Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Général] Guide strategie


Couacks

Messages recommandés

Les fiches sont très bien, très bonne initiative.
Pour la magie, je suis d'accord avec chaw, une fiche sur la magie pure serait trop simpliciste. Peut être qu'une fiche sur "juste" les interactions avec la liste d'armée pourrait etre un plus (choisir son domaine pour aller avec son style de jeu ..)
Une autre idée de fiche, peut être plus d'une série de fiche serait: comment monter sa liste d'armée. C'est à dire réflechir aux problemes que peut affronter son armée, comme résoudre les faiblesses, essayer de penser aux machines adverses mais aussi aux unités de l'adversaire qui ont ce role (si on a des machines), etc .... Il y a une WD qui adordait cela ( entre le 130 et le 140 il me semble) et l'artcile était assez intéressant, il prenait comme exemple une armée EN (ancien codex) expliquait le pourquoi du comment de sa liste. C'est peut etre trop important pour une fiche et cela mériterait peut être un sujet sur le forum avant.

Pour le problème d'une fiche sur la cavalerie légère qu'a soulevé chaw (encore lui :innocent: ), puisque l'on a deja abordé un de ces roles (la redirection) voir même la partie sur le flanc refusé, pourquoi ne pas faire des fiches sur:
- gérer les machines adverses
- le harcelement
- profiter au mieux du mvt d'avant garde
- prise d'objo (pas sur que cela soit top)
..... et d'autres

on aborde aussi les éclaireurs qui vont vraisemblablement avoir le même probleme que la cavalerie légère (j'utiliserais pas les éclaireurs RdT comme des Ombres EN ou même des Forestiers ES) pour la redaction d'une fiche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je laisse tomber mon idée pourrie! :lol:

Mais Pasi :
[quote name='Pasiphaé' timestamp='1314365216' post='1980563']
Après, faire une page avec les quelques truc un peu commun (...)et surtout un lien vers les autres fiches/sommaire, là je pense que ça peut être utile.[/quote]Je ne comprend pas bien cette phrase, tu penses qu'au final un truc général peut être utile?

Alaska, bizarrement vous m'avez mis le doute maintenant! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Voir le messagePasiphaé, le 26 août 2011 - 15:26, dit :
Après, faire une page avec les quelques truc un peu commun (...)et surtout un lien vers les autres fiches/sommaire, là je pense que ça peut être utile.
Je ne comprend pas bien cette phrase, tu penses qu'au final un truc général peut être utile?

Alaska, bizarrement vous m'avez mis le doute maintenant! :lol: [/quote]
non non. Ce que je dis, c'est que vu le nombre de fiche que cela représente, et vu le nombre de fiche totale... Bein uine "fiche" de magie générale qui donne un lien vers les autres en donnant le numéreau de fiche correspondante peut ^tre pas mal...De façon plus générale une liste de toute les fiches (la terrible "fiche 0"!) peut aussi être une bonne idée.

L'avantage, c'est que cela laisserait quand même une demi-page... Et je pense que malgrès le peu qu'il y a à dire, on peut bien faire 1/2 page (voir une page) sur la magie en générrale...Le but étant bien plus de présenter toutes les autres fiches...

Sinon, je me souviens des conseilles sur la magie/comment faire de slistes etc etc... C'était quand même extrèmement vague, et le peu de bones idées pouvait se limiter à 3 phrases, voir 2 (pour la partie "faire une liste") :
-Redondance->il faut plusieurs unités qui font la même chose au cas où une d'entre elle est détruite.
-Avoir une liste qui domine/gère chaque grande partie (magie/mouvement/résolution de combat/tir).

Pasi, en gros, le truc était justement trop vague... Sinon pour mon idée d'une fiches avec le smini-astuces? Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, et première fiches très bien réalisées ! On attend les 365 autres impatiemment ...
Mon niveau tactique ne me permet pas de contribuer sur le fond, par contre nécessite que je les lise et relise.

2 idées ( de lecteur donc):

1/ en quelques jours on a pu voir jusqu'à 3 versions de la même fiche; est-ce qu'un N° de version, une date, ... sur chaque fiche ne permettrai pas d'être sur de la version la plus à jour (quand il y aura 300 fiches, dont 150 en cours de modification). ça dépend aussi comment les fiches seront diffusées sur le Warfo (mais je vois bien certains faire des impressions pour se faire un petit book)

2/ la difficulté identifiée avec des épées peut définir la difficulté pour le joueur à réaliser la tactique proposée en cours de partie, mais aussi la difficulté du lecteur à comprendre ce qui est écrit. Le niveau 1 pourrait être des "généralités" pour les débutants, et le niveau 3 des trucs pointus de pro, dont les subtilités ne peuvent être appréciées que par des joueurs ayant longuement pratiqués. Ceci pourrait permettre de clarifier les attentes entre ceux qui veulent des sujets "un peu large" et ceux qui veulent "du super pointu". Exemple sur les re-directions, la gestion de Frénétiques, l'utilisation de la fuite, ... pourraient être approfondie en niveau 2.

En tout cas super fiches, intéressantes quelque soit la structure (et les couleurs) retenues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1314437054' post='1981031']
Super initiative, trop intéressant !
Une suggestion comme ça sur la magie : une fiche pour chaque domaine du livre de base ?
[/quote]
Ca à la limite ça me parle plus, un "tactica" par domaine ! Pour le coup faire rentrer ça en une feuille A4 demande déjà un bel esprit de synthèse mais me parait réalisable sans rogner sur la qualité du contenue.

Pour bien faire, on peut même imaginer une fiche similaire sur les domaines CV, O&G, KO, RdT, RO, SK, pour une analyse de chaque domaine du jeu, qui s'adresserait aussi bien aux utilisateurs qu'aux adversaires, et qui tout en ayant un aspect tactica à l'avantage de ne rien standardiser dans les listes d'armées. Bien sur pour cela il ne faut pas essayer de "vendre les domaines" (je pense à des phrases du type "la magie de bla bla, assurément l'un des meilleurs domaines, en effet ...").

Et pour info, si les fiches intéresseront surtout les joueurs débutants et occasionnels, le débat de l'utilité de chaque domaine en lui même est une question qui continue d'être vivement discuté à tous les niveaux, y compris par ceux que certains ici appellerait des "joueurs pro" (lol !!!) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Couacks!

2 choses :
- Tu conserves cette fiche là? :lol: (oui je sais que tu sais que je préfère l'ancienne...)
- Elle est en plusieurs parties?

Parce que là, elle me semble très légère comparée aux autres! :lol:

Alaska, taquin. ;) Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1314633199' post='1982574']
- Elle est en plusieurs parties?

Parce que là, elle me semble très légère comparée aux autres! :lol:

Alaska, taquin. ;)
[/quote]
[quote name='Couacks' timestamp='1314630741' post='1982545']
J'espere qu'il vous plaira, la suite de ce guide arrivera demain :D
[/quote]
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi quelle a un gout de pas finie la derniere fiche (desolé pour son auteur). On y parle d'avantage et d'inconvenient a mettre tel type de personnage dans telle unité (ou pas) mais on les detaille pas. quelques pistes peut etre de nouveaux paragraphes :

1° donner les avantages et inconvenients de laisser un perso isolé (mobilité, attention messire, repartition des touches de tirs/projo magiques etc...)
2° donner les avantages et inconvennients de mettre un mage dans une unité a l'arriere
3° donner "gnagnagna" de mettre un mage dans un unité de cac
4° donner "bref tout le monde a suivi" de mettre un heros/seigneur dans une unité en retrait
5° la meme dans une unité de cac
6° le bon positionnement d'un porteur de la GB
7° reponse a : est il interessant de mettre plusieurs personnages (de divers types ou non) dans la meme unité (genre pour cacher un GB au 2nd rang, pour apporter des bonus sup ou au contraire attention a ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier ,etc..)
8° ?

La deja je trouve que ca serait plus parlant et que chacun pourrais se faire une idée selon son style de jeu/son armée/sa stratégie

Qu'en pensez vous ?

EDIT ok je viens de lire au dessus qu'une suite était prevue autant pour moi : on verra si je suis devin et que ca prendra la tournure que je lui voyais : j'attends avec impatience en tout cas :) Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='damonk' timestamp='1314634597' post='1982596']
je trouve aussi quelle a un gout de pas finie la derniere fiche (desolé pour son auteur).
[/quote]
Y'a pas de mal, d'autant plus que la plupart des points que tu cites ont été abordés... dans la suite (donc là je peux me rabattre sur le découpeur / metteur en forme :lol: ).

Par contre, je n'ai aucunement parlé des personnages isolés, la base du sujet étant l'intégration des personnages dans une unité ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée de commencé par le début. La sélection d'armée. Les persos puis le déploiement.
Personnellement je rencontre une grosse difficultée lors du déploiement c'est le nombre de figurine par rang. Dans quel cas est-il interressant de faire une horde? Pour une unitée d'infanterie type orque/chaos (25mm) puis pour les unitées sur socle 20mm (unité cac et unité de tir).
Je pense qu'il faut continuer dans le sens normale de réflexion du jeu plutôt que de partir sur la magie puis revenir à la sélection d'armée.

En tout cas merci tout ce que j'ai lu jusqu'a maintenant est très interressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 variables à prendre en compte lors du choix des rangs et de la horde, lors du déploiement:
-le nombres d'attaque gagner: des guerriers de khorne avec 2adb gagneront peu en attaque si ils ont des attaque de soutien, pour maximiser leur force, il faut les jouer en ligne et maximiser le nombre de contacts)
-le nombre de figurines dans l'unité: Ai-je assez de figurine pour faire une horde? Je risquerai de perdre l'indomptable trop rapidement. Cette variable est liée à la créations de la liste.
-l'adversaire: contre un ennemis qui joue de petits fronts(fer de lance par exemple) avoir un front trop large rendra inutile la plupart de vos combattant, maximiser les rangs sera plus intéressant. Pensez à l'indomptable
-la place: une variable qu'il ne faut pas ignorer si on ne veut pas louper son déploiement, les hordes prennent de la place attention à ne pas gêner vos mouvement

Ainsi contre un haut elfe qui joue de petit front(sauf pour sa célèbre horde de lions blancs) les guerriers du chaos choisissent un front de 6, soit le maximum de figurines que l'on mettre au contact contre un front de 5 figurines de socle de 20mm, ce qui lui permet au passage de garder un nombre de rangs corrects pour neutraliser l'indomptable.

Il y a d'autre points à prendre en compte lors de la création de la liste. Certaines unités sont faites pour la horde d'autres non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, je remercie Couacks. C'est tout à fait dans cette optique que va évoluer la section stratégie :)

Puis c'est du très bon boulot :)
[size="1"]Et si ça peut créer des vocations...

[size="2"][color="#0000FF"]Par contre, je pense qu'il vaut mieux ouvrir une fiche par sujet afin de faciliter la fonction recherche et les liens.
Je me chargerais de faire lesdits liens quand on aura pondu le nouveau règlement ;).[/color]
[/size][/size] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aminaë' timestamp='1314701495' post='1983173']

[size="2"][color="#0000FF"]Par contre, je pense qu'il vaut mieux ouvrir une fiche par sujet afin de faciliter la fonction recherche et les liens.
Je me chargerais de faire lesdits liens quand on aura pondu le nouveau règlement ;).[/color]

[/quote]
Un post-it reprenant toutes les fiches ne simplifierait-il pas la lecture, tout en rendant cela plus visible ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
un excellent travail. rien à redire. pour une fois que l'on ose, je dis bien que l'on ose, exposer des stratégies générales dans un tactica, je ne peux qu'applaudir. ceci dit il en manque encore quelques unes:
1) l'assaut frontal
2) le débordement par une aile
3) le débordement par les deux ailes ou enveloppement
4) les tactiques de guérilla et de harcelement.
Avec le flanc refusé, ce sont les cinq plans de bataille génériques que l'on peut utiliser pour tenter de gagner une bataille. après il pourra être utile de voir comment on peu contrer chacun de ces plans.
la redirection lorganisation de l'armée , la prédominance de tel ou tel type de troupes ne sont pas des choix stratégiques mais des outils permettant la réalisation et le succès des grands plans mentionnés plus haut.

enfin on pourra voir comment la conception d'une liste d'armée peut amener le joueur à préférer l'un ou l'autre de ces plans.
En effet , il ne suffit pas d'aligner des figurines pour en faire une armée. chaque unité a un rôle dans la liste d'armée et une utilisation précise. de la bonne tenue de ce rôle par chacune de ces unités dépend la bonne réalisation du plan et par conséquent la victoire finale. mais il ne faut pas oublier que warhammer est un jeu et que meme si vous maneuvrez bien les dés peuvent toujours se liguer contre vous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci au redacteurs et pour les encouragements :D

@Aminae : Pour le moment je post toute les fiches dans ce sujet, et je créé en plus un sujet par guide (les fiches d'hier a demain, sur les perso et unités sont là par exemple : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173451)

@Gloubi : pas de soucis on préparera cette fiche là :D

@En pire : heu je t'avoue pour l'instant je publie les texte sans réél ordre, plus en fonction des redacteurs qui me les envois le plus vite :D par contre c'est promis pour la version .pdf, ce sera trié en catégorie, avec sommaire et cover :D

@aardvark : Promis on verra ça dans les details :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne de la fiche 7 :D

Bonne lecture, elle conclut la partie synergie perso/unité (d'autre fiches sur les personnage viendront mais peut être pas tout de suite, probablement semaine prochaine)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Je trouve que ça part un peu vers un truc que je craignais : le phénomène WD.

En effet, certains grand généreaux Gwien avait décidé de nous apporter leurs lumières en matière d'art de la guerre... Cela avait aboutie à plusieurs séries de tactica en tout genre. Le problème, c'est que malgrès toutes leurs bonnes intentions, ceux-ci avaient les mêmes défauts qu'ici : un gout de limitation. Franchement, j'ai pas l'impression d'apprendre quoique se soit en lisant ça. J'ai pas l'impression qu'un gus qui ait m'apprend quelque chose...

J'avais beau connaitre l'art la redirection, les fiches me donnaient l'impression de présenter quelque chose, de donner de la matière à un pauvre hère comme moi...

Alors vous me pardonnerez ma critique quelque peu franche, mais viens un moment où je n'ais pas envie qu'une volonté créatrice très sympa se transforme en une usine à gaz pour masturbation intelectualo-débilesque (et pourtant j'en suis normalement friand, c'est dire si ces fiches sont bof!).

On a par exemple référence aux "chaussons"... Mais pas de vraie présentation! Et bon, les gens doivent se douter que les gros persos de Cac ont peut les mettre soit dans des unités faibles pour les renforcer, soit des unités fortes pour les rendres encore plus forte... Parce que bon, vous pensez vraiment que celui qui n'a jamais joué va les mettre où? A la limite dehors, mais la première salve de tir va lui faire comprendre, pas vraiment besoin de détailler... Et j'ai assez confiance pour me dire que même KeveinLol sera capable de comprendre que mettre son gros seigneur de bâche dans une unité de tireur (à moins d'avoir une stratégie... Mais là on parle de KevinLol :P).

En gros, vous auriez pu dire : "on met nos unité dans des unités faible pour les rendre plus forte, des unités forte pour les rendre encore plus forte ou seul pour des stratégie particulière" et vous auriez dit tout les cas possible sans jamais rien donner d'utile! Genre moi si on me dit "la porte peuvent être ouverte pour passer ou fermer pour ne pas passer"... Certes c'est juste. Mais j'ai foi en l'esprit supérieur de l'humanité et reste persuadé qu'à part quelque mongolien (et je parle de la maladie pour le coup, parce même un crétin finie peut y arriver) et autres débiles, tout le monde l'avait compris!

De fait, même le contenue est clairement en dessous sur la forme :
-Des fautes (oublies de mots en particuliers)

-Plus d'humour gobelinesque... Ce qui rend par ailleurs certains commentaires faux : genre décrire les lions blancs comme une deathstar typique... Voila quoi... Je dis pas qu'ils sont nulle, loin de là, mais on est loin d'une unité type GdC... D'ailleurs, les lions blanc ont tenace... Donc c'est pas forcément pour les jouer comme du truc qui tpe bêtement!

-Bon là c'est perso, mais la présentation précédente ets plus sexy...

-Franchement, est-ce que ces fiches là ont été présentéL/commenté par des tournoyeux?

En fait, ce truc est tellement générale qu'il ne veut plus rien dire... Viens un moment où pour que cela serve à quelque chose, il faut mettre les mains dans le cambouis et parler de truc plus concret... Par ailleurs, votre façon de le présenter sous-entendrait que c'est là tout ce qu'il y a à dire sur l'interaction perso/unité... hum... Je me doute que vous savez que non, mais alors autant le dire clairement... Parce que même un mage qui ne "vit" pas au milieu de ces unités et en interaction avec grâce à sa magie.

D'ailleurs regardez bien ces nouvelles fiches par rapport à celle sur la redirection ou le flanc refusé... Vous ne voyez pas la différence? Les trois premières (la 4éme aussi mais un peu moins) parle de chose précises, concrétes, les suivates de considération totalement abstraites et sans fondements... Avec les premières, ont peut tenter de suivre les instructions à la lettre un premier temps, quitte à se foirer et/ou à améliorer après, les suivantes ne donnent aucunes instructions claires.

De même, annalysez un peu la façon de donner des étoiles... Les 4 premières sont facilement "notable".. Les suivantes au contraire sont plus flou : des tournoyeux comme des nouveaux auront tout deux l'impression d'un truc bien compliqué... Ou très bête cemon leur perception. Parce que comme il n'y a aucun détail, on doit "interpréter" tout tout seul...

Sauf que le but d'une fiche/d'un tactica c'est pas de nous balancer des généralités pour qu'on bouche les trous nous même. C'est un truc fait pour qu'à la fin, on est des bonnes idées, des stratégies à tester...

Parce que quand quand je lis :"les GB doivent avoir une position centrale" (haaaaa booooon...), et ensuite ("mais on peut aussi les exentrer" (super : soit les met au centre, soit sur les coté, j'auraos pas trouvé ça tout seul...).

Du coup, cette partie sur les GB ne nous apprend... Rien.

C'est du blabla, de la masturbation intellectuel vide d'utilité direct (indirectement, ça peut activer une réflexion... Mais aller au toilette avec un WD peut aussi activer la réflexion donc bon...).

En fait, il suffirait de virer/modifier 2-3 ligne et ces directives marcherait pour 75% des jeux (parce oui , un bonus aux unités sur une zone d'effet, il vaut mieux le mettre là où il y a plus de monde, une unité qui tape fort ùais est fragile doit être protégé et pas trop mise en avant... Pas besoin de parler de GB pour l'un ou de mage pour l'autre.

Tiens, j'essaye un paragraphe sur le chausson :

[b]Introduction :[/b]
L'art du chausson peut sembler simple : il suffit de mettre un personnage que l'on ne veux pas voir au corps à corps dans une unités qui n'y va pas (si on ne lui tap pas dessus, votre mage va pouvoir continuer à s'amuser tranquillement). Mais il y a tout de même bien des choses à prendre en compte... Je vais donc vous présenter sommairement les bases de cette art millénaire du planquage de miche à l'arrière, et autre stratégie de fourbe visant à décapiter vos personnages le splus fragiles (ou les personnages fragile de l'ennemie...). A priori, une unité chasson est une unité qui ne va pas au ocrps à corps, on est donc tenté de pas y mettre trop de points, histoire de pas partir au combat avec des effeectifs plus faible que l'ennemie... Oui, mais si les effectifs sont trop faible, le gas d'en face peux tout à fait raser l'unité en question .

[b]Shooter le chausson![/b]
Exemple type : votre puissant seigneur gobelin affronte une armée impériale doté de plusieurs mortiers, canon et autres arquebusiers, mais aussi d'une magie puissante. Pour le contré, vous avez pris votre mag niveau 4 (celui qui coute très chère et avec l'endurance d'un snot asthmatique). Pour éviter de le voir dans un corps à orps qu'il risque de ne pas aimer, vous le pacez dans un chausson de vingt gobelin de la nuit... Avec ces fanatiques et ces arcs, l'unité à tout à fait moyen de ce rendre utile voir d'empêcher certaines charges intempestive tout en protégeant votre mage... Oui mais voila, le monsieu d'en fac veux la peau du mage. Il utilise alors un ou deux tirs de mortier, quelques arquebusier... Et pouf! otre unité de 20 passe à moins de 5! Bizarrement, les canonniers d'(en face s'improvise alors sniper et font un gros trou dans votre pauvre mage, vous donnant de nombreux points et vous privant d'un support magique vitale.

C'est là un scénario tout à fait plausible... Les plus fourbes d'entre vous aurons d'ailleurs noté là une stratégie à utilisé, à savoir concentré des tirs pour chopper les persos de l'unité après (l'empire et le snains y arrivent très bien). Du coup, il faut une unité avec des effectifs suffisants... Mais il y a d'autres astuces : si votre mage (ou autre perso ne devant pas aller au corps à corps, comme ce porteur de grand de bannière skaven rachitique, ne soyons pas sectaire) se trouve aussi à 6 pouces d'une autre unité, il peut utilisé "l'attention messire!" sur 4+... C'est pas géniale, mais si le bog de lunité voisine prend le boulet à la place de votre mage, c'est pas si mal. De plus, nos arsenaux disposent de nombreux outils efficace pour contrer ces taquins d'artilleurs et leurs canon sniper.

Par exemple, si le mage avait eu une invu 4+, il aurait pu (avec l'attention messire sur 4+ dont on parlait au dessus) avoir plus de 75% de chances de s'en tirer du fameux tirs de canon... De même, le boucliers ensorcelé (annule sur 2+ la première touche) peux lui aussi protéger un mage d'un tir de canon chanceux (à condition qu'il est accé aux armures magiques évidement). Si en plus votre armées comporte plusieurs chausson pour que le personnage puisse sauter de chausson en chausson pendant que votre adversaire s'amuse à balancer la sauce... C'est encore mieux! On remarque d'ailleurs que les chassons de tireurs sont sans doutes les meilleurs, cars ils ne restent pas à se curer le nez pendant que votre magicien fait des passes avec les mains en disant des trucs bizarre.

[b]Chausson VS Kamikaze : le duel.[/b]

Les chausson de tireurs ont un autre mérite : ils peuvent gérer certaines unités suicide. Reprenons notre exemple précédent. Cette fois-ci, le seigneur à retenue la leçon : il a pris une unité de 40 gobelin pour garder son mage niveau 4... L'impériale n'essaye même pas de réduire l'unité, parce qu'il sait qu'il n'arrivera pas à la faire en un tour, et qu'au pire, le mage ira se planquer dans l'unité d'archers gob juste à coté... Mais il a eu une autre idée! Pendants que vos 40 gobelins se curaient le nez en cadense en observant la bataille (vous obligeant à jouer avec moins de points que l'adversaire), un courageux héros sur pégase s'est approché... Soudain, il charge votre pauvre mage! Armée d'une épée magique ou autre, voir de l'autre badine du tromper (pour vous obligé à relancer la sauvegarde invulnérable que vous avez payé à votre mage)... Patatra! Le mage est encore mort! Et même si le pégase ne perd pas le combat (ce qui n'est pas toujours évident), il pourra toujours fuir et se rallier par la suite. Enfin peut être est il mort, piétinné par vos puissants gobelins... Mais qu'importe? Il a bouffé votre mage, et l'impériale y a gagné plus qu'il n'a perdu!

En fait, certains utilisent même des unités pour cela : les nuées avec attaques empoisonnés ou certains monstres sont très bien pour ça. Et encore une fois, je n'irais certainement pas vous faire remarquer que cette stratégie très lâche qui vise à charger une unité juste pour scruntché le pauvre mage au premier rang fait partie du répertoir des meilleurs joueurs, qui utilisent cette stratégie à tout bout de chant (champ?). Et là encore, ces même gros bourrins ont encore une fois élaboré des stratégies pour les contrer (ils sont fort hein?). Allons donc gaiment voir pourquoi un héros gob sur loup avec une arme qui tape n'est pas forcément la terreur des mages ennemies.

Tout d'abord, la meilleurs façon de ne pas se prendre cette fameuse charge, c'est de ne pas pouvoir être chargé : si vous mettez votre chausson juste derrière une gross unité qui ne tombera jamais au corps à corps (comme une grosse unité de puissant gobelin avec un générale et une grade bannière dans le coin), le pauvre capitaine sur pégase du méchant impériale ne pourra pas vous charger... Plus fourbe encoe, si votre première ligne est remplie pas d'autres héros et/ou par un état majors complet (quitte à se mettre en front de un, deux ou trois pour que l'état major prenne toute la place), vous pourrez joyeusement mettre le mage au deuxième rang, ou personne n'ira le chercher. Bien entendue, il faudra éviter que le spersonnage au premier rang ne meure pour laisser la place à votre jeteur de sort... Mais ça, c'est à vous de voir comment faire. Et puis cette technique permet de jouer des unités de corps à corps avec mage au second rang (mais bon, c'est plus un chausson).

[b]Le chausson : magie et autres trucs zarb[/b]

Les dernières grandes menaces qui pèsent sur votre mage, c'est la magie, et toutes ces petites règles agaçante dont les livres d'armées (mais aussi le votre) sont truffé. L'un des exemple le splus commun et le domaine de la mort... Repartons donc voir notre générale gobelin et son mage niveau 4 (celui qui meurt à chaque fois... Kenny, sort de ce corps!). Celui-ci se trouve donc dans une unité de gobelin de la nuit de 30 gus, avec arcs et fanatiques, bien planqué derrière une autre unité et avec une belle invu 4+ et une autre unité de tir à coté... De fait, l'impériale n'ira pas tenté les tirs au mortiers et autre : il sait que ça ne marchera pas. Son capitaine sur pégase regarde de loin mais n'intervient pas : votre sorciers et derrière une autre unité et au dexième rang... Impossible de l'atteindre... Et même si les choses changeait (on sait jamais, tout arrive...), il faudrait encore qu'il passe à travers les fanatique de l'unité qui risquent de lui tailler un costart... Pour arriver après (s'il survie) face à un sorcier avec une invu 4+ et des rétaiaires pour lui baisser sa force!

On voit bien là que nos amies les gob de la nuit ont donc quelques arguments spécifiques pour contrer les stratégies donnés ci-dessus... ce ne sont pas les seul : un haut elfe aura la frappe en premier pour contrer les attaques suicides (oui parce qu'un cavaliers qui vient de se prendre l'arme lourde de vos lions blancs en pleine face aura plus de mal à s'acharner sur votre mage), un mort-vivant (qui n'a pas grand chose à faire d'être indomptable) aura plus de facilité pour se mettre en fronc de deux, ce qui signifie que le mage sera au deuxième rang... Ces stratégies là existent toujours, à vous d'ouvrir le GBN ou votre livre d'armée pour les trouver...

Mais revenons à notre impériale magicide... Car ce dernier à encore une dernière corde à son arc! En effet, celui-ci possède lui-même des sorciers... Dont un niveau 4 de la mot et un petit mage avec les être du dessous (diomaine de la vie)! Et c'est un grand danger potentielle : des sorts comme rire de Bjurna ou caresse de je-sais-plus-qui ou le sort 0 sont des tueurs de mage en puissance, et sur un manque de chance, les êtres du dessous peuvent eux aussi avoir des effets... Gênant.

Il n'y a pas tant de solution pour les être du dessous, qui reste heureusement relativement peu fiable... Par ailleurs, à vous de tuer le mage (avec le stratégie donné ci-dessus par exemple) avant qu'il ne vous tue. N'essayez pas trop de le fuir : cela risque de rendre votre mage inutile... Et c'est pas en jouant le jeux de l'ennemie qu'on gagne. Par contre, les osrts de la morts (ainsi que beaucoup d'autres) sont eux bien plus simple à contrer : votre invulnérable à 4+ est déjà une bonne aide... Mais vous pouvez aussi songer y ajouter une resistance à la magie : avec une simple résistance à la magie (2), vous obtenez une invu 2+ contre la magie! Pratique, d'autant que celle-ci vous aidera à ne pas mourir trop facilement à coup de fiasco (et puis sauvera peut être aussi quelque gus de votre chausson si le fiasco arrive... Le problème quand on est au deuxième rang, c'est que ces derniers font encore plus mal!).


Voila donc les différentes stratégies liée à la préservation des personnages fragiles... On pourrait aussi parler des mages très mobiles qui reste à distance, ou de ceux qui sont plutôt du genre à vous rentrer dans le lard... Mais là, se sera dans un prochain épisode!


Pasi, il s'agit d'un one shot sur l'inspiration du moment, pondu à la va vite... Et il y a pourtant quinze fois plus d'utilité que sur l'ensemble de ces "fiches sur les persos" réunie!

P.S : sans vouloir porter atteinte à son auteur ou à qui que se soit ^_^ . Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un peu le même sentiment que Pasiphaé. Les quatre premières fiches étaient concrètes. Pour la quatrième sur le flanc refusé, la compléter/développer comme pour la redirection avec une ou deux autres fiches si elle ne va pas assez loin dans l’explication.

En lisant les fiches de personnages, j’ai eu aussi cette impression que c’était moins structuré, par exemple sur l’ordre de description des types (personnages combattants puis général puis Grande Bannière puis Sorciers). Le général et la Grande Bannière sont des cas particuliers des deux autres (surtout combattants), donc les mettre tous ensemble me parait un peu bizarre.

Concernant le design, puisque c’est moi qui ait émis l’idée de changer le premier et que certains ont réagi suite au changement, je trouve le nouveau bien mieux. Certes, la forme du bandeau pourrait être retravaillé/différente, mais pour le style, je préfère de loin ça à un design «40k» (ou Matrix :lol: ). Elle est aussi plus discrète, ce qui n’est pas un mal. Juste une remarque sur les fiches postées, elles sont super grandes. Elles sont difficiles à lire. Diminuer la taille (au moins pour la version écran) ne ferait pas trop de mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien déjà merci pour ces commentaires :D

je t'avoue que je ne suis pas trop surpris d'avoir un commentaire de ce genre (un peu étoné qu'il n'apparaisse qu'aujourd'hui en fait) car si les premiere fiches présentées des situation concréte, les 3 derniere sont beaucoup plus abstrait.

Pour faire simple, bien entendu que l'on a pas tout dit sur les perso et unité (une des suivante doit par exemple parler des techniques pour mettre un mage hors des combat, grâce au second rang, ou a la taille des socles différents). Le probléme c'est que l'on ne peut parler de ce genre de chose sans un minimum d'introduction et de réflexion sur les perso/unité (la branlette intelectuelle comme tu dis, j'adore cette expression :lol: ).

Ce qui peut paraitre anécdotique (comme ton exemple sur la GB soit on la met au centre, soit on la met sur un flanc) doit pour moi amener une vraie réflexion au joueur sur comment monté sa liste.

Un joueur débutant, qui joue sa GB au milieu de son armée O&G aura du mal a couvrir toutes ses unités. J'ai bon espoir qu'avec ce genre de fiche il se dise "tiens et si ma solution été de séparé mon armée, de manière a couvrir de façon sur 3 ou 4 unité avec la GB, mais de ne pas chercher a couvrir plus en prenant de l'imu psycho par exemple (ON ou Sauvage) pour couvrir un flanc. C'est seulement lorsqu'un joueur a cette reflexion qu'on pourra lui expliquer comment fonctione un chausson.

Le but principale de ces fiches (en dehors de donner des reponses a des situation concréte très précise), c'est aussi qu'un joueur qui en suit les conseils sachent a terme réfléchir par lui même a comment monté ses listes et les jouer.

En bref je me doute que ces 3 dernieres pages ne seront d'aucune utilité au joueur réguliers (qui comprenne déjà le principe). De plus certains joueurs novice vont passer leur chemin (parceque pas assez d'exemple réél), mais le joueur novice, qui se retrouve a la fin de son déploiement avec son mage dans la main a se demander ou il le place (c'est arrivé a tout le monde au début) en lisant cette fiche... ba ça lui arrivera sans doute plus, parcequ'il va commencé a raisoner dès le déploiement a ou vont ses perso. Et c'est pour moi uniquement quand on réfléchie a ça qu'on peut commencer a parler des chaussons, et de toute les joyeuseté possible pour les perso !

N'oubliais pas que ces fiches ne sont pas là pour dire prend ça, fait ça, charge ça, elles sont surtout là pour amener le joueur a avoir une réflexion sur la composition de sa liste, son déploiement et ses action en partie.

si ça peut te rassuré, la fiche de demain concernera la charge de deux machines positioné près l'une de l'autre, du beaucoup plus concret (mais que 2 joueurs sur 3 connaisse déjà) Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pasi. Même s'il y est pas aller de main morte sur la forme! :whistling:

Son ton est sans doute beaucoup trop sec, mais je pense avoir ressenti la même chose que lui : il en attendait beaucoup de cette fiche, comme les précédentes. Et, comme je le disais dans mon petit post précédent, la première fiche me laissait à penser qu'il ne s'agissait que d'une intro (bien longue mais pourquoi pas) à des choses très technique (rien que le placement des perso dans l'unité par rapport aux champions est une vraie manœuvre), au final j'ai été déçu.

A cela, une explication simple : le rédacteur n'est pas le publicateur.

Couacks a sans doute prit ce qu'on lui donné et l'a "imprimé" tel quel!
Alors que l'auteur lui, s'est sans doute dit que son travail serait complété ou critiqué s'il manquait de consistance.

Partager les responsabilités, c'est toujours diminuer la qualité.

[EDIT] Je n'avais pas vu le commentaire de Couacks (ça m'apprendra à entamer un message pendant le taf et le finir 1h apèrs...).
Je comprend la démarche Couacks, mais dans ce cas n'est il pas préférable de faire un sommaire pour être sur d'avoir du concret à un moment dans des fiches numérotés?
En tout cas, merci encore du travail, qui, il faut le dire, est bénévole! Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.