Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Custodes] Raisons de quitter Terra


Kaelis

Messages recommandés

Bonjour!

Je m'apprête à ajouter un Custodien à ma force de Space Marine, mais comme toutes mes figs, je veux le justifier fluffiquement. Or justifier la présence d'un Custodien hors de Terra, c'est pas vraiment simple...

Dans mon fluff (en M.41), grosso modo, les Imperial Fists seraient opposés aux Word Bearers sur un monde depuis près de deux ans. De chaque côté des nouveaux apports de troupes rendent les combats infinis. Thraxis VII (ainsi que j'ai appelé la planète) est donc une planète lourdement fortifiée par les deux camps en opposition. Pourquoi ce combat me direz vous? Parce que les Chaotiques détiennent un artefact sacré: le Livre de Lorgar... Il n'en existe plus beaucoup dans l'univers et il se murmure que ce serait sûrement l'un des derniers... Les Word Bearers comptent bien le dupliquer alors que les Fists veulent le détruire.

Face à l'ampleur du conflit, l'Empereur détache de sa garde l'un de ses prétoriens, le valeureux ****** (nom pas encore trouvé) qui ménera les opérations et détruira lui-même le livre. Sur Thraxis VII, ****** lance une opération d'infiltration avec quelques vétérans de la Deathwatch dans le but de récupérer et détruire le livre...

Voilà, plausible ou pas selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut se justifier mais pourquoi ne pas utiliser plutôt un inquisiteur ? a moins que même l'empereur ne fasse pas confiance à son organisation ?

par contre sauf erreur de ma part, la deathwatch ne s'occupe pas du chaos mais plutôt des xenos. la deathwatch étant l'ordre militaire de l'ordo xenos.

correction : il se peut que tes vétérans soient revenus du service actif de la deathwatch dans leur chapitre et donc porte l'épaulière argentée. par contre la proba qu'ils soient tous dans la même escouade ....

Ton association custodien + deathwatch cadrerait plus dans le cadre d'une infestation tyranide ou migration Hrud.

My2c

edit pour l'orthographe + correction

Modifié par petrovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me semble plus un job pour un CG, amha.

Parce que le bouquin est un truc chaotique qui fait arriver des démons et qui a une nature warpienne.

Donc, pourquoi pas un maitre CG en armure de prétorien, qui s'explique soit par service rendu aux prétoriens et récompense (genre en visite sur terra il a déjoué et mis à mal un culte chaotique qui avait été loupé par les custodes), ou autre raison flouffesque ?

Amha expliquer le déplacement d'une armure de custodes est bien plus facile que le déplacement du guerrier^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justifier un custodien n'est pas un problème : il a pu être simplement détaché pour la mission, en vertu par exemple d'un décret de l'Empereur visant à détruire les traces des primarques renégats (le livre de Lorgar entrant dans cette catégorie).

On peut jouer sur le secret entourant le chaos dans l'ancien fluff, à la limite. Le custodien a pour mission de s'assurer de la desctruction du livre et de faire son rapport "à l'Empereur en personne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours dérangé de voir les Custodiens cloués sur Terra.

Quelles que soient leurs qualités physiques, à rester sans combattre depuis des dizaines de siècles, ils n'ont aucune expérience du combat...

Et l'expérience est une donnée extremement importante dans les rapports de forces... L'entrainement ne sert que s'il est régulièrement mis à l'épreuve dans des opérations réelles. Sans ce test darwinien, il devient rapidement obsolete et contre productif...

La logique voudrait donc que les Custodiens participent régulièrement à des opérations de guerre dans la galaxie pour garder le contact avec ce qu'est réellement le combat... mais il semble que le fluff n'en fasse pas état.

Alors les Custodiens, quittent ils Terra de temps en temps ?? La question se pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les custodiens sont davantage des gardes du corps que des soldats. Pour varier leur quotidien à la rigueur on pourrait les comparer à "l'homme du président", les Jack Bauer du 31-41è siècle.

Je les voie mal jouer en escouade pour ça alors, mais par contre peuvent très bien être intégré dans une armée, en leur donnant au début de la bataille un objectif à remplir (une bataille scénario ou avec points de victoire).

Et tout comme Jack, ils disposent de ressourcent illimitées, donc le matos de tous les dex humains loyaux par exemple.

Pour le délire: un thunderhawk canonnière (ou un solex antigrav) juste pour lui, qui n'occupe aucun autre choix que celui du custode (élite).

Pour résumer tu peux aligner ce que tu veux sur un champ de bataille, il y aura toujours une explication...

J'ai déjà "coopéré" avec des démons de tzeentch pour éradiquer nurgle avec mes chevaliers gris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Jack Bauer du 31-41è siècle.

Millénaire.

Pour résumer tu peux aligner ce que tu veux sur un champ de bataille, il y aura toujours une explication...

J'ai déjà "coopéré" avec des démons de tzeentch pour éradiquer nurgle avec mes chevaliers gris !

En terme de jeu, tout passe, oui. Le fluff est quant à lui bien plus sensible. Des démons alliés à des CCD pour botter les derrières de démons, euh.... Nan, là, c'est impossible. Même avec toute la mauvaise volonté qu'il m'est possible de mobiliser, c'est en totale opposition à la nature même des CDD.

Pour ce qui est du sujet initial, et d'après le néo-fluff (et ses incohérences) si des SM n'arrivent pas à terminer le travail, ce devraient être les CG qui entrent en action, ou un assassin.

Justifier un custodien n'est pas un problème : il a pu être simplement détaché pour la mission, en vertu par exemple d'un décret de l'Empereur visant à détruire les traces des primarques renégats (le livre de Lorgar entrant dans cette catégorie).

Voilà ce qui se tient le mieux.

Modifié par Magnus le bleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est ce qu'un custodien possède assez d'autorité pour enrôler des troupes à la manière d'un inquisiteur?

Je dirais oui, puisqu'il s'agit d'un garde du corps personnelle de l'Empereur-charogne en personne, mais j'ai un doute subitement : Ne seraient t'ils que des pions utilisés sur décret de l'empereur/haute instance de terra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, est ce qu'un custodien possède assez d'autorité pour enrôler des troupes à la manière d'un inquisiteur?

Je dirais oui, puisqu'il s'agit d'un garde du corps personnelle de l'Empereur-charogne en personne, mais j'ai un doute subitement : Ne seraient t'ils que des pions utilisés sur décret de l'empereur/haute instance de terra?

Les custodiens font partis des très rares personnes à pouvoir papoter avec l'Empereur en personne (théoriquement), on peut donc supposer que bien que leur pouvoir théorique soit faible (ce ne sont que des gardes du corps) leur influence réelle est considérable : ils détiennent les clés du palais imperial, symboliquement parlant.

Toutefois on pourrait aussi penser qu'a l'instar des chapitres primagenitor, les custodiens tirent leurs prérogatives / gloire de l'époque où l'Empereur marchait encore.

Mais ce ne sont pas des troupes expéditionnaires. Qu'un custodien puisse aller remplir tel ou tel mission, pourquoi pas. Mais probablement pas en tant que commandant : il accompagnera quelqun (inquisiteur, chapitre sm ... ) qui lui aura un vrai pouvoir officiel.

Il faut le voir comme un observateur qui détient des secrets et des réponses que personne d'autre n'a, un type auréolé de la sainteté de l'Empereur, le messager irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que seuls 300 des custodiens pouvaient voir l'empereur mais qu'ils étaient bien plus nombreux pour pouvoir assurer la sécurité de tout le palais (immense). Ce qui nuancerait déjà leur statut de gardes du corps. En outre ils ont la charge de la défense du palais et donc doivent être à même de faire face à une invasion militaire classique. Comment sont ils recrutés? Ont il un génome à part? Le génome des supermarines ayant servi à la conquête de terra? le génome potionniquement modifié des habitants d'une toute petit cité ruche à la pointe de francia ayant résisté pendant des siècles à la conquête impérial? ou bien sont ils choisis parmi les meilleurs vétérans de chapitres space marine actifs? Ils auraient donc ainsi une grande expérience militaire lorsqu'ils deviendraient custodiens.

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que seuls 300 de custodiens pouvaient voir l'empereur mais qu'ils étaient bien plus nombreux pour pouvoir assurer la sécurité de tout le palais (immense).

Oui les 300 custodiens sont les "compagnons" et gardent le trône d'or lui-même.

C'est à un compagnon que je pensais quand je parlais d'un custodien.

Ceci dit on est d'accord qu'on reste dans l'exception, car ils n'ont pas vocation à quitter Terra, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'ils ne quittent jamais terra, ne se ramollissent t ils pas un peu ? J'ai lu sur taran qu'ils essayaient d'infiltrer le palais impérial et que leurs camarades devaient les démasquer avant qu'ils n'y arrivent. N'est ce pas un peu faiblard comme entrainement ? Contrer des tentatives d'infiltrations c'est bien mais cela ne remplace pas le vrai combat. Au bout de 10 millénaires je doute qu'ils soient encore à fond.

Et là ca leur en ferait une de raison de quitter Terra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'ils s'occupent aussi des chaotiques qui débarquent encore en croyant arriver à temps pour la bataille sur Terra (caprice du warp qui déforme le temps....) d'après les illustrations récentes sur les custodiens.

Il me semble aussi qu'ils gardent le portail sur la toile derrière le trône d'or, qui apparemment pourrait servir à des entités diverses (par contre là je ne retrouve pas la source)

edit : lu sur ce sujet : sujet qui parle de la faille warp derrière le trone

Ils auraient donc de quoi s'occuper, si on part du postulat qu'il y a des fuites émanant de cette faille.

Modifié par Flytox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les sources sous la main, mais il est peut être question des Custodiens dans le fluff qui traite de l'hérésie de Vandire. Je me souviens qu'on y parle d'un capitaine Custodiens qui emmene des futures soeurs de bataille voir l'Empereur, qui executent ensuite Vandire. Il y a peut être d'autres détails qui permettraient d'affiner les raisons pour un Custodien de quitter son service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Custodien qui amène les Soeurs protectrices de Vandire à l'assassiner afin que Vandire ne mette pas Terra en péril et que la galaxie retrouve son ordre. Source: GBN V4, l'Age de l'Apostasie.

Merci à tous de participer à ce sujet en tout cas. Bon après réflexion, je ne vais pas jouer de Custodien dans mon armée à cause du prix de la conversion, mais je voudrais continuer votre réflexion. A mes yeux, il est évident que certains Custodes quittent à un moment où l'autre le chevet de l'Empereur pour découvrir la galaxie et apprendre à faire face à toutes les races existantes. La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver du custodien assez facilement sur Ebay à des prix corrects, par contre est ce que quelqu'un aurai une idée des regles de ce chapitre d'Elite? (enfin, si elles existent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble logique, ces gars là sont quand même la garde l'empereur. En plus si on regarde niveau équipement ca concorde plutôt bien(proximité de mars), ils sont peu être moins secrets que leur cousins de Titan mais s'il avaient de l'équipement inférieur ce ne serait pas logique, la seule différence doit être les pouvoirs psychiques.

Le gros problème des custodiens c'est le manque de sources récentes. On sait qu'ils étaient présent durant l'hérésie, l'apostasie et puis après plus rien, ce qui laisse environ 6 000 ans de creux.

J'avais jamais enendu parler de cette histoire de flotte du chaos en retard, vous si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais enendu parler de cette histoire de flotte du chaos en retard, vous si ?

Les mystères du warp mon ami.

Lost and the damned (Taran, en fait, hein) nous dit ceci :

Le Warp peut distordre le temps de manière complexe et non linéaire, des astronefs âgés de milliers d'années sont encore en service aussi efficace que le jour où on les a lancé. D'autres ont été construit sur des mondes de l'Oeil de la Terreur, bâtis par les serviteurs du Chaos comme des cadeaux à leurs infâmes maîtres. L'apparence de ces vaisseaux varient grandement, mais ils sont tous marqués par la folie et la corruption.

Les courants du Warp peuvent transporter les vaisseaux à travers le temps et l'espace, et ce qui peut sembler un trajet de quelques jours peut en fait durer des milliers d'années. Les vaisseaux impériaux sont construits de manière à minimiser ces effets, et leurs équipages prennent bien gare d'éviter ses remous et ses tourbillons. Les astronefs du Chaos et leurs passagers sont moins prudents, peu leur importe d'être baladé à travers le temps pourvu qu'au final un objectif valable se présente.

Quelques fois la distorsion temporaire produit des effets inattendus : on a vu des vaisseaux chargé de fidèles d'Horus sortir du Warp avec dix milles ans de retard ignorant encore la mort du Maître de Guerre et déterminé à poursuivre leurs attaques contre les forces impériales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que les illustrations ne soient pas une source sérieuse de fluff, je conseille tout le même de jeter un œil sur le travail d'Adrian Smith.

Parce que c'est joli, déjà, et qu'on y voit des Custodiens en train de combattre ce qui ressemble fort à des chaotiques. site d'Adrian Smith Il faut regarder les galeries 5 et 6.

Certes on ne sait pas à quelle époque ca se passe.

Pas de lien direct vers les images pour des questions de copyright :D

Modifié par Flytox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que durant l'Heresie, des custodiens accompagnaient les Space Wolfs lors de la bataille de Prospero.

Malgré tout, au 41eme millénaire, j'ai du mal a les voir sortir du système solaire. M'enfin, vu qu'on a pas de source précise pour pencher d'un cote ou d'un autre, on est dans l’interprétation.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ziafab : complètement.

@Kaelis-Ra : là où il y a à mon goût un paradoxe, c'est que le Livre de Lorgar fut écrit avant l'Hérésié pour dans le but d'annoncer la "Grande Nouvelle". l'Empereur, Leader de l'Empire d'un Million de Mondes ne saurait être considéré comme un banal Humain, sa place est celle d'un Dieu.

A cette époque (pré-Hérésie), Lorgar se fait sévèrement rabrouer par son Père qui ne veut en aucun cas être considéré comme un Dieu, car cela irait à l'encontre même de la Croisade qu'il mène (pour éliminer les superstitions, religions et croyances d'un autre Âge.

Ce n'est que bien après la fin de l'Hérésie d'Horus que l'Empereur sera érigé au rang de Empereur-Dieu du l'Empire des Humains.

---

Donc en gros, tes Imperial Fist se battent pour détruire un bouquin très très ancien qui annonçait ce que l'Humanité a, depuis, admis comme une vérité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.