Aller au contenu
Warhammer Forum

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

Voici mon avis personnel, mais comme je ne le fait pas c'est peut être pas tout à fait juste.

Faire une sous-couche à l'aérographe implique au moins 2 voir 3 passages (pour une figurine métal, pour une plastique 2 devrait fonctionner) en laissant au moins 1/2 heure entre chaque passage avec une peinture diluée à 50% (je penses, comme je n'en fais pas à confirmer) .
Cela implique un nettoyage de l'aéro entre chaque couche.

Si c'est pour faire des sous couches zénitales, je peux comprendre, sinon c'est une sacrée perte de temps, sauf si vous avez une grosse armée à faire en une fois (j'évite cela car au bout d'une trentaine de figurines de la même armée je sature).

Je travaille principalement sur des figurines métal, ce qui justifie mon choix de sous couches au pinceau (autre avantage, l'ébavurage du métal n'est généralement pas parfait, donc lors du passage au pinceau on voit bien mieux après la sous couche ou il faut rectifier le défaut et le corriger de suite avant de plus savoir ou il est).

Pour la dilution, je trouve que ce pourcentage me convient bien pour les dégradés (c'est tellement diluée que le résultat ne se voit qu'une fois la figurine sèche), je garde aussi cette proportion pour un décor en plâtre résine , mais là je passe directement 2 à 3 couches de suite (en partant d'un coté et en finissant de l'autre, le début est sec).
Peut-être que moins diluée cela marche aussi, mais cela correspond pas à mon mouvement de poignet (j'ai fait pas mal de test avant de trouver la situation idéale).
Passer trop vite on fait pas tout, et trop lentement cela donne de belles coulures. Modifié par jean-louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais le mélange dans le godet, c'est tout l'intérêt de pouvoir utiliser les flacons goute à goute PA.
Une chose à savoir quand même, toujours commencer par mettre le diluant (eau ou mélange lave-vitre) et ajouter la peinture après, ça t'évite de commencer à pulvériser quelque chose de pas assez dilué.
Je mélange ensuite dans le godet avec un vieux pinceau et c'est parti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
cela dépend de ce que tu fait (un passage ou plusieurs).
Si tu as l'occasion utilise des mini bouteilles pipettes (genre dosage pour allergies ou autre médicament)avantages :
- tu peux aussi utiliser des peintures en pot,
- ton mélange peut encore servir plusieurs mois après (c'est étanche), il suffit juste de rajouter un peu de solvant dans ton godet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop

Je viens de faire l'acquisition d'un Evolution 2 in 1 d'occation.
Quelles pièces puis-je mettre dans l'acétone et desquelles dois-je me méfier (joint internes?)
Si quelqu'un avait le courage de faire un petit reportage photo ou de me linker un topic ou je pourrais trouver cela

Merci d'avance

Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Salverius' timestamp='1324570206' post='2052223']
Plop

Je viens de faire l'acquisition d'un Evolution 2 in 1 d'occation.
Quelles pièces puis-je mettre dans l'acétone et desquelles dois-je me méfier (joint internes?)
Si quelqu'un avait le courage de faire un petit reportage photo ou de me linker un topic ou je pourrais trouver cela

Merci d'avance

Salverius
[/quote]
Tu peux metre toutes les pieces metallique, Mais aucun joints.
Tu fais tremper la tete, la buse en retirant le petit joint plastique, l'aiguille et le godet dévissable.
Pour l'interieur, un coton tige légèrement imbibé d'acétone suffit en evitant autant que possible les joints...
^_^ Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question, enfin dernière pour l'instant :D
Lorsqu'on fait une session longue sur une meme couleur faut il nettoyer en milieu de session son aéro ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='matthieuu10' timestamp='1324583127' post='2052340']
J'ai une dernière question, enfin dernière pour l'instant :D
Lorsqu'on fait une session longue sur une meme couleur faut il nettoyer en milieu de session son aéro ?
[/quote]


Salut
Ca depend, des que tu constate que ça commence à crachoter, un petit passage de diluant ne fait pas de mal, mais normalement tu n'as pas besoin de tout demonter pour decrasser. Modifié par servo-crane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse,
Il y a plus cas faire, c'est partie pour le 25 =D

Sinon il serait pas mieux de réunir toute les info et de faire un petit tuto bien généralisé ? ( et garder ce topique pour la foire au question )

Je peux essayer de taper le texte mais les photos ne sont pas de super qualité...
Si des gens veulent bien m'aider pour ce tuto j'en serai ravis ( discuter avec moi pour mettre vraiment tout enfin un maximum et prendre les photos )

:P Matthieuu10 :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous,

J'aurai quelques questions sur les techniques de l'aérographe.

Tout d'abord, la dilution de la peinture. La plupart des membres utilise un mélange pour diluer la peinture composée à 50% d'eau et à 50% de lave vitre. Ma première question concerne ce fameux lave vitre. Est ce du lave vitre d'intérieur ou lave glace de voiture. Ma copine a du lave vitre d'intérieur bleu (tout ce qu'il y a de plus classique), celui ci peut il faire l'affaire ?

J'utilise les peintures citadel et j'aurai voulu savoir le pourcentage de liquide à rajouter dans la peinture. Je sais que celui est à affiner mais je ne sais pas sur quelle base commencer. Faut il mettre 1 pour 1, 10 pour 1 ou 20 pour 1 ... ?

Merci de votre précieux conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sixool' timestamp='1326023862' post='2060633']
Bonjour à tous,

J'aurai quelques questions sur les techniques de l'aérographe.

Tout d'abord, la dilution de la peinture. La plupart des membres utilise un mélange pour diluer la peinture composée à 50% d'eau et à 50% de lave vitre. Ma première question concerne ce fameux lave vitre. Est ce du lave vitre d'intérieur ou lave glace de voiture. Ma copine a du lave vitre d'intérieur bleu (tout ce qu'il y a de plus classique), celui ci peut il faire l'affaire ?

J'utilise les peintures citadel et j'aurai voulu savoir le pourcentage de liquide à rajouter dans la peinture. Je sais que celui est à affiner mais je ne sais pas sur quelle base commencer. Faut il mettre 1 pour 1, 10 pour 1 ou 20 pour 1 ... ?

Merci de votre précieux conseils.
[/quote]



Pour le diluant, utilise du lave vitre intérieur le plus basique possible, sans parfum ni ajout d'aucune sorte (en plus il est moins cher :rolleyes: ). Pour la dilution, et bien ça dépend <_< : il faut en gros arriver à la consistance du lait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sixool' timestamp='1326128994' post='2061466']
[quote]Pour la dilution, et bien ça dépend <_< : il faut en gros arriver à la consistance du lait. [/quote]

Ok mais cela correspond à combien de gouttes de diluant pour 1 goutte de peinture ?? approximativement...
[/quote]


Comme ça je dirai environ 1 de peinture pour 3 de diluant mais ca dépend surtout de l’état de la peinture au départ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant acheté un evoution 2in1. J'avoue m'amuser comme un ptit fou :clap:

Pour la dilution, je mets 50/50 selon la qualité de la peinture. Je m'explique, les peintures foundation sont un peu plus épaisse que les peintures habituelles de GW.
Donc selon les besoins, j'adapte la quantité de diluant. Ce n'est pas vraiment une science infuse, chaque peinture possédant sa propre densité, il faut juste savoir s'adapter :)

Shag.

PS : d'ailleurs, pour les heureux possesseur de l'Evolution 2in1, petite question. Quelle partie puis-je mettre dans l'acétone ? Par exemple, dans la buse, il y a une partie en "plastique(?)" blanc, mais je ne suis pas sur du matériau... merci merci. Modifié par Shagal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de l'aéro bonjour :)

Un très bon ami m'a prété son aéro et je viens donc de finaliser qq véhicules et motos. Comme je suis très content du résultat je pense que je vais également m'en acheter un :)

Seulement voilà c'est un aéro simple de base (relativement simple à nettoyer), avec lequel je souscouche, lutilise mes peinture de base et seulement de l'eau (lebourrin quoi :) et du coup je me demandais ce qu'allait mapporter de passer possiblement sur un model plus évolué ?

Il y a t il des gens qui ont fait également ce genre de changement et quelles sont les grandes différences, cela vaut il le coup ? (passage en double action notamment ....) quel est linteret du diluant par rapport au fait que je nutilise que de leau actuellement ? (la buse est quand meme relativement grosse, impossible de faire meme une cape avec :) donc je suppose que cest du 0.3 ...

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='daemon_hunter_666' timestamp='1326288709' post='2062537']

je souscouche, lutilise mes peinture de base et seulement de l'eau (lebourrin quoi :) et du coup je me demandais ce qu'allait mapporter de passer possiblement sur un model plus évolué ?

Il y a t il des gens qui ont fait également ce genre de changement et quelles sont les grandes différences, cela vaut il le coup ? (passage en double action notamment ....) quel est linteret du diluant par rapport au fait que je nutilise que de leau actuellement ? (la buse est quand meme relativement grosse, impossible de faire meme une cape avec :) donc je suppose que cest du 0.3 ...
[/quote]

Si cela te convient ainsi, c'est cool, tu fera des econonomie ;)
Si c'est pour juste de la sous-couche et peinture de base, vernis... Le simple action sera bien suffisant -_-

L'interet de passer à un double action de qualitée de préference ( évolution par exemple... :whistling: ) t'apportera un plus grand confort d'utilisation et et de précision d'execution. Car tu aura un controle sur le débit de peinture et d'air.

Une buse de 0,3mm, n'est pas grosse... Vu que comme sa taille l'indique tu devrais pouvoir réaliser des tracés de 0,3mm.. :shifty:
Moi j'utilise une 0,3mm aussi, mais j'ai pas encore la dexterité, et l'experience de mon nouveau matos et j'arrive à faire des jet de 1mm voir moin.

L'interet du diluant, c'est qu'il ralentit l'encrassement de la buse en cours de travaille, par rapport à l'eau seul tu double facilement le temps d'utilisation. Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Hello,

J'ai parcouru le thread car je bosse également avec un aéro et au niveau nettoyage je me demandais si vous aviez déjà testé le thinner cellulosique? C'est pas cher et je trempe tout dedans, les joints n'ont pas l'air d'en souffrir.

J'ai également fait un test pour la dilution et ça donne quelque chose de correct.

Fed Modifié par Fedaykin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit soucis avec mon aéro (Infinity) :

Je viens de racheter une buse de 0.6 pour sous-coucher des plateaux de jeux/décors and co.

Problème, lorsque je serre la tête à fond sur l'aéro, le débit de pression est vraiment très faible (mais vraiment...).
Quand je le desserre un peu la tête, la pression redevient quasi normale mais bien évidemment des bulles se forment dans le godet et c'est excessivement gênant (projections de peinture,...).

Quelqu'un a déjà t-il eu ce problème ?

Je précise que l'aiguille est bien une 0.6 mais au niveau des têtes, il n'y a pas de dimension, si ?
La buse s’emboîte parfaitement à l'intérieur de cette dernière, je ne vois donc vraiment pas d'ou vient le soucis...

|EDIT| Réglé, le nombre de bar du compresseur avait été modifié par le Saint Sigmar... Il était fixé sur 0.9 bar. Modifié par Arzif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'acquerir un aéro Evolution et je fais mes premières armes sur ce joli matos.

Je dilue des peintures GW à l'alcool dans un rapport 1/1 (donc 50% de chaque...) et j'obtiens des couleurs très pastélisées.

Est ce normal ?
Est ce un effet du à l'alcool ? au taux de dilution ? autre paramètre ?


Sinon je vais bien m'amuser car c'est assez bluffant ce que l'on peut faire
Bien à vous et merci d'avance pour vos lumières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1328733643' post='2078574']
Est ce normal ?
Est ce un effet du à l'alcool ? au taux de dilution ? autre paramètre ?
[/quote]

pui tout a fait car l'alcool "mangera tes pigment de couleur

Pour la dilution rien de mieux q'un mélange eau/lave vitre très bad gamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça se bouscule pas trop :)

Finalement en testant d'autres couleurs je constate que l'alcool ne modifie pas la couleur.
Mais quelle finesse à l'aéro !!!!

matthieuu10 le coup du lave vitre me laisse sceptique car ça va beaucoup moins accrocher sur la fig avec un surfactant.
D'un autre coté c'est sympa de ne pas être dans une ambiance alcoolique... :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours tendance à diluer vachement mes couleurs (GW), flotte + 1 goutte de liquide vaisselle. une seule couche ça fait pastel effectivement. Du coup il me faut 3-4 couches pour obtenir une couleur qui pète.

Pourquoi diluer à l'alcool? ça bouche moins en cas d'utilisation prolongée? Pour sécher plus vite?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.