Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K][Série Horus Heresy][VO] The Outcast Dead


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon alors, le sujet du jour portera sur le dernier livre BL que je viens de terminer, à savoir [u][i]The Outcast Dead[/i][/u], rédigé par Graham McNeill.

[b]L'histoire:[/b]

L'action se déroule sur Terra, après Istvaan III et Istvaan V. On suit le parcours d'un astrotélépathe, victime d'un blocage psychique suite à un incident de Champ Geller: Kai Zulane. Ce dernier, par un artifice que je ne révèlerai pas, se trouve dépositaire d'un savoir auquel nul ne peut accéder (même pas lui), mais d'une importance fondamentale pour la suite de la guerre. Il va donc se retrouver au centre de démêlées pour récupérer cette information, pris entre les loyalistes et un groupe de Space Marines renégats: The Outcast Dead...

[b]Avis général:[/b]

Comment dire... "C'est un peu court, jeune homme" (comme dirait Cyrano)...

Le bouquin est loin d'être inintéressant et on y découvre même quelques petites nouveautés assez sympathiques. Il se lit facilement et reste assez fluide et agréable à parcourir. Les descriptions portant sur le fonctionnement de l'Adeptus Astra Telepathica est bien fouillée, on apprend vraiment quelque chose. Les passages dans le subconscient de Zulane font partie des meilleurs. Les personnages principaux sont, dans l'ensemble assez bien rendus. Les secondaires s'en tirent largement moins bien.

MAIS: on peut le découper en deux parties qui sont, malheureusement, assez déséquilibrées. La première partie étant assez longue, alors que tout s'accélère dans la seconde, mais sur un rythme bien trop élevé, comme si l'auteur avait voulu en finir rapidement (un peu à l'instar dans ce que l'on retrouve dans [u]Le Retour des Anges[/u]). C'est dommage. Beaucoup de données de l'histoire sont malheureusement peu ou pas expliquées: le lecteur aura parfois l'impression de ne pas vraiment saisir la justification de certains rebondissements, ce qui accentue l'impression d'un travail par endroit bâclé.

[b]Et le fluff dans tout ça?[/b]

Globalement, il est respecté. Cependant, certains points nouveaux auraient mérité d'être plus développés. De plus, il faudrait vraiment que les auteurs se mettent d'accord sur la chronologie générale de l'Hérésie, parce que là, on commence à voir des contradictions vraiment trop grosses.

[b]Le coin du spoiler[/b]

[spoiler]
McNeill place l'intrusion psychique de Magnus dans les défenses du palais impérial alors que la bataille d'Istvaan V est terminée. C'est la grosse erreur fluff du livre.
[/spoiler]

[spoiler]
On découvre avec grand intérêt l'existence des prisons impériales pour les détenus politiques. Malheureusement, ce n'est que survolé, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim. Par contre, le rôle de géôliers des Custodes est un aspect intéressant de leurs fonctions.
[/spoiler]

[spoiler]
Le côté: "la Vérité Impériale, on en fait ce qu'on en veut." est rendu de manière efficace. Entre le jusqu'auboutisme de Saturnalia et les aspects très honorables de Yasu Nagasena, on assiste au début de la mutation de l'Imperium du 30K vers celui que nous connaissons bien en 40K. Si on croise cette vision avec le récit de Age of Darkness mettant en scène Rogal Dorn, on confirme cette transition, qui ne doit donc rien à la mort du Vieux.
[/spoiler]

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Tiens, histoire de compléter un peu l'avis de Celtic_cauldron...

Je souligne aussi le fossé très net entre les deux parties dans [i]The Outcast Dead[/i]. Mais j'ai même envie d'aller plus loin...

La première partie m'a presque passionné. On en apprend pas mal sur les astropathes, on a des bribes d'intrigues politiques entre factions impériales, on découvre le palais impérial... Puis la nouvelle d'Istvaan lorsqu'elle est reçue sur Terra... Non vraiment, c'est assez sympa.

Et puis, toute la suite est à chier.

Je n'ai personnellement pas compris l'intérêt de foutre les marines ("Outcast Dead") dans l'histoire, sinon pour faire du kikitoudur. L'erreur de chronologie me paraît impardonnable et inexplicable. Et la "révélation" de la fin m'a laissé de marbre.

Ce qui m'a plus intéressé, c'est les sous-entendus sur l'Empereur, qui, pour le coup, serait peut-être un peu moins gentil que ce qu'on a pu croire jusqu là. De ce point de vue là, ça ouvre quelques portes intéressantes.

Pour moi ç'a été une grosse déception, dans le sens où le bouquin commençait vraiment bien... Au final cependant, il n'apporte pas grand chose, voire même fout en l'air la chronologie établie. C'est ballot...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
D'après ce dont je me rappelle :

[spoiler]
L'empereur crée les 1ers marines (aka guerriers tonnerres) pour reprendre le contrôle de Terra,
il est juste décrit que la création de super-humains non viables à long terme,
servant juste d'outils pour la guerre de luttes entre les différentes trbibus sur Terre.

Après ça paraît un minimum normal entre le balbutiement de créations de super-humains,
le rapport philisophique à la guerre de pépé (on le prend tout le temps pour un gentil, mais il fait le nécessaire pour imposer son projet).
[/spoiler]

Voila, pas grand chose à se mettre sous la dent non plus ! Modifié par maxwaagh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Oui, rien de bien nouveau :/ De toute façon, l'Empereur est un dictateur, il impose les choses par la force. Il le fait pour le bien de l'humanité, mais comme il est quasi omniscient et compagnie, c'est difficile de se dire "Coco, tu dis de la m****" :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Yep!
Fini hier je dois avouer que mon avis va un peu à l'encontre de Rippounet. Pour éviter de spoiler, je mets tout entre spoiler, lisez uniquement si vous avez lu le livre ou pour avoir mon avis:

[spoiler]De mon côté, j'ai trouvé la première partie extrêmement longue, avec un "Argo" qu'on nous agite devant le nez 30 ans avant de nous dire de quoi il retourne pour un pauvre vaisseau dont le champ Geller a sauté. On a aussi du mal à capter ce qui se passe: dans l'intro, on nous parle d'un traqueur qui va attaquer des Marines et il est fort probable qu'il n'y ait que peu de survivants de leur côté. 3 individus apparaissent (Golovko, Kartono et le type au nom japonais), qui reparaissent par la suite dans le roman alors que l'on ne nous parle plus des Marines. On en déduit du coup que si personne n'est mort, c'est que l'intro était un saut en avant pour nous dire que ça va finir de façon musclée. On arrive au milieu du roman et en fait... Ben non. Autre soucis avec l'Ost de Croisade: on sait qu'ils étaient 14 et que 7 sont libérés. Mais qui sont les autres? Ils ont mis en taule tout les types de l'ost de croisade? C'étaient tous des mecs des régions rénégates? Parce que si dans le bâtiment il y avait des Raven Guard et des Imperial Fist avec eux, ça aurait tourner à la boucherie dans les couloirs non?

Sinon, très bien sur la psychologie et la façon dont le roman s'imbrique est pas mal même si la réunion Kaï/Roxanne arrive limite un peu tard. La fin est une fin à la 40k: les "gentils" meurent, mais dignement (Ashuba et Shuba) ou parce qu'ils deviennent méchants en s'en prenant à des gentils gentils qu'ont croit méchant (Tagore avec le Japonais). Vous me suivez toujours? Les "gentils" genre Dorn et compagnie passent presque pour des méchants d'ailleurs, c'est pas trop mal fait.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, c'est sympa même si le début fut poussif. Maintenant, on attend clairement une suite avec l'armée de Babou Dhakal et la traque de Severian... Personnage resté dans l'ombre durant tout le roman et qui pourrait s'avérer bien sympa!
[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Avec 7 ans de retard je repond a @Kaelis

 

Les évènements de l'intro se passe avant, ça parle du moment où l'Ost est arrêté en entier avant les évènements du bouquin.

Et pour le message de Magnus qui arrive après Istvaan....

Bin ...

Révélation

8 : Conclusion :

 

Comment dire… C’est un livre de Graham McNeill, on aime ou on n’aime pas McNeill, on est au 17eme roman sur l’Hérésie d’Horus et il en a écrit 5 plus 2 nouvelles, ce n’est pas le débutant qui arrive comme un cheveux sur la soupe…

En plus il c’est attelé a réorganiser l’histoire des Thousand Sons…

Comment quelqu’un comme lui peut faire une connerie pareil ?

Alors ça aurait été quelqu’un d’autre j’aurais grogné dit que c’était une connerie et j’en tenais pas compte mais c’est McNeill, il ne peut pas avoir fait ça…

Du coup j’ai cherché …… Et malheureusement j’ai trouvé…

 

La Blacklibrary a totalement manqué de respect a McNeill…

McNeill écrit toujours de très gros pavé et Les Morts Oubliés ne font pas exception a la règle, 470 pages c’est énorme quand même…

470 pages ? Mais mon roman fait que 415 pages …

Bin oui en fait c’était un peu trop long alors la blacklibrary a décidé de transformer la fin en nouvelle que McNeill a retravaillé un peu et qui devait sortir début 2012 (Outcast Dead étant sorti fin 2011) et peuvent bon ils ont oublié et ils ont quand même sortie la nouvelle Wolf Hunt en 2013… Tout ça pour être traduit en français en 2016…

 

Et pour une fois je fais un spoil sur une nouvelle que j'étudierai bien plus tard parce que ça apporte un jour nouveau au livre :

Le message de Magnus est arrivé sur Terra deux ans avant les évènements des morts oubliés, il a déchiré les protections du palais impérial pour atteindre l’empereur et l’énergie dégager à commencé a consumé les protections du palais impérial. 2 ans plus tard au moment du massacre d’Istvaan V alors que le Warp était troublé par les communications et les remoud de la révolte les dernier sceaux du palais ont lâché et la puissance psychique c’est rependu sur Terra.

Le secret de la « trahison » de Magnus qui n’a pas respecté les ordres de son père ne peut plus être caché… Mais personne n’était au courant avant.

 

Franchement je suis déçus, y’a des passages du livres qu’on aurait pu enlever plutôt que ça …

 

Du coup avec le recule le livre est pas trop mal. Et je comprends mieux la fin totalement étrange du livre.

Dorn demande à Nagasena de traquer le dernier survivant qui a disparu et juste après on voit les deux guerriers Tonnerres qui ont trouver une solution a leur problème de mort prématuré … Sous entendu avec les gènes du space marine manquant vue qu’il leur fallait un marine vivant..

Je pense qu’on peut passer cette fin à la poubelle au vue de la suite de la série. En espérant avoir des nouvelles des guerriers tonnerres par la suite. Et de notre bande de traqueur aussi.

 

Ce n’est pas un tres grand livre mais ça se laisse lire et l’intrigue est intéressante même si on se doute de comment ça va finir. On se retrouve aussi dans un cycle de livre ou l’imperium a le mauvais rôle. Mais la fin justifie les moyens.

 

Et sinon le reste du résumé est la :

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens de finir ce roman et je plussoie à ta critique @gilian

A titre personnel plusieurs choses me gênent dans ce roman. Toute la première partie est assez molle et je trouve qu'on se perd pas mal entre les différents protagonistes et on a un sentiment de frustration avec l'histoire qui s'étire et s'étire encore tout en nous rabachant à longueur de page à quel point ce qui s'est passé sur l'Argo est dur à surmonter etc.. Bien que ce long passage soit nécessaire pour comprendre ce qui empêche les enquêteurs de fouiller notre bon ami je trouve que ça manque un peu de finesse et de variation.

Concernant les Morts Oubliés en eux-même, on retrouve quelque chose que j'apprécie, le point de vue des membres des légions traîtres. Là où d'habitude nous avons le point de vue de Loyalistes portant les couleurs des traîtres, ici nous sommes avec des individus dont les légions ont trahis mais qui, eux-mêmes, n'ont plus de lien avec ces dernières depuis des décennies. Dommage de ne pas pouvoir profiter plus longtemps de ce dilemme avec pourquoi pas une évasion réussie et des retrouvailles avec les légions originelles.

Pour retourner à quelque chose que je n'apprécie pas dans l'Hérésie jusqu'ici et qui est, pour moi, encore accentuer, l'incompétence des Custodes. Plus nous avançons dans le récit, plus on peut se questionner sur la soi-disant supériorité de ces derniers et même de leur autorité ! Alors que l'histoire et les descriptions nous disent que ce sont les Gardiens de l'Empereur et que leur parole ou simple présence fait loi, nous avons dans les faits de nombreuses situations où on est pas loin d'entendre un "coucouche panier". Autre point qui me chagrine (peut être même plus au final), c'est leur incompétence au combat. Ce n'est pas la première fois que l'on voit des Custodes malmené par des Space Marines mais là on a carrément un Custodien en armure tué à main nue par un Space Marine désarmé et sans armure... Et un autre plus tard tué par 2 Space Marines... Quand on voit plus tard qu'un Guerrier Tonnerre éclate "facilement" un Space Marine, on se dit qu'un Guerrier Tonnerre est supérieur à un Custodes presque..

Alors je sais bien que les Custodes présent ne sont sûrement pas la fine fleur de leur Ordre mais quand même.. Entre ceux qui se font tuer par poignée sur Prospero et ceux-là, sincèrement, j'ai mal à mon Custodes.

 

Pour ce qui est de l'Empereur, je ne suis pas totalement d'accord avec toi @gilian, certes il laisse Kaï se suicider et aurait pu empêcher pas mal de choses mais en même temps on le découvre conscient de ses limites malgré tout ce que les gens peuvent penser de lui (la phrase concernant l'Omniscience et l'Omnipotence). On voit cependant clairement un Empereur qui fait et fera ce qui est nécessaire, non pas pour un individu mais pour l'Humanité dans son entièreté et c'est raccord avec ce qu'on peut en savoir.

Quelque chose me semble tout de même bizarre avec le secret du roman, d'un point de vue du 42ème millénaire, oui le secret est précis etc... Mais qu'est-ce qui fait que, du point de vue de l'Hérésie, cette vision soit aussi "facilement" admise et acceptée comme étant le destin inéluctable de cette Guerre Civile ? Je veux dire, ce ne serait pas la première fois qu'une vision soit tronquée ou trompeuse dans notre univers. Ou ai-je rater quelque chose ?


Enfin pour finir, la révélation des Guerriers Tonnerres survivant j'ai trouvé la révélation agréable (et inattendue !). Connaissant mal ces guerriers, je m'étais imaginé des Space Marines au rabais mais il s'avère en fait qu'ils soient supérieur en beaucoup de point aux SM, je me demande jusqu'à quel point et dans quelles proportions. J'espère aussi que la survie finale des 2 mènera à quelques apparitions plus tard, ce serait cool.

Bref, globalement le roman a failli me perdre à de nombreuses reprises mais en m'accrochant ça m'a permit de profiter des moments agréable du roman (Guerriers Tonnerres, discutions avec l'Empereur, Marines Renégats etc..) mais je trouve  globalement que le roman n'est pas au niveau que d'autres qu'on a pu nous proposer jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lagnar a dit :

Pour ce qui est de l'Empereur, je ne suis pas totalement d'accord avec toi @gilian, certes il laisse Kaï se suicider et aurait pu empêcher pas mal de choses mais en même temps on le découvre conscient de ses limites malgré tout ce que les gens peuvent penser de lui (la phrase concernant l'Omniscience et l'Omnipotence). On voit cependant clairement un Empereur qui fait et fera ce qui est nécessaire, non pas pour un individu mais pour l'Humanité dans son entièreté et c'est raccord avec ce qu'on peut en savoir.

 

Alors j'ai finit il y'a peu le maitre de l'humanité qui se déroule pour une partie en même temps et sans trop spoile (sinon personne ne lira mon résumé que j'ai pas encore écrit ... Je suis a la boure). L'empereur est résigné. Magnus a irrémédiablement détruit l'avenir qu'il avait voulu créer pour l'humanité et il ne sait pas comment faire ni comment ça va évoluer.

Magnus me fait un peu penser au Mulet de Fondation, tout est écrit tout se passe comme prévus et l'intervention d'une personne met tout en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant moi-même lu ce livre récemment, je vous rejoins sur vos analyses. Un petit passage a retenu mon attention sur les Marines emprisonnés. On sait que le groupe qui parvient à s'échapper du complexe comprend trois World Eaters, un Thousand Son, un Death Guard, un EC et un Luna Wolf mais il est fait mention de 12 prisonniers auparavant (lors de la présentation des deux Custodes). Une idée sur la raison de l'absence de ces cinq autres SM dans le groupe ? (Si même des WE peuvent s'avérer coopératifs pourquoi pas d'autres membres de différentes Légions?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tehotihuacan a dit :

Une idée sur la raison de l'absence de ces cinq autres SM dans le groupe ?

 

C'est assez compliqué, en fait Atharva a une vision de Magnus qui lui dit quoi faire. Magnus lui donne les détaille de se qu'il doit faire. Il ne choisit que des marine fidèle a l'imperium et utile pour la mission.

Mais au final très peut de membres de l'Ost de Croisade finissent en prison, ils auront tous leur moment de gloire ou une mort très bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gilian a dit :

Mais au final très peut de membres de l'Ost de Croisade finissent en prison, ils auront tous leur moment de gloire ou une mort très bête...

Ok merci de la précision...j'aurai trouvé intéressant que soit mixé certains membres de Légions Renégates et Loyalistes dans le groupe qui s'échappe. Après tout, pour les SM de l'Ost de Croisade emprisonnés à Khangba Marwu, on peut imaginer qu'ils étaient un peu tous dans le même état d'esprit et situation.

J'en profite pour dire que j'apprécie ton travail sur l'Hérésie énormément, puisque j'ai moi-même commencé la lecture intégrale de l’œuvre cette année et que cela m'aide à comprendre certaines choses. (Je dois faire partie de ces stats dont tu parles dans ton message original sur ton sujet dédié puisque je n'ai jamais touché une fig ou un codex 40k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tehotihuacan a dit :

Ok merci de la précision...j'aurai trouvé intéressant que soit mixé certains membres de Légions Renégates et Loyalistes dans le groupe qui s'échappe. Après tout, pour les SM de l'Ost de Croisade emprisonnés à Khangba Marwu, on peut imaginer qu'ils étaient un peu tous dans le même état d'esprit et situation.

 

ça mixe un peu plus chez les chevaliers gris. Après il faut savoir que tous les guerriers de l'Ost de Croisade ne sont pas en prison a Khangba Marwu. Que les Imperial Fist et les Spaces Wolves ont été libéré immédiatement. Que le Blood Angel n'a pas été arrêté et que Malcador a déjà fait une partie du recrutement. Du coup reste plus grand monde de bien ?

r

Et sinon merci, quand je me suis lancé sur l’hérésie d'Horus je savais que ça allait être compliqué mais je me doutais pas que la blacklibrary elle même ne savait pas se qu'elle avait édité dessus :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.