Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA V5] - Questions/Réponses Suppléments


Miro

Messages recommandés

[quote]Citation
Lucius es-tu satisfait de la réponse de Triospace ou dois-je ajouter la question sur le chaman du Morannon ?

Je pense que ça mérite d'être posé, au moins ce sera clair : profil oublié ou appellation inadéquate. Même si j'ai une idée sur la réponse donnée... :whistling:[/quote]
Ajoutée.
[quote]* Si le Chevalier d'Umbar lance avec succès le pouvoir magique Paralysie sur Aragorn, peut-il bénéficier des trois Attaques initiales de ce dernier via la règle Mimétisme Martial malgré la réduction de cette caractéristique en raison du sort ?[/quote]Agrégée.

[quote]* La règle Fléau des Rois stipule qu'"un Hâsharin relance ses jets pour blesser ratés" sans autre précision. Cela signifie-t-il que cette règle s'étend aux attaques de tir effectuées par l'intermédiaire des couteaux de lancer et des sarbacanes ? [/quote]Celle la je n'ai pas trop envie de l'ajouter... Il me parait evident que oui. La dague de jet est bien un jet du Hasharin... Pourquoi ne pourrait il pas relancer ce fameux dé ?

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai deux questions sur le supplément moria.

1/ La wyrm avec la regle "bete acculée" si elle est bloquée, on fait résolution avec le nombre d'attaque * 2 ou alors on resoud normal car elle ne peut être bloquée ? et ensuite les touches si encore en vie.

2/ Le maraudeur Warg rentre-il dans le calcul des 33% d'archers ? Si oui, peut-on s'en servir pour faire du tir de volée avec d'autre gob (combien 8 ou 9) ?
Toujours pour le tir de volé, 5 maraudeurs wargs peuvent-il en faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1/ La wyrm avec la regle "bete acculée" si elle est bloquée, on fait résolution avec le nombre d'attaque * 2 ou alors on resoud normal car elle ne peut être bloquée ? et ensuite les touches si encore en vie.[/quote]

On résout le nombre de touche égal au nombre d'attaque des attaquants, puisque la bête ne peut être bloquée. On ne multiplie pas par 2 le nombre de touches.

[quote]2/ Le maraudeur Warg rentre-il dans le calcul des 33% d'archers ? Si oui, peut-on s'en servir pour faire du tir de volée avec d'autre gob (combien 8 ou 9) ?
Toujours pour le tir de volé, 5 maraudeurs wargs peuvent-il en faire ? [/quote]

Bonne question. En effet le Maraudeur Warg n'a pas la règle" Ne compte que pour 1" de la bête de Gorgoroth qui permet de répondre clairement à cette question. Il est dit cependant qu'elle compte comme une figurine donc, je dirais que, comme pour la bête de Gorgoroth, elle ne compte que comme "un seul tireur" dans la règle des 33%, et qu'elle peut effectuer un tir de volée avec 9 autres gobelin (car le tir de volée dépend du nombre de figurine tirant, pas du nombre de tir total). En gros il faut considérer que le maraudeur Warg est une figurine qui tire 2 fois, un peut comme "Haldir"...

Par contre, quand elle participe à un tir de volée, lance-t-elle 1 dé ou 2 ??? Je dirai 1 seul, mais j'ai un doute... Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Hmmm pour la question sur le Chevalier d'Umbar et la paralysie, je pense qu'on peut fournir la réponse nous-mêmes: Si je ne me trompe pas, la règle paralysie stipule que le personnage paralysé "lance 1 seul dé quel que soit son nombre d'attaques" et non pas qu'il n'a qu'une seule attaque durant ce tour: dans le cas d'Aragorn, il en a toujours 3, mais ne lance qu'un dé ! Sa caractéristique attaque n'est pas réduite ! C'est juste qu'on n'en tient plus compte pour le combat.
A vérifier, je n'ai pas le GBB sur moi, mais je crois que je m'étais déjà posé cette question.

Shax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
1/ La wyrm avec la regle "bete acculée" si elle est bloquée, on fait résolution avec le nombre d'attaque * 2 ou alors on resoud normal car elle ne peut être bloquée ? et ensuite les touches si encore en vie.


On résout le nombre de touche égal au nombre d'attaque des attaquants, puisque la bête ne peut être bloquée. On ne multiplie pas par 2 le nombre de touches.
[/quote]Bonne explication d'Ainock, je n'agrege pas.

[quote]2/ Le maraudeur Warg rentre-il dans le calcul des 33% d'archers ? Si oui, peut-on s'en servir pour faire du tir de volée avec d'autre gob (combien 8 ou 9) ?
Toujours pour le tir de volé, 5 maraudeurs wargs peuvent-il en faire ?


Bonne question. En effet le Maraudeur Warg n'a pas la règle" Ne compte que pour 1" de la bête de Gorgoroth qui permet de répondre clairement à cette question. Il est dit cependant qu'elle compte comme une figurine donc, je dirais que, comme pour la bête de Gorgoroth, elle ne compte que comme "un seul tireur" dans la règle des 33%, et qu'elle peut effectuer un tir de volée avec 9 autres gobelin (car le tir de volée dépend du nombre de figurine tirant, pas du nombre de tir total). En gros il faut considérer que le maraudeur Warg est une figurine qui tire 2 fois, un peut comme "Haldir"...

Par contre, quand elle participe à un tir de volée, lance-t-elle 1 dé ou 2 ??? Je dirai 1 seul, mais j'ai un doute...
[/quote]
Je n'avais pas vu ce profil, il est sympa je trouve ! En charge ça peut faire mal, c'est 2 fois moins cher qu'un Faramir et ca a plus d'attaques. A tester cete bête :).

Et pour la question je suis à nouveau 100% d'accord avec Ainock. Cette figurine ne compte que pour une seule figurine dans le décompte des 33% d'archers. Et dans un tir de volée, elle ne lance qu'un dé, à la manière d'un Haldir ou Legolas. Il y a qu'en même un doute semé par la règle 'En chasse', qui dit que la figurine peut toujours effectuer 2 tirs d'arcs orques... J'ajoute la question.

[quote]Hmmm pour la question sur le Chevalier d'Umbar et la paralysie, je pense qu'on peut fournir la réponse nous-mêmes: Si je ne me trompe pas, la règle paralysie stipule que le personnage paralysé "lance 1 seul dé quel que soit son nombre d'attaques" et non pas qu'il n'a qu'une seule attaque durant ce tour: dans le cas d'Aragorn, il en a toujours 3, mais ne lance qu'un dé ! Sa caractéristique attaque n'est pas réduite ! C'est juste qu'on n'en tient plus compte pour le combat.
A vérifier, je n'ai pas le GBB sur moi, mais je crois que je m'étais déjà posé cette question.
[/quote]Je ne l'ai pas non plus, mais si effectivement il est question de lancer 1 dé quelque soit le nombre d'attaques, alors oui ça règle le problème.

Miro. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Les Vagabonds[/b]

Bilbon et Bandobras n'ont plus les règles "Jet de pierre" et "Résistant à la magie".

Par ailleurs, que fait Bandobras dans "Les Vagabonds" ?


GW, où comment boguer des profils qui ne l'étaient pas avant... :ermm: Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Mordor :

S'il te plait s'il te plait valide celle là : :D
- La Bouche de Sauron n'a pas la terreur de base, et n'a que C4, B4, et D5 (pas d'armure lourde): Oublis? (comparé à un Maréchal NN par exemple)
- La Catapulte Numénoréenne Noire n'existe plus

Shax, qui a mis un bouclier à lBdS pour la jouer comme Maréchal NN, de dépit..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- La Catapulte Numénoréenne Noire n'existe plus[/quote]

Il me semble, de mémoire qu'elle est désormais en option dans le profil de la catapulte Orques...mais vu que le CT de celle avec les orques est la même que celle des NN... est-ce que cela vaut le coup...
Il faudrait demander si la CT 4+ de la Catapulte Orque est normal d’ailleurs :)

[quote]Par ailleurs, que fait Bandobras dans "Les Vagabonds" ?[/quote]

Je penses que GW ne voulais mettre que les Hobbits qui ont participé à la bataille de Lézeau. Étant donné que Bandoboras est tout seul (avec des hobbits de mémoire) ils ont du le considérer plus comme un fait isolé et donc du "vagabondage". Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bonjour,
Je viens de voir que dans le supplément 'MORDOR" que Gollum (Hobbit) a un mouvement de 6"/14cm. Alors que normalement les hobbit se déplace de 4"/10cm. S'agit-il d'une erreur?[/quote]
Agrégé.

[quote]Les Vagabonds

Bilbon et Bandobras n'ont plus les règles "Jet de pierre" et "Résistant à la magie".
[/quote]Agrégé.
[quote]Par ailleurs, que fait Bandobras dans "Les Vagabonds" ?[/quote]Le but de ce chapitre c'est plutôt d'agréger des erreurs de règles et de profils... A la limite l'explication de Fourbe Goblin me convient, que Bandoras soit dans la comté ou les vagabonds ça ne change pas le jeu SDA. Je n'ajoute pas mais je suis ouvert au débat. :).

[quote]- La Bouche de Sauron n'a pas la terreur de base, et n'a que C4, B4, et D5 (pas d'armure lourde): Oublis? (comparé à un Maréchal NN par exemple)[/quote]
ça fait souvent parler ce truc. Le plus puissant des Numenoreens noirs, le lieutenant de Sauron, un mage accompli, qui se trouve être la seule figurine de sa race à ne pas être terrifiante. LoL. Agrégé.
[quote]- La Catapulte Numénoréenne Noire n'existe plus[/quote]
Je confirme les propos de Fourbe Goblin. La catapulte orque peut être améliorée en catapulte numenoreene.

[quote]Est-ce normal qu'il n'y est pas de profil pour l’éclaireur uruk-hai portant le tambour ?[/quote]
Cette question rejoint une question de la liste qui est déjà partie, voir post 1 de ce sujet :
[quote]-Il n'y a pas de profil pour le tambour des Uruks d'Isengard. S'agit-il un oubli ?[/quote]

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le supplément "Les Gens Libres" :

Dans le profil de Balin, la hache de Durin ne coûte plus que 10 points contre 20 auparavant. Erreur ou réduction volontaire ? Si volontaire pourquoi le coût de Durin n'a pas diminué de 10 points également puisqu'il dispose de la même arme ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je confirme les propos de Fourbe Goblin. La catapulte orque peut être améliorée en catapulte numenoreene. [/quote]Je vais être hors sujet, mais il est dommage que GW n'ait pas sorti un blister de servants NN, et adapté l'option de la catapulte en conséquence.
En terme de logique, difficile d'imaginer manier une catapulte avec un bouclier.
En terme de jeu, comment un NN avec bouclier inclu dans son profil peut-il garder le bonus de défense correspondant en servant une catapulte, alors qu'un archer avec bouclier ne le peut pas? Du coup c'est peut-être là l'intérêt de ces servants : +2 en défense, moins de vulnérabilité aux tirs.
Du coup la question serait peut-être : les servants NN gardent-ils bien leur bonus de défense relatif à leur bouclier (Dans le supplément Mordor, ils gardaient toute leur défense, alors qu'ils coûtaient un point de moins qu'un NN classique)?
Les servants des autres engins de sièges disposent de figurines et de profils sans boucliers, pour eux la question ne se pose pas. Du coup je ne suis peut-être pas complètement hors-sujet...
Il faut noter qu'avec ce passage des servants NN en option, les munitions maudites ont disparu.

[b]Edit :[/b]
[quote]Il faudrait demander si la CT 4+ de la Catapulte Orque est normal d’ailleurs [/quote]Oui,à croire qu'un Orc est plus doué avec une catapulte qu'avec une baliste... :whistling: Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Rolala, je suis désolé, je suis vraiment.. miro :) Je suis passé à coté de l'option NN de la catapulte du Mordor. En fait je n'y avais pas du tout pensé.
Et effectivement, il est plutôt dommage de perdre la règle munition maudite :/

Du coup la CT de 4+ même si on utilise des servants orques est une question légitime, non Miro?


En tous cas c'est bien dommage, j'aimais beaucoup l'économie d'un point sur les NN, la règle munition maudite.. Mais on y gagne le troll en option avec une CT 4+. Voila qui peut être interessant !

Shax

[b]Edit: [/b]Message complètement inutile, la question est posée juste au dessus : --> à supprimer s'il vous plait :)
[b]Re-Edit: [/b] Ouf, j'ai peut être une question !
Du coup, on ne peut plus prendre de Capitaine Ingénieur NN. Peut-être un oubli..
(Ce serait un peu étrange fluffiquement d'avoir un capitaine ingénieur orque qui commande des servants NN...) Modifié par Shàx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le profil de Balin, la hache de Durin ne coûte plus que 10 points contre 20 auparavant. Erreur ou réduction volontaire ? Si volontaire pourquoi le coût de Durin n'a pas diminué de 10 points également puisqu'il dispose de la même arme ?[/quote]
Agrégée.

[quote]Citation
Je confirme les propos de Fourbe Goblin. La catapulte orque peut être améliorée en catapulte numenoreene.
Je vais être hors sujet, mais il est dommage que GW n'ait pas sorti un blister de servants NN, et adapté l'option de la catapulte en conséquence.
En terme de logique, difficile d'imaginer manier une catapulte avec un bouclier.
En terme de jeu, comment un NN avec bouclier inclu dans son profil peut-il garder le bonus de défense correspondant en servant une catapulte, alors qu'un archer avec bouclier ne le peut pas? Du coup c'est peut-être là l'intérêt de ces servants : +2 en défense, moins de vulnérabilité aux tirs.
Du coup la question serait peut-être : les servants NN gardent-ils bien leur bonus de défense relatif à leur bouclier (Dans le supplément Mordor, ils gardaient toute leur défense, alors qu'ils coûtaient un point de moins qu'un NN classique)?
Les servants des autres engins de sièges disposent de figurines et de profils sans boucliers, pour eux la question ne se pose pas. Du coup je ne suis peut-être pas complètement hors-sujet...
Il faut noter qu'avec ce passage des servants NN en option, les munitions maudites ont disparu.
[/quote]
ça va chercher un peu loin je trouve. Le descriptif de la catapulte précise que le servant devient un numénoréen noir avec bouclier, ben du coup moi ça me suffit. Tu payes un supplément sur un truc déjà très cher pour passer de D4 à D6, je ne trouve pas cela choquant.
[quote]Edit :

Citation
Il faudrait demander si la CT 4+ de la Catapulte Orque est normal d’ailleurs
Oui,à croire qu'un Orc est plus doué avec une catapulte qu'avec une baliste... :whistling:[/quote]
Enfin en même temps ça a toujours été comme ça... Les balistes utilisent la CT, la catapulte et le trebuchet effectuent des tirs de volée qui touche sur 4+, franchement rien de bouleversant la dedans. Comme les deux plus gros engins font des tirs de volée, il est normal que la valeur pour toucher ne varie pas avec la CT des servants. Pour les tirs de volée classiques, et donc indirects, tout le monde touche sur 6+, et bien dans le cas du trebuchet/catapulte c'est pareil.
Donc non je ne vais pas ajouter la question :'Est-il normal qu'une catapulte orque touche sur 4+'. Aussi parce que même GW ne ferait pas l'erreur dans le siège du Gondor, puis dans le GBB, puis dans les nouveaux suppléments sans s'en rendre compte ! (Même si je reconnais que je n'ai pas déployé la mon meilleur argument).

[quote]Le capitaine ingénieur Numénoréen noir a disparu de la liste d'option de la catapulte. Est-ce normal ?[/quote]
Agregée.

Miro. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


[quote]Dans le profil de Balin, la hache de Durin ne coûte plus que 10 points contre 20 auparavant. Erreur ou réduction volontaire ? Si volontaire pourquoi le coût de Durin n'a pas diminué de 10 points également puisqu'il dispose de la même arme ?[/quote]


Dans l'ancien profil de Durin (Khazad-Dum), sa règle spéciale provoquant la terreur provenait de son cor. Or (je n'ai pas le profil sous les yeux)il n'était indiqué nul part que ce cor avait aussi l'effet "cor de guerre" et donc +1 de Bravoure.
Mais dans son nouveau profil, le cor de Durin est décrit comme étant un cor de guerre, et provoquant la terreur.

Donc, soit ce cor donnait déjà de la bravoure en plus (je n'ai pas fait attention a un FAQ le précisant), soit ce nouvel ajout explique pourquoi Durin n'a pas baissé de 10pts avec la Hache.

Pour mon, GW n'a donc pas fait d'erreur sur le profil de Balin, Durin ou de la Hache (complètement cheatée )

Cordialement,
Nerevarine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au temps pour moi, je n'avais pas remarqué ce point. Je rejoins ton raisonnement pour la hache mais du coup ça me fait remarquer que le cor de Durin devient sous-évalué par rapport au prix d'un cor normal. Je m'explique : ici pour la caractéristique "Cor de Guerre" Durin ne paie que 10 points contre 20 pour un "cor de guerre" porté par un simple guerrier nain. En toute logique il aurait du valoir 20 points également (règle sur la terreur mise à part) donc 170 points au total. Depuis quand les équipements des guerriers valent plus chers que ceux des héros ?

Et pour revenir à la hache de Durin, seulement 10 points c'est quand même une aberration, et c'est un joueur de nain qui dit ça. C'est pas encore aujourd'hui qu'on arrivera à un équilibre entre l'ensemble des armées du jeu... :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les Royaumes des Hommes, faction Arnor: Il y a (sans doute) une coquille dans la règle "Chef de l'ancienne Arnor" d'Aragorn: l'effet bannière est à 3"/7cm au lieu de (probablement) 3"/8cm selon la conversion habituelle.

Shax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Royaumes des Hommes, faction Arnor: Il y a (sans doute) une coquille dans la règle "Chef de l'ancienne Arnor" d'Aragorn: l'effet bannière est à 3"/7cm au lieu de (probablement) 3"/8cm selon la conversion habituelle.[/quote]
Agrégée.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque de Shàx a éveillé mes doutes quant au rayon d'effet de la règle "Protection du Roi" du Porteur de bouclier et il s'avère qu'il existerait également la même erreur de conversion : "Le porteur de bouclier se trouve dans un rayon de 3"/7cm de ce héros"


Beleg, ça pinaille mais à l'Ouestfolde ça se jouera peut-être à un centimètre ! :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut à tous

Quelques questions sur les nouveaux profils:

Gens libre:
- Glorfindel n'a plus qu'une défense de 5, sa nouvelle armure "magique" peut elle etre considérée comme armure lourde et lui accorder +2 en défense ?

Royaumes déchus:
Harad
- Est ce normal que les guerriers Haradrim valent 1 point de plus sans qu'il y ait eu de modification dans leur profil ?
- Est-ce normal que les pillards haradrim ne puissent plus échanger leur arc contre une lance de cavalerie ? Car sinon ils sont plus chers sans modificaion de profil.

Globalement dommage d'avoir massacré les profils du extreme Harad, ceux ci ont tous perdu 1 point d'attaque et la règle spéciale "Fierté martial". Ces fig perdent tout leur intéret et ne se distinguent plus des armées classiques (va falloir que je change d'armée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Salut,
C'est peut être tout à fait normal mais cela mérite confirmation je pense: Dans Moria et Angmar, Buhrdûr a une CT de 4+.

Shàx
[/quote]
J'agrège, mais à contre-coeur. Qu'un héros tire mieux que les guerriers de base, ça ne me pose pas de problème...

[quote]
Gens libre:
- Glorfindel n'a plus qu'une défense de 5, sa nouvelle armure "magique" peut elle etre considérée comme armure lourde et lui accorder +2 en défense ?
[/quote]Au prix de l'armure, si elle donne en plus +2 en défense... Mais j'agrège.
[quote]Royaumes déchus:
Harad
- Est ce normal que les guerriers Haradrim valent 1 point de plus sans qu'il y ait eu de modification dans leur profil ?[/quote]
Ben oui, comme ça ils valent leur vrai cout maintenant, ils ne sont plus bradés ! j'agrège quand même, c'est noel.
[quote]- Est-ce normal que les pillards haradrim ne puissent plus échanger leur arc contre une lance de cavalerie ? Car sinon ils sont plus chers sans modificaion de profil.[/quote] Celle là rien à dire, j'agrège.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pillards sont plus chers tout simplement pour s'aligner sur le coût des Guerriers qui a augmenté (une juste mesure), ça n'a rien à voir avec le passage de certains équipements en option. A mon avis, il n'est pas justifié de poser cette question. Pas plus que celle qui concerne Burdhur, dont la valeur de Tir améliorée est acquise depuis le supplément la Ruine d'Arnor et s'explique fluffiquement par son intelligence supérieure (sinon on pourrait également s'interroger sur sa Bravoure améliorée).

Au fait, Miro, l'envoi de la seconde vague est prévu pour quand ?

Shas'El'Hek'Tryk, aux nouvelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les Pillards sont plus chers tout simplement pour s'aligner sur le coût des Guerriers qui a augmenté (une juste mesure), ça n'a rien à voir avec le passage de certains équipements en option. A mon avis, il n'est pas justifié de poser cette question. Pas plus que celle qui concerne Burdhur, dont la valeur de Tir améliorée est acquise depuis le supplément la Ruine d'Arnor et s'explique fluffiquement par son intelligence supérieure (sinon on pourrait également s'interroger sur sa Bravoure améliorée).[/quote]
Je retire ces questions du coup.
[quote]Au fait, Miro, l'envoi de la seconde vague est prévu pour quand ?

Shas'El'Hek'Tryk, aux nouvelles.[/quote]
Je finalise, dans environ 7 minutes à vu de nez.

Miro.

Edit : c'est envoyé ! Je mets dans 2 bleus différents pour montrer les 2 vagues de questions :). Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.