Aller au contenu
Warhammer Forum

[44] 14e Tournoi des Rats du Cens 3/4 décembre 2011


Messages recommandés

je me lance, bien que n'ayant pas vraiment l'habitude de lancer les retours après tournoi.

Ce week-end donc, c'était Warhammer !

Du Warhammer avec de l'estimation, de la gestion de distances, d'un équilibre entre livres d'armée sur un scénario unique, de pièges de niveau 1 (certains affirment même avoir vu des pièges niveau 2, pas moi, je bloque toujours au niveau 0), des duels magiques serrés, un buffet très correct, des discussions intéressantes et dépassionnées, la crème de la crème du tournoi dans l'Ouest (plus moi ;)), bref,

en un mot comme en cent, du [b]Blackhammer[/b].

Je ne me répandrais pas sur le bonheur des 5 parties disputées, sur mon énervement sur des mauvais choix tactiques, stratégiques, de placement, sur un choix "délicat" dans ma liste d'armée (le full démons de Slaanesh avec 4 unités, on a vu mieux). J'ai joué avec deux guerriers du chaos, légèrement différents dans leur approche de listes, un gobelins "particulier" et ô combien malchanceux, un haut-elfe maudit par les Dieux du Hasard et Papa Ours en Empire.

Je tenais à remercier mes adversaires sur l'expérience ludique qu'ils m'ont proposé, je pense qu'ils feront un meilleur retour que moi sur les parties.

Toutefois, un défaut quand même (enfin deux) :
1 déterminer le classement avec une partie hobby importante (l'équivalent d'une victoire et un nul, m'a t'on soufflé dans l'oreillette). Pour ma part, je trouve décidément qu'il est préférable de faire un concours de peinture parallèle au concours de "bâche" que de mélanger les deux
2 la couleur de la couverture du livre d'armée démons, un jaune pétant !!!! Ca donne envie de jouer plutôt guerriers du chaos.


Impatient de participer, voire de mettre en place, à un prochain tournoi Blackhammer avec plus de livres d'armée disponibles Modifié par nefe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournoi était vraiment très bien, les orgas était au petit oignons.
Le plaisir de jouer du warhammer dans une bonne ambiance.
Les règles sont juste bien pensées,une délectation de jouer.
Le grand nombres de livres suédés , permet une bonne diversités.
Vivement d'autres armées, pour la cerise sur le gateau
Je tire mon chapeau pour le travail effectué
merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahhhhh ! Les tournois d'Orvault, aussi vieux que bien rôdé. Une organisation sans surprise et sans faille, c'est qu'on s'y fait à force de toujours être bien accueillit !

Et puis Blackhammer, bah c'est le plaisir de ressortir ses régiments, de souffler un peu dessus pour enlever la couche de poussière, de pousser des dés, de jeter des figurines.
Blackhammer c'est une alternative au frustrés de la V8, la seule en fait !
Blackhammer c'est le plaisir de jouer un tournoi no limit, avec une grande diversité d'armées et d'unités jouées, et un équilibre évident entre tout ça.

Merci pour Blackhammer, je citerai Ludo entre deux cigarettes sous la pluie : " Ca donne envie de rejouer ! "

Comptez sur moi pour la prochaine, je reviendrai hanter les fonds de classement et défier la loi des probabilités pour faire des non-parties encore plus spectaculaires !

Ah Douais, "Un char du chaos ça devrait pas avoir le droit de traverser volontairement les forêts..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux orgas et chapeau pour tout le travail accompli.
Blackhammer c'est retrouver le plaisir de jouer. C'est pouvoir jouer une liste fun dans un no limit sans se faire rouler dessus (ou jusqu'au tour 6 quoi ^^).
Bref, pas de retour possible en V8, et des encouragements pour la sortie des futurs bouquins... (Les EN- les EN-les EN !)
Et surtout une "envie de rejouer"... ; )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit debrief de ce 1er tournoi de Blackhammer à Nantes bien sympatique ou j'ai repris mes vieilles habitudes oubliées depuis des temps ancestraux.

1ère partie : Des orcs et gobs, ou plutôt des gobs tout courts avec un orque noir. Une belle unité sac à points de 15 chevaucheurs de loups avec un porteur de la grande bannière et le général fut brillament mise en déroute par une attaque de flancs de zombies aidé un petit peu par le général vampire. Puis pas grand chose, à part que les trolls et le géant s'en sont donnés à coeur joie. Victoire logique contre des trouillards de gob, avec juste ce qui faut d'un peu de moule pour gagner contre les chevaucheurs de loups.

2ème partie : Hauts elfes. Beaucoup moins drôle. Des hauts elfes sans armes de tir, on aura tout vu. Un héros haut elfe se plante devant mon carrosse noir, je le charge et reste englué à cause de sa sauvegarde 1+ relançable. Tour 3, mon général vampire fait un fiasco et perds 1 point de vie. Il est à portée de charge d'un char de lions de chrace, qui charge et lui enlève son dernier PV. Partie finie tour 4, tout se désintègre, lourde défaite.

3ème partie : Guerriers du chaos. Très peu d'unités en face, 2 fois 15 guerriers du chaos, 6 chevaliers, 12 guerriers élus, une coccinelle et 5 chiens. J'élimine les 6 chevaliers grâce à une charge millimétrée des chevaliers noirs et d'un vampire pour prendre possession du flanc gauche. Les nécrophages éliminent la coccinnelle volante venue se poser un peu trop près. Le carrosse sur le flanc droit arrive à prendre de flanc 15 guerriers du chaos et a leur faire perdre plusieurs tours. Les chevaliers noirs reviennent et butent les élus, puis prennent de dos des guerriers. Victoire.

4ème partie : Nains (le vainqueur du tournoi) Les chevaliers noirs sur le flanc droit se débarasse des marteliers mais se font canarder par les 2 balistes et les rangers. Ils parviennent à s'en sortir et seul le champion finira indemne au centre du terrain à la fin de la partie. Les nécrophages aidés par 2 chauve souris se font dépecés au corps à corps par le gyro. Mon carrosse charge les tueurs au centre du terrain et finira par mourir au tour 6 alors qu'il ne reste plus que 4 tueurs. Un regard de nagash bien placé élimine le tueur de démons qui aurait pu bloquer mon unité de zombie toute la partie. Les squelettes aidés du général vampire parviennent à exterminer les 20 guerriers nains. Au dernier tour, ils tentent une charge contre les longues barbes aidés par des zombies de dos, mais se font massacrer au corps à corps : 11 morts en 12 attaques et perdent le combat de très peu. Nul logique.

5ème partie : Hauts elfes avec du tir cette fois, 2 balistes, 2 fois 10 archers, des archers éclaireurs et un héros avec un arc 3 tirs force 5. Un déploiement merdique de ma part qui déstabilise mon adversaire qui pense avoir gagné avant d'avoir joué. C'est sans compter mon pouvoir au dés. Les heaumes d'argent ont des lances en metal mou contre mes chevaliers noirs. les chevaliers poursuivent et s'en vont affrontés les archers qui prennent peur et se font massacrer. Sur mon flanc droit, c'est moins la fête. Les balistes et les éclairs font mal à mon carrosse qui cède tour 3. Les goules font de la figuration sur une colline. Un char présomptueux et 20 lanciers chargent mes 25 squelettes et mon général vampire au centre du champ de bataille. Pas mal d'attaques sur le général pour le dézinguer, mais sa sauvegarde à 2+ le sauve à chaque fois. Et je gagne le combat grâce aux blessures du vampire furieux d'avoir été pris pour cible. Je rattrape les lanciers amis pas le char. Pendant ce temps-là, une résurrection de zombies fait fuir les servants d'une balistes et menaçent les archers de flanc. Les hauts elfes tremblent. ils recommencent leur charge avec des guerriers tenaces armes lourdes et un char contre mes squelettes + général. Ils n'ont pas compris la leçon. Mon général les dézingue une fois de plus et tuent les tenaces jusqu'au dernier. Sur le papier, c'est simple, dans la pratique, c'est encore plus rigolo avec des dés.

Très bon week end donc, où je me suis bien amusé à voir mes adversaires toujours aussi désabusés après m'avoir affrontés. Les règles et les différentes armées étaient assez équilibrées. Ambiance très sympa et bonne enfant. Vivement un autre tournoi blackhammer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai bon tournoi comme à l'ancienne ( nostalgie, nostalgie )

Des armées sympa et un système de jeu qui tient vraiment bien la route, un plaisir de repousser du plomb.

Des parties intéressantes, des adversaires adorables et un accueil toujours au top. Vivement le prochain

Manquait que nos amis Auvergnat. A quand un tournoi à Gerzat ?

Merci pour ce Week End.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon ptit debrief:

Alors tout commence une semaine avant la dead line des listes. Après un petit coup de fil aux orgas on me demande de jouer plutôt haut elfe. Très bien j'ai les figs peintes ! (oui y avait beaucoup de haut elfes mais les inscriptions des autres ont parfois été bien tardive). Je mise sur une armée très équilibrée capable de jouer dans tout les compartiments du jeu avec de la magie (un simple niveau 2 haut elfe fait le café !), du tir (2 balistes, 10 archers, 5 patrouilleurs, 5 gardes fantômes), du close (le perso a cheval, les lions blancs, le char a lion, les maitres, les lanciers). Bref ce que j'appelle une belle liste très agréable a jouer. Le livre HE Blackhammer étant très bien fait a mon goût ça donne une liste forte et équilibrée si elle est bien magnée, MIAM !

Alors les parties:

1. Didier et des skavs. Je le sens pas serein, ça ce comprend ! Affronter une telle sommité avec son petit niveau de champion de quartier :rolleyes:
Ben pour résumer la partie, y a eu des charges, des fuites, et a un moment j ai pas compris, y a eu un dos de pack de vermines de choc (pour empecher le perso frénétique de charger ). Banco, je charge il fuit, pif paf pouf c'est dans la boite. Mais bon partie sympa où ma liste équilibrée avait un clair avantage face a une liste misant beaucoup sur le close et la magie avec un canon en soutien ! Victoire

2. Un amis nain dont j'ai oublié le prénom (faut dire aussi il joue nain donc j'ai pas envi de faire d'efforts non plus. Déjà que j'accepte de respirer le même air que lui... :whistling: ). Ben il joue nain full close avec un gyro, le genre de listes où mon armée équilibrée rigole. Il peut rien faire. Victoire !

3.Contre Gobé et ses hauts elfes full close. Bon bah on sait bien qu'en cas de duel d'elfes c'est celui qui tir le plus qui gagne. Il prend sa fessée bien méritée parce qu'il joue mal et qu'il est alcoolique (oui les enfants, si vous buvez, vous mourrez !) Victoire !

4. Contre papa ours et sa liste imperiale full close. Le Tav survit indemne à deux phases de tir et magie, je fais une grosse bêtise tour 1 avec mes gardes fantômes mais je remonte gentiment. Un nul assez logique finalement au vu du profil de la partie. Nul !

5. Benji et son armée full infanterie/magie du chaos. Bon bah il a aucunes chances et il le sait. Et là le truc incroyable se produit. Un petit arrière goût de déjà vu, le spectre de la chance qui fait "Non toi t'es moche, tu sors". Pour la deuxième finale consécutive de Blachammer, je fais un fiasco pouf ton sorcier est mort sur mon premier lancé de sort à 3 dés. Oui le truc qui arrive 0.86% du temps. (tour 2 face à Samy avec mon general vampire, tour 1 face a Benji avec mon sorcier)
Pour ceux qui n'ont pas suivi et si on combine ces deux énormes coup de pas de bol il est plus probable qu'un seigneur du chaos haineux avec une 4+ invu a cheval charge un socle de snotling et se fasse ouvrir en deux ou plus drôle qu'un buveur de sang haineux ne tue pas un gobelin ! :lol:

Bref je me fait déchirer à la magie est perd lamentablement ! :clap:


Alors les + et -:

+:
-L'orga
-L'ambiance conviviale
-Le système blackhammer est absolument genial avec des livres tous équilibrés (y a deux trois bugs mais bon ^^)
-Les discutions avec les potos
-Le panel des joueurs affrontés: Un nain (du bonheur !), 2 anciens gagnants de tournois de Nantes, 2 angevins haineux ! Du beau monde

-:
-Le règlement était a mon goût mal pensé. Un peintre devait automatiquement gagner le tournoi. Eh les gars on est dans un tournoi, le lieu ou c’est le meilleur à la table qui gagne. Sinon moi j'appelle ça une convention ou un tournoi de peinture !
papa ours aurait du gagné vu qu'il a eu les meilleurs resultats sans sous-marin !
-La qualité des listes d'armées. Je dirais faible: Les full quelques choses pullulaient, ou alors j'ai affronté que ça... 3 Corps à corps, 2 magie. J'ai pas vu beaucoup de liste qui jouent sur beaucoup de phases de façon sérieuses. Hey les gars on est à Blackhammer, le seul lieu où l'équilibre poutre ! Bref j'ai pas aimé les armées alignées en règle général (bien sur y a beaucoup d'exceptions)



Sinon c’était vraiment sympa, je reviendrais et lors de ma troisième finale, je refuserai de lancer tout sorts et vous meulerai la yeule comme il se doit ! Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Il est temps de lancer le débrief orga[/b] B-) !

Il s'est donc tenu le week end dernier le 14e tournoi des Rats du Cens, le premier sous le système Blackhammer. Après quelques désistements, nous étions 24 joueurs, ce qui était sensiblement au-dessus de mes espérances initiales et nous permettait de faire une manif qui tenait largement la route.

Nous remercions donc infiniment les joueurs :wub: qui sont venus. Leur présence est importante et motivante pour mes camarades qui développent Blackhammer (ce n'est pas pour rien que les livres arrivent de plus en plus vite). Elle est aussi financièrement importante puisque les bénéfices du tournoi seront investis dans le financement du projet.
Je prends cela aussi comme un indice de l'intérêt que le projet suscite, et de la qualité du travail réalisé. Ce qui me permet au passage de féliciter Erwan et Job pour l'immense travail réalisé, avec l'aide des joueurs de plus en plus nombreux qui viennent donner leur avis sur le [url="http://associationbrumes.forums-actifs.com/"]forum de Brumes[/url].

Concernant le tournoi en lui-même, j'ai été très satisfait de l'état d'esprit des joueurs. Les listes d'armée étaient par ailleurs variées, ce qui est toujours positif. L'ambiance était conviviale et la disposition des locaux, qui nous permettait de disposer d'une salle de restauration, y a bien contribué. Ca m'a fait vraiment plaisir de revoir toutes ces bonnes têtes !On s'est fait une chouette soirée resto-bar le samedi soit qui m'a vu tituber jusqu'au tram :whistling: .

Je remercie Erwan et Job :wub: avec qui travailler a été un plaisir.

Nous comptons donc remettre ça dans quelques mois, on vous tiendra au courant. On espère bien sûr plus de monde, ce que pas mal de gens intéressés n'ont pas pu venir et que de nouveaux livres d'armées paraîtront d'ici là. Nous avons des retours de divers coins de France et de Navarre qui montrent que la pratique de Blackhammer se diffuse, ce qui laisse espérer de bien belles choses.

[b]Voici le classement :[/b]
A noter que des points d'allure d'armée (AA) n'apparaissent que quand un bonus de +3 est attribué.
Tout le monde a eu ses points d'organisation (O) et de fair play (FP). Pour les égalités de classement, on a pris comme clés secondaires et tertiaires les résultats des parties 1 et 2.
Celui qui chutait le plus tard passait donc devant puisqu'ayant moins bénéficié d'un effet sous-marin.

Vous pouvez retrouver les résultats sur [url="http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament_results.php?tid=8148"]t3[/url].


[u][/u] Nom Prénom 1 2 3 4 5 O FP AA Total
1 Dabudyck Francis 4 2 2 2 4 5 5 5 29
2 Goxe Frédéric 4 0 4 4 2 5 5 5 29
3 Senez François 4 4 4 2 4 5 5 28
4 Fourquet Frédéric 4 4 0 4 2 5 5 3 27
5 Rosier Vincent 4 0 4 0 4 5 5 5 27
6 Delrieu Benjamin 2 4 2 4 4 5 5 26
7 Jacquet Vincent 2 4 4 0 0 5 5 5 25
8 Pendariès Didier 0 4 4 4 0 5 5 3 25
9 Le Calvé Ludovic 0 2 4 0 4 5 5 5 25
10 De Bejarry Emmeran 4 4 4 2 0 5 5 24
11 Cassard Jérôme 4 0 4 2 4 5 5 24
12 Girard Stephen 4 4 0 0 2 5 5 3 23
13 Mennechez Mikael 0 4 0 4 0 5 5 5 23
14 Letellier Vincent 0 0 4 4 0 5 5 5 23
15 Guillard Mickaël 2 2 0 0 4 5 5 3 21
16 Boutin Michael 2 0 0 4 4 5 5 20
17 Bagnon Guillaume 0 2 4 4 0 5 5 20
18 Robert Simon 0 0 4 4 2 5 5 20
19 Homerin Mathieu 0 4 0 0 4 5 5 18
20 Dequest Frédéric 4 0 0 0 0 5 5 3 17
21 Chatelier Yann 0 0 0 0 4 5 5 3 17
22 Massiot Paul 4 2 0 0 0 5 5 16
23 Badaire Elien 0 2 0 0 0 5 5 3 15
24 Baunez Paolo 0 0 0 4 0 5 5 14

[b]Ce qui me permet d'évoquer le poids de l'allure d'armée soulevé par deux intervenants précédents[/b].

[quote]1 déterminer le classement avec une partie hobby importante (l'équivalent d'une victoire et un nul, m'a t'on soufflé dans l'oreillette). Pour ma part, je trouve décidément qu'il est préférable de faire un concours de peinture parallèle au concours de "bâche" que de mélanger les deux[/quote]

[quote]-Le règlement était a mon goût mal pensé. Un peintre devait automatiquement gagner le tournoi. Eh les gars on est dans un tournoi, le lieu ou c’est le meilleur à la table qui gagne. Sinon moi j'appelle ça une convention ou un tournoi de peinture ![/quote]

Oui, j'ai mis un bonus d'allure d'armée au règlement (fallait le lire attentivement :lol: ). Pour ceux qui se souviennent du milieu des années 2000, c'était une pratique tout à fait courrante, et même quasiment systématique et qui est tombée peu à peu en désuétude. Je n'étais pas un grand fan de ces dispositifs mais j'ai quand même remarqué une chose : la qualité des armées a sombré depuis quelques années, tendance qui s'est accéléré avec la v8. Ca ne peut pas faire de mal d'inverser un peu la tendance : je me souviens de l'époque où des joueurs préparaient leur armée pour mieux figurer dans les tournois. Je suis donc très partisan qu'elle apparaisse dans certains tournois, cela profite à toutes les autres manifs.

Par ailleurs, ce bonus n'a pas l'importance que vous lui attribuez. Même sans recevoir de bonus de peinture, le podium était tout à fait envisageable, François le montre :clap: (avec les mêmes résultats et son armée HE, il gagnait) . Par ailleurs, en gagnant toutes ses parties, François aurait gagné le tournoi malgré le bonus de ses poursuivants. C'est d'ailleurs également le cas de Benji (que je félicite au passage, je ne croyais pas trop en son armée :nuke:), qui fait un beau parcours de meuleur :clap: , mais a quand même laissé quelques nuls sur son parcours.

Par ailleurs, il n'était pas besoin d'être grande peintre pour avoir un bonus :
- un bonus de +3 récompensait une armée peinte correctement et de façon cohérente. Une bonne lecture du règlement devait donc favoriser des figs d'une même armée plutôt que l'assemblage de figs empruntées à divers endroits. Ce n'était pas un objectif de peintre inaccessible...
- une belle armée avait un bonus de +5.

Un peintre, comme l'appelle Emmeran partait donc avec un bonus de +2 par rapport à un joueur qui alignait une armée cohérente et bien finie. +2, ça transforme au mieux un match nul en victoire... Rien de traumatisant donc ! Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un peintre, comme l'appelle Emmeran partait donc avec un bonus de +2 par rapport à un joueur qui alignait une armée cohérente et bien finie. +2, ça transforme au mieux un match nul en victoire... Rien de traumatisant donc ![/quote]

Nan le vrai bug c'est les 3 points dur a chopper.

Pour info on a 7 mecs qui ont un +3 et 7 mecs qui ont un +5. Ce qui veut dire que y avait 10 mecs qui venaient avec des armées mal peintes, sans cohérence globale (!!!) et sans conversions. (je prend simplement le règlement.).

Avec ce règlement et l'attribution de 0 points assez facilement, ça ne me donne vraiment mais alors là vraiment pas envi de faire un effort. Par contre quand je vois du côté de 40k où on obtiens plus facilement du point de peinture bah étonnamment je fait très attention à la peinture de mes eldars et j'obtiens un retour sur investissement important...

Allez-y plus cool niveau note de peinture, ça aura [u]un effet entraînant[/u] (j'en suis l'exemple vivant. Et puis je te ferais pas l'affront de t'expliquer l'encouragement par les notes :whistling: ) ou alors allez-y molo sur les bonus. Que vous jugiez les égalité à la peinture je dis oui. Mais gagner alors qu'on a pas été le meilleur à la table c'est non.


[quote]
Par ailleurs, ce bonus n'a pas l'importance que vous lui attribuez[/quote]

Bouge pas je te refait le top 10:

1. Papa ours
2. Benji
3. Francis, Mister Goxe, Fred, Moi, Jerome Cassard
7. Vincent, Pendi
10. Ludo, abho, le capichef, Mister Boutin

Ce qui nous donne juste un classement à 100% différent !

Et après si on compte la difficulté du tournoi des joueurs... On va prendre mon exemple puisque c'est le seul que je connaisse bien: je prend juste dans le classement sans peinture qui mitige le tout le numero 1, le 2, un des 3 et un des 7, soit je pense le tournoi le plus dur avec peut-être celui de Papa ours. Donc en gros on se sort les doigts pour essayer de gagner les parties en jouant à fond et paf, punition énorme à la peinture...

De plus, ce type de règlement pousse un peintre à faire un sous-marin (genre nul ou défaite première partie) et à gagner tranquillement le tournoi sans se fouler.


Non je n'en démordrai pas, la puissance de la note peinture était bien trop élevée et Papa Ours devrait gagner puisqu'il a eu un des parcours les plus difficiles et les meilleurs résultats !



Et puis après tout les mecs qui peignent c’est qu'ils aiment ça, ça les détend, ils y trouvent du plaisir. Pourquoi punir [b]autant[/b] ceux qui n'y trouve aucuns plaisirs ? Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais sale bête, lâche-moi le mollet :crying: !

[quote]Nan le vrai bug c'est les 3 points dur a chopper.

Pour info on a 7 mecs qui ont un +3 et 7 mecs qui ont un +5. Ce qui veut dire que y avait 10 mecs qui venaient avec des armées mal peintes, sans cohérence globale (!!!) et sans conversions. (je prend simplement le règlement.).[/quote]

Ce que tu dis là est intéressant. Il aurait peut-être effectivement fallu attribuer un peu plus facilement le +3. C'est noté.
Et si je remets un tel bonus de peinture à l'avenir, je repartirai sur un +2/+4 (tu peux me lâcher le mollet là, il n'en reste plus bcp :crying: ).

Ceci-dit, ce n'est pas le drame non plus, presque 60% des joueurs ont eu un bonus... Ce qui s'est avéré ballot, c'est qu'aucun des plus gros meuleurs n'avait de bonus, raison pour laquelle la tête du classement est bouleversée.

[quote]Allez-y plus cool niveau note de peinture, ça aura un effet entraînant (j'en suis l'exemple vivant)[/quote]

:lol: :lol: :lol:

[quote]Mais gagner alors qu'on a pas été le meilleur à la table c'est non.[/quote]

Vaste débat !
La réussite d'une manif est aussi basée sur des critères esthétiques, vu que c'est un jeu de figs. Je le redis, autant je n'étais pas pour les notes de peintures systématiques en tournoi, autant leur disparition a eu des effets négatifs...Mais c'est un débat qui a usé bcp de claviers et pourra en user bcp d'autres.
Certains pourront te dire que l'intérêt du classement n'est pas avant tout de dégager le plus gros pompom, mais également d'aller dans le sens d'une meilleure manif, en valorisant certains points qui tiennent à coeur aux orgas. [u][b]Pour moi, l'idéal est que les manifs soient différentes pour que tout le monde s'y retrouve.[/b][/u] Au précédent tournoi Blackhammer, il n'y avait pas de note de peinture et on pouvait même venir avec une armée non finie : celui qui a été le meilleure sur la table ( :lol: :lol: ) l'a emporté, on pouvait bien faire un peu autrement cette fois-ci !

[quote]Non je n'en démordrai pas, la puissance de la note peinture était bien trop élevée et Papa Ours devrait gagner puisqu'il a eu un des parcours les plus difficiles et les meilleurs résultats ![/quote]

Mais elle était connue. J'imagine bien que quelques joueurs n'y ont pas forcément fait très attention mais une lecture attentive du règlement devait inciter à prendre son armée en fonction de ce critère.

[quote]Pourquoi punir autant ceux qui n'y trouve aucuns plaisirs ?[/quote]

Il ne s'agit pas de punir qui que ce soit (viens faire un calin, Papa va te consoler... mais tu lâches le mollet d'abord :devil: ), mais plutôt d'inciter à venir la plus chouette armée dont on dispose... Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le débrief à mon tour.

Tout d'abord, ce tournoi fut une vrai réussite niveau orga et je remercie Erwann et Job de donner autant de leur temps pour embellir nos soirées et week-end avec cette règle maison si pro.

Concernant le règlement:
- effectivement le poids de la note de peinture était connu (de moi en tous cas),
- pour ce qui est de l'attribution des notes, c'est le rôle des orgas, je n'y reviens pas,
- pour ce qui est de l’intérêt d'un tel poids, c'est plutôt contre productif et ça décrédibilise l'orga au final.
En effet il y a peu d’intérêt à avoir un premier avec 3 nuls et deux victoires avec un vieux sous-marin tandis que d'autres par chance et ou qualité essayent de boiter.
Donner une note de peinture c'est très bien, mais il faut proportionner différemment le rapport victoire/note de peinture et distinguer la 1ere victoire de la 2ième puis de la 3ièle...

Clairement en sans mordre qui ou quoi que ce soit Blackhammer/Warhammer reste un jeu ou il faut battre l'adversaire plutôt que de lui en mettre plein les mirettes avec de jolies figs. Et pour motiver des gens à jouer cette règle il faut aussi être à l'écoute de ce qu'ils souhaitent (pas jouer à la dinette...)

En résumé le classement est annoncé on ne peut pas gueuler mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas l'améliorer: faible impact de la peinture en point, juste pour les égalité, carrément un concours de peinture...

Pour ce qui est de mes parties, elles furent toutes agréables mais surtout je tiens à remercier Didier pour ses efforts afin que je puisse gagner le tournoi: se donner autant de mal pour sortir des jets de dés aussi moisi... Je finirai par l'avoir ma fessée.

Juste une remarque sur les décors : les bâtiments gigantesques au milieu de la table c'est mal surtout quand il y a deux bâtiments sur la table.

Enfin je reviendrai, et j'espère qu'un nouveau tournoi verra le jour très vite.

Papaours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Honteux Vainqueur de ce tournoi, je ne vais pas critiquer ce merveilleux réglement concocté par notre lapin préféré! :lol: Je crois que ce débat n'a lieu que parce que le réglement n'a pas été lu (je ne m'en rappelais plus non plus) sans doute parce qu'on venait plus pour tester le jeu que pour gagner.

Je dis honteux vainqueur parce que mon nul au 2eme tour (et au 3eme et 4eme tour, un vrai pro du nul! B-) ) me permet de faire un sous-marin de ne quasiment pas tomber sur les gros tournoyeurs.

Je suis venu avec du nain new look. Et je n'avais pas encore eu le temps de les jouer à Blackhammer. C'est vraiment du bonheur. Autre chance pour moi, je ne rencontre pas de liste défensive (empire ou nain) ce qui permet de jouer des parties vraiment intéressante et où ma liste tourne plutôt bien.

Alors que dire de ce tournoi? Et bien, même si je ne suis pas un opposant à la V8, Blackhammer, y a pas, c'est mieux en tout point: système de régles clairs et surtout des livres d'armées très riches et vraiment passionnant à travailler (et à affronter). Non, ce n'est pas un ersatz de Warhammer mais bien ce que beaucoup ont toujours esperé obtenir de Games: un jeu fluide, clair et équilibré.
Avec 2 victoires (sur des joueurs peu experimentés) et trois nuls, j'ai eu des parties vraiment agréables et très souvent très serrées. C'est fou coùùe un livre d'armée bien conçu et pensé dans un ensemble equilibré change tout. On arrive à aligner des listes très variées et sans âvoir de partie injouables. Bon, peut-être que les joueurs qui osent tenter l'expérience Blackhammer n'ont pas encore envie d'aller vers les extrèmes, mais il y a vraiment des éléments qui tendent vers l'équilibre. Un exemple que je trouve très significatif: la magie. Je trouve vraiment le système créé parfait. Même sans grosse dissipation on arrive en serrant les fesses à jouer parce que les extrèmes sont bien verrouillés avec les dés spéciaux de magie et que les sorts ont des pouvoirs globalement bien mesurés.

C'est simple, j'ai pour ma part retrouvé les sensations et le plaisir que j'avais du temps de la V6 et que la V7
avait émoussé à force de formatage de listes.
Je suis rentré dans Blackhammer d'abord sans trop de conviction (un peu suite à une lassitude globale et usure dans le jeu) sur Blackhammer depuis plusieurs années), puis avec intérêt en participant aux livres et maintenant, avec ces deux tournois de l'Ouest, avec un grand plaisir. Et mon classement ne rentre pas du tout en considération car je ne m'y attendais pas et ne suis pas sûr de mériter cette victoire. Mais que la peinture m'est permis de grignoter quelques places m'a fait très plaisir!

Vraiment, il faut vraiment que cette initiative de faire un jeu par et pour les tournoyeurs touchent davantage de joueurs parce que je suis persuadé que tous ceux qui ont connu et aimé la V6 ou V7 comprendaient combien le travail a été fait intelligemment et combien ils y trouveraient ceux qu'ils attendent depuis si longtemps en vain de leur jeu favori. D'autant que c'est une aventure passionnante et ouverte à tous sur le forum de l'asso Brumes.

Je dis vraiment un grand merci à tous les orgas et un immense bravo à Erwann! B-) :wub:

Vivement le prochain tournoi de Blackhammer!!!!

PS: encore désolé pour mon malheureux dernier adversaire CV qui a dû subir mes pires jets (entendez par là, mes plus chatard) de dés de toute ma vie de tournoyeur! Et lui avec une magnifique et constante poisse! Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de ne pas dire que des conneries dans un débrief...

Alors dans le détail ce tournoi c'était:
-la logistique made in Brumes, plus de 10ans de tournoi, tout est dit
-une nécromancie active (plein de vieilles "glouares", des vieilles têtes) et un véritable rajeunissement (très agréable de revoir de "dents longues" :clap: )
-le système Blackhammer, qui vraiment me convainc de plus en plus !

Pour mes parties, j'ai suivi mon principe du moment: faire pire que la dernière fois ^^
Bon je suis arrivé au tournoi la bouche en coeur, laissant Erwan se taper un délire sur la liste que j'allais jouée... Pas y'a pas à dire, j'avais bel et bien la liste la plus nulle du tournoi :wub:
Bref une liste avec du trolls, un Popeye, un bus de 15 gobelins sur loup, et le reste en gobs piétons, le tout mené par le seul orque de la table, en mode "cheap" d'un point de vue équipement...

Alors mes parties dantesques (les suédoises promises par Samy avant le tournoi m'ont bien soutenu ! Et j'ai bien essayé de leur rendre la monnaie de leur pièce mais mes deux mains pourries n'ont pas suffi):

-J.CASSARD dit le pourfendeur de rats du cens:
Il n'était pas question que j'échappe à la tragédie qui frappe les RdC, Jérôme me démontre que les revenants ça cognent même en réponse de charge, que le livre a gagné 1pt de pouvoir, qu'un gégé vampire save 3+ frappant en dernier ne peut être effleuré par un vilin grand chef ON, etc...
Merci Jérôme pour ton sourire et pour les rebondissements que tu m'as offert !
Bref... Je me suis fait Cassardisé et je lui cède de ce fait la moitié de mes suédoises... étonnamment la moitié des restantes sont brunes :huh:

-Abhocrash, ma bête noire:
Au dernier Tassin V7, il m'avait montré que son poignet était bien plus entraîné que le mien malgré des choix que nous qualifieront de.. douteux ? ^_^
On ne change pas une équipe qui gagne, il me refait le coût avec une armée qui doit me placarder sans soucis... Ce gentil Mr Crash m'offrira tout un flanc en refusant de prendre l'initiative (1 baliste + 10 archers + des Pdc, chapeau l'artiste!), mais c'était sans compter sur mes trolls, futurs héros du tournoi, devenant stupide devant de grosses haches de bûcheron et des rangées de cures dents... s'en suit la blague habituelle que tout joueur O&G connait, avec comme mot clé P _ _ _ _ _ E :huh:
Bref... Je me suis fait Abhocrashé. Il ne me reste plus qu'une suédoise, heureusement elle est blonde, je suis rassuré B-)

-Paulo qui a probablement la moitié de mon âge, en full éthérés:
Attention... un! ... deux! ... trois! Piouffffff ! On applaudit les orgas de me donner l'occasion de me faire ridiculiser par un débutant !
Bref une sorte de némésis O&G, enfin surtout de ma liste... (made in Erwan, au cas ou vous n'auriez pas compris)
Heureusement, mon passé d'animateur/directeur de colo' me donne un énorme avantage --> hop je fais beaucoup rire Paulo, hop je l'incite gentiment à prendre de mauvaise décision, hop je gagne :clap:
Bref... une victoire immorale, m'enfin faut me comprendre, la dernière suédoise me supportant m'avait menacé de me laisser en plan si je ne montrais pas ma "bravoure"...

-Matthieu et ses zoneils bourgeois, sauce au tir:
Ouh là là, ça sent le sapin encore cette histoire ! Bon sur le papier je peux directement proposer un paiement en nature à mon adversaire... Mais non, ma suèdoise résistante m'a glissé au creux de l'oreille qu'elle n'était pas pour une histoire à trois :huh:
Heureusement que la nuit précédente j'ai éclusé un mélange de muscadet et de madère avec les orgas... Le résultat ? C'est comme si j'avais pris de la potion magique !
Hop tour 1 mes 2 balistes gobelines alignent les 2 balistes elfes, hop ça va beaucoup mieux d'un coup d'un seul !
Heureusement, mes trolls offriront le moment de "glouare" à mon adversaire, ne le laissant pas sur sa faim !
Bref... la boisson ça a du bon ! Pour le coup, je récupère une deuxième suédoise sur l'autre genoux, me voilà rééquilibré ! Mais ? Mais ? Elle est brune ?...

-Nefe et son harem de démonettes, ce qui rendait les deux paires de seins de mes suédoises désuètes face à une telle démesure !
Irrévocablement les effets de la boisson s'estompe, c'est la loi du temps qui passe (à noter dans le prochain guide "La Philo pour les nuls").
Evidemment, le résultat n'est rien d'autre que désastreux, je rate tous les pièges lvl1, voir lvl2 (avec la peur vs baliste!), que j'entreprends grâce aux talents innés des O&G pour foutre la merde dans le plus parfait des plans pour conquérir le monde !
La palme reviendra aux trolls qui e_ _ _ _ _ ront 4 tours durant une GB gobeline et qui au moment fatidique d'intervenir dans la bataille préféreront regarder en bavant les magnifiques pare-chocs devant leurs yeux (peut être est-ce une réplique de leur général avec sa blonde, allez savoir...).
Bref... je crois m'être fait Néféiser proprement et devoir lui céder mes deux suédoises restantes, mais c’est sans compté sur la gentillesse de cet homme ! Après calcul scientifique gribouillé sur un bout de papier, il ne me prendra que la blonde, traduisant le match nul que nous venions de faire :wub:


Bref je repars du tournoi tout sourire, je me suis bien marré et j'ai offert de bonnes parties à mes adversaires...
Par contre définitivement, la prochaine fois je fais ma liste. Grosse léchouille à tout le monde et à très vite !

Monmon', Samy, la seule qui est restée avec moi était "brune-poilue-et-provenant-d-un-pays-en-faillite"... Modifié par monmonboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde j'ai bien apprécié ce tournoi Blackhammer. Les règles sont claires dans l'ensemble et proposent des parties sympa à base de stratégie et de pièges nv1 (ou 2 pour les plus malins). Bravo aux ré-écrivains et à tous les participants sur le forum de brumes. Ce ne sont pas les favoris, mais n'oubliez pas les petits sylvains perdus dans leur forêt ! :crying:

Mon tournoi s'est déroulé comme je l'imaginais. Des victoires, des défaites, de la chance, du fiasco suicide. Mon prêtre stupide a fait son boulot. Merci à mes adversaires pour les parties.
Pas grand chose à ajouter à tous les commentaires, je reviendrai donc avec plaisir pour le prochain Blackhammer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gens pour le ouikend super sympa
merci les orgas dont on sait qu'ils sont capable du meilleur
merci à mes adversaires avec qui j'ai disputé de tres belles parties
encore, encore des tournoué de cette qualité
loin de moi de réouvrir le debat V8 vs V7 mais il y a un monde entre cette version "non officiel" et la bouse que nous propose le toucan
(inutile de repondre à ma provocation gratuite, je ne repondrais pas)
bref vous l'arez compris, je veux rejouer à mon jeu preferé et donc à blackhammer
la prochaine fois venez nombreux, meme septique vous serez conquis

ludo, je peins donc je suis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une invocation de nehek :vampire: et me revoilà sur les champs de bataille. (Sans les cheveux!)

Ca faisait bien longtemps que je n'avait pas fait de tournoi. En effet, j'étais lassé par le système marketing de Games qui sortant les livre d'armé un par un avait tendance à monter en puissance pour vendre des figurines. Il y avait toujours un décalage de puissance entre les armées ce qui en faisait un jeu absolument pas équilibré et donc pas fait pour les tournois. De plus, les règles étaient obscures (quoi tu n'as pas lu la fiche d'errata officielle n°1875.b!) et il était facile de ce faire roucouler par un fort en gueule qui jouait sa vie sur une partie de Warhammer. Quand a la peinture et l'aspect collection, ben ça ne m'a jamais intéressé :blushing:. J'ai donc tenté ma chance sur d'autres jeux mieux pensé en termes d'équilibre. Malgré tout, le système de jeu était intéressant et méritait mieux que ce que Games en faisait.

J'ai tout de suite été intéressé par le travail d'Erwan pour rendre le jeu plus clair et plus équilibré. Il m'a fait participer à quelques parties de test (Un truc que ne doit pas faire games...) ou j'ai reprit du plaisir à faire des listes d'armées et à pousser des gurines. Et pouf me revoila en tournoi à Blackhammer.

Bon comme d'habitude dans les tournois des rats du cens, l'organisation est au poil, les gens sont sympa et hargneux à la fois et j'ai passé un très bon week-end. (Je sais pas si c'est encore la peine de le noter :wub3:)


Bon euh, en terme de jeu ça va pas du tout:
Parce qu'a pars un incident de réveil de mon premier adversaire et un scenario improbable contre Zarathoustra qui me donne un nul, j'ai pas choppé un misérable point. En plus j'avais une armée plutôt correcte en terme de puissance.
Je vous passe mes estimations de distances pitoyables et mes stratégies stupides... J'ai même perdu (le déshonneur sur moi et ma famille!) contre un peintre dont le nom commence par "lu" et fini par "do".

Bref, je suis rentré à Brest.
Je me suis bourré la gueule.
J'ai marché en titubant vers le pont des suicidés.
J'ai vomi ma haine de moi.
Je suis monté sur la rambarde.
J'ai écarté les bras.

Un filet d'air frais et humide me caressait le visage. Une lueur d'espoir subsistait. Je pouvais continuer à vivre avec ma médiocrité.

Je vais me mettre à la v8.

:angelic: Modifié par Paulux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de m'apercevoir que vous avez rentré les résultats de votre jeu alternatif dans les résultats T3 Warhammer battle officiel.
j'avoue que je ne comprends pas du tout et que ça fausse complétement le classement. C'est votre droit de jouer à ce que vous voulez mais n’empêcher pas les autres de tourner normalement.

Aller, lâcher les chiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec nous qu'on va lacher les chiens...

Maintenant, si pour toi, un résultat d'un tournoi de 40 joueurs fausse tout les résultats...

Par ailleurs, le classement T3, même s'il a le mérite d'exister, ne fait pas tout. Et même si une place t'as été "honteusement" volé par un joueur de blackhammer, est-ce la mort du classement ? Cela va t'il t'empêcher de dormir ?

Rien n'empêche les tournoyeurs de Blackhammer de faire partie du classement...

Abho'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='faucheur spectral' timestamp='1323962859' post='2048679']
Je viens juste de m'apercevoir que vous avez rentré les résultats de votre jeu alternatif dans les résultats T3 Warhammer battle officiel.[/quote]

Voui :rolleyes:

[quote]j'avoue que je ne comprends pas du tout et que ça fausse complétement le classement. [/quote]

:blink:
Tu n'exagères pas un peu là ? Ce n'est qu'un tournoi de 24 joueurs, je doute que son résultat bouleverse ce classement qui a l'air de te tenir tant à coeur (je savais qu'il avait ses afficionados, mais à ce point :lol: ). D'autant plus que ce classement prend encore en compte des tournois v7 dont Blackhammer est très cousin.

Pour ce qui est de la raison de l'utilisation de t3, elle est simple : c'est un outil d'organisation et de communication efficace, très utile pour notre tournoi qui s'adresse aux joueurs de Battle. Il l'est d'autant plus pour notre projet qui en a bien besoin.

[quote]C'est votre droit de jouer à ce que vous voulez mais n’empêcher pas les autres de tourner normalement.[/quote]

Désolé de jouer anormalement :devil: ! Si je puis me permettre, ce n'est ni sale, ni hérétique :innocent: !
Par ailleurs, je t'assure qu'on n'empêche pas qui que ce soit de jouer comme il le désire, et on évite de lâcher des trolls sur les débriefs des tournois où on ne va pas :lol: .

[quote]Aller, lâcher les chiens.[/quote]

Mais non mais non. Mais je t'avoue que je suis un peu étonné par ta saillie peu amicale. Franchement, tu ne penses pas que tu fais un foin d'un truc sans importance ? Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.