Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D


Targol

Messages recommandés

J'avais envie de faire une route pour ma table de jeu qui fonctionne un peu sur le principe d'un puzzle afin de pouvoir faire varier sa configuration d'une fois sur l'autre.
Plutôt que de partir sur une route goudronnée découpée en tronçons, je me suis dit qu'il serait une bonne idée de pousser le concept de la route modulaire jusque dans le jeu.

Principe
J'ai donc conçu ma route comme si les modules devaient exister dans le jeu et que celle-ci soit une route temporaire posée morceau par morceau par le génie (ou équivalent) afin de faciliter le mouvement des troupes sur les sols difficiles.
Pour crédibiliser cette intégration au jeu, je me suis fixé les contraintes suivantes :

  • Un nombre de modules différents le plus faible possible doit permettre toutes les configurations imaginables.
  • La taille et la forme des modules doivent être les plus similaires possible afin de faciliter le transport et le largage sur zone.
  • Les modules doivent pouvoir être mis en place et assemblés avec des moyens légers (au sens du génie, pas 3 gus avec un couteau suisse :wink: )


L'idée est qu'un container soit largué sur zone avec un assortiment de modules et que les sapeurs sur place fassent leur choix en fonction de la route à tracer.

Voilà le module droit typique qui est sorti de mes reflexions :
Principe-route-modulaire.jpg
Il s'agit donc d'une plaque de métal (ou autre matériaux possédant un couple légèreté/robustesse adapté) qui "s'agrafe" aux adjacentes grâce à un système de plaque avec des tétons dessous.
Les rives de la bande de roulement sont équipés d'un système de fixation standardisé qui permet au choix :

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien quand Targol se met au boulot, ça branlouille moyennement !
Dis donc, le brainstorming chez toi, ça aboutit à un vrai programme.... fais gaffe, le PS et Europe Ecologie pourraient te contacter...

[quote]un peu comme le système de fermeture d'un soutien-gorge (j'ai trouvé que ça comme comparaison :lol:)[/quote]

Très bon comme image, je vois pas où est le problème...

Cela dit, le système d'en-fichage suggéré (soit la solution 2) te fera manipuler des sections de plus en plus longues à mesure que tu ajouteras des éléments, et le problème "souplesse du matériau-poids des sections" à la manipulation va s'imposer : les agrafes soutiendront le poids de la section en assemblage, et cela peut être fragile à terme. Quel matériau donc pour tes sections ?

Il me semble qu'il vaudrait mieux assembler "à plat" donc la solution 1 semble plus pérenne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un peu comme le système de fermeture d'un soutien-gorge (j'ai trouvé que ça comme comparaison
:lol:)
Très bon comme image, je vois pas où est le problème...

Il y a peut-être de jeunes padawans sur ce fofo qui n'ont pas encore eu la galère le plaisir de dégrafer ce genre d'engins. Ça leur parlera peut-être pas.



Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tutoriel et très bonne idée Targol !
Ça serai bien de créer également des modèles de tronçons abimés, pour de la variété.
En quelle matière sera la route?
Tu vas mouler tout ça en plâtre ? En résine ?

[quote]Il y a peut-être de jeunes padawans sur ce fofo qui n'ont pas encore eu la galère le plaisir de dégrafer ce genre d'engins. Ça leur parlera peut-être pas.[/quote]
Exact, moi même il y a peine un an, je ne voyait pas du tout ce que ça donnait, ce genre de [s]galère[/s] d'attache.
Mais c'est vrai que je ne voit pas comment définir ça autrement qu'avec cette comparaison. Des broches métalliques peut être ?

Pour les en fichage, je pense qu'un système de tenons et de mortaise en bois ou en plastique serait pas mal.
Ça marche a merveille depuis avant l'invention du clou, alors pourquoi changer de système ! ^^

Litrik, Intrigué par un projet qui l'intéresse..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire, Litrik.
Pour répondre à tes questions :

Ça serai bien de créer également des modèles de tronçons abimés, pour de la variété.

Ca peut être fait après moulage sans problèmes. Ou alors, directement dans les moules pour ceux regroupant plusieurs tronçons.

En quelle matière sera la route?


Tu vas mouler tout ça en plâtre ? En résine ?

A priori, en résine polyuréthane. J'ai peur que ce ne soit pas assez costaud en plâtre vu que les plaques vont faire maxi 3mm d'épaisseur au plus fort (sur les bords et au milieu) et 2mm au niveau de la bande de roulement.


Après, si je trouve un matériaux de coulage moins cher que la résine mais assez costaud, je changerais certainement.
Je tenterais peut-être le moulage en plâtre mais avec un renfort en bande plâtrée dessous. :unsure:

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton projet est vraiment excellent,et l'idée d'avoir voulu faire ça encore plus. :)
En faire des moules est bien aussi,comme ça la route peut s'agrandir à volonté.
En plus si je ne me trompe pas tes moules seront en une seule partie??

Pour ce qui est des fixations,je verrais plus simple que ça.
Car les agrafes vont te faire des sous en plus à sortir.
Je pensais voir ta pièce et la fixation d'un seul morceau,à la façon du plateau de space hulk.
Ça tiens bien,c'est solide et la route est complétement lisse,contrairement aux agrafes qui doivent dépasser un peu.

Je suis ce sujet avec attention,car très intéressant.

+++ Modifié par carot035
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A priori, en résine polyuréthane. J'ai peur que ce ne soit pas assez costaud en plâtre vu que les plaques vont faire maxi 3mm d'épaisseur au plus fort (sur les bords et au milieu) et 2mm au niveau de la bande de roulement.
Après, si je trouve un matériaux de coulage moins cher que la résine mais assez costaud, je changerais certainement.
Je tenterais peut-être le moulage en plâtre mais avec un renfort en bande plâtrée dessous.[/quote]
Le plâtre, une fois que c'est bien texturé, c'est relativement résistant.
En plus, c'est plus simple à tailler pour les abimures et les imperfections.

Litrik, Bientôt LA SUITE ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires.
Quelques réponses :

En plus si je ne me trompe pas tes moules seront en une seule partie??


Tout à fait. Je vais poser mon tronçon master sur une plaque plate, faire un coffrage autour et couler ma RTV. Beaucoup plus simple et rapide que des moules en 2 parties.
En plus, ça a l'avantage de réduire vachement les risques de bulles.

Pour ce qui est des fixations,je verrais plus simple que ça.


Car les agrafes vont te faire des sous en plus à sortir.
Je pensais voir ta pièce et la fixation d'un seul morceau,à la façon du plateau de space hulk.
Ça tiens bien,c'est solide et la route est complétement lisse,contrairement aux agrafes qui doivent dépasser un peu.


Je retiens l'idéé de la fixation sur un seul plan. Ça sera certainement plus solide que mes agrafes en 3D. Je vais voir comment l'adapter à mon concept (je vois mal les sapeurs enclencher les plaques les unes dans les autres "façon puzzle" (C)Raoul Volfoni 1956 :lol: ).

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben finalement, j'ai pu trouver un peu de temps cet après-midi pour avancer sur le premier tronçon droit.
D'abord, sur les excellents conseils de carot035, j'ai revu la forme des agrafes pour faire une fixation à plat.
Ensuite, j'ai fait des tests de texture pour la bande de roulement. Pour chacun, je vais vous montrer une vue générale et un zoom (vous pouvez cliquer dessus dans les 2 cas pour les voir en plus gros). Ca m'arrangerais si vous me donniez votre préférence.

Essayez de faire abstraction de la couleur ou de la mise en place des échantillons qui n'étaient pas collés pour l'essai mais de vous focaliser sur le rendu au niveau texture (pas facile avec le dernier).


Candidat N°1 : Tôle percée de ronds.
TestBR_Gal_RondMet.jpg TestBR_Detail_RondMet.jpg
Candidat N°2 : Grillage métallique
TestBR_Gal_GrilMet.jpg TestBR_Detail_GrilMet.jpg
Candidat N°3 : Grillage plastique vert
TestBR_Gal_GrilPlast.jpg TestBR_Detail_GrilPlast.jpg
Candidat N°4 : Sangle Tissée
TestBR_Gal_Tisse.jpg TestBR_Detail_Tisse.jpg
Et enfin, candidat N° 5 : Tulle
TestBR_Gal_Tulle.jpg TestBR_Detail_Tulle.jpg

Voilà, ça m'aiderai beaucoup d'avoir vos avis donc, n'hésitez pas.

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très ravi que tu est garder mon idée d’attache. :)
Sinon pour la route,mon vote va pour les deux premiers choix avec une légère préférence pour le premier.

Question : En largeur de route,ça représente quoi ?? il y a de quoi mettre un land raider ou plus grand ??

Une petite idée en passant,dans le milieu tu pourrais faire une tranchée avec plein de câble qui passe.Pur suggestion.

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la route,mon vote va pour les deux premiers choix avec une légère préférence pour le premier.

Je le note.

Question : En largeur de route,ça représente quoi ?? il y a de quoi mettre un land raider ou plus grand ??

Ca fait 10cm de large avec des bandes de rives de 1cm et une bande centrale de 2cm. On peut donc faire rouler dessus tout véhicule dont la largeur d'essieu va de 2cm entre les roues à 8cm à l'exterieur des roues . Comme je n'ai à ma disposition que Land raider et Rhino, j'ai calculé la largeur là dessus. Je pense que c'est sous dimensionné pour un super lourd style ShadowSword.

Une petite idée en passant,dans le milieu tu pourrais faire une tranchée avec plein de câble qui passe.Pure suggestion.

Alors, une tranchée, sur des modules qui ne vont pas dépasser les 3mm d'épaisseur, ça risque d'être chaud. Par contre, on peut rejoindre l'idée de Litrik sur les tronçons abimés en en faisant un dont la plaque centrale a sauté (éventuelement en partie) révélant des cables et autres tuyaux. Encore une bonne idée de ta part Carot035 :wink:

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitations, la première. J'aime bien le contraste entre les matières... Sinon, comme rendu orignal, la 4 était pas trop mal non plus...
En tout cas chapeau bas ! Ta nouvelle réalisation risque d'être splendide, mais je pleure à l'idée du nombre de tronçons qu'il te va falloir faire au final... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air sympa les ronds du premier essais, après je pense que la grille n°2 serait préféré dans le vrai monde si on à de la glace par exemple, car présente plus de texture, donc meilleur adhérence.

Après pour la matière, de la pva avec du plâtre, je sais pas si ça fonctionnerais, mais ça doit être plus solide que juste du plâtre, en tout cas moins friable. Bon en même temps j'utilise ce mélange que pour faire des socle, pas des moulage, donc je sais pas si ça travail trop et donnerais un mauvais rendu... En tout cas il y a assez d'eau dans la pva pour mélanger le plâtre... En tout cas avec ma pva ça marche bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos encouragements et avis. Vous avez encore jusqu'à ce soir pour voter, après je scellerai ma décision à la super-glue :shifty:

Quleques réponses :

Sans hésitations, la première. J'aime bien le contraste entre les matières...

Justement, il ne faut pas regarder les matières. le tout devant être au final traité avec un rendu métallique.

En tout cas chapeau bas ! Ta nouvelle réalisation risque d'être splendide, mais je pleure à l'idée du nombre de tronçons qu'il te va falloir faire au final...

^_^

D'où l'intérêt de passer par des moulages

:wink:


Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les votants.

Après recomptage des voix dans les différents bureaux (j'ai posé la question à d'autres endroits aussi), le scrutin se termine sur une majorité pour la solution 2. (21 voix) suit la 1 (15 voix). Les autres arrivent loin derrière. J'ai compté 2 voix pour le premier choix de chacun et une pour le deuxième si 2ème il y avait.

Des nouvelles dès que j'ai avancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu avancé sur ce projet.

  • J'ai percé les bandes de rive et, comme j'en ai raté une, j'ai fait un petit moule rapide à la Siligum de celle réussie et en ai tiré 2 moulages
  • J'ai travaillé un peu sur la partie centrale en y collant des rivets fait à base de plombs de pêche coupés en 2
  • J'ai collé tout ça en place.


Voilà ce que ça donne :
RouteModulaire01.jpg
Sur la photo, le marron c'est du jus de Milliput passé pour boucher les imperfections. La PVA utilisée pour coller le grillage n'est pas encore sèche ce qui explique les reflets.
Avant de tirer un moule, je dois adoucir et aligner les découpes du grillage et je pensais rajouter aussi des rivets (3) sur chacune des bandes de rive.
Qu'en dites-vous ? Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très bon tout ça.Ça promet.

Pourquoi ces trous à droite et à gauche ???
Sinon peut tu mettre les trois rivets,sans les collé,et prendre une photo pour voir ce que ça donnerai.
Merci.
Pour changer des rivets tu pourrais mettre des blocs de béton comme sur l'image ci.
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/index,654921955f7d0bf69f23e67fcc524f7f.jpg.html][img]http://prem1.hiboox.com/images/4211/654921955f7d0bf69f23e67fcc524f7f.jpg[/img][/url]

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne promet que du bon !!! Franchement, c'est super !!!
Contrairement à mon camarade du dessus, j'aurais plutôt tendance à t'encourager à continuer sans rien changer...
J'aime vraiment le rendu, à tel point que j'en viendrais presque à ne pas regretter le choix numéro 1 :P

Vivement la suite !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements qui me vont droit au cœur :blushing: .

Quelques réponses :

Pourquoi ces trous à droite et à gauche ???

Les trous à droite et à gauche, c'est ce que j'ai baptisé dans mon premier message "système de fixation standardisé".
Plutôt que de redire à quoi ça sert, je m'auto-quote :


Les rives de la bande de roulement sont équipés d'un système de fixation standardisé qui permet au choix :
  • De fixer les modules au sol grâce à des pieux spéciaux.
  • De fixer des panneaux ou barrières de sécurité
  • De coupler plusieurs routes ensemble (pour faire une autoroute, par exemple).
  • de fixer les plaques sur des superstructures de type pont.
  • ...



Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un procédé vraiment très astucieux, Targol.
J'ai hâte de voir ta route prête.

Une image de comparaison taille avec tes magnifiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] space marines ?

Tu avais émis l'idée de faire des modules tournants de 90°, je pense que 45 ° serait plus modulable car il est serait alors possible de rajouter un ou deux modules de tournants pour varier l'angle, alors qu'avec du 90 ° ça serait moins simple. (je m'embrouille).


Bonne continuation.

Otto, vraiment fan de tes travaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1319140085' post='2015729']
Un procédé vraiment très astucieux, Targol.
J'ai hâte de voir ta route prête.

Une image de comparaison taille avec tes magnifiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] space marines ?

Tu avais émis l'idée de faire des modules tournants de 90°, je pense que 45 ° serait plus modulable car il est serait alors possible de rajouter un ou deux modules de tournants pour varier l'angle, alors qu'avec du 90 ° ça serait moins simple. (je m'embrouille).


Bonne continuation.

Otto, vraiment fan de tes travaux.
[/quote]

Cette première section rend très bien. Moi aussi qui me demandait à quoi pouvait servir les "trous sur les côtés" je pense que ça devrait bien le faire comme support modulable.

Les tailles des modules sont données dans le premier message :

[quote]Les modules réalisés feront 10cm de large pour 2,5cm pour le module droit. Les autres seront à la même échelle.[/quote]

[quote]9 modules tournants pour avoir un tournant à 90°[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

[quote]En plus, mettre ce type de blocs sur mon premier master ferait que toutes les sections droites en seraient équipées ce qui rendrait difficile l'accès à la route depuis les côtés.[/quote]
Justement en parlant de ça,je crois que tu va me trouver chiant ;),mais ça va faire bizarre d'entrée sur la route comme ça.
Des sections de routes en pentes,ferait peut être moins bizarre.
D'un autre côté rien n'arrête les chenilles d'un char.

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='1319141267' post='2015740']Les tailles des modules sont données dans le premier message :

[quote]Les modules réalisés feront 10cm de large pour 2,5cm pour le module droit. Les autres seront à la même échelle.[/quote][/quote] Oui, il manque une dimension non ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Et personnellement j'aime bien voir une fig à côté pour vraiment me rendre compte ...

[quote]9 modules tournants pour avoir un tournant à 90°[/quote]Je rajouterais : [color=#330000][size=2][quote]Pour faciliter le montage, je ferais peut-être des moulages de plusieurs modules attachés (4 portions droites pour avoir un tronçon de 10 cm ou 9 modules tournants pour avoir un tournant à 90°).[/quote]Il parle bien de mouler des plus grosses sections, non ?[/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]


+1 carot : la route doit pas être prévue pour des land raider à la base, je suppose, donc faut bien permettre aux civils d'y accéder ?

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.