Aller au contenu
Warhammer Forum

[Hauts Elfes] Retours d'expériences V8


Touba

Messages recommandés

J'ai quelque peu suivi ce sujet durant ces derniers jours ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172940"]clik[/url]) ; et l'initiative de Gitsnik sur ce sujet ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173008"]clik[/url]), m'a donné envie de faire de même pour une armée que l'on voit très rarement en tournoi et que je prend un plaisir à jouer : les HE (merci à toi Antoine ;) ).

Je tiens à préciser que les lignes qui suivent sont rédigées dans l'intention de monter une liste d'armée polyvalente, pas d'affronter un adversaire particulier (sinon les MDE c'est fort si y a pas de tir en face ^^). Je n'aborderai pas les choix d'objets magiques sur les différents champions et étendard qui sont AMA au choix du joueur et de son style de jeu.

[b]
PERSONNAGES[/b]

[b]Prince[/b]
ASF + I8 fait qu'il relancera ses jets pour toucher quasiment tout le temps, le commandement de 10 est plus que bienvenue, couplé à la GB on a une armée vraiment très fiable. Le Prince est clairement un bon choix si on ne veut pas jouer d'Archimage. Avec une bonne combinaison d'OM, on peut le rendre très redoutable et difficile à tuer. L'arme lourde lui semble prédestinée mais une bonne combinaison arme de base + bouclier peut également être de sortie.

[b]Archimage[/b]
magicien niveau 3 ou 4, on peut lui mettre le livre de Hoeth si on veut jouer bourrin mais le mage sera pas protéger donc pas si fort que ça, sinon y a la célèbre combo d'OM talisman de saphéry + manteau de folariath. S'il est le général ça fait un joli commandement de 9 ce qui n'est pas dégueu. Le fait d'avoir accès à tout les domaines est vraiment un gros plus dans l'armée HE qui permet de choisir le meilleur domaine de magie orienté sur son style de jeu. Ne laissez pas de côté le domaine de la Haute Magie qui me parait loin d'être nul, il s'intègre très bien dans le style de jeu HE je trouve. Enfin, lorsqu'il est niveau 4, il a +5 pour dissiper les sorts, ce qui est vraiment extra au vue des gros dégâts que peuvent provoquer les sorts, surtout sur de l'elfe.

[b]Noble[/b]
bon héros peu cher pour sa rentabilité au CàC mais il est un peu dur à protéger : ou une grosse sauvegarde (style armure de caledor et pierre de l'aube) mais pas de sauvegarde invulnérable ; ou une grosse sauvegarde invulnérable (style talisman de préservation) mais peu de sauvegarde d'armure. Lorsqu'il porte une GB (qui est soit dit en passant quasi indispensable en V8), il est quasiment de série avec la bannière du dragon monde qui est juste géniale en V8 au vue des sorts dévastateurs. Il peut néanmoins être GB mais équipé pour le CàC. L'arme lourde lui semble prédestinée comme pour le Prince mais une bonne combinaison arme de base + bouclier peut également être de sortie.

[b]Mage[/b]
magicien niveau 1 ou 2, +3 pour dissiper lorsqu'il est niveau 2. C'est le même que l'Archimage mais avec 50 points d'OM seulement. Je suis plus pour plusieurs magiciens niveau 1 ou 2 qui donnent peu de points quand ils meurent qu'un Archimage qui donnera dans les 360 points (avec ces 100 points d'OM).

[b]Mage Dragon[/b]
la multiplicité des tirs et le fait que l'on puisse toujours riposter font qu'il va souvent se cacher et vous ne saurez pas où le mettre. C'est un très bon magicien du domaine du feu, mais autant prendre un magicien à pied au vue de la portée des sorts de ce domaine. Le magicien dessus est très peu protégé ou alors il faut lui payer une invulnérable et donc peu/pas d'objet cabalistique. Bien évidemment le dragon … reste un dragon, c'est fort mais sans plus (ça reste un Dragon Solaire). Son coût en point étant assez élevé, il ne sortira que dans des armées assez conséquentes, sinon on devra se passer de la GB. Un investissement pour des parties amicales AMHA, pas optimiser du tout pour du tournoi.


[b]UNITES DE BASE[/b]

[b]Lanciers[/b]
pour 9 points on a clairement une très bonne troupe de base qui relancera ses jets pour toucher contre les 3/4 des régiments de warhammer. Des caractéristiques d'elfe rien à dire sinon. Le fait de taper sur 3 rangs en charge et 4 rangs les autres tours est également un avantage. Certes ce n'est pas 5 ou 6 attaques qui vont changer la donne mais c'est gratuit. Ils feront par contre rarement des morts, c'est pourquoi il ne faut pas engager des régiments trop forts de face. Ils sont idéaux pour annuler les rangs et l'indomptabilité de flanc surtout une fois que le régiment ennemi est déjà engagé de face contre vos unités d'élites. AMHA il faut les jouer par 25 minimums pour pouvoir en faire quelque chose tout en essuyant des pertes. Ils sont également un très bon nid pour les magiciens en restant en retrait des autres troupes plus taillées pour le CàC.

[b]Archers[/b]
leur portée de 30ps est vraiment un must dans l'armée, l'ASF leurs permettent de gérer les régiments légers qui viendrait les déloger (style harpies, cavaleries légères, gargouilles …). Du coup l'adversaire devra ou les prendre à distances (projectiles magiques ou tirs) ou envoyer du costaud (style chars, petits régiments …). A jouer par 15 minimums, 20 parait même un bon chiffre, n'oubliez pas le musicien pour la reformation rapide. Ils resteront tenace face à des régiments assez léger grâce à leur rangs pour finir le close eux-mêmes ou attendre une contre charge alliée.

[b]Gardes Maritimes de Lothern[/b]
simplement un archer avec armure ou un lancier avec arc. Pour les avoir joué longtemps, ils coûtent beaucoup trop cher : si jouer par 20, autant prendre des archers (car ils ne tiendront pas au close) ; il faut donc les jouer par 25 minimums, voir 30, et là ça coûte tout de suite plus de 350 points. Ils tapent également sur 3 et 4 rangs mais comme dis plus haut, ça change rarement la face d'un combat. La courte portée de leurs arcs (24ps) fait qu'ils devront généralement bouger pour pouvoir atteindre leurs cibles (et là on touche sur du 5+) sans tir de volée. Malheureusement y aura surement qu'une seule phase de tir, après c'est le CàC (et l'éventuel tir de contre charge), et je vous apprends rien mais ils ont des caractéristiques de lanciers, rien d'extraordinaire. Il vaut donc mieux prendre un régiment de lanciers et un d'archers et dépenser quelques points en plus. Cela offre une meilleure stratégie : meilleure répartition des points, 2 régiments au lieu d'1.

[b]
UNITES SPECIALES[/b]
[b]
Char de Tiranoc[/b]
c'est pour moi un très bon choix, pour 85 points, on a un char pas dégueu qui peut faire des charges suicides pour tuer des mages adverses cacher dans des régiments (2A ASF F4 + 2A de chevaux) tout en faisant des dommages avec les touches d'impact dans le régiment. Sa perte n'est pas un très gros drame vu qu'il coûte peu cher si vous le jouer ainsi. Il peut également être utilisé pour ralentir l'ennemi, et là, son mouvement de 9 est appréciable. Si vous le prenez pour faire des dégâts, méfiez des attaques indirectes (style projectiles et tirs) car son E4 et sa sauvegarde de 5+ font qu'il va vite sauter. On apporte également 2 tirs supplémentaires à l'armée, pas énorme me direz-vous, mais ça peut toujours tuer un fana ou une arme régimentaire sur un malentendu sans avoir à faire tirer 20 archers ou lancer un projectile.

[b]Char de Chrace[/b]
je le trouve cher pour ce qu'il fait, il a E4 et une sauvegarde 4+ qui le sauveront pas longtemps, donc 140 points, c'est cadeau pour l'adversaire. Après c'est sur qu'il tape fort, mais le nombre de riposte le fera dégager vite fait et là encore les points s'envolent.

[b]Patrouilleurs Elyriens[/b]
une cavalerie légère un peu cher à mon goût, il faudra en mettre un nombre assez conséquent (7 je pense) pour pas mourir sur la première salve de tir ou sur le premier projectile. Ils ne sont clairement pas fait pour le close, donc faut absolument leurs payer les arcs (ou les échanger), ainsi qu'un musicien pour mieux se rallier après des fuites volontaires (bah oui ça sert à ça la cavalerie légère), ils pourront de nouveau tirer. Leur avant-garde fait qu'ils pourront se rapprocher des machines de guerre mais j'ai un doute sur le fait qu'ils survivent jusqu'à y arriver. Ils sont par contre excellents dans les scénarios avec prise d'objectifs et captures grâce à leurs marches forcées de 18ps.

[b]Guerriers Fantômes[/b]
la règle éclaireur est pas mal dans le cas de scénarios également, on peu même espérer prendre une machine de guerre si le mec sait pas jouer :P Ils peuvent apporter une base de tir supplémentaire, mais leurs caractéristiques sont décevantes : CT4 seulement, comparés à leurs homologues EN, ils ne font pas le poids. De plus, la règle haine sert juste à rien, si vous affrontez de l'I6, en général vous êtes morts. Un choix assez cher et pas du tout optimisé AMHA.

[b]Heaumes d'Argents[/b]
la grosse blague du LA : c'est nul ! Pour 9 points de plus, on a un Prince Dragon qui est meilleur partout. Alors à part si vous aimez les figs, je ne vois pas trop à quoi ils servent. On me souffle par contre dans l'oreillette que l'on peut préférer la "quantité" à la "qualité" : en effet, 8 Heaumes d'Argent valent presque le prix de 5 Princes Dragons de Caledor. A utiliser donc si on veut jouer sur le nombre.

[b]Princes Dragons de Caledor[/b]
ça c'est de la cavalerie, 2A F5 en charge, I6 couplé à l'ASF font qu'ils relanceront leurs jets pour toucher contre 99% des unités de warhammer (c'est quoi le 1% ?) et même quelque personnages. Leur commandement de 9 est juste génial vu qu'ils seront souvent loin du général ou de la GB (sauf si eux même jouer en speedy). Je ne vous apprends rien, mais les cavaleries lourdes sont peu jouées du fait des sorts, ripostes au CàC et tirs en abondance, mais surtout, parce que tous pavés d'infanteries resteront indomptables. Les jouer par 5 ou 6 permet de prendre des régiments légers voir moyens. Sinon, un bus de 10 ou 12 chevaliers met bien la pression et mine de rien, ça tape fort. Ils sont également bien protégés face au domaine du métal (hantise de toute cavalerie lourde) avec leurs invulnérables à 2+ contre le feu. A jouer dans une armée de rush je pense, ou pour prendre le léger+ de l'adversaire. Attention quand même au coût, les points montent assez vite.
[b]
Maitres des épées de Hoeth[/b]
pour moi le choix d'infanterie le moins rentables des choix spéciaux. Certes ils envoient beaucoup d'attaques, mais ils ne sont quasiment pas protégés : le moindre tir ou projectile et vous perdez des figs. Ils se détachent grâce à leurs CC6 et leurs 2A qui peuvent faire du bien sur l'élite adverse : ils vous toucheront en général sur du 4+ et vous taperez en premier en touchant sur du 3+ quasiment tout le temps. Bref, le régiment sera neutralisé s'il y a dur tir en face, et du coup, vous immobilisez un sacré paquet de points pour rien faire. S'ils sont de sortis, il en faut 25 minimums pour pouvoir essuyer les pertes dues aux attaques à distances et espérer être assez nombreux pour arriver au CàC.
[b]
Lions Blancs de Chrace[/b]
un très bon régiment qui tape fort, avec leurs F6, les personnages, cavaleries lourdes, chars, monstres adverses y réfléchiront à 2 fois avant de venir. La sauvegarde 3+ contre le tir est juste magique quand on est un elfe, cela permet de tenir un peu plus longtemps avant d'engager le CàC. Mais le principal avantage c'est la ténacité : vous pouvez bloquez quasiment n'importe quoi (en essuyant des pertes bien entendu) assez longtemps pour avoir le temps de contre charger de flanc, et en plus de cela, l'ennemi aura des pertes c'est sur. Les lions blancs se jouent souvent en hordes de 30, ça envoie beaucoup d'attaques et en général c'est autant de mort. Le problème ? Vous avez un régiment qui vaut dans les 500 points, et un joueur pas trop bête lui refusera tous les CàC ou lui donnera à manger, en gros vous ferez rien de la partie. Un régiment d'environ 20 à 25 maximums me semble bien. On peut également relever leur règle de guide de la forêt, rien d'extraordinaire mais c'est bien. C'est pas pour autant qu'il faille mettre vos lions blancs devant une forêt lors du déploiement comme je l'ai souvent vu … Moi pas comprendre …
[b]
Gardes Phénix[/b]
clairement mon choix préféré pour l'infanterie spéciale HE : c'est du solide (sauvegarde à 5+ puis invulnérable à 4+), commandement 9, I6 + ASF, cause la peur (et y est immunisé). Le seul point faible du régiment : la force 4. Vous ferez rarement des morts, le régiment est là pour encaisser les gros de la force ennemi en les tenant en échec. Les jouer avec la bannière de protection mystique semble une bonne idée car ils bénéficient d'une invulnérable 2+ contre la magie. Un régiment entre 20 et 25 suffit largement : en dessous vous n'êtes pas assez nombreux pour encaisser ; au dessus, vous ne faites pas de morts et vous immobilisez beaucoup de points. Je trouve que ce régiment s'intègre parfaitement dans une armée HE car tous part tellement vite quand on a E3 et sauvegarde 5+.


[b]RARE[/b]

[b]Grands Aigles[/b]
ils sont indispensables dans une armée HE, ils temporisent bien le déploiement, vous pourrez ainsi placez au mieux vos troupes d'élites. Ils redirigent très bien les charges des frénétiques (et des pas frénétiques aussi hein !). Ils emmerdent l'adversaire qui te rush : tu te poses juste devant son régiment, il a l'air d'un con. Ils peuvent prendre des machines de guerre pas trop costaudes (style empire, O&G attention à la brut …). Mais surtout, ils ne valent que 50 points ! Ils ont également de très bonnes caractéristiques et leurs commandements de 8 les feront résister au buveur d'esprit et se rallier facilement même si le général n'est pas là. Si vous jouez à 1500 points et plus, 2 Grands Aigles minimums dans une armée HE selon moi sont obligatoires. Ils apportent également de la mobilité grâce au vol, lorsque l'on joue full infanterie, c'est appréciable.

[b]Balistes[/b]
elles ont clairement perdu avec la V8 du fait qu'elles n'aient plus que 2 points de vie. Les servants se défendent pas mal au CàC avec l'ASF et l'armure légère mais contre du très légers alors (style harpies … et encore j'ai un doute …). Ce n'est pas un bon choix pour moi : la moindre salve de tir ou projectile qui fera double 6 pour blesser et c'est la perte de 100 pts. Une fois de plus, des points qui partent trop vite. A très bien protéger pour une efficacité optimale.

[b]
MONTURES DE PERSONNAGES[/b]
[b]
Dragons[/b]
en fonction de comment sont jouées les règles de gabarit (style soleil violet, abîme de noirceur …), vous pouvez le sortir selon moi : si un test différent pour le dragon et le personnage sous leurs propres caractéristiques, le dragon mourra dans 67% des cas ; si un test pour toute la figurine sous la meilleure caractéristique, vous réduisez l'échec à 16%, ce qui est beaucoup plus confortable. Il faut par contre équiper le personnage en mode « boite de conserve » car il va aimanter tous les tirs et toute la magie. En ce qui concerne le CàC par contre, ça ramone : attaques du personnage et du Dragon, souffle et piétinement furieux. Vous pouvez quasiment charger ce que vous voulez, en évitant de préférence les régiments de taille trop importante pour éviter de s'enliser. Enfin, entre le Solaire, le Lunaire et le Stellaire, je vous fais pas un dessin sur lequel est le plus fort. Après ça dépend des points que vous avez et de ce que vous voulez en faire

[b]Grand Aigle[/b]
il apporte de la mobilité à l'armée mais une fois de plus il fait une cible de choix, il faut donc bien le protéger. On a ainsi un personnage électron libre qui vient filé un coup de main où il y en a besoin. Ne pas oublier qu'on peut mettre des personnages volants dans de l'infanterie, de la cavalerie … ça peut être sympa pour bénéficier d'une règle spéciale ;) A noter que si c'est un héros qui chevauche le Grand Aigle, le personnage possède désormais 3PV, de plus, le Grand Aigle n'est pas ciblable à distance comme au CàC, seul le personnage.
[b]
Destrier Elfique caparaçonné (ou non)[/b]
à l'abri dans un régiment de chevalier, il apporte également de l'impact au régiment en charge et fait bénéficier de tous ces éventuels OM. Si tout seul, bien le protéger.
[b]
Griffon[/b]
ça a toujours été nul et ça le restera, ça coute très cher pour ce que c'est, le Griffon se fera en général descendre par des tirs ou de la magie, vous serez donc contraint de mettre votre personnage dans de l'infanterie, et vous avez payé le griffon pour rien.


[b]OPTIQUE DE L'ARMEE[/b]

Comme il a déjà été dis plus haut, on est un elfe, donc tout frêle et tout faible :P C'est pourquoi je pense qu'il faut jouer des régiments de tailles assez conséquentes pour éviter de perdre en efficacité. Dans le cas contraire, les points vont s'envoler à une sacrée vitesse si vous n'avez pas assez de point de vie pour essuyer la moindre petite agression. En effet, les HE sont tout de même une armée orientée sur le CàC je pense (cf. l'ASF), il faut donc minimiser les effets de la magie et des tirs adverse pendant les tours qui précéderont les CàC. Les ripostes font très mal sur les elfes : l'ennemi sera quasiment toujours plus nombreux au vu du coup en points par figurines de nos petits elfes. C'est pourquoi une bonne plateforme de tir et une bonne magie agressive permettront d'entamer les régiments adverses avant de les recevoir au CàC.



Je ne dis pas qu'il y a une manière de faire une liste d'armée. Ce qui est bien avec les HE, c'est que l'armée est tellement polyvalente qu'elle peut s'adapter à n'importe quel style de jeu (agressif, défensif …). Je ne fais pas le détail concernant les OM ni les combos d'OM trotrofort, vous trouverez bien par vous-même. Le but n'est pas de donner une liste prémâchée, mais de bien comprendre pourquoi on choisit telles ou telles unités lorsque l'on fait sa liste d'armée en fonction de son style de jeu. Après si vous voulez jouer des Heaumes d'Argent, libre à vous :)

Voici donc mon humble contribution à cette section où je poste assez rarement. En espérant avoir aidé les débutants (et même peut être les confirmés qui sait :D). Je mettrai à jour ce poste si jamais des informations constructives venaient à apparaitre dans ce sujet.

Vous pouvez également retrouvez un morceau de tactica fait sur les personnages ici ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=169222"]clik[/url])

Touba Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Touba' timestamp='1314289688' post='1979817']
[b]Heaumes d’Argents[/b]
la grosse blague du LA : c’est nul ! Pour 9 points de plus, on a un Prince Dragon qui est meilleur partout. Alors à part si vous aimez les figs, je ne vois pas trop à quoi ils servent.[/quote]
Fervent défenseur des HA, je viens les défendre ici. Si en V7 ils étaient peu joué, je constate que ça n'a pas changé en V8 :lol: mais à tord je pense!

Pour le prix de 5 PdC (leur concurent) on a 8 HA, qui effectueront quasiment le même nombre d'attaque. Le défaut majeur par rapport aux PdC étant l'I5 qui les rends moins performants contre les EN, Sanguinaires et autre GdC (mais contre des GdC c'est courir au suicide). Serte, le Cd, l'armure, l'absence de Bannière magique et la CC sont aussi moins bonne, mais avec les attaques des rangs arrières, ils n'ont pas à rougir (pas au point d'être une vaste blague!).
Leur gros point fort étant que pour la même résistance qu'un PdC face aux tirs et à certains CàC, ont peut en prendre d'avantage! Chaque PV perdu ne nous enlèvera qu'1A.

Bref, je les trouve nettement sortable, voir moyen. Ils sont un bon soutient à l'infanterie, et un gros régiment peut faire du dégât contre certaines armées!

Alaska, de la variété que diable, de la variété. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les Heaumes d'Argents ont -1CC, -1I, -1A, -1Cd, pas d'armure dragon. Autant dire que pour 9 points la différence est flagrante pour moi, mais je vais rajouter ton analyse sur le fait de préférer la "quantité" à la "qualité", ça peut effectivement intéresser certains joueurs en fonction de ce qu'ils veulent faire.

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques partis pris un peu trop flagrants, mais l'initiative est plus que bonne et assez réussie, donc bravo.
Je reviendrais juste sur les archers qui pour moi ont tout à fait leur place par 10 avec étendard (dans un cadre avec scénarios à points de bravoure, sinon on oublie) et musicien.
En effet, par 10 ça ne coûte pas si cher que ça (110 pts + les options d'EMC), ça prend assez peu de place sur la table, et c'est utile à 100%, tandis que 20, soit on prend un espace déjà bien plus important, soit on perd des tirs. Et en plus, ça reste bien ennuyeux. 10 archers HE, ça reste 10A ASF, qui permettent de gérer à peu près n'importe quoi de léger (2,5 morts dans du cavalier léger 5+, 3,75 dans des harpies, etc), ce qui obligera l'adversaire soit à les amoindrir avant les cac (et mettre un blast ou une salve sur 10 archers, ça ennuie quand on voit les lions blancs et/ou maîtres des épées avancer), soit à envoyer du lourd dessus (char, ligne de cavalerie lourde, plusieurs unités légères).
Donc au final, on fragment les points (pour les intérêts, cf la partie sur la garde maritime :)), on fragmente les tirs (donc on gère mieux les troupes légères adverses) et on oblige l'adversaire à détourner beaucoup de ressources par rapport au gain qu'il en retirera.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux/trois trucs en passant :

[quote]On peut également sans servir comme le troll de Coco (spéciale dédicace ^^) pour arrêter les boulets de canon, 1 chance sur 2, à tenter [b](ou pas)[/b] …[/quote]

Ou pas en effet, les chars ne bloquent pas les boulets de canons (même s'ils ne sont pas détruit).

[quote]Char de Chrace
certes il a E5[/quote]

E4. ;)



Pour les Hd'A, ça peut aussi servir en optique "death star" de cavalerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le Maitre' timestamp='1314291853' post='1979847']
[quote]Char de Chrace
certes il a E5[/quote]

E4. ;)
[/quote]
J'avais pas le LA sous les yeux et j'étais pas sur, mais tu me confortes dans mon idée : c'est vraiment nul ^^
Et pour te faire plaisir : "Le Maitre a raison" :P

Touba Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que tu ne fait pas allusion au MSU haut elfe qui est vraiment puissant, car on dispose a mon avis d'une des meilleure troupe d'impact, les MDE, ou les lions blancs.

Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus, en section listes, ralabougres a fait une formidable liste. Et comme je joue aussi ainsi j'approuve aussi le MSU.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thibaud' timestamp='1314293102' post='1979871']
Je trouve dommage que tu ne fait pas allusion au MSU haut elfe qui est vraiment puissant, car on dispose a mon avis d'une des meilleure troupe d'impact, les MDE, ou les lions blancs.

Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus, en section listes, ralabougres a fait une formidable liste. Et comme je joue aussi ainsi j'approuve aussi le MSU.
[/quote]
Je viens de consulter la liste de Ralabougres. C'est assez spécial, je suis pas trop fan.

Le problème de la V8 étant qu'il y a beaucoup de régiments indomptables, des ripostes de partout, les tirs sont beaucoup plus fort vu qu'ils se font sur plusieurs rangs, la magie est juste monstrueuse. En gros que des points que des elfes n'aiment pas. Tu auras beau charger avec tes petites lignes d'elfes, tu gagneras jamais le combat.

Après comme je l'ai dis en fin de message : je ne dis pas comment faire une liste d'armée, chacun est libre de jouer l'armée comme il le sent, qui comme je le dis est très polyvalente. Je suis pas sur que le MSU soit dans l'optique V8 c'est tout.

De plus, ce topic s'adressant particulièrement au débutant (enfin je pense), je suis pas sur que commencer à jouer HE en jouant MSU soit la meilleure façon de prendre le taureau par les cornes. Mais ça ne reste que mon AMHA.

Touba Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Touba,

Ton initiative est bonne mais je regrette qu'on reste dans de la description d'unité.
Bref c'est un bon début, tu ne dis pas de connerie, mais je reste sur ma faim ^_^

Je t'invite à potasser ce sujet que je trouve excellent sur l'armée haut-elfe (avec même des heaumes d'argent utiles!)
[url="http://www.ulthuan.net/forum/viewtopic.php?f=67&t=33584"]Mon lien[/url]

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KRELL' timestamp='1314293865' post='1979881']
Coucou mon Touba,

Ton initiative est bonne mais je regrette qu'on reste dans de la description d'unité.
Bref c'est un bon début, tu ne dis pas de connerie, mais je reste sur ma faim ^_^

Je t'invite à potasser ce sujet que je trouve excellent sur l'armée haut-elfe (avec même des heaumes d'argent utiles!)
[url="http://www.ulthuan.net/forum/viewtopic.php?f=67&t=33584"]Mon lien[/url]

++
[/quote]
Salut mon Guigui,

comme je le dis dans mon message, on pourra toujours rajouter des idées et étoffer cet humble topic.
On peut effectivement envisager de rajouter une section "Les différentes manières de jouer HE" Tous le monde s'y retrouverait et pourrait faire partager son expérience.

Je vais potasser ton lien, tu veux m'entrainer pour l'ETC 2012 avec ton anglais ? :P

Touba, à ce weekend ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]Patrouilleurs Elyriens
une cavalerie légère un peu cher à mon goût, il faudra en mettre un nombre assez conséquent (7 je pense) pour pas mourir sur la première salve de tir ou sur le premier projectile. Ils ne sont clairement pas fait pour le close, donc faut absolument leurs payer les arcs (ou les échanger), ainsi qu’un musicien pour mieux se rallier après des fuites volontaires (bah oui ça sert à ça la cavalerie légère), ils pourront de nouveau tirer. Leur avant-garde fait qu’ils pourront se rapprocher des machines de guerre mais j’ai un doute sur le fait qu’ils survivent jusqu’à y arriver. Ils sont par contre excellents dans les scénarios avec prise d’objectifs et captures grâce à leurs marches forcées de 18ps.
[/quote]

On va prendre un exemple bien parlant; Compare avec les cavaliers noirs EN . T'as la haine à touts les tours. Ok tu comptes en spé , mais on s'en fout les spé HE c'est décomplexé il me semble non? En fait pour aller sur les machines , c'est parfait . Oublie pas les scénars de bannières , là elles sont bien mobiles et avec un bon cd .

[quote]Les balistes
elles ont clairement perdu avec la V8 du fait qu’elles n’aient plus que 2 points de vie. Les servants se défendent pas mal au CàC avec l’ASF et l’armure légère mais contre du très légers alors (style harpies … et encore j’ai un doute …). Ce n’est pas un bon choix pour moi : la moindre salve de tir ou projectile qui fera double 6 pour blesser et c’est la perte de 100 pts. Une fois de plus, des points qui partent trop vite.[/quote]

Ca dépend , regarde , portée 48, tu combines au domaine de l'ombre avec -1d3 en endurance c'est pas dégueux et ça a été joué à l'ETC . ;)
Les petits tireurs qui sont censés les gérer, en gros on en voit peu et ça ferait au pire de l'air à tes pacs ou même tes archers . Mettre un coup de canon ? Ok les pioupious seront peinards .

Ce qui est dommage c'est qu'en fait tu oublies complétement les scénars et en v8 c'est 80% du jeu .

Aller yoyo étoffe , pis t'as pas fait les dragons :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1314294622' post='1979894']
On va prendre un exemple bien parlant; Compare avec les cavaliers noirs EN . T'as la haine à touts les tours. Ok tu comptes en spé , mais on s'en fout les spé HE c'est décomplexé il me semble non? En fait pour aller sur les machines , c'est parfait . Oublie pas les scénars de bannières , là elles sont bien mobiles et avec un bon cd . [/quote]
En fait j'en ai parlé des scénarios là.

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1314294622' post='1979894']
Ca dépend , regarde , portée 48, tu combines au domaine de l'ombre avec -1d3 en endurance c'est pas dégueux et ça a été joué à l'ETC . ;)
Les petits tireurs qui sont censés les gérer, en gros on en voit peu et ça ferait au pire de l'air à tes pacs ou même tes archers . Mettre un coup de canon ? Ok les pioupious seront peinards .
[/quote]
Enfin l'ETC c'est un autre jeux hein, je suis pas sur que ça intéresse tout le monde ^^
Je dis pas que les balistes sont pas bien, je dis qu'elles donnent beaucoup de point et très vite, à vrai dire je pensais même en mettre dans ma prochaine liste, faut juste faire attention.

[quote name='Dark Shneider' timestamp='1314294622' post='1979894']
Ce qui est dommage c'est qu'en fait tu oublies complétement les scénars et en v8 c'est 80% du jeu .

Aller yoyo étoffe , pis t'as pas fait les dragons :D
[/quote]

Ou pas, regarde y a pas de scénarios à l'ETC :P
Et si j'ai parlé des Dragons ;)

Touba, taquin le D.S. Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises la fonction recherche (je sais, c'est dur), tu verras qu'il y a déja eu pas mal de reflections sur un tactica HE c'est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151258&st=0&p=1711850&hl=helfes&fromsearch=1&#entry1711850"]ICI[/url] . Il y a même bien plus d'idées développées qu'ici.

[quote]Le but n’est pas de donner une liste prémâchée, mais de bien comprendre pourquoi on choisit telles ou telles unités lorsque l’on fait sa liste d’armée en fonction de son style de jeu[/quote]

Ca ressemble plutôt à du "j'aime-j'aime pas" quand même !

Et on voit des trucs parfois :

[quote]On peut également sans servir comme le troll de Coco (spéciale dédicace ^^) pour arrêter les boulets de canon, 1 chance sur 2, à tenter (ou pas) …[/quote]

Le char n'est pas une infanterie/bête/cavalerie monstrueuse ou un monstre, le boulet le traverse donc.

[quote]ainsi qu’un musicien pour mieux se rallier après des fuites volontaires (bah oui ça sert à ça la cavalerie légère), ils pourront de nouveau tirer. Leur avant-garde fait qu’ils pourront se rapprocher des machines de guerre mais j’ai un doute sur le fait qu’ils survivent jusqu’à y arriver. Ils sont par contre excellents dans les scénarios avec prise d’objectifs et captures grâce à leurs marches forcées de 18ps[/quote]

-une cav légère se rallie automatiquement après une fuite volontaire.
-les scénars avec prise d'objectifs nécéssite souvent la bannière.
-Les doutes, en section stratégie, c'est bof. :rolleyes:



Un tactica se veut de bosser les synergies, en fonction du style de liste, de l'ennemi, du milieu etc. A part nous rappeler que le GP a +1 en init que le MdE, ou que le HA a une attaque de moins que le PdC, bah on apprend pas grand chose. Les persos sans objets magiques, les unités sans bannières, je pense que tu n'aides que les débutants qui n'arrivent pas à lire les stats de leurs troupes dans leur LA. Et visiblement, tu te plantes sur les stats aussi ;) .

A+

Mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='a child of bodom' timestamp='1314295778' post='1979911']
Si tu utilises la fonction recherche (je sais, c'est dur), tu verras qu'il y a déja eu pas mal de reflections sur un tactica HE c'est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151258&st=0&p=1711850&hl=helfes&fromsearch=1&#entry1711850"]ICI[/url] . Il y a même bien plus d'idées développées qu'ici.

[quote]Le but n’est pas de donner une liste prémâchée, mais de bien comprendre pourquoi on choisit telles ou telles unités lorsque l’on fait sa liste d’armée en fonction de son style de jeu[/quote]

Ca ressemble plutôt à du "j'aime-j'aime pas" quand même ! [/quote]
Comment peut-on construire une liste si on est pas capable de choisir ces régiments en fonction de ses affinités ?

[quote name='a child of bodom' timestamp='1314295778' post='1979911']Et on voit des trucs parfois :

[quote]On peut également sans servir comme le troll de Coco (spéciale dédicace ^^) pour arrêter les boulets de canon, 1 chance sur 2, à tenter [b](ou pas) …[/b][/quote]

Le char n'est pas une infanterie/bête/cavalerie monstrueuse ou un monstre, le boulet le traverse donc.[/quote]
J'ai mis en gras parce que y en a qui comprennent pas l'humour, vu la polémique qu'à susciter le troll de Coco ainsi que toutes les réponses qui allaient dans tous les sens, j'ai juste voulu faire un peu d'humour, comme quoi j'aurai surement pas du ...

[quote name='a child of bodom' timestamp='1314295778' post='1979911']
[quote]ainsi qu’un musicien pour mieux se rallier après des fuites volontaires (bah oui ça sert à ça la cavalerie légère), ils pourront de nouveau tirer. Leur avant-garde fait qu’ils pourront se rapprocher des machines de guerre mais j’ai un doute sur le fait qu’ils survivent jusqu’à y arriver. Ils sont par contre excellents dans les scénarios avec prise d’objectifs et captures grâce à leurs marches forcées de 18ps[/quote]

-une cav légère se rallie automatiquement après une fuite volontaire.
-les scénars avec prise d'objectifs nécéssite souvent la bannière.
-Les doutes, en section stratégie, c'est bof. :rolleyes:[/quote]
Comme ne pas connaître les règles de base du GBR ...



[quote name='a child of bodom' timestamp='1314295778' post='1979911']Un tactica se veut de bosser les synergies, en fonction du style de liste, de l'ennemi, du milieu etc. A part nous rappeler que le GP a +1 en init que le MdE, ou que le HA a une attaque de moins que le PdC, bah on apprend pas grand chose. Les persos sans objets magiques, les unités sans bannières, je pense que tu n'aides que les débutants qui n'arrivent pas à lire les stats de leurs troupes dans leur LA. Et visiblement, tu te plantes sur les stats aussi ;) .

A+

Mat
[/quote]
C'est quand même marrant la mémoire sélective de l'homme, je reprends ta première citation dans ma première citation, à croire que tu l'as oublié en arrivant en bas de ton poste ...
C'est également dis et redis qu'il n'y avait rien de définitif dans le premier poste, qu'il viendrait s'étoffer en fonction des différents avis donnés par les joueurs. Je ne pense pas avoir la science infuse pour dire à telle ou telle personne comment jouer son armée, on passe tous à côté de quelque chose qu'on a pas vu, enfin non pas tous apparemment. D'ailleurs je vois que tu donnes beaucoup ton avis mais qu'en est-il de l'armée pour le coup ? Pas trop de remarques constructives ...

Touba Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, méa culpa, le "et" est passé à la trappe.

Sinon, je dis juste que beaucoup de gens ici se lance dans un tactica sans voir ce qui a été fait avant (Cf le sous titre de tout thread), que tu lances un tactica en commencçant limite par "après tout, fait comme vous voulez, mais je joue comme ça" ?. Je sais bien que ça s'etoffera par la suite, ça n'est jamais parfait dès le début, seulement la première tentative est bien maigre je trouve.
Quant à mes idées, et bien je ne connais pas assez bien l'armée et ne l'ai pas vu joué dans toutes les situations pour me permettre de lancer un tactica, envisageant de m'y mettre peut être, je suis passé par là pour voir qe que ça valait. Mais seulement rien que dans les unités inutiles que tu cites, y'en a qu me pose parfois des problèmes, c'est donc qu'elles peuvent avoir leur place sur une table.

[quote]Comment peut-on construire une liste si on est pas capable de choisir ces régiments en fonction de ses affinités ?[/quote]

Je redis juste qu'à la base, tu rappelles TES choix . Dire que le HA c'est une blague du LA, ou d'autres trucs du genre... Bah pour moi ça n'a pas sa place ici. Maintenant, si on se comprend pas, tant pis, on verra bien si ce thread finit comme les autres.

A+

Mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='a child of bodom' timestamp='1314297626' post='1979939']
Je redis juste qu'à la base, tu rappelles TES choix . Dire que le HA c'est une blague du LA, ou d'autres trucs du genre... Bah pour moi ça n'a pas sa place ici. Maintenant, si on se comprend pas, tant pis, on verra bien si ce thread finit comme les autres.

A+

Mat
[/quote]
J'ai effectivement dis ça, j'ai aussi écouter ce que me disait Alaska sur la vision de l'unité de Heaumes d'Argents et j'ai mis à jour le premier poste. Le but étant de récupérer le maximum d'informations venant de joueur pour pouvoir en faire profiter à tous le monde. Perso j'ai énormément jouer l'armée en tournoi. Je dis pas que j'ai raison, mais de ce que j'ai pu en voir, je donne mon avis. Après je demande qu'à ce qu'on me montre que tel ou tel régiment que je ne trouve "pas bien" est bien. Mais j'ai quand même un doute sur certain.

Par exemple je suis très curieux d'avoir un retour de Thibaud sur son armée MSU et de pouvoir fouiller dans cette direction.

Touba

EDIT : ajout de la partie [b]OPTIQUE[/b] dans le premier poste Modifié par Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Touba,

Ben malgré quelques dires, je trouve l'idée très bonne et le ton employé très bon aussi.
Ca nécessite de s'étoffer ou pas (comme tu dis). Tout dépend de ce qu'on (tu) veut en faire.

Si on vise un truc plus long, on part sur des tacticas à l'ancienne, donc long mais qui, s'ils sont menés à bout sont un trésor. Soit on part sur quelque chose de court et ressemble plus à une présentation "tactique" ou "préparatoire" de l'armée...

Cela dit, je me permets d'ajouter quelques éléments qui se veulent constructifs.

En ce qui concerne les stratégies globales concernant la construction de l'armée et les unités, deux choix encore. Si on vise un truc court, je pense que c'est mieux de s'en tenir à la façon dont est joué l'armée la plupart du temps (ce que tu as fait). Rien n'empêchera de rajouter un "certains jouent de cette façon MSU, d'autres comme ci..." voir avec des liens si certains veulent développer l'explication de ces types de jeu.


Si on veut tout décrire alors ce sera dans un TACTICA long, et rien n'empêchera de préciser que tel ou tel type de jeu est conseillé un fois qu'on a commencé à prendre l'armée en main, donc pas pour les débutants.


En ce qui concerne les unités et la façon dont tu les décris, il y a effectivement un parti pris, et je trouve ça normal. Tu en parles de la façon dont tu les joues. Je crois ne pas me tromper en supposant que tu tournes en milieu plutôt dur. Les commentaires sont donc orientés en ce sens. Encore une fois, ben, je trouve ça normal... C'est l'apport de différents points de vue qui permet un travail de qualité. (Je rappelle qu'on peut apporter son point de vue sans monter au créneau, hein, donc en évitant les "QUOI ?! :o C'est n'imp' ! les chars à lions c'est super fort, t'es nul de dire ça !"...) bref, ayons l'envie de faire avancer le truc avant de prouver qu'on détient la vérité ^_^


Ce qui m'intéresserai serait peut-être des conseils comme tu l'as fait pour certains mais pas pour d'autres : unité conseillée plutôt en milieu amical/fun, ou difficile à utiliser en no-limit-qui-bashe-de-la-mort... bref une expression pour savoir en quel milieu de jeu tu estimes l'intérêt de l'unité.

Un autre point qui m'intéresserait serait de savoir comment jouer mon char à lion trop bien peint que je veux jouer (parce que tu dis qu'il est nul :'( ) (note, je ne joue pas HE ;) )
L'idée serait : "Salut Touba, voilà ta liste (avec un voir même deux chars à lion), bonne partie !" :D
Bref, tu as saisi, si malgré tout tu en jouais un, qu'en ferais-tu, ou qu'essaierais-tu d'en faire sur la table (me dis pas "je le planque et je joue avec 140 pts de moins que je ne perdrais pas" :P )


Voilà pour quelques pistes supplémentaires à ta/la réflexion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai limite envie de citer tout le poste mais ça prendrai de la place à rien. Juste pour l'essentiel :

[quote name='skyvince' timestamp='1314300550' post='1979970']
Je crois ne pas me tromper en supposant que tu tournes en milieu plutôt dur. Les commentaires sont donc orientés en ce sens. Encore une fois, ben, je trouve ça normal...bref, ayons l'envie de faire avancer le truc avant de prouver qu'on détient la vérité ^_^ [/quote]
Il est vrai que je tourne plutôt en milieu dur, et je dirais juste +1 avec la fin de cette citation.

[quote name='skyvince' timestamp='1314300550' post='1979970']
Ce qui m'intéresserai serait peut-être des conseils comme tu l'as fait pour certains mais pas pour d'autres : unité conseillée plutôt en milieu amical/fun, ou difficile à utiliser en no-limit-qui-bashe-de-la-mort... bref une expression pour savoir en quel milieu de jeu tu estimes l'intérêt de l'unité.

Un autre point qui m'intéresserait serait de savoir comment jouer mon char à lion trop bien peint que je veux jouer (parce que tu dis qu'il est nul :'( ) (note, je ne joue pas HE ;) )
L'idée serait : "Salut Touba, voilà ta liste (avec un voir même deux chars à lion), bonne partie !" :D
Bref, tu as saisi, si malgré tout tu en jouais un, qu'en ferais-tu, ou qu'essaierais-tu d'en faire sur la table (me dis pas "je le planque et je joue avec 140 pts de moins que je ne perdrais pas" :P )
[/quote]
C'est en fait la finalité qui m’intéresserait, et pas seulement "Salut Touba" mais plutôt "Salut tous les mecs constructifs de ce poste". Comme l'a dis Chaw dans le sujet sur l'avenir de la section, ce serait génial si les "grands" de battle pouvaient filer un coup de main aux nouveaux.

C'est pourquoi pour l'instant j'ai donné mon avis, mais tous sont bons à prendre.

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je préviens que je joue peu (pour raisons diverses et variées ^^), donc ce que je propose repose sur la théorie.

Pour ce qui concerne le char à lion, ne pourrais t'on pas l'envisager comme chasseur de monstres ? Je veux dire, c'est tout de même : 2A de F6 + 4A de F5 + 1d6 touche de F5. Avec ça, je pense qu'il est possible de faire quelques dégâts non ?

Après on pourrait peut être l'imaginer comme marteau à côté d'une enclume qui enlise, lanciers, gardes phoenix, lions blancs... Je veux dire, même si il est plus cher que le tiranoc, il à tout de même potentiellement plus d'impact et fais sauter les sauvegardes plus facilement.
C'est que je propose, dites le moi si je raconte que des idioties surtout ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MrShad' timestamp='1314306588' post='1980050']
Alors je préviens que je joue peu (pour raisons diverses et variées ^^), donc ce que je propose repose sur la théorie.

Pour ce qui concerne le char à lion, ne pourrais t'on pas l'envisager comme chasseur de monstres ? Je veux dire, c'est tout de même : 2A de F6 + 4A de F5 + 1d6 touche de F5. Avec ça, je pense qu'il est possible de faire quelques dégâts non ?

Après on pourrait peut être l'imaginer comme marteau à côté d'une enclume qui enlise, lanciers, gardes phoenix, lions blancs... Je veux dire, même si il est plus cher que le tiranoc, il à tout de même potentiellement plus d'impact et fais sauter les sauvegardes plus facilement.
C'est que je propose, dites le moi si je raconte que des idioties surtout ^^.
[/quote]
Ce ne sont pas des idioties ce que tu dis, le seul truc, c'est que ton char ne tuera jamais le monstre en entier et du coup il se fait remballer à la riposte.
De plus, ton histoire de marteau et d'enclume (tiens ça me rappel un LA V6 ça :)) ne marchera pas forcément car l'adversaire connait la force d'un char. Pour avoir beaucoup jouer EN également, l'adversaire vise les chars à sang froid (qui sont les meilleurs de warhammer avec les chars du chaos) en premier avec ces attaques à distances. Alors un char qui tape plus fort et qui résiste moins, crois moi il va essayer de le dégager et très vite.

Ce que tu dis peut être viable si il n'y a pas trop d'attaques à distances et à partir du moment ou tu t'en sert de "marteau" contre des régiments qui ne le feront pas souffrir au niveau des ripostes. C'est en général comme ça qu'est joué un char d'ailleurs : une bonne charge de coin pour minimiser les ripostes et pour maximiser les dégâts du char.

Touba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HA n'est pas une blague bien au contraire...

-certes leurs profil sur le papier n'est pas top mais c'est pour sa qu'ils coute moins cher que les PDC
-ils ont -1 en init ben sa reste toujours de l'init 4 donc on relance les jet pour toucher dans la plus pars des cas
-ils ont -1 en CC mais faut pas oublier que la majorité des unités adverse on que CC3 ou 4 donc c'est jouable
-ils ont -1 attaque mais ils sont plus nombreux que les PDC

voila ma contribution et surtout désole pour l'orthographe :innocent: Modifié par khaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khaine' timestamp='1314457827' post='1981205']
le HA n'est pas une blague bien au contraire...

-certes leurs profil sur le papier n'est pas top mais c'est pour sa qu'ils coute moins cher que les PDC
-ils ont -1 en init ben sa reste toujours de l'init 4 donc on relance les jet pour toucher dans la plus pars des cas
-ils ont -1 en CC mais faut pas oublier que la majorité des unités adverse on que CC3 ou 4 donc c'est jouable
-ils ont -1 attaque mais ils sont plus nombreux que les PDC

voila ma contribution et surtout désole pour l'orthographe :innocent:
[/quote]
oui enfin surtout de l'init 5 :whistling:

oui et tu oublie aussi le -1 en commandement et pas d'armure dragon alors qu'en chasseur de monstres( avec bannière enflammé) le commandement joue un peu et avoir une 2+ contre certains sorts qui annule la svg ca peut etre bien! Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
[quote]Tactica aux propos très intéressants. :)
Je remarque que tu n'évoques même pas l'idée de placer un personnage dans un char : est-ce parce que cela te semble trop absurde pour être ne serait-ce qu'envisagé ?
[/quote]

Ceci peut je pense être une très bonne idée, ou très mauvaise .... Tout dépend de ce qu'il y a en face ..
- Je déconseille fortement le perso sur char dans une liste tournois car si tu tombe contre une bonne armée de tir, ton char sera focus en premier et jusqu'à extinction !!! En effet regarde un noble sur char (tout nu) vaut déjà 170 points facilement récupérable par ton adversaire et ce sont des points à fort potentiel.

- la seule utilité que j'y vois c'est de l'utiliser comme un speedy ! Et là je pense que tu peux surprendre l'ennemi. (Je me demande si il est possible d'utiliser "destrier de l'ombre" sur un perso sur char dans le sens ou il ne fait que remplacer un equipage)
De toute façon, et je pense que personne ne me contredira, le LA propose des choix moins chers et bien meilleurs pour faire des speedy (qui a parlé de grands aigles ????)

- Il peut cependant s'averer utile contre une armée telle que CV ou disposant de très peu de tirs.. Pour être franc je ne l'ai jamais joué mais au vu de l'impact des chars traditionnels, ... pourquoi pas ??
Je te conseil alors de le jouer en soutien de bonnes unités comme des GP (bah comme un char quoi .) et de le proteger un minimum, lui mettre une petite invul au moins, après arme lourde ou equivalent si tu prévois des svg en face, sinon augmente ton nombre d'attaque (la force 7 n'est pas très utile pour taper du skink ou de l'esclave et meme du gob ^^).

Note : un speedy est un perso qui se déplace très vite pour aller taper un mago/machine de guerre/perso seul le plus tot possible !

j'espère t'aider un peu et j'espère ne pas avoir dit trop de betises non plus

cdmt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.