Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la possibilité d'une Fédé


Celt

Messages recommandés

Je pense aussi que la question de la légitimité d'une fédération/convention etc se pose. Il semblerait qu'il y ai déjà nombre d'acteurs reconnus du hobby qui puissent participer à cette fédération, cela apporterait certainement déjà une certaine légitimité, l'aspect démocratique de la fédé peut aider aussi, néanmoins cela peut être un gros frein si la fédé est trop démocratique, il s'agirait de bien définir clairement son fonctionnement dès le début pour ne pas être alourdi, néanmoins il me semble clair que la fédé partant d'un certain nombre de personnes motivées pour la monter ces personnes risquent d'être contestées et la fédé elle même, faire un appel aux bonnes volontés auprès des assos AU DEBUT du processus de création de la fédé serait bienvenu pour lui garantir une légitimité par la suite. Je pense que la question de la légitimité de la fédé se pose lourdement au moins pour certaines parties du projet (beaucoup d'assos n'en auront rien à faire du moment que cela leur rapporte quelque chose). Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il faut vraiment que tu évites de faire dire des choses non dites (comme ce qui t'es reproché plus haut).

Non, rien n'a encore été fait de concret, puisque je dis qu'on prospecte pour l'instant les gens qui pourraient être partant pour faire partie de ce projet. Pour justement faire des choses concrètes pour le public, en se basant sur les souhaits en partie qui seront tirées de ce Topic.
Et ça, je l'ai répété à chacune de mes 2 dernieres interventions.

[quote][color="#1C2837"][size="2"]C'est pour ça que ça commence à être gavant de tourner en rond.[/size][/color][/quote] Donc GROS +1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pas grand chose. On a créé l'asso pour le qualif ETC il y a un an qui était un des objectifs initial de cette fédé mais c'est tout.
[/quote]
Mais les ambitions de cette fédé étaient nettement plus vastes si je ne m'abuse. Dans le cadre de cette discussion il apparaît intéressant d'avoir les raisons de ce résultat en demi teinte, d'autant que les démarches ont été initiées il y a un moment, donc vous avez du recul sur ce qui a fonctionné et sur ce qui n'a pas pu être mis en place.

[quote]Par contre, les quelques clampins de la FFT (fédération du tricot) ont droit à leur créneau hebdomadaire à la maison des associations avec tout le matos que la MdA peut proposer (même s'ils n'en ont pas forcément l'usage), mais comme c'est une fédé avec quelques centaines/milliers de membres, ben ça attire déjà un peu plus l'oreille des personnes qui s'en chargent à la mairie.
[/quote]
Ca n'a rien à voir avec le nombre, il s'agit là de l'implantation au niveau local, même une énorme asso de pitous passera toujours après le club de belotte. Le jeunes votent moins, et/ou n'ont pas forcément les bonnes orientations politiques pour une mairie. Par exemple malgré notre excellente implantation, nos très bons rapports avec la maison des assos et la ville, nous passons quand même après les radiésthésistes, vous savez, les mecs qui guérissent avec les mains ou des pendules...

Pour prendre un autre exemple qui devrait faire réfléchir: je connais bien le fondateur de l'asso de courses de voitures radio commandées. La fédé est plutôt maousse et ancienne, les membres se sont fait jeter régulièrement comme des romanos de divers sites depuis fin 70. Quand ils ont fini par être hébergés par une commune sur un terrain où ils ont eu l'autorisation de faire un circuit en dur. Ben il aura fallu tout de même organiser des meeting qui ont drainé entre 4000 et 5000 visiteurs et qu'on parle de la commune à la radio et sur FR3 pour être pris au sérieux.
Voilà ce dont on parle. Croire qu'une fédé d'un truc obscur pour les élus et fonctionnaires peut amener plus de légitimité c'est une vue de l'esprit.Le seul truc qui marche pour avoir une reconnaissance locale, c'est de faire parler de soi et de la commune et là on vous déroule le tapis rouge.
On a raté le coche ici avec la création de l'inter, sachant cela la prochaine fois qu'on organisera quelque chose d'envergure, j'entends bien faire en sorte que tout le monde le sâche dans la municipalité. Voyez Roquebrune sur Argens où Grand Chamane arrive à faire venir la mairie à la remise des prix du tournois éponyme (d'ailleurs si vous voulez des détails sur le fonctionnement interne de la Conf' fédération il saura vous en parler), parcequ'il est super bien implanté (en dehors des figos aussi ^_^ ) et qu'il a su communiquer avec les élus.

[quote]PTL, qui semble être passé dans l'ombre alors que le tournoi et association en France (et particulièrement 40k) lui doit tellement continue à désespérer de l'espèce humaine devant tout ces conflits d"intérêts et d'ego.
[/quote]
Et vous avez rien vu, les problèmes d'ego au niveau d'une fédé nationnale ça va juste être la teuf...

[quote]1/ Un club fédéré aurait un "label" de reconnaissance (appartenance à) de la fédé. Ce dernier aura ainsi l'avantage d'avoir une visibilité supérieure grâce aux sites de la fédé, tout en bénéficiant de l'aura "officiel" de la fédé. Bref, ce sera un club qui attirera naturellement plus les gens et aura donc plus de cotisations/reconnaissance.
[/quote]
C'est absolument faux, et là je parle d'expérience car on a eu le précédent avec Confrontation. la plus grosse communauté du secteur c'était chez nous et on a jamais été affilié, bien au contraire.

[quote]2/ Les tournois et leurs organisations. La fédération doit ce faire avec l'appui des gros clubs/conventions qui font tourner le paysage FR à l'heure actuelle. De la sorte, les manifs fédé recevront un appuie sous forme d'information (quand/comment/où/quantité), matérielle (gros membres de la fédé, prêtant des tables aux clubs émergents, etc), etc assurant sur un terme plus ou moins court des manifs à la qualité assurée.
[/quote]
Te rends-tu compte que c'est presque honteux ce que tu dis? Et les manifs pas fédé? je croyais qu'il s'agissait de promouvoir le hobby, et là je vois un début de clivage entre fédé/pas fédé. très franchement les organisations régionnales, même lâches, sont plus pertinentes, et au moins sont pas inscrites dans cette logique discriminatoire.
J'en rajoute, j'imagine qu'il s'agit plus d'une maladresse de formulation, mais c'est typiquement le genre de connerie à éviter, et là encore on peut faire certain parallèles avec Conf'...C'est mal!
[quote]-> b/ A part si leur président de club décide de répercuter l'adhésion à la fédé sur la cotis, il n'y a aucun impact négatif possible. Les tournoyeurs étant super minoritaire.
[/quote]
Ca dépend! Chez nous c'est le gros des effectifs, parcequ'on a bien fait le job je pense. Ceci dit par principe, déclarer qu'il n'y a pas d'impact négatif quand on doit répercuter de façon globale une compensation de la perte de moyens financiers, c'est du foutage de gueule (ou une maladresse je laisse le bénéfice du doute).
Soit on répercute pas et on perd de l'argent (ce qu'on a déjà expliqué dans le précédent sujet). Soit on répercute pour faire payer à tous, y compris aux gens qui s'en foutent, le surcoût que ça représente. Ben moi j'en vois de l'impact négatif. Parceque ce qu'il y a dans la balance ne me convient pas du tout et demeure très insatisfaisant pour une asso bien implantée.

[quote]Moi y a juste un truc qui me fait bien marrer, c'est que certains demandent qu'on leur montre ce qui a été fait jusqu'à maintenant. Pour être concret, RIEN n'a encore été fait (tout du moins de ce que je sais) car pour ma part on attend d'avoir les avis d'un maximum de personnes pour commencer savoir sur quoi on se lance et comment.
[/quote]
Ben la démarche s'initie sur Warfo, alors qu'on a vu un projet similaire sur un autre forum, on veut mettre en place un machin fédérateur en partant d'une communauté dont on sait pas si elle est représentative parcequ'elle est pas seule, y'a pas que warfo quoi, donc ce serait quand même bien de savoir quels contacts ont été pris et avec qui. Parcequ'effectivement d'après le précédent sujet on nous a vendu une fédé où on mettrait pas la main au porte-monaie parceque y'avait des machins de faits en off. Je dis pas que c'est mal, je demande juste ce que c'est.

[quote]C'est pour ça que ça commence à être gavant de tourner en rond.
Donc GROS +1

[/quote]
Si vous commencez par traiter ainsi les inquiétudes qui naissent du projet sans prendre la peine de les éluder ou de faire des efforts d'explications, ne vous lancez même pas dans un tel projet, parcequ'avec une telle démonstration de communication ça augure pas du meilleur pour la suite. Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8quote]Te rends-tu compte que c'est presque honteux ce que tu dis? Et les manifs pas fédé? je croyais qu'il s'agissait de promouvoir le hobby, et là je vois un début de clivage entre fédé/pas fédé. très franchement les organisations régionnales, même lâches, sont plus pertinentes, et au moins sont pas inscrites dans cette logique discriminatoire.[/quote]

D'un autre côté à partir du moment où il y a un avantage à être affilié à la fédé il y aura une discrimination (mais pas dans le sens négatif du terme), une honte je vois pas en quoi, la fédé promeut ses évènements etc et inversement, y investie de l'énergie etc normal. Que cela empêche l'entraide avec d'autres clubs non mais a priori ce n'est pas le rôle d'une fédé de s'en occuper, elle aura certainement assez de boulot comme ça.

[quote]Et vous avez rien vu, les problèmes d'ego au niveau d'une fédé nationnale ça va juste être la teuf...[/quote]

Ça c'est clair, j'ai l'impression que cela tournera bien que tant que personne n'aura pas trop de pouvoir. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cracou intervient de manière pertinente mais toujours avec aucun effort de vulgarisation qui est l'apanache des excellents maitres de conférences. [/quote]

apanage? ^_^

[quote]Regarde les interventions de Cracou comme dit Shas'o : il est parfois limite pontifiant (désolé :flowers:, je suppose que c'est dû au fait de répéter ad vitam les mêmes concepts aux étudiants et aux membres du fofo qui ne les intègrent pas) mais il apporte toujours une porte de sortie à ses détracteurs en expliquant comment marche le système ET ce qu'il faudrait faire pour s'en accommoder ou s'y conformer. [/quote]

La différence fondamentale c'est que devant les étudiants je suis payé très cher pour être clair, pas ici! :innocent:

Plus sérieusement j'ai un peu baissé les bras puisque mes lecteurs ne se donnent souvent pas la peine de s'informer avant d'affirmer. Dans le cas présent je soulignais que la mise en place d'un sondage est loin d'être simple. Je n'ai pas par contre envie de faire ici un cours sur le sujet.

En effet concevoir un sondage un sondage revient à chercher des données utilisées pour calculer la valeur estimée d'un estimateur asymptotiquement sans biais... Dans le cas qui nous occupe, il faudrait utiliser cet outil: [url="http://www.ulb.ac.be/soco/statrope/cours/stat-d-307/notes/Chap4_0910.pdf"]un truc assez immonde à lire[/url]. Et là c'est le drame. Il me faudrait définir les notions d'estimateur, de biais, de convergence asymptotique, convergence en loi et presque sure... Soit je suis précis et c'est en gros Bac+3 en théorie des sondages/statistique soit c'est une discussion au café du commerce.

Pour revenir au sujet: [b]quelles associations seraient prêtes à rejoindre cette fédération? [/b]


PS je ne suis pas MdC, mais intervenant ou prof associé selon les lieux.
PS2 heureusement, j'en rajoute ici! Mais je veux bien montrer mes evals aux admins :lol: Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'un autre côté à partir du moment où il y a un avantage à être affilié à la fédé il y aura une discrimination (mais pas dans le sens négatif du terme), une honte je vois pas en quoi, la fédé promeut ses évènements etc et inversement, y investie de l'énergie etc normal. Que cela empêche l'entraide avec d'autres clubs non mais a priori ce n'est pas le rôle d'une fédé de s'en occuper, elle aura certainement assez de boulot comme ça.
[/quote]
L'avantage je le cherche encore, il est loin d'être évident dans la démonstration de SOK, et c'est objectivement la honte de vouloir monter une fédé soi-disant pour le hobby et dans le même temps pratiquer quelque forme de discrimination que ce soit.
Quant à l'énergie investie dans la fédé j'en rie encore. C'est pas elle qui va organiser les tournois, les évènements, etc.. A moins que des membres du bureau en fasse partie, c'est le taf des assos que la fédé récupère. A fortiori dans le cadre proposé par Solkiss, un championnat, la fédé est une instance qui se greffe sur un travail préexistant, donc la fédé peut faire la com, mais elle fera certainement pas le job, elle propose de mettre en liaison des orgas et des bonnes volontés pour aide et matos, mais je rappelle que c'est déjà ce qu'on fait au niveau régionnal et sans discrimination.
Alors expliquez-moi où est le progrès, puisque si fédé il y a c'est paraît-il une histoire de progrès?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#1C2837"][size="2"]Mais je dirais pas quoi/qui/où/comment.[/size][/color][/quote]Ben on l'a déjà dit, en fait. Certains Forums, les gens acteurs du Hobby (Peintre/Sculpteurs/Grosses assocs/setc..), les gens qui font vivre les SG et les autres jeux de figs, etc..., mais que ca prend du temps.

On va pas faire un listing en public, puisque l'on fait pas à pas, en rajoutant des noms au fur et à mesure.
Et que ca serait le bordel puisque plein de gens arriveraient en disant "Pourquoi je suis pas encore contacté? Moubliez pas! Vous faites expres d'oublier les trucs de province! D'évincer les gens que vous aimez pas! etc..." comme expliqué un peu plus haut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais les ambitions de cette fédé étaient nettement plus vastes si je ne m'abuse. Dans le cadre de cette discussion il apparaît intéressant d'avoir les raisons de ce résultat en demi teinte, d'autant que les démarches ont été initiées il y a un moment, donc vous avez du recul sur ce qui a fonctionné et sur ce qui n'a pas pu être mis en place.[/quote]

En fait c'est simplement que les gens à l'initiative du projet ont été happé par la vrévie et n'ont pas pu mettre en oeuvre leurs idées. Donc c'est resté à l'état de projet plus ou moins ébauché (du blabla sur des forums quoi) sans véritable impulsion concrète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de faire un épinglé ou je ne sait quoi ou l'on pose les pour et les contre, si possible de la part d'un personne plutôt neutre et plutôt compétente.

Par ce que j'ai déjà fait trois tour de piste et comme dit au dessus, tourner en rond, c'est bon que dans un NASCAR...

Je suis ni neutre ni compétent :D, je précise à l'avance O_o.

C'est possible d'avoir un sujet tout bête ou seules les assos postent pour dire juste: pour, ou contre (seulement sur l'idée de la fédé, pas sur les but ni le pourquoi)?

Bref de la lisibilité et voir un chouilla les avancement.


(je suis pour la fédé et je suis pour la visibilité maximum de ce qui se fait)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est possible de faire un épinglé ou je ne sait quoi ou l'on pose les pour et les contre, si possible de la part d'un personne plutôt neutre et plutôt compétente[/quote]
Le soucis avec ça c'est que le problème ne se pose pas en terme de pour et contre mais de pourquoi, comment et les objections qui en découlent, quand il y a quelque chose de proposé.
Parceque c'est là que le bât blesse, on ne connaît toujours pas les buts, la forme, et les implications du modèle qui en découlerait.
Par conséquent il est imposseble de résumer dans les termes que tu propose parceque c'est hors sujet.
Le seul intérêt pour le moment c'est un championnat. C'est tout y'en a pas d'autres, le reste relève du fantasme ou du n'importe quoi. Sinon on a un vague objectif mais rien à mettre derrière.
Et pour le moment les "contre" sont moins des anti-fédés, que des anti-n'importe quoi.
Si cela n'avance pas c'est précisément parceque rien n'est proposé, qu'on demande aux gens ce qu'ils attendent... Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1315744994' post='1991711']Quant à l'énergie investie dans la fédé j'en rie encore. C'est pas elle qui va organiser les tournois, les évènements, etc.. A moins que des membres du bureau en fasse partie, c'est le taf des assos que la fédé récupère.[/quote] C'est tout le problème d'une fédération "par le haut" ou "ex nihilo": on en vient vite à récupérer le boulot déjà fait par les autres (même sans le vouloir), et au final sans rien apporter de plus. C'est pour cela que les assos regardent généralement les projets "fédérateurs" d'un oeil méfiant (à juste titre d'ailleurs, vu que les "fédés" poussent vite à l'uniformisation).

Et c'est pour ça qu'il faut chercher à éviter ce piège. Plutôt que la question "Une fédé, pourquoi faire?", il faut demander "De quoi le hobby a-t-il besoin?", voire même "Qu'est-ce qu'une petite bande de gens motivés peut faire pour se faire (re)connaître au jour d'aujourd'hui?". A mon avis (et de par mon expérience :rolleyes: ), l'idéal serait que la création de la fédé soit l'[b][u]aboutissement d'un processus[/u][/b], et non son commencement.

Le "problème", c'est qu'il reste fort peu de choses à créer aujourd'hui. Avec des événements comme le qualif ETC ou l'inter-région, le PAJO, T3, le WarFo (et tous ses épinglés)... etc, tout existe déjà ou presque. Par contre (et certaines interventions sur ce sujet le prouvent), tous ces efforts gagneraient à être connus. On ne s'en rend pas toujours compte, mais seule une infime minorité de gens est vraiment au courant de ce qui se fait [i]nationalement[/i].

Alors, plutôt que de fonder une fédé ex nihilo, ou de chercher à créer quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas commencer par faire connaître ce qui existe déjà? Je veux dire par la: au-delà du WarFo, voire au-delà d'internet. Autrement dit, no pas s'approprier ce qui se fait déjà, mais le faire vivre et le pérenniser (avec l'accord des intéressés) en informant la populaschtroumpf, y compris et surtout, "IRL".

Je vois pas mal d'avantages à procéder de la sorte:
- On ne brusque aucun ego, vu que le but est au contraire de faire connaître un maximum de choses par le maximum de gens. En termes techniques, "on donne un maximum de visibilité" à ce que font déjà les gens pour le hobby dans ce pays. Qui ne voudra pas un peu de pub' pour son projet?
- Pas besoin d'une structure vraiment carrée ou officielle: il suffit que les gens impliqués soient suffisamment motivés pour, d'eux-mêmes, informer autant de gens, d'assos, de revendeurs... etc, que possible. En d'autres termes "pas besoin de fédé" pour le faire, mais de quoi légitimer une fédé sur ces bases si cela fonctionne.
- Aucun échec à craindre: si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis. Il sera difficile de reprocher quoi que ce soit à ce genre d'initiative, même si elle n'aboutit pas.
- Dans le cas idéal (type rêve éveillé): au bout d'un an ou deux, une "fédé" concrète (loi 1901, et tout et tout) pourra éventuellement voir le jour en rassemblant les acteurs les plus importants du hobby, sur base de volontariat et de démocratie...

Enfin, c'est une vision du truc... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En effet concevoir un sondage un sondage revient à chercher des données utilisées pour calculer la valeur estimée d'un estimateur asymptotiquement sans biais... Dans le cas qui nous occupe, il faudrait utiliser cet outil: un truc assez immonde à lire. Et là c'est le drame. Il me faudrait définir les notions d'estimateur, de biais, de convergence asymptotique, convergence ne loi et presque sure... Soit je suis précis et c'est en gros Bac+3 en théorie des sondages/statistique soit c'est une discussion au café du commerce. [/quote]

On ne veut pas faire un sondage seulement avoir des pistes d'actions à mener intéressant un certain nombre de clubs. Il est sûr qu'un sondage bien mené, une étude de marché apporterait un plus notable dans un deuxième temps mais ce serait alors le moment de mener les choses de manière professionnelle avec les moyens adéquats. Si tu n'as pas l'intention de donner un cours mais que tu souhaites t'investir dans la fédé à ce moment là tu pourras peut être t'en occuper vu que tu as les connaissances la dessus.

[quote]A moins que des membres du bureau en fasse partie, c'est le taf des assos que la fédé récupère. A fortiori dans le cadre proposé par Solkiss, un championnat, la fédé est une instance qui se greffe sur un travail préexistant, donc la fédé peut faire la com[/quote]

C'est le job d'une fédé, elle ne récupère pas le taf des assos elle fait son taf à elle et les assos le leur. Ce n'est pas parce que ce serait un évènement d'assos fédé, instillé par la fédé (ou pas) que ce serait un évènement exclu fédé. Ce serait un évènement en partenariat ou sous l'égide de la fédé.

[quote]Par contre (et certaines interventions sur ce sujet le prouvent), tous ces efforts gagneraient à être connus. On ne s'en rend pas toujours compte, mais seule une infime minorité de gens est vraiment au courant de ce qui se fait nationalement. [/quote]

Je pense aussi que ce serait un des rôles majeurs de la fédération, une visibilité nationale, de la clarté, de la comm, etc.

[quote]- On ne brusque aucun ego, vu que le but est au contraire de faire connaître un maximum de choses par le maximum de gens. En termes techniques, "on donne un maximum de visibilité" à ce que font déjà les gens pour le hobby dans ce pays. Qui ne voudra pas un peu de pub' pour son projet?
- Pas besoin d'une structure vraiment carrée ou officielle: il suffit que les gens impliqués soient suffisamment motivés pour, d'eux-mêmes, informer autant de gens, d'assos, de revendeurs... etc, que possible. En d'autres termes "pas besoin de fédé" pour le faire, mais de quoi légitimer une fédé sur ces bases si cela fonctionne.
- Aucun échec à craindre: si ça marche tant mieux, si ça marche pas tant pis. Il sera difficile de reprocher quoi que ce soit à ce genre d'initiative, même si elle n'aboutit pas.
- Dans le cas idéal (type rêve éveillé): au bout d'un an ou deux, une "fédé" concrète (loi 1901, et tout et tout) pourra éventuellement voir le jour en rassemblant les acteurs les plus importants du hobby, sur base de volontariat et de démocratie... [/quote]

Créer une structure associative pour faire cette promotion ne coûte rien, avec éventuellement un bureau tournant assez souvent (pour rappeler que le rôle principal de chacun n'est pas d'être trésorier, secrétaire, etc), un fonctionnement totalement démocratique, pour procéder à ces opérations de promotion, quitte ensuite à faire évoluer cela en fédé. Je crois d'ailleurs que cela a souvent été le rôle des diverses fédé, augmenter la visibilité à l'échelon national, promouvoir une activité, etc.

[quote]à juste titre d'ailleurs, vu que les "fédés" poussent vite à l'uniformisation[/quote]

C'est ce qu'il faut éviter en effet. En fait éviter de faire une fédé...fédératrice. Faire attention aussi à ce qu'elle ne soit pas trop parisienne, ou trop d'une certaine région etc. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si tu n'as pas l'intention de donner un cours mais que tu souhaites t'investir dans la fédé à ce moment là tu pourras peut être t'en occuper vu que tu as les connaissances la dessus.[/quote]

Il suffit qu'on me dise ce que devrait faire une fédération.

j'aimerais bien un site où je trouverais des scenarii, des unités, des campagnes, des règles, des FaQ concernant les règles... bref de quoi alimenter des années de jeu.

[quote]C'est le job d'une fédé, elle ne récupère pas le taf des assos elle fait son taf à elle et les assos le leur. Ce n'est pas parce que ce serait un évènement d'assos fédé, instillé par la fédé (ou pas) que ce serait un évènement exclu fédé. Ce serait un évènement en partenariat ou sous l'égide de la fédé.[/quote]

Soit, mais en pratique. Si un événement est prévu à Machin-les-Bains et que la fédé participe tu vas rencontrer deux écueils capables de couler les bonnes volontés.
- La fédé, instance nationale, sera par nature éloignée géographiquement de l'événement et aura le plus grand mal à avoir un impact quelconque.
- Les locaux devront donc gérer et verront d'un très mauvais œil la fédération se réclamer d'un événement ou reprendre à son compte un événement qu'elle n'a pas dans la pratique concouru à organiser

Exemple: le maire accepter de prêter une salle gracieusement. Par qui sera t il contacté? Par le responsable de la fédé qui ne pourra pas venir ou par l'adhérent du club local? Comment l'adhérent prendrait les appels d'une fédé qui lui demanderait des comptes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les assos affiliées à la fédé font leur évènement comme elles le veulent, sans rendre de compte à la fédé ou quoi que ce soit, si la fédé y participe d'une manière ou d'une autre (promotion, mis en contact d'assos, ou même bien plus, etc) cela n'en fait pas un évènement fédé pour autant, elle ne s'en réclame pas ni ne le reprend à son compte, la fédé aurait un but de servir les assos, de leur donner une visibilité (et non le contraire). Je me souviens avoir géré une assoc de [s]boulets[/s] étudiants en partenariat avec un département d'enseignement, ils nous proposaient des moyens, en échange nous demandaient quelques petits services, de se joindre à leur opérations de comms mais à côté de cela on était libre de faire ce qu'on voulait.

La fédé par contre organiserait tant que faire se peut ses propres évènements, et pour un club local cela pourrait être intéressant aussi d'avoir une fédé à laquelle s'adresser pour donner de l'ampleur à ses manifestations.

[quote]j'aimerais bien un site où je trouverais des scenarii, des unités, des campagnes, des règles, des FaQ concernant les règles... bref de quoi alimenter des années de jeu. [/quote]

Ouep, cela me fait penser au SDEN pour confrontation. Quelque chose de bien clair et organisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'organisation actuelle du hobby, je ne vois pas comment les personnes souhaitant mettre en place une fédé pourrait avancer significativement sans réunir en une "grande messe" les présidents d'association de l'ensemble du territoire national. Réunion où les projets seraient débattus puis soumis à vote.

En tout cas ce n'est pas une discussion via un topic warfo qui fera avancer le schmilblick à mon sens. Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La fédé par contre organiserait tant que faire se peut ses propres évènements,[/quote]

Je m'attendais à lire cette réponse. Je dirais même plus que je désirais la lire ou que je l'attendais de mes voeux.

Maintenant ma question: et comment la fédé fera-t-elle pour organiser un événement?

Puisque par définition elle n'est pas implantée localement d'une part et que d'autre part seule une assise locale permet d'obtenir le matériel et les lieux adéquats, la fédé n'aura pas d'autre solution pour organiser un événement que d'utiliser les compétences et contacts d'une association locale.

Ce qui nous ramène au problème précédemment évoqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Puisque par définition elle n'est pas implantée localement d'une part et que d'autre part seule une assise locale permet d'obtenir le matériel et les lieux adéquats, la fédé n'aura pas d'autre solution pour organiser un événement que d'utiliser les compétences et contacts d'une association locale. [/quote]

Et combien de membres du bureau de la fédé seraient d'un club ou asso locale?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que cela changerait...

Cela revient à utiliser des compétences locales... et ça le club du coin sait très bien le faire tout seul, merci.

Je souligne aussi que ledit bureau ne saurait comprendre trop de membres, ce qui réduit fortement la portée de ta proposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membres actifs si tu préfères. Elle sera forcement implantée quelque part cette fédé et pour organiser un évènement de grande envergure ce sera un peu plus que d'utiliser des compétences locales. Si ils doivent organiser un fedayday bien sûr qu'ils mettront à contribution un certain nombre de personnes issues de différents clubs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je tenais, d’abord, à vous présenter mes excuses pour mon message précédent hors de propos.

Maintenant je voudrais faire quelques rappels :

[u][b]I) Origine de l’idée de fédération[/b][/u]

Comme cela a été rappelé, cette idée est née d’un certain nombre de constats :

1°En discutant à droite et à gauche, un sentiment que tout ne va pas pour le mieux pour le hobby (que ce soit sur les règles, l’absence de tournoi inter-club,…)

2°Lors du GD 2011, force a été de constater un sentiment de frustration sur son contenu. Ce qui a permis de re boucler sur le point 1° Et en germe l’idée de « faire quelque chose à notre sauce »

3°Le départ de certaines pointures non remplacées et la volonté de « combler les vides » si possible

4°En fait l’événement déclencheur est bien le GD, avec une prise de conscience que le hobby ne se porte pas aussi bien que nous le souhaiterions.

[u][b]II) Qui est à l’origine de cette idée ?[/b][/u]

C’est un sujet très ancien (pour mémoire, c’était la question de départ du premier sujet), qui revient régulièrement de manière plus ou moins formalisée.

En fait c’est la conjonction de constatations faites par certains membres du staff et de personnes extérieures qui a amené à la réflexion que nous avons ensemble.

Il faut ajouter également une longue conversation que j’avais eue avec le président de la fédération de jeux de figurines historiques et dont je m’étais fait l’écho, en staff, voici deux ans.

Pourquoi le WARFO ? Simplement parce que les personnes qui en ont discuté en font partie (Précisions au point trois).

[u][b]III) Questions : La représentativité / Visibilité[/b][/u]

C’est une question de première importance, c’est une évidence. Cette fédération ne sera représentative que des clubs/associations désireux de tenter l’aventure et qui voudront s’y investir.

Concrètement dans un premier temps les idées font l’objet d’un « remue méninges » qui doit être approprié et absorbé par les clubs/assoc. Dans un second, la structure mise en place fera l’objet d’un vote des acteurs de ce projet. Ce sont les clubs et uniquement eux qui seront partie prenante.

La question d’un forum spécifique a été évoquée. C’est effectivement une excellente remarque, mais je ne sais pas s’il existe « une meilleure » manière. En créer un peut aboutir à l’effet « fond de cuisine », ce qui n’est absolument pas souhaitable. Ne pas le faire c’est aussi s’exposer au brouhaha.

Peut-être, après avoir tout mis sur la table, que cette démarche sera nécessaire.

Pour répondre à la question de la localisation, il faudra qu'elle soit enregistrée en bonne et due forme.

Une synthèse des propositions est actuellement en cours de rédaction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je vois pas le rapport! Le GD pue du cul, on fait une fédé pour faire un GD...

Déjà le GD on s'en tape massivement faut être honnête. Le TOS par exemple attirait plus de joueurs dans le sud qu'à Paris, on a jamais vu de GT peiner à se remplir avant d'arriver à Paris.
Ca en dit davantage sur le manque de vie d'émulations de la région parisienne, ou de sa prétendue facilité d'accès qui doit drainer les foules...
Bref! comme on le répète si c'est juste pour faire de l'évènementiel faut pas appeler ça fédé, et faut faire bouger les clubs parisiens puisque j'ai cru comprendre que c'était là que devraient avoir lieu ses activités.

Sur le tournois interclubs. Nous on a été les premiers à faire un championnat interclub, on a arrêté, trop chronophage et trop cher, la région est grande et on a avalé des bornes, mais c'était la classe. Sur un tournois, de quoi parle-t'on? Un tournois nationnal, régionnal? Chez nous les qualifs inter y ressemblent beaucoup, de plus la logistique pose problème, le nombre de salles pour les gros évènements n'est pas extensible à l'infini, un truc comme ça se fait au détriment d'autre chose.
A l'échelle nationnale ça fait un gros tournois et faut être lucide, les gens feront pas 500 bornes avec du matos pour les tables, donc faut s'appuyer encore une fois sur des clubs locaux.

Quant à la formalisation des règles, elle pourrait être faîte ici, on m'a déjà dit que les modos n'ont pas que ça à foutre, en attendant certains sont prêts à se lancer dans la chasse au serpent de mer, pas grave, ça peut être fait par des membres pourvus qu'on leur laisse la place, un simple conseil des "sages" réunissant grands orgas et spécialistes, qui tranche les débats, éditent les résultats, c'est pas très chronophage et cela restera un outil que les orgas seront libres d'utiliser comme ils l'entendent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale mais je dois réagir sur ça :
[quote]

Déjà le GD on s'en tape massivement faut être honnête. Le TOS par exemple attirait plus de joueurs dans le sud qu'à Paris, on a jamais vu de GT peiner à se remplir avant d'arriver à Paris.
Ca en dit davantage sur le manque de vie d'émulations de la région parisienne, ou de sa prétendue facilité d'accès qui doit drainer les foules...[/quote]

Je pense que tu as du mal formuler ou que c'est une maladresse (vu que tu n'es pas du genre à utiliser des sophismes, laissons le bénéfice du doute). En effet, la venue du GT à Paris résulte de la dissolution du service événementiel. L'organisation des TOS n'ont rien mais rien à voir avec les feu GT. Orga moindre, scénar bateau, arbitrage laissant à désirer, coût prohibitif. Je pense que je viens d'énumérer les vraies raisons de l'échec des TOS. En tout cas, bien plus que son placement à Paris et non Aubagne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Chéqué-Varan II

Désolé mais tu as du lire de travers ce que j'ai écris.

[quote]Bref! comme on le répète si c'est juste pour faire de l'évènementiel faut pas appeler ça fédé, et faut faire bouger les clubs parisiens puisque j'ai cru comprendre que c'était là que devraient avoir lieu ses activités.[/quote]

Quant aux activités, dis moi ou j'ai écris que cela devait se passer en région parisienne seulement ?

Relis mon précédent message, tout est dedans.

[quote]Ca en dit davantage sur le manque de vie d'émulations de la région parisienne, ou de sa prétendue facilité d'accès qui doit drainer les foules...[/quote]

Désolé mais là tu fais à la fois un procès d'intention et tu es de mauvaise foi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Désolé mais là tu fais à la fois un procès d'intention et tu es de mauvaise foi.[/quote]
Disons plutôt que j'aime bien mettre les pieds dans le plat, et je reconnais volontier une certaine dose de mauvais esprit. Néanmoins...

[quote]Quant aux activités, dis moi ou j'ai écris que cela devait se passer en région parisienne seulement ?
[/quote]
...On va pas tourner autour du pot, étant donné que c'était au coeur du précédent sujet. On a bien compris que l'ambition derrière tout ça, et tu le reconnais toi-même, c'est la création d'un GD alternatif. Il est évident que Paris est facile d'accès. Est-ce suffisant? Non, le GD le prouve, y'a peu des gens qui font bouger le quart sud-est du pays, pour parler de ce que je connais, qui font le trajet.
Maintenant ça reste à porter au crédit de Paris, et en fait un candidat naturel pour ce genre d'évènement. A partir de là faudrait commencer par fédérer la région parisienne, parcequ'un bureau c'est bien mais faut le matos et pour ça faut les clubs alentours (cf ma remarque sur le matos à trimballer à 500 bornes), avant de fédérer le pays. Enfin moi c'est par ça que je commencerais.

Admettons maintenant qu'on quitte la RP, les problèmes sont les mêmes, y'a toujours un ou des coins de France que ça n'intéressera pas parceque c'est trop loin, et faudra toujours se reposer sur une fédération plus ou moins lâche ou formelle, de clubs et assos du coin. Encore faut-il que dans cette région on accepte de jouer le jeu. Parceque soyons bien clair, c'est pas la fédé qui va décider où elle fera des trucs, ce sont les gens du cru qui proposeront de faire ceci ou cela.

Bref! le socle de ce genre de structure est régionnal, et c'est par cet échelon qu'il faut commencer.
Maintenant le terme fédé me paraît bien galvaudé par rapport aux ambitions affichées, une fédé c'est l'organe centralisateur d'un championnat, et c'est assez loin des considérations qui vous ont poussé à évoquer la pertinence de la création d'une fédé.

[quote]Orga moindre, scénar bateau, arbitrage laissant à désirer, coût prohibitif. Je pense que je viens d'énumérer les vraies raisons de l'échec des TOS. En tout cas, bien plus que son placement à Paris et non Aubagne...[/quote]
Un week end à Paris ça explique pourquoi des gens qui habitent à plusieurs centaines de KM rechignent à faire l'effort. Ca n'explique pas pourquoi à la première année d'existence, même les tournoyeurs parisiens, encore nombreux sur le circuit, n'ont pas bouché les trous à vitesse grand V. Et je parle pas des nordistes et autres habitants au nord de la Loire qui clamaient haut et fort pendant des années qu'ils attendaient que le GT arrive sur Paris, on était pas encore en V8 (qui a vu des grands du circuit se retirer).
Bref! C'est une pique en bonne et due forme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai dis deux choses :

1°Le GD a été l'événement déclencheur dans le sens "prise de conscience", c'est un fait, mais derrière c'est une autre réflexion qui murit depuis un moment.

2°Niveau régional ? ça se fait pour les échecs (c'est plus simple au niveau fourniture de matériel c'est exact). Après il existe plusieurs options de fonctionnement. Par ex la fédé peut posséder son propre matériel, racheter celui de clubs qui stopperaient leurs activités, soit avoir une liste de matériels dispo et se mettre d'accord avec les clubs pour pourvoir en décors, figurines...la fédé se portant garante du bon état de retour dudit matériel.

3° Je me souviens tout de même des grands tournois organisés sur la RP (Boussy par ex) qui faisaient se déplacer des foules (200 joueurs si je me souviens bien, ou celui de Mouans (au sud) qui reste une référence. Donc la distance est loin d'être le seul élément en cause, pour moi. Loin de là même. Donc oui, je suis convaincu (et pas le seul) qu'un tournoi bien conçu peut attirer largement hors de frontières régionales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.