Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Tactica Gondor


Messages recommandés

Salut!

Bon en cherchant sur le forum, j'ai vu que les tacticas ne sont plus récent. Alors j'ai décidé d'en faire un sur le Gondor (vu que c'est l'armée que j'ai le plus jouée).
J'ai également fait le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170127"]tactica du Mordor[/url] pour ceux que ça intéresse.

Donc voilà le Tactica:

[center][b][size="5"]Tactica du Gondor[/size][/b][/center]

Le Tactica qui va suivre va vous présenter l’armée du Gondor sous les factions de la Tour d’Ecthelion et les Rangers de l’Ithilien, tirées du supplément Légions de la Terre du Milieu.

Donc nous allons voir, tout d’abord, les différentes unités auxquelles on a accès, ensuite, les tactiques propres à chaque faction et, enfin, une petite liste de 500 points pour bien débuter.

[b][size="4"]I- Les unités[/size][/b]
[u]A- Les Héros[/u]

• [i]Aragorn, le Roi Elessar[/i]
Sans conteste, il est le meilleur héros mis à notre disposition. Cependant, son prix prohibitif fait qu'on le voit pas souvent. En effet, ses multiples règles spéciales couplées à son excellent profil font qu’Aragorn peut massacrer l’armée adverse à lui tout seul s’il n’y a pas de magicien en face. Il donc est fortement conseiller de le sortir que dans les grosses parties (+ de 750 points) pour éviter que son armée soit en trop grande infériorité numérique.

• [i]Boromir, Capitaine de la Tour Blanche[/i]
Que dire de Boromir… Il est le guerrier à avoir si on sait que l’on affronte des hordes d’ennemi grâce à son cor. Il est moins cher qu’Aragorn mais il a la même vocation dans une partie. Sa réserve de points de puissance est un atout non négligeable pour commander son armée et affronter les héros adverses. Il a la carrure pour tout affronter sauf les figurines avec une grosse défense et avec un combat supérieur à 6.
Avec la bannière, il joue un rôle différent. Il améliore les capacités martiales de ses alliés et augmente son combat de 1. Il peut donc affronter à peu près n’importe qui.
Avec son coût, il vaut mieux l’intégrer dans des listes à partir de 700 points.

• [i]Denethor, Intendant du Gondor[/i]
Denethor est un héros qui est peu souvent utilisé dans les listes. Et pour cause, il a deux faiblesses : il n’a pas de points de puissance pour faire des actions héroïques et sa règle spéciale [i]Esprit Dérangé[/i] qui est à double tranchant. En effet, il peut se retourner contre vous s’il rate un test de bravoure.
A part ça, il a un profil tout à fait correct et son faible coût lui permet d’être intégrer dans une liste en tant qu’héros secondaire.

• [i]Faramir, Capitaine du Gondor[/i]
Faramir est un bon héros. Il a un profil équilibré et intéressant pour un coût tout à fait raisonnable. De part sa nature, il fait un très bon meneur de cavalerie lorsqu’il est monté et s’il a un arc, il peut mener ses rangers à l’attaque. Donc ce sont ses différentes options qui lui donneront son rôle sur le champ de bataille. Mais dans tous les cas, il le fera bien.

• [i]Faramir, Prince de l’Ithilien[/i]
C’est une version améliorée de Faramir, Capitaine du Gondor. En effet, son profil est bien meilleur mais il coûte désormais le double en points. De plus il gagne une règle spéciale très intéressante [i]A moi, Hommes du Gondor![/i] si on joue beaucoup de Guerriers de Minas Tirith, de Rangers et des Gardes de la Citadelle. Il est l’équivalent d’Imrahil mais pour le Gondor.
Conseil: il vaut mieux se contenter du profil du sur-capitaine, car il est plus accessible niveau point et il est assez efficace pour mener une partie des troupes.

• [i]Beregond du Gondor[/i]
Alors lui, c’est le héros obligatoire dans sa liste. Il ne coûte quasiment rien mais il apporte énormément. Il a un profil moyen pour un héros, cependant sa qualité ne réside pas là. En effet, c’est la règle spéciale [i]Garde du Corps[/i], qui fait de lui un atout pour le joueur du Gondor. Ainsi, en cas de démoralisation, si le héros que Beregond protège est toujours en vie, il réussira son test de bravoure ainsi que tous les guerriers aux alentours !

• [i]Peregrin, garde de la Citadelle[/i]
Peregrin est un héros très peu utilisé. Cependant son coût faible peut faire de lui un bon rallieur, car il possède quand même une bravoure de 4 ! Sinon c’est son seul intérêt, car son profil n’est pas extraordinaire…
Conseil: si vous l'intégrer, mettez le avec vos archers, où son mouvement ne sera pas problématique. Mais bon il vaut mieux mettre Beregond ou Damrod à sa place.

• [i]Capitaine de Minas Tirith[/i]
Les capitaines sont à l’image du Gondor : moyen mais solide. Avec un bouclier, il atteindra une défense de 7 est pourra résister à de nombreux assauts. Avec un arc, il mènera les archers et monté sur un cheval, la cavalerie. Donc ce sont des héros polyvalents et assez bon marché.

• [i]Madril, Capitaine de l’Ithilien[/i]
Madril est un capitaine amélioré pour mener les archers et plus précisément les Rangers du Gondor. En effet, dans son profil, il a une CT améliorée et possède un point de puissance supplémentaire, ce qui est toujours intéressant.
Sa règle spéciale [i]Maître de l’Embuscade[/i] n’est que très peu d’effet sur le jeu sauf si l’on joue un scénario avec des renforts.

• [i]Cirion, Lieutenant d’Amon Barad[/i]
Cirion est un capitaine du Gondor assez intéressant. Pour le même coût, il gagne un point de puissance et une règle spéciale mais perd un point de défense. Il est destiné à mener une phalange de guerriers aux combats et surtout si vous savez que vous allez affronter des ennemis terrifiants.
Et oui, c’est là que sa règle [i]Courageux et Téméraire[/i] rentre en jeu. Il bénéficie d’un bonus lors de son test de terreur. Il est donc très utile pour affronter des Nùménoréens Noirs par exemple.

• [i]Damrod, Ranger de l’Ithilien[/i]
Damrod est un héros à l’image d’un Beregond ou de Peregrin, Garde la Citadelle. Il sert à rallier autour de lui lors de la démoralisation et d’initier une action héroïque. Vu son équipement, il est tout indiquer pour mener les archers et/ou les rangers sur le champ de bataille.

[u]B- Les Guerriers[/u]

• [i]Les Guerriers de Minas Tirith[/i]
Ces soldats forment l’ossature d’une armée du Gondor. Ils ont un profil moyen mais possède une excellente défense. Le plus souvent, ils forment une phalange composée de Guerriers avec bouclier et de Guerriers avec lance et bouclier. Ensuite, ils servent à soutenir les troupes dites d’élite que sont les gardes. Leur rôle d’archer est souvent mis de côté, car de meilleurs archers sont disponibles.

• [i]Les Chevaliers de Minas Tirith[/i]
C’est la seule cavalerie disponible pour le Gondor. Mais elle est amplement suffisante. Elle est bon marché et bien équipée (lance de cavalerie de base). Le bouclier en option est obligatoire pour avoir une chance de survie au corps à corps. Elle est indispensable pour apporter de la vitesse et de l’impact à une armée du Gondor qui est souvent défensive.

• [i]Les Gardes de la Citadelle[/i]
Les Gardes sont en général très intéressants, car ils peuvent se débrouiller seuls grâce à leur combat de 4 et leur règle Garde du Corps. Avec les Gardes de la Citadelle, deux options s’offrent à nous :
Soit il manie une lance et il rejoint la ligne de bataille, soit il prend un arc long et devient le meilleur archer disponible au Gondor pour un coût assez élevé.
Dans les deux cas, ils apporteront un plus à l’armée.
Conseil: Favoriser les Gardes avec arc long, car ils sont trop fragiles avec leur D5 pour aller au CàC.

• [i]Les Gardes de la Cour de la Fontaine[/i]
Les Gardes de la Cour de la Fontaine, c’est la crème de la crème, surtout si vous l’équiper d’un bouclier. Avec cette option, vous obtenez un guerrier qui peut aller au combat sans sourciller contre les forces 3 et 4. De plus, avec leur combat de 4, ils domineront la plupart des figurines adverses !

• [i]Les Rangers du Gondor[/i]
Les Rangers sont les archers les plus habiles du Gondor. Ils ont une meilleure CC et CT que les Guerriers de Minas Tirith mais ils sont moins résistants. Ils sont parfaits pour soutenir une phalange avec leurs tirs pour diminuer le nombre et leur lance (qui sont options). Cependant dès qu’ils sont au corps à corps, ils sont presque morts alors assurer vous qu’ils combattent en supériorité numérique pour maximiser les chances de gagner le combat !

• [i]Les Vétérans d’Osgiliath[/i]
Les Vétérans d’Osgiliath ne sont valables que si vous jouer Faramir et/ou Boromir. En effet, en leur présence leur combat passe à 4. Sinon ce sont des Guerriers de Minas Tirith avec un point de bravoure supplémentaire pour un coût d’un point.

[u]C- Les Machines de Guerre[/u]

Pour le SDA, les machines de guerre ne sont pas forcément adapter. Il faut de trop nombreux de jets de dés pour que cela soit efficace. Donc oubliez cette partie de figurines…
• [i]La Baliste à répétition[/i]
• [i]Le Trébuchet[/i]

[b][size="4"]II- Les trucs à savoir[/size][/b]

[u]A- Les stratégies[/u]

• [i]L’enclume et le Marteau[/i]
Cela doit être la stratégie la plus connue du SDA, mais c’est la plus classique et elle est toujours efficace.
Avec votre phalange composée avec vos Guerriers de Minas Tirith et vos Gardes, vous engluez la phalange adverse et vous faites une guerre de position. Normalement, vous n’aurez pas énormément de pertes. Ensuite, avec votre cavalerie, vous contournez la ligne de bataille pour prendre à revers la phalange adverse.

• [i]Mettre des lances aux archers[/i]
Pour votre phalange, mettez en deuxième ligne des Rangers avec lance. Pendant l’avancée, ils pourront tirer sur l’ennemi et pendant le combat, ils pourront soutenir la première ligne. Cela peut dégager des points pour mettre de la cavalerie ou un héros plus puissant.

[u]B- Les Combos utiles à savoir[/u]

• [i]Associer Beregond à un héros majeur[/i]
A Faramir dans les petits formats ou à Boromir/Aragorn dans les gros et admirez son rôle de rallieur une fois que votre armée est démoralisée. Il peut faire tenir tout un flanc de votre armée, toute une archerie à lui tout seul grâce à cette association.

• [i]Mettre la bannière à Boromir[/i]
Comme vous le savez sûrement, lorsque Boromir brandit la Bannière de Minas Tirith, les guerriers amis et Boromir gagnent +1 en combat. Associez-le avec des Gardes de la Cour de la Fontaine ou des Vétérans et vous obtenez une ligne de bataille avec un combat de 5 pour pas cher comparer aux elfes par exemple.
Sinon, vous mettez Boromir à cheval et avec la bannière pour augmenter la force de frappe de votre cavalerie, cependant il vous faudra faire attention aux archers adverses, car cette force sera la principale épine dans le pied de votre adversaire.

• Bon si vous avez d’autres partagez les pour compléter ce tactica !

[b][size="4"]III- Listes de 500 points[/size][/b]

[u]A- La Tour d’Ecthelion[/u]

[i]Héros[/i]
Faramir, Capitaine du Gondor monté
Beregond du Gondor

[i]Guerriers[/i]
6 Guerriers de Minas Tirith avec bouclier
12 Guerriers de Minas Tirith avec lance et bouclier
11 Guerriers de Minas Tirith avec arc
6 Chevaliers de Minas Tirith avec bouclier
6 Gardes de la Cour de la Fontaine

Total : 498 points
43 figurines et 27,9% d’archers
131€ chez GW

[u]B- Les Rangers de l’Ithilien[/u]

[i]Héros[/i]
Madril, Capitaine de l’Ithilien
Cirion, Lieutenant d’Amon Barad

[i]Guerriers[/i]
8 Guerriers de Minas Tirith avec bouclier
15 Guerriers de Minas Tirith avec lance et bouclier
1 Guerrier avec bannière
12 Rangers du Gondor dont 8 avec lance
6 Gardes de la Citadelle avec lance

Total : 499 points
44 figurines et 29,5% d’archers
133€ chez GW

[u]C- Alliance la Tour d'Ecthelion et les Rangers de l’Ithilien[/u]

Héros
Faramir, Capitaine du Gondor monté
Cirion, Lieutenant d'Amon Barad

Guerriers
11 Guerriers de Minas Tirith avec bouclier
11 Guerriers de Minas Tirith avec lance et bouclier
5 Chevaliers de Minas Tirith avec bouclier
12 Rangers du Gondor dont 7 avec lance

Total: 500 points
41 figurines et 29,3% d'archers
138€ chez GW


[center][b][size="5"]Tactica des Fiefs[/size][/b][/center]

[b][size="4"]I- Les unités[/size][/b]
[u]A- Les Héros[/u]

[i]Imrahil[/i]
Un des meilleurs héros du jeu, très équilibré pour un coût qui reste assez modeste, même pour sa version cavalerie lourde. Il est du même calibre qu'Aragorn et de Boromir mais pour les fifes. Il sert de meneur d'hommes et de guerrier accompli! Son plus est son effet bannière pour les troupes de Dol Amroth.

[i]Capitaine de DA [/i]
Utile à petit format si on ne veut pas inclure Imrahil mais sinon même profil qu'un capitaine MT, bien qu'il puisse profiter de la règle spé d'Imrahil.

[i]Forlong le Gros[/i]
Le seul héros du bien à avoir F5. Il a en plus 3 pv, ce qui le rend très résistant, mais juste B4, ce qui nous oblige à le jouer avec Angbor.

[i]Angbor le Brave[/i]
Bon sur-capitaine pour assurer les tests de bravoure, à jouer avec Forlong. Mais sa défense reste assez peu élevée, ce qui ne colle pas avec son rôle "d'enfonceur de lignes ennemies", car il dispose [u]que[/u] d'une arme à deux mains pour effectuer facilement ce travail.

[i]Duinhir[/i]
Il a un profil de sur capitaine qui est très intéressant. Il est surtout fait pour accompagner ses archers au combat pour qu'il les protège au cas où au CàC. Ses règles spéciale [i]Visez les Yeux[/i] et [i]Touche critique[/i] le rend intéressant pour tenter de tuer un monstre. Mais comme il est très difficile de blesser un monstre avec un arc de F2, ça a quand même ses limites. Son gros faible est sa bravoure, qui n'est que de 3. Donc il ne faut pas trop compter sur lui lors de la démoralisation.

[u]B- Les Guerriers[/u]

[i]Les chevaliers de DA [/i]
Excellente cavalerie lourde, très puissante et résistante. Bien sûr leur nombre sera moins élevé qui celui de simples chevaliers de MT, mais ils sont bien plus efficaces sur le terrain, surtout s'ils sont menés par Imrahil, qui leur fera profiter de sa règle spéciale. A pied ils sont moins utiles, mais peuvent former la première ligne d'une phalange, surtout avec leur C4.

[i]Guerriers de Lossarnach[/i]
Ils ont aussi un C4, comme toutes les troupes des fiefs d'ailleurs. Ils portent une armure lourde, ce qui les protège assez bien contre les tirs de F2, mais ils seront plus fragiles au corps à corps. Leur arme versatile leur permet de former une phalange ou au contraire de frapper plus fort (à utiliser dans un combat multiple à notre avantage).

[i]Guerriers des Clans de Lamedon[/i]
Utiles pour attaquer de flanc les lanciers avec leurs armes à deux mains, mais à ne pas les envoyer directement sur la ligne ennemie ou on fera les frais de leur faible défense. Il faut favoriser les combats multiples pour éviter de trop subir le malus dû à l'arme à 2 mains.

[i]Hommes d'arme de Dol Amroth[/i]
Les seules unités du Gondor à avoir des piques. Avec eux, on peut donc former des phalanges sur 3 rangs. Cette opportunité devient intéressante lorsque que l'on met des figurines avec un C4 ou plus et avec une grosse défense en première ligne.

[i]Rangers du Gondor[/i]
Les Rangers sont les archers les plus habiles du Gondor. Ils ont une meilleure CC et CT que les Guerriers de Minas Tirith mais ils sont moins résistants. Ils sont parfaits pour soutenir une phalange avec leurs tirs pour diminuer le nombre et leur lance (qui sont options). Cependant dès qu’ils sont au corps à corps, ils sont presque morts alors assurer vous qu’ils combattent en supériorité numérique pour maximiser les chances de gagner le combat !

[i]Les archers de la Racine Noire[/i]
Ils ont un profil légèrement différent de celui des Rangers du Gondor (C3 et B2). Ces changements font que ce sont des archers purs, il faut impérativement éviter les corps à corps! La règle spéciale Visez les Yeux peut être utile pour tenter de blesser les monstres. Mais sinon ils sont inférieurs aux Rangers du Gondor. Autant ne prendre que Duinhir qui suffit amplement.

[b][size="4"]II- Listes de 500 points[/size][/b]

Héros
Duinhir
Angbor

Guerriers
6 Chevaliers de Dol Amroth monté avec lance de cavalerie
6 Guerriers de Lossarnach
6 Guerriers des Clans de Lamedon
6 Hommes d'arme de Dol Amroth
11 Rangers du Gondor dont 8 avec lance

Total: 491 points
37 figurines et 32,4% d'archers
154,25€ chez GW


Bon bah voilà ce tactica est terminé. Si vous avez des questions, des critiques n'hésitez pas à les dire pour faire avancer les choses et que je (on) puisse vous aider!

A+

Pi3rr0t

EDIT: Merci à DarkFrenchie pour son aide au Tactica des Fiefs! Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Tactica sympa, même si je pense que tu aurais pu y inclure les fiefs, ça n'aurait pas été de trop.
Je trouve pour ma part que Boromir capitaine de la tour blanche et le roi Elessar sont trop chers pour ce qu'ils valent, ils se font largement surclasser par un Gil-galad pour un coût nettement inférieur (enfin bon pour moi ce profil est un peu cheaté). Je leur préfère Imrahil, mais malgré tout ils restent les deux personnages charismatiques qu'on voit dans le film, et les jouer rien que pour l'aspect visuel (surtout Boromir avec sa bannière) peut être très sympa.
Denethor est un bon héros, sa bravoure de 5 assure a peu près sa "loyauté", mais il faut éviter de le sortir si il y a un nazgul en face. Et il y a toujours la tactique de l'entoures de gardes de la cour avec boucliers, car ils seront très difficiles à tuer en cas d'échec au test de bravoure.
Faramir prince de l'Ithilien fait doublon avec Imrahil, qui est bien meilleur à mon avis. Faramir est bien mieux dans son rôle de sur-capitaine. Par contre rien à dire pour Beregond, excellente figurine.
Pippin peut être fun à jouer, mais il reste très faible, et sa B4 n'est pas très utile selon moi. A remplacer par Beregond.
Madril n'a que peu d'intérêt, on trouve facilement les points pour le remplacer par Faramir, qui est bien meilleur. En revanche Cirion est assez utile, je ne vais pas répéter ce qui tu as déjà dit, mais si on ne compte pas jouer contre des figurines terrifiantes, mieux vaut le remplacer par un capitaine normal. Damrod n'est pas mal mais Beregond est bien meilleur avec sa règle de garde du corps.

Rien à dire sur ce que tu dis sur guerriers et chevaliers, bien que ces derniers peuvent aussi être laissés à l'arrière de l'armée pour dissuader un contournement ennemi. Les gardes de la citadelle sont assez fragiles car ils ne disposent pas de bouclier en option. Je les cantonnerai au rôle d'archers. Le cheval n'est à mon avis pas utile pour eux, car ils n'ont ni lances pour assurer l'impact, ni bouclier pour tenir dans la mêlée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

[quote]Tactica sympa, même si je pense que tu aurais pu y inclure les fiefs, ça n'aurait pas été de trop.[/quote]

Bah le problème c'est que je n'ai jamais joué des troupes de fiefs. Donc je connais pas leur impact réel sur le champs de bataille. Alors qu'avec le Gondor, j'ai testé pratiquement toutes les figurines excepté 3-4 héros. Donc, je pense que, j'ai une bonne vision des choses. Après j'ai fait le tactica en fonction de mes ressentis.

[quote]Je trouve pour ma part que Boromir capitaine de la tour blanche et le roi Elessar sont trop chers pour ce qu'ils valent, ils se font largement surclasser par un Gil-galad pour un coût nettement inférieur (enfin bon pour moi ce profil est un peu cheaté). Je leur préfère Imrahil, mais malgré tout ils restent les deux personnages charismatiques qu'on voit dans le film, et les jouer rien que pour l'aspect visuel (surtout Boromir avec sa bannière) peut être très sympa.[/quote]

On va dire que les héros elfes sont balèzes pour un coût très bon marché (Gil Galad, Glorfindel et les Jumeaux). On ne peut donc pas comparer avec les héros humains, car je pense que les héros elfes sont bon marché car leur troupe de base est très chère. C'est pour compenser. Alors que chez les humains c'est l'inverse.
Par conter je te rejoins sur Boromir. Quand tu vois le coût de son profil lorsqu'il est avec la communauté et lorsqu'il est le Capitaine de la Tour Blanche, je me dis qu'il y a un problème. Mais bon il faut faire avec.

[quote]Denethor est un bon héros, sa bravoure de 5 assure a peu près sa "loyauté", mais il faut éviter de le sortir si il y a un nazgul en face. Et il y a toujours la tactique de l'entoures de gardes de la cour avec boucliers, car ils seront très difficiles à tuer en cas d'échec au test de bravoure.
Faramir prince de l'Ithilien fait doublon avec Imrahil, qui est bien meilleur à mon avis. Faramir est bien mieux dans son rôle de sur-capitaine. Par contre rien à dire pour Beregond, excellente figurine.
Pippin peut être fun à jouer, mais il reste très faible, et sa B4 n'est pas très utile selon moi. A remplacer par Beregond.
Madril n'a que peu d'intérêt, on trouve facilement les points pour le remplacer par Faramir, qui est bien meilleur. En revanche Cirion est assez utile, je ne vais pas répéter ce qui tu as déjà dit, mais si on ne compte pas jouer contre des figurines terrifiantes, mieux vaut le remplacer par un capitaine normal. Damrod n'est pas mal mais Beregond est bien meilleur avec sa règle de garde du corps.[/quote]

Après je rejoins sur ce que tu dis là.
Je veux rebondir sur Denethor. Même avec sa bravoure de 5, il va forcément se retourner à un moment voire au mauvais moment. Donc je trouve qu'il est pas très fiable. Puis dire que l'on va engager des Gardes avec D7 pour limiter les blessures, je suis d'accord mais s'il en tue un, tu le sens passer quand même...

[quote]Rien à dire sur ce que tu dis sur guerriers et chevaliers, bien que ces derniers peuvent aussi être laissés à l'arrière de l'armée pour dissuader un contournement ennemi. Les gardes de la citadelle sont assez fragiles car ils ne disposent pas de bouclier en option. Je les cantonnerai au rôle d'archers. Le cheval n'est à mon avis pas utile pour eux, car ils n'ont ni lances pour assurer l'impact, ni bouclier pour tenir dans la mêlée. [/quote]

Je suis d'accord sur ces points-là.

Je vais reprendre le tactica pour intégrer sur ce que tu m'as dit. Mais je pensais rester plus objectif pour ne pas dire le rôle exact de chaque unité. Mais bon un petit conseil ne fait pas de mal! ^^

Merci pour ton aide! Je vais essayer de faire un petit truc sur les fiefs mais je ne promets rien d'exceptionnel. Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bah le problème c'est que je n'ai jamais joué des troupes de fiefs. Donc je connais pas leur impact réel sur le champs de bataille. Alors qu'avec le Gondor, j'ai testé pratiquement toutes les figurines excepté 3-4 héros. Donc, je pense que, j'ai une bonne vision des choses. Après j'ai fait le tactica en fonction de mes ressentis.[/quote]
C'est vrai qu'il ne faut pas juste se cantonner à dire ce qu'on ressent "sur le papier".

[b]Imrahil [/b]: Un des meilleurs héros du jeu, très équilibré pour un coût qui reste assez modeste, même pour sa version cavalerie lourde

[b]Capitaine de DA [/b]: Utile à petit format si on ne veut pas inclure Imrahil, à petit format par exemple, mais sinon même profil qu'un capitaine MT, bien qu'il puisse profiter de la règle spé d'Imrahil.

[b]Forlgong [/b]: Le seul héros du bien à avoir F5. Il a en plus 3 pv, ce qui le rend très résistant, mais juste B4, ce qui nous oblige à le jouer avec Angbor.

[b]Angbor[/b] : Bon sur-capitaine pour assurer les tests de bravoure, à jouer avec Forlong. Mais sa défense reste assez peu élevée, ce qui ne colle pas avec son rôle "d'enfonceur de lignes ennemies", car il dispose d'une arme à deux mains pour effectuer facilement ce travail.

[b]Les chevaliers de DA[/b] : excellent cavalerie lourde, très puissante et résistante. Bien sur leurs nombre sera moins élevé qui celui de simples chevaliers de MT, mais ils sont bien plus efficaces sur le terrain, surtout i ils sont menés par Imrahil, qui leur fera profiter de ses règles spéciales. A pied ils sont moins utiles, mais peuvent former la première ligne d'une phalange, surtout avec leur C4.

[b]HA de Lossarnach [/b]: C4 aussi, comme toutes les troupes des fiefs d'ailleurs. Ils portent une armure lourde, ce qui les protège assez bien contre les tirs de F2, mais ils seront plus fragiles au corps à corps. Leur arme versatile leur permet de former une phalange ou au contraire de frapper plus fort. Je ne sais pas trop quoi penser sur eux, ne les ayant jamais utilisés.

[b]Guerriers du Lamedon [/b]: Utiles pour attaquer de flanc les lanciers avec leurs armes à deux mains, mais à ne pas les envoyer directement sur la ligne ennemie ou on fera les frais de leur faible défense.

[b]HA de DA :[/b] Les seules unités du Gondor à avoir des piques, on peut donc facilement les utiliser en alliance pour soutenir des guerriers de MT. le problème sera alors qu'on place les unités à C4 à l'arrière, ce qui est dommage

[b]Rangers : [/b]Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Pi3rr0t dessus, juste qu'ici on peut faire facilement une ligne Chevaliers de DA à pied/Rangers avec lances/HA de DA , mais c'est de la vile optimisation.


Donc en général les troupes des fiefs sont chères en points (en moyenne 9 points la troupe de base), mais très efficaces avec la C4 pour tous. Il vaut mieux ne pas en faire une armée complète (quoi que ça peut être un thème sympa, les figurines étant jolies), car ça ferait mal au porte feuille. On préférera en faire des petits contingents de 250 points environ pour soutenir une armée de Minas Tirith.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas fait mieux! ^^

Cependant, je vais apporter quelques précisions plus personnelles:
[quote]HA de Lossarnach : C4 aussi, comme toutes les troupes des fiefs d'ailleurs. Ils portent une armure lourde, ce qui les protège assez bien contre les tirs de F2, mais ils seront plus fragiles au corps à corps. Leur arme versatile leur permet de former une phalange ou au contraire de frapper plus fort. Je ne sais pas trop quoi penser sur eux, ne les ayant jamais utilisés.

Guerriers du Lamedon : Utiles pour attaquer de flanc les lanciers avec leurs armes à deux mains, mais à ne pas les envoyer directement sur la ligne ennemie ou on fera les frais de leur faible défense.[/quote]

La règle spéciale de HA de Lossarnach n'est pas utile. Ils sont bien meilleur pour former une phalange que pour enfoncer les lignes ennemies! D'autant plus, que les Guerriers du Lamedon ont ce rôle et coûtent moins cher.

Deuxième point:
Les capitaines de DA ne sont pas forcément très intéressant à jouer, car ils possèdent le même combat que les guerriers de base. Il vaut donc mieux jouer que les héros nommés si c'est possible bien sûr. Pour une armée de de 300 points on ne va pas prendre Imrahil par exemple.


Pour terminer, pour une alliance avec Minas Tirith, je dirais que le mieux placé est le fief de Dol Amroth. Ils peuvent apporter quelque chose d'intéressant (au niveau de la cavalerie et les piques), tandis que les autres, ils vont faire doublon avec les Gardes de la Citadelle voir de la Cour de la Fontaine. Donc c'est moins intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle spéciale de HA de Lossarnach n'est pas utile. Ils sont bien meilleur pour former une phalange que pour enfoncer les lignes ennemies! D'autant plus, que les Guerriers du Lamedon ont ce rôle et coûtent moins cher. [/quote]

Si la phalange se fait disloquer ils pourront faire plus de pertes à l'ennemi avec leurs haches avant de succomber, ce qui les rend quand même utile même en mauvaise posture.

[quote]Les capitaines de DA ne sont pas forcément très intéressant à jouer, car ils possèdent le même combat que les guerriers de base. Il vaut donc mieux jouer que les héros nommés si c'est possible bien sûr. Pour une armée de de 300 points on ne va pas prendre Imrahil par exemple. [/quote]

Si on fait une petit armée ils sont très bien pour mener les 3 ou 4 chevaliers qu'on pourra se permettre d'aligner, d'autant plus que les fiefs n'ont que 3 héros nommés.

[quote]Pour terminer, pour une alliance avec Minas Tirith, je dirais que le mieux placé est le fief de Dol Amroth. Ils peuvent apporter quelque chose d'intéressant (au niveau de la cavalerie et les piques), tandis que les autres, ils vont faire doublon avec les Gardes de la Citadelle voir de la Cour de la Fontaine. Donc c'est moins intéressant.[/quote]

Lossarnach et Lamedon peuvent se rendre utile, car MT n'a pas d'infanterie d'attaque de flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter quelque chose pour les fiefs, il y a les Archers de la Racine Noire et Duinhir.

[i]Duinhir[/i]
Il a un profil de sur capitaine qui est très intéressant. Il est surtout fait pour accompagner ses archers au combat pour qu'il les protège au cas où au CàC. Ses règles spéciale [i]Visez les Yeux[/i] et [i]Touche critique[/i] le rend intéressant pour tenter de tuer un monstre. Mais comme il est très difficile de blesser un monstre avec un arc de F2, ça a quand même ses limites. Son gros faible est sa bravoure, qui n'est que de 3. Donc il ne faut pas trop compter sur lui lors de la démoralisation.

[i]Les archers de la Racine Noire[/i]
Ils ont un profil légèrement différent de celui des Rangers du Gondor (C3 et B2). Ces changements font que ce sont des archers purs, il faut impérativement éviter les corps à corps! La règle spéciale [i]Visez les Yeux[/i] peut être utile pour tenter de blesser les monstres. Mais sinon ils sont inférieurs aux Rangers du Gondor. Autant ne prendre que Duinhir qui suffit amplement.

[quote]Citation
Pour terminer, pour une alliance avec Minas Tirith, je dirais que le mieux placé est le fief de Dol Amroth. Ils peuvent apporter quelque chose d'intéressant (au niveau de la cavalerie et les piques), tandis que les autres, ils vont faire doublon avec les Gardes de la Citadelle voir de la Cour de la Fontaine. Donc c'est moins intéressant.


Lossarnach et Lamedon peuvent se rendre utile, car MT n'a pas d'infanterie d'attaque de flanc. [/quote]

Là c'est vraiment une question de point de vue. Je considère l'armée de MT comme défensive et que conter attaque grâce à ses héros et à sa cavalerie. Donc cela fausse peut être le jeu. ^_^


Après une petite liste pour les fiefs:

Héros
Duinhir
Angbor ou Forlong

Guerriers
6 Chevaliers de Dol Amroth monté avec lance de cavalerie
9 Guerriers de Lossarnach
3 Guerriers des Clans de Lamedon
6 Hommes d'arme de Dol Amroth
11 Rangers du Gondor dont 8 avec lance

Total: 494/499 points
37 figurines et 32,4% d'archers
154,25€ chez GW

EDIT: Je fais un copier/coller pour mettre le tactica des fiefs dans le premier post! J'ai effectué quelques petits changements au niveau de la description mais ça reste dans la lignée de ce que tu avais mis! Merci à toi pour ton aide. Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'idée sur Duinhir et ses gars de Morthond car je n'ai jamais pensé à jeter un œil sur leurs profils. Maintenant pour la liste je pense que l'on devrait enlever 3 guerriers de Lossarnach et les remplacer par 3 lamedons, qui sont en sous-nombre et ne serviront pas à grand chose par 3. Sinon ça va pour le reste, le sous-nombre est remplacé par la qualité des combattants (qui sont quand même assez spécialisés, et donc à utiliser correctement). Il y a une cavalerie très efficace, surtout à ce format. je préfererais Angbor à Forlong pour assurer les tests de moral quand même. le seul truc gênant est le prix (en €) de la liste au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je n'ai pas vraiment d'idée sur Duinhir et ses gars de Morthond car je n'ai jamais pensé à jeter un œil sur leurs profils.[/quote]

Ils sont tirés du WD donc ils sont faits un peu à l'arrache je pense.

[quote]Maintenant pour la liste je pense que l'on devrait enlever 3 guerriers de Lossarnach et les remplacer par 3 lamedons, qui sont en sous-nombre et ne serviront pas à grand chose par 3. Sinon ça va pour le reste, le sous-nombre est remplacé par la qualité des combattants (qui sont quand même assez spécialisés, et donc à utiliser correctement). Il y a une cavalerie très efficace, surtout à ce format. je préfererais Angbor à Forlong pour assurer les tests de moral quand même. le seul truc gênant est le prix (en €) de la liste au final. [/quote]

Ok je modifie ça alors. Pour le prix à part que quelques figurines, c'est du full métal, c'est ça le plus gros inconvénient des Fiefs. ^^

Bon je m'attaque au Mordor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ils sont tirés du WD donc ils sont faits un peu à l'arrache je pense. [/quote]
Ouais comma la plupart des profils qui sont sortis récemment (Eomer chevalier du Pelennor :-x )

[quote]Bon je m'attaque au Mordor.[/quote]
Cool ça c'est une armée que je joue, je pourrais t'aider encore plus :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est cool ça parce qu avec le nombre de héros il y a beaucoup de travail pour faire des petites descriptions claires. J ai déjà fait les Nazgûls et quelques héros.

Je vais essayer de le finir pour la semaine prochaine.

Il faudrait peut être penser à le mettre en épinglé pour éviter de les perdre!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.