Aller au contenu
Warhammer Forum

De la nature des Variags


deathshade

Messages recommandés

Je poursuis mes recherches sur les différents peuples du Seigneur des Anneaux. Aujourd'hui, les Vairags de Khand. On sait très peu de choses sur eux :

[list=1]

[*]Ils habitent Khand.
[*]Ils se sont alliés aux Wainriders pour combattre le Gondor.
[*]Ils font partie des troupes de réserves de Gothmog.
[/list]

Mais, car il y a un mais, une citation me pose souci :

Trolls, Variags et Orques qui avaient horreur de la lumière du soleil.
[right][u]Le Retour du roi, livre 5, chapitre 6[/u][/right]

Avouez qu'il y a quelque chose d'étrange. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variags fait penser à la garde varegue des empereurs byzantins mais apparemment certains rejettent cette hypothèse. Les varègues étant des 'nordiques' il se peut que ceux ci ne soient pas super fans non plus de la lumière du soleil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les pays du Nord (Scandinavie) sont plutôt lumineux (réverbération de la lumière sur la neige/glace) ; et puis, ça ne colle pas géographiquement, et il me semble qu'ils sont réputés pour leur cavalerie, ce qui n'est pas le cas des Vikings.


Bombur, sudiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Les personnes qui ont les yeux bleus ou verts et donc de couleur claire peuvent être assimilées aux personnes qui ont un grain de peau clair car ces phénomènes ont pour effet de les regrouper dans une même catégorie de personnes très sensibles au soleil de part la clarté de leur peau ou de leur regard.

Les yeux et la peau sont composés d’un pigment naturel appelé la mélamine qui permet notamment à un sujet d’avoir un teint plus hâlé qu’un autre et donc de moins craindre les coups de soleil, et bien pour les yeux qui en contiennent également au niveau de la rétine et de l’iris, il s’agit de la même chose.

Les personnes aux yeux bleus ou verts détiennent moins de mélamine et sont donc plus sensibles aux rayons du soleil à ce niveau et ils doivent se protéger très efficacement contre les UV en portant des lunettes de soleil équipées de verres adaptés.'

Bombur nain sudiste

http://www.explic.com/13622-yeux.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, par rapport à ça... J'y avais pas pensé... N'empêche, ça veut pas dire qu'ils n'[u]aiment[/u] pas le soleil (ou en tous cas pas au niveau des Orques).


Bombur, ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature des Variags de Khand ? Vaste programme.


[list][b]1. [u]Des Hommes, assurément[/u][/b][/list]

Les Variags de Khand sont des Hommes, comme en témoignent deux citations :

"Orientaux armés de haches, Variags de Khand, Suderons en écarlates et, d'Extrême Harad, des hommes noirs semblables à des Semi-Trolls avec des yeux blancs et des langues rouges." (Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 6)

Ici, parmi cette énumération d'humains combattant sous la bannière de Sauron, on déduit que les Variags sont des Hommes. Une autre citation est encore plus précise quant à leur nature humaine :

"[...] Les Gens des Chariots passèrent nombreux au sud du Mordor et ils s'allièrent aux Hommes du Khand et du Proche-Harad." (Le Seigneur des Anneaux, appendice A)


[list][b]2. [u]Une race hybride[/u] ?[/b][/list]

La question se pose légitimement avec la citation de deathshade... qui n'est cependant qu'une traduction incomplète, voire erronée (une fois de plus). Voici sa version originale :

"[...] troll-men and Variags and orcs that hated the sunlight." (Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 6)

Qui ne supporte pas la lumière du jour ? Seulement les Orques ou tous les éléments de l'énumération ?

Dans la version française où il est faussement question de "Trolls", dont on sait qu'ils détestent autant la lumière du jour que les Orques, on déduit que les Variags partagent avec ces races ce sentiment. Or en vérité il s'agit non pas de Trolls mais d'"hommes noirs [de l'Extrême-Harad] semblables à des Semi-Trolls", et ceux-là on ignore s'ils haïssent la lumière du soleil. Par conséquent, telle que la phrase est structurée, on peut également douter que les Variags soient aussi sensibles à la lumière du jour que les Orques.

Mais l'ambiguïté de la phrase est telle que les deux interprétations sont possibles. Et si les Variags détestent effectivement la lumière du soleil, il n'est pas exclus qu'ils soient en fait une race de Semi-Orques conçue par Sauron. Si Saruman a été capable de réaliser pareils croisements au coeur des Royaumes de l'Ouest, pourquoi pas le Seigneur des Anneaux dans les confins d'une région inconnue ? Sachant que les Orques empruntent un certain nombre de traits spécifiques des asiatiques (yeux bridés, peau jaunâtre) et que la racine des termes "Variags" ou "Khand" revêtent une consonnance orientale dans l'univers réel, cette hypothèse est loin d'être incongrue.

La principale erreur de GW dans le cadre de la modélisation des Variags a été à mon avis de les laisser à visage découvert, alors que l'épais mystère qui les entoure exigeait qu'ils portent des masques. Illustration :

[img]http://tolkiengateway.net/w/images/f/f0/John_Howe_-_Variag.jpg[/img]
Un Variag selon John Howe.


[list][b]3. [u]"Variag" : nature ou fonction[/u] ?[/b][/list]

Variags, varègues : je ne reviens pas sur le rapprochement établi par Newlight. Mais faut-il pousser le parallèle jusqu'à voir dans les Variags d'anciens Gens du Nord déchus et ralliés au pouvoir de l'Est ? Cette interprétation audacieuse en ferait des Númenoréens Noirs, mais je ne suis pas sûr que Tolkien ait souhaité aller aussi loin.

De toute évidence, le terme "Variags" ne désigne pas les habitants de Khand puisque ces deux mots ne partagent aucune racine commune. A mon avis, il renvoit plutôt à une fonction exercée par certains Hommes de Khand. Pour la découvrir, il suffit seulement de trouver l'étymologie qui a inspiré à Tolkien le mot "Variag". Si on s'en réfère à [url=http://la-guilde-des-aventureux.cusi.fr/accueil/les-variags-de-khand.html]cette passionnante analyse[/url], il dériverait du vieux norrois et signifierait "mercenaire" (bravo GW, il faut le souligner), mais intègrerait aussi une notion de serment et de fidélité.

Shas'El'Hek'Tryk, plein d'idées pour la section du dessus. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shas'El, tu es mon Dieu (n'ayons pas peur des mots) !

Le débat fait rage un peu partout sur la toile, d'où ma question.

Par contre, on peut noter une chose : c'est qu'ils fuient sans demander leur reste, là où les Orientaux et les Haradrims, "féroces dans le désespoir", restent se battre jusqu'au bout.

(concernant la modélisation de GW, il y a trop d'erreur pour les mettre ici ^^)

PS : la section d'au-dessus est un peu morte ces temps-ci. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vaeringr est dérivé du norrois varar, signifiant "gage" ou "serment", et par extension "homme lige". Ce terme sera utilisé pour distinguer les Rus déjà slavisés, des mercenaires et marchands scandinaves récemment arrivés.[/quote]

Cependant, il faut noter que l'Empire Byzantin est plus assimilable au Gondor qu'au Mordor, donc, ensuivant cette logique de Varègues (qui formaient à une époque la garde personnelle de l'Empereur Byzantin), les Variags devraient être alliés au premier et non au deuxième ; et, poussons la comparaison jusqu'au bout, ils devraient avoir des origines Daloise, ou du moins du Rhovanion. Bof...


Bombur, étymologiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas géographiquement, mais historiquement/culturellement : Ancien Empire Romain -> Orient et Occident séparés / Le grand royaume d'Elendil -> Gondor et Arnor ; de plus l'Arnor, tout comme l'Empire Romain d'Occident est tombé. Le Gondor, tout comme l'Empire Romain d'Occident a progressivement perdu ses terres (À la fin, l'Empire Byzantin était réduit à sa capitale et aux terres avoisinantes). Les Orientaux peuvent être assimilés aux Turcs et les Haradrims aux Arabes. En outre, par une voie dérivée, on peut aussi établir une petite similitude avec l'Empire Romain d'Occident (bien qu'il soit à présent clair que Arnor -> Occident et Gondor -> Orient) : le Gondor a donné le Calenardhon aux Rohirrims en échange d'une alliance (protection du Gondor par le Rohan) ; l'Empire Romain d'Occident, lui, avait donné des terres aux Francs. L'Empire Byzantin a aussi connu plusieurs guerres civiles à cause d'histoires dans la famille impériale (-> Lutte Fratricide).
Ah, oui, latitude n'est pas longitude, et Constantinople n'est pas si au sud de Florence.


Bombur, historien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Constantinople n'est pas si proche de l'atlantique , par contre elle borde bien une mer intérieure. Je suis d'accord avec une certaine pertinence des analogies mais tu peux en faire d'autres Gondor-Arnor : Royaume franc de charlemagne qui se scinde en France et st empire romain germanique qui lui est divisé et meurt de ses divisions contrairement à la France. Et à partir de là la chute de constantinople par les croisés francs se battant contre la garde varègue, les croisades, les invasions ottomanes. Culturellement je ne suis pas sûr que le gondor et l'arnor soient aussi différents que l'empire byzantin et l'empire romain.
Mais pour appuyer la validité de tes analogies tu peux invoquer toujours l'entraide et le lien politique entre empire byzantin et romain, la destruction du second en plusieurs royaumes etc etc

[quote]Par contre, on peut noter une chose : c'est qu'ils fuient sans demander leur reste, là où les Orientaux et les Haradrims, "féroces dans le désespoir", restent se battre jusqu'au bout. [/quote]

Ce qui est assez contradictoire avec l'historique des varegues. Quel peuple mercenaire alors peut représenter les variags dans l'histoire des grandes invasions? Les scythes? Les sarmates? Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on devait faire des analogies, ce serait plus proche de l'Empire de Charlemagne que l'Empire Romain. Mais quand on voit que Tolkien a cité l’Égypte pour le Gondor, il faut faire très attention. Les comparaisons historiques ont leurs limites.

A noter tout de même que les Orientaux sont plus proches des peuplades germaniques que des turcs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens du chariot n'ont pas vraiment existé dans l'histoire sauf si on se réfère aux huns qui en utilisaient pour leurs caravanes et qui ont utilisé eux aussi un certains nombre d'alliés. J'avoue que je trouve la similitude plus pertinente avec l'empire romain et byzantin au moment des grandes invasions, et si l'égypte fut citée pour le gondor à quelque approximation géographiques près...cela colle plus avec cette analogie là.

[quote]A noter tout de même que les Orientaux sont plus proches des peuplades germaniques que des turcs. [/quote]

En quoi? Ils ont des royaumes organisés, ne se sont jamais fédérés sous l'empire du Gondor, semblent organisés etc, mais je suis d'accord que l'ensemble fait penser aux grandes invasions. De même cette réunification du Gondor et de l'arnor fait penser à la mythique réunification de l'empire romain. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut voire que l'Empire Carolingien a à l'origine été divisé en trois. Et la partie germanique est certes tombée, mais bon... c'était après la Révolution Française !
Pour les Variags... Les Sarmates me paraissent une bonne idée, mais sinon... pourquoi pas les Sassanides :clap: !?

Bombur, anachronique Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1314311176' post='1980092']
Pour les Variags... Les Sarmates me paraissent une bonne idée, mais sinon... pourquoi pas les Sassanides :clap: !?
[/quote]

Continuons dans l'analogie approximative : les Sassanides sont beaucoup plus proches des haradrims : armure, éléphants, cavalerie importante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et il faut voire que l'Empire Carolingien a à l'origine été divisé en trois.[/quote]

La lotharingie n'a pas duré longtemps et s'est souvent partagé entre le royaume de France et les hagsbourg.

[quote]Et la partie germanique est certes tombée[/quote]

Elle a été le théatre de plus de remaniement etc en tant qu'entité politique, passant sous différentes allégeance etc

Oui les sassanides ne conviendrait pas en fait vu qu'en plus ils ont fondé un empire, était plus proches des haradrims en effet mais bombur faisait de la provocation. En fait vu qu'on ne sait pas comment les variags se battaient hormis qu'ils étaient lâches apparemment. Disons que scythes et sarmates ont servi de mercenaires mais les cataphractes orientaux de Gw sont déjà là pour les représenter. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Continuons dans l'analogie approximative : les Sassanides sont beaucoup plus proches des haradrims : armure, éléphants, cavalerie importante.[/quote]
Bah, c'était surtout pour rire, d'ailleurs le smilet est là pour ça ^_^ .


[quote]La lotharingie n'a pas duré longtemps et s'est souvent partagé entre le royaume de France et les hagsbourg.[/quote]
Non, mais elle a eu le mérite d'exister ; et les Habsbourg sont venus plus tard. Sinon, par leur côté "civilisé", je trouve que les Númenoréens sont plus Romains que Carolingiens.


Bombur, comparions Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la terminologie d'Hommes de pierre pour le gondor suffirait à les classer parmi les romains, les carolingiens étant tout de même civilisés mais à un niveau de création technologique moindre, basé sur ce qu'ils ont récupéré des romains alors que les romains lors de leurs conquêtes ont effectivement été des civilisateurs. Par contre le gout des numénoréens pour les chevaux ne se retrouve pas vraiment chez les romains sauf si on considère que ceux ci en faisaient peu usage pour la guerre dans les deux cas et utilisaient principalement l'infanterie. Cette obsession du sang pur de numénor se trouvait aussi chez les romains au fur et à mesure de l'agrandissement de l'empire avec les vrais romains etc tout en permettant aux hommes de mérite de peuplade barbare de s'élever dans la hiérarchie romaine une fois l'empire devenu très grand, comme cela se voit aussi en Gondor et Arnor après la chute de Numenor. On pourrait trouver aussi une analogie entre la guerre contre carthage (débarquement en nord afrique) et le débarquement en terre du milieu d'ar pharazon contre sauron. A noter que contrairement aux romains les numénoréens étaient des marins émérites.

[quote]Non, mais elle a eu le mérite d'exister[/quote]

Tout comme la bi-régence du Gondor aux premières heures du royaume.

Je pense que ces analogies permettraient un peu de développer plus l'historique des différents peuples des terres du milieu tout en reconnaissant leur portée. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur']il faut noter que l'Empire Byzantin est plus assimilable au Gondor qu'au Mordor, donc, ensuivant cette logique de Varègues (qui formaient à une époque la garde personnelle de l'Empereur Byzantin), les Variags devraient être alliés au premier et non au deuxième[/quote]
Il n'est pas pertinent de pousser la comparaison à un tel point. Les Rohirrim s'inspirent clairement des Saxons (notamment en termes linguistiques), mais ce ne sont pas des Saxons (l'usage massif de la cavalerie en témoigne). De même, les Variags ne sont pas des Varègues. L'intérêt pour Tolkien d'introduire ce mot dans son lexique consiste à vaguement suggérer au lecteur qui sont ces mystérieux guerriers de Khand (c'est-à-dire des barbares venus d'orient) sans avoir à entrer dans le détail, en passant par une référence connue du lecteur.

Après, on peut toujours s'amuser à combler les vides...

[quote name='Bombur']et, poussons la comparaison jusqu'au bout, ils devraient avoir des origines Daloise, ou du moins du Rhovanion. Bof...[/quote]
Et pourquoi pas ? Et si les Variags de Khand étaient de lointains parents des Rohirrim ? Partant du constat que les Varègues étaient des nordiques de tempérament belliqueux, les Northmen sont de bien meilleurs candidats que les Númenoréens concernant les origines des Variags.

L'hypothèse est osée, mais pas entièrement dénuée de fondements : "Sous le règne de Narmacil Ier, [les attaques des Wainriders] recommencèrent, mais au début sans grande flamme ; toutefois le Régent apprit que les Hommes du Nord trahissaient souvent leur allégeance envers le Gondor, et que certains d'entre eux -soit avidité de butin, soit esprit partisan- s'alliaient aux Orientaux (Le Seigneur des Anneaux, appendice A)." Faramir confirme : "Et [les Intendants] conclurent une trêve avec les fières gens du Nord, qui nous avaient souvent attaqués [...] (Le Seigneur des Anneaux, livre IV, chapitre 5)".

On sait donc que de nombreux mercenaires Northmen ont combattu pour les Orientaux. Mais, à supposer qu'ils soient à l'origine de la constitution du corps des Variags, comment se sont-ils retrouvés à vivre dans le lointain Khand ? Impossible à dire avec certitude mais les possibilités sont nombreuses : la recherche de nouveaux employeurs dans le sud suite à la cuisante défaite des Orientaux, la peur de subir la vengeance des leurs, la volonté de se tailler leur propre royaume, etc...

Ce n'est que huit siècles après la victoire de Romendacil que les chroniques commencent à faire allusion au Khand. C'est alors le début des grandes invasions des Wainriders, et ceux-ci cherchent à se frayer un passage par le sud afin de prendre en tenailles le Gondor. Ils affrontent alors les Hommes du Khand et leurs voisins méridionnaux (les Haradrim ?) puis concluent une paix en vue d'attaquer leur ennemi commun en occident. Les Variags quant à eux ne sont mentionnés qu'à partir de la Guerre de l'Anneau. Néanmoins, le fait qu'ils soient cités dans le récit sans grand détail tend à suggérer qu'ils jouissent d'une certaine réputation en Terre du Milieu, y compris à l'ouest, et qu'ainsi leur existence remonte assez loin dans le temps.

L'étymologie plaide largement en faveur de l'hypothèse de la parenté des Variags avec les Northmen. Selon un brouillon de l'appendice F révélé dans [i]The Peoples of Middle Earth[/i], "Variag" est, au même titre que "Khand", un des rares termes propres aux langues orientales qui apparaisse dans [i]le Seigneur des Anneaux[/i]. Or, dans la réalité, "Varyag" est un mot slave dérivé du vieux norrois, une langue scandinave. La trajectoire du mot dans notre univers et dans celui de Tolkien est parallèle : une construction orientale d'origine nordique. Seul bémol (mais léger) à signaler : les patronymes des Northmen de l'époque (par exemple Vidugavia) empruntent aux langues germaniques et non aux langues nordiques (en tout cas pour ceux qui étaient alliés au Gondor, puisque ce sont les seuls dont l'histoire a retenu le nom). Mais les Northmen étant alors un peuple divisé, il se peut que plusieurs langages différents avaient cours parmi eux.

La seule ombre au tableau est la haine des Variags pour la lumière du jour (à supposer que c'est bien ce qu'a voulu dire Tolkien) dans la mesure où les autres descendants des Northmen (Gens de Dale, Rohirrim, Beornides) ne la partagent pas. Que faut-il entendre par "ils avaient horreur de la lumière du soleil" ? Simplement qu'ils ne la supportent pas ? Ou qu'ils la craignent "physiquement", au même titre que les Orques ? Cette haine peut s'expliquer par leur mode de vie : après tout, après des siècles passés dans des cavernes, Gollum a fini par détester la lumière du jour alors qu'à la base cela ne dérange pas les Hobbits. Vivre près du Mordor a peut-être accoutumé les Variags au manque de lumière. Ou alors Sauron a trifouillé leur matériel génétique...

Shas'El'Hek'Tryk, inspiré par le dossier consacré à la Garde Varègue dans le deuxième numéro de [i]Science et Vie : Guerres et Histoire[/i]. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"Sous le règne de Narmacil Ier, [les attaques des Wainriders] recommencèrent, mais au début sans grande flamme ; toutefois le Régent apprit que les Hommes du Nord trahissaient souvent leur allégeance envers le Gondor, et que certains d'entre eux -soit avidité de butin, soit esprit partisan- s'alliaient aux Orientaux (Le Seigneur des Anneaux, appendice A)." Faramir confirme : "Et [les Intendants] conclurent une trêve avec les fières gens du Nord, qui nous avaient souvent attaqués [...] (Le Seigneur des Anneaux, livre IV, chapitre 5)".[/quote]

Pour ma part ces deux citations en plus de la similitude des noms suffisent à faire des variags des northmen mercenaires en Khand de manière crédible. La représentation qu'en fait Gw (http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat460031a&prodId=prod1090019) n'est peut être pas si mauvaise si on leur teint les cheveux et moustache d'une autre couleur. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convaincu. De plus, certains des gens de Dale auraient une chevelure sombre, et ce sont des Northmen (je n'ai pas de confirmation écrite, mais sur toutes les représentations que j'a vues, Bard avait les cheveux noirs (ou brun foncé ?), et j'ai la flemme de chercher dans le Hobbit).


Bombur, teinture :rolleyes: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Newlight' timestamp='1314746185' post='1983802']
A noter que les rohirrims sont censés être de lointains cousins des numénoréens qui sont eux même plus bruns.
[/quote]

Mais ils sont tous décrits comme blonds dans le chapitre 3 du livre 3. Le seul qui a les cheveux d'une couleur différente, c'est Théoden, qui a les cheveux blancs. Et la parenté de Hador (dont descendent les Northmen) sont réputés pour la grande profusion de cheveux blonds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Et tout ça pour savoir si les Variags sont humains... :rolleyes:

Je soutient la thèse que l'histoire du soleil ne s'applique qu'aux Orcs dans la phrase en question.

Pour le reste, les peuples du SDA ont tous des influences historiques, mais il ne faut pas chercher à tout pris à les rattacher à un peuple en particulier. C'est un monde à part.

En tout cas je ne crois pas que les Variags soit des Nordmen. Ces peuples ont tendance à pousser vers l'ouest, non vers l'est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.