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Warhammer Forum

[SDA] Hasharin, qu'en penser ?


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Ca ne démontre en rien la nullité des Hasharii. Leur coût est évalué avec justesse alors que ce n'est pas le cas des deux autres profils avec lesquels tu établis cette comparaison biaisée. Compare avec Eomer monté. Compare avec un Troll. Le Hasharin ne s'en tire pas si mal. Compare avec Círdan (qui vaut exactement le même prix) et il s'en tirera dix fois mieux !

J'ouvre ce sujet pour éviter de pourrir l'autre.

Pour moi un hasharin est vraiment une figurine catastrophique. J'ai du jouer 4-5 fois contre un hasharin, et à chaque fois je l'ai explosé ou il s'est explosé tout seul.

Un cout trop élevé. A part Cirdan, il ne peut tenir tête à aucune figurine valant son coût en points. Un troll de la moria l'explosera. Un faramir monté avec armure lourde et lance de cavalerie vaut le même cout et est bien plus efficace/polyvalent. Un aigle géant qui vaut le coût n'a que des capacités supérieures à l'exception des PVD. Thranduil pour le même coût est clairement meilleur. Je le redis, il est clairement inefficace pour son coût.

Caractéristiques par caractéristiques :

Une cc normal, ni mauvaise, ni surestimée.

Une force normale, sans surprise.

Une défense dégueulasse, un des plus mauvais ratio defense/cout en point.

Un nombre d'attaque intéressant, et c'est bien la seule carac' interessante.

Un nombre de PV faible.

Une bravoure degueu. Sérieusement un hasharin moins brave qu'un guerrier elfe ?

Les P/V/D sont aussi mauvais, un héros si fragile a besoin de puissance, ce qu'il ne possède pas. Facile à coincer et déglinguer en un tour.

Concernant les tirs : les tirs de volée n'épargneront rien au Hasharin, c'est clairement une bonne affaire de le viser.

12 tireurs en volée lui enlèveront en moyenne 1/3 de PV par tour, au bout de 3 tour il aura perdu 1 PV, et sera donc déjà à moitié mort. Le peu de puissance ne permet pas de réussir efficacement les tests de destin.

Les règles spéciales :

Agilité Surnaturelle : inutile, coincé ou non s'il perd un combat contre 1 ou deux figurines il est mal barré.

Venin : utile, encore faut-il gagner le combat.

Cape elfique : obligatoire avec le profil faible qu'il a.

En bref, une figurine beaucoup trop faible (defense et PV mauvais), qui possède des facilité pour blesser mais qui n'a jamais la certitude de remporter le combat (puissance degueu, CC moyenne).

D'autant plus que le moindre combat perdu peut se solder par une mort rapide. Contre 2 guerriers normaux : 2*5+ le blesse et il faut prier pour les jets de destin, contre des guerriers F4 il suffit de 2*4+ pour le blesser.

Bref, une figurine :

Trop cher

Trop fragile

qui manque cruellement d'autonomie

Qui peut mourir en l'espace d'un instant sur un tir de volée/combat perdu.

=> Une figurine qui n'a pas sa place dans une liste optimisée, à la rigueur pour rigoler.

Miro.

Modifié par Miro
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Ben justement, moins je verrais ça différemment :

A un faible nombre de points, c'est à dire peu de tirs de volée, et peu efficaces : inciblable au tir s'il est un tant soit peu planqué. S'il perd de la vie avant le corps à corps, ses points de destin, assez haut pour un héros comme celui là, lui permettent d'arriver quasi intact au CàC.

Une fois au corps à corps, sa CC quand même pas mauvaise, son grand nombre d'attaque, le soutien quasi systématique (souvent dans la phalange car plus facile de le planquer avec sa cape elfique, et lance de série chez les haradrims...), les relances, une force supérieure aux guerriers de base... 3 attaques CC5 F4 relançables, ça ramone (+ l'éventuel soutien...)

Sachant que la ligne de bataille d'en face arrive rarement au meilleur de sa forme (archers haradrims pas chers et puisants vu la relance des 1 avec flèches empoisonnées...), un hasharin s'engage au milieu des combats, avec une bannière à proximité, et là peu de chance de le voir rater. Dans le pire des cas, il a un tout petit peu de puissance, et si vraiment ça tourne mal, il a 3 points de destin...

Alors c'est vrai qu'il ne casse pas tout sur son passage, qu'il n'est pas fumé niveau points (hein Gimli...), mais avec un peu de doigté, on peut le rentabiliser. Largement.

Modifié par Roboam
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Un cout trop élevé. A part Cirdan, il ne peut tenir tête à aucune figurine valant son coût en points. Un troll de la moria l'explosera. Un faramir monté avec armure lourde et lance de cavalerie vaut le même cout et est bien plus efficace/polyvalent. Un aigle géant qui vaut le coût n'a que des capacités supérieures à l'exception des PVD. Thranduil pour le même coût est clairement meilleur. Je le redis, il est clairement inefficace pour son coût.

Tu es toujours dans la logique d'une comparaison dans le cadre d'un duel singulier. Mais le rôle d'un Hasharii n'est pas d'aller se frotter aux pièces de son calibre, contre qui il ne sera pas toujours à son avantage, je l'admets, encore qu'il soit tout à fait capable de désosser un Troll des Cavernes en un tour. Face à un gros héros (ou monstre) adverse, le Hashari n'a pas le droit de perdre le combat mais l'inverse est vrai aussi. Le Hashari est typique de la liste du Harad, capable d'infliger énormément de dégâts sans toutefois avoir la même aptitude à les encaisser.

Le rôle auquel les Hasharii sont voués, c'est la chasse à la troupaille, voire aux héros mineurs. Il vaut mieux s'abstenir de les jeter contre du C5 et plus, sauf faute de choix. Avec un lancier en soutien, ils garantissent deux morts par tour contre de simples guerriers. Je les joue le plus souvent par deux, même en format standard, car leur capacité à démoraliser rapidement l'adversaire est inestimable.

Pour moi un hasharin est vraiment une figurine catastrophique. J'ai du jouer 4-5 fois contre un hasharin, et à chaque fois je l'ai explosé ou il s'est explosé tout seul.

J'ai ma propre expérience personnelle, bien différente. Ma doublette d'assassins ne m'a jamais déçu. S'il y en a un qui faillit à son devoir (ça arrive), l'autre sauve les meubles. Ils n'ont pas vocation à survivre à la bataille, mais à emporter le plus grand nombre de figurines adverses avec eux. Je n'ai pas souvenir d'en avoir perdu un au tir, il arrive régulièrement que j'en perde un au corps-à-corps mais pas les deux ; en fait c'est surtout la démoralisation qui leur fait mal, ils sont incapables de tenir les tests de Bravoure sur la durée. Le défi est donc de les rentabiliser avant. Si en 500 points un des Hasharii réussit à tuer huit Guerriers de Minas Tirith (exemple purement innocent), soit à peine la moitié du budget investi pour le recruter, je le considère comme rentabilisé, car avec 2% de me mes effectifs j'aurais ainsi annihilé 20% de ceux de mon adversaire.

Une cc normal

Mon pauvre Miro, les Elfes t'ont définitivement blasé ! C5 est une très bonne caractéristique (dans un monde où les Elfes seraient en exode vers un lointain et inaccessible pays outre-mer).

Une défense dégueulasse

C'est un héros du Harad, à quoi d'autre fallait-il s'attendre ? Au mieux il pouvait espérer une D5 qui n'aurait rien changé contre sa principale cible : les simples guerriers. De toute manière, tu raisonnes comme un Gondorien abreuvé à l'armure lourde et à la guerre d'usure. Or si tu gagnes le combat, ta Défense est inutile. Et les tirs, il y a toujours la Discrétion pour s'en prémunir plus efficacement qu'avec n'importe quelle armure.

Un nombre de PV faible.

Avec les points de Destin, il est statistiquement de 3,5. Rien d'exceptionnel certes, mais de quoi voir venir si tu ne l'envoies pas au casse-pipe.

Une bravoure degueu. Sérieusement un hasharin moins brave qu'un guerrier elfe ?

Ma parole, tu n'en démords pas avec ces saprisiti d'Elfes ! Je trouve en tout cas cette caractéristique normale d'un point de vue fluffique : ce sont des assassins, ils étouffent leurs victimes dans leur sommeil, les empoisonnent, les frappent dans le dos. Faut pas trop leur demander !

Les P/V/D sont aussi mauvais, un héros si fragile a besoin de puissance, ce qu'il ne possède pas

La Puissance est effectivement le principal manque de ce profil. C'est aussi ce qui fait son sel.

Facile à coincer

C'est inutile, grâce à Agilité Surnaturelle. Cette règle lui permet une certaine prise de risque malgré sa Défense pourrie. J'ai dit "certaine", pas se jeter tête baissée à dix contre un !

Facile à coincer et déglinguer en un tour.

[...]

Agilité Surnaturelle : inutile, coincé ou non s'il perd un combat contre 1 ou deux figurines il est mal barré.

J'ai perdu de nombreux Hasharin au corps-à-corps (paix à leurs âmes), mais jamais en un seul tour !

Venin : utile, encore faut-il gagner le combat.

Avec trois attaques à C5, c'est vrai que c'est très, très aléatoire. Sérieusement, si avec ça tu ne gagnes pas la plupart de tes combats...

Le venin est l'atout maître du Hasharin. Grâce à cela, il blesse plus facilement qu'un Troll des Cavernes ! Et sans toutes les tracasseries que posent les grands socles.

Bref, une figurine :

Trop cher

Trop fragile

qui manque cruellement d'autonomie

Qui peut mourir en l'espace d'un instant sur un tir de volée/combat perdu.

=> Une figurine qui n'a pas sa place dans une liste optimisée, à la rigueur pour rigoler.

Mon écho dissonant dit qu'il s'agit d'un profil :

- au juste prix, et dont le coût important est facilement absorbé dans une armée Haradrim constituée de troupes bon marché ;

- relativement fragile, surtout si on l'expose à des situations qui ne correspondent pas à son rôle ;

- capable de se débrouiller seule par séquences, même s'il vaut mieux éviter sur la durée ;

- qui ne peut pas mourir au tir et qui mourra rarement en seul tour au corps-à-corps.

=> Une figurine très intéressante mais très spécialisée, qui requiert du doigté et qui n'a pas sa place entre les mains de ceux qui ne jurent que par les caractéristiques, si possible obtenues à prix dérisoire.

Shas'El'Hek'Tryk, la suite du débat sur Vassal of the Ring !

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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De même, j'ai toujours trouvé un Hasharin plutôt rentable : son rôle est d'aller abattre la troupaille et les petits héros (tous les capitaines du Rohan / Gondor, les portes-bannières, sonneurs de cor).

- Son Combat : largement suffisant pour se frotter aux guerriers et aux capitaines. De même, il peut venir inquiéter les héros avec C5 (Faramir, Gandalf...) du fait de son nombre d'attaque important (et pire encore avec un lancier).

- Sa capacité de tir pas dégueulasse, juste à ne pas oublier (un tir sur 3+ avec relance pour blesser, ça se rentabilise !)

- Force assez élevée pour son objectif, il est capable de désosser sans trop de problème les D6

- Défense faible mais compensée en majorité par les points de destin, ses règles spéciales et ses capacités de combat.

- Un nombre d'attaque assez important, surtout dans une armée du Harad où les héros de ce type ne pullule pas.

- Des PV assez faible, mais quand même égaux à ceux d'un capitaine. De même que la défense, compensée légèrement par les règles spéciales, la capacité de combat et les points de destin.

- Une bravoure pas dégueulasse non plus, dans une armée à B3, c'est très bien.

C'est un héros fait pour frapper fort dans la troupaille. Un gros héros peut l'arrêter, mais il suffit d'un tour de malchance pour que l'Hasharin frappe efficacement. Dans une armée du Harad, il faut utiliser les guerriers haradrims pour le soutenir du mieux qu'ils peuvent : ce n'est pas l'assassin qu'on envoie tout seul pour trucider les héros dans leur dos !

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Tu es toujours dans la logique d'une comparaison dans le cadre d'un duel singulier. Mais le rôle d'un Hasharii n'est pas d'aller se frotter aux pièces de son calibre, contre qui il ne sera pas toujours à son avantage, je l'admets, encore qu'il soit tout à fait capable de désosser un Troll des Cavernes en un tour. Face à un gros héros (ou monstre) adverse, le Hashari n'a pas le droit de perdre le combat mais l'inverse est vrai aussi. Le Hashari est typique de la liste du Harad, capable d'infliger énormément de dégâts sans toutefois avoir la même aptitude à les encaisser.
Il n'est clairement pas fait pour les grosses pièces, qui le tueront en 1 tour ou 2 maxi selon la pièce en question. Maintenant si c'est pour lui mettre un lancier et charger la piétaille, ça fait quand même 100 points pour tuer la piétaille, et il y a pléthore de figurines plus efficace pour le même coût !

Je suis quand même d'accord, c'es typique du Harad, capable de faire mal mais pas d'encaisser.

Le rôle auquel les Hasharri sont voués, c'est la chasse à la troupaille, voire aux héros mineurs. Il vaut mieux s'abstenir de les jeter contre du C5 et plus, sauf faute de choix. Avec un lancier en soutien, ils garantissent deux morts par tour contre de simples guerriers. Je les joue le plus souvent par deux, même en format standard, car leur capacité à démoraliser rapidement l'adversaire est inestimable.
Ce qui occupe tes deux choix de héros (à moins que tu en prennes un 3eme !), avec deux figurines qui n'ont qu'un point de puissance chacune, qui sont très fragiles, et pas assez brave. Bref c'est soit un 3eme héros soit la fin au moment de la démoralisation.

J'ai ma propre expérience personnelle, bien différente. Ma doublette d'assassins ne m'a jamais déçu. S'il y en a un qui faillit à son devoir (ça arrive), l'autre sauve les meubles. Ils n'ont pas vocation à survivre à la bataille, mais à emporter le plus grand nombre de figurines adverses avec eux. Je n'ai pas souvenir d'en avoir perdu un au tir, il arrive régulièrement que j'en perde un au corps-à-corps mais pas les deux ;

Heureux que quelqu'un s'en soit sorti avec cette figurine :whistling: !

en fait c'est surtout la démoralisation qui leur fait mal, ils sont incapables de tenir les tests de Bravoure sur la durée. Le défi est donc de les rentabiliser avant. Si en 500 points un des Hasharii réussit à tuer huit Guerriers de Minas Tirith (exemple purement innocent), soit à peine la moitié du budget investi pour le recruter, je le considère comme rentabilisé, car avec 2% de me mes effectifs j'aurais ainsi annihilé 20% de ceux de mon adversaire.
Oui mais en nombre de points elle ne marche pas ton affaire... Il s'enfuira en ayant abattu a peine la moitié de son cout en points, et ça se ressentira à un autre endroit du champ de bataille...
Mon pauvre Miro, les Elfes t'ont définitivement blasé ! C5 est une très bonne caractéristique (dans un monde où les Elfes seraient en exode vers un lointain et inaccessible pays outre-mer).
Admettons, disons que c'est correct. Je me laisse effectivement emporter.
C'est un héros du Harad, à quoi d'autre fallait-il s'attendre ? Au mieux il pouvait espérer une D5 qui n'aurait rien changé contre sa principale cible : les simples guerriers. De toute manière, tu raisonnes comme un Gondorien abreuvé à l'armure lourde et à la guerre d'usure.
Un héros moins bien défendu qu'un guerrier orque avec bouclier, ça reste très mauvais. J'espere que mon exemple est mieux là !
Or si tu gagnes le combat, ta Défense est inutile. Et les tirs, il y a toujours la Discrétion pour s'en prémunir plus efficacement qu'avec n'importe quelle armure.
Je parle des tirs de volée !!!!!! Et la discrétion, et bien ça ne sert à rien du tout dans ce cas ! Et oui tant qu'il gagne il est tranquille, mais je lui reproche d'être trop aléatoire, et de ne pouvoir se prémunir d'un mauvais jet de dé.

Quand tu lances 3 dés, quelle est la probabilité de ne pas tirer de 6 ? Laisse moi répondre : 57,9%

Quand tu lances 4 dés, quelle est la probabilité de ne pas tirer de 6 ? Laisse moi répondre : 48,2%

Bref, dans plus d'un combat sur deux, il ne sera pas sur de gagner, et il ne pourra pas se servir de sa puissance pour corriger le tir. Tout ceci est terriblement aléatoire, et justifie pour moi de ne pas investir tant de point dans cette figurine.

Avec les points de Destin, il est statistiquement de 3,5. Rien d'exceptionnel certes, mais de quoi voir venir si tu ne l'envoies pas au casse-pipe.
Comme il n'a que peu de puissance, ça risque d'être dur de ne pas l'envoyer au casse-pipe.
Ma parole, tu n'en démords pas avec ces saprisiti d'Elfes ! Je trouve en tout cas cette caractéristique normale d'un point de vue fluffique : ce sont des assassins, ils étouffent leurs victimes dans leur sommeil, les empoisonnent, les frappent dans le dos. Faut pas trop leur demander !
J'aurais mis B5 à un assassin. Un assassin accomplit des missions dangereuses, et il me paraisse plus brave qu'un capitaine haradrim quand même (mieux l'exemple ?).
La Puissance est effectivement le principal manque de ce profil. C'est aussi ce qui fait son sel.
:P
C'est inutile, grâce à Agilité Surnaturelle. Cette règle lui permet une certaine prise de risque malgré sa Défense pourrie. J'ai dit "certaine", pas se jeter tête baissée à dix contre un !
Elle ne permet pas vraiment de prendre de risque cette règle... Des le moment ou il est coupé de son lancier/soutien et qu'il combat plusieurs adversaires, il est quand même en mauvaise posture le bougre...
J'ai perdu de nombreux Hasharin au corps-à-corps (paix à leurs âmes), mais jamais en un seul tour !
Contre un Balrog, il aurait suffit que ton adversaire porte les coups dessus et ça t'aurait fait une première fois... de même contre n'importe quel type de cavalier en charge il mourra en un tour. Et contre les plupart des héros à 3A il ne tiendra pas bien plus longtemps.
Avec trois attaques à C5, c'est vrai que c'est très, très aléatoire. Sérieusement, si avec ça tu ne gagnes pas la plupart de tes combats...
Voir les statistiques au dessus, si le hasharii charge deux guerriers soutenus par une lance, ce n'est pas gagné (j'ai la flemme de faire le calcul par contre).
Le venin est l'atout maître du Hasharin. Grâce à cela, il blesse plus facilement qu'un Troll des Cavernes ! Et sans toutes les tracasseries que posent les grands socles.
Un troll qui tape sur de la D6 enlève 1,5 PV par tour.

Un hasharii qui tape sur de la D6 enlève 1,67 PV par tour (si je ne me suis pas planté sur mon Excel !). Donc oui, il blesse à peine plus, il y a donc un compartiment ou il est (à peine) plus efficace que le troll.

Mon écho dissonant dit qu'il s'agit d'un profil :

- au juste prix, et dont le coût important est facilement absorbé dans une armée Haradrim constituée de troupes bon marché ;

La c'est un point ou nous ne sommes pas conciliables.
- relativement fragile, surtout si on l'expose à des situations qui ne correspondent pas à son rôle ;
Elle sera forcément exposé à des situations dangereuses, elle n'a pas assez de puissance pour se débattre ! En quelques tours, il y aura nécessairement un élan héroique de l'adversaire qui passera, et le hasharin se retrouvera le bec dans l'eau, et démoli.
- capable de se débrouiller seule par séquences, même s'il vaut mieux éviter sur la durée ;
:P
- qui ne peut pas mourir au tir et qui mourra rarement en seul tour au corps-à-corps.
Contre n'importe quelle armée du mal, l'adversaire n'hésitera pas à tirer dans le combat, et le hasharin mourra. Sa cape peut retarder l'échéance, mais par exemple dans une bataille mordor/homme du sud (thème large), des pisteurs orques se marreront bien en tirant dans le combat du hasharii.
=> Une figurine très intéressante mais très spécialisée, qui requiert du doigté et qui n'a pas sa place entre les mains de ceux qui ne jurent que par les caractéristiques, si possible obtenues à prix dérisoire.
Tout le doigté du monde ne compense pas les défauts abyssaux dans ce profil, quasi impossible à gérer contre un adversaire expérimenté (oui j'exagère).
Shas'El'Hek'Tryk, la suite du débat sur Vassal of the Ring !
La on est d'accord, c'est à tester. :lol:

Miro.

Modifié par Miro
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Sauf que le coup de 1/3 de blessures par tir de volée de 12 archers, c'est supposer que tout part sur le Hasharin. Mais s'il est si mauvais, pourquoi tirerait-t-on sur lui?

Je pense que grâce à ça, on tâchera plutot de prendre pour cible des héros plus puissants seuls, qui mettent plus en danger ses atouts (au pif, un héros mahûd...). Cibler le Hasharin, c'est déjà recconaitre son importance...

Je le joue plutôt avec un autre héros comme le chef haradrim, qui attire plus facilement l'attention, et qui maisse mon hasharin découper proprement la phalange adverse...

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Mais s'il est si mauvais, pourquoi tirerait-t-on sur lui?

Je pense que grâce à ça, on tâchera plutot de prendre pour cible des héros plus puissants seuls, qui mettent plus en danger ses atouts (au pif, un héros mahûd...). Cibler le Hasharin, c'est déjà recconaitre son importance...

Je le joue plutôt avec un autre héros comme le chef haradrim, qui attire plus facilement l'attention, et qui maisse mon hasharin découper proprement la phalange adverse...

C'est déjà plus cohérent que 2 hashariis, je suis bien d'accord il faut un vrai héros avec.

Concernant les tirs de volée, quel critère prendre en compte pour choisir la cible ?

=> La cible la plus couteuse, pour le minimum de defense et de points de vie... Un Hasharii quoi !! Ou alors un héros à cheval pour essayer de tuer le canasson.

Dans le même ordre d'idée, un être des Galgals est une cible idéale pour les tirs de volée : 1 seul PV, pas de destin...

Sauf que le coup de 1/3 de blessures par tir de volée de 12 archers, c'est supposer que tout part sur le Hasharin.
12 tirs=>2 dés qui font 6, dont 1 attribué au Hasharii. Quelques soit le niveau de la figurine et sa capacité sur le terrain, ça fait quand même une cible prestigieuse à abattre, de façon assez facile.

Que je considère le profil mauvais ou non, lui attribuer les tirs de volée me parait une évidence...

Miro.

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Ce qui occupe tes deux choix de héros (à moins que tu en prennes un 3eme !)

Je ne me limite pas à deux héros en 500 points ! Donc oui, il y a toujours un troisième larron pour épauler les Hasharii puisqu'étant spécialisés ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. A minima un Chef, parfois Suladan lui-même (oui, en 500 points !), pour leur commandement (Puissance et Tenez Bon). Ce qui ne m'empêche pas d'aligner environ quarante piétons à côté.

12 tireurs en volée lui enlèveront en moyenne 1/3 de PV par tour, au bout de 3 tour il aura perdu 1 PV, et sera donc déjà à moitié mort.

A moins de séparer les deux armées de deux mètres au déploiement, je ne vois pas comment le Hasharin pourrait essuyer autant de tirs de volée. La distance standard du no man's land est de 24"/56cm (cf. scénarios de GW), ce qui laisse le temps de ne placer qu'une volée (et à condition de renoncer à une phase de tirs directs !).

J'aurais mis B5 à un assassin. Un assassin accomplit des missions dangereuses, et il me paraisse plus brave qu'un capitaine haradrim quand même (mieux l'exemple ?).

Pourquoi pas ? Mais un assassin ne devrait pas être meilleur commandant qu'un capitaine ; chacun doit avoir son propre rôle. Fluffiquement, il aurait peut-être mieux valu accorder B5 aux Hasharii tout en les privant de Tenez Bon. Mais je m'arrête là sinon on va devoir déplacer le sujet en section Création et Développement...

Tout le doigté du monde ne compense pas les défauts abyssaux dans ce profil, quasi impossible à gérer contre un adversaire expérimenté

J'ai hâte de mettre ton expérience à l'épreuve, canaille !

Le seul véritable défaut de ce profil, c'est de devoir soutenir la concurrence déloyale des autres héros du même calibre. Gimli devrait valoir 105 points, la Reine des Araignées 125. Avec une ristourne du même ordre que celle dont bénéficie cette dernière et donc un coût avoisinant les 55 points (!), je suis certain que les Hasharii s'attireraient davantage tes faveurs.

Shas'El'Hek'Tryk, plus qu'à installer amicalement VOTR.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Je ne me limite pas à deux héros en 500 points ! Donc oui, il y a toujours un troisième larron pour épauler les Hasharii puisqu'étant spécialisés ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. A minima un Chef, parfois Suladan lui-même (oui, en 500 points !), pour leur commandement (Puissance et Tenez Bon). Ce qui ne m'empêche pas d'aligner environ quarante piétons à côté.

Il te reste donc environ 280 points, si tu alignes 40 piétons à côté, tu te retrouves avec 6 points/figurine de base. Autrement dit pas d'élite, de banière, ni de cavalerie... Tout ça pour des Hashariins.

A moins de séparer les deux armées de deux mètres au déploiement, je ne vois pas comment le Hasharin pourrait essuyer autant de tirs de volée. La distance standard du no man's land est de 24"/56cm (cf. scénarios de GW), ce qui laisse le temps de ne placer qu'une volée (et à condition de renoncer à une phase de tirs directs !).
???????? Tu n'as pas fait beaucoup de tournoi Shas. Les tables font 120 cm, et chaque adversaire se déploie à 30 cm de son bord de table. Inutile de te dire que si je joue contre toi à VOTR, je me réserve un déploiement dans un coin qui me donnera largement 3 tirs de volée. Tu vis vraiment dans un monde de bisounours. Le no man's land je m'en vais te l'agrandir moi. Tu penses vraiment que je vais avancer ?
Pourquoi pas ? Mais un assassin ne devrait pas être meilleur commandant qu'un capitaine ; chacun doit avoir son propre rôle. Fluffiquement, il aurait peut-être mieux valu accorder B5 aux Hasharii tout en les privant de Tenez Bon. Mais je m'arrête là sinon on va devoir déplacer le sujet en section Création et Développement...
Pas mieux, B5 pas tenez-bon, une règle à la Castellan de dol guldur et le tour était joué.
J'ai hâte de mettre ton expérience à l'épreuve, canaille !
Fripon va.
Le seul véritable défaut de ce profil, c'est de devoir soutenir la concurrence déloyale des autres héros du même calibre. Gimli devrait valoir 105 points, la Reine des Araignées 125. Avec une ristourne du même ordre que celle dont bénéficie cette dernière et donc un coût avoisinant les 55 points (!), je suis certain que les Hasharii s'attireraient davantage tes faveurs.
Un paragraphe ou je suis entièrement d'accord avec toi ! Si les deux héros sus-nommés étaient à leur vrai coût, ou si le hasharii avait la même ristourne, il serait certainement plus joué.
Shas'El'Hek'Tryk, plus qu'à installer amicalement VOTR.
Tous les meilleurs jeux de mots de Shas dans un double DVD.

Je suis en train de penser qu'une autre chose brouille mon jugement : GDA. A GDA, les Hashariis sont encore plus dégueulasse qu'a SDA, c'est vraiment un catastrophe, et il est possible que cela affecte mon jugement.

Miro :whistling:.

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Tu n'as pas fait beaucoup de tournoi Shas. Les tables font 120 cm, et chaque adversaire se déploie à 30 cm de son bord de table. Inutile de te dire que si je joue contre toi à VOTR, je me réserve un déploiement dans un coin qui me donnera largement 3 tirs de volée. Tu vis vraiment dans un monde de bisounours. Le no man's land je m'en vais te l'agrandir moi. Tu penses vraiment que je vais avancer ?

Ouais, mais c'est (très) mal vu de faire du fond de table. Et vu les scénarios proposés par tes bons soins dans tes propres tournois, ça risque de pas le faire...

CITATION

Je ne me limite pas à deux héros en 500 points ! Donc oui, il y a toujours un troisième larron pour épauler les Hasharii puisqu'étant spécialisés ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. A minima un Chef, parfois Suladan lui-même (oui, en 500 points !), pour leur commandement (Puissance et Tenez Bon). Ce qui ne m'empêche pas d'aligner environ quarante piétons à côté.

Il te reste donc environ 280 points, si tu alignes 40 piétons à côté, tu te retrouves avec 6 points/figurine de base. Autrement dit pas d'élite, de banière, ni de cavalerie... Tout ça pour des Hashariins.

Enfin, en même temps, deux hasharin à 500 points, je trouve ça abusé aussi... Je les aime bien, mais pas à ce point là. Par contre, un asharin plus un roi mahud sur dromadaire avec les pilards mahuds qui vont bien avec... :-)

Pour la bravoure, d'accord, et en plus on a pas de petis héros pas chers qui peuvent se cacher et faire leur tenez-bon... on est obligé de prendre en rab un chef haradrim pour le moral, mais c'est pas folichon. Mais le hasharin tout seul, pourvu qu'on aie pas trop perdu de bonshommes, ne fuira pas si on le cantonne à son rôle : buter des guerriers de base.

Roboam, en fait c'est pas le hasharin qui est mauvais, c'est les autres qui sont (trop) bons...

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Franchement là Miro, je te trouves aigri.

Je trouve de plus en plus que les joueurs du Bien et du Mal ont chacun une vision bien différente du jeu. Le joueur du bien attends d'un héros qu'il casse tout, soit endurant, rallie à B7, et coûte pas cher en plus :wub: ; Faut arrêter un peu! Un tel héros n'existe pas à moins de 375pts chez le mal.

Je rejoins Shas sur la répartition des points dans une liste du mal. On peut caser une vraie masse de héros. De toute façon, niveau troupe, le bien fait mieux de partout (exception des Uruks et éventuellement des Morannon mais c'est pas le sujet ici).

Maintenant, regardons le profil du hasharin de plus prêt, et soyons fous, comparons le à la Reine des araignées :-x :

- + 15pts

- moins mobile

- plus résistant (3,5PV)

- Plus facile à assurer(possible soutien+bannière)

- Socle plus petit

Maintenant, leur rôle:

- la reine des araignées dézingue toute seule un héros CC5-; un Hasharin, CC4-

- Pour les héros plus costauds, il faut le nazgul pour les deux, et le plus petit socle du hasharin facilite l'encerclement, se rapprochant des stats de la Reine, même si c'est pas encore ça.

-Pour la troupe, c'est 2 bonhommes par tour, sauf si la Reine fait un combat héroique, auquel cas elle se met en danger (cf tes stats). Un hasharin soutenu, c'est statistiquement (4*1/3+2,67*1/3=) 2,22morts/tour sur D6, suffisant donc.

Moi je le trouve bien sympa ce petit héros, et il y a moyen de faire une liste solide avec, en combinaison avec Suladan et un nazgul :) .

Gimli, qui rêve de pouvoir aligner un Hasharin avec son Khand :wink: Un petit geste Môsieur :wink:

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Je ne peux pas ne pas répondre, désolé il le faut :

Maintenant, regardons le profil du hasharin de plus prêt, et soyons fous, comparons le à la Reine des araignées :

- + 15pts

- moins mobile

- plus résistant (3,5PV)

- Plus facile à assurer(possible soutien+bannière)

- Socle plus petit

Ce à quoi tu oublies :

+2 en force pour la reine

+1 en cc

Plus de puissance

La possibilité de créer des nuées qui ont une portée de charge de 24+8+14=46 cm

La possibilité de renverser les cavaliers et même Sylvebarbe.

Bref, je veux bien accepter que ce profil n'est pas dégueulasse, mais pas de comparaison avec la reine des araignées non plus svp.

- Pour les héros plus costauds, il faut le nazgul pour les deux, et le plus petit socle du hasharin facilite l'encerclement, se rapprochant des stats de la Reine, même si c'est pas encore ça.
La reine peut encercler toute seule avec ses nuées, pas la Hashariin.
-Pour la troupe, c'est 2 bonhommes par tour, sauf si la Reine fait un combat héroique, auquel cas elle se met en danger (cf tes stats).
Oui enfin il y a mise en danger et mise en danger heing...
Un hasharin soutenu, c'est statistiquement (4*1/3+2,67*1/3=) 2,22morts/tour sur D6, suffisant donc.

EDIT : En fait si ça marche pour avoir une moyenne, c'est moi qui me fait du mal... J'ai rien dit :rolleyes:.

Et autre chose, avant de frapper, le Hashariin doit gagner le combat. Allez je te fais un prix, sans faire le calcul, contre 2 guerriers de minas soutenu, il doit avoir à peu près une probabilité de 2/3 de gagner. Donc plutôt 2,22*2/3=1,48 mort par tour.....

Et sachant que s'il perd, 4 coup de F3 ne doivent pas le laisser très vaillant.

Miro.

Modifié par Miro
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Plus de puissance

Oui, mais pas 5 attaques au milieu d'une phalange ^_^ .

La possibilité de créer des nuées qui ont une portée de charge de 24+8+14=46 cm

La possibilité de renverser les cavaliers et même Sylvebarbe.

Bref, je veux bien accepter que ce profil n'est pas dégueulasse, mais pas de comparaison avec la reine des araignées non plus svp.

J'ai pas dit que c'était forcément équitable, et puis faut pas oublier que souvent il y a du gâchis sur la Reine.

- Pour les héros plus costauds, il faut le nazgul pour les deux, et le plus petit socle du hasharin facilite l'encerclement, se rapprochant des stats de la Reine, même si c'est pas encore ça.
La reine peut encercler toute seule avec ses nuées, pas la Hashariin.

Oui mais placer des socles de cavalerie et la Reine pour encercler au milieu d'une phalange, faut m'expliquer comment tu fais :clap: , même avec une injonction

-Pour la troupe, c'est 2 bonhommes par tour, sauf si la Reine fait un combat héroique, auquel cas elle se met en danger (cf tes stats).
Oui enfin il y a mise en danger et mise en danger heing...

Avec 1pts de puissance elle se place au niveau du Hasharin face à la troupe, et est moins résistante sans compter qu'elle peut se prendre facilement 8 guerriers quand le Hasharin ne peut s'en prendre que 4.

Et autre chose, avant de frapper, le Hashariin doit gagner le combat. Allez je te fais un prix, sans faire le calcul, contre 2 guerriers de minas soutenu, il doit avoir à peu près une probabilité de 2/3 de gagner. Donc plutôt 2,22*2/3=1,48 mort par tour.....

Et sachant que s'il perd, 4 coup de F3 ne doivent pas le laisser très vaillant.

Il a au moins autant de chance que la reine voire carrément plus avec la liste qui va bien, et est plus résistant. Franchement, pour éclater un hasharin au cac faut dépoter sévère si il est bien joué. Explique moi comment tu gagnes face à un gus qui place 5 attaques CC5 au milieu d'une phalange,avec un Nazgul derrière? (sauf avec un nazgul en face :rolleyes: )

Le hasharin, c'est pas bill mais c'est loin d'être mauvais :)

Gimli

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Bien, nous venons de passer à une comparaison pour des figurines dans une phalange. Je n'apprécie pas la comparaison des figurines dans une phalange, il est évident qu'une reine sera souvent sur le flan plutôt qu'au centre, mais admettons cette hypothèse douteuse de travail.

Oui, mais pas 5 attaques au milieu d'une phalange
En effet, la reine ne peut être soutenue.
J'ai pas dit que c'était forcément équitable, et puis faut pas oublier que souvent il y a du gâchis sur la Reine.
Du gachis sur la reine ? j'ai jamais vu personne gacher une reine moi...
Oui mais placer des socles de cavalerie et la Reine pour encercler au milieu d'une phalange, faut m'expliquer comment tu fais happy.gif , même avec une injonction
Toujours dans cette hypothèse douteuse ou une reine se retrouve au milieu d'une phalange, elle n'a pas besoin d'encerclé : si la phalange est sur trois rangs, les figurines seront bloqués, et si la phalange est sur deux rangs, il suffit de faire apparaitre les nuées derrière pour bloquer le tout.
Avec 1pts de puissance elle se place au niveau du Hasharin face à la troupe, et est moins résistante sans compter qu'elle peut se prendre facilement 8 guerriers quand le Hasharin ne peut s'en prendre que 4.
Oui, cela peut arriver si :

tous les tests de bravoure sont réussis

le gars qui joue la reine est stupide et ne déploie rien autour genre nuée ou orques.

Donc je refuse cette argument de prendre 8 guerriers, je propose de considérer que les joueurs ont au moins un niveau moyen.

Il a au moins autant de chance que la reine voire carrément plus avec la liste qui va bien, et est plus résistant.
Non. La reine en charge fait plus de dégat qu'un Hasharin avec 5 attaques, et surtout pour quasiment 30 points de moins ! Il a moins de 'chance' que la reine, et il déglingue moins de bonhomme chaque tour.
Franchement, pour éclater un hasharin au cac faut dépoter sévère si il est bien joué. Explique moi comment tu gagnes face à un gus qui place 5 attaques CC5 au milieu d'une phalange,avec un Nazgul derrière? (sauf avec un nazgul en face laugh.gif )
Un Hashariin dans une phalange est coincé et ne peut reculer. N'importe quel héros à cheval de cc6 (aragorn, boromir, Imrahil...) qui fait un élan et qui le charge le déglingue en un tour. Même un héros cc5 genre faramir prend le risque de la main neutre et a une chance de le démolir.

Je ne suis pas convaincu que la bonne place d'un Hashariin soit au milieu d'une phalange sur deux rangs, je pense même que c'est vraiment exposer la figurine à toute sortes de pièges, puisqu'elle n'évitera pas longtemps un élan héroique...

Je verrais plus un Hashariin en bordure de phalange, ce qui aurait en plus la bonne idée de balayer la plupart de tes arguments.

Le hasharin, c'est pas bill mais c'est loin d'être mauvais

Allez, admettons, je veux bien le réevaluer. Je le passe de 7/20 à 11/20 ça vous va ? Je m'arrache pour mettre la moyenne.

Miro.

Modifié par Miro
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Bien, nous venons de passer à une comparaison pour des figurines dans une phalange. Je n'apprécie pas la comparaison des figurines dans une phalange, il est évident qu'une reine sera souvent sur le flan plutôt qu'au centre, mais admettons cette hypothèse douteuse de travail.

Oui mais les héros adverses sont au milieu, il faut bien aller les chercher. Et je pense avoir orchestré suffisament d'assassinats pour maîtriser le sujet :) .

Du gachis sur la reine ? j'ai jamais vu personne gacher une reine moi...

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que si tu fais six blessures sur deux guerriers, bah tu en "gâche" quatre. Et comme le Hasharin fait ses 2 blessures/tour, on y perd pas au final, il fait son job.

Non. La reine en charge fait plus de dégat qu'un Hasharin avec 5 attaques, et surtout pour quasiment 30 points de moins ! Il a moins de 'chance' que la reine, et il déglingue moins de bonhomme chaque tour.

Sauf qu'il était question de gagner le combat, donc 5A contre 3A, il y a pas photo, avantage au Hasharin dans ce cas de figure.

Un Hashariin dans une phalange est coincé et ne peut reculer. N'importe quel héros à cheval de cc6 (aragorn, boromir, Imrahil...) qui fait un élan et qui le charge le déglingue en un tour. Même un héros cc5 genre faramir prend le risque de la main neutre et a une chance de le démolir.

Déjà, il n'est pas coincé :) . Ensuite, avec un nazgul en face, n'importe quel héros guerrier est à cours de volonté dès le premier corps à corps, il est donc soumis aux paralysies à chaque tour. Un aragorn paralysé, il a beau avoir fait un élan et être à cheval, un hasharin lui rit au nez :wink: .

Donc je refuse cette argument de prendre 8 guerriers, je propose de considérer que les joueurs ont au moins un niveau moyen.

Ravi de savoir que je n'ai pas au moins un niveau moyen :skull: . Plus sérieusement, voici un cas de figure simple, dans lequel la reine est chargée par quatre guerriers (il est vrai qu'il faut néanmoins réussir les tests de bravoure), photo à l'appui:

- La ligne orque charge, appuyée par la reine (qui charge deux adversaires):

dscn3991m.jpg

- L'état des lieux, avant les morts (barrés en rouge) avec les déplacements des combats (en turquoise):

dscn3992y.jpg

- Initiative au camp du bien,les morts sont remplacés par ce qu'il y a derrière, jeu avec les zones de contrôle (turquoise) et le tour est joué, tu ajoutes les soutiens et voilà huit guerriers sur la reine d'un joueur d'un niveau correct:

dscn3993v.jpg

Je ne suis pas convaincu que la bonne place d'un Hashariin soit au milieu d'une phalange sur deux rangs, je pense même que c'est vraiment exposer la figurine à toute sortes de pièges, puisqu'elle n'évitera pas longtemps un élan héroique...

Chacun sa vision des choses, mais ça peut être un sacré appât aussi, et pas manchot avec ça :wink: .

Allez, admettons, je veux bien le réevaluer. Je le passe de 7/20 à 11/20 ça vous va ? Je m'arrache pour mettre la moyenne.

Pour moi, il vaut un bon 14, la Reine arrivant aux alentours de 18.

Gimli :wink:

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+1 pour les photos, elles ont la classe. :)

Oui mais les héros adverses sont au milieu, il faut bien aller les chercher. Et je pense avoir orchestré suffisament d'assassinats pour maîtriser le sujet
Pour aller les chercher ? Madame est idéale pour moissonner des piquiers ou des arrières de phalange, il ne me parait pas une bonne très bonne idée de la faire charger au milieu d'une phalange... C'est un peu du suicide.
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que si tu fais six blessures sur deux guerriers, bah tu en "gâche" quatre. Et comme le Hasharin fait ses 2 blessures/tour, on y perd pas au final, il fait son job.
Oh mon pauvre, tu gaches des attaques avec la reine des araignées ?! La vie est vraiment cruelle pour les joueurs du mal. :skull:
Sauf qu'il était question de gagner le combat, donc 5A contre 3A, il y a pas photo, avantage au Hasharin dans ce cas de figure.
Contre CC3 et 4 c'est vrai. S'il y a le malheur d'y avoir une CC5 genre elfes ou héros, ce n'est plus vraiment du tout le cas.
Déjà, il n'est pas coincé .
Si il est coincé, il ne peut pas reculer. Après en effet il n'est pas bloqué, mais j'insiste, il est coincé au même endroit.
Ensuite, avec un nazgul en face, n'importe quel héros guerrier est à cours de volonté dès le premier corps à corps, il est donc soumis aux paralysies à chaque tour. Un aragorn paralysé, il a beau avoir fait un élan et être à cheval, un hasharin lui rit au nez happy.gif .
Ce qui fait donc un investissement de 200 points avec les soutiens et le nazgul. Plutôt une usine à gaz cette combinaison, il y a mieux ailleurs.
Ravi de savoir que je n'ai pas au moins un niveau moyen .
Tu as largement me niveau moyen, et tu le sais, en revanche tes arguments mettent en scène des joueurs au niveau douteux.
Plus sérieusement, voici un cas de figure simple, dans lequel la reine est chargée par quatre guerriers (il est vrai qu'il faut néanmoins réussir les tests de bravoure), photo à l'appui:

- La ligne orque charge, appuyée par la reine (qui charge deux adversaires):

Image IPB

- L'état des lieux, avant les morts (barrés en rouge) avec les déplacements des combats (en turquoise):

Image IPB

- Initiative au camp du bien,les morts sont remplacés par ce qu'il y a derrière, jeu avec les zones de contrôle (turquoise) et le tour est joué, tu ajoutes les soutiens et voilà huit guerriers sur la reine d'un joueur d'un niveau correct:

Image IPB

En effet : Si le joueur du mal n'effectue pas d'élan ou qu'il perd la main neutre,

et que le joueur du bien réussit ses 4 tests de bravoure avec un nazgul dans le coin,

et que le joueur du mal ne tente pas un combat héroique avec un autre héros pour soulager la reine

et que le joueur du mal ne tente pas un trait tenebreux pour dégager la reine

alors en effet cette situation peut se produire, allez disons 5% du temps.

Chacun sa vision des choses, mais ça peut être un sacré appât aussi, et pas manchot avec ça
Un appat. Sauf qu'en général l'appât se fait croquer, et que dans ce cas là si la reine tue le Hashariin avant de mourrir, ben elle s'est rentabilisée.... Un appat c'est plutôt sensé être quelque chose de sacrifiable, pas une figurine à presque 100 points...
Pour moi, il vaut un bon 14, la Reine arrivant aux alentours de 18.

Déjà, l'echelle de 0 à 20 a été indexé sur la reine des araignées et gimli, donc ces deux figurines valent 20/20 (19 pour les pointilleux).

Miro.

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Pour aller les chercher ? Madame est idéale pour moissonner des piquiers ou des arrières de phalange, il ne me parait pas une bonne très bonne idée de la faire charger au milieu d'une phalange... C'est un peu du suicide.

Tu as pourtant eu la preuve à maintes reprises que ce n'est pas le cas :skull: .

Contre CC3 et 4 c'est vrai. S'il y a le malheur d'y avoir une CC5 genre elfes ou héros, ce n'est plus vraiment du tout le cas.

Je t'accorde l'argument pour les elfes, mais les héros sont paralysés si le joueur du mal joue pas trop mal.

Ce qui fait donc un investissement de 200 points avec les soutiens et le nazgul. Plutôt une usine à gaz cette combinaison, il y a mieux ailleurs.

Je te trouve pas équitable puisque pour moi le nazgul est présent dans toute armée du mal qui se respecte, tout comme le lancier à six points, donc si tu les comptes d'un côté, tu les comptes de l'autre :) .

On admet que j'ai un niveau correct, je te donne donc ma réaction dans chacun des cas suivants:

En effet : Si le joueur du mal n'effectue pas d'élan ou qu'il perd la main neutre,

et que le joueur du bien réussit ses 4 tests de bravoure avec un nazgul dans le coin,

et que le joueur du mal ne tente pas un combat héroique avec un autre héros pour soulager la reine

et que le joueur du mal ne tente pas un trait tenebreux pour dégager la reine

alors en effet cette situation peut se produire, allez disons 5% du temps.

-Initiative/main neutre=> une chance sur deux, on y peut rien

-Tests de bravoure=> On peut faire plus de 4 tentatives, ça dépend de la valeur de bravoure, de la chance du joueur, de la présence ou non de sonneurs de cor,...

-Un format moyen n'autorise pas vraiment d'autres héros combattants, surtout à Dol guldur, où il n'y a pas un héros fighter valable excepté la Reine

-Trait ténébreux, pour moi ce sort est une vaste blague, à n'utiliser qu'en dernier recours pour remporter un scénario sur le fil, ou lorsqu'on doit brûler le héros pour X raison (vouloir être détruit, dernier tour,...).

Un appat. Sauf qu'en général l'appât se fait croquer, et que dans ce cas là si la reine tue le Hashariin avant de mourrir, ben elle s'est rentabilisée.... Un appat c'est plutôt sensé être quelque chose de sacrifiable, pas une figurine à presque 100 points...

C'est là qu'est toute la subtilité d'un plan bien huilé, découvrir une cible extrêmement alléchante, laisser l'adversaire en position de confiance, et brusquement retourner la situation.

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Les arguments et les contre-arguments vont s'enchaîner sans vainqueur.

Je lâche donc l'affaire, aucun de nous deux n'arrivera à faire changer l'autre d'avis.

Je résume ce que j'ai appris de ce topic :

1) Un grand nombre de personnes ont foi en la Hashariin.

2) ça n'est pas mon cas.

3) J'ai été assez surpris du soutien qu'a reçu cette figurine.

4) J'espère que de courageux généraux du mal l'utiliseront en tournoi pour montrer tout son (prétendu) potentiel.

Je n'abandonne pas le sujet heing, je continue à le suivre, c'est juste que ni moi ni gimli, ami des elfes ne cédera. Je vais donc économiser mon clavier.

Miro :skull:.

Modifié par Miro
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Sans vouloir trop m'avancer dans ce débat où je suis, comme Miro, surpris du nombre de personne soutennant cette figurine, j'aimerai avancer un point.

Quelqu'un a dit sur ce topic "les joueurs du bien et du mal n'ont pas la même vision du jeu". Pour avoir joué les deux, je suis on ne peut plus d'accord avec cette phrase. Cependant, non seulement je ne l'ai pas joué en tant que joueur du mal, mais ma première réaction quand je la vois sur le champ de bataille c'est "Tiens, XX points d'offerts!".

Je n'ai jamais eu peur de cette figurine en dehors des scénarios car elle ne pouvait avoir un impact significatif sur le champ de bataille pour les formats 500/750 points.

My two cents

Modifié par Arnica
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Perso, je vois que l'on aborde une fois de plus une comparaison entre 2 figurines uniquement sur le plan offensif (nb attaque, charge, règle spé, ...)

Peu ou pas de commentaires sur la Défense et leur vulnérabilité face :

- à la magie

- aux tirs

- à démoralisation

Ca joue aussi, non ?

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Si si, ils en parlent (une vague histoire de volée notamment).

Par contre ils n'abordent pas tellement les listes là où la reine tire une partie de son potentiel du chaos qu'engendre les araignées géantes et où l'assassin... est seul à jouer dans sa liste.

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Alors c'est juste que cela m'interpelle:

La possibilité de créer des nuées qui ont une portée de charge de 24+8+14=46 cm

La possibilité de renverser les cavaliers et même Sylvebarbe.

Bref, je veux bien accepter que ce profil n'est pas dégueulasse, mais pas de comparaison avec la reine des araignées non plus svp.

A moins qu'une FAQ n'ait affirmé le contraire, la reine des araignées ne peut pas renverser Sylvebarbe, en tout cas de mon point de vue (de ma lecture de la "règle saut" devrais je préciser). Je n'ai pas le bouquin avec moi mais la reine des araignée ne peut renverser que de "l'infanterie et de la cavalerie", les créatures monstrueuses ne sont donc pas inclues...

Pour en revenir au sujet, à la lecture de tes posts, j'ai l'impression que l'on compare l'hasharin uniquement à des figurines, comment dire, "boosté". Si tu compares suladan à un hasharin, dans mon lointain souvenir les profils sont proportionnels... Après tu prédis des morts bien nombreuses et inévitables à l'hasharin mais quel héros de 90 points du mal ( hormis monstres, RdA ) pourrait résister à une charge d'Aragorn monté? Pour l'instant ça me vient pas...

De plus, j'aimerais une indication: agilité surnaturelle protège l'hasharin même s'il est à terre, non?

Sinon je rejoins Miro, dans une liste optimisée, 2 hasharins n'ont pas leurs places et un sera un défi tactique mais bon, de la fantaisie et du défi, c'est toujours intéressant pour le joueur mais AUSSI pour son adversaire (pour ma part en tout cas). Parce que avec ton discours, j'ai l'impression qu'au tournoi il y a 2-3 armées compétitives et le reste c'est peanuts. Si tu regardes les listes d'armée de fourbe et ses classements à tes tournois, tu verras que quand c'est bien joué, tout est possible. (non je ne fais pas de la pub pour une certaine marque de vêtements de sport :) )

Grain de sel de Cele

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Bah, moi je trouve çà fun les Hasharins, c'est vrai qu'il n'est sans doute pas optimisé au maximum, mais comme beaucoup d'unités du mal (catapultes, baliste, mumak, etc...) elle se rentabilise parfois pas du tout et parfois énormément.

Autant tu peux être sur qu'un Gil galad ou un Aragorn fera un massacre mais n'atteindra jamais son coût en point, autant les unités sus-nommées peuvent massacrer ledit Gil galad en un seul tour et justifier pleinement leur emploie... ou tuer 3 Hobbits en une partie^^

Cela dit, quand je joue le Hasharin c'est en duo avec un nazgul. Pour 150 points on a une "team" qui va massacrer la troupe et exploser le(s) héros grosbills paralysés avec 6 touches relançables.

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A moins qu'une FAQ n'ait affirmé le contraire, la reine des araignées ne peut pas renverser Sylvebarbe, en tout cas de mon point de vue (de ma lecture de la "règle saut" devrais je préciser). Je n'ai pas le bouquin avec moi mais la reine des araignée ne peut renverser que de "l'infanterie et de la cavalerie", les créatures monstrueuses ne sont donc pas inclues...
Je n'ai pas non plus le bouquin mais je suis quasi sur de ça. Il y a un passage qui dit : La cavalerie/monture monstrueuse ne peut renverser les figurines ayant force 6 ou plus, sauf si la monture monstrueuse possède également force 6 ou plus. Ce n'est pas exactement comme ça que c'est écrit, mais c'est la teneur du paragraphe. Bref, La reine renverse Sylvebarbe, Sauron, le Balrog... :)
Pour en revenir au sujet, à la lecture de tes posts, j'ai l'impression que l'on compare l'hasharin uniquement à des figurines, comment dire, "boosté". Si tu compares suladan à un hasharin, dans mon lointain souvenir les profils sont proportionnels... Après tu prédis des morts bien nombreuses et inévitables à l'hasharin mais quel héros de 90 points du mal ( hormis monstres, RdA ) pourrait résister à une charge d'Aragorn monté? Pour l'instant ça me vient pas...
L'exemple est effectivement bourrin. J'insiste une fois de plus sur le fait que le Hasharii aura du mal à ne pas se faire charger, n'ayant pas beaucoup de puissance, n'ayant pas accès au cheval pour limiter l'impact de la charge...

Quels héros du mal est moins efficace que le Hashariin pour le même cout ? Un nazgul me parait plus utile, un troll également meilleur, un castellan de dol guldur n'est pas loin, Dalamyr est au dessus pour 10 points de plus, Suladan me parait aussi meilleur pour le même cout.

De plus, j'aimerais une indication: agilité surnaturelle protège l'hasharin même s'il est à terre, non?
Non. Il est clairement précisé : 'tant qu'il est debout'.
Sinon je rejoins Miro, dans une liste optimisée, 2 hasharins n'ont pas leurs places et un sera un défi tactique mais bon, de la fantaisie et du défi, c'est toujours intéressant pour le joueur mais AUSSI pour son adversaire (pour ma part en tout cas).
:innocent:
Parce que avec ton discours, j'ai l'impression qu'au tournoi il y a 2-3 armées compétitives et le reste c'est peanuts. Si tu regardes les listes d'armée de fourbe et ses classements à tes tournois, tu verras que quand c'est bien joué, tout est possible. (non je ne fais pas de la pub pour une certaine marque de vêtements de sport tongue.gif )
Je ne voulais pas dire ça, et je m'en excuse si c'est l'impression qui ressort.

Il est tout a fait possible de jouer une armée fun en tournoi, et j'applaudis même des deux mains. J'ai félicité le monsieur venu jouer avec 5 ents, c'était fun et la classe.

Miro.

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Parce que avec ton discours, j'ai l'impression qu'au tournoi il y a 2-3 armées compétitives et le reste c'est peanuts.

Beeen...

Désolé de casser ton rêve, mais en tournois il y'a a deux types d'armées, ou plutot trois :

-Les armées méga optimisées (et là il y'en a 2-3 qui surclassent toutes les autres).

-Les Armées "fun", càd les trucs injouables mais super drôle comme 5 ent par exemple^^

-Les armées fluff, càd des trucs qui tiennent la route sans être optimisée au dépend du fluff et avec des figurines qu'on a envie de jouer même si elles pourraient être remplacée par d'autres plus efficaces.

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