Aller au contenu
Warhammer Forum

[GDA]Modificateur de combat


Pedr0

Messages recommandés

Salut,

cette fois j'ai fait une recherche détaillé pour savoir si le topic existé ou pas et la recherche n'a rien trouvé!

C'est juste pour confirmer les modificateurs de combat:

(Je sais que P48 ils mettent un exemple, mais c'est pour être sûr de chez sûr!)

*J'ai 3 compagnies en contact direct et 2 en soutient

Je charge!

3*8 = 24 dés

+2 soutient

3 en combat directe donc +3dés charge

Pour ci-dessous, pour les calcul, le 1er chiffre est le nb de compagnie ou 1 (= la formation)!

*Si j'ai fait un 6 pour ma charge: charge dévastatrice, je lance 3*1D3 Dés ou 1*1D3?

*Si j'attaque de flanc avec la même formation: l'ennemi a 1*(-3) dés car 1 formation en contact mais imaginons que l'ennemi à un soutient derrière donc on charge la 1ère et la 2ème ligne. Du coup, est-ce que ça fait 2*(-3) dés?

*Si j'attaque sur l'arrière (même question que pour le flanc avec 1 compagnie en contact direct puis 2 ou plus)

*Capacité martiale: (la mienne est supérieur à l'ennemi de 1): donc 3*1 dés?

*Désorganisé: (mon ennemi m'a mis la paté au tour d'avant): 5*1 dés

*Charge cavalerie: (même principe que ci-dessus avec le même nombre de compagnies)

Merci de vos réponses!

Pedr0

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

si je pose une question vitzerai c'est pour y répondre stp, même si pour toi ça te parait super clair parce que tu as jouer 2 000 fois, ben c'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Pour la formation désorganisé c'est: si je perd un combat avec 5 compagnies dans ma formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Si j'ai fait un 6 pour ma charge: charge dévastatrice, je lance 3*1D3 Dés ou 1*1D3?

la formation a obtenu un 6 sur sa valeur de charge : +1D3

*Si j'attaque de flanc avec la même formation: l'ennemi a 1*(-3) dés car 1 formation en contact mais imaginons que l'ennemi à un soutient derrière donc on charge la 1ère et la 2ème ligne. Du coup, est-ce que ça fait 2*(-3) dés?

*Si j'attaque sur l'arrière (même question que pour le flanc avec 1 compagnie en contact direct puis 2 ou plus)

la compagnie a été chargé sue le flanc par une formationennemie

XXX

XXX[[

XXX[[

XXX[[

XXX

AAAAA

X représente une compagnie d'une formation, [ une compagnie d'une autre formation et A une autre compagnie d'une autre formation.

tu as donc 5 compagnies qui ont été chargé sur le flanc par une formation adverse (celles qui sont soulignées). Ces compagnies auront donc un malus lors du calcul des dés. Le plus simple lors de combat qui ne sont pas de face est de calculer tes dés suivant ce que tu veux attaquer, ainsi dans ce cas là, la compagnie X du second rang peuvent soit ajouter leur bonus de soutien (1-3 min 1) ou frapper sur le coté pour leur nombre d'attaque -3 (plus d'éventuel bonus martiaux). Après cela dépend de la situation et de ce sur quoi tu tapes, ajouter 1 dé pour taper sur du gob peut être plus rentable que de lancer 5 dés (en moyenne) contre un dragon.

*Capacité martiale: (la mienne est supérieur à l'ennemi de 1): donc 3*1 dés?

la compagnie gagne un bonus martial égal à la différence, donc 3 dés dans ton exemple.

Par contre je ne comprends toujours pas ton problème avec la formation désorganisée. En effet à la fin du combat toutes les formations sont séparées. donc soit tu es désorganisé et il te charge et là tu va prendre cher car chaque compagnie n'a qu'un dé, soit tu a réussit ton test et tu vis plus sereinement la charge.

Pour la cavalerie, tu remplaces juste le +1 dé de gagné en charge par +6/2 suivant les cas.

et sinon, arnica et moi on a surement été à la même école de diplomatie :cat:

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Si j'ai fait un 6 pour ma charge: charge dévastatrice, je lance 3*1D3 Dés ou 1*1D3?

la formation a obtenu un 6 sur sa valeur de charge : +1D3

J'ai envie de dire oui mais non. En effet, c'est le jet de la formation, parce qu'on en effectue qu'un par formation.

A noter que dans la colonne de droite, il est bien marqué que la compagnie reçoit ce bonus.

De plus, mais ça c'est pas vraiment une explication suffisante, tous les modificateurs sont appliqués par compagnie.

Gimli :cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA les notes en italique ne sont pas des règles mais des "clarifications" ou des exemples.

Dans ce cas on va prendre une phrase qui n'est pas en italique :cat: . Première phrase de la page47:

"Chaque compagnie en combat direct est sujette à une série de modificateurs"

Au passage, une deuxième erreur de ta part, une compagnie en soutient ne subit pas de modificateur (pas de -3;-5), une compagnie de gobelins apporte donc toujours +2dés de soutient.

Gimli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rapidement, je ne répondrai pas aux autres sujets tout de suite.

il y a aussi une erreur mais le raisonnement reste vrai tu as le choix entre utiliser ton/tes attaques de soutien ou taper sur le coté!

Je n'ai pas lu ce passage des règles depuis un moment, mais tu es certain qu'étant au contact, elle a le choix de fournir un soutien?

(ok dans quasiment toutes les situations c'est plus rentable de taper, mais c'est un point intéressant à savoir si c'est confirmé)

et sinon, arnica et moi on a surement été à la même école de diplomatie

"La diplomatie sans les armes, c'est comme la musique sans les instruments."

Frederic II de Prusse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attaques de soutien sont apportées par "les compagnies qui ne sont pas au contact de l'ennemi (mais dont la formation est engagée au corps-à-corps)" (paragraphe 1 de la page 48) donc une compagnie au contact de peut pas apporter du soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ta formation de piquier qui charge, elle bénéficie des dés du à la charge, ce sont les formations qui la chargent de front qui n'en n'ont pas!

En ce qui concerne ta question sur la charge dévastatrice, je serais tenté de dire que les piques les annulent car c'est un bonus du à la charge. Cependant, le texte anglais est peut être plus clair sur ce sujet (le terme anglais pour charge dévastatrice n'est peut être pas "charge"). Mais dans le doute, je dirais que cela annule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je vais être un peu bourrin. Vitzerai arrête de répondre à côté de la plaque !!!!!!

Re question: j'ai une formation de piques.

Ils ne bénéficient pas de dès pour la charge, OK.

En effet, une formation de piques qui charge n'a pas de bonus de charge, comme dit page 57.

Mais la charge dévastatrice c'est compris ou pas dedans ??

Je dirais oui, il est dit page 47 que la charge dévastatrice 's'ajoute aux autres bonus dus à la charge'.

Donc la charge dévastatrice est bien un bonus du à la charge, donc non les piques n'y ont pas droit.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.