Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Kapteyn

Le grand topic de l'aérographe: Technique.

Recommended Posts

Il y a 16 heures, jultras a dit :

En effet, elle est trop liquide et la peinture glisse sur la figurine, c est comme si j appliquais un lavis. 

Sans rajouter de diluant ???

Si c'est le cas baisse la pression et ouvre très peu la gâchette .. tu as essayer sur un bout de plastique autre qu'une figurine avec une sous couche noir .. un truc plat pour voir le résultat cela te permettra d'ajuster au mieux la pression et le débit de ton aero...

Première expérience aero. Pas encore testé. Donc je suis total noob. Je me suis entrainé à monter/démonter le joujou.

Je vais me lancer prochainement. J'ai deux diamètres sur un Evolution : 0.2 et 0.4 . Mon premier objectif, qui fera figure d'essais en tout genres, est:

Sur du necron:

- de sous coucher complètement une armée (avec de la vallejo noire)

- de faire la couleur de base (couverture totale de la figurine avec cette couleur, metal vallejo).

Une fois un peu aguérri, le deuxième objectif sur du primaris déjà sous couché blanc (la couleur principale du primaris sera simili blanc, un peu comme les white scar):

- faire un ombrage général sur du primaris (y compris dread et chars) en gris très clair (un gris très clair de GW Air dont j'ai oublié le nom)

- faire la couleur générale de ces mêmes figurine (un peu façon zenital) avec du gris presque blanc. (ulthuan grey)

Pour tout ça, je n'aurai pas trop besoin de précision je pense?

Ma question porte sur les réglages et le choix d'aiguille:

- 0.2 ou 0.4 ?

- quelle pression? (c'est le compresseur classique 2 pistons /réserve 3l)

des conseils pour faire ces trucs ci-dessus? Comme tout débutant, c'est souvent le "je n'ose pas" qui m'a retenu...

Edited by CervusHammer

il y a 41 minutes, CervusHammer a dit :

de sous coucher complètement une armée (avec de la vallejo noire)

Bon courage .. ça te permettra de le tester mais c'est en rien intéressant à faire.. je te conseil plutôt de sous coucher en noir et de faire un test en pré ombrage blanc ou gris !!! Sur les zone plate et les plus marqué de la figurine!!!

La sous couche rien de remplace la bombe noir !! 

Après pour la base métallique fait toi plaisir !!! Buse 0.4 et dilué unbpeu ta peinture quand même !!!

Passer une armée en noir c'est un bon exercice pour prendre en main la machine.

Buse 0.4 mm, pression 1.75 à 2 bar. Utilise du Primer vallejo il est top. Dilution un peu plus de 50 pourcent. Tu vas le voir, si ça peine à couvrir, c'est que c'est trop dilué, rajoute quelques gouttes de peinture.

Le métallique air je connais pas.

Pour tes primaris blanc, tu aurais pu partir sur le primer gris vallejo, voir même à ajouter une micro touche de noir parcequ'il est très clair en fin de compte. Tu vas peut etre de galérer à ombrer avec ton départ en sous couche blanche...

Perso, je travaillerais que en éclaircissement zénithal, donc je te recommanderais de passer le primaris au gris, puis de monter au blanc. Essaye sur un mec pour voir. Chercher les ombres à l'aéro sur une petite fig, c'est pas évident.

Pour le débat des sous couches bombe VS aéro, je dirais que la bombe a son avantage quand on tripotte beaucoup le modèle. Le Primer aéro est une couche bien plus délicate, et donc fragile. Il devient donc necessaire de vernir le modèle à la fin. Vernis Talens 115 matt en bombe est une super référence.

Mes recettes perso c'est:

- Figurine sombre: bombe noire, aéro noir pour finaliser, et go pour peinture. Vernis matt à la fin.

- Figurine claire ou aux teintes mal couvrante (orange, beige etc): Primer Grey vallejo. Et vernis bombe à 2 passages (à 1h d'intervalle) si c'est pour le jeu.

La sous couche blanche jamais, sauf cas particulier pour peinture d'expo.

Jamais d'aérosol ou bombe blanche. Plus jamais....

Mer ci de vos conseil.

Le choix sous couche noire vallejo, c'est surtout parce que j'ai lu / vu des choses sympathiques concernant les troupes metal avec la recette: sous couche noir brillant + vallejo metal (dans mon cas duralluminium et alluminium), qui semble donner un aspect metallique plus intéressant que l'éternel leadbelcher. La gamme Metal Air de vallejo fait l'unanimité des testeurs: super pouvoir couvrant, superbes rendus et gamme assez complète. (sauf l'or qui semble être moins or que ceux excellents de GW)

En revanche, je te rejoins sur les remarque sous couche aero: là encore, beaup de gens ont testé depuis longtemps la différence entre bombe GW et aero (notamment vallejo qui est une des sinon la meilleure). La bombe GW reste le top. Et personnellement, je partage cet avis: les sous couches GW sont top, fine gardent les détails et accrochent super bien. Par contre, ça douille vite €€€€€ !

Pour les primaris, ils sont déjà sous couchés blanc GW. J'avais testé sur une unité un schéma au pinceau en m'inspirant de http://tabletopteacher.blogspot.com/2017/07/how-to-paint-white-space-marines-easy.html . D'où la recette que je vais tenter en faisant un premier passage au Fenrisian Grey GW air, puis de manière plus précise (en zenital donc , je pense) du Ulthuan Grey . Je n'aurai plus qu'à passer au pinceau ici ou là quelques lignages à l'encre et d'éventuels rares éclaircissements au corax white.

z'en pensez quoi les gens? ☺️

Il y a 2 heures, Baramyne a dit :

Buse 0.4 mm, pression 1.75 à 2 bar. Utilise du Primer vallejo il est top. Dilution un peu plus de 50 pourcent. Tu vas le voir, si ça peine à couvrir, c'est que c'est trop dilué, rajoute quelques gouttes de peinture.

Merci pour ces précisions de pression. Mais diluer à 50%?? Ca me parrait énorme comme dilution pour du primer?

Citation

Mais diluer à 50%?? Ca me parrait énorme comme dilution pour du primer?

Ca fait plus de passage à faire mais toujours plus rapide que nettoyer un aéro encrassé.

Merci pour le tuyau de la gamme air metal Vallejo. Avec la boite indomitus, ça va être necessaire je pense.

Citation

z'en pensez quoi les gens?

Fait un test sur un seul modèle. Trouve ta recette. Ce serait dommage de crashtester une armée entière :)

il y a 40 minutes, Baramyne a dit :

Fait un test sur un seul modèle. Trouve ta recette. Ce serait dommage de crashtester une armée entière :)

Evidemment ! lol surtout au prix GW... J'ai d'anciennes figs faites pour ça. 

il y a 40 minutes, Baramyne a dit :

Merci pour le tuyau de la gamme air metal Vallejo. Avec la boite indomitus, ça va être necessaire je pense.

Pour la petite histoire, j'ai fait un brainstorming pour deux armées: necron (à cause d'indomitus, salleté de belles figurines qui m'obligent à ma lancer dans les necrons hahahha) et Admech. Je savais déjà une chose: les deux allaient avoir un aspect métal, majoritairement spray (soit bombe soit aero). Mais je ne voulais pas les mêmes rendus.

Puis je n'aimais pas les images et le délire des "cavaliers admech" qui en première impression ont été WTF pour moi. Et là, PAF! je tombe sur une vidéo sympa de montage/test de ces cavaliers : réaction: Neeeeeeeeed! Vraiment je les veux. Et c'est ce coup de peinture, aero, qui a fait tilt. La video en question: la fille montre les cavaliers montés et PEINTS dès le début de la video, avec juste un coup de sous couche NOIR METAL BRILLANT puis DURALLUMINIUM.  A partir de là, j'ai mené ma p'tite enquête sur les peintures aero metal de vallejo.

PS: pour les necrons, il y a aussi une game chez vallejo qui s'appelait metal colorshift (mais maintenant, ils n'ont plus le droit, ils ont changé le nom) qui donne des rendus très intéressants de changements de couleurs suivant l'éclairage. Les bleus/verts  notamment peuvent vous inspirer. (exemple:https://www.amazon.fr/Vallejo-ColorShift-77092-Galaxy-Dust/dp/B07ZP83TVV/ref=asc_df_B07ZP83TVV/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411435458115&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11995595844746481979&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055369&hvtargid=pla-894168207994&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=92403078911&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411435458115&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=11995595844746481979&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055369&hvtargid=pla-894168207994  )

Edited by CervusHammer

Pour en avoir plusieur pot .

Je confirme la game vallejo Air et vraiment top !! Au pinceau comme à l'aéro j'adore l'utiliser .. facile à dilué fort pouvoir couvrant bref du bonheur cette games tu peux y aller les yeux fermés !!

Bonjour,

Je débute à l’aero et je galèré vraiment. 
J’ai un rm 250.

J’ai plusieurs questions :

-est c’est que c’est normal que ma tige (je ne sais pas comment ça s’appelle) soit toujours pleine de peinture lorsque je nettoie l’aero ? Si Oui, comment puis je nettoyer l’intérieur de laerographe ?

-à chaque fois que je commence à appuyer doucement sur la pression j’ai des crachoti de peinture qui apparaissent. Est ce que je fais mal le mouvement ? 

-j’ai essayé à plusieurs reprise de faire des bases en violet sombre de chez Games Workshop mais ma peinture finit toujours par faire des genre de gouttelettes et n’accroche pas. Dois je m’écarter du sujet ou bien baisser la pression peut être (je suis à 1,5 bar). 

-les peintures citadel je l’es dilué au thinner vallejo, c’est une bonne idée ou bien c’est galère pour débuter ?

-j’ai l’impression que mon godet se vide extrement vite (0,3 pour la buse), j’ai à peine le temps de peindre, c’est parce que l’aerographe consomme beaucoup de peintures ? 

merci pour vos réponses cela m’aidera grandement :) 

Salut,

Déjà si tu es débutant, tu peux t'entrainer à faire des lignes, des colonnes, et à colorier les carrés obtenus. En une après midi tu devrais comprendre le fonctionnement et tes problèmes de dilution.

La tige: l'aiguille ou la buse. L'aiguille tu la sors et l'essuis au coton tige alcoolisé sans appuyer. Plein de passage jusqu'à que ce soit propre. La buse, tu peux laisser tremper dans l'alcool, ou même l'acétone dans un fond de verre, mais retire les joints avant (Lol).

Le nettoyage après chaque session est indispensable. Il est tant chimique (thinner, alcool) que mécanique ( coton tige, écouvillon, etc..) Il ne faut pas croire que vider un godet de solution nettoyante suffit  à faire un nettotage correct. Comme une arme à feu, faut démonter les éléments, nettoyer, remonter. Oui, c'est chiant.

Les crachottis ont plusieurs origines: peinture trop visceuse, merdes séchées partiellment dans la buse etc. Il faut avoir une aiguille: https://www.ebay.fr/itm/Aiguille-pour-Nettoyage-Accessoire-Aerographe-Air-Brush-Wash-Needle-BD-470-14861-/353063550570. Elle permet de dégager la buse pendant le travail,. Quand ça commence à crachoter, tu demontes, cure TRES gentillment la buse, remontes et test.

Pour débuter, mieux vaut acheter une peinture "AIR". Trouver la dilution idéale pour des peintures standard ça se fait, mais mieux vaut bien connaitre sa machine et les principes de dilution avant.

Le manque d'accroche peut etre du au combo trop dilué+ trop forte pression. A tester. Le primer doit etre present bien sur, ça accroche mal sur le plastique brut (sauf mixer avec un verni air etc..mais là je complique)

Pour débuter je dirai de prendre des peintures AIR qui correspondent aux couleurs que tu vas pas mal utiliser. Le diluant : 60/40 eau/produit à vitre fonctionne à merveille.

Je dirais qu'il vaut mieux investir dans un nettoyant de marque (Vallejo etc..) que dans un diluant. Mais on peut très bien se passer d'acheter des spécialités commerciales.

Pour la conso rapide, je vois pas. 0.3 c'est une buse moyenne à petite. Ca devrait pas partir trop vite. Mais si tu es très dilué et que tu "pousses" tes goutelettes sur la fig, c'est que la pression est trop forte, ou que tu envoie trop de peinture par rapport à l'air. Généralement, on envoi pas mal d'air, et on surveille à envoyer un peu de peinture.

Si tu as l'occasion d'aller dans un club, une convention, etc..ou il y a une demo d'aéro, fais la. Ca va te débloquer direct!

Il y a 2 heures, Baramyne a dit :

<SNIP la longue citation inutile du message précédent>

Merci beaucoup, ça m’est très utile ! 
je commençais à regretter ma depense de 200€. J’espère finir par y arriver afin de le rentabiliser. 

Edited by Nekhro

il y a 49 minutes, Flashbuck a dit :

Merci beaucoup, ça m’est très utile ! 
je commençais à regretter ma depense de 200€. J’espère finir par y arriver afin de le rentabiliser. 

Clairement la base c'est la dilution + un bon nettoyage de ton outils.

Ce n'est pas un outil simple à prendre en main au départ mais après le gain de temps et impressionnant.

Commence toujours sur une feuille de papier .

Quand tu projete air + peinture ça doit faire un rond qui se fonce si tu reste longtemp au même endroit.

Si ça fait du crachat.. ta peinture et pas assez dilué ou ta buse sale .

Si ça fait une flaque d'eau ta peinture et trop dilué. Prend le temps trouve le bon réglage et note si besoin le pourcentage d'eau et de peinture versé .

Fait ton mélange peinture-eau ou diluant dans un petit pot .. pas dans l'aero.

Et après une fois se réglage trouvé . Fait des lignes droite, courbe, des petits points, des gros bref fait plein de forme et après passe sur les figurines ;)

Je débute aussi, on viens de m'offrir un aero Prince August et son transfo d'origine est mort. Avec le nouveau transfo 12V et 1500MA, j'ai le moteur du compresseur AC02 qui saccade et le voyant vert du transfo lui aussi saccade sauf à l’arrêt ou le voyant reste fixe. Quel est le problème svp ?

On peut faire un mélange peinture-eau ou c'est toujours mieux avec un diluant ?

Je vais utiliser mes pots de peintures classiques GW et Prince August.

Bonjour à tous,

Je me permets de contacter la communauté car j'ai un petit soucis avec mon aéro évolution two in one. Les pièces étant nombreuses je ne voudrais pas les changer pour rien.

Je m'explique. J'ai deux problèmes qui sont peut-être liés, étant précisé que mon compresseur est réglé sur 1.2 bar.

1. Le premier avec la 0.2 mm. Je n'ai quasiment plus de pression à la sortie de la buse avec aiguille. J'ai bien écarté le problème du bouchage. Tout a été nettoyé de fond en comble. L'aiguille étant un peu tordue, je me suis rendu compte que le jet n'était donc pas droit. En mettant une aiguille neuve, le problème est le même y compris pour le jet qui n'est toujours pas droit. Je me penche donc vers un changement de buse en me disant que l'aiguille qui n'était pas droite a peut-être fait prendre un faux pli à la buse et donc un manque de pression à la sortie ??? Mais peut-être que ce problème est aussi aggravé par un joint mais lequel ?
  2. La deuxième avec la 0.4 mm où là à l'inverse j'ai l'impression d'avoir trop de pression à la sortie d'air. Les conséquences sont les suivantes : avec de la peinture vallejo air qui d'habitude est nickel de chez nickel me fait désormais des effets mouchetés même en diluant alors que la peinture GW non air avec diluant n'en fait pas. Le changement de pression n'y fait rien sauf si je l'augmente sensiblement mais j'insiste sur le fait que cela ne le faisait pas avant. Avec la vallejo air j'ai l'impression qu'en appuyant à peine sur la gachette, tout un tas de petites gouttes mouchetées sortent instantanément. D'où pourrait venir ce problème : buse ? joint presse étoupe ? autre ?

Merci pour vos réponses

A bientôt

Salut,

J'ai 2 modèles comme celui ci. Un 2 in1 et un silverline ( la seule difference c'est la butée réglable de la gachette)

Déjà, à mon humble avis, 1.2 bar c'est un peu faible (crachottis potentiels). Je travaille généralement entre 1.5 et 2.0 bar. Mais bon, c'est pas ça ton probleme je pense.

1- l'Aiguille tordue c'est uneprobleme. je te conseille d'acheter un kit aiguille+buse pour les remplacements et pas l'élément seul. Un set de joint est toujours utile aussi, et ça c'est pas trop cher.

Tu as peut etre faussé ta nouvelle aiguille dans ta vieille buse. Toujours essayer de garder la même aiguile et la même buse en couple, ils s'usent ensemble, se déforment ensemble.

2- J'ai eu ce probleme avec la 0.4. Essaye de trouver une loupe ou une binocullaire pour regarder de près. Il est possible que ta buse finisse en trompette. Cela arrive quand on pousse l"aiguille trop à fond, on fini par alaiser la buse dont l'extremité s'élargie. Je vais pas te mentir, elle est morte dans ce cas. Pareil, un nouveau kit aiguille+buse et tu gardes le reste en spare part on sait jamais.

Et vu le prix du kit aiguille+buse, et l'age de l'aéro et des joints, voilà comment on se retrouve à acheter plutot un second aérographe. :) Merci Fabrice Tran pour les conseils au passage.

Du coup, ça fait un aéro 0.2 et un aéro 0.4. C'est bien pratique en fait.

Salut à toi et merci pour tes précieux conseils.

Je pense effectivement que cela provient du couple buse + aiguille et vu le prix des pièces séparées et celui du kit, en fait pour 3 € de plus sur le site aérographe discount tu te retrouves avec les kits complets pour 40 €. Je vais effectivement me fendre d'un kit 0.2 et d'un autre 0.4 + une poche de joint.

Maintenant je pense que ton analyse est bonne. A terme un aéro en 0.2 et un autre en 0.4 me semble la bonne alternative 🙄

Après tout dépend du niveau d'usure global de l'aéro. Dans mon cas, il avait 9 ans et j'avais jamais changé le moindre consommable.

Du coup, l'achat d'un autre, avec des jeux d'aiguilles/buses complet se justifiait comparativement au prix des accessoirs seuls.

Si ton aéro n'a que 2 ans, peut etre que l'achat d'un nouvel aéro n'est pas indispensable. C'est juste un question de cout et de confort.

Hello, 

Petites questions concernant l'aero. 

Si j'ai bien compris, si je veux faire une couleur style vert militaire, il me faudrait sous couche en gris ? 

J'ai des pots de peinture Army Painter. Avec la bonne dilution, ça passe ? 

Il fait forcément passer une couche de vernis mat pour des figurines à jouer ? 

Merci ! 

il y a une heure, Roger01 a dit :

Hello, 

Petites questions concernant l'aero. 

Si j'ai bien compris, si je veux faire une couleur style vert militaire, il me faudrait sous couche en gris ? 

J'ai des pots de peinture Army Painter. Avec la bonne dilution, ça passe ? 

Il fait forcément passer une couche de vernis mat pour des figurines à jouer ? 

Merci ! 

Salut .. 

Pour du vert militaire .. il faut du vert militaire la game prince august en propose plein avec des couleurs plus réaliste que la game GW.

Moi je peind des space Marine vert militaire en ce moment et je pars d'un sous couche noir :).

Donc la couleur de ta sous couche va surtout dépendre si tu veux vert plus éclatant ou pas et des peintures que tu utilise.

Bon courage 😉😉

Bonjour à tous,

Mon aéro déconne depuis plusieurs jours et pas moyen de résoudre le problème. A priori c'est un problème standard : l'air part dans le contenant. J'ai regardé moults tuto, lu des pages de sujet sur les forums, rien n'y fait.

J'ai nettoyé intégralement l'aéro, vérifié que rien n'était bouché. Ne reste que deux pistes à mon avis, mais je suis pas sur de moi, donc si quelqu'un peut me donner son avis :

- 1 : le conduit entre mon contenant et l'aéro ne se visse pas bien, ou les joints ne marche pas?

-2 : je me rends compte que je n'arrive plus à visser solidement mes buses, comme si le pas de vis avait été faussé. Est-ce que cette situation ferait souffler l'aéro dans le mauvais sens?

Bref, je veux bien des conseils, mes deux options ne sont peut être même pas les bonnes. Mon aéro est un A011 de Prince August.

Merci d'avance.

Il y a 3 heures, Skalde a dit :

Bonjour à tous,

Mon aéro déconne depuis plusieurs jours et pas moyen de résoudre le problème. A priori c'est un problème standard : l'air part dans le contenant. J'ai regardé moults tuto, lu des pages de sujet sur les forums, rien n'y fait.

J'ai nettoyé intégralement l'aéro, vérifié que rien n'était bouché. Ne reste que deux pistes à mon avis, mais je suis pas sur de moi, donc si quelqu'un peut me donner son avis :

- 1 : le conduit entre mon contenant et l'aéro ne se visse pas bien, ou les joints ne marche pas?

-2 : je me rends compte que je n'arrive plus à visser solidement mes buses, comme si le pas de vis avait été faussé. Est-ce que cette situation ferait souffler l'aéro dans le mauvais sens?

Bref, je veux bien des conseils, mes deux options ne sont peut être même pas les bonnes. Mon aéro est un A011 de Prince August.

Merci d'avance.

Ton problème est simple .. l'ensemble n'est plus étanche joint ou en effet pas de vis abîmé et l'air remonte dans le gobelet ... :)

il y a 13 minutes, le toy a dit :

Ton problème est simple .. l'ensemble n'est plus étanche joint ou en effet pas de vis abîmé et l'air remonte dans le gobelet ... :)

C'est donc au niveau de la buse que se pose le problème? J'espère que ce n'est pas le pas de vis du pistolet qui est faussé.