Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Blackhammer - ANGERS


Messages recommandés

L'Ouest avait perdu l'une des asso historiques et la voilà qui revient avec une ambition folle. Faire une version 7bis de Warhammer! Donc les régles sont écrites, 6 arémes avec un nouveau livre, bientôt les Guerriers du Chaos. C'est à se demander ce que fait GW en 5 ans. :lol:

Niveau régles, on est sur un gros corpus de V7, mais il y a d'habile changement. Je dois dire que je suis très séduit par la magie. Les sorts sont bien pensés et les phases avec les dés spéciaux les rendent très équilibré. MAIS attention à ne pas vous craquer sur objets de sort. Il y en a beaucoup, et on voit où le no-limit va glisser, et là, ça devient vite lourd (et je rejoins Didier sur l'OM o&G puissance 6 non épuisable à 25 points... C'est plus gob du tout, à ce prix, vous avez oubliez une contre partie serieuse (et en plus, tant de fiabilité, c'est pas fluff! :P ) mais c'est un détail dans l'ensemble que vous avez créé).

Donc 4 parties, des parties très variées, qui se jouent parfois sur pas grand chose même si je subis quelques belles défaites.
1ere partrie: démon. ne liste full miuvement à 20: 4 unités de volant, veneuses et bête de slaanesh et des incendaires qui joueront à cache avec un batiment). La partie se joue un peu sur le côté, il a le batiment qui du coup lui permet de protéger de se protéger. Je joue pas forcément très bien ma premièrer partie (j'ai tendance à sous estimé les hurleurs qui seront impitoyables sur ma garde maritime, mon char, un GA et mes PE; je sous-joue mes PdC, je joue bien au centre mais je gère pas mes flancs). Le reste, c'est les incendiaires qui me le prends. Une partie qui se joue sur une sauvegarde sur mon général qui allait bloquer les incendiaires (et surtout survivre :D ). Le démon reste effectyivement très fort.

2eme partie: empire full machine. Bon, c'est pas la partie la plus palpitante. Il fait un hit au premier tour avec la grosse galette sur mes lanciers, laissant un peu trop seul mes MDE. Une partie malgré tout rigolotte, son général sur griffon s'en lisant dans 6 fiers GF, mes LB qui perdent contre sa GB, un feu d'enfer qui ne fait jamais de misfire te me sort 20 tirs à chaque fois.
Difficile de juger de l'empire avec une telle liste. Mais l'absence de limitation sur les machines de tirs le permet. Peut-être prévoir des limitations dans le livre d'armée en fonction du nombre de points? Remarquer, on pouvait faire pire, il y avait 2 "chars"

3eme Partie: les CV.
Une liste a priori pas très forte. Mais quand ça veut pas... Je commence très bien, je gère ses spectre au 2eme tour et toute mon armée lancent l'asaut si bien qu'il doit reculer) mais voilà, mes MDE sousperforment trop au close et finissent par perdre.Les LB font pas mieux dans ses squelettes (de toute façon bien trop nombreux, mais ils louperont leur premier test de tenacité...), les PdC pareils dans les GdC très réduit aux balistes.
Une partie malgré tout serrée et intéressante. Difficile de juger le livre, car Tortoff ne jouait pas de goule, peu de choix spéciaux, pas de loups, des perso pas trop fort.
Il faudra qu'il nous dise son resenti.



4eme: les OG
Une armée bizarre que nous a concocté Neffe à base... d'archers orques. Il est très mal partie. Il lance la Whaagh un peu par désespoir et il sort des 6 un peu sur ppartout mais elle sert à rien là où ça le doit et elle fonctionne là où ça ne l'intréessait pas. Et au final, ça marche. Deux unités d'archers orques se trouvent du coup idéalement situé de face et de flanc sur mes lanciers (alors que l'une d'elle était dans une maison, et l'autre pas à portée de charge. Mon plan pour attirer ses chevaucheurs OS avec le général fonctionne. Ils se prennent les MDE de flanc, je gagne mais ils fuient trop loin et vient le moment de ma vengeance sur les archers orques. Mais non, ça passera pas, ils réussit ses tests de commandement et c'est moins qui les perd...
On finit par un nul.
Le livre d'armée OG parait très inbtéressant à jouer. L'idée de donner du mouvement est une menace permanente et permet plein de trucs. Mais, bon, quand on voit le LA dans son ensemble, vous avez trop mis le paquet: 2 sorts de magie, un OM, une bannière, la whaagh... Heureusement que Neffe n'avait pas tout ça... Mais le LA permet vraiment de sortir du schéma défensif dans lequel on enfermait l'armée avec les autres versions. Donc un livre à surveiller qaund les listes se formateront un peu plus.

Bilan sur mes HE:
J'avais choisi Maître Stratége. Un honneur qui m'a permit de commencer à chaque fois. Donc bien, mais l'unité posée en dernier a été assez gadget.
En magie, J'ai joué un niveau2 clairvoyant et un soutien de mon général avec l'anneau de colère. Un niveau 2 permet déjà de jouer plein de magie avec les nouvelles régles des HE en haute magie. Maintenant, un niv 1 en soutien aurait été mieux que mon noble. Je pense que jouer effectivement de perso "guerriers" mérite ce petit plus car on voit que les HE sont de sérieux clients en magie, ce qui respecte le fluff, mais rend les nobles et les princes pas très excitant.
J'ai joué la GM; Elle a pas fait grand chose à part perdre ou contester son 1/4 de table (ce qui est l'un de ses rôle, là où les archers crqignent plus de choses). Donc je dirais qu'elle est au bon prix.
Les lanciers sont bien.
Les PE: faut-il les mettre en spécial? Pas tout à fait convaincu.
Les GF: ils sont top avec leur option bouclmier.
Les LB: ils sont pas mal. Leur sauvegarde au close de 4+ est un vrai confort. Maintenant, ils sont pas simple à rentabiliser car la moindre unité avec PU+rang va leur mettre la pre'ssion sur leur tenacité, ce qui est un comble pour une unité de 12 points (contre un sanguinaire à 11 haineux qui frappe avec son initiative et indémoralisable; je sais qu'il faut pas faire de comparatif et regarder dans son ensemble, mais bon, si ils peinent face à des infanteries basiques et q'ils perdent contre du costaud...). Mais l'option de pouvoir les jouer en base (en détachement) peut être à tester.
Les MDE: ils sont certainement au bon prix. Ils sont pas toujours simple car le mindre carquage les met à mal car ils n'ont quasiment jamais de bonus fixe sauf à les jouer par 5 de large (mais même là, ils auront pas beaucoup de bonus longtemps). Mais je pense qu'il ne faut pas les retoucher. C'set un choix tactique de lesprendre car ils se prennent bien sûr plein de trucs sur la tête.

Les PdC: l'unité que j'ai certainement la plus mal joué. Il faut que je rejoue la cavalerie, surtout que Blackhammer a pas mal modifié leurs possibilités et l'équilibre des forces. j'ai pas joué les HA, je laisserais les autres en parler.
Les chars: le faîtes qu'on ne puissent pas les jouer par 2 pour un choix permet d' éviter les délires. Ils sont de toute façon pareeils qu'avant. Maintenant, leur soutien a été difficile car ils ont pris plein de tir avant de servir où se sont enliser dans des trucs qu'ils auraient du traverser plus vite.
Mais ça reste bien.

Balistes et GA: peu de modification. Toujours bien.

Au final, j'ai pas regardé les abus possibles des LA, mais on a envie de jouer quasiment tout donc c'est certainement la grande réussite.

Reste à faire les autres LA. Didier, tu me rejoins pour les nains sur le formum de brumes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un retour en format "roman" de la part de l'organisateur logistique de la chose.

Tout d'abord, un grand merci à Job et Erwan qui ont été des perles de patience, des soutiens efficaces et utiles, et qui nous ont permis d'arriver à ce tour de force de réunir des passionnés autour de la passion commune de la "stratégie". Ils ont eu la rude tâche de la publicité, et de relancer la plupart des joueurs. De mon côté, gros lâchage des locaux, mais, quand on se retrouve à 6 joueurs en V8, il ne faut pas s'étonner d'avoir d'autres abandons.
Nous nous retrouvons donc à une quinzaine de joueurs, avides de victoire et de sang, dont deux jeunes joueurs avec la fougue de la jeunesse.

En tant qu'organisateur, je dois louer la serviabilité des joueurs et leur sens civique. Du monde pour installer le matin, du monde pour tout ranger le soir, des joueurs qui débarrassent les tables, qui préparent les cafetières, bref, merci encore.
Je suis preneur de retours sur la formule repas proposée, elle avait plu lors d'un tournoi de Blood Bowl, si ça plait nous continuerons ainsi. J'espère que le plan pizza du soir vous a plu, malgré le fait qu'il ait été fait à l'arrache.
Je ne débrieferais pas sur la salle et les à-côtés du tournoi, mais ça m'intéresse pour que nous fassions mieux. Juste vous dire que la Sympathique Société Ludique n'était pas en ordre de bataille, d'habitude il y a toujours quelqu'un au bar.

Côté ludique, la présence de mes deux comparses m'a permis de jouer pendant les 4 parties. Je suis donc venu avec une version "velue" de la liste orques et gobelins, à savoir pas de gob :
- 1 seigneur ON sur cochon en version "blindée"
- 1 grande bannière ON bien protégée aussi
- 1 chaman niv2

- 4*10 archers orques avec musicien
- 15 guerriers orques double kikoup'
- 15 guerriers orques musicien
- 15 sauvages champion musicien
- 2*2 snotlings

- 5 sauvages sur cochon avec lance, bouclier et étendard
- 24 ON EMC avec bannière-esprit de Mork (ou Gork, c'est selon)
- 1 char orque
- 1 lance-rocs avec brute

- 1 catapulte à plongeork de la mort

Avec le LA Blackhammer, on obtient une certaine sécurité sur l'animosité, en essaimant correctement ses orques noirs. Cette sécurité est un plus non négligeable.
Deuxième avantage, la richesse du mouvement chez les orques. Entre le résultat d'animosité (bien arrangé en outre grâce à la waagh) et les sorts de mouvement en nombre, la lenteur des orques est bien compensée.

Ensuite, malgré les obligations "réglementaires" (seuls les guerriers comptent dans les choix de base), il est possible de s'en tirer à peu cher en points avec des minis régiments d'orques, et donc de se faire plaisir sur les élites.

L'option "lourde en tir" que j'avais choisie s'est révélée peu efficace, et ce n'est pas un mal. J'ai pu retirer quelques figurines chez mes adversaires (de quoi enlever un rang par ci par là) mais pas emporter la décision.

La magie était équilibrée mais avec beaucoup de neutralisations de part et d'autre. En dissipation, le joueur passif a de quoi faire, entre les PAM (pour mes adversaires) et le totem-esprit (pour moi). Un seul niv 2 m'a permis d'avoir suffisamment de choix pour lancer mes sorts, et le nombre de dés pour les lancer, qui se sont avérés souvent contrés.

Mes parties ont été très agréables contre :
- Thortof en début d'après-midi. J'étais en mode rodage pour mon armée et mon adversaire a eu la gentillesse de ne pas trop enfoncer le clou avec des phase de magie light de son côté. Une belle défaite toutefois, une habitude pour ma part contre les CV, comme je n'arrive jamais à "choper" les points. A noter au crédit de l'armée que le lancier squelette semble solide avec une 4+, mais que la magie ne passe pas à 1 dé de pouvoir

- ensuite, au tour de Khorne pour lui prouver que les orques, c'est plus fort que les sanguinaires. En fait non, le tir ne l'affaiblit pas assez, et je joue mal les redirections et autres pièges. Défaite

- le lendemain matin, c'est partie relativement didactique avec Paulo, jeune joueur skaven. Il fait le choix de rester timoré avec ses rats, et l'expérience prouve qu'il n'a pas tord, car son canon à malefoudre vise bien (un char puis des snots avides de l'attaquer), sa catapulte tombe sur mon gros pack d'orques noirs pour les diminuer petit à petit, un seul de ses sorts va passer à merveille, mais il s'agit du Dernier Redouté qui m'élimine mes sauvages sur cochon. J'étais resté timoré également, préparant des pièges pour les corps-à-corps que je voulais faire, ils marchent 'un peu', mais j'oublie bêtement que le creuset rend indémoralisable, et je ne détruis donc que les braves qui le poussaient. Au final, le compte est serré, et se termine sur une égalité

- et pour finir, Françis, qui a bien résumé la partie. Je coince mes unités par une waaagh qui ne fonctionne pas comme je le voulais, et malgré des erreurs j'arrive à quelques triomphes contre le cours de la partie.

Très content d'avoir pu pousser du pitou sans avoir à croiser les doigts sur chaque charge, sans blinder en magie et en tir lourd pour tout écraser à la fin avec un gros pack ou un monstre. La V8 est certes fun, me permet de jouer enfin les achats compulsifs que je fais parfois (qui peut avoir besoin de 4 chars elfes noirs ?), mais ce week-end de Blackhammer a été un régal de tactique, de combinaisons de charges, d'estimations de distance, de placement.

Bref, c'est quand le prochain ? Modifié par nefe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon débrief de ce WE agréable.

Tout d'abord merci à Erwann et Job pour le travail effectué sur les créations de règles: ENORME.

Ensuite pourquoi j'ai plus réfléchi qu'à mon dernier tournoi V8:
1/La création de liste:
Redonne un nombre de choix de persos, base, spé et rare limité non pas en point.

2/Phase de MVT:
- chaque unité a son capacité de MVT,
- on ne mesure plus!!!!!,
- fini les charges débiles,
- on mesure après déclaration en partant du bord le plus éloigné,
- retour des pénalités imposées par les décors qui du coup servent à quelque chose!!!!

3/Magie:
- fini les vents de magie, bonjour un système qui limite les rapports dés de PV/DISSIP,
- fini les N4 lançant pleins de dés: N3 maxi avec 4 dés lançables hors champi, pierres de PV...,
- fini les êtres du dessous et consorts: les parties du coup sont bien de 6 tours sauf gros accident fiasco décès,
- on peut toujours faire très fort, mais la phase de magie adverse reste gérable voir très gérable,
- PLUS de PV IRRESISTIBLE, et CUMUL DE PAM POSSIBLE.

4/Tir:
- retour des estimations!!!!!,
- les lignes de vues reprennent du sens: je ne vois pas au travers d'une foret...,
- le tir léger reprend des couleurs, en face plus de pacs d'infanterie de 40 figs qui peut charger de 12 à 15 pas.

5/Corps à Corps:
- on ne tape plus sur deux rangs, horde ne bénéficie qu'à de rares unités selon le livre de règles propres à l'armée, les gros pacs sont inutiles,
- retour aux bonus fixes: PU, rangs, bannières, Régimentaire (notion inédite), et retour aux infanteries par 15/25,
- pour la résolution, une demi unité rapport des points,
- retour des quart de tables,
- la GB ne fait relancer que les test de commandement.

Voilà pour le gros de ce que j'ai pu apprécier. Ce n'est pas exhaustif.

NB (entre autres):
- une invu d'Aura qui saute à la magie,
- les points pour chaque unité ont été remaniés: du coup moins de choix évidemment rentables, plus de diversité,
- la phase psycho et test proche V7.

En conclusion: une excellente règle de copains.
Il aurait été beaucoup plus simple pour ceux qui comme moi sont déçus par la V8, de continuer à jouer à la V7 avec tous les livres d'armées existant, cependant cette règle va permetre de lui adapter les livres d'armées qui vont ressortir pour la V8 et surtout les nouvelles unités créées par Games.

Je serais présent au prochain tournoi jouer avec cette règle.

Encore merci aux orga dont Nefe.

François.

Et merci à mes adversaires, que des parties agréables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour ce tournoi on reprenais une ancienne version améliorer , j'étais venu avec ma veille armée de C.v avec une liste faite la veille .

J'eus la chance de pouvoir affronter 4 armées différentes et me faire un petit avis .


Donc sur les règles générales , je trouve que celles de la V7 ont bien été modifié pour éviter des abus et une bonne idée d'avoir inclus certaines règles de la V8 mais je trouve que tu aurais pu en inclure d'autre comme frapper sur 2 rang ou alors le fait que les pertes sont remplacées .

Sinon j'ai pu faire 4 partie très amusantes ou j'ai vraiment chercher à minimiser le hasard et à priori cela à bien marcher .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens, je vais vous proposer un ch'ti débrief du premier tournoi Blackhammer et j'espère qu'il y en aura d'autres !

Je ne vais pas m'étendre sur les qualités d'organisation du duo Association Brûmes / Nefe, ce sont des références en France (celui ou celle qui a fait un jour un tournoi à Nantes et/ou Angers sait de quoi je parle).

Le plus intéressant était en termes de jeu, car de ce côté il y avait du changement ! Enfin pas trop pour moi, c'est pas comme si je suivais le projet depuis près d'1an ^_^ (avec plus ou moins d'assiduité).

Donc petit retour sur ce système de jeu et moi un mot me vient à l'esprit: bravo
Franchement, c'était un no-limit (oui oui, même si peu de gens se sont vraiment lâchés) et je n'ai fait aucune partie jouée d'avance :wub:
J'ai retrouvé un goût à mes p'tites gurines bien aimées (1an 1/2 après), et franchement revoir tout ces vieilles têtes, ça fait bien bien plaisir !
Je n'ai pas très envi d'expliquer ou de (ré)expliquer pourquoi [b]je trouve ça bien mieux[/b] que la V8, ce n'est pas le but.

En termes de partie, merci à mes adversaires, j'ai eu le droit à une sorte de hall of fame: mon Paulo nantais, le bon vieux Ich bin, l'ancien Pendi et la Gobé(tte) de compet' !

Que des belles parties, et juste pour donner envi, quelques lignes sur chaque partie (je jouais une armée 0&G très variée mais trop abusée !!! :lol: ):

-Partie 1: le Paulo et son Empire avec des chariots de guerre et un comte sur griffon :wub:
Le lanceur de fusées me fait des trous dans l'armée, les tirs de canon et légers en rajoutent, mais un bon déploiement en ligne de ma part et des fourberies typiquement 0&G me permettent de l'emporter. Merci Paulo pour la bonne humeur, ton comte était meilleur combattant que le mien (seigneur orque éclaté en 1 tour :huh: ) mais je suis meilleur tireur que toi ! (2 balistes = 1 gros pigeon + son comte !)

-Partie 2: le vieux Ich bin et ces CV. En v7, il n'y avait juste pas de partie, à Blackhammer, ça se joue !
Bon Emmeran n'y arrive pas contre moi, il se fait toujours "mickouser" ! Mais le bougre s'accroche bien, grignote gentiment et revient bien sur un nul. Pas trop de réussite pour moi à la fin mais rien de choquant, bref une très bonne partie !

-Partie 3: la vieille baleine Pendi ! Bon bah comme d'hab avec Didier, on se fait une partie mémorable, avec des rebondissements en veux-tu en voilà, mais à la fin c'est souvent Didier qui gagne :clap: . Non franchement, j'étais frais pendant 4 tours, mais je m'explose mon armée tout seul en frappant sur un seigneur Mickey et son rat pesteux qui renvoyait des blessures ! S'en suit une cascade de tests de panique, et mon armée s'en va laisser la place propre aux Mickeys ! :lol: Eh Didier, vu les tranches de rire, on remet ça à Gerzat ?

-Partie 4: une Gobé(tte) et ses démons. Content de revoir le coyote et qu'on se remette sur la gueule !
Il joue du démon Bubu-full tzeench/khorne, un des trucs horribles en V7. Oui mais là on voit bien le travail pour gommer les défauts de la V7: il me démonte bien à la magie, réussit pas mal de tests d'instabilité potentiellement sympatoche pour moi, etc... oui mais ça ne suffit plus à Blackhammer, on se dirige donc tout naturellement vers un nul bien plaisant ! Again ?


Bref, comme vous pouvez le voir, que des bonnes parties avec de bons rebondissements.
Je tiens juste à appuyer mes remerciements envers Nefe/Gobé/Zara pour le prêt de l'armée, et j'incite les critiques du genre "tel machin est fumé" ou "tel machin est nul à chier" à se faire sur le site de l'Association Brûmes.

Monmon', mon retour sera terrible :devil: Modifié par monmonboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe transition à la Micher Drucker. J'ai une nouvelle garde-robe :
- un bas de pyjama accompagné de son haut et de son sous-vêtement
- peut-être une brosse à dents
- l'affection d'un chatte tendre et douce
- 4-5 pulls et autres sweats
- une bourse (plutôt vide)
- un étui de portable SAMSUNG

Ce soir, je fais un inventaire précis et, suivant les possibilités, je tâcherai de les faire passer par diverses voies Modifié par nefe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc petit retour de ce brave Blackhammer, retour en V7 donc, juste après l'ETC ça fait un léger choc :lol:

bref énormément de petites choses que je n'avais pas lues sont très intéressantes, les armes sont vraiment bien, on retrouve enfin un jeu où on doit estimer, où les tirs ne se font pas pile poil, etc... une magie bien bridée aussi qui ne fait pas forcément le café.

j'étais en plus venu en rat, que je n'ai jamais joués, bref que d'innovation.

de bonnes parties, avec le plaisir de revoir de vieilles têtes de tournoyeurs


bilan, ça tourne bien, pas mal de trucs ont été corrigés par rapport à la V7 et certaines choses ont été intégrées de la V8, c'est bien fait et franchement chapeau à Job, Erwan, etc... pour le boulot, c'est bien, évidemment certaines choses peuvent encore etre améliorées et on n'aura jamais le meme point de vue, mais dans la grande majorité les règles, sorts, etc... sont très bien.

J'essaierai d'être là à Gerzat si le tournoi à bien lieu, il y a là bas un François qui adore etre fessé :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelques mots les plus de jouer à Blackhammer.

Le livre de règle est très bien écrit. On y retrouve rapidement un point de règle.

Je joue OetG et le L.A. permet à mon avis de faire des listes variées.

En terme de jeu des plus:
- la gestion de la psychologie. La peur et la terreur ont plus de bon sens.
- le mouvement de charge (à la V7) donne vraiment du plaisir et oblige à réfléchir sur son positionnement. On ne mesure plus les distances à tout va.
- le retour des grandes cibles, de nouvelles règles pour des unités, des ajustements en point.
- la cavalerie lourde et légère est utile.
- la phase de magie permet de jouer avec peu de mago mais d’espérer passer au moins un sort et cela grâce au système de dés spéciaux. Il est possible de se lâcher sur les objets de sorts. Plus de pouvoir irrésistible.
- les décors ont leurs importances limitant les mouvements et les lignes de vue.
- les petites unités ont leurs importance en soutien par du tir ou l’orientation de charge.
- l’estimation c’est bon.
- au corps à corps importance des bonus fixes (rangs, puissance d’unités, bannière, régimentaire).


Quelques regrets:
- le piétinement qui n'existe pas
- on enlève les pertes à l'avant et non pas à l'arrière.
_ on frappe sur un rang et non sur deux.


Heureux d'avoir revu toutes c'est vieilles têtes. Toutes mes parties étaient plaisantes et tactiques. J'attends avec impatience d'autres L.A. Modifié par yobed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarff, excellents retours, je suis triste de n'avoir pas pu venir, mais vous m'aurez sur le dos un jour, Oh oui !

Sinon, mention spéciale au(x) joueur(s) MV : Alors, bien ou bien ? (Oui, je joue aussi MV, donc les retours m'intéressent un peu plus ^^')

Pas d'unité qui parait faire le café et d'autres restant au caveau ?

Les Squelettes, sont-ils de nouveau de sortie comparés aux goules ? :skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débriefing donc de ce [b]premier tournoi de BlackHammer[/b], organisé sur Angers grâce au soutien des assos [b]SSL[/b] et [b]Anjou'te[/b] qui ont eu la bienveillance de nous proposer leur salle à cet effet.
Un grand merci à [b]Nefe[/b] de croire ainsi en notre projet et l'instaurer dans un contexte public, et évidemment merci d'avoir supporté tout l'aspect logistique du tournoi (le miam, le glou, les pancartes..) :)

[b]Je voudrais ensuite remercier chaleureusement tous les joueurs qui nous ont rejoint pour tester en live ce premier tournoi organisé avec le système BlackHammer![/b]

Certains nous suivent depuis longtemps, furent à nos côtés pour de nombreux tests et lors de la conception de certains livres d'armée remaniés à notre sauce, et nous sommes ravis de lire que ce format tournoi vous a donné envie de remettre le couvert !

Nous avons eu l'honneur de revoir certaines têtes perdues depuis trop longtemps, mais également de recevoir des p'tits nouveaux très rafraichissants, très motivés, à 12 ans ils ont la patate :lol:
[b]Donc un grand MERCI à l'ensemble de joueurs, pour avoir cru en notre projet et avoir envie de le pérenniser dans les prochains mois[/b] :clap:

Concernant les conditions de ce tournoi, qui se voulait expérimental par sa nature même, je ne pense pas que le nombre de races limité (7) fut un frein à la compétitivité, cela nous a au contraire permis de vérifier que l'apanage des choix attrayants dans une liste d'armée donnait une riche diversité et un plaisir augmenté.


Merci pour [b]l'ensemble de vos commentaires[/b], lors du tournoi, pendant la soirée du samedi ou ici-même, vos remarques nous aident beaucoup, et votre soutien nous donne envie de continuer

[quote]Yobed:
Le livre de règle est très bien écrit. On y retrouve rapidement un point de règle

Zara:
Au final, j'ai pas regardé les abus possibles des LA, mais on a envie de jouer quasiment tout donc c'est certainement la grande réussite

Scipion:
Je serais présent au prochain tournoi joué avec cette règle.

Pendi:
bilan, ça tourne bien
[/quote]
Et merci à vous tous pour vos compliments, ça fait au chaud au coeur. A ce sujet, encore merci pour les nombreuses donations, c'est génial de pouvoir avancer ainsi avec votre soutien :wub: . En effet, vu la dimension du projet qui reste malgré tout amateur, nous avons donner sang, sueur et pognon pendant maintenant plus d'un an afin de vous présenter une version alternative jouable, avec du matériel imprimé, relié et donné à qui voulait. Merci mille fois de nous aider à pérenniser la chose afin de vous proposer les 10 LA suèdés qui nous attendent. :clap:

Voici les résultats du tournoi. Pour ceux que ça intéresse, la moyenne des maths nuls fut de 1,5 nul tous les 4 matchs, et concernant les pronostics de certains (Les HE étaient vu faibles, et l'Empire surpuissant..), les résultats parleront d'eux-mêmes... ;)

[quote]1. Samy "lapin_rouge" Bridji Hauts Elfes 13
2. Francois "scipion" Senez Hauts Elfes 12
3. Christopher "thortof" Berretta Comtes Vampires 12
4. Alexandre "Tzal" Courtois Guerriers du Chaos 12
5. Emmeran "Ich_bin" De Béjarry Comtes Vampires 10
6. "Pendi" Skavens 10
7. Florian Maisonneuve Démons du Chaos 8
8. Simon "monmonboss" Robert Orques & Gobelins 8
9. Frédéric "gob_ai_" Fourquet Démons du Chaos 8
10. "Mickey" Démons du Chaos 8
11. Yoann "yobed" Bédard Orques & Gobelins 8
12. Paulo Baunez Skavens 6
13. Stéphen "nefe" Girard Orques & Gobelins 4
14. Elien "bowserdu49" Badaire Skavens 2
15. Francis "Zarathoustra" Dabudyk Hauts Elfes 2
16. Paul "Paulux" Massiot Empire 1
[/quote]

Nous comptons évidemment faire d'autres tournois dans les prochains mois, et nous espérons que d'autres clubs auront envie de s'y mettre. Plusieurs groupes de joueurs nous suivent et jouent à BlackHammer (Gerzat, Angers, Paris, Grenoble, Montpellier, et bien d'autres villes), et certains parlent d'organiser à l'avenir des manifestations où Battle sera joué avec ces règles maison (Rennes, Gerzat). De notre côté, nous faisons tout pour organiser un tournoi sur Nantes avant les vacances de Noël, vous serez de toute manière informés sous peu! :)

Voici quelques photos du tournoi, disponibles sur la page FB de l'association Brumes: [url="http://www.facebook.com/pages/Association-Brumes/137332529662394?v=wall"][color="#FF0000"]Photos[/color][/url]


Je signale à nos lecteurs que ce projet est ouvert à tous, que vous pouvez toutes les informations disponibles sur notre [url="http://associationbrumes.forums-actifs.com/f23-blackhammer"][color="#FF0000"]forum[/color][/url], et que vos idées pour les prochains livres sont les bienvenues! B-)
N'hésitez pas à nous rejoindre, c'est ainsi que notre communauté pourra s'agrandir et se crédibiliser! [b]We need you for BlackHammer Army [/b]!! :ph34r:


A bientôt, c'est certain !! :devil:


@+ jOb Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debrief après une semaine de repos ^^

Arrivé le samedi , récupérage du Monmon à la gare et on file à la salle.

Je joue une liste de GDC fait par Job, du gros qui meulent et qui tachent (Ogres de slaanesh, chevalier de slaanesh, doublette Shagoth et Géant)

Première partie du tournoi et avec les règles Blackhammer. Ich Bin en Cv

Bon j' ai une liste qui doit bien tourner contre lui mais je m'auto entube avec la haine de mon général, un gros CaC s' en suit.
Mes trolls loupent 2 test à 8 de stupidité et me bloquent un peu toute ma ligne. En plus, il joue bien ==> Défait logique.

Deuxième partie Yobed en OetG avec beaucoup d' Orcs sauvages.

Je piège ses pavés de fanatiques et contre charge de flanc les pavés ===> victoire

Repas du soir, et petit jeux avec les survivants restants, puis dodo chez Nefe.

Troisième partie Paul et son Empire

Le LA Empire Blackhammer est vu comme un bon LA, il a la doublette de canon et moi beaucoup de monstres.
Heuresement, une forêt longe un des bords de table et me permet de pouvoir passer mon Shagoth et mon géant sans trop d' encombre. ===> Victoire

Dernière partie ?? et ses Démons de khorne

Liste qui tape fort comme moi mais au premier tour sur un flanc il se bloque avec ses gargouilles, je collent beaucoup de points derrière et au tours suivant je charge. ===> Victoire.

Au final, une 4eme place avec un LA encore en bêta mais la liste d' armée était équilibré et assez facile à jouer.

Donc Merci pour:

-Le système de jeux, ca fait plaisir de rejouer à Battle.
-Erwan et Job pour le tournoi, l' implication, l impression des LA, etc...
-Nefe pour l' hébergement, et l'organisation du tournoi.

A la prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se faisait bien une année que je n'avais pas tournoyé, ce tournoi Blackhammer était une bonne occasion et ce fut un plaisir de retrouver l'ambiance des manifs.

Je salue Nefe pour l'accueil, simple et convivial, c'était très bien. :clap:

Je salue également mes copains de Brumes pour le travail réalisé :wub: .
- Blackhammer, c'est un livre de base v7 amélioré : clarifié grâce à une longue expérience collective de la v7, et avec quelques changements qui permettent de valoriser certains types d'unités.
- De nouveaux livres d'armées qui suppriment les grands délires d'antan X-/ . On a donc moins d'unités qui font le café et les rapports de force entre les armées sont moins déséquilibrés.
- Un travail réalisé en prenant l'avis des joueurs. Faut pas hésiter à proposer ou à faire des remarques sur les productions en bêta-test, certaines se retrouvent dans le résultat final et ça fait bougrement plaisir quand ça arrive.

On se rapproche de ce graal inatteignable vers lequel on a toujours voulu tendre à Brumes, notamment à travers les listes imposées, ce que l'on appelle romantiquement le "beau jeu" :crying: .
Après, quelques ajustements pourraient encore améliorer la chose (sujet d'interminables discussions comme on sait si bien les faire autour d'une table de tournoi :devil: ) et je pense que si quelqu'un cherche à pousser le no-limit', il peut faire passer un sale quart d'heure à ses adversaires :whistling: .

Je n'ai passé que des parties agréables. Une chance parfois inouïe et des adversaire mal-aimés de la fortune m'ont permis, sur un malentendu de n'encaisser aucune défaite (pourtant parfois bien méritée) et de monter sur la plus haute marche du podium récolter la gloire, la richesse et les filles faciles :lol: !

La prochaine, j'en serais.

[quote='Job']concernant les pronostics de certains (Les HE étaient vu faibles, et l'Empire surpuissant..), les résultats parleront d'eux-mêmes...[/quote]

L'échantillon n'est pas représentatif :whistling: Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Job en a déjà dit beaucoup...

Merci encore une fois à toutes les personnes soutenant le projet par leur présence à ce premier tournoi Blackhammer et par les innombrables retours d'expérience qui nous sont fait. Nous espérons que d'autres suivront (sur Nantes début Décembre, puis Février si tout ce passe bien ? :rolleyes: ).

Concernant les règles, bien entendu tout n'est pas parfait. J'entends ici et là une remarque récurrente : le fait que les figurines frappent sur un rang unique et que les pertes soient retirées à l'avant durant les corps à corps.

Nous aurions pu faire le choix de donner la possibilité aux figurines de porter leurs attaques sur un rang additionnel, nous ne l'avons pas fait pour ne pas trop modifier les règles (qui initialement différaient peu de la V6/V7) pour ne pas perturber trop les anciens :shifty: . Notez cependant qu'un certains nombre de règles, telle la [i]Horde[/i], permettent à plus de figurines de combattre.

Quand au retrait des figurines à l'arrière, je suis fondamentalement contre. Bien évidemment il est toujours sympa de pouvoir lancer [b]ses[/b] dés lorsque l'adversaire engage le combat mais cela valorise excessivement les combattants les plus puissants au détriment du placement des unités et de leurs divers bonus(ce qui me semble plus intéressant...) : "vas-y charge moi de toute façon je suis le plus fort, même de dos je te retourne avec mes X attaques..." :crying:

[quote]- le piétinement qui n'existe pas[/quote]

Les caractéristiques des figurines inclus déjà, selon moi, ce paramètre (un ogre de base ne possède pas plus de bras qu'un humain mais tout de même 3 attaques...). Pourquoi rajouter des règles ?

Ce tournoi nous aura par ailleurs permis de déceler certains points de règles/abus que nous erraterons discrètement ^_^ (merci aux vils gros-bills pour cette vigilance de tous les instants, argh 8-s ). Modifié par Renard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lapin Rouge' timestamp='1315404617' post='1989384']

- Blackhammer, c'est un livre de base v7 amélioré
[/quote]

Pas que. C'est un condensé des V4-V5-V6-V7 en réalité, avec beaucoup de choses qui plaisent aux vétérans des premières heures.

[quote name='Lapin Rouge' timestamp='1315404617' post='1989384']
- De nouveaux livres d'armées qui suppriment les grands délires d'antan X-/ . On a donc moins d'unités qui font le café et les rapports de force entre les armées sont moins déséquilibrés.
[/quote]

Selon ce que j'ai pu lire, aucune liste n'est véritablement clef en main, et surtout, aucune troupe ne ressort comme incontournable, ou au contraire comme injouable sérieusement.
Ca, et le retour d'unités "mythiques" dans certains LA, me font penser que c'est le jeu que j'espérai depuis que je joue à Warhammer :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca, et le retour d'unités "mythiques" dans certains LA, me font penser que c'est [b]le jeu que j'espérai depuis que je joue à Warhammer[/b] :lol: [/quote]

J'aime cet homme. :wub: Il est beau.

Allez hop je me remet au livre d'armée Guerriers du Chaos et j'attaque vite fait les Nains dans la foulée ^_^ .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon petit debrief bien en retard comme il se doit !

Alors rejouer a warhammer après un an et des brouettes d'arrêt, ca fait bizarre. Mais c'est comme le vélo ca revient de suite ! Passé ce mauvais cauchemar (humour avec l'armée que je joué à Angers bien sur !) qu'est la V8, place au jeu de mes rêves, un warhammer équilibré avec des unités toutes plus jouables les unes que les autres et des règles tel que je les aime! Le meilleur joueur gagne dans 90 % des cas et c'ets ce que je recherche dans un jeu !

Pour le bien du tournoi on me demande d'aligner du CV. Ok j'accepte d'être sacrifié sur l'autel du besoin et là paf je m'arrache les cheveux. Mais qu'est ce que c'est que ce livre où tout est jouable et aucun choix evident ! Qui est le pingouin qui a pondu ça ! Après des heures de créations de listes (et Dieu sait que j'adore ca, mais là j ai du y passer je pense le plus de temps dans ma vie pour avoir un truc rigollo, fort et surtout full peint) hop on va à angers.

Et là je me suis aperçu que y avait du beau monde, une impression de deuxième jour sur un tournoi de deux jours (si vous voyez ce que je veux dire). Bonjour aux copains (je connaissais tout le monde, sauf 2 charmantes têtes blondes), etc etc

Alors pour les parties, Tzal qui combine une boulette (une charge avec un perso haineux dans une unité immunisé à la psycho, eheheheeh) et pas de bole (des twols stupides comme dans les livres !) et paf ca fait des chocapics...

Ensuite le capichef, qui comme d'habitude me micouse sur un objet que je connais pas mais que je grignotte gentiment sur la fin

Et enfin le lapin rouge, dans une partie type V8 avec le fiasco mort du general tour 2 pour moi (mais au moins j ai rigolé car c'est rare !)

Bref des parties sympa avec des joueurs sympa, une liste d'armée sympa, un bouquin de règle sympa, une orga sympa, bref un super tournoi quoi !

Donc voilou j'aimerai vraiment remercier les organisateur et les ptits gars qui nous ont pondu blackhammer. J'ai toujours défini warhammer comme un jeu d'angle de vue et d'évaluation des distances et là il faut avouer qu'on est servi. L beau jeu est au rendez-vous, que demande le peuple ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
OyéOyé:

Après avoir enfin récupéré le oueb, je debrief:

Alors d'abord merci pour ce tournoi fort sympathique ou j'ai quand même rencontré Erwann, Thrthof, Ichou et Raimond.

Alors BlackHammer c'est en gros les règles v7 et les livres v6.
On retrouve l'importance de la phase de mvt et la sanction directe du mauvais déploiement. Moins d'aléatoire, quasiment pas de hold up et surtout une disparition des armées débiles.

Du coté des moins, je dirai que les livres d'armée n'ont pas étés assez limées et que l'écart de liste se fait encore légèrement sentir.
Je ne reviendrai pas sur mes parties car ma liste v7 no limit faite en 5 minutes était nulle alors que celle de papa ours qui fut travaillée tourne bien.

Clairement je reviendrai à Nantes fin d'année.

Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moins d'aléatoire, quasiment pas de hold up et surtout une disparition des armées débiles.[/quote]

C'est l'idée en effet :) Après ça reste un jeu de dès, certaines choses sont imprévisibles..

[quote]Du coté des moins, je dirai que les livres d'armée n'ont pas étés assez limés et que l'écart de liste se fait encore légèrement sentir.[/quote]
Disons que dans vos tests, vous n'avez pas testé l'éventail complet des armées (Papaours a souvent joué HE il me semble). La puissance de certaines armées varie en fonction de l'échelle, de l'orientation de la liste, et des armées affrontées. Le Démon est peut-être fort contre l'Empire, mais il fera la gueule contre le Skaven; le Haut Elfe semble fort contre l'OG, mais c'est moins évident contre le Chaos, etc....

L'idée est de rendre chaque livre jouable, compétitif et attrayant, et jusque là ça marche selon nous. Les différences de niveau ne nous semblent pas énormes, et la diversité que nous recherchons nous pousse à typer les LA. Nous attendons d'avoir d'autres données pour juger de l'efficacité relative de chaque LA (relative car on ne fait pas un tournoi à 100 joueurs rempli de rats de tournois cherchant à monter la meilleure liste, pas encore..), mais jusqu'à présent le livre jugé le plus faible était les HE, et il gagne pourtant le tournoi...

[quote]Je ne reviendrai pas sur mes parties car ma liste v7 no limit faite en 5 minutes était nulle[/quote]
Bah alors ? Quelle idée après autant de préparation et de parties tests ? Tu fera mieux au prochain tournoi ...




Merci également à Ich Bin pour ses commentaires élogieux. Nous comptons remettre ça d'ici peu sur Nantes, vous serez bien sûr tenus au courant. Et on espère que d'autres joueurs (comme Jehan de la Tour) feront le déplacement pour tester ce nouveau système en vogue dans nos chaumières :)



A bientôt donc, et encore MERCI à tous pour vos messages de soutien et votre passion communicative !! :clap:



@+ jOb :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que la mayonnaise prend pas mal en Auvergne, les présidents des assoc de Moulins et Vichy semblent bien chaud pour motiver leurs ouailles à s'y mettre. Comme le témoigne la rencontre de dimanche.

A ce sujet, j'étais à Moulins ce week end en marge du tournoi Battle. J'aurai bien aimé y mettre mon grain de sel mais le debrief a disparu. Encore un coup du KGB? :unsure: Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Asclépios' timestamp='1317222524' post='2002421']

A ce sujet, j'étais à Moulins ce week end en marge du tournoi Battle. Pourquoi le debrief a disparu? Encore un coup du KGB? :unsure:
[/quote]
je pense que ça devait commencer a chauffer sur le débrief étant donné certains problèmes et l'attitude des orgas qui en a découlé à posteriori. :blushing:

edit pour en dessous: oui cela s'est bien passé en live d'après les échos que j'ai eu.
et ils doivent juste le mettre en invisible le temps de le nettoyer.
edit2: j’arrête aussi de pourrir un débrief qui n'a aucun rapport, toutes mes excuses :blushing: Modifié par valius lisanus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ça devait commencer a chauffer sur le débrief étant donné certains problèmes[/quote]
Et alors? En principe, on ferme le truc et on nettoie. Pourquoi avoir tout viré?

[quote]
et l'attitude des orgas qui en a découlé[/quote]
Pour avoir été présent je n'ai pas souvenir de la moindre engueulade sur place. Dommage que ça parte en live a posteriori.

Sur ce j’arrête de polluer le debrief d'Angers. ^_^ Modifié par Asclépios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
apres avoir lut tout ca , vous m avez donné encore plus l eau a la bouche !!
vivement la sortie général des livres d armées que je puisse enfin rejouer a un VRAI jeu !!
du coup , si un tournoi devait emerger a VICHY , il ne pourrait être que selon la sortie des LA ( non non je vous mets pas la pression ^^ )
VICHY "mode attente ".... :zzz:

ps: j ai regardé le livre de règle et les LA a moulins , joli travail les gars de BRUMES !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.