Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] L'armée du Dragon


Grobelin

Messages recommandés

Etant beaucoup trop loin géographiquement de mes pots de peinture, je suis forcé de me rabattre sur l'élaboration de listes potentielles.
Etant relativement attiré par les nouveautés orientales, je vais donc commencer par une armée de Rhun (un sujet sur l'Isengard devrait suivre prochainement)...
Je m'efforce de répondre aux nouvelles exigences des livres (merci Mr.Chaise, qui se reconnaitra... :ph34r: ), donc l'organisation de l'armée suit le schéma des 1/12.

Mes listes devraient pouvoir s'appliquer à quiconque désire se lancer dans une armée d'orientaux, du coup je rajoute la liste des produits à acheter, avec un ou deux conseils de vil optimisateur que je suis... :shifty:


Je commence donc avec l'armée en 500pts :


[b][u]L’armée du Dragon en 500 points :[/u][/b]

[b]- Amdûr, Seigneur des Lames[/b]
- 6 Guerriers Orientaux avec bouclier
- 5 Guerriers Orientaux avec lance et bouclier
[u]Total :[/u] 12 figs, 191pts

[b]- Prêtre de Guerre Oriental [/b]
- 7 Guerriers Orientaux avec bouclier
- 5 Guerriers Orientaux avec lance et bouclier
[u]Total :[/u] 11 figs, 161pts

[b]- Capitaine Oriental avec hallebarde[/b]
- 12 Guerriers Orientaux avec Arc
[u]Total :[/u] 13 figs, 146pts


Armée de 36 unités dont 33 % de tireurs pour une valeur de 498 points.

Relativement classique pour du 500pts. En gros, un groupe aidé par la bannière tueuse de héros qu'est Amdur, un groupe de frénétiques, et un groupe d'archers.
Je trouve ça plus intéressant de privilégier le nombre en 500pts, c'est pourquoi je n'ai pas mis de cataphractaires (ils viendront dans les listes plus élevées).

[u]Achat :[/u] Blister d'Amdur (la fig à cheval pourra être utilisée dans les plus grosses parties), boîte d'EM, 3 boîtes d'orientaux.

Amdur n'aurait pas été essentiel sans l'incapacité du Chevalier-Dragon de commander un groupe de guerrier. A la rigueur, pour ceux qui comptent rester à 500pts, compter la fig de Chevalier Dragon en count-as Amdur (les deux persos se ressemblent un peu, d'autant plus que c'est Amdur Seigneur DES lames, donc une fig avec deux lames ne me paraît pas incohérente).

Je posterai les listes en 750pts et 1000pts plus tard...
Grob' ;) Modifié par grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est à frappant à travers cette liste, c'est le peu de marge de manoeuvre que laisse le 1/12 au niveau de la composition de certaines armées. Les Cataphractaires sont pratiquement proscrits dans une logique un tant soit peu compétitive, quant au choix des héros il est vite fait puisque tu alignes déjà quasiment toutes les possibilités. A part Khamûl en remplacement d'Amdûr, je ne vois pas ce que tu aurais pu modifier sachant que les Chevaliers Dragons ne valent pas le coup en petit format comme tu l'as bien expliqué.

Je me demande au passage si le format 500 points va encore demeurer le standard pour nos parties de SDA ; je le vois bien être remplacé en tant que tel par un format supérieur, autour de 600-700 points, qui permettrait davantage d'options tout en conservant des effectifs raisonnables. Par ailleurs, ce qu'on qualifiait de gros format avant le 1/12 (1000 points) devient nettement plus jouable désormais en termes de moyens et de temps.

En 500 points, il pourrait néanmoins être intéressant de tester des listes-concepts marquées par une certaine originalité. Par exemple pour les Orientaux une liste full Dragons Noirs constituée de deux troupes seulement. Tiens, au fait grob, même si ça sort un peu du cadre de la section, je me demandais si tu comptais convertir des Dragons Noirs et si oui comment. En tant que Maître des Conversions (entre autres titres commençant par "Maître" qui sont les tiens), je suppose que tu as déjà une idée en tête pour modifier les modèles originaux de Guerriers Orientaux.

Shas'El'Hek'Tryk, aussi mortel que le Père-Lachaise. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328819038' post='2079058']
Ce qui est à frappant à travers cette liste, c'est le peu de marge de manoeuvre que laisse le 1/12 au niveau de la composition de certaines armées. Les Cataphractaires sont pratiquement proscrits dans une logique un tant soit peu compétitive, quant au choix des héros il est vite fait puisque tu alignes déjà quasiment toutes les possibilités. A part Khamûl en remplacement d'Amdûr, je ne vois pas ce que tu aurais pu modifier sachant que les Chevaliers Dragons ne valent pas le coup en petit format comme tu l'as bien expliqué.
[/quote]
C'est effectivement très frappant avec les orientaux, qui n'ont pas énormément de troupes disponibles.
Pour varier un peu, on pourrait remplacer le groupe d'archers par des archers de Khand, et en grapillant quelques points, rajouter un char de Khand. Mais l'idée étant de faire du full-orientaux, je n'en ai pas mis dans la liste...
Et j'aime pas Khamul... :skull:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328819038' post='2079058']
Je me demande au passage si le format 500 points va encore demeurer le standard pour nos parties de SDA ; je le vois bien être remplacé en tant que tel par un format supérieur, autour de 600-700 points, qui permettrait davantage d'options tout en conservant des effectifs raisonnables. Par ailleurs, ce qu'on qualifiait de gros format avant le 1/12 (1000 points) devient nettement plus jouable désormais en termes de moyens et de temps.
[/quote]
Je pense qu'avec certaines armées, ça peut rester un format intéressant, mais pour les armées type orientaux, qui n'ont qu'un choix de troupes peut varié, ça limite les possibilités.
De toutes façons, j'ai toujours préféré le 750pts... :innocent:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328819038' post='2079058']
En 500 points, il pourrait néanmoins être intéressant de tester des listes-concepts marquées par une certaine originalité. Par exemple pour les Orientaux une liste full Dragons Noirs constituée de deux troupes seulement.
[/quote]
Full Dragon Noirs me paraît très risqué, car il y aura un manque de troupes flagrant.
Par contre, on peut très bien remplacer Amdur par un capitaine, et dans ce cas grapiller 50pts, ce qui nous laisse 2pts x 23figs = 46pts à répartir en Dragons Noirs, et laisser les archers tels quels, car c'est bien plus intéressant sur des guerriers.
Mais tout en ayant le même nombre de figurines, on gagne des troupes d'élite, mais on perd un héros puissant.
Mais c'est à tester !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328819038' post='2079058']
Tiens, au fait grob, même si ça sort un peu du cadre de la section, je me demandais si tu comptais convertir des Dragons Noirs et si oui comment.
[/quote]
J'y ai un peu réfléchi, et j'ai pensé à trois trucs :
- des capes, un peu comme les gardes de la citadelle, ça donne tout de suite un côté solennel et professionnel, et c'est pas trop dur d'en faire plusieurs en green stuff assez rapidement
- les plaques d'armure ressemblant à des écailles de Dragon en noir
- et enlever le losange du bouclier pour le remplacer par un symbole différent (mais lequel, telle est la question... :ph34r: )

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328819038' post='2079058']
En tant que Maître des Conversions (entre autres titres commençant par "Maître" qui sont les tiens)
[/quote]
Mais quel vicelard ! :lol:

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1328819038' post='2079058']
Shas'El'Hek'Tryk, aussi mortel que le Père-Lachaise.
[/quote]
Pas étonnant, venant d'un adepte de la Shas'A'Cour !


Et comme promis, la liste en 750pts :


[u][b]L’armée du Dragon en 750pts :[/b][/u]

[b]- Amdûr, Seigneur des Lames sur Cheval Caparaçonné[/b]
- 6 Cataphractaires Dragons Noirs Orientaux
Total : 7 figs, 211pts

[b]- Capitaine Oriental avec bouclier[/b]
- 5 Guerriers Dragons Noirs Orientaux avec bouclier
- 6 Guerriers Dragons Noirs Orientaux avec lance et bouclier
- Guerrier Dragon Noir Oriental avec bannière
Total : 13 figs, 205pts

[b]- Prêtre de Guerre Oriental[/b]
- 5 Guerriers Orientaux avec bouclier
- 6 Guerriers Orientaux avec lance et bouclier
- Guerrier Oriental avec bannière
Total : 13 figs, 186pts

[b]- Capitaine Oriental avec hallebarde[/b]
- 12 Guerriers Orientaux avec arcs
Total : 13 figs, 146pts


Armée de 47 unités dont 23 % de tireurs pour une valeur de 748 points.

Liste un peu plus originale que la précédente, puisqu'elle fait appel à la nouveauté que sont les Dragons noirs.
On a donc un groupe de guerriers plus costauds, soutenus par une bannière et un capitaine.
Je préfère mettre le prêtre dans le groupe de guerriers normaux, qui auront plus besoin de son aide pour les tests de bravoure.
Cette fois-ci, les cataphractaires sont à l'honneur, en tant que gardes du corps d'Amdur. Ce petit groupe de cavalier fera la chasse à tout ce que peut vaincre Amdur, donc pas mal de trucs.
Toute l'armée, à part les archers, est soutenue par des bannières, rendant les unités bien plus puissantes (et bien plus jolies sur le champ de bataille... :innocent: ).

[u]Achats :[/u] Blister d'Amdur, Boîte d'EM, 3 boîtes de guerriers, une boîte de cataphractaires.

Cette liste est intéressante niveau achats, car pour passer de celle en 500pts à celle en 750pts, il suffit d'acheter une boîte de cavalerie.
Pour optimiser les achats, on peut :
- compter le Chevaier-Dragon comme un capitaine avec hallebarde, ou, en convertissant, avec bouclier.
- prendre la bannière des cataphractaires (qui n'en ont pas besoin puisqu'ils ont Amdur), et la donner à un guerrier, pour avoir ainsi les deux bannières recquises.

Voilà, j'aime beaucoup cette liste, qui peut à mon avis faire assez mal, car le nombre allié à la défense élevée des orientaux, sans parler de la puissance conférée par les bannières, peut en faire une armée dure à abattre.
Si vous avez des idées pour l'améliorer, n'hésitez pas !
La liste en 1000pts plus tard !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que du full orientaux se retrouve plus vite limité, les héros de Khand sont devenus assez intéressant je trouve, et le char a de la gueule (même si il est dur à rentabiliser).
Je ne suis vraiment, mais vraiment pas fan d'Amdur, il me parait surévalué en points. Ex par rapport à un capitaine de Minas Tirith, il a +2 en combat et +1 en puissance, il paye donc sa bannière 25 points et sang et gloire 10 points (bon 5 maintenant avec la position de combat). Ces deux dernières ne se rentabiliseront pas non plus à chaque partie, autant prendre un capitaine et rajouter une bannière. D'ailleurs ça te fait 3 bannières en 750, ça me parait beaucoup (pourtant j'aime les bannières !).

Les Nazguls donnent de bons résultats, d'habitude j'en prend un mais je sent que je vais essayer d'en aligner deux lors de mes prochaines parties, car une fois le héros paralysé on peut utiliser en toute sécurité les piques des orientaux, en basculant l'un des lanciers en soutien sur ce combat. Ainsi tes héros taillent la troupaille adverse, pendant que ta troupaille voir des capitaines s'occupent des bourrins d'en face (moins risqué pour ces héros light que sont Amdur & Co, des capitaines améliorés en somme).
Et dans ce cas, bannir Khamul évidemment.
Et je pense que la force des orientaux se situe dans leur phalange, pas dans leurs cavaliers même si quelques uns sont toujours pratiques (pour éviter l'encerclement des cavaliers adversaires, ou pour aller foutre le dawa derrière les lignes ennemies).

Pourquoi ne pas upgrader juste les cataphractaires et à la limite les épéistes en dragon noir ?
Les lanciers sont moins censés se retrouver en première ligne.

Heimdall, orientaux forever Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Heimdall']Je ne suis vraiment, mais vraiment pas fan d'Amdur, il me parait surévalué en points. Ex par rapport à un capitaine de Minas Tirith, il a +2 en combat et +1 en puissance, il paye donc sa bannière 25 points et sang et gloire 10 points (bon 5 maintenant avec la position de combat).[/quote]
Là Heimdall, tu viens justement de démontrer par a+b qu'Amdûr a un profil dont le coût est parfaitement évalué au point près.

Pour en venir à cette seconde liste en 750 points, je partage la critique de Heimdall au sujet de la deuxième bannière. Les points économisés dessus permettraient de promouvoir davantage de troupes en Dragons Noirs (les Cataphractaires en priorité, sans quoi leur impact sera vraiment limité). De plus, j'équiperais le Capitaine qui commande les archers d'un arc : ça ne l'empêcherait pas d'utiliser son hallebarde (qui compte comme une lame elfique), il serait complémentaire avec ses troupes et la conversion n'est pas difficile.

Quant à savoir s'il ou faut ou non promouvoir les lanciers en Dragons Noirs, je suis très partagé. D'un côté, leur Combat élevé implique qu'ils combattent au premier rang. D'un autre côté, il est préférable qu'ils survivent au-delà de l'instant critique de la démoralisation en raison de leur Bravoure supérieure. Le choix est cornélien. Par ailleurs, je me demande s'il faut ou non les déployer avec le Prêtre de Guerre. La Frénésie est sans doute plus utile aux simples Guerriers pour ce qui est de la réussite automatique des tests de Bravoure, mais la sauvegarde permettrait peut-être de prolonger la durée de vie de ces troupes très coûteuses.

La remarque de Heimdall au sujet de l'incorporation d'un Nazgûl non nommé ne manque pas d'intérêt. Amdûr sera trop juste pour s'occuper des grosses pointures et de toute façon il ne peut pas être partout à la fois. Reste à savoir si tu considères ce profil comme une entorse à ton thème full Orientaux.

En tout cas, on remarque que le format 750 points permet des approches beaucoup plus variées dans la constitution des listes, malgré le choix restreint qu'offrent les Orientaux.

Shas'El'Hek'Tryk, twelve light. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Là Heimdall, tu viens justement de démontrer par a+b qu'Amdûr a un profil dont le coût est parfaitement évalué au point près.
[/quote]
:lol:

Ok mais s'il a gagné une règle spé gratuite, c'est bien qu'il était surévalué avant !
Ou bien il est sous-évalué maintenant, qu'on m'éclaire !
Il est difficile d'évaluer le coût de Sang et Gloire et position de combat. Et je ne suis pas sûr qu'il soit rentable qu'un héros de CaC porte une bannière, il risque d'être un peu malmené. Je pense qu'il devrait la payer un peu moins chère (genre 20pts)?

En 750 points 50 figs, on peut mettre un chevalier dragon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Heimdall']Ok mais s'il a gagné une règle spé gratuite, c'est bien qu'il était surévalué avant ![/quote]
Oui, de cinq points. Pas l'arnaque du sicèle non plus, hein !

[quote name='Heimdall']Il est difficile d'évaluer le coût de Sang et Gloire et position de combat.[/quote]
On peut raisonnablement penser qu'avec son profil, Amdûr sera en mesure de bénéficier de cette règle au moins une fois par partie en moyenne (d'où le coût de cinq points). Parfois ça ne sera pas le cas et parfois il la rentabilisera davantage. C'est le propre des règles aléatoires !

[quote name='Heimdall']Et je ne suis pas sûr qu'il soit rentable qu'un héros de CaC porte une bannière, il risque d'être un peu malmené. Je pense qu'il devrait la payer un peu moins chère (genre 20pts)?[/quote]
Un héros avec effet bannière ne peut certes pas la transmettre s'il meurt, mais il n'a pas à souffrir du malus que cela implique ordinairement. De plus, l'effet a une plus grande longétivité entre les mains d'un héros qu'entre celles d'un simple porte-étendard. A mon avis, les avantages et inconvénients de chaque possibilité se compensent, c'est pourquoi le coût uniforme me semble un bon choix. Dommage qu'il ne soit pas appliqué pour tous les héros (Imrahil par exemple).

[quote name='Heimdall']En 750 points 50 figs, on peut mettre un chevalier dragon.[/quote]
Lui pour le coup (coût ?) est vraiment surévalué ! Il devrait coûter facilement 10 points de moins, sans même tenir compte de son statut de héros indépendant qui est quand même assez handicapant (même s'il a récupéré toutes ses facultés de commandant par rapport au profil WD).

Shas'El'Hek'Tryk, hors-sujet. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.