Aller au contenu
Warhammer Forum

Stratégie Orque et Chignols retardataires


Parlefond

Messages recommandés

Salut

Comme je risque de jouer les orks à la rencontre du 14 janvier, je me suis rafraichi la mémoire à leur propos en relisant le très bon tactica de Marell le fou.

Pour ma part je les ai toujours joué tel quel, en appliquant les règles du livre, je rajoutai juste les cartes kustom disponible dans le citadelle journal.
L'important c'est d'avoir un max de koloss et quelque wyverns.

Mais pour les chignoles, j'avais remarqué une subtilité des règles il y a longtemps.
Il est dit dans les règles que les retardataires (se qui arrive régulièrement aux chignoles), jouent en fin de tour (phase final) et ne peuvent ni aborder, ni tirer.
La règle du chignole, indique que: "des qu'un chignole percute un vaisseau ennemi, son foret en perce la coque".
Donc même si le chignol est retardataire, il a le droit de bougé, et si il entre en contact avec un navire ennemi, ça n’empêche pas que le navire ennemi doit faire sa svg pour éviter des dommages.

J'en conclu qu’être retardataire pour une chignole n'est pas si grave que ça. Donc on les jouais comme ça. (c'est déjà asse chiant)
J'aimerai savoir si vous avez la même vision de la règles que moi.

Voila.
A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pas bête cette exploitation des règles. Je pense qu'on peut le jouer comme ça.

J'ajouterai quand même un bémol. Cette règle pousse très clairement à jouer les chognoles en indépendants. Hors, le mouvement aléatoire des chignoles qui doivent malgré tout rester en cohésion d'escadrille est l'un des handicaps que les concepteurs ont voulu leur coller.

J'entends par là que leur mouvement est très erratique, et garder une cohésion avec elles est un peu le piment de cette escadrille. Elles avancent n'importe comment (comme des orcs, quoi), et on est censés se débrouiller avec.

Du coup, trouver un moyen pour contourner les règles à ce niveau est un peu domage à mon avis. On perd le coté orc du déplacement difficile avec moultes zig-zag et autres demi-tours pour rester cohérents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non, mes orks arriveront après le weekend du 11 novembre. La flotte étant dans le sud.

Pour les cas des chignoles, je trouve pas que c'est contourner les règles, être retardataire est déjà plus que handicapant.
De plus pour des navires aussi aléatoire capable de se couler tout seul et d'être neutralisé par n'importe qu'elle dommage, je trouve que c'est le minimum surtout à 150 pts l'escadre.

Et en effet (rectification) il est dit page 11 du livre des règles, qu'un [b]retardataire[/b] ne peut ni tirer, [b][u]éperonner[/u][/b] ou aborder.

Je ne fais qu'appliquer les règles à la lettre. Que la chignole se déplace retardataire ou pas, si il entre en contact, il y a svg du navire ennemi.

A+ Modifié par Parlefond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet avoir un vaisseaux "retardataire" n'est parfois pas si pénallisant. Le cas des chignolles j'avoue que je n'y avais jamais songé et à la reflexions cela me parrait "normal" de pouvoir les jouer ainsi. (la chignole, pour ce qui est d'éperonner, fonctionne en gros comme le vaisseaux dragon haut elfe)
Maintenant sachant que si elles sont retardataires elles joueront systématiquement en dernier cela veut dire qu'elles perdron aussi pas mal de leur impact (étant de vaisseaux très fragile il y a peu de chance qu'elles puissent encor être utile).
Enfin cela peut apporter des options de jeu interressantes.

De la même mannière pour les scénarios où, par exemple, les vaisseaux d'un camp doivent fuire la table, les retardataires ne se trouvent pas si pénalisé que cela. (cela m'est déjà arrivé de "spliter" une escadre en 3 pour être sûr qu'au moin deux de mes vaisseaux arriveraient à s'en sortir :D) De mannière génerale dés que l'important est juste de faire un déplacement se mettre retardataire est souvent sans aucunes importances. Modifié par Niok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant sachant que si elles sont retardataires elles joueront systématiquement en dernier cela veut dire qu'elles perdron aussi pas mal de leur impact (étant de vaisseaux très fragile il y a peu de chance qu'elles puissent encor être utile). [/quote]

Je ne suis pas complètement d'accords. Elles peuvent avoir un peu de chance aux dés et faire un mouvement tout à fait inattendu et spectaculaire. Donc elles peuvent tout à fait servir, surtout cachées derrière des BigChukkas mis en boucliers.

Je trouve cette traduction des règles assez puissante. Surtout vis à vis de ce que j'en ai dit plus haut, que ça supprime le coté fun du déplacement. Dommage. J'aime bien jouer "orc" :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1318972412' post='2014617']

Je trouve cette traduction des règles assez puissante. Surtout vis à vis de ce que j'en ai dit plus haut, que ça supprime le coté fun du déplacement. Dommage. J'aime bien jouer "orc" :)
[/quote]

Concernant le fun de jouer les orcs c'est pas faux. C'est même totalement vrais.
Toutefois j'aime assez l'idée de voire la tête de l'adversaire quand tu fais avancer, vaille que vaille, tes chignoles en escadre et que, au dernier moment, tu les splits autour ou dans sa flotte. Cela sera moins efficasse car moins concentré comme attaque mais ca peut mettre un belle pagaille dans la flotte adverse :lol:

Enfin on trouve des p'tits bonheurs là où on peut ;) Modifié par Niok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Marell je te trouve dur vis a vis des chignoles.

Je rappel que la seul unité ork potable c'est le koloss.
Les groskassor sont bien mais avec le choix de bouger ou tirer ça demande de la subtilité.

La chignole:

-obligé de ce déplacer au maximum.
-n'importe quelle touche les neutralise.
- A de bonne chance de se couler tout seul sans faire le moindre dommage.
- et tout ça pour 150 pts.

Contre un joueur averti, leur seul avantage c'est leur déplacement qui peut être énorme.
Alors c'est sur que potentiellement elle peuvent couler n'importe quoi, mais faux vraiment être chanceux.

De plus les jouer comme moi, ne trahi pas l'esprit ork: on fonce tout droit sans ce préoccuper du reste et le plus rapidement possible vers l'ennemi.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais rompu la formation volontairement, ce que d'autre pourrait faire en interpretant les règles comme je l'ai toujours fait.

Voila

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus les jouer comme moi, ne trahi pas l'esprit ork: on fonce tout droit sans ce préoccuper du reste et le plus rapidement possible vers l'ennemi.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais rompu la formation volontairement, ce que d'autre pourrait faire en interpretant les règles comme je l'ai toujours fait.[/quote]

Les deux points de vue se défendent aisément :)
En plus "jouer orc" est relatif, comme tu viens de le souligner. Spliter le groupe au milieu des navires ennemis peut mettre un sacré bazard et permettre de bien se marrer, tout comme attaquer toutes roues dehors dès le début de la partie.

A tester... Mais pour ma part de toutes façons les chignoles doivent être jouées avec une table modifiée, sinon elles sont trop inutiles comme tu le dis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
  • Dreadaxe a modifié le titre en Stratégie Orque et Chignols retardataires
  • 3 ans après...

Je suis surpris par ce que je viens de lire et me questionne :
- pour ce qui est de la règle "retardataire" : pour moi, le navire doit tenter de rejoindre son escadre lors de la phase finale. Phase durant laquelle "il ne peut pas tirer, 
éperonner ou lancer un abordage"

Toutefois, pour ce qui concerne le Chignol :
- au contraire de ce que j'ai lu dans le groupe TheSeaOfClaws : ce n'est pas au début de la phase de combat, mais au début de SA phase de combat qu'il lance 3 dés (au début de la phase de combat du Chignol, vu que chaque Amiral active en alternance, leurs Bâtiments, Escadre, Vaisseaux indépendants, Troupes aériennes et Monstres marins).

- d'autre part, dans la règle francophone, il est écrit "et se déplace du total des dés multipliés par 2,5 cm". Nul part, il est indiqué qu'il PEUT se déplacer de X, mais bien "IL SE DEPLACE DE X" : c'est contraignant ; il n'a pas le choix.
- pour ce qui concerne un Chignol retardataire : il lance ses dés, multiplie le résultat par 2,5 cm, prend la direction de son escadre et se déplace de la totalité du déplacement indiqué.

 

Ce qui peut donner 2 cas de figures :

1. chouette les p'tis gars ont bien dosé

2. aie aie aie, encore raté. Fouettez plus fort ces esclaves pour leur manque de précision.

 

Dans les deux cas, cela peut conduire à ce qu'il percute "à l'insu de son plein gré" un navire ENNEMI (et la GW ont été sympa, car il aurait pu être écrit "quand le foret d'un Chignol percute un navire (ennemi ou AMI), il lui perce la coque... cela aurait été plus dans l'esprit de Badass"), puis on poursuit la procédure par le test de svg de la cible et si elle est ratée : le chanceux navire Orque lance 1d6 pour connaître le résultat indiqué par le tableau.

Donc, non, je ne comprends pas ce qui vous a conduit à comprendre tout autre chose. Mais je peux entendre que je suis dans l'erreur et que c'est moi qui est mal compris ce qui est écrit dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, KrissTian a dit :

Je suis surpris par ce que je viens de lire et me questionne :
- pour ce qui est de la règle "retardataire" : pour moi, le navire doit tenter de rejoindre son escadre lors de la phase finale. Phase durant laquelle "il ne peut pas tirer, 
éperonner ou lancer un abordage"

Toutefois, pour ce qui concerne le Chignol :
- au contraire de ce que j'ai lu dans le groupe TheSeaOfClaws : ce n'est pas au début de la phase de combat, mais au début de SA phase de combat qu'il lance 3 dés (au début de la phase de combat du Chignol, vu que chaque Amiral active en alternance, leurs Bâtiments, Escadre, Vaisseaux indépendants, Troupes aériennes et Monstres marins).

- d'autre part, dans la règle francophone, il est écrit "et se déplace du total des dés multipliés par 2,5 cm". Nul part, il est indiqué qu'il PEUT se déplacer de X, mais bien "IL SE DEPLACE DE X" : c'est contraignant ; il n'a pas le choix.
- pour ce qui concerne un Chignol retardataire : il lance ses dés, multiplie le résultat par 2,5 cm, prend la direction de son escadre et se déplace de la totalité du déplacement indiqué.

 

Ce qui peut donner 2 cas de figures :

1. chouette les p'tis gars ont bien dosé

2. aie aie aie, encore raté. Fouettez plus fort ces esclaves pour leur manque de précision.

 

Dans les deux cas, cela peut conduire à ce qu'il percute "à l'insu de son plein gré" un navire ENNEMI (et la GW ont été sympa, car il aurait pu être écrit "quand le foret d'un Chignol percute un navire (ennemi ou AMI), il lui perce la coque... cela aurait été plus dans l'esprit de Badass"), puis on poursuit la procédure par le test de svg de la cible et si elle est ratée : le chanceux navire Orque lance 1d6 pour connaître le résultat indiqué par le tableau.

Donc, non, je ne comprends pas ce qui vous a conduit à comprendre tout autre chose. Mais je peux entendre que je suis dans l'erreur et que c'est moi qui est mal compris ce qui est écrit dans les règles.

Rien n'oblige un navire retardataire à rejoindre son escadre mais c'est vivement conseillé dans le livre de règle afin de pouvoir agir librement en même temps que le reste de son escadre lors du prochain tour.

L'attaque de la chignole, quant à elle, est tout à fait singulière dans le jeu. Ce n'est pas un éperonnage ni un abordage, encore moins un tir ni une attaque spéciale. C'est tout bonnement une capacité qui se déclenche lorsque le navire en percute un autre suite à un mouvement. La chignole peut donc tout à fait exécuter son attaque en tant que retardataire, aucune restriction dans le livre de règle ne l'en empêche. Je dirai même qu'une chignole qui commence son activation au contact d'un navire ennemi déclenche sa capacité à partir du moment où elle pratique un "dégagement" car elle rentre en collision avec ledit navire ennemi.

 

L'inconvénient de jouer une de ses chignoles en tant que retardataire est cependant majeur : elle joue en tout dernier lors du tour, pouvant potentiellement se faire couler / immobiliser avant d'y parvenir. L'autre désavantage à jouer en dernier c'est qu'elle n'empêchera jamais un navire ennemi de s'activer en le coulant (ou en aidant un allié à y parvenir) pendant le tour. Il faut donc privilégier la formation en escadre mais rien n'empêche de s'en servir en tant que retardataire.

Je trouve cela très pertinent étant donné le coût d'une escadre et du fait que son fonctionnement est extrêmement aléatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.