Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] La Résine remplace le Métal


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

[quote name='Yoda™' timestamp='1305574641' post='1914254']
Je persiste à dire que pour les joueurs c'est une idée à la con.
La résine est plus fragile et donc beaucoup plus chiante à déplacer.[/quote]

J'avoue penser de même (et me féliciter d'avoir acheté le mois dernier tout ce qui me manquait en métal :ph34r: ). La résine, c'est du prénettoyage à l'eau savonneuse, des bulles, ça casse, ça gondole et il faut corriger ça dans l'eau chaude ou au sèche-cheveux, des débris toxiques pour les voies respiratoires lors du ponçage...

Un autre truc amusant, s'ils utilisent les mêmes moules que pour le métal, je vois mal comment la qualité des figs pourrait s'en trouver miraculeusement améliorée !!

Le truc qui a le plus de mal à passer me concernant, c'est l'augmentation de prix qui accompagne la chose, alors que la raison principale serait la hausse du cours du métal... Ou alors il y a plus de figs dans les références annoncées, mais j'en doute.

Bref, wait&see hein, mais encore une fois, comme ça à froid, je reste dubitatif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je persiste à dire que pour les joueurs c'est une idée à la con.
La résine est plus fragile et donc beaucoup plus chiante à déplacer.[/quote]

En fait, l'annonce officiel sur le site a plus un penchant collection que jeu. Mais je suis d'accord avec toi, la résine c'est pas fait pour le jeu.
D'un coté, il faut relativiser. Si c'est une figurine ou deux dans l'armée, ça passe. Si c'est des choix de troupes entier, c'est le cas de dire que...ça casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la résine à figurine, il y en a plusieurs sorte.

Les figs de chez illyad games par exemple, ne m'ont jamais posé les problèmes que j'ai pu rencontrer avec ce qu'il y a encore aujourd'hui chez FW ou Smog 1888: solidité, absence de bulle, bref rien que des avantages. Donc certes, les figs Illyad était bien plus grossières, ou plutot massives, mais c'était il y a dix ans, et entre temps, les techniques ont encore pu évoluer.


Et pour ce qui est de l'apport de qualité en gardant les mêmes moules, ça peut: si la résine permet de sortir mieux les détails du moule que le métal, on est gagnant, et peut-être même évite-t-on alors les problèmes d'écarts entre certaines pièces (fesses du sanglier de gorbad, jug de khorne, seigneur du chaos sur monture démoniaque.. Tiens que des trucs récents :blink: ).


Donc à voir si la qualité sera effectivement au rdv. Perso je pense que cette opération représente un tel risque pour GW en cas de ratage qu'ils ont du peaufiner l'histoire comme il faut. Mais bon, il ne faut jurer de rien...


++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que tu dis Usagi :

Je pense la même chose que toi, ils ne pourront pas améliorer la qualité en partant des moules déjà existants.
Par contre, je pense que pour l'avenir, GW pourra fabriquer des moules beaucoup plus détaillé grace à la résine, d'ou cet engouement de tout le monde : "la qualité sera meilleure".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fixer1994' timestamp='1305580498' post='1914333']
Regarder la dernière figurine Eldar Noir....on dirait une nouvelle (la 19em de la liste, la 5em des eldar noir).
[/quote]

Bien vu ! Un nouveau tourmenteur ;).
Je trouve perso que certains modèles de la liste ne méritent pas forcement une sortie résine. Modifié par Parodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fixer1994' timestamp='1305580498' post='1914333']
Regarder la dernière figurine Eldar Noir....on dirait une nouvelle (la 19em de la liste, la 5em des eldar noir).
[/quote]

Info relevée dans le topic rumeurs EN ;) .

Ce qui est curieux aussi, c'est que le poster montre, par exemple, Khoril le capitaine Haut Elfe des Lions Blancs. Or la liste dévoilée ne précise que Caradryan pour les HE. Je n'ai pas fais attention si c'était le cas pour d'autres races.

Enfin dernière chose, on peut constater que trois armées manquent à l'appel parmi ces listes : Les Ogres pour battle et les Nécrons et Soeurs de batailles pour 40K. Et comme de par hasard les trois sorties supposées d'ici la fin 2011. Je dis ça... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une plus grand liste ici : [url="http://www.shopofmagic.com/index.php/news/industry-news/713-gw-bids-adieu-to-metal"]Ici[/url]

Et dedans il y a Khoril ... Modifié par radjame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre ne serait ce pas une piste possible, games ne se lancerait il pas dans la création de figurine très fine, destiné a des diorama ?[/quote]

Et c'est qui qui avait (presque) bon ? :D

L'arrivée de nouvelles ref pour des persos est une très bonne nouvelle, même si pour moi, le choix de la résine est plus destiné a de la vitrine qu'a de la table de jeux.

En tout cas sela semble confirmer que le metal ne va pas disparaitre, et encore une fois pour le jeux, je trouve que c'est mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En tout cas sela semble confirmer que le metal ne va pas disparaitre[/quote]

Ben justement si... Citadel Finecast c'est juste le nom donné aux actuelles références en métal qui seront désormais produites en résine UNIQUEMENT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tibo' timestamp='1305581643' post='1914348']
Pour rebondir sur ce que tu dis Usagi :

Je pense la même chose que toi, ils ne pourront pas améliorer la qualité en partant des moules déjà existants.
Par contre, je pense que pour l'avenir, GW pourra fabriquer des moules beaucoup plus détaillé grace à la résine, d'ou cet engouement de tout le monde : "la qualité sera meilleure".
[/quote]

je ne vois pas comment, ils peuvent faire ça. Les techniques de moulage étant très différentes... Garder le même master, oui, mais le même moule??!?


En ce qui concerne l'augmentation, je ne pense pas que cela est quelque chose à voir avec le cours du métal ou de la résine, mais du fait que GW augmente ses prix tout les ans (sans faute), depuis 2008. De plus, les Blisters vont changer et adopter le format "Rackam" avec Photo de la figurine. D'où les Photos du Poster "Finecast" qui reprennent les couleurs et arrière-plan des Boites (Bleu pour les SM, Rouge pour le Chaos, Jaune pour les Orks...) car les figurines métal, en blister, n'ont jamais eu droit à ce style de photo, si je ne m'abuse. Dans le WD on a plus des photos sur degradé blanc/bleu, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis un peu fait chambrer à propos de mon message sur Draigo mais j'accepte. La problématique que j'ai a été parfaitement bien expliqué par les différents posts suivant le mien. Le métal est, à ce jour, ce qui se fait de plus solide et on connait le niveau de détail des figurines. Pour la résine, la solidité et le niveau de détail dépend du type de résine (si j'ai bien compris). Donc faut-il acheter ce qui nous manque en métal ou attendre la version résine des figurines? Moi j'avoue que je ne sais pas. Sans faire du whislist, j'apprécierai de voir une figurine métal non peinte à côté de son homologue résine non peinte également pour pouvoir déjà me faire une première idée de ce que ce changement de matière apporte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à l'heure actuelle, c'est qu'on sait pas grand chose.
Cependant :
-si GW emploie les moules des figs métal, on ne verra aucune différence. Au mieux, le grain du métal disparaitra au profit de l'aspect ultra lisse de la résine.
-si GW refait des moules en employant les masters originaux, ça ne changera rien non plus. Les sculpteurs configurant les figurines pour un tirage métal (détails plus gros pour le retrait du métal, etc)

Donc, à moins d'une info secrète pour le moment, GW va nous vendre des figs plus chères, de même qualité et plus fragile.
Il faudrait que GW resculpte ses masters.

L’intérêt de la résine, c'est de pouvoir avoir des figs ultra détaillées dans des postures très dynamiques. Et de faire des "petits" tirages rentables (cf Forgeworld),

Yoda, W&S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SCB' timestamp='1305619808' post='1914453']De plus, les Blisters vont changer et adopter le format "Rackam" avec Photo de la figurine. D'où les Photos du Poster "Finecast" qui reprennent les couleurs et arrière-plan des Boites (Bleu pour les SM, Rouge pour le Chaos, Jaune pour les Orks...) car les figurines métal, en blister, n'ont jamais eu droit à ce style de photo, si je ne m'abuse. Dans le WD on a plus des photos sur degradé blanc/bleu, non?
[/quote]
Une rumeur avait circulé il y a plusieurs années lorsque certaines figurines du Games Day (le tueur nain et l'ork) étaient sorties dans des pochettes opaques avec la photo de la figurine peinte dessus. Il était question que GW testait ce nouveau format en remplacement des blisters actuels. Rumeur que je pensais morte jusqu'à présent.

Je ne sais pas quoi en penser. Leurs tirages en métal étant ce qu'ils étaient, je pouvais acheter un blister les yeux fermés car j'étais sûr que le travail d'ébarbage et de montage serait acceptable et faisable sans avoir à proférer de nombreuses malédictions à toute la terre entière. Par contre, acheter des figurines moulées en résine, à partir de master sculpté pour une production métallique, et vendu dans des sachets opaques, il y a de quoi faire hésiter le client que je suis. Je connais la prestation des gars de forgeworld et si GW fait pareil avec la série Finecast, ils vont faire choux blanc, les pièces en résine cracras, tordues ou cassées sont courantes chez FW.

Et j'ai pas parlé du prix, c'est pas le sujet... Modifié par Tresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lepou78' timestamp='1305620320' post='1914457']
Le métal est, à ce jour, ce qui se fait de plus solide et on connait le niveau de détail des figurines. Pour la résine, la solidité et le niveau de détail dépend du type de résine (si j'ai bien compris). Donc faut-il acheter ce qui nous manque en métal ou attendre la version résine des figurines? Moi j'avoue que je ne sais pas. Sans faire du whislist, j'apprécierai de voir une figurine métal non peinte à côté de son homologue résine non peinte également pour pouvoir déjà me faire une première idée de ce que ce changement de matière apporte.
[/quote]

Pour cela il faut attendre le 28 mai pour pouvoir comparer, à moins que on nous montre des exemplaires au Game Day. En effet, cela dépendra beaucoup de la résine qui sera utilisé, tant au niveau détail que solidité. Vu que ce sont des anciennes références, pour l'instant du moins, qui sont éditées, il ne faut pas s'attendre à plus de détails. De toute façon, dès que les références seront disponibles les comparatifs résine/métal seront légions.

Me faisant l'avocat du diable, la résine étant plus légère que le métal, elle présente certain avantage ou certain inconvénient :

- Vos figurines avec étendard peuvent se tenir droite sur le flanc d'une colline...

- Votre transport d'armée se fera plus aisé, car plus léger (certes, mais la mallette de transport sera essentielle sous peine de plus gros dégât ; du moins en théorie, car on ne connait pas encore le choix de résine de GW).
- La conversion de figurine est plus aisé que le métal (j'ai convertie l'ancien Voïvode et pour lui remplacer la tête par celle du nouveau :devil: je vous raconte pas la galère et mes doigts [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img])

- le passage à la résine augmente légèrement le prix (10.25£ > 10.50£ pour le CDT Dante ; 51.25£ > 55.00£), et encore rien n'est sur car les nouveaux prix sont ceux d'un magasin autre que GW...

- La fragilité des pièces, surtout les grosses comme Azhag sur Vouivre, mais là encore tout dépendra de la résine utilisé par GW.

- La possibilité de faire des figurines avec plus de détail que celle en métal (ex : Les détails de certain personnage de FW)

- l'impossibilité d'utilisé les moules métal pour couler de la résine (ben GW a peu être réussi et alors ! on ne peut que les félicité...:clap:)

Moi j'attends de voir quelles références pourront se trouvé dans mon magasin, mais il faut avoué que je suis un peu plus confiant.


PS : Game Workshop dans sa newsletter dit :
La quête de Games Workshop consistant à créer les plus belles figurines du monde continue, avec un pas de géant sur le point d'être effectué...En effet, c'est le 28 Mai que la gamme Citadel Finecast sera lancée dans le monde entier.Ne manquez pas l'annonce officielle sur games-workshop.com le 23 Mai pour en apprendre plus! Rendez-vous dans votre Centre Hobby pour vivre l'expérience unique de ce lancement! Ce sera une excellente occasion de juger sur pièce et de vous procurer vos premières figurines Citadel Finecast.D'ici là, vous n'avez qu'une seule question à vous poser:"Quelle sera ma première figurine Citadel Finecast?"
A la dernière question, que pensez vous de la figurine exclusive du Game Day ???

[quote name='Tresh' timestamp='1305624772' post='1914506']
[quote name='SCB' timestamp='1305619808' post='1914453']De plus, les Blisters vont changer et adopter le format "Rackam" avec Photo de la figurine. D'où les Photos du Poster "Finecast" qui reprennent les couleurs et arrière-plan des Boites (Bleu pour les SM, Rouge pour le Chaos, Jaune pour les Orks...) car les figurines métal, en blister, n'ont jamais eu droit à ce style de photo, si je ne m'abuse. Dans le WD on a plus des photos sur degradé blanc/bleu, non?
[/quote]
Une rumeur avait circulé il y a plusieurs années lorsque certaines figurines du Games Day (le tueur nain et l'ork) étaient sorties dans des pochettes opaques avec la photo de la figurine peinte dessus. Il était question que GW testait ce nouveau format en remplacement des blisters actuels. Rumeur que je pensais morte jusqu'à présent.

Je ne sais pas quoi en penser. Leurs tirages en métal étant ce qu'ils étaient, je pouvais acheter un blister les yeux fermés car j'étais sûr que le travail d'ébarbage et de montage serait acceptable et faisable sans avoir à proférer de nombreuses malédictions à toute la terre entière. Par contre, acheter des figurines moulées en résine, à partir de master sculpté pour une production métallique, et vendu dans des sachets opaques, il y a de quoi faire hésiter le client que je suis. Je connais la prestation des gars de forgeworld et si GW fait pareil avec la série Finecast, ils vont faire choux blanc, les pièces en résine cracras, tordues ou cassées sont courantes chez FW.

Et j'ai pas parlé du prix, c'est pas le sujet...
[/quote]

Si la gestion des défauts de moulage ne change pas, il n'y a pas de craintes à avoir. Modifié par Audren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point clé qui n'a pas été mentionné ici: la mort de la seconde main!
C'est aussi une stratégie de la part de GW de tuer le second marché (celui de l'occasion)

Avec le métal, hop, un coup, d'acétone et c'était quasi-neuf...

Avec la résine, on est beaucoup plus embêté, puisque je ne crois pas qu'on ait encore trouvé une solution efficace pour décaper la résine...

Très bon coup commercial de la part de GW
Mauvaises nouvelles pour les adeptes du second marché!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#1C2837"][size="2"]Avec la résine, on est beaucoup plus embêté, puisque je ne crois pas qu'on ait encore trouvé une solution efficace pour décaper la résine...[/size][/color][/quote]Mhhhh un peu d'huile de coude et de décapant de plastique (glanzer et autre), et j'ai toujours eu le même résultat. Un peu plus long que le métal, mais pas la mort non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur de Battle uniquement, j'ai pris la liste des nouveaux prix et je l'ai limitée à celle des figus Battle. Puis j'ai parcouru le site UK, j'ai relevé les prix et j'ai fait mes petits calculs.
J'ai mis de coté 3 cas spéciaux : le seigneur vampire (nouveau prix à 9.5, ça m'étonnerait qu'il s'agisse comme avant d'un pack à pied + monté), les jezzails et lémures (a priori désormais vendus par packs mais de combien ?).

Hors ces 3 cas spéciaux, les prix augmentent tous, de 0.2£ (Malagor) jusqu'à 10.25£ (boîte de Chevaliers de Sang). Seule exception : les Incendiaires, dont le prix reste stable.

Les prix augmentent donc de 2% (Grimgor) jusqu'à 46% (Louen, 30 livres au lieu de 20,5 !). La moyenne des augmentations est de +18%, ce qui n'est pas rien !

Plus dans le détail, pour tenir compte de la complexité des pièces qui vient souvent avec le type de troupes, l'infanterie augmente en moyenne de 16%, l'infanterie monstrueuse (peu représentative : 2 figus seulement) de 30%, la cavalerie de 26%, la cavalerie monstrueuse (peu représentatif : 3 figus) de 15%, les machines et chars de 15%, les monstres de 25%.

Voilà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu quelque chose me turlupine, en relisant bien l'annonce de games, ça me fait penser a une gamme alternative de perso pour battle et 40k, pas a un remplacement de leur gamme metal (encore une fois on ne peut pas utiliser un moule metal pour faire un tirage de résine, en tout cas comme de la résine fenryll etc... et je ne vois pas games refaire tous ses moules)

De plus pourquoi donner un nom si ce n'est qu'un simple changement de materiaux ?

Moi de ce que je comprend dans l'annonce, c'est que l'on va avoir de nouveaux perso, en résine, plus fin, et plus cher au passage :D, pas que leur prod metal va s'arreter Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1305627815' post='1914547']
Heu quelque chose me turlupine, en relisant bien l'annonce de games, ça me fait penser a une gamme alternative de perso pour battle et 40k, pas a un remplacement de leur gamme metal (encore une fois on ne peut pas utiliser un moule metal pour faire un tirage de résine, en tout cas comme de la résine fenryll etc... et je ne vois pas games refaire tous ses moules)

De plus pourquoi donner un nom si ce n'est qu'un simple changement de materiaux ?

Moi de ce que je comprend dans l'annonce, c'est que l'on va avoir de nouveaux perso, en résine, plus fin, et plus cher au passage :D, pas que leur prod metal va s'arreter
[/quote]

Si j'ai bien compris, c'est les deux : les anciennes références métal seront de nouveau disponibles, mais en résine, et de plus, il y aura quelques nouveautés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1305627815' post='1914547']De plus pourquoi donner un nom si ce n'est qu'un simple changement de materiaux ?[/quote]Pour faire du nouveau avec du vieux? :P
Sinon, oui, les figurines actuelles en résine seront de qualité métal. Mais les prochaines sorties pourront etre sculptée pour la résine et donc avoir une meilleure qualité de sculpture et donc plus détails et de dynamisme.
Donc ca sent un peu "l'arnaque" maintenant, mais sur les sorties de l'annee prochaine on pourra peut etre voir la différence, c'est un investissement a long terme pour GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, n'espérez pas un Abaddon qui ressemble à quelque chose avec cette nouvelle sortie! ;)
Si les prix augmentent tant, je suis bien content d'avoir chopé les Vétérans Marines avant leur refonte résine... 16% ca fait mal au derche quand la boîte métal coûte déjà plus de 30e.

Question: Quelqu'un reconnaît le pitou à coté de ce nouveau tourmenteur?
Edit: J'ai rien dit, c'est le succube Eldar Noir. :innocent: Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les moules métal, on peut aussi envisager un scanne 3D (des scanners sont dispo avec des prises de détails de 0.1mm) des masters avec retouches sur soft 3D (pour retravailler finesse et ajouts de détails) et donc ressortir de nouveaux moules outillés numériquement. Avec les nouveaux outils, ce n'est pas si long et si compliqué... et surtout pas si cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision de la chose sur ce changement en resine :

[b]les +[/b]La peinture resiste mieux aux coups que celle sur le metal
Potentiellement cela veut dire que les prochains models qui sortiront seront certainement mieux detailles
C est plus leger a transporter (mouais ... a part pour les petits bras de nos snots est ce vraiment un avantage ...)

[b]les -[/b]La resine c est pour moi moins classe que le metal
Elle permet difficilement de rater ou experimenter de la peinture avec le filet de de secours de l acetonne
C est beaucoup plus fragile a la casse que le metal ou meme le plastique (genre tous les pics et autres ...)
Il faut le degraisser avant de le peindre et parfois le redresser
Niveau convertion j attends de voir mais si cest comme Forge c est penible car cela casse

[b]et pour moi les vrais gros gros points noirs :[/b]Cela risque de faire monter le marche de l occaz du metal et a long terme le "tuer" car decaper la resine c est pas comme decaper du metal
Surtout si ce changement est couronne par une augmentation moyenne de 18% ....

Bon OK je suis demasque, vous l aurez compris je suis pro metal et ne vais pas tarder a m inscrire a la liste des "vieux cons" Modifié par daemon_hunter_666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.