Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Technique] Réaliser son propre lavis


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Pazuzu , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

Préambule Paps : Ceci n'a pas été précisé dans le tutoriel, mais il va sans dire que la grande force de ce tuto est de pouvoir réaliser des lavis à partir de n'importe quelle couleur de peinture ou d'encre ; si vous vous êtes sentis limités par les lavis GW qui n'avaient pas exactement la teinte que vous cherchiez, ce tuto est l'occasion de créer votre lavis. Venez nous parler des résultats en Techniques ou en Figurines ;)





TUTO, Faire un lavis 'style' GW

1°)Les éléments indispensables et combien ça coûte ???
dsc04504t.jpg
Liste de course...
* Un médium acrylique matt : ici j'utilise du lefranc bourgeois, mais n'importe quel medium matt peut convenir avec éventuellement quelques ajustements au niveau dosage selon la fuidité du produit... 4,95 € les 120 ml dans un Pic Wic
* Un retardateur acrylique : ici du Amsterdam, mais le liquitex à très bonne presse... 6 € les 75 ml dans un magasin de beaux arts
* De l'encre : ici de la GW ancienne version, mais la Coat d'arms est équivalente et bien moins cher (chez maelstrom games par exemple) entre 2 et 3 euros les 15 ml...
* De l'eau distillée : ici du serum physiologique, mais l'eau de fer à repasser et même celle du robinet fonctionne : bah pas cher...
* Un flacon vide : 0,30 chez maelstrom games ou un vieux pot de peinture nettoyé... (20ml dans l'exemple)
* Un élément imputrésible qui agira comme mélangeur : ici des pépites de verres style déco de table (3,50€ les 700 grs ! et ça sert pour les décors et les socles)
* une pipette graduée en ml : ici une pipette de médoc récupérée dans la pharmacie des gamins...

2°) Processus de fabrication :

dsc04505sg.jpg
On commence par introduire 2 ou 3 cristaux de verre dans le flacon, c'est une idée bête, mais ça agit comme la bille des bombes de peinture, c'est un mélangeur super... J'en ai dans chacun de mes pots de peinture...

dsc04506a.jpg
Ensuite, on introduit 2ml de retardateur acrylique... Ne vous fiez pas à la photo, j'étais parti sur 10ml et le flacon en contient 20...

dsc04507z.jpg
On enchaine en introduisant 4ml d'encre, ici du noir (mais ça marche avec n'importe quelle couleur... S'il s'agit de peinture au lieu d'encre, il suffit de doubler la dose et de réduire de moitié la dose de médium...)

dsc04508u.jpg
On continue le remplissage avec 8 ml de médium mat (je l'ai fait 'au juger' car je connais le produit, mais ça peut varier de +/-10% selon la fluidité du produit)

dsc04509i.jpg
On termine avec l'eau distillée (produit ophtalmique dans mon cas, toujours piqué dans la pharmacie des gamins)

dsc04510z.jpg
On nettoie 'méticuleusement' le bord du flacon, c'est bête, mais ça me semble important...

dsc04511b.jpg
Hop 20 ml de lavis pour 1 euro... C'est le début du bonheur...

3°) Exemples :

dsc04512rc.jpg
Une goutte étalée...

dsc04513a.jpg
Et encore... avec un pinceau humide...

Et voici le résultat.
Je ne sais pas si c'est criant mais il faut regarder le pot d'échappement

Avant Paz'Lav' - mais j'imagine ne pas être le premier à l'avoir fait - :
dsc04514h.jpg

Juste après lavis :
dsc04515w.jpg

Après une heure...
dsc04523i.jpg

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.