Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Regles] Test de terrain difficile et dangereux


Le Grot

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai une petite question toute simple qui me trotte dans la tête depuis un moment et je voudrai vos avis éclairés :

Une unité se trouvant dans un terrain difficile et dangereux, qui lance ses 2D6 pour bouger mais qui au vu du résultat ne décide pas de bouger, doit-elle effectuer un test de dangereux ?

D'après le GBN, "à partir du moment ou vous jetez les dés, l'unité comptera quant même comme si elle s'était déplacée pour ce qui est des tirs" mais il n'y a rien spécifié sur le mouvement...

Je sais que c'est un peu tirer par les cheveux, mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis que vu que les jets pour terrains difficiles sont "simultanés" que le jets pour terrains dangereux, oui tu dois jeter les dés. Après si tu ne souhaites pas bouger après que 5 soldats se soient tordus la cheville à mort et bien c'est ton problème ^^ Modifié par Rhane01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Le Grot' timestamp='1321475927' post='2031019']
Une unité se trouvant dans un terrain difficile et dangereux, qui lance ses 2D6 pour bouger mais qui au vu du résultat ne décide pas de bouger, doit-elle effectuer un test de dangereux ?

D'après le GBN, "à partir du moment ou vous jetez les dés, l'unité comptera quant même comme si elle s'était déplacée pour ce qui est des tirs" mais il n'y a rien spécifié sur le mouvement...
[/quote]
Tu es considéré comme déplacé, oui. Ca évite le cas du double as et du,"ah, bon, ben je tire au lance missiles alors, hein".
Le test de terrain dangereux se fait "au cas par cas".
Figurine par figurine.
Et uniquement ( cf GBN) pour celle qui se déplacent effectivement en terrain dangereux.
Donc, non, pas de test si pas de déplacement effectif...

[quote name='Rhane01' timestamp='1321482736' post='2031087']
M'est avis que vu que les jets pour terrains difficiles sont "simultanés" que le jets pour terrains dangereux, oui tu dois jeter les dés. Après si tu ne souhaites pas bouger après que 5 soldats se soient tordus la cheville à mort et bien c'est ton problème ^^
[/quote]
Donc, si tu as disons, besoin ( pour une remise en cohérence d'unité, par exemple) avec une unité de 10 en terrain dangereux, de déplacer 2 d'entre eux, tu testes de toutes façons les 10 ? :blink:

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P14 GBR, "terrain dangereux"
"Jeter 1d6 pour chaque figurine qui penetre, quitte ou traverse ....

On ne parle pas d'unité mais bien de figurine, je dirai qu'il n'ya que les figurines bougeant qui testent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui ma foi, sont bien partagées. 8)

P.S: J'espère que d'autres passeront par là et laisseront un commentaire constructif, parce qu'avec trois avis, je vais pas très loin...:P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partagés ? Carnassire et Rip t'ont donnés la même réponse claire pourtant, je vais te reffaire une petite synthèse mais ça ne sera que de la reformulation de ce qui a été écrit au dessus :

P14 Se déplacer en terrain difficile :

[quote](...) Cependant à partir du moment ou vous jetez les dés, l'unité comptera quand même comme si elle s'était déplacé[b] pour ce qui est des tirs[/b],(...)[/quote]

Tu comptes comme t'étant déplacé pour les tirs pas pour autre chose.

P14 Terrains dangereux :

[quote]
Jeter 1d6 pour chaque figurine qui pénétré, quitte ou traverse un terrain dangereux [b]au cours de son mouvement[/b].[/quote]

Par définition même si tu ne déplaces pas ta figurine elle n'effectue aucune des actions ci dessus et particulièrement pas de mouvement, donc toujours pas de tests de terrain difficiles et comme cela est précisé, ce test est effectué au cas par cas donc uniquement les figurines qui ce sont déplacés dans un tel terrain effectuent un jet et pas forcément toute l'unité (accessoirement je rappel qu'à cause de cela, un terrain dangereux tue spécifiquement les figurines qui l'ont raté, et à ce titre peut être la cause de perte de cohérence, mort d'armes spé... Car il n'y a pas de répartition comme au tir chaque figurine effectue son test séparément).

Donc voilà en résumé pas de test de terrain dangereux pour une unité qui fait son jet de terrain difficile mais décide de ne pas bouger. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait les test pendant la phase d'assaut pour charger et même pour la mise au contact,les débarquements, la consolidation ou la fuite.

C'est noté au cours de son mouvement et pas pendant la phase de mouvement; donc tout déplacement de la fig.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1321621717' post='2031956']
Oui on fait les test pendant la phase d'assaut pour charger et même pour la mise au contact,les débarquements, la consolidation ou la fuite.

C'est noté au cours de son mouvement et pas pendant la phase de mouvement; donc tout déplacement de la fig.
[/quote]
Merci.
J'avais le doute hier suite a l'utilisation du pouvoir psy space wolves qui rend une unité en terrain difficile et dangereux durant tout le prochain tour de joueur (et qui accessoirement fait 3D6 touches ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1321621717' post='2031956']
Oui on fait les test pendant la phase d'assaut pour charger et même pour la [s]mise au contact[/s],les débarquements, la [s]consolidation[/s] ou la fuite.
[/quote]

Pas loin,
Page 40 "consolidation" 2ème §:

[quote]'...)Une unité qui effectue une consolidation n'est pas affectée par les terrains difficiles et/oui dangereux (...).[/quote]

toujours page 40 2ème § :

[quote](...)Les règles sont les mêmes que pour les figurines qui lancent un assaut, mais ce mouvement n'est pas affecté par les terrains difficiles et/ou dangereux. (...)[/quote]

Je rappel également que l'on ne fait qu'un seul test lors d'un débarquement puis mouvement :

[quote]Q: Des figurines qui débarquent d’un véhicule dans un
terrain dangereux doivent-elles effectuer un test de
terrain dangereux ? Contrairement aux mouvements de
mise au contact ou de consolidation, on ne stipule pas
que le débarquement entraine ce genre de test. (p67)
R: Le test de terrain dangereux est à effectuer par toute
figurine entrant, quittant ou se déplaçant dans un terrain
dangereux. Puisque la règle ne précise aucune exception,
des figurines débarquant d’un véhicule doivent effectuer
ce test. Cependant, si elles débarquent puis se déplacent,
un seul test est à effectuer, pas deux.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1321627345' post='2032033']
[quote name='lunesauvage' timestamp='1321621717' post='2031956']
Oui on fait les test pendant la phase d'assaut pour charger et même pour la [s]mise au contact[/s],les débarquements, la [s]consolidation[/s] ou la fuite.
[/quote]

Pas loin,
Page 40 "consolidation" 2ème §:

[quote]'...)Une unité qui effectue une consolidation n'est pas affectée par les terrains difficiles et/oui dangereux (...).[/quote]

toujours page 40 2ème § :

[quote](...)Les règles sont les mêmes que pour les figurines qui lancent un assaut, mais ce mouvement n'est pas affecté par les terrains difficiles et/ou dangereux. (...)[/quote]

Je rappel également que l'on ne fait qu'un seul test lors d'un débarquement puis mouvement :

[quote]Q: Des figurines qui débarquent d’un véhicule dans un
terrain dangereux doivent-elles effectuer un test de
terrain dangereux ? Contrairement aux mouvements de
mise au contact ou de consolidation, on ne stipule pas
que le débarquement entraine ce genre de test. (p67)
R: Le test de terrain dangereux est à effectuer par toute
figurine entrant, quittant ou se déplaçant dans un terrain
dangereux. Puisque la règle ne précise aucune exception,
des figurines débarquant d’un véhicule doivent effectuer
ce test. Cependant, si elles débarquent puis se déplacent,
un seul test est à effectuer, pas deux.[/quote]
[/quote]

En fait il manque aussi la page 34 Réaction des défenseurs
Ne sont pas affectés par les tests de terrains difficiles et dangereux.
En fait seul les figurines qui lancent un assaut pour se mettre en contact font un test. Apres il n'y en a pas d'autre durant les phase d'assaut (exception fait des déplacement des motojet eldar et propulseur tau).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.