Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] - Les Shamans Gobs


Messages recommandés

Chers joueurs cavernicoles, nous voilà devant un choix cornélien.

La Moria bénéficie désormais de 3 Shamans au profil identique mais aux règles spé. complètement différentes :

--> Le Shaman Gobelin de la Moria (45 Pts)

--> Druzhag le Belluaire (85 Pts)

--> Le Shaman des Boucliers Noirs de Gundabad (50 Pts)

Selon vous, quel serait celui à prendre sans aucune hésitation dans une armée de la Moria ?

Petite analyse rapide et non exhaustive :

--> Le Shaman traditionnel à un profil relativement défensif. Je m'en sert uniquement pour les effets de Frénésie. Il est rare que je tente une paralysie tant ce sort est dur à réussir. Il a l'avantage d'avoir une lance, bien pratique pour soutenir les combats. Son faible coût nous permet d'en prendre facilement 2 dans une LA de 500 Pts.

--> Druzhag le Belluaire : suite au topic sur une de ses règles spé., il permet d'avoir de sacré bonus mais nous oblige à sortir des bestioles comme des Wargs ou autre Araignées. Ces dernières ne sont pas souvent jouées malgré leur efficacité.

Son sort Frénésie est amoindrie car il ne s'applique pas aux Gobs ! A noter qu'il est plus costaud que son compère de base (+1CC, +1 Bravoure, +1 Puissance, etc ...) mais clairement plus fragile (D3 :-x ) et surtout près de 2 fois plus cher ! Pas de lance.

--> Le Shaman des Boucliers Noirs de Gundabad : il apparait clairement comme le plus offensif des 3 avec une règle spéciale permettant de mettre à mal une ligne ennemie, un peu comme un Impact Magique.

Il est un emmerdeur de héros ayant des armes à bonus (Bâton de sorcier, Glamdring, Narsil, Barazantathûl, ...) en pouvant les détruire. Son faible coût le rend appréciable. A noter que là aussi, GW a décidé de retirer la lance. Avec +1 Bravoure par rapport au Shaman de base, le joueur du Mal l'adoptera surement pour le ralliement, histoire de pallier à l'absence du sort Frénésie.

Me concernant, je choisis clairement les Shamans non nommés.

Le Belluaire vaut le même prix qu'une Troll des Cavernes et j'ai des doutes sur son impact réel au cours de la partie. Le sort Rage n'est qu'un coup de poker à tenter, au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère le profil du shaman des Boucliers Noirs pour rendre les lignes de bataille gobelines plus redoutables. Globalement d'ailleurs je trouve que les troupes de Gundabad fournissent aux Gobs le mordant qui leur manquait par rapport aux autres armées du Mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prefere le chaman de base gobelin de la moria.

Le chaman de gundabad qui n'a pas frénésie, ça en fait une figurine cher, et peu utile vu qu'il n'a que 3 points de volonté...

Et Druzhag est trop cher, le seul interet peut être avec une reine des araignées pour désosser un gros truc, genre sylvebarbe.

Bref je conserverais le profil de base.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combianaisont shamane BN et shamane ordinaire pour le sor frénésie sur les BN est intéréssant, du punch et frénésie sur la ligne de bataille.

Mais, le bélluaire est intéréssant lors de sénario!

Faite un sénario embusacade avec des araignée, troll, warg et chauve souris, mené par un chef warg ou reine araignée et le représentant du mal : Druzagh! sa, sa à de la geule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin le Chaman gobelin pour les petits formats (après un Chaman Bouclier noir et un Chaman lambda font un bon mélange pour les grands formats 750+). Les tests de démoralisation sont particulièrement difficiles pour le joueur Gobelin, et la Frénésie est un très bon moyen d'y parer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que les personnes au dessus de moi, le shaman classique avec frénésie qui est juste monstrueux.

Le Belluaire est meilleur si tu veux jouer une liste avec des araignées, mais là c'est plutôt une liste très spéciale et plus très gobeline.

Le shaman BN est sympa mais sans plus. Si tu tombes sur un héros avec une arme de fou il fait le café, mais il faut être au courant pour en profiter (en plus rien n'empêche si je ne me trompe de bloquer le sort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monstrueux, monstrueux, tout de même.

La Frénésie pour sauver les gars, c'est pas décisifs. Dans une partie à 500 Pts, avec du bol, tu en sauves 4-5.

Là où il est intéressant, c'est pour rallier les gars lors de la démoralisation.

Mais en partant sur les règles à l'anglaise, la zone de ralliement est agrandie grâce à un Durbuz. Donc quid de l'utilité du Shaman classique maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Tenez bon !" requiert quand même une ligne de vue, et sur 28 cm, c'est quand même pas si évident. Sans compter que si Durburz est engagé en combat, le "Tenez bon !" est impossible. La Frénésie est monstrueuse dans le sens où, si tu protèges bien ton Shaman, les tests, c'est du gateau pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, il est claire que les shaman gob de base restent intéressant pour des armée de petit format UNIQUEMENT, car au dessus la frénésie utile pour le raliement est paliée par un tambour, 10 plus intéressant.

Pour du plus gros format il est préferable de mettre du shaman de Gundahbad qui va priver le héros de son arme et du coup complètement sacager sa rentabilité (un gandalf à poil quand même c'est intéressant ou lui bouffé sa belle réserve de volonté sur un coup de chaman à la con !!). de plus son"impact magique ça le fait. En très gros format je serai même tenté d'en prendre 2 avec un tambour afin de faire du tir croisé.

Druzahg c'est franchement pas intéressant à SDA... ou alors en très gros format aussi pour jouer sur le fourbe et le fun. Mais je pense que c'est comme les trolls: pas rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.