Aller au contenu
Warhammer Forum

[Warhammer Quest]Quelques questions...


akéi

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Etant plus jeune, j'avais adoré héroquest comme jeu de plateau/figurine. Apparemment Warhammer quest est un jeu du même type avec plus de profondeur et de possibilités. Avant de me lancer dans la bataille j'ai donc quelques questions!

-Pouvez-vous me dire les différences avec héroquest?

-Peut-on jouer avec des fig battle ou autre gamme med-fan?

-Quel est la taille des cases et des socles?

-Peut-on créer des profils facilement pour les monstres ou les héros?

-Comment fonctionne le système? Avec des dés particuliers ou simplement du d6?

Merci pour vos futurs réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
Bonjour à tous!
[/quote]
Bonjour a toi
[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
Etant plus jeune, j'avais adoré héroquest comme jeu de plateau/figurine. Apparemment Warhammer quest est un jeu du même type avec plus de profondeur et de possibilités. Avant de me lancer dans la bataille j'ai donc quelques questions!
[/quote]
Je vais essaye de repondre a tous ca.
[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
-Pouvez-vous me dire les différences avec héroquest?[/quote]
Dans l'esprit c'est la meme chose, un jeu ou des aventuriers explorent de donjon, mais en bien plus complet, alors en vrac:
- plus de caracteristiques (donc plein d'action associe)
- system d'evolution des personnages
- possibilite de jouer sans Maitre de jeu (system aleatoire pour contruire le donjon + regle pour les actions des monstres)
- plateaux 100% modulable (bon ca c'est facilement faisable a HQ aussi)
- plus de diversite dans les monstres
- approche initation JdR possible
.....
[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
-Peut-on jouer avec des fig battle ou autre gamme med-fan?
[/quote]
oui

[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
-Quel est la taille des cases et des socles?
[/quote]
les cases font environ 3cm de cote
les socles sont des standard GW

[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
-Peut-on créer des profils facilement pour les monstres ou les héros?
[/quote]
oui
mais dans les regles avance de WHQ il y a deja un bon bestaire avec la plupart des monstres de l'univers de battle
pour les heros on en trouve plein sur le web
[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
-Comment fonctionne le système? Avec des dés particuliers ou simplement du d6?
[/quote]
D6
[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
Merci pour vos futurs réponses!
[/quote]
de rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kurt helborg' timestamp='1305202800' post='1911187'][quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
-Peut-on créer des profils facilement pour les monstres ou les héros?
[/quote]
oui
mais dans les regles avance de WHQ il y a deja un bon bestaire avec la plupart des monstres de l'univers de battle
pour les heros on en trouve plein sur le web[/quote]

On rajoutera que les profils sont calqués sur ce qui se faisait en WFB4/5.

Pour les personnages, on notera l'excellent article de Peter Haresnape “Character Generation”. Dans tous les cas, le site de Bruno récapitule bien la chose. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='akéi' timestamp='1305196196' post='1911064']
Bonjour à tous!

Etant plus jeune, j'avais adoré héroquest comme jeu de plateau/figurine. Apparemment Warhammer quest est un jeu du même type avec plus de profondeur et de possibilités. Avant de me lancer dans la bataille j'ai donc quelques questions!
-Pouvez-vous me dire les différences avec héroquest?
-Peut-on jouer avec des fig battle ou autre gamme med-fan?
-Quel est la taille des cases et des socles?
-Peut-on créer des profils facilement pour les monstres ou les héros?
-Comment fonctionne le système? Avec des dés particuliers ou simplement du d6?

Merci pour vos futurs réponses!
[/quote]

Bon je vais essayer de te répondre rapidement et clairement.
Warhammer Quest est une simplification d'Advanced HeroQuest sorti juste avant que peu connaissent.
Oui, on peut inclure facilement des figurines héroïc fantasy et même des battles du moment que les socles respectent la taille des cases.
Alors on y est. Contrairement à HeroQuest, qui est à une échelle de 25mm, on a là du 28 mm.
Personnellement ca ne se voit pas vraiement avec les monstres, seuls les héros paraissent + "gros".
Les socles varient, ça reste entre du 2,5 à 3cm² maximum puisque les cases, elles, font toutes 3cm².
Tout le jeu qui se présente sous 2 formes (règles basiques et avancées) fonctionne au D6.
Y a d'ailleurs des brouettes de dés à lancer, c'est un énorme reproche.
Descent a su avec Doom -par ex-; y remédier, en incluant sur les faces des dés les dégâts, les effets spéciaux, la portée et même le toucher ou raté ... si remake doit y avoir un jour j'espère qu'ils reverront cela !

Ensuite les différences... Bon y en a un paquet !
Premièrement, le jeu et je viens de te le dire, se présente sous 2 formes : règles basiques ou avancées.
Les règles avancées qui incluent les niveaux de progression des personnages, les "entre les quêtes", "retour au village" etc ne sont pas intéressantes dans le sens ou pour moi c'est de la copie pure et simple de D&D la référence du genre sauf que c'est l'univers de Warhammer et qu'un MJ débutant va vite s'y perdre. autant jouer à D&D il y a d'ailleurs une trés bonne boite d'initiation parue en France en 2004 :

[img]http://img560.imageshack.us/img560/2577/dscn0751z.jpg[/img]

Donc à WHQ, les règles basiques sont simples mais il n'y a pas de mj. (maître de jeu)
Les héros choisissent une quête et contrairement à Advanced HeroQuest où il fallait générer le donjon en se référant à des tableaux, ici tu tires des cartes pour mettre les tuiles (couloirs, pièces, intersections) qui forment le donjon et les monstres. C'est plus simple et pratique !
Il n'y a pas de mobilier 3D et n'espère pas en mettre car il n'y a pas la place.
Là pour moi c'est le 2eme défaut de WHQ : trop de monstres dans les pièces et les passages un vrai foutoir ...
L'objectif à atteindre est décrit dans la quête choisie et en général tu mélanges la carte représentant la pièce "objectif" dans le paquet de cartes donjon (couloir, coude, intersection, impasse, pièces) et tu dois la placer entre telle et telle position; un système aujourd'hui repris par D&D Castle Ravenloft & Ashardalon.
Les monstres bougent selon quelques lignes de règles, je préfère les matrices développées pour D&D Castle Ravenloft & Ashardalon donnant ainsi une spécificité à chaque monstre plutôt qu'une règle générale et c'est un autre soucis à WHQ ... bon tu me diras une IA sur papier pour remplacer un MJ démoniaque ... enfin ils auraient pu mieux faire à l'époque sur ce coup là car là les mobs ne fuient pas, se collent à toi et te poutre la gueule jusqu'à que mort s'en suive dommage ...
Les portes sont également précisées sur ces mêmes cartes donjon donc tu les places à ta convenance en fonction de la place que tu as sur la table comme pour Advanced HeroQuest.
Chaque personnage a une particularité, le barbare peut devenir beserk mais cela peut se retourner contre ses compagnons, le nain peut causer de super dégâts mais peut piétiner sa barbe, l'elfe ne peut pas tirer avec son arc s'il est adjacent à un monstre, le sorcier à 3 pouvoirs (soins attaque défense) choisit au hasard mais un budget de points de magie (mana) qui varie selon les tours et donc parfois il peut pas lancer de sorts sur un tour ...
Un truc ultra bien bien pensé qui mérite un grand bravo... seulement si le sorcier qui lance son dé de pouvoir (entends par là pour connaitre son capital de points pour lancer ses sorts ce tour ci en + de sa piètre réserve personnelle établie au début de la partie) fait 1 sur le dé au début du tour des gobelinous tombent du plafond comme par magie et le lieu est envahi par des hordes de monstres ... pas trés logique et stressant sachant que tu dois te coltiner ce satané sorcier tout le trajet puisqu'un des personnages porte la lanterne et qu'il n'est pas question de se séparer comme dans les films d'horreur.
Bien sûr, une fois le lieu vidé, on a droit à un trésor du paquet.
3 paquets de 50 cartes sont d'ailleurs sortis mais n'ont jamais été traduits.
(je le fais d'ici peu mais pour moi sinon GW me mettra sous les verrous au nom du droit d'auteur) pour varier les plaisirs.

Pas de porte secrète donc et peu de pièges (ce sont des cartes "événement" qui gère les pièges et les monstres et les contenus de salles) que tu ne peux pas chercher et donc tenter de désamorcer.
Ce n'est pas le but du jeu, on a + l'impression qu'on frappe du monstre sans arrêt et qu'on est pas dans un vrai dunjeon crawler. (sauf si tu fais le raccourci en disant que ce genre de jeu c'est "porte monstre trésor"...)
Alors je parlai des monstres... oui la boite en renferme un paquet !!!
Rats géants, araignées géantes, chauves souris, snotlings, orc archers et guerriers, gobelins lanciers et archers, minotaures bref un beau palmares.
Je les ai inclus depuis belle lurette dans HeroQuest & Advanced HeroQuest (là facile pour lui tout était déjà fait !)
Les aventures sont choisies aussi avec des lancers de D6, pas de continuité.
Libre à toi d'inventer les aventures.
Il y a eu 2 extensions (là aussi pas traduites sauf par des fans) rajoutant de nouvelles pièces & couloirs, et à chaque fois avec des règles basiques mais aussi avancées histoire d'assurer la continuité de la chose.

Des héros supplémentaires étaient aussi disponibles mais les 4 de base suffisent à vivre de grandes aventures si tu veux mon avis.
Je suppose aussi que tu as tes propres figurines donc tu pourras le customiser comme tu veux.

Voici la présentation du matériel que j'avais faite il y a quelques mois déjà :
http://usagi3.forumactif.com/t455-warhammer-quest-presentation-les-2-extensions

Voilà, finalement je t'ai pas répondu vite fait tu vois !
Warhammer Quest, quoiqu'en dise les puristes, n'est pas le jeu de donjon ultime (il n'y en a pas) et propose un sacré challenge niveau combat et rebondissements. (esprit d'équipe, moral au beau fixe même dans une impasse...)
Il rejoint le listing des dunjeons crawlers déjà bien gonflé depuis quelques années par les nouveaux arrivants qui se veulent plus recherchés & pointilleux sur les détails.
De toute façon, ne réfléchis pas trop : rien que pour les figurines il vaut le coup ! Modifié par HeroQuestFrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses, courte ou non ( :rolleyes: )

Je vais avoir un héroquest avec extension "gagné" sur ebay, du coup je vais déjà en faire le tour, puis je verrais par la suite s'il y a moyen d'adapter avec WhQ une fois les quêtes terminée et pour profiter du mode "évolutif" entre les aventures. J'aime bien l'idée d'avoir aussi pas mal de choix dans les combattants/aventuriers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='HeroQuestFrance' timestamp='1305288708' post='1912064']Contrairement à HeroQuest, qui est à une échelle de 25mm, on a là du 28 mm.[/quote]

Rien de flagrant surtout que c'est du Citadel dans les deux cas.

[quote]Y a d'ailleurs des brouettes de dés à lancer, c'est un énorme reproche.
Descent a su avec Doom -par ex-; y remédier, en incluant sur les faces des dés les dégâts, les effets spéciaux, la portée et même le toucher ou raté ... si remake doit y avoir un jour j'espère qu'ils reverront cela ![/quote]

Peu de chance... GW étant plutôt pro D6.

[quote]Les règles avancées qui incluent les niveaux de progression des personnages, les "entre les quêtes", "retour au village" etc ne sont pas intéressantes dans le sens ou pour moi c'est de la copie pure et simple de D&D la référence du genre sauf que c'est l'univers de Warhammer et qu'un MJ débutant va vite s'y perdre.[/quote]

Il faut différencier plusieurs choses.
Le Entre Aventure est très bon bien qu'il pourrait être plus important.
Le Roleplay, avec les actions notamment, reste trop simpliste pour du jdr et trop compliqué et déstabilisant pour des gens qui sont venu faire du jeu de plateau.

[quote]3 paquets de 50 cartes sont d'ailleurs sortis mais n'ont jamais été traduits.
(je le fais d'ici peu mais pour moi sinon GW me mettra sous les verrous au nom du droit d'auteur) pour varier les plaisirs.
[/quote]

J'étais persuadé que ça avait déjà été fait... Pour la prison tu prends un risque zéro... au pire un courrier si un jour WQ est réédité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour à tous !
Heureux de pouvoir rejoindre la communauté ;-)
Je crois bien que ce n'est pas forcément le bon endroit pour le dire, mais je vends mon jeu warhammer quest,
Si des intéressés...Faire offre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.