Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le dilemme


Slayne

Messages recommandés

Bonsoir,

après un break d'environ 6 ou 7 ans (les débuts de la V4, si mes souvenirs sont bons), j'ai replongé dans 40k depuis quelques mois.

N'ayant plus grand chose de mon armée d'eldars noirs, j'ai acheté Black Reach avec un ami, pris les orks, acheté un 2e lot ork de la boite de base, pris quelques boites supplémentaires, fait quelques parties, etc etc etc...

Bref, tout allait bien jusqu'à ce que, sur un coup de tête, j'achète un lot sœurs de bataille d'occasion, trouvant les figurines magnifiques.

Et là, il me faut choisir. Pour plusieurs raisons. Financièrement, d'abord, je n'ai pas envie de me ruiner à monter deux armées. Peinturesquement, je n'ai ni le temps ni la motivation de finaliser ces deux projets. Maritalement, ma femme m'impose un choix.

Bref, une des deux armées va rejoindre ebay.

Mais je suis incapable de me décider.

Les orks, j'en ai peint une partie, j'ai apprécié jouer avec eux, je les jouais à l'époque de la V3, j'aime leur fun.

Les soeurs, j'en ai peint deux (oui, c'est pas énorme!), mais quand je regarde l'immolator, j'ai vraiment du mal à me dire que je vais vendre une figurine aussi magnifique.

Donc à l'aide!

- Si les sœurs sont bientôt refaites, en plastique, je risque de me sentir idiot d'avoir acheté avec seulement un peu d'avance une armée en plomb (donc à prix d'or et non modulable, et sans doute moins jolie que la nouvelle version).

- J'aime beaucoup les sœurs, moins leur coté "on ne peut pas se battre seules, il nous faut l'aide de l'inquisition".

- Je joue entre amis, ne faisant pas de tournois. Ça ne veut pas dire pour autant que je veux perdre à chaque fois, hein.

- J'aime jouer ork, mais j'ai peur que le style de jeu soit lassant avec le temps, et très prévisible...

- Au contraire, j'ai peur que les sœurs soient une armée très statique, au sens peu mobile, devant subir l'avancée ennemie sans pouvoir porter le combat là où je voudrais... J'aime ce coté rapide des orks.

- En bref, j'aime jouer fun et polyvalent.

Je pourrais trouver seul la plupart des réponses en jouant, mais je n'en n'ai pas forcément le temps.

Ça vous aide pas, hein? Moi non plus, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sœurs sont une très bonne armée, même avec 2 versions de retard, mais le full métal les rend difficile à trouver à bon prix. Ce qui n'est en revanche pas le cas des orks.

Ces derniers sont très polyvalents, de part leur nombreux choix et les possibilités de conversion.

Et une petite astuce : pour ne pas te débarrasser de ton immolator, convertie le en véhicule orks! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer fun et polyvalent, les orks connaissent. En revanche l'armée est pénalisée dans un environnement méchanisé (avec beaucoup de transports ou de blindés) car elle possède peu de façon de les gérer (pour la faire courte). De plus, leurs transports sont rapides mais très peu protégés (truck).

Un autre inconvénient des orks réside dans le volume de figurines à peindre... à prendre en compte si tu veux développer ton armée.

Leurs points forts : la possibilité de jouer C-a-C comme tir de près, jeter des brasser de dés en corps-à-corps, et des marcheurs possédant un très bon rapport qualité-prix (boites ki tu)

Les Soeurs de bataille ont 1 défaut : être en métal... Leurs avantages sont les suivants :

- des figurines plus chères en points -> moins de peinture !

- des points de foi permettant de booster leurs dégâts en tir, et surtout d'obtenir des sauvegardes invulnérables

- des lance-flammes et fuseurs à profusion : idéal pour gérer les hordes comme les véhicules

- une CT de 4 pour toucher souvent, et une armure énergétique pour encaisser les dégâts

- des transports qui tiennent la route (Rhino, Immolator), le lance-flamme lourd ou le multi-fuseur de l'immolator...

Si tu aimes les armées populeuses et le combat rapproché, sans te soucier de tes nombreuses pertes, développe les orks ; si tu préfères jouer en fusillade et avoir des soldats supportant stoïquement les tirs, concentre-toi sur les Soeurs de Bataille.

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer fun et polyvalent, les orks connaissent. En revanche l'armée est pénalisée dans un environnement méchanisé (avec beaucoup de transports ou de blindés) car elle possède peu de façon de les gérer (pour la faire courte). De plus, leurs transports sont rapides mais très peu protégés (truck).
Si tu aimes les armées populeuses et le combat rapproché, sans te soucier de tes nombreuses pertes, développe les orks ; si tu préfères jouer en fusillade et avoir des soldats supportant stoïquement les tirs, concentre-toi sur les Soeurs de Bataille.

J'aimerais dire que c'est faux.

Les orks peuvent tout aussi bien jouer une armée populeuse qu'une armée d'élite : nobz en troupe et en élite, méganobz, chariots de guerre assignés à ces bandes, dread, motonobz et moto de guerre ... Ya vraiment de quoi faire du lourd qui tâche et peu nombreux.

J'ajoute que les orks ayant une large part de plastique dans leur gamme on peut acheter pas trop cher des figurines sur Ebay.

Je pense par exemple aux nobz black reach.

Ensuite, les soeurs de bataille sont une vieille armée qui va être refaite : pourquoi ne pas attendre de voir leur gamme ressortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te conseillerais les Orks !

Le cliché serait de dire : marée verte et CàC. Comme notre ami Thorstein, je vais dire NON ! Les Orks peuvent se jouer en marée verte (100-120 figs à 1500 pts), en armée full mécanisée (trucks, chariots de guerre, moto, motonobz, boit'kitu...), en armée de tir (boyz avec fling', pillards, SAG, boit'kitu...) ou encore en armée d'élite (pas plus de 40 figs à 1500, comme du SM quoi). Tu peux aussi faire un mix de tout ça, mais pour moi, le plus efficace (bourrin ?) reste le mécanisé. Pas mal de possibilités tactiques en somme.

De plus, le codex Ork est vachement compétitif. Pas mal de membres du forum ont ouvert des sujets du style "comment contrer les Orks ?". Surtout au niveau des motonobz qui reste une des unité les plus bill de Wh40K. Et les Boit'kitu qui sont complètement fumées avec les Bazoogrot.

De plus les Orks ont des figs modernes, à de rares exceptions près, et leur côté "rustique" offre pas mal de possibilités de conversion !

Ensuite les SdB vont ressortir d'ici l'année prochaine donc en acheter maintenant et se ruiner sur des figs metal... C'est pas le bon plan quoi. En plus, le codex Ork est plus à jour et plus compétitif.

Sur ce, je vais mettre un gros +1 à l'Inquisiteur pour ça :

Ensuite, les soeurs de bataille sont une vieille armée qui va être refaite : pourquoi ne pas attendre de voir leur gamme ressortir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur SdB, voilà mon avis:

Les Ork offrent à ce jour un bien plus grand panel de style de jeu que les SdB.

Simple, pour être compétitif en soeur tu as pas le choix, la full mecha.

En ork, tu as plein de style compétitif à titre de comparaison, moto/piéton populeux/ mecha "populeuse"/ mecha éliteuse.

Attention, les SdB ont bien vieillis et restent largement compétitif, l'argument précédent du "prends les ork car ils sont plus fort" ne tiens pas forcement la route (et celui qui n'est pas d'accord je l'attends avec mes moultes LFL/LF/Fuseur avec le grand sourir, les patés de 30 ou les pack de nob me font pas peur :>)

Toutefois, si tu aimes vraiment les SdB tu as la solution de commencer à monter doucement une armée (genre monter à 1000pts) en recherchant des revendeurs pour la compléter lors de la réédition !

D'ailleurs perso je n'ai acheté qu'une escouade de séraphine dans mes 2200+ points de soeurs en magasin, le reste par les revendeurs et je m'en suis très bien tiré!

Pour résumer, si tu veux pas attendre, soit tu assumes le metal/prix et tu prends des soeurs soit tu prends les orks qui sont sûrs.

Si tu peux attendre, being le choix est tout bête, celui que tu préfères...

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais me ridiculiser, mais je le fais stoïquement et en plein connaissance des faits:

Prend un bain (facultatif), détend toi, passe une bonne nuit sans penser à tout ça et le lendemain tu joue à plouf plouf (voilà je l'avais bien dit que j'allais me ridiculiser, maintenant laissez moi expliquer).

C'est quelque chose qui a toujours marché pour moi : tu te met la pression, tu te dit que puisque tu n'arrive pas à te décider, tu va faire confiance au destin, ou toute autre considération métaphysique.

Le choix tombe comme un couperet, c'est donc à ce moment là que vont ressortir tes émotion, tes choix que tu n'assumais pas, les dernières accroches, bref tout!

Si tu veux prendre l'autre armée que celle que tu as désignée arbitrairement, et bien c'est que tu as de bonnes raisons, même si tu ne peux pas l'expliquer, ton but est donc clairement défini, tu a fait ton choix (l'autre que celle désignée).

Si tu accepte le choix, c'est que tu a fais le bon choix.

Et voilà, c'est simple, tu ne te prend plus la tête après 30 jours passés à débattre mentalement avec toi même et tu redeviens sociable.

PS: bon le ton est ironique, mais c'est bel et bien une méthode que j'utilise pour faire mes choix ardus. Le point de départ reste de ne pas penser à tout tes arguments pendant quelques temps et de faire un choix arbitraire personnel (ne pas demander à ta compagne de le faire par exemple), moi ça m'a toujours débloqué. (Et j'en ai eu l'idée, pour ceux qui se demande, en regardant Mr Beans ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, y'a l'argument aussi avec les Soeur d'une armée moins jouée, en tous cas moins connue, dont le fluff peut davantage s'étoffer.

D'un autre côté, les orks ont une grande plasticité, avec 6 klans, une grande dispersion dans la galaxie, des alliances improbables avec d'autres armées, et une convertibilité des figurines mortelle.

Je dirais que si tu aimes les conversions, c'est sûr, c'est les orks.

Avec les soeurs ce sera plus puriste, mais finalement, on voit pas tant de schémas de couleur, alors comme tu auras peu de figs, tu peux en sortir un bien trempé :innocent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais les orks. Vends tes sœurs de bataille. Je viens de commencer l'armée hésites pas à me contacter. :D

Si les sœurs sont bientôt refaites, en plastique, je risque de me sentir idiot d'avoir acheté avec seulement un peu d'avance une armée en plomb

C'est quoi votre problème avec le plomb sur ce forum? C'est ce qui m'a décidé à faire l'armée. Je supporte pas les playmobils.

Plus sérieusement, joue l'armée dont les figs et l'historique te plaisent le plus. Pour les sœurs, ebay.co.uk (comme pour le reste d'ailleurs). On en trouve encore et c'est pas si cher.

Serrons les fesses pour que la v6 regorge de sœurettes (parce que le plastoc d'aujourd'hui est pas si mal).

Billou :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.