Aller au contenu
Warhammer Forum

De la possibilité d'une Fédé


Celt

Messages recommandés

> The Rainmaker,

D'abord on stabilise les objectifs (même si beaucoup d'entre eux sont bien identifiés), mais les idées doivent bien venir de quelque part. Peut-être que les expériences des membres du Staff se sont rejointes pour arriver à ce qui est proposé.

Quant à savoir, [b][u][i]comment[/i][/u][/b], si la forme de la fédé nous semble pertinente, sa composition sera bien évidement le reflet des personnes souhaitant s'y investir (personne devant être pris au sens juridique), "clubs", "Associations", etc.

> Caribou du chaos

Bien vu, il s'agit d'un appui destiné à promouvoir le hobby auprès de divers acteurs, aider la création de nouveaux clubs, pour ceux qui veulent se lancer dans l'organisation des tournois avoir un matériel évitant les erreurs classiques dans les premières éditions, trouver des sponsor...

Quant au GD, c'est bien la réalité. GW fournis la salle et le matériel (Pour rappel des tables, chaises, une vitrine, des accès au courant. Après l'essentiel des animations sont assurées par les clubs/associations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici un ami de monsieur casse-bonbons... Je passais par ici et j'ai vu ça:
[quote name='jehan de la tour' timestamp='1315588176' post='1990816']
3°Un pool d'arbitres qui pourraient aider lors de tournois (avant, pendant, après)
[/quote]

C'est sympa, mais qui a envie de se taper de l'arbitrage deux fois par mois (au pif) à l'autre bout de sa région (ou de la France) le tout pour la gloire (et éventuellement se faire traiter de tous les noms dans les débriefs sur foums), sans remboursement de ses frais? ("Chérie, ce week-end, tu gères les enfants, je me casse au tournoi de XXX faire arbitre. Comment? Ce que j'y gagne? Bah euh? de la notoriété sur mon forum! Ah bah non, c'est une assoc, ils ne prennent pas les frais d'essence en compte, c'est des copains..."). Sérieusement?

Tous les mois? Pendant plusieurs années?

De la même manière, si le but de la fédé est de légitimer le contenu du Warfo (l'aide aux orgas), et de faire un T3 franco-français, où est l'intérêt? Un über-championnat inter régions tsouin-tsouin?

Plusieurs fois, la fédé jeux d'histoire a été mentionnée. Elle sert à quoi aux clubs d'histo? aux joueurs? Avec son site abandonné depuis 2008 et son forum inaccessible? Les interclubs, me semble-t-il, existe chez eux comme chez nous, avec les mecs des assocs qui bougent autour de chez eux.

Je ne remets pas en cause la bonne volonté des enthousiastes (Jehan de la Tour en premier), mais écoutez ceux qui ont pris part à la FFWFF et/ou qui ont une expérience d'orga (dans ce hobby ou ailleurs).

Sinon, pour finir, un aparté sur l'orga d'une convention.
Combien d'entre vous (habitant à plus de 50 kms du lieu) sont allées à la GNF, aux JFJ, à l'Auberge Ludique et autres manifs pour autre chose que les concours/tournois? Comme dit par P-T-L sur la page d'avant:
[quote]
pourquoi est-ce que les gens, du moins la grande majorité font des bornes ?
- pour un événement officiel de la marque genre Games Day.
- pour la compète, que ce soit concours de peinture ou tournoi.[/quote]

Peut-être vaudrait-il mieux faire un ou deux rassemblements avec une salle trouvée dans une région, et des gens qui se retrouvent à squatter les uns chez les autres (un peu comme les débuts du FrenchWaaaghDay ou du feu ZelisteDay) ou alors, faire comme feu le Monde du Jeu: négocier avec un salon "pro".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Honnêtement, si ce topic et l'ancien ne sont pas la preuve même que les gens et le hobby, au final, c'est vraiment pas ce qui passe en premier... [/quote]
Tu peux développer stp? :)
Si, "les gens du warfo" comme tu les appelles, avaient voulu faire ça sans chercher des avis de la communauté, les deux sujets que tu cites n'existeraient pas, non?

[quote]C'est sympa, mais qui a envie de se taper de l'arbitrage deux fois par mois (au pif) à l'autre bout de sa région (ou de la France) le tout pour la gloire (et éventuellement se faire traiter de tous les noms dans les débriefs sur foums), sans remboursement de ses frais? ("Chérie, ce week-end, tu gères les enfants, je me casse au tournoi de XXX faire arbitre. Comment? Ce que j'y gagne? Bah euh? de la notoriété sur mon forum! Ah bah non, c'est une assoc, ils ne prennent pas les frais d'essence en compte, c'est des copains..."). Sérieusement? [/quote]
Pour avoir vu mon frère passer ses we à faire de l'arbitrage (hand), non payé et dans toute la région PACA, c'est une histoire de motivation. Si des gens ne s'étaient pas bouger le cul, il n'y aurait pas de T3 ou de warmania ...

Après, avec un fédération qui fédère plusieurs groupes d'arbitrage et avec un peu d'organisation, on peut avoir un arbitrage pertinent et efficace (ce qui réduira les commentaires acides dans les débriefs) sur une zone géographique plus grande qu'une simple agglomération ou département. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'attendrais d'une fédération, c'est une aide à l'installation/ouverture de nouvelles antennes/clubs locales(aux) :

- D'une part parce-que les membres fondateurs auraient l'expérience desdites créations, pour les conseils de "comment faire, quoi acheter, comment démarcher la mairie etc, avec éventuellement un accompagnement si un membre est dans le coin.
- D'autre part, si la fédé est payante dans un premier temps, une petite aide financière peut aider (même s'il s'agit d'une sorte de "prêt" à valoir sur les cotisations des membres).
- Enfin, faciliter l'organisation de tournois : je pense que beaucoup n'osent pas se lancer car à côté de la gestion des tables, il y a quand même des trucs pas évident à gérer (la bouffe notamment, quelles quantités pour pas trop acheter etc...).

Parce-que sauf les clubs déjà établis, il n'y en a pas beaucoup qui s'ouvrent.
Genre la Bretagne est quasi déserte quand on compare dans les autres régions... (je sais bien qu'il y a quelques clubs mais il y a des no-man's land pas croyables).

Edit :
[quote]Le pire, c'est en Corse [img]public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] [img]public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img] [/quote]
C'est une fédé internationale alors ? :lol: Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour ma part je vois se dégager un grand nombre de points qui me convaincrait définitivement qu'une fédé serait utile, je les cite :

-tout ce que vient de dire aminae :
[quote]- D'une part parce-que les membres fondateurs auraient l'expérience desdites créations, pour les conseils de "comment faire, quoi acheter, comment démarcher la mairie etc, avec éventuellement un accompagnement si un membre est dans le coin.
[b]- D'autre part, si la fédé est payante dans un premier temps, une petite aide financière peut aider (même s'il s'agit d'une sorte de "prêt" à valoir sur les cotisations des membres).[/b]
- Enfin, faciliter l'organisation de tournois : je pense que beaucoup n'osent pas se lancer car à côté de la gestion des tables, il y a quand même des trucs pas évident à gérer (la bouffe notamment, quelles quantités pour pas trop acheter etc...).[/quote]

Les deux premiers points de Johan :
[quote]Disposer d'un corpus (réservoir) de règles, scénarios, aides diverses et multiples (une mallette pour les jeunes organisateurs de tournois), etc qui puisse être enrichis et valider globalement,

2°L'absence d'une/de rencontre(s) inter-club (l'inter fonctionnant sur le principe d'équipes, mais pas de club au sens proprement dit) qui pourrait devenir un véritable circuit,[/quote]

et deux autres précédents :

[quote]1°à proposer des partenariats avec des revues pour organiser des manifs plus généralistes (concours nationaux de peinture, sculpture...).

2°Envisager une campagne à grande échelle qui permettrait d'aboutir à un événement spécifique.[/quote]

Ça oui envisager une campagne nationale à la GW mais bien faite serait certainement intéressant pour beaucoup de joueurs.

Nostradamos :

[quote]Les principales besoins de la communautés sont :
- De fédérer et de clarifier un certains nombres de règles.
- Games Day même si c'est Games Workshop ça pourrait être le genre de Convention qu'une fédé peut aider à organiser.
- Inter-Région, nous étions prêt de 150 à faire le déplacement à Nancy cette année. Et certains venaient de loin, les limousins ou encore les pyrénéens.
- L'ETC et ses qualifs, même si c'est plus marginal que l'inter-région, une fédé pourrait aider à l'organisation de qualification à informer les hobbyiste sur l'évènement qui on l'a vue cette année a intéressé beaucoup de joueurs de tout niveau.
[/quote]

Solkiss :

[quote]- La fédé organise un championnat
- Chaque asso organisant un tournoi (ayant un règlement rentrant dans des clous prédéfinis) et voulant participer au championnat cotise
- Les X premiers de ces tournois participants marquent des points en fonction de la taille des tournois
- A la fin de la "saison", les 32 joueurs ayant marqués le plus de points sont qualifiés pour la finale nationnale, organisée avec l'appui d'un club francilien s'y retrouvant (au hasard Bobo ghetto parcque le master arbitre est sur place et que leur salle permet de rentrer 32 bonhommes) et l'argent des cotisations des tournois.[/quote]


ce que rainmaker et moi avions dit :

[quote]- Monter un site avec une liste des clubs, les explications de règles, etc, etc:[/quote] Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]C'est sympa, mais qui a envie de se taper de l'arbitrage deux fois par mois (au pif) à l'autre bout de sa région (ou de la France) le tout pour la gloire (et éventuellement se faire traiter de tous les noms dans les débriefs sur foums), sans remboursement de ses frais? ("Chérie, ce week-end, tu gères les enfants, je me casse au tournoi de XXX faire arbitre. Comment? Ce que j'y gagne? Bah euh? de la notoriété sur mon forum! Ah bah non, c'est une assoc, ils ne prennent pas les frais d'essence en compte, c'est des copains..."). Sérieusement?
[/quote]

Franchement t'es mignon , mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Honnêtement si on va dans ton sens organiser un tournoi c'est juste pour faire du fric ?

Bien-sûr que non! On passe un week end avec des potes , on s'en fait d'autres. Etre orga c'est très enrichissant pour un joueur ,ça permet de découvrir d'autres manières de jouer et d'autres approches .On s'affine en règles en répondant à bon nombre de questions intéressantes le plus souvent .

Pour les questions pécuniaires c'est un faux problème . Imaginons , je suis orga . Bah mes potes vont se ramener avec moi pour participer au tournoi et donc on partage le voyage ensemble . C'est pas merveilleux ? C'est même écologique :)

[quote]Nan mais arrêtez avec votre aide a la création de club, le plus compliqué c'est de trouver les horaires d'ouverture de la préfecture quoi. Et une fédé ne vous aidera pas a trouver une salle, vu que c'est du local-a-voir-avec-le-club-de-tarot.
Quant a un prêt... je veux dire, franchement, un prêt de pognon?
Sérieusement? [/quote]

Et tu prends un ville comme Orléans c'est juste horrible pour avoir une salle sauf si on est un gros paquet de geek et que l'on a du poids .

Ensuite pour les démarches administratives , c'est assez rebutant pour pas mal de monde crois moi faut y passer du temps et être bien renseigné.
Pour le pognon , je reste septique aussi.

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système de prêts, ça risque d'être sympa quand les membres du bureau recevront une petite visite de M. Alphonse, du fisc. Encore plus quand l'association sera requalifiée en commerçant de fait, avec toutes les cotisations qui vont bien, et la solidarité entre ses membres (bien sûr sur 100 % du patrimoine, c'est Bobonne qui va être contente).

L'enthousiasme pour le hobby c'est bien, mais il faut quand même veiller à ne pas faire de conneries qui pourraient coûter très, très chères. Si vous envisagez d'aller au-delà de choses informelles, il sera difficile de se passer d'un juriste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phenix' timestamp='1315602296' post='1990942']
Pour avoir vu mon frère passer ses we à faire de l'arbitrage (hand), non payé et dans toute la région PACA, c'est une histoire de motivation. Si des gens ne s'étaient pas bouger le cul, il n'y aurait pas de T3 ou de warmania ...
[/quote]

OK. Ton frère est marié? avec des enfants? il le fait depuis plusieurs années? sans aucun souci de vie de famille?
[quote name='Dark Shneider' timestamp='1315640073' post='1991046']
Franchement t'es mignon , mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Honnêtement si on va dans ton sens organiser un tournoi c'est juste pour faire du fric ?
Bien-sûr que non! On passe un week end avec des potes , on s'en fait d'autres. Etre orga c'est très enrichissant pour un joueur ,ça permet de découvrir d'autres manières de jouer et d'autres approches .On s'affine en règles en répondant à bon nombre de questions intéressantes le plus souvent .
Pour les questions pécuniaires c'est un faux problème . Imaginons , je suis orga . Bah mes potes vont se ramener avec moi pour participer au tournoi et donc on partage le voyage ensemble . C'est pas merveilleux ? C'est même écologique :)[/quote]

Ca rejoint ce que j'ai quoté de Phenix, passer un WE avec ses potes ok, c'est cool et sympa. Mais la question est, si tes potes vont au tournoi à Petaouchnok et que toi la fédé t'envoie arbitrer à Trifouillis, tu aimera peut-être moins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Honnêtement, si ce topic et l'ancien ne sont pas la preuve même que les gens et le hobby, au final, c'est vraiment pas ce qui passe en premier...[/quote]
Je rejoins le faiseur de pluie sur le coté fédérateur de la démarche actuelle ( ou plutôt son absence de fédératif ).
Faire des trucs dans le dos des gens, c'est pas ce qu'il y a de mieux en terme d'image.

Ca coute quoi d'ouvrir un forumactif, de dire aux gens intéressés d'y aller, et d'y discuter/résumer les propos/avancer le schmilblick là-bas ?


[quote]Pour avoir vu mon frère passer ses we à faire de l'arbitrage (hand), non payé et dans toute la région PACA, c'est une histoire de motivation. Si des gens ne s'étaient pas bouger le cul, il n'y aurait pas de T3 ou de warmania ... [/quote]
Ca marche tant que t'es seul.
Tu peux éventuellement envisager la chose une fois marié si Mme est franchement coulante ( à ma connaissance, c'est moins de 5% des couples ).
Et surtout, le hand ( sport ) a une bien meilleure image que le Hobby ( loisir bouffe-argent et bouffe-temps, qui en plus occupe une place non-négligeable dans l'appartement ), ça aide dans les discussions ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a la base je suis venu pour les petites annonces, mais je vais m'autoriser un petit post...[quote name='Dark Shneider' timestamp='1315640073' post='1991046']
[quote]C'est sympa, mais qui a envie de se taper de l'arbitrage deux fois par mois (au pif) à l'autre bout de sa région (ou de la France) le tout pour la gloire (et éventuellement se faire traiter de tous les noms dans les débriefs sur foums), sans remboursement de ses frais? ("Chérie, ce week-end, tu gères les enfants, je me casse au tournoi de XXX faire arbitre. Comment? Ce que j'y gagne? Bah euh? de la notoriété sur mon forum! Ah bah non, c'est une assoc, ils ne prennent pas les frais d'essence en compte, c'est des copains..."). Sérieusement?
[/quote]

Franchement t'es mignon , mais tu ne sais pas de quoi tu parles.[/quote]Il est l'orga des FW days... Si, il sait.
Idem, ce dont vous parlez, a 40k cela existe depuis longtemps...

Le PAJO, la French Waaagh, les rencontres d'Aubagne, Dark Crusade, les tournois LDM, le Mesnil Equipe, l'asso ETC, le Maelstrom de Boulogne, le Throne of Zhobby, etc etc...
Etes vous sur qu'ils la rejoindront votre federation? Parce que sans eux, legitimite 0.

Enfin pour le Games day, Jehan tu te trompes lourdement. Les assos assurent a peine 15% des animations, et l'asso qui en a fait le plus cette année, ce n'etait pas le WarFo mais Jeux & Strategie de Coubron (dixit GW).

Bref, l'idee est bonne, la maniere de faire laisse reveur. Vous posez les bonnes questions (et encore) mais pas au bon endroit. Je vous laisser chercher sur google:
"Avenir de la fluff"
"Federation 40k"
"Perles du Warflood"
"Warfo crilest" (desole)
Lisez les sujets que vous trouverez...

Cocoricordialement,
Pitikok, lurkeur qui ecrit avant de repartir dans le Warp Modifié par Pitikok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a juste un truc qui me fait doucement marré, c'est que personne n'a dit que les gens qui s'occuperont de la Fédé resteront dans leur coin. Pour que la Fédé est une certaine légitimité, il faut passer par un vote.

[quote]Le PAJO, la French Waaagh, les rencontres d'Aubagne, Dark Crusade, les tournois LDM, le Mesnil Equipe, l'asso ETC, le Maelstrom de Boulogne, le Throne of Zhobby, etc etc...
Etes vous sur qu'ils la rejoindront votre federation? Parce que sans eux, legitimite 0.[/quote]
Perso, j'en connais aucun de ces clubs, à part l'ETC et je savais pas qu'ils avaient créé une asso'. C'est donc pour dire que cette légitimité est tout à fait relative. (J'ai jamais dit que c'était des clubs inconnus hein...) Mais il est vrai que pour avoir une certaine légitimité il va falloir convaincre des clubs de rejoindre le truc...

Le reste je ne répondrais pas tout a été dit et je vois pas l'intérêt si c'est pour relancer le sujet encore pendant des posts et des posts. Le truc à faire maintenant c'est d'avancer. Les gens n'étant pas intéressé, je vois pas pourquoi vous répondez de cette manière aussi forte.

Comme l'a dit Yoda, mis à part le fait que ça créera un passif difficile, je vois pas en quoi un échec aura des conséquences néfastes sur le hobby. C'est pourquoi les gens qui ne souhaitent pas que ça échoue, qu'ils viennent nous aider. Pour les autres, ça sert à rien de poster si c'est pour pas faire avancer le débat. Si c'est pour nous dire "de toute façon, ça va finir entre une bande de pote qui s'ne foutera du hobby et se la jouera ouaip on a créé une fédé...".

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les gens n'étant pas intéressé, je vois pas pourquoi vous répondez de cette manière aussi forte. [/quote]

Parce qu'en général on est plus vieux, plus mature :devil: , plus habitués à ce genre de proposition, dans le hobby depuis plus longtemps, avec une certaine légitimité (anciens membres GW au hasard chargé communautés, présidents de clubs, responsables de clubs de sports...) et qu'on a déjà vu une palanquée de beaux projets comme celui ci s'écraser au sol comme des grosses bouses.

C'est probablement pour cela que plusieurs personnes font l'avocat du diable en mettent en avant les poins fondamentaux sur lesquels, guidés par leur enthousiasme, les promoteurs du projet passent allègrement.

Une dernière question: quelle est votre légitimité? Que représentez vous? Si vous voulez créer une fédération (et en fait je souhaite le succès de ce genre d'initiative), quels clubs sont prêt à vous rejoindre?

edit: oulalal le coup de vieux, 3000 messages!

et pour la preuve de maturité: je me suis inscrit le 13, Jehan le 15! :lol: Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Y a juste un truc qui me fait doucement marré, c'est que personne n'a dit que les gens qui s'occuperont de la Fédé resteront dans leur coin. Pour que la Fédé est une certaine légitimité, il faut passer par un vote.
[/quote]
Pour qu'une fédé ait une légitimité il faut un bureau, des instances, et par voie de conséquence un système électoral où les membres votent. C'est pas toi qui me parlait de structure pas si lourde!
Ben c'est n'imp! Si c'est pas carré c'est pas une fédé, même une asso doit passer par des élections, si c'est ni l'un ni l'autre alors c'est rien. Du vent, un "machin", totalement inutile!

[quote]Perso, j'en connais aucun de ces clubs, à part l'ETC et je savais pas qu'ils avaient créé une asso'. C'est donc pour dire que cette légitimité est tout à fait relative. [/quote]
C'est normal c'est du 40K. Y'a même pas d'asso ETC WHB et ça tourne, c'est dire l'utilité des structures...

[quote]Mais il est vrai que pour avoir une certaine légitimité il va falloir convaincre des clubs de rejoindre le truc...
[/quote]
Dans la mesure où ce sont les clubs et assos qui organisent les tournois ou les conventions c'est même indispensable. Solkiss proposait l'orga d'un championnat de France, c'est l'unique utilité d'une fédé, tout le reste peut se faire différement, en fait se fait déjà différement, mais cela ne concerne que le petit monde du tournoyeur, et c'est en partie ce qui a constitué l'échec de la Confédération du Dragon Rouge, mais j'y treviendrai. Et là il faut d'abord rallier des clubs car sinon y'a rien de viable.

[quote]Comme l'a dit Yoda, mis à part le fait que ça créera un passif difficile, je vois pas en quoi un échec aura des conséquences néfastes sur le hobby[/quote]
Ben c'est assez simple, si je parle d'une fédé à mes administrés la Confédération viendra immédiatement sur le tapis, car y'a des gens qui n'ont pas fait qu'en entendre parler, mais qui ont eu maille à partir avec le système. En dehors de ça on a vu à quel point un système tourné vers la compet a fait de mal au hobby concernant Conf'. Ca a été l'avènement du non peint, semi monté, avec du ponçage/ racourcissage de figo pour coller aux adaptations de règles de LDV, et ça a formaté le jeu y compris dans les plus obscures assos.
Alors en dehors des problèmes avec les instances, oui l'impact sur le jeu a été néfaste, oui cela crée un précédent qui devrait forcer à la prudence. Or le seul intérêt d'une fédé étant une compet on se retrouve déjà dans un cas de figure proche, un échec n'aurait rien d'anodain sur la communauté.

[quote]Ensuite pour les démarches administratives , c'est assez rebutant pour pas mal de monde crois moi faut y passer du temps et être bien renseigné.
[/quote]
Effectivement, et c'est bien pour ça que les démarches ne peuvent être que locales, et que les assos nationnales ouvrent des antennes locales, en demandant à des volontaires de le faire. Bref! Ca part du bas, pas du haut, et pour une bonne raison, les mairies veulent un responsable local, un interlocuteur direct en cas de problème. On dirait que c'est un psychodrame d'ouvrir une asso ou de démarcher une MJC, si cétait le cas comment se fait-il que des assos tournent exclusivement autour de systèmes de jeu très peu répandus? Ben y'a des gars qui se sont sortis les doigts du cul, et penser qu'une superstructure va remplacer le boulot local c'est conforter les gens dans une détestable attitude consumériste, qui a tendance à se développer de plus en plus dans le monde de WHB/40K, tellement le boulot est luxueux comparativement à d'autres univers.

En ce sens l'inter région a été bénéfique car ça a obligé les gens à se bouger dans leurs régions et à s'organiser. C'est pas encore assez, mais en mettant de plus en plus en lumière cet évènement ça ne fera que progresser. Ceci dit on retrouve encore certains de ces aspects consuméristes: c'est trop loin, c'est trop ci, c'est trop là, ça m'arrange pas, j'aime pas ci, j'aime pas ça...
Ce sont des assos qui font tout le boulot, et les gens qui trouvent à redire n'ont qu'à mettre la main à la pâte, l'orga est ouverte, c'est justement son intérêt.

[quote]Les gens n'étant pas intéressé, je vois pas pourquoi vous répondez de cette manière aussi forte.
[/quote]
Ben peut-être parceque faire n'importe quoi ne serait pas sans conséquences? Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]à part l'ETC et je savais pas qu'ils avaient créé une asso'.[/quote]

Pourtant c'est pas caché.

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165838

[quote]Perso, j'en connais aucun de ces clubs, à part l'ETC [/quote]

C'est pas des clubs, c'est des groupes ou des manifs autour de 40K.

PAJO: Groupe sur Warmania chargé d'établir des conventions de jeu pour 40K. http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=93663

La French Waaagh c'est une très ancienne mailing list de joueur de 40K

Le reste c'est des grosses manifs dans l'univers de 40K organisés par l'AJSA, la LDM, Les Squigs du Nord, La ludothèque de Boulogne-Billancourt, Jeux & Stratégie, Oniros Arès. Globalement c'est les mastodontes du 40k en France, ceux qui font les plus grosses, les plus belles et les plus réputées manifs (Vous noterez que je parle de manif et pas de tournois).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]PAJO: Groupe sur Warmania chargé d'établir des conventions de jeu pour 40K. http://www.warhammer...showtopic=93663
[/quote]
Tiens d'ailleurs ça me fait penser à Warmania et son projet de fédé 40K. C'était y'a 2 ans me semnle-t'il? C'est devenu quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose. On a créé l'asso pour le qualif ETC il y a un an qui était un des objectifs initial de cette fédé mais c'est tout.

La création de l'asso ETC était un besoin exprimé par les joueurs participant aux qualifs. Ils se sont rendu compte de la nécessité d'une organisation indépendante et désintéressé pour préparer, départager et arbitrer ce qualif en toute transparence. La première année fut un succès et le bureau a été reconduit pour une année suivante par l'ensemble des membres en étendant ses prérogatives. Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'ai l'impression que vous me prennez pour un bleu : à mon actif j'ai été Trésorier d'une association de sport, je suis le fondateur (avec d'autres) d'un club de jeu sur la métropole lilloise et le président de celui-ci, de plus je connais bien le milieu (j'ai travaillé et cotoyé des magasins).

Désolé pour le sstructures mais ne jouant pas à 40k...

Franchement, la création d'un bureau via le Warfo par exemple je vois vraiment pas en quoi c'est galère de le faire. C'est sûr que ça demande du temps, de l'investissement, mais si aux premiers obstacles on baisse les bras. Bien sûr qu'il faut passer pas un vote démocratique, dont il faut choisir les modalités. Ce n'est qu'à cette condition que cette fédération gagnera en légitimité.

Pour le côté compet', bien sûr que la fédé n'est pas obligatoire et que pour l'instant (en tout cas du côté Battle) on pourrait tourner sans, mais selon moi on pourrait grandement améliorer le truc en passant par une fédé.

Pour ce qui est de la confédération du dragon rouge (le nom de la fédé confrontation si j'ai bien compris), apparemment les problèmes c'est indépendant du fait que ce soit une fédé, c'est plutôt ce qu'ils voulu faire qui ont conduit aux abus.

Bien entendu, les gens souhaitant s'investir dans une fédé ne le feront pas à moitié. perso je suis conscient (et je pense que c'est le cas pour d'autres) de l'investissement, le temps que demande ce projet.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Chékouz]Solkiss proposait l'orga d'un championnat de France, c'est l'unique utilité d'une fédé[/quote]

C'est aussi et surtout AMA la seule façon de faire adhérer des asso d'un peu partout en France et donc d'avoir une connotation nationale, en plus d'occuper un créneau laissé complètement libre. Parcqu'à part pour ça, quelle utilité pour une asso de province de soutenir un truc de "parisiens" ??? Nakach walou, vous verrez jamais la couleur de leur pognon ...

Après, il y a un paquet de travers à éviter ... Chéqué en expose une bonne partie, il y en a d'autres. Mais une chose est sure, si fédé il doit y avoir avec ce but, c'est au milieu "compèt" de dévellopper le truc ... donc aux quelques grands orgas français encore sur le circuit, et il y en a plus des masses ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Rainmaker,

Je crois qu'il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou lire, ce qui a été écrit.

C'est très curieux, mais je te sens comment dire ? Familier des "théories du complot"

Alors oui, je vais tout te révéler (Attention scoop !)

C'est la cabale du coeur noir avec en appui Asdrubal Vect qui associée au chaotiques du culte de Slaneesh veulent s'emparer de ton âme et te tourmenter avec l'idée de fédération.

Voilà, ouf, tu sais tout... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sorcerer: [i]Pouf ! Re-apparition puisqu'on parle d'Orléans...[/i]
[quote name='the_Rainmaker' timestamp='1315719826' post='1991468']
[quote]Et tu prends un ville comme Orléans c'est juste horrible pour avoir une salle sauf si on est un gros paquet de geek et que l'on a du poids .[/quote]

Et une fédé nationale aiderait a avoir une salle? Bin, tiens.[/quote]
Désolé de te décevoir mais typiquement, oui. Orléans fait partie de ces municipalités qui vont faire le minimum pour une asso isolée de 10-15 péquins un peu geek sur les bords, argumentant "mais vous avez déjà Descartes pour ça" (véridique ; Décartes étant le revendeur "historique" de GW au milieu d'autres jeux de société où les joueurs pouvaient aller faire une partie... sur une seule table (forcément, c'est un revendeur, pas un club de jeu)... pendant les heures d'ouverture du magasin). Si tu avais la chance d'arriver avec un local de disponible, ils ne te mettaient pas de bâtons dans les roue, évidemment, mais pour leur demander juste des planches et des tréteaux (qui peuvent en plus être utilisées par d'autres assos), il n'y a plus personne. Et à l'époque, quand ils ont estimé que notre club de jeux historiques (je précise que nous n'étions pas affiliés à la FFJH) les emm*** plus qu'autre chose parce qu'ils voulaient faire quelque chose de la salle où nous nous réunissions, ils nous ont gentiment demander de partir, mais ne nous ont pas proposé une salle de remplacement à la maison des assos non plus.
Par contre, les quelques clampins de la FFT (fédération du tricot) ont droit à leur créneau hebdomadaire à la maison des associations avec tout le matos que la MdA peut proposer (même s'ils n'en ont pas forcément l'usage), mais comme c'est une fédé avec quelques centaines/milliers de membres, ben ça attire déjà un peu plus l'oreille des personnes qui s'en chargent à la mairie.


Aparté :
@ Jehan & the_Rainmaker : c'est sûr qu'un dialogue de sourds énerve non seulement les deux parties mais aussi ceux qui suivent le débat et se coltinent les dégâts collatéraux. Jehan, même si ton intervention est à prendre sur le ton de l'humour, tu reconnaîtras qu'elle ne peut qu'ajouter de l'huile sur le feu. Mais il est vrai que lâcher une info de temps en temps sur votre travail ou sur un fait pourrait nous informer ici-bas, voire donner une idée à quelqu'un de passage.
Quant à Rain, tu dis vouloir aider, mais quasiment depuis le début tes messages sont une collection de "ça peut pas marcher comme ça, et pis c'est tout", "c'est une idée (débile et) irréalisable", "ben voyons, une fédé, ça peut aider pour ça ? Vous essayez et on en reparle", etc. :ermm:
Honnêtement, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'aide et le ton condescendant de tes messages ne va certainement pas inciter ceux qui essayent de construire ce projet à te faire participer.
Puisque tu dis avoir une certaine expérience dans l'évènementiel (ce que, soit dit en passant, d'autres qui essayent d'aider ont aussi mais ne ramènent pas sur le tapis), au lieu de te mettre dans la peau de ton bureau d'études où vous déconseillez fortement (pour ne pas dire autre chose) les projets qui vous semblent irréalisables, pourquoi tu ne te mettrais pas dans la peau du client, cette fois-ci. A savoir ce que TU attendrais d'une fédé si elle voyait le jour (tu dois bien en attendre quelque chose, sinon tu ne participerais pas au débat, n'est-ce pas) et ce que tu proposerais pour 1) atteindre ces buts, 2) modifier et non rembarrer en blocs les idées qui te semblent peu prometteuses. Déjà pour ça, il n'y a pas besoin d'un accès ouvert à toutes les infos (qui, je le précise pour couper court à toute théorie du complot comme le dirait Jehan, ne sont [u]pas[/u] centralisées sur le Warfo, sinon je devrais le voir en tant que GM).
Tu cites souvent tes messages dans l'autre sujet mais je suis attristé de te dire que je n'y ai rien vu qui allait dans le sens de la conciliation, plutôt dans le sens du découragement :( Modifié par Paps
Quelques précisions à ma pensée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner Rainmaker je vais peut être méchant me faire avertir par Jehan ce qui serait logique mais là tu deviens relou. Sans déconner la plupart des gens qui se posent contre (comme Chéqué) sont constructifs. Les autres souhaitent juste nous confiaient leur peur, et ils ont la volonté que le projet se monte de manière correcte. Là t'es pas contructifs, t'es dans l'opposition et puis basta, t'as rien proposé d puis le début tu ne fais que critiquer et encore tu ne fais que contredire tout le monde, partisan de la Fédé ou non.

[quote]Le warfo n'as aucune légitimité pour s’approprier plus ou moins cette fédé ( y a qu'à voir pourquoi: on nous dit pas qui est derrière a faire quoi, quand des gens se disent intéressés et veulent aider il n'y a rien derrière, etc, etc ).
Tant qu'il n'y aura pas une discussion ouverte avec toutes les infos accessibles a tous, le warfo continuera a rester fidèle a sa réputation, tu coup, pour monter une fédé c'est moyen.[/quote]
Tu vois rien que ça t'as rien compris, personne n'a dit que ce serait le Warfo qui gouvernerait la Fédé (en gros les Admins). Perso j'ai dit que l'on peut passer par le Warfo pour discuter de la mise en place au minimum de la Fédé et après, c'est sûr que la Fédé avancera seul sans le Warfo, mais avant il faut bien que les gens discutent pour mettre en place le projet et autant passer par le forum qui permettra au maximum de hobbyiste de discuter (en l'occurence le Warfo est le plus grand forum francophone des jeux GW), donc oui le Warfo est le mieux placer pour accueillir le débat et c'est tout. Je le répète personne n'a dit que la direction du Warfo devra être forcément la direction de la Fédé. On procèdera par un vote démocratique ou n'importe qui pourra voter.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour introduction :

Tiens, rainmaker, peux tu m'expliquer le pourquoi de la création de la Waugh de l'Est alors que les Loups du téméraire étaient déjà présent, bien implantés et organisés stp ? L'ancien Nancéen que je suis se pose la question.

Pour le reste, les choses restent sensiblement les mêmes :
Cracou intervient de manière pertinente mais toujours avec aucun effort de vulgarisation qui est l'apanache des excellents maitres de conférences.
L'idée de complot ou je ne sais quoi reste toujours présente (Je ne comprendrais jamais comment les gens arrivent à spéculer à ce point).
PTL, qui semble être passé dans l'ombre alors que le tournoi et association en France (et particulièrement 40k) lui doit tellement continue à désespérer de l'espèce humaine devant tout ces conflits d"intérêts et d'ego.
Ragnar égal à lui même intervient de manière concise et pertinente.
Les gens vont toujours preuve d'une faculté à dégager une force opposée et constante à un projet. Particulièrement quand ils ne sont pas les sphères du pouvoir.
Et le monde de 40k et de Battle sont complètement distinct. SDA reste inexistant.


Voilà pour l'intro.

Histoire de parler tous le même langage redéfinissons ensemble ce que nous entendons tous par le mot fédération. Je reprends à mon compte les définitions trouvées sur le net. Essayons de faire des analogies et de voir ce qui existe déjà : club sportif.
Pour avoir une idée officielle de ce qu'est une fédé, reprenons celle de l'l'INSEE :
[quote][i]Une fédération sportive est une union d'associations sportives (régie par la loi de 1901), dont l'objet est de rassembler les groupements sportifs qui y sont affiliés ainsi que les [url="http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/licence-sportive.htm"]licenciés[/url], dans le but d'organiser le pratique sportive à travers notamment les compétitions. Les fédérations peuvent être agréées par le ministère : la loi leur reconnaît alors une mission de service public. Parmi elles, certaines reçoivent une délégation pour organiser la pratique d'une discipline sportive. Elles passent avec l'État un contrat permanent autorisant l'organisation de compétitions.
Il existe plusieurs types de fédérations :
- Les fédérations unisport organisent la pratique d'une seule discipline (par exemple la fédération française de volley-ball). Elles sont qualifiées « d'olympiques » si leur disciple figure au programme des jeux olympiques (gymnastique par exemple). Sinon, elles sont considérées comme non olympiques (cas de la danse).
- Les fédérations multisports permettent de pratiquer différents sports relevant pour leurs règles des fédérations unisports comme l'union nationale du Sport scolaire (UNSS).
- Les fédérations « affinitaires » visent en priorité une pratique omnisports, multiactivités, selon des affinités diverses centrées sur l'être humain dans sa globalité (par exemple : l'union française des Œuvres laïques d'éducation physique).

Les fédérations sportives sont chargées d'organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines. Les articles L.131-8 et L.131-14 du code du sport distinguent les fédérations qui bénéficient de l'agrément de l'État de celles qui ont reçu, de plus, délégation de ses pouvoirs.[/i] [/quote]

Le mot sportif et ses déclinaisons sont à remplacer ici par Hobby ou GW ou ...


Pour commencer, nous avons les adhérents qui paye et qui sont la "materia prima". Que veulent ils ? Avoir accès à une salle tout en ayant à disposition les moyens matériels nécessaires sur des créneaux horaires préalablement convenus
---> Choses faîtes avec plus ou moins de brio par les associations locales.

[u]I :En quoi une fédé pourrait intervenir et représente un intérêt ?[/u][i]

[/i][b]Postulat : La fédé est en place et reconnue.[/b][i]
1/ Un club fédéré aurait un "label" de reconnaissance (appartenance à) de la fédé. Ce dernier aura ainsi l'avantage d'avoir une visibilité supérieure grâce aux sites de la fédé, tout en bénéficiant de l'aura "officiel" de la fédé. Bref, ce sera un club qui attirera naturellement plus les gens et aura donc plus de cotisations/reconnaissance.[/i]
[i]-> a/ Quelles conséquences pour le club ? Une perte financière sous la forme de cotisation qui sera rentabiliser sur le long terme de son statut adhérent (piqure de rappel sur le postulat)
-> b/ Concrètement, les clubs ou présidents ne souhaitant pas adhérer à cette dernière n'ont pas à le faire. Ils pourront toujours changer d'avis une fois qu'ils observeront les effets de la fédérations. En gros, comme disait je ne sais plus qui avec son analogie ferroviaire, à quoi bon chercher à sabrer le projet avant l'heure. Laisser faire en regardant ce qui ce passe. Cela n'aura aucune conséquence direct pour vous. Surtout en cas d'échec.[/i]

[i]2/ Les tournois et leurs organisations. La fédération doit ce faire avec l'appui des gros clubs/conventions qui font tourner le paysage FR à l'heure actuelle. De la sorte, les manifs fédé recevront un appuie sous forme d'information (quand/comment/où/quantité), matérielle (gros membres de la fédé, prêtant des tables aux clubs émergents, etc), etc assurant sur un terme plus ou moins court des manifs à la qualité assurée.
-> a/ Les clubs émergents, ne sachant pas comment s'y prendre aurait là une logistique à leur disposition pour eux se lancer tout en bénéficiant d'une publicité non accesible en restant dans son coin (3 ans sont nécessaire pour qu'une manif, et son club, se fasse reconnaitre et fasse des émules).
-> b/ Création et suivi d'un championnat FR basé uniquement sur des compétences prédéfinies (meilleur joueur, meilleur peintre, meilleur joueur à compo, meilleur général, etc) pourra voir le jour
-> c/ [/i]"C'est ce qui fait déjà, ça marche, je ne vois pas pourquoi on changerai ça"[i]. Ce n'est pas parce que quelques choses fonctionne qu'il ne faut pas chercher à évoluer, penser à d'autres manières de faire. Ce genre de raisonnement est équivalent aux réfractaire de l'ampoule électrique avec tout les travaux d'aménagement nécessaire (ligne électrique extérieure/intérieure) alors que la bougie éclaire.
Je vous renvoie au post de Newlight pour un autre récapitulatif et ses différents auteurs : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173866&view=findpost&p=1991005"]Lien[/url].[/i]


II : Quand est il des principaux intéressés - les users - les conséquences et leurs intérêts.
1/ Il n'y a qu'a voir le nombre de lecture/réactions pour savoir que la grande majorité n'ont rien à faire de nos débats. Ils suivent le mouvement dans la plus pur tradition consumériste. Si cela ce monte, ils y participeront. Ne serait ce que parce que leur club le fait. Ils seront même content d'avoir un site avec un statut semi officiel regroupant tout sur un seul et même lieu toutes les informations.
-> a/ Concrètement, le site de la fédé aidera tout arrivant dans le hobby à avoir les bases et où chercher pour trouver un club et comment partager sa passion. Les moyens existent déjà mais manquent de lisibilité ou d'intérêt.
-> b/ A part si leur président de club décide de répercuter l'adhésion à la fédé sur la cotis, il n'y a aucun impact négatif possible. Les tournoyeurs étant super minoritaire.


Pour ce qui est du postulat, si on souhaite avancer, il faut poser des hypothèses de travail.
D'ailleurs, je demande à toute bon âme lisant le sujet et souhaitant faire avancer ce sujet de faire le listing pour Battle, SDA et modélisme (ou ce qui vous semble pertinent) en parallèle de vos réponses. Ceci ferai gagner une temps considérable tout en faisant avancer le projet de manière concrète. D'ailleurs, j'invite un membre ce sentant prêt à s'investir sur la totalité du projet d'en faire un récapitulatif tenu à jour. Pour 40K, la réponse de Ragnar couvre une grosse majorité.


Enfin, quand on souhaite construire quelque chose, il faut dans un premier temps penser globalement en posant un certain nombre de postulat et en occultant volontairement certaines données. Chercher à poser et résoudre tout les problèmes d'un coup, ce que j'observe ici, ne mènera qu'à l'immobilisme et échec. Notre intelligence (et je parle de l'Homme en général pour ceux aux égos les plus développés) ne permet pas de résoudre ce genre de simulations complexe d'un coup.

SOK, qui se souvient vaguement des anti T3 à l'époque et ce demande comment T3 s'est crée pour finalement s'imposer...

Réponse non finie et relue. Je la compléterai plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et c'est pas une histoire de fédé hein, c'est juste qu'électoralement, il vaut mieux privilégier le club de tricot que de gurines.[/quote]
Pourquoi ? Parce qu'il y a potentiellement plus de mamie dans le club de tricot à avoir le droit de vote que d'adultes le possédant dans le club de gurines ? Ce n'est pas forcément le cas et si ça l'était, il se trouverait toujours des parents pour s'indigner en disant que la mairie actuelle ne fait rien pour la jeunesse et en parler autour d'eux. Même combat électoralement.

Merci pour tes propositions, même si tu les ré-écris, mais il faut dire que dans la masse des messages, elles n'étaient pas spécialement faciles à retrouver.

[quote] et qui est donc en contradiction avec celui qui déchaine les foules " Oué on va fèr 1 games dé mé miE ".[/quote]
Non, non, non. Là, tu es resté figé dans le premier sujet qui a entre autres été fermé justement parce que l'amalgame entre une manifestation GD-like et une fédération était trop présent dans les esprits.
Il a été plusieurs fois rappelé sur ce sujet qu'un GD-like (ou quel que soit son nom) [u]n'est pas lié à une fédération[/u]. Il n'en a pas besoin pour être monté et il ne fait donc pas l'objet de ce sujet, pas besoin de monter ton argumentation en fonction, donc. Il vaut mieux l'axer sur tes propositions et leur temporalité, si je puis dire, puisque vous vous rejoignez avec certains partisans d'une fédé. A toi de les convaincre sans les casser (c'est pour ça que tu es obligé de te citer plein de fois : on n'a pas tendance à écouter celui qui nous parle mal, même si c'est des fois pour notre bien et réciproquement ça décrédibilise une partie du discours).
Il faut bien distinguer les choses, ce que tu as dit, mais tu as l'air de rester convaincu que c'est l'objectif principal de ceux qui veulent monter une fédé.

[quote]Quand au coté " ouais tu décourages les gens ", on appel ça une conversation réaliste.[/quote]
Non, c'est du déconstructivisme appliqué à une conversation. Ça n'a rien de réaliste et ça froisse plus les gens en te faisant passer pour le boulet de service que de donner une légitimité à tes apports. Regarde les interventions de Cracou comme dit Shas'o : il est parfois limite pontifiant (désolé :flowers:, je suppose que c'est dû au fait de répéter [i]ad vitam[/i] les mêmes concepts aux étudiants et aux membres du fofo qui ne les intègrent pas) mais il apporte toujours une porte de sortie à ses détracteurs en expliquant comment marche le système ET ce qu'il faudrait faire pour s'en accommoder ou s'y conformer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi y a juste un truc qui me fait bien marrer, c'est que certains demandent qu'on leur montre ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Pour être concret, RIEN n'a encore été fait (tout du moins de ce que je sais) car pour ma part on attend d'avoir les avis d'un maximum de personnes pour commencer savoir sur quoi on se lance et comment.

Comme tu dits, on attend d'avoir une certaine légitimité et de savoir ce que la communauté attend d'une Fédé avant de commencer. Si c'est pour faire des trucs qui servent à rien...

C'est pour ça que ça commence à être gavant de tourner en rond.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.