Jump to content

[Règles] Questions


Crilest
 Share

Recommended Posts

Plop.

J'ai testé à mon assoc GM ce samedi, et ca a beaucoup plus.

Cependant, on a eu des chtites questions dont les réponses du bouquins ne nous paraissaient pas supra limpides.

[b]Question 1 :[/b] un truk a avancé vers un autre, de face. Il a turbo boosté 2 fois ce qui lui a permit d'arriver en contact. Le Truk attaqué a réussit sont esquive (lun tout droit l'autre à gauche), et a donc été écarté.
Du coup le truk attaquant a avancé normalement et s'est retrouvé en position favorable pour aborder (moins de 2ps).
Le Truk attaquant a donc fait sauter ses orks dans l'autre truk pour faire connaissance, juste avec un test d'Init normal (et s'est fait défoncer rapidement mais c'est une autre histoire... XD).
-> Donc dans ce cas là (turboboost, esquive, abordage), rien n'interdit d'aborder et il n'y a pas de malus supp, c'est bien ca?

[b]Question 2 :[/b] un buggy a foncé de face dans une moto. Le jet d'esquive (1 à droite, l'autre à gauche) les a fait se rencontrer.
Là, les deux véhicules ont fait 4+ sur leur jet d'immobilisation, donc les 2 véhicules sont resté plantés.
Suite à ça, le conducteur du buggy a tiré sur le motard puis l'a chargé.
-> Une fois immobilisé, tirer sur le conducteur des passagers / conducteur du véhicule immobilisé donne-t-il le droit à la répartition des touches sur le véhicules?
-> Y a-t-il un malus au tir, car turboboost durant la phase de mvt, mais immobilisé lors de la phase de tir?
-> Y a-t-il un test d'Init pour charger durant la phase d'assaut, car mvt des vehicules durant la phase de mvt, mais immobilisé lors de la phase d'assaut?


Voilà, ce sont les premiers questionnements :)

A noter qu'on a trouver des arrangements persos qui nous paraissaient logiques, mais bon, autant tenter d'avoir la version officielle ;).
Link to comment
Share on other sites

[quote]J'ai testé à mon assoc GM ce samedi, et ca a beaucoup plus.[/quote]
De nouveaux adeptes des jeux Spécialist ....
[quote]-> Donc dans ce cas là (turboboost, esquive, abordage), rien n'interdit d'aborder et il n'y a pas de malus supp, c'est bien ca?[/quote]
Non, rien ne l'interdit...
[quote]-> Une fois immobilisé, tirer sur le conducteur des passagers / conducteur du véhicule immobilisé donne-t-il le droit à la répartition des touches sur le véhicules?[/quote]
Tant que tes "cibles" sont embarquées, tu considères ça comme si tu tirais sur un véhicule.
[quote]-> Y a-t-il un malus au tir, car turboboost durant la phase de mvt, mais immobilisé lors de la phase de tir?[/quote]
Il me semble que tu es considéré comme ayant bougé...
[quote]-> Y a-t-il un test d'Init pour charger durant la phase d'assaut, car mvt des vehicules durant la phase de mvt, mais immobilisé lors de la phase d'assaut?[/quote]
Si les deux véhiclues sont imobilisés, pas de test d'init. Par contre tu répartiras les touches comme si tu frappais le véhicule (sauf si les occupants de la cible ont débarqués).
Link to comment
Share on other sites

Ah, ok, merci, donc on s'était pas trop planté :)

Par contre :
[quote][color="#1C2837"][size="2"]Si les deux véhiclues sont imobilisés, pas de test d'init. Par contre tu répartiras les touches comme si tu frappais le véhicule (sauf si les occupants de la cible ont débarqués). [/size][/color][/quote]Au CaC, on répartit les touches O_o?! On ne va pas au CaC contre un adversaire specifique (même sur moto)?

[b]Question 3 : [/b]D'ailleurs, une fois débarqué d'un véhicule, on peut rembarquer pour bénéficier de la répartition, ou bien ca devient un couvert/décors comme un autre?
Link to comment
Share on other sites

[quote]Au CaC, on répartit les touches O_o?! On ne va pas au CaC contre un adversaire specifique (même sur moto)?[/quote]
Nope, je me suis mal exprimer.
Tu ne peut frapper que le véhicule (en suivant les règles d'engagement d'un véhicule au CàC, avce le tableau de répartition des touches)
[quote]Question 3 : D'ailleurs, une fois débarqué d'un véhicule, on peut rembarquer pour bénéficier de la répartition, ou bien ca devient un couvert/décors comme un autre? [/quote]
Nope, ça devient un couvert mobile
Link to comment
Share on other sites

[quote name='Little' timestamp='1311617250' post='1960832']
[quote]Au CaC, on répartit les touches O_o?! On ne va pas au CaC contre un adversaire specifique (même sur moto)?[/quote]
Nope, je me suis mal exprimer.
Tu ne peut frapper que le véhicule (en suivant les règles d'engagement d'un véhicule au CàC, avce le tableau de répartition des touches)[/quote]
Hum j'ai du mal comprendre le passage sur le CaC avec vehicules alors.
Je m'explique :

Pour moi, soit on fait un abordage entre passagers de véhicules (avec test d'init), soit le guerrier charge un autre véhicule (et donc le defenseur a +1 car en hauteur). Mais dans tous les cas c'est du 1 vs 1 entre guerriers.
Par contre après, je n'ai pas vu que l'on devait répartir les touche au CaC dans le véhicule. Au tir, oui, mais au CaC, j'ai pas vu le truc.
Yé mé plante?
Link to comment
Share on other sites

[quote]Par contre après, je n'ai pas vu que l'on devait répartir les touche au CaC dans le véhicule. Au tir, oui, mais au CaC, j'ai pas vu le truc.[/quote]
Tu me mets le doutes ... je regarde et te tiens au courant
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Suite des questions, dans la veine de la précédente.

[b]Question 2 bis[/b] : Un Boyz à pied charge un Boyz à moto. Il gagne la phase de combat. Les touches qu'il fait, il les fait direct sur le Boyz ou il doit répartir sur la moto (comme un tir)?
Link to comment
Share on other sites

[quote]Les touches qu'il fait, il les fait direct sur le Boyz ou il doit répartir sur la moto (comme un tir)? [/quote]
Vu qu'il s'agit d'un véhicule, on applique les mêmes règles ....
Link to comment
Share on other sites

OK. Donc il y a une différentiation entre les Truks si on se bat en dehors vers l'intérieur (donc même règle que combat à pied contre une moto) ou si on se bat à l'intérieur d'un véhicule contre un autre ennemi (combat style abordage).

Et donc, la moto compense son inutilité dans les crash par son robustesse au CaC contre un ennemi à pied. :)

Marchi!
Link to comment
Share on other sites

[quote]Et donc, la moto compense son inutilité dans les crash par son robustesse au CaC contre un ennemi à pied. :)[/quote]
CQFDDUCP ..... (Ce qu'il fallait dire dans un cas pareil)
[quote]Marchi! [/quote]
Quand on peut aidé des joueurs de Old Games ....
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Pardon mais suite à la lecture de ce topic je me permet de faire de la nécromancie car plusieurs affirmations sont fausses et bien que l'auteur n'attende plus de réponse, il serait dommage que d'autres lecteurs du warfo se basent dessus pour leurs parties... :(

 

Question 2 : un buggy a foncé de face dans une moto. Le jet d'esquive (1 à droite, l'autre à gauche) les a fait se rencontrer.
Là, les deux véhicules ont fait 4+ sur leur jet d'immobilisation, donc les 2 véhicules sont resté plantés.
Suite à ça, le conducteur du buggy a tiré sur le motard puis l'a chargé.

 

on ne peut pas tirer puis charger une figurine dans GorkaMorka (p.14 : "Les figurines qui courent ou chargent ne peuvent pas tirer") car la charge se fait pendant la phase de mouvement (système v2 40k).

 

-> Une fois immobilisé, tirer sur le conducteur des passagers / conducteur du véhicule immobilisé donne-t-il le droit à la répartition des touches sur le véhicules?

 

Non, un véhicule immobilisé devient "stationnaire" et ne peut plus être pris pour cible car considéré comme un décors (voir p.44, "véhicule stationnaires").

edit : raté, on peut toujours cibler un véhicule immobilisé, on n'est juste pas obligé de le prendre pour cible en priorité (p.13). Les règles concernant les véhicules stationnaires sont propres aux abordages et Corps-à-corps. Si un tir touche le véhicule il y a toujours répartition des touches. Si le tireur est seul à bord du véhicule stationnaire, "Le guerrier touche alors automatiquement et peut choisir la localisation touchée".

 

-> Y a-t-il un malus au tir, car turboboost durant la phase de mvt, mais immobilisé lors de la phase de tir?

 

Oui il y a un malus car malgré l'immobilisation soudaine, on a quand même le -1 car "Tir à partir d'un véhicule ayant utilisé ses boosters".

 

-> Y a-t-il un test d'Init pour charger durant la phase d'assaut, car mvt des vehicules durant la phase de mvt, mais immobilisé lors de la phase d'assaut?

 

Tout d'abord, il n'y a pas de "phase d'assaut" dans GorkaMorka, la charge se fait pendant la phase de mouvement.

 

La moto est désormais immobilisée, donc "stationnaire" (voir p.44) et devient un décors. Donc pas de test d'init pour faire un abordage, vu que ce n'est plus un abordage : son pilote peut désormais être pris pour cible/chargé librement, sans malus (et pour rappel, on ne peut pas faire d'abordage depuis et vers l'avant d'un véhicule, voir p.43).

Cependant, le pilote du buggy doit quand même réussir un test sur 4+ pour sauter de son véhicule car il a utilisé ses boosters (voir p.33) et s'il le réussit, il pourra ensuite charger l'autre pilote.

 

Question 2 bis : Un Boyz à pied charge un Boyz à moto. Il gagne la phase de combat. Les touches qu'il fait, il les fait direct sur le Boyz ou il doit répartir sur la moto (comme un tir)?

 

Si la moto est "stationnaire", on peut charger son pilote et la suite est un CàC normal avec automatiquement mise hors de combat du pilote + immobilisation de la moto (si elle n'était pas déjà immobilisée) si le motard est mis au tapis (voir toute la p.44).

Si la moto n'est pas "stationnaire", le boy qui charge doit d'abord réussir un abordage sur la moto. S'il le réussit, il y a un CàC ici aussi, sauf qu'en cas de victoire de l'attaquant, le pilote est éjecté + immobilisation de la moto.

 

Question 3 : D'ailleurs, une fois débarqué d'un véhicule, on peut rembarquer pour bénéficier de la répartition, ou bien ca devient un couvert/décors comme un autre?

 

 Tout dépend du type d'attaque :

- Tir : on bénéficie de la répartition des touches,

- corps-à-corps : tant qu'il est stationnaire, un véhicule est considéré comme un couvert pour les charges (donc pas besoin de faire un abordage). Il peut néanmoins infliger des malus d'obstacle/bonus de hauteur.

 

 

En espérant que ça aidera. J'ouvrirais prochainement un autre sujet avec mes propres questions de règles.

Edited by Oruk
Link to comment
Share on other sites

effectivement, depuis 18 ans il serait temps :mrgreen:

 

Cela a été fait sur d'autres forums aux USA notamment, mais tous les sujets n'ont pas forcément trouvé de réponse ou n'ont pas été abordés.

 

Ces quelques "vides" niveau règles sont souvent compensés par des règles maisons ou des modifications pour apporter un peu plus de logique ou de fun (GorkaMorka n'étant pas compétitif pas besoin de trop se casser la tête), mais avoir une sorte de mini-convention commune permettrait de trancher les cas improbables qui surviennent de temps en temps.

Link to comment
Share on other sites

Après faut en retrouver des joueurs lol ...

 

C'est un peu la difficulté oui :(

Gomo a été passé à la trappe par GW vu qu'il n'était pas rentable, mais c'est clairement un jeu qui gagne à être connu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.