Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ogrecast 69 - Réflexions sur Age of Sigmar


Far2Casual

Messages recommandés

Le fait d'activer les Aptitudes de Commandement est sympa, il faut les utiliser au bon moment et au bon endroit, sur les bonnes personnes etc, je vois seulement 2 petits truc qui me dérange un peu pour le moment :

Le 1er c'est que souvent on désigne un personnage bidon en Général, pour éviter le doublon d'Aptitudes de Commandement (car de ce que j'ai compris on ne peut en utiliser qu'une a la fois et c'est normal) mais du coup on prend souvent en Général un personnage qui n'en a pas deja une, c'est plus opti comme ça mais c'est complètement anti-RP je trouve :s

 

 

Il n'y a que le général qui peut utiliser les aptitudes de commandement (1 seule par tour), je ne comprends pas trop ton histoire de "pour éviter le doublon d'Aptitudes de Commandement"

pour moi, l'aptitude de commandement décrite dans le warscroll d'un héros ne s'applique que s'il est général de l'armée, donc si on prend 5 héros, 4 aptitudes de commandement présentes sur les warscrolls ne seront jamais utilisables

à moins que je n'ai pas compris le :

À votre phase des héros, votre général peut
utiliser une aptitude de commandement.
Tous les généraux ont l’aptitude de commandement
Présence Exaltante ; certains peuvent
en avoir d’autres sur leur warscroll.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le fait d'activer les Aptitudes de Commandement est sympa, il faut les utiliser au bon moment et au bon endroit, sur les bonnes personnes etc, je vois seulement 2 petits truc qui me dérange un peu pour le moment :

Le 1er c'est que souvent on désigne un personnage bidon en Général, pour éviter le doublon d'Aptitudes de Commandement (car de ce que j'ai compris on ne peut en utiliser qu'une a la fois et c'est normal) mais du coup on prend souvent en Général un personnage qui n'en a pas deja une, c'est plus opti comme ça mais c'est complètement anti-RP je trouve :s

 

 

Il n'y a que le général qui peut utiliser les aptitudes de commandement (1 seule par tour), je ne comprends pas trop ton histoire de "pour éviter le doublon d'Aptitudes de Commandement"

 


 

 

C'est vraiment gros le pompage sur le systeme de feat de WarmaHordes. Apres cela donne un peu plus d'interet au choix du général c'est pas plus mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saphirre

 

Je ne pense pas qu'il faudra ce faire des nœuds aux cerveaux avec AoS, effectivement il y a un peu de stratégie mais ça passe au second plan face au côté poutre du jeu.

La seule subtilité sera de maximiser les effets de synergie de chaque liste afin de pouvoir lancer un maximum de dès avec les bonus (de relance, toucher, blesser) qui vont bien avec. 

Je pense qu'on va arriver rapidement à des armées types qui seront capables d'aligner de grosse phase de tir avec une ou deux unités de cac bien burnés pour finir le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci F2C pour ces impressions. Par contre tu ne dis rien quant à tes Nains du Chaos. Je voudrais connaître tes impressions sur cette armée qui est à nouveau abandonnée puisque à ma connaissance il n'y a pour le moment aucun Compendium pour la Légion d'Azgor. Comment comptes-tu la jouer ? Vas-tu continuer à jouer en V8 pour pouvoir sortir cette armée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoyo : sur le forum chaos-dwarfs.com, il a été confirmé par Forge World qu'ils allaient publier des Warscrolls pour la Légion d'Azgorh. 

 

@sapphire : record du monde du post le plus long ? ;). Merci pour ces impressions en tout cas.

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite précision pour le Nains du chaos et autres figurines forgeworld.

Dans la session, download, du site de forgeworld , il y a un petit encart stipulant que les warscrolls permettant de jouer avec leurs figurines arriveraient prochainement.

http://www.forgeworld.co.uk/fwDownloads

 

En tout cas merci F2C pour ton retour sur cette version que je regarde avec beaucoup d'attention (je trouve le warscroll vampire vraiment bien foutu avec toutes les synergies qui sont créés dans l'armée)

Modifié par l'alchimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais partis d'un club et nous avons trouvé un moyens pour équilibré les armées.

Chaque figurine vaut un nombre de points qui sont calculés:

La caractéristique de sauvegarde d'armure (2+=5, 3+=4, 4+=3, 5+=2, 6+=1)
On l'ajoute à la valeur bravery (ex:8)
Et on l'a multiplie par le nombre de Pv

Ex: une figurine avec 4+ de sauvegarde d'armure, une bravery de 8 et 2Pv vaudra 22 points ( 3+8*2=22)


Si l'on ne fait que ça, des figurines surpuissante mais avec peu de Pv n'aurait pas le bon nombre de points, c'est pourquoi on ajoute au résultat precedent:

+2 points par attaque ( de cac et de tir, les attaques des montures pour la cavalerie ne comptent pas car la monture influe déjà sur le nombre de Pv)
+2 points par figurine d'une unités si cette unites peux lancer des sorts (warlock,etc...)
+10 points par figurine d'état major (champion, étendard et musicien)
+10 points si la figurine est un sorcier ( peut lancer des sorts)
+5 points si la figurine est un héros (+10 points si cette figurine à une aptitude de comandant)
Et les magiciens valent 10 points de plus pour chaque sort permettant de faire apparaître des unités suplémétaire
Ex: une unités de squelettes donnent à sont magiciens un sort permettant de faire apparaître d'autre unités squelettes donc le magicien vaut 10 points de plus.


Je prend comme exemple un tyran ogres: la figurine a une sauvegarde d'armure de 4+, une bravery de 8 et un nombre de Pv de 8 aussi. Donc la figurine vaut 88 points ( 3+8*8=88)

On ajoute à ça:
8 points d'attaque ( équipé d'une énorme massue)
10 points car c'est un héros avec une aptitude de commandement

Le tyran vaut donc 106 points


Je tiens à préciser que une armées de 2000 points de V8, vaut environ 1700 points de Aos.
De plus je précise que les plus grosse figurines valent ~150 pts et les figurines d'infanterie ~11 pts

Grâce a ce système de points, les parties que j'ai pu faire (une dizaine) sont bien équilibré et permettent des parties plus serrée

J'espère que ce système pourra vous aider Modifié par DiNasTy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mon ami du dessus, j'ai pas vraiment senti l'objectivité dans la vidéo...

En même temps, donner son avis c'est le contraire de l'objectivité. Quant à dire que F2C est un «fanboy» ou n'est pas «objectif», j'aimerais un peu plus d'arguments plutôt que des affirmations péremptoires. F2C n'hésite pas à dire de plusieurs points de AOS que c'est «de la m*rd*». Si ça c'est être «fanboy» ?!

En tout cas, je le remercie de sa longue vidéo plein de choses intéressantes : la vision sur le «non-équilibrage», les histoires de nivellement contre les effets extrêmes, les formations maintenant possibles avec les unités libres... On est d'accord ou pas, mais au moins il argumente. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'embête quand même quand on compare Age of Simgar à la v8, et uniquement à la v8. Cette version avait des défauts, connus (nombreux ?), mais vu que AoS torpille un univers et des règles qui vont au moins de la v6 à la v8 je trouve ça douteux de dire "halala, en v8 on pouvait faire ça, c'était nul, heureusement que AoS fait autrement".

A mes yeux on ne peut pas considérer que AoS est "simplement" la suite de la v8, et le choix n'est pas uniquement de jouer à la v8 ou à AoS, ya les versions précédentes qui comptent (et que certains n'ont jamais cessé de jouer).

 

Typiquement les sorts abusés de la v8 ne sont absolument pas une fatalité propre à warhammer battle, j'ai du mal à considérer leur absence comme quelque chose qui serait en faveur de AoS au détriment de "l'ancien warhammer", parce que l'ancien warhammer va bien au delà de la v8 (une version que je trouve plutôt pauvre d'ailleurs, la v6 était tellement diversifiée... Et fluff sur plein d'aspects).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions sur Age of Sigmar

 

https://www.youtube....h?v=OAwpuBnjAW0

 

 

 

 

Je pense qu'il y a quelques erreurs de jugement dans cette vidéo, même si plusieurs points relevés me paraissent tres justes. je pense aussi que l'auteur est obnubilé par ses ogres et se complais de certaines modifications importantes par rapport a la v8 en les appréciant au regard de son armée d'ogres, ce qui biaise considérablement son point de vue.

 

Les différences qu'on aime ou pas:

_ le full tirailleurs

_ le changement de l'ordre des phases (personnellement la phase de magie avant la phase de mvmt me donne la nausée)

 

Ce qui est bien dans AoS:

 

_ les capacités des héros guerriers

_ la magie plus équilibrée (en ce sens que la magie ne peut plus faire gagner mais ne peut plus faire eprdre non plus sur un jet de dés), mais voir + bas...

_ la psychologie aménagée

_ les MdG moins fortes sur les monstres, mais voir + bas...

_ les monstres qui font moins mal s'ils ont perdu des PV

 

Ce qui est super nul dans AoS et qui rend le jeu injouable en compétitif:

 

_ les tours aléatoires (grosse perte de stratégie et de prévisibilité)

_ les problèmes d'équilibrage pour la composition des armées (absence totale d'équilibrages)

 

 

Ce qui est modifié et qui a mes yeux pose probleme et/ou enleve de la strategie:

 

_ La phase de tirs ridicule où le tir ne demande aucune reflexion

_ La magie qui devient bien nulle en général; un rééquilibrage des sorts aurait été profitable

_ Les MdG qui perdent énormément de caractère alors que je trouve les principes des gabarits etc. très interessant. L'argument "réaliste" sur le canon vaut moyennement puisque les canons sont encore moins crédibles dans AoS que dans WB. Sans doute un réaménagement des règles des MdG de la v8 (pas de one shot des monstres) eut été meilleur que cette refonte.

_ La simplification à la limite du simplisme sur de nombreux points:

* disparition de l'initiative. On peut juger que le fait de ne pas attaquer en 1er qd on charge peut surprendre, mais faire attaquer en premier les unités au choix des joueurs 1 unité sur 2 c'est juste tres nul

* phase de mvmt bien réduite au minimum

* disparition des caractéristiques a tout point de vue, puisque les jets sont automatiques et prévus quel que soit l'adversaire, je ne comprends pas cette logique alors que faire jeter les dés en fonction de la CC, de la F et de l'E n'était vraiment pas trop compliqué. L'auteur de la vidéo vante les mérites de AoS en arguant par exemple du fait que les svg 1+ disparaissent, mais c'est justement une grosse perte strategique de ne plus avoir a reflechir a comment peter les grosses svg. Jouer contre l'Empire imposait soit un domaine de magie, soit des MdG soit des unités a F élevée, ça demandait de la reflexion, ce qui n'est plus le cas... Ceci est vrai pour tous les corps a corps qui perdent énormément en réflexion. Qui plus est, comment admettre qu'une meme unité fait les memes jets sur des troupes complétement différentes.

 

Bref quelques points sympas mais a mes yeux beaucoup de nouveautés (on change de jeu clairement).

 

ENFIN LA GROSSE CONNERIE DE AOS: Les regles spéciales par unité.

 

On a des regles communes de 4 pages mais chaque unité a ses regles. L'auteur de la vidéo explique qu'il n'avait pas a connaitre toutes les regles du GBR (exemple donné: la frénésie), or c'est juste faux. On connait tous toutes les regles, y compris la frénésie que peut avoir telle ou telle unité, car on joue forcément en connaissant les regles des unités adverses. Là on a des regles communes insuffisantes, tres basiques et simplistes, mais un bordel sans nom pour chaque unité. Ce sera bcp plus merdique d'apprendre toutes les regles spéciales de chaque unité plutot que ce qu'on connaissait dans la v8.

 

Mes 2 cents...

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui un avis argumenté c'est mieux que du "c'est de la merde" mais je pense justement avoir bien argumenté pourquoi ça me reste sur l'estomac. Je ne te vois d'ailleurs pas réagir à ma contre-analyse, juste au 5 derniers mots.

Est-ce que je te citais toi en particulier ? Non. J'ai seulement repris un terme que tu utilisais qui me semblais inapproprié. Justement, je sais que toi tu avais donné un minimum d'argumentation. Détendez-vous un peu les gars. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de AoS ce n'est pas qu'on porte un jugement en le comparant avec la v8. Le souci c'est que meme sans comparer, il y a des choses sympas (peu nombreuses) et d'autres qui semblent en décallage total avec ce que necessite un jeu compétitif.

 

La comparaison est surtout pédagogique pour exprimer "ce qu'on aurait pu modifier dans la v8 plutot que de tout changer".

 

Des lors qu'on change tout, c'est un autre jeu. Le jugement porté sur ce nouveau jeu vaut ce qu'il vaut, mais ce n'est pas un jeu abouti.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F2C Impartial, non. (Merci hein!)

Mais son point de vue correspond à mes premières impressions, lâchées sur le forum correspondant. Là j'attend de voir et de re-jouer.

Que certains n'aient pas envie.... bah d'accord !

--> On se retrouvera avec plaisir dans du Warmachordes ou de la v8. 

 

un système GW vieux d'une semaine = j'attends encore de voir ce qu'il a dans le ventre. Je crois que j'en ai même envie!

 

 

Détendez-vous un peu les gars.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ça commence à être lourdingue la propagande systématique des "AoS c'est tout à jeter, jouez pas à ça" (dont certains n'ont même pas testé, de leur propre aveu) et des Don Quichotte de la Fin des Temps, dans tous les sujets qui traitent d'AoS...

 

Le souci de AoS ce n'est pas qu'on porte un jugement en le comparant avec la v8. Le souci c'est que meme sans comparer, il y a des choses sympas (peu nombreuses) et d'autres qui semblent en décallage total avec ce que necessite un jeu compétitif.

 

La conclusion à en tirer, comme dans le sujet sur Jervis Johnson, est peut-être que ce jeu ne s'adresse pas aux joueurs compétitifs/de tournoi, mais que c'est bel et bien un jeu de peintres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sujet illustre une chose : il me semble que F2C ne jouait plus ou en tout cas ne faisait plus de vidéos depuis un bout de temps.

 

Donc pour moi il est l'exemple même du joueur dégouté par la surcompététivité de l'environement de jeu (on le voit bien avec ses réflexions sur la magie)( je ne juge pas hein, je constate) et qui est attiré par ce nouveau jeu plus nerveux tout en gardant ses figs dans un meta plus basique/moins compétitif.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce sujet illustre une chose : il me semble que F2C ne jouait plus ou en tout cas ne faisait plus de vidéos depuis un bout de temps.

 

On va peut-être éviter de parler à sa place aussi...  :whistling:  Y a plein d'autres raisons possibles (la vraie vie, par ex)...

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vrai vie ou pas, il a refait une vidéo, même 2 et c'est les premières depuis un bail. Je ne m'avance pas etc etc... On est d'accord. 

Mais je trouve juste que ça illustre bien l'agitation / l'émulation qui sévit en ce moment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, en effet, l'agitation autour du jeu est réelle. Certains en perdent même leur sang-froid apparemment.

 

"Fanboy" est, je pense, une attaque un peu gratuite. D'autant qu'il ne me semble pas avoir fait de la publicité pour le jeu en disant que tout est parfait. Si je n'ai pas encore été clair, je répète globalement ma conclusion générale : il s'agit d'un reboot et en cela il est en grande partie injouable avec nos anciennes refs de la manière dont on avait l'habitude, soit la mise en place d'armées équilibrées sur base de points avec des scénarios génériques. Pour l'instant, ce qui nous est donné est insuffisant, et j'en déduis que le jeu n'a que pour seul but de lancer la boîte de base et un nouvel univers. Ceci étant, je ne trouve pas que ce soit "une merde", et j'apprécie beaucoup le travail réalisé sur les compendium. Et pas que de mes Ogres, j'aime encore plus la réinvention de mes RdT qui, soyons franc, souffraient terriblement en V8.

Mon message est plutôt "wait and see" que j'aime ou j'aime pas en fait. Si dans un an, nous n'avons rien de plus de GW pour faire des parties un peu plus intéressantes, alors je ferai une vidéo beaucoup plus offensive que celle-ci. Mais actuellement, je trouve ça prématuré.

 

Me présenter comme un hater de la V8 va bien faire rigoler mon club ; sur le forum de ce dernier, mon "titre" est littéralement "Adorateur de la V8" (et ce n'est pas moi qui l'ait choisi). J'aime beaucoup cette version et avec pratiquement 70 vidéos qui lui sont consacrées, il ne me semble pas devoir prouver le contraire. Mais ses défauts, dont je résume les principaux points qui m'ennuient dans la vidéo, avaient fini par me peser (une lassitude bien normale après 4 ans de jeu).

 

Puisqu'il faut en plus se justifier, mon absence d'un an est effectivement liée à la "vraie vie". Il y a 10 mois mon fils est né et avec deux petits enfants à la maison, je n'ai pas eu l'occasion de jouer pendant une bonne période. Mais cela va changer ;)

 

Merci en tout cas pour vos commentaires, et si mes vidéos permettent au moins d'alimenter un débat (respectueux), j'en suis très content.

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Far2Casual,

 

Voyez-vous j'aime bien que l'on respecte les individus, et que l'on évite des jugements péremptoirs sur eux.

 

Pour ce qui est d'AoS :

 

1°C'est effectivement un reboot, j'aurai plutôt tendance à dire un successeur avec des allusuions à l'ancien monde (le bouquin qui va sortir en est rempli).

 

2°Comme c'est une réécriture totale ET de l'univers (fluff) ET du style (figurines, décors) ET des règles (un peu maigrichones dans certaines situations), alors oui il faut du temps (je dirai même un certain temps). Que GW mette l'accent sur deux factions phares, n'est pas idiot, loin de là. J'attends de voir les nouveaux Aelfs (et si on a des humains, alors je recycle mes troupes et mes EN).

 

3°Le jeu fonctionne correctement avec les armées de  la boite de base, et reprend pas mal de mécanismes de 40K. Ce rapprochement en termes de règles est dans l'air depuis un moment (et la dernière version de 40k reprend certains éléments de battle). Pour les armées V8 (j'ai montré les Parchemins de bataille à ma chère et tendre qui trouve très "gamin" les pointes d'humour) ça peut le faire.

 

4°Pour des règles avancées, je suis quasi certain quelles sortiront avec des possibilités de jouer en tournoi. Même si je suis d'accord avec l'esprit du jeu défendu par JJ (et ceux qui me connaissent un peu savent que je joue d'abord par rapport à un fluff), il est impensable de se couper des tournoyeurs. C'est un groupe de personne qui n'est peut-être pas le plus gros acheteur, mais qui un leader d'opinion (amplifé par l'effet WEB).

 

5°Comme je l'ai dit et répété, AoS en l'état est bien mais manque de véritable maturité. Pour avoir une vision compléte, il faudra avoir l'ensemble du produit (je pense que nous aurons une vision stabilisée vers l'automne). Vu la violence des réactions de l'accueil, il serait tout de même très étonnant que GW ne fasse rien (même s'il ne l'admettra jamais directement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.