est sympa, commercial, et a su faire de moi un client loyal sans utiliser les techniques marketing à deux balles des centres GeuWeu. Quand ton vendeur de came a l'honnêteté de te dire qu'un produit est moisi, pour moi, ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien mon pauvre tu n'a du connaitre que des gros nazes comme vendeur GW, celui du magasin que je fréquente est lui aussi, comme ton revendeur, sympa, commercial (genre à m'offrir un lavis ou autre quand je prend 2/3 truc), et à lui aussi su faire de moi un client loyal, comme quoi une chose n'empêche pas l'autre.... Pauvre gens coincés dans une image vendeur GW = tous des rapaces standardisés....

Pour ce qui est des principes, je ne suis pas responsable du reste de l'humanité, moi j'ai mes principes et je m'y tiens, et reste en cohérence avec eux dans mes agissements. Chacun sa façon de voir les choses, mais ne viens pas me parler de "l'humanité", je prêche pour ma paroisse, je fais les choses à mon échelle. Je ne me reconnais pas dans le "rêve d'un monde ou tout serait automatisé" dont tu parle.

Modifié par Avf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre gens coincés dans une image vendeur GW = tous des rapaces standardisés....
Attention je n'ai rien contre les employés, ils se contentent de faire leur boulot comme on leur dit de le faire. Mais oui, ils ont des instructions et n'y peuvent eux-mêmes pas grand chose, a fortiori s'ils ne connaissent pas un minimum la personne qui vient de pousser la porte de leur magasin. Cela n'a rien d'une "image" c'est un fait, comme le savent tous ceux qui connaissent quelques détails sur l'envers du décor.

Après je ne doute pas que tout le monde a un contre-exemple en tête pour la bonne et simple raison que les vendeurs restent des humains capables de prendre du recul vis-à-vis de leurs instructions...

Pour ce qui est des "principes" c'était bien évidemment du second (ou du quinzième) degré. :wink:

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention parler de la fidélisation n'est qu'une parenthèse sans rapport direct avec les résultats commerciaux de GeuWeu -ça mériterait même un sujet distinct, mais on frôlerait le topicaflood/topicatroll.

Mais qui t'a dit ça ? Personne ne parle de fidélisation (pas moi en tous cas).

Je dis simplement, qu'en 22 ans que je connais GW, j'ai entendu plusieurs fois les mêmes propos.. des plus alarmants aux plus ridicules.

Bilan ? GW est toujours là. Donc avant de lancer des sujets foireux et de s'exciter dessus, réfléchissez. Vous n'êtes pas à la direction financière et strat de GW, vous n'avez donc pas tous les éléments nécessaires à une analyse économique et financière pertinente. Donc contentez vous d'acheter et peindre vos figs, et les mouettes seront bien gardées, plutôt que de trouver des raisons improbables et saugrenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que nos lecteurs d'un certain âge n'intègrent pas toujours : c'est que le magasin GW n'est PAS fait pour eux. Il a son créneau, sa vocation première : recruter et former les jeunes, justement (et c'est d'ailleurs une des principales sources de "formation initiale" pour la communauté de la gurine).

Pour les autres, il y a les revendeurs et la VPC. Donc quand on va faire un tour en boutique rouge, on le fait en connaissance de cause : on sait que c'est comme ça parce que c'est comme ça.

A l'inverse, il est étonnant que les vendeurs n'ait pas 2 sous de jugeotte pour adapter un minimum leur discours à leur interlocuteur...

Il m'arrive d'aller au GW saint-Lazare le midi, car en un coup de ligne 14 c'est à 15 min du boulot. Et à chaque fois, je suis consterné. On pourrait penser que le costume aiderait à ne pas se faire prendre pour un gamin de 9 ans, ben en fait non. Ni les signaux "laissez moi regarder tranquille, j'ai pas besoin de vous".

Au final, je n'y vais quasi plus que pour la peinture, quand c'est urgent. Et même la, c'est le drame.

J'entre dans la boutique, dis bonjour.

Je me dirige vers le rack peinture.

"Bonjour, je peux vous aider, vous jouez quoi?

- Des Red Hunters, le chapitre de l'IA 6.

- Ah, et il vous faut quoi comme couleur?

- juste 2-3 trucs, je réfléchis

- dites moi les noms, je suis tres fort pour les trouver!"

Comment faire passer poliement le message "casse toi, et laisse moi regarder tranquillement?"

Les rares fois ou j'ai tenté l'expérience de discuter rumeurs, j'ai pas été décu du voyage. Ils étaient au courant de rien, même 2 semaines avant la sortie du dex alors qu'on connait quasi tout par le net. Donc pas de sujet de discussions.

Discuter stratégie? "T'as vu, si tu prends une garde sanguinienne avec la bannière du chapitre, et le sanguinor, ca te fait 4 attaques energétique par garde!"

Le jour ou ils comprendront la différence entre "kikoolol" et "rapport qualité/prix", on pourra causer.

Bref, si des vendeurs GW nous lisent, faites un effort d'adaptation en fonction du public, et ne harcelez pas les gens qui ne viennent pas pour se faire garder.

Meme pour venir voir un Stormraven de pres histoire de voir ce que ca donnait en vrai, je suis finalement parti au bout de 3 minutes, sans pouvoir être seul un instant à le regarder tranquillement sans avoir un vendeur sur le dos.

PS: alors que dans la foulée, je passais acheter des chaussures avenue de l'Opéra juste à coté, les vendeurs sont polis, signalent qu'ils sont à disposition pour répondre à la moindre interrogation ou pour donner un conseil, et sinon vous laissent tranquille.

Résultat, 0 pour GW (le magasin), une paire de chaussure, et une commande Maelstrom en rentrant le soir (donc des sioux pour GW quand même...).

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend fortement -du lieu, des vendeurs.

J'ai aussi de mauvais souvenirs du magasin de St-Lazare, mais celui de Paris 12 est vraiment très agréable, que ce soit pour regarder ou discuter.

Celui de Paris 15 est sympa aussi, mais malheureusement pour eux trop proche d'Uchronie :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux hélas que plussoyer pour St-Lazare à l'heure actuelle.

A mes débuts, j'y étais très souvent les mercredis et samedis aprèms (oui je raconte ma vie :blushing:), des animations toutes les semaines, parfois plusieurs fois par semaine, et ceci assez varié.

Généralement des grosses parties le samedi (Apocalypse et Batailles Légendaires existaient pas encore), c'était un peu le bazar avec plein de joueurs autour de la table, mais c'était fun et le magasin était (trop?) souvent plein.

Puis le staff à changé, les animations aussi, limitant les options pour les joueurs. Je pense notament à la sortie des démons où tout ce qui représente maintenant les "gentils" à Battle était autorisé pour les affronter, en ayant que du démon en face. D'accord c'était ça qui venait de sortir et fallait le mettre en valeur, mais comment pouvaient-ils espérer le jour de la sortie que les démons aient une chance ? Les anciennes figurines en métal étaient pas données, et les nouvelles encore dans leur boite car venant de sortir (hors précommandes bien sur). Au final une partie sans intéret, car du coté Démons pas de quoi couvrir une largeur de table (1m20), et en face les 3m60 de table (environ) suffisaient pas pour tout placer.

Depuis le staff a encore changé, et les rares fois où j'y passe le magasin est souvent moins rempli que le tabac à côté et ses jeux à gratter. Je n'y vais plus que pour la peinture, et à chaque fois je regrette d'avoir eu la politesse d'enlever mes écouteurs avant d'entrer.

Sinon j'ai aussi été de temps en temps à Paris 12, l'ambiance y était meilleure (pas vraiment dur), mais bon c'est au niveau du trajet que j'y passe pas souvent.

Les 2 (3?) autres GW de Paris je n'ai pas essayé, et Uchronies est bien sympa (faut juste pas demander le trajet au moteur de recherche ...)

Ajouté à cela le fait qu'il manque plein de références en magasins (autant les revendeurs on peut comprendre, autant chez GW c'est dommage, même si la gamme arrête pas de grandir), au final j'achète quasiment plus que sur le net (neuf ou pas), ça me prend moins de temps et ça me fait pas de mal aux oreilles.

Donc sans parler de règles, effectivement c'était mieux (plus agréable) avant.

PS: oui je dévie un peu du sujet.

Modifié par Dracorb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frrrransssoué ! Ton cas n'est point généralisable. C'est parce que tu arbores une aura d'amabilité et une prestance centripète ; moizautre, avec son apparence caricaturale, n'a jamais eu le moindre vendeur sur les bretelles de la sorte, en l'espace de 15 ans et autant de GW de trois pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, je m'incruste dans cette discussion.

Les Centres Hobby GW ne sont pas faits pour les joueurs confirmés. Leur seule mission est de recruter de nouveaux joueurs, de leur expliquer comment jouer, peindre et collectionner. Une fois que le joueur est installé dans le Hobby, qu'il sait quelle(s) armée(s) il veut faire, pour l'un et/ou l'autre système, il n'a plus aucune raison de mettre les pieds dans un CH, son parcours normal est de se trouver un revendeur ou d'utiliser la boutique en ligne.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que quand vous passez la porte, le personnel d'un CH vous considère comme un débutant, puisque c'est le genre de clientèle qu'il attend (et celle pour l'accueil de laquelle il a été formé). Et je vais vous raconter une histoire : J'ai dû il y a quelques mois faire changer mes lunettes, je suis entré dans un magasin, le genre d'enseigne qu'on trouve un peu partout en France, j'y suis resté à attendre pendant dix bonnes minutes sans que personne ne vienne me voir. Résultat ? Je suis parti et je suis allé ailleurs, dans une autre grande enseigne où, à peine passé la porte, on m'a dit bonjour et demandé ce que je voulais...

Si vous expliquez gentiment au polo rouge que vous connaissez le produit, que vous savez ce que vous cherchez et que vous n'avez pas besoin de ses conseils, cela ne lui posera absolument aucun problème. Mais oui, le "cheerfull", fait partie de l'attitude qui est demandée aux vendeurs en CH.

Dans un monde idéal, GW préférerait se passer de devoir entretenir sa propre chaîne de magasins. Ce monde idéal serait celui où tous les revendeurs seraient capables de faire ce fameux recrutement, mais malheureusement, la plupart d'entre eux sont tout juste capables de mettre les boîtes en rayon. Ce genre de produit demande de l'accompagnement, une connaissance de la gamme, une certaine expérience, autant de choses que le revendeur "généraliste" ne possède pas forcément.

Cela ne pose absolument aucun problème à GW que vous achetiez vos figurines chez un revendeur et non dans un CH, une même boîte vendue par un revendeur rapporte même plus d'argent à GW que si elle est vendue dans un CH. Entretenir un tel point de vente coûte cher (loyer, droit au bail, personnel, stock, etc). Bien sûr, l'idéal pour GW est la vente par internet, car là, la marge n'est pas partagée avec un éventuel revendeur, et l'entretien du point de vente est vraiment minime. Tous ces gens qui disent "ouais, moi je les n*** GW, je vais plus acheter chez eux mais chez XXX" font en fait exactement ce que GW attend d'eux. La seule chose importante est qu'ils achètent des produits GW, l'endroit où ils se les procurent importe peu. Achetez en CH si vous voulez, achetez chez un revendeur (ce qui est encore mieux) ou bien par la boutique en ligne (la cerise sur le pompon), l'essentiel est que vous achetiez... et en cette période tendue, c'est pas forcément évident, d'où le -4% constaté.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier commentaire sur ce sujet et je souligne l'excellente réflexion de sire lambert sur son millième message ( que j'applaudis). Je suis entièrement d'accord avec lui. Ayant été vendeur chez Gw, en 97-98, c'est vrai que l'on choyait les nouveaux clients car ils avaient un potentiel d'achat mais par contre les anciens étaient aussi choyés d'autant plus qu'à l'époque internet était à ses balbutiements. Nous avions d'excellentes conversations avec les vieux joueurs et tout se passait très bien et pour ma part quand une fig était " merd....que" je n'avais pas peur de le dire.

Ensuite, étant dans le monde de la fig depuis 1990, je ne m'inquiète pas pour Gw. Il est vrai que les stratèges ne regardent que le résultat et pour eux c'est que les boîtes se vendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ouais, moi je les n*** GW, je vais plus acheter chez eux mais chez XXX"

Ah bon, quand je vais acheter chez Mantic, c'est GW qui y gagne? :whistling:

Bon coté humour mis à part, franchement avec l’essor des gammes vraiment pas cher et de même qualité, il va peut-être falloir qu'il se sortent un peu les doigts du c...l.

Je cite Mantic, par ce que c'est flagrant, ils commencent à envoyer du lourd, et mes MV, ils viennent de chez Mantic pour plus de 50% moins cher.

On commence à voir pas mal de boites faire la même chose, avec ou sans règles.

Par ce qu'attirer le jeune, ok, mais quand on finit par savoir qu'ailleurs, c'est moins cher, on réfléchit vite.

60 zombie 37€ chez l'un et 90 chez l'autre, je réfléchi pas longtemps.

Exemple d'un truc qui me fait pas mal halluciner: les 5 marines CG 26€. Perso, si j'avais commencé avec ce genre de prix, je ne serai même pas dans le hobby.

Il faut arréter de croire que GW est invulnérable, ils tirent pas mal sur le portefeuille, un jour, ça se retournera contre eux, et les -4% doivent pas y être pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le Sir dit qu'il y a quelques années, la production journalière de GW était supérieur a celle de tout ses concurrents sur un an, c'est pas pour rien. On peut extrapoler en se disant que le ratio est inférieur (et encore, y'en a tellement qui sont mort), mais le rapport de force reste ridicule. Faut se rentrer dans le crane que la proportion de gens allant chercher d'autres figurines que les GW est absolument minoritaire (mais c'est la plus visible sur le net, certes).

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je repense à un truc quand j'étais vendeur. En effet, en 97-98, Gw est passé du plomb au métal blanc.résultat des courses des blisters passant de 50 à 60 francs. Je peux vous dire que la très grande majorité des clients ont plus que râlé et que les ventes ont été très impactées par cela. Je me souviens que les chefs de zone se faisaient des cheveux blanc en voyant que les objectifs n'étaient pas réalisés. Je dirais que l'on a eu une chute pendant 6 mois et petit à petit cela a remonté. Je ne sais pas quels étaient les chiffres globaux à cette époque car je n'étais que vendeur mais je sais que cela n'avait vraiment pas été simple , et pourtant aujourd'hui Gw est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple d'un truc qui me fait pas mal halluciner: les 5 marines CG 26€. Perso, si j'avais commencé avec ce genre de prix, je ne serai même pas dans le hobby.

Il faut arréter de croire que GW est invulnérable, ils tirent pas mal sur le portefeuille, un jour, ça se retournera contre eux, et les -4% doivent pas y être pour rien.

Mouai, j'aurais tendance à dire que

[stratège de comptoir ON]

GW dominant déjà largement le marché de la fig 28mm en med-fan et SF, ils n'ont pas de raisons rationnelles d'adopter une stratégie de domination par les coûts pour s'accaparer plus de parts de marché, mais tout intérêt au contraire à adopter une stratégie de marge, avec des prix plus élevés, ce qui est encore plus favorisé par la vente en ligne.

Ok ils vont perdre un peu de clients, mais les revenus supplémentaires engendrés sembles le justifier, a priori.

Surtout que, sommes toutes, le client est quelque peu captif.

S'il trouve les moyens d'aller voir ailleurs, c'est qu'en général et comme cela a été bien dit avant, il n'appartient plus au cœur de cible.

[stratège de comptoir OFF]

Et puis bon, ok il y a des gammes alternatives, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'esthétiquement ça vaille nécessairement le coup par rapport à du GW!

Certes le produit est cher, mais le truc qui me choque plus, ce sont les résultats d'études sur les moyens financiers des ados et pré-ado, alors même que je ne me considère pas comme ayant été lésé à cette période de ma vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, ok il y a des gammes alternatives, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'esthétiquement ça vaille nécessairement le coup par rapport à du GW!

Gros +1.

Si je joue à WHB/WH40K, c'est que je suis fan de l'imagerie, style visuel, etc, de ces univers. Ce qui se traduit bien évidemment dans la sculpture des figurines et que je n'ai, jusqu'à maintenant, jamais retrouvé chez un de leurs concurrents.

Et je suis tout à fait prêt à mettre plus cher dans des figs DE Warhammer battle/40K plutôt que moins pour quelque chose que je vais trouver généralement assez moche.

Je précise bien sur que ça ne reste qu'un avis purement subjectif dès fois que...

On a parfaitement le droit de trouver tel ou tel proxy plus sympa que son équivalent officiel.

Il n'empêche que ça me fait penser à chaque fois à ce type que j'avais croisé il y a fort longtemps et qui voulait se faire une armée SM... en carton. A ce niveau de radinerie, tu évites de jouer aux p'tits bonhommes et tu investis plutôt dans les billes :whistling: .

Exemple d'un truc qui me fait pas mal halluciner: les 5 marines CG 26€. Perso, si j'avais commencé avec ce genre de prix, je ne serai même pas dans le hobby.

Mauvais exemple.

Parce que pour le coup, à 26€ on a une boite blindée de bitz, au niveau de sculpture plus qu'honorable (pour ne pas dire excellent) et qui couvre toutes les options présentées dans le codex. J'imagine pas la fête du slip si ce genre de boite était sortie y a 5/6 ans...

Mais il est vrai qu'avec des kits plastiques de plus en plus fournis et de plus en plus beau (en général) on en devient de plus en plus difficile...

Bref, je rajoute de l'eau au moulin du HS (mea maxima culpa) mais ces quelques points font parti de ces petites choses qui me titillent assez régulièrement :P .

Et je préfère laisser ces fameux -4% à des personnes autrement plus compétentes en la matière (ce qu'on ne retrouve, hélas, que peu au fil de ces pages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je parle pas de 5-6 ans en arrière mais de 18 ans en arrière.

C'est bien d'avoir 3 tonnes de Bitz, mais au final t'as quand même que 5 marines.

Alors oui tu as des possibilité, mais à ce prix, on peut me remettre des blister plomb SVP?

Enfin on verra bien, je n'ai jamais vu autant de boites concurrentes se monter depuis 5 ans, que ce soit pour des héros ou pour des armées entières.

Et étrangement, leurs sorties deviennent frénétiques là ou GW perd 4%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on verra bien, je n'ai jamais vu autant de boites concurrentes se monter depuis 5 ans, que ce soit pour des héros ou pour des armées entières.

C'est sur mais elles peuvent remercier GW de maintenir ses tarifs à un niveau élevé, cela leur permet d'être un poil concurrentielles...

Les petites maisons qui ont une production limitées ne survivraient pas à une guerre des prixs face au volume que débite citadel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ils vont perdre un peu de clients, mais les revenus supplémentaires engendrés sembles le justifier, a priori.

Pas vraiment si on se réfère a leurs analyses:

"sales delivery remains an area of key focus." (November 2007 Interim report)

"Although sales have declined in the first half of the year in constant currency terms… " (November 2009 Interim report)

"…our principal focus remains restoring real sales growth. "(June 2010 Full year report)

"Sales fell by 4%... "(Nov 2010 Interim report)

Pour faire simple, augmenter les prix ne suffit plus pour conserver le même volume de CA dirait-on, ou du moins n'est plus aussi efficace.

De là a penser que le prix de vente a, malgré tout, un impact sur les ventes, perso je le crois mais ce n'est que mon opinion.

Et, au rique de répéter, ce ne sont pas 4% qui sont perdus mais 4% + la valeur de l'augmentation de l'année dernière, soit beaucoup plus.

Ce que cela va engendrer, ce qu'il faudrait faire, pas faire, qui blamer etc, bien malin celui qui a la réponse.

Juste en apparté, quelques principes de base du commerce rappellent qu'ils ne faut jamais s'endormir sur ses lauriers, qu'il faut toujours surveiller la concurrence si faible soit-elle et que sans croissance c'est la mort assurée, à plus ou moins long terme.

J'ai eu l'occasion de voir quelques boîtes leader dans leur domaine, d'une durée d'existence égale ou supérieure à celle de GW, passer l'arme à gauche pour avoir oublié ces principes ou s'être mis structurellement dans un position où tout changement de mode de pensé (l'arrogance fatale du "la concurrence n'existe pas") était impossible et plombait toute initiative salutaire.

Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais faire mon candide. une question que je me pose depuis quelques temps est quelles sont les conséquences de la chute de la Livre sur les ventes?

Est-ce une frange marginale des clients (principalement ceux dits "vétérans") qui se sont alors tournés vers la VPC discount anglaise (maelstrom et consort) ? et du coup, l'impact est-il réel sur GW France et les revendeurs?

Le prix du discount anglais n'a-t-il pas nivelé le prix de l'occasion par le bas et ainsi développé ce marché?

Parallèlement, la filière Forgeworld n'a-t-elle pas vu ses ventes augmenter de façon significative depuis la chute de la monnaie ? Je me demande d'ailleurs si cela n'a pas joué dans le développement de Warhammer Forge.

Quant aux figs des boites concurrentes, je pense qu'au mieux elles permettent de compléter une armée GW mais non de s'y substituer (même si Mantic permet effectivement de faire de la masse).

En effet, il me parait assez difficile de monter une armée complète de figs non GW car il faut aller piocher chez différentes marques avec les problèmes de compatibilité que ça implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une frange marginale des clients (principalement ceux dits "vétérans") qui se sont alors tournés vers la VPC discount anglaise (maelstrom et consort) ? et du coup, l'impact est-il réel sur GW France et les revendeurs?

Il y a 2 ans, ça avait plombé toutes les ventes en Europe, et fait faire un bond de quasi 100% aux ventes en ligne anglaises.

Pour rebondir sur l'aspect financier et les fameux 4% :

- en 2003 ( dans la bulle SdA, donc ), le ton était "viendez et investissez chez nous, on va vous faire gagner du blé".

- en 2010, c'est plutôt "vous devriez pourtant savoir que notre boite ne peux distribuer du dividende chaque année".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.