Aller au contenu
Warhammer Forum

[HeroQuest] Plateau de jeu + Mobilier


Simplicissimus

Messages recommandés

perso j'aurai plus vu un truc en trompe l'oeil négatif pour l'oubliette pure. Dans HQ il y a des pièges à pieux sur les scénario, et quand ils sont découvert, ils sont représenté par le pion oubliette, mais à la base c'est différent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi-pas faire une cage?

Bon j'y connais rien dans Heroquest mais si l'oubliette se joue comme une trappe cachée où si tu marches dessus tu tombes, une cage peut faire le même effet en tombant du plafond non?
Parce-qu'un trompe l’œil c'est sûrement bien chaud à faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos commentaires qui confirment que sur ce coup je me suis fourvoyé...
Une boule de Fimo traînait, j'ai attaqué sans réfléchir et voilà le résultat (je me serait entrainé avec la Fimo, c'est le bon côté).
L'oubliette, fosse à pieux, en l'état est clairement injouable. Je ne peux pas poser de figurine dessus. Il faut donc que je fasse un truc plat pour pouvoir poser un socle.

@ Sorent : Quand tu parles de trompe l'oeil négatif, tu veux dire en creux ?
@ Agresang : L'idée de la cage n'est vraiment pas bête, ça pourrait faire une variante sympa aux oubliettes.

++

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fouinant je suis tombé par hasard sur ça:
[url="http://terresdeshommes.blogspot.com/search/label/D%C3%A9cors%20divers"]décors[/url]
Ça devrait bien te plaire et peut être t'inspirer.

ps: oui pour tes oubliettes l'idée de cage est certainement la meilleur, parce que le trompe l'oeil en sculpture 8-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire en creux oui... même en sculture, je dirai qu'avec 2mm d'épaisseur de fimo ou GS, tu reproduit exactement la forme de la fosse du pion et juste un mini relief des bordures plongeantes. la peinture contrastée en trompe l'oeil fera le reste .

L'idée de la cage est pas mauvaise non plus... mais avec les fig de HQ vu que les gabarits dépassant TRES largement d'une case (il est souvent difficile de mettre plus de 2 fig sur des cases adjacentes) c'est juste infaissable à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cervooooooooooo, cervooooooo, cerf veau... (bon OK, j'arrête)

Et hop, de retour dans le monde des vivants !

Je n'ai que peu de choses à dire concernant l'avancement de ton projet (en résumé c'est magnifique). Pour ton dilemme concernant ta fosse cage, tu pourrais, pour éviter le coté trompe l'œil, faire un gibet avec une cage suspendue, cela permettrait de régler ce problème de gabarit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors une grille au sol avec des trucs en dessous comme dans le château de Musclor :

[img]http://1.bp.blogspot.com/_DVTLQvhDLe8/SKYl04pZwTI/AAAAAAAAAc0/0A1fwCOUB8c/s1600/Castle+Grayskull+Guardians.JPG[/img]

C'est fou le temps que j'ai pu passer à jouer avec ce machin quand j'étais minot. Le bon vieux temps...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] Modifié par omegon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vous remercie pour vos différentes idées/suggestions. Avec tout ça, si je ne trouve pas de solution, c'est que vraiment, mon cervelet est mité !

@ Bloodrunk : merci pour le lien, j'ai découvert des trucs.
@ Sorent : je vais faire un essai en faisant une empreinte avec des minis crânes au fond de l'oubliette et en simulant une perspective sur les quatre parois grâce aux pierres qui les composent. Là, je crois que ma tentative d'explication est un gros échec...
Pour la cage, les cases de mon plateau font 3x3 cm donc il y a peut-être moyen de trouver une solution jouable. Je vais voir ça.
@ Nigmidiv : Tiens, cadeau :


39182225580_4929d6f624_n.jpg


Pour le gibet, tu penses à un truc comme ça, avec une cage en haut ?


39182282700_26f4463e5e_m.jpg


J'ai peur que ce soit un peu massif !
Je garde l'idée, malgré tout, on ne sait jamais...
@ omegon : tu m'as rappelé quelques souvenirs aussi ! Le château de Skeletor avec le micro en forme de serpent !
L'idée de la grille est pas mal mais, je ne pourrais rien faire sortir du dessous, vu que je dois pouvoir poser une figurine, à plat, dessus.


L'avancée de la semaine, la table :

 

26115709757_2acab0ce5a_o.jpg

 

40944661822_81729b5e30_o.jpg

 

26115709647_a11f2f44f8_o.jpg

 

26115709517_d132e8a83f_o.jpg

 

40944661322_2483847471_o.jpg

 

40944661092_4b88f1114f_o.jpg

 

 

Je rajouterai peut-être, un ou deux petits trucs dans le tiroir.


++

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut !
Très mignonne cette table. Y a vraiment un côté pro' dans le goût des détails qui tuent et le soin apporté à la réalisation.
Par rapport à l'oubliette, je plébiscite le trompe-l'oeil. Ok ça semble pas respecter l'esprit de ton travail mais d'abord un bon trompe l'oeil, c'est quand même sympa et puis un jeu de plateau c'est quand même aussi des jolis pions un peu partout donc ça ne serait pas vraiment choquant. Ou alors tu surélèves légèrement le pion oubliette et tu creuses pour donner une impression de profondeur...impression qui serait accentuée par une peinture bien sombre.
Une autre solution serait de la remplir d'eau artificielle si tu as peur de rater ce côté profondeur. Je ne sais plus les règles des oubliettes...en gros ça retarde la fig pendant un tour ?
A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore félicitation pour ton superbe plateau!
Il est rare de voir des décors aussi finement détaillés et aussi bien réalisés. Je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie!
Et +1 pour l'idée d'Absalom qui est de suggérer la profondeur, tout en relevant un peu le pion.

Allez, bonne continuation! :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je mentirai, si je ne disais pas que vos deux commentaires m'ont fait plaisir. Alors, messieurs Absalom et Maître Tigrius, merci !

@ Absalom : je ne suis pas du contre l'idée du trompe-l'œil, au contraire. Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que des pions sur un plateau, cela a vraiment son charme.
L'idée de l'eau est bonne, la fameuse flaque Vidéo Gag de trois mètres de fond...
Pour les règles de l'oubliette : la figurine tombée au fond peut attaquer ou se défendre, mais avec un dé de moins, ne peut pas entreprendre de recherche (comment ça y'a rien au fond de ce ?@&$*§ de trou !), et pourra se déplacer norrmalement lors de son prochain tour.

Un croquis, pour vous montrer ce que j'ai en tête, plutôt que de retenter une explication fumeuse (cf. mon précédent post) :

40944660982_1202ab30eb_o.png


Je pense que l'on avait tous (à peu de choses près) la même idée.
Au fond je ferais des empreintes de petits crânes pour accentuer encore l'effet de profondeur.

++
 

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simpli, j'avais pas été super emballé par ta première oubliette qui manquait de finesse dans l'idée.
Les commentaires ont eu raison de te pousser à revoir ta copie, ça se présente bien.
Je note d'ailleurs la qualité d'exécution de ce simple croquis qui vaudrait presque un comm' à lui seul.^^

La table est top, encore une fois. Avec toutes ces boiseries, tu vas bientôt te voir promu maitre menuisier.
En plus j'adore la fig du guerrier du chaos. :wub:
Ce fut ma première rencontre avec le monde de la peinture sur figurine: mon père déboulant tout content dans ma piaule avec ce modèle repeint aux couleurs de la boite, il avait ressorti ses peintures à l'huile poour l'occasion.
C'était la petite séquence nostalgie. :'(

ET merci pour la vidéo de la pub d'époque, j'ai pris un gros pied. C'était vachement vendeur. Comme qui dirait, on voit plus ça de nos jours, et c'était mieux avant, et gna gnagna! :lol:

++

Vim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet de près et je suis tjrs étonné des résultats obtenus... sur une si petite échelle.
C'est un travail d'orfèvre.

Cocnernant les oubliettes, tu pourrais peut-être choisir la facilité... et plutôt que de donenr l'illusion de profondeur... c'est la rendre "profonde" enf aisant en sorte que le plateau de jeu soit épais (4 à 5 cm de matière et le plateau dessus).

Tu pourrais ainsi vraiment faire les oubliettes et également te servir des 4 à 5 cm comme espace de rangement/transport pour tes créations.

Manir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton croquis de l'oubliette est vraiment excellent. voilà exactement ce que je tentait d'exprimer dans mes commentaires. Par contre seul émol: entre les rangs de pierre, le décallage positif (surplomb) me gène: ça donne l'impression que l'oubliette s'élargie vers le bas... à voir dans la réalisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bonjour et bravo pour ton travail. C'est vraiment bluffanJe songeais depuis quelques mois a me lancer dans un projet similaire pour faire découvirir le jeu a mes enfants. Difficile de se lancer aprés toi. Concernant le plateau as-tu commencé la peinture ? Est-ce que l'extrudé est suffisament dur pour jouer directement dessus, ou faut-il envisager de le durcir avec du vernis avant ou aprés la peinture ?
Derniére question, quel format de dalle as tu choisis ? 30x30 d'aprés les photos, ou 40 x 40 comme sur le blog de Damien Thevenin que tu connais sans doute.

[url="http://www.damienthevenin.com/category/fantasy/page/7/"]http://www.damienthevenin.com/category/fantasy/page/7/[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hola !

Merci pour vos derniers commentaires.
@ vimaire : pour le croquis, je me suis mis à Google SketchUp et c'est franchement bien pensé, prise en main pas compliquée pour le débutant.
Maître menuisier, ok, mais il faudrait que je commence mon Tour de France d'abord ...
Pour la pub HQ : your welcome !
@ Manireth : pour les oubliettes je vais rester sur l'idée du croquis. Ton idée est bonne, mais pour qu'elle fonctionne ici, il faudrait que j'ai une hauteur de rangement d'au moins 70 mm, rajoute à ça l'épaisseur du plateau...
Merci, malgré tout, pour ta suggestion.
@Sorent : pour l'histoire du surplomb, je me suis fait plaisir avec Google SketchUp... Je ne sais pas si j'arriverai à le reproduire sur une si petite épaisseur.
@sixbras : fais plaisir à tes enfants (et donc, à toi) !
Je débuterai la peinture quand tous les éléments de décors seront finis.
Je n'ai pas la valeur de la résistance à la compression de l'extrudé (BricoD), mais franchement pour poser des figurines et le déformer, il faudrait le faire exprès. Par contre, quoi qu'il arrive une couche ou deux de vernis seront posées pour protéger la peinture.
Les dalles, c'est ça, 30x30. Concernant le travail de Damien Thevenin, j'aime particulièrement sa cheminée, il est resté proche du modèle original tout en y apportant sa touche et je trouve le résultat vraiment bon.

L'avancée du trimestre, l'établi d'alchimiste :

26115709097_9dda86b119_o.jpg

 

26115709047_33afd40a42_o.jpg

 

26115708917_88ac15a825_o.jpg

 

26115708827_e94bb1d5f6_o.jpg

 

26115708717_7ba89b2810_o.jpg

 

26115708657_f40c9cd777_o.jpg

 

26115708577_7e530f2bb2_o.jpg

 

26115708517_1f953b2948_o.jpg

 

26115709217_36b0243479_o.jpg

 

26115708487_41e5d80512_o.jpg

 


Si vous avez des suggestions, questions, n'hésitez pas.


++

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Comme dit au dessus,c'est magnifique...

Tu les fais comment tes rouleaux de parchemin,car là on voit pas ???

Mais j'ai trouver un défaut,je suis vicieux,je sais. ;)
Le bas de la cheminée c'est là ou il met le feu et au dessus tu as la hotte.
Le problème étant que tu as mis une pièce entre les deux,ce qui veut dire que la fumée partira pas dans la hotte.

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos messages.
@ Sorent : l'établi, dans le jeu original, occupe trois cases sur deux et est toujours disposé contre un mur. J'ai donc profité au maximum de l'espace que j'avais, c'est-à-dire 3x2, tu peux le voir sur la vue du dessus. Il occupe donc la même surface que l'original.
@ carot035 : pour les parchemins, différents papiers fins.
Pour la cheminée, en fait c'est un combi : four, plaque chauffante, cheminée.
Des images pour mieux visualiser :

 

26115708477_9987531c0e_o.gif

 

40093314285_9b6039327f_o.jpg

 

40950386862_811fb583a7_o.png

 

40944658722_cb2a85b8fb_o.jpg

 

 

 

@ Beliandir : ok pour les entrechats, mais gare au froissage !

 

 


++

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
S'lut !
C'est toujours aussi génial. On reste rêveur devant le luxe de détails et l'atmosphère qui s'en dégage. Pff rien que les tiroirs. :clap:
C'est cool aussi de voir la documentation nécessaire au truc :blink: Tu fais rien au hasard.
Énorme sujet même si ça poste pas souvent. :shifty:

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que çà poste pas souvent, mais alors quel niveau!!! Comme d'habitude tes réalisations sont fantastiques,un luxe de détails.J'adore les parchemins,les livres, la bougie, etc..etc...Bref c'est du superbe boulot criant de réalisme. Ta prochaine étape c'est quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé Simplicissimus,je n'avais jamais vu ce genre de cheminée.
Tu te montes une sacrée documentation avant d'attaquer un décor.Ce qui pousse encore plus dans le détail.

Bonne continuation.

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci à tous les trois pour vos commentaires.
@ Absalom : je le confesse, je suis lent. Trois Ave Maria ça ira ?
J'en profite pour te féliciter à nouveau pour ton travail du moment, je ne m'emballe pas souvent pour un topic mais là... Encore bravo !
@ vistenholder : Alors, la bougie n'est pas de moi, elle vient de chez Maxmini. Le lien si ça t'intéresse : https://maxmini.eu/candles-books-skulls-bits?search=skull
Pour la prochaine étape, j'ai bien envie de m'attaquer au tombeau.
@ carot035 : Pas de raison d'être désolé. Tu regardes et tu prends le temps, de poster, de poser des questions. En clair tu participes à faire vivre le sujet. Moi ça me va !

++

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, j'ai fait quelques croquis, je vous montre celui que je préfère, pour le moment.
Il ne comprend aucun détail : couvercle, intérieur tombeau, piliers etc. C'est juste pour avoir une idée générale de la structure.
Voilà, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

26115708277_1161a46808_o.png

 

++

Modifié par Simplicissimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
S'lut !

Très bien ce tombeau.

T'as prévu des bas-relief ou des crânes ? Je verrais bien un gisant. A partir de bits, ça devrait être faisable. ^_^

A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.