Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Seuil De l'exil et corps à corps


Bubu

Messages recommandés

[quote name='Annatar' timestamp='1331152575' post='2093815']
1) Traité comme une attaque de tir: par exemple, pour l'application des dégats 1 et 2? (oui on sait jamais, quitte à essayer de grapiller jusqu'au bout, pourquoi ne pas utiliser cette capacité quand le mono est sonné tien? Vu que spas précisé que c'est une arme de tir, rien ne m'en empêche... bah tien :P)Pour le cas du CàC,on peut effectivement se poser la question, sauf que le Français étant une langue (en général) bien faite, la réponse apparait d'elle même...

[/quote]

Trouves moi la référence du GBN qui définie une arme de tir.

Ah, tiens, ça n'existe pas! Il est juste défini ce qu'est une arme et qu'elles possèdent un type (tir rapide, pistolet, arme d'assaut, arme lourde, artillerie) (GBN page 27).

Oh, surprise, je regarde la définition du seuil et c'est: une arme lourde. Et la définition d'une arme lourde ne donne que des tirs. Sinon, ce serait une arme de corps à corps.

Alors, pourquoi appliquer les malus d'un dégat secoué et sonné, en considérant le seuil comme une arme de tir, et ne pas prendre, les malus de la restriction du "tir interdit sur des figurines au corps à corps"? On applique toute les règles, ou aucune.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Alors, pourquoi appliquer les malus d'un dégat secoué et sonné, en considérant le seuil comme une arme de tir, et ne pas prendre, les malus de la restriction du "tir interdit sur des figurines au corps à corps"? On applique toute les règles, ou aucune.[/quote]

Certes, et on applique aussi la 2e partie de la règle du dit seuil qui affecte [u][b]TOUTES[/b][/u] les figurines dans son rayon d'action :) (Toutes, en langue Française c'est toutes jusqu'à preuve du contraire, sinon ce serait stipulé "les figurines engagées au corps à corps ne sont pas affectées" (ce qui est fort logique au passage...)^^).

Ah tien, poussons donc cette logique jusqu'au bout^^ Le Rayon de mort est affecté par les dégats 1 et 2... donc, si le Rayon de Mort d'un moissonneur Nécron traverse une unité d'infanterie adverse engagée dans un CàC sanglant... ça créé un Nyancat? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je vais prendre ce pb d'une autre façon :

[b]A.[/b] Je éclare mon tir avec le seuil de l'exil du Monolithe (il s'agit bien d'une attaque de tir et donc soumis au minimum aux résultats secoué et sonnédu tableu aux dégâts des véhicules). Voir le codex Nécrons page 47. Dans un soucis de simplicité, je déclare que le monolithe ne tirera qu'avec le seuil de l'exil.
Je jette le d6 afin de connaître le rayon de la zone d'effet du tir (sa portée quoi...).

[b]B.[/b] J'applique la séquence de tir (GBN p15).

Volontairement, je ne tiens pas compte si des figurines ennemies sont au CAC ou non pour la séquence de tir. J'y reviendrai ensuite.

1) "[i]Vérifiez la ligne de vue et choississez une cible[/i]"
Ce premier point n'est pas possible à appliquer.
D'une, le monolithe n'a pas besoin de ligne de vue : c'est les figurines ennemies qui doivent avoir une ligne de vue sur le portail d'éternité.
Deux, il n'y a pas de cible à déclarer : cf la règle du seuil de l'exil ("[i][...]. TOUTES les figurines ennemies [...][/i]").

2) "[i]Vérifiez la portée[/i]"
Là aussi ce point de fonctionne pas pour résoudre le tir particulier du seuil.
En effet la règle du GBN dit "[i]Au moins une figurine visée [...][/i]", or ne vise aucune figurine ou unité.
A la place, on applique la règle du seuil du codex : on vérifie combien de figurines ennemies sont à portée et ont une une ligne de vue sur le portail.

3) "[i]Jetez les dés pour toucher[/i]"

4) "[i]Jetez les dés pour blesser[/i]"

Ces points 3) et 4) sont remplacer par le fait que chaque figurine ennemie remplissant les conditions doit effectuer un test de Force.

5) "[i]Effectuer les sauvegardes[/i]"
Malheureusement pour l'adversaire, chaque figurine ayant raté son test de Force n'a droit à aucune sauvegarde d'aucune sorte (cf § Seuil de l'Exil page 47 du codex nécron).

6) "[i]Retirez les pertes[/i]"
Le codex Nécron n'apporte rien de plus sur ce passage.

On constate donc que la séquence normale de tir du GBN est complétement chamboullée par la règle spéciale de ce tir du codex Nécrons.

Bien, maintenant revenons au pb initial.

Soit le seuil de l'exil est traité comme une attaque de tir.
Donc les limitations des attaques de tir du GBN s'applique hormis les [i][b]éventuelles[/b][/i] exeptions du codex Nécron (je parle d'éventuelles car je n'ai pas encore prouvé qu'il y a des exeptions ou non).

Maintenant, voyons la page 16 du GBN, chapitre "[b][i]Vérifier la ligne de vue et choisir une cible[/i][/b]".
Je cite partiellement car pas le droit de le faire entièrement "[i]Une unité qui tire doit choisir une seule unité ennemie non verrouillée au corps à corps comme cible [...]. Au moins une figurine de l'unité qui tire doit avoir une ligne de vue sur une figurine de l'unité visée [...][/i]".

Comme je l'ai déjà dit, on s'en fout de la ligne de vue (du Monolithe vers les figs/unités ennemies). Ce sont les figurines ennemies qui doivent avoir une ligne de vue sur le portail.

D'ailleurs, rien sur le chapitre "Tirs de véhicules" pages 58 et 59 du GBN apporte de l'eau au moulin sur ce litige.

Ensuite, si on applique stritement la règle du seuil de l'exil, on ne désigne aucunement une unité ennemie (et encore moins une [u]seule[/u] unité ennemie).
Le seuil peut affecter une ou plusieurs figurines de une ou plusieurs unités ennemies.
La restriction de "non verrouillée au CAC" ne peut pas s'appliquer car à aucun moment le tireur désigne une (seule) unité ennemie.

Rien dans les lignes de vue (pages 16 et 58 du GBN) n'affirme qu'une unité au CAC ne peux pas avoir une ligne de vue.
Et personne a démontré que ce n'était pas possible.

D'autres armes permettent de tirer sur un CAC (page 46 du codex CG avec le Relais de frappe orbitale grâce à la règle La fin justifie les moyens de Karamazov). ==> Exceptions à la règle du GBN.

Attention, ligne de vue n'égale pas ciblage. On peut cibler des unités adverses sans ligne de vue (les armes de barrage, gardiens des ruches tyranides, sustème de lance-missiles à têtes chercheuses Tau, ...). De plus, je rappelle que ce sont les figurines ennemies qui doivent une ligne de vue et non le portail de monolithe.



[quote]Alors, pourquoi appliquer les malus d'un dégat secoué et sonné, en considérant le seuil comme une arme de tir, et ne pas prendre, les malus de la restriction du "tir interdit sur des figurines au corps à corps"? On applique toute les règles, ou aucune.[/quote]
Justement non, les règles spéciales des codex prennent toujours le pas sur les règles "génériques" du GBN.
C'est une exception aux règles du GBN (et une de plus...).
Et comme j'ai essayé d'expliquer plus haut, pour qu'on puisse interdire de tirer sur une unité au CAC, il faut qu'il y ait un ciblage, hors la règle du seuil telle qu'elle est écrite ne permet pas de "choisir une seule unité ennemie".
[HS]Note que j'ai bien aimé ta façon de jouer le seuil même si je ne suis pas d'accord avec ton interprétation.[Fin HS] Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bubu' timestamp='1331158146' post='2093849']
[quote name='Darakindelomeni' timestamp='1331157667' post='2093845']

2) Cite donc ton passage du codex empire Tau pour te ridiculiser. (Car si c'est celui sur le revers de la médaille, les figurines au corps à corps ne sont [b][u]PAS[/u][/b] affectées)
[/quote]

Non désolé.

"Le revers de la médaille" des étherés est différent de l'"horrible revers de la médaille" de Aun'va.

C'est du premier dont il est question ici.
[/quote]

Ok alors je le cite puisque vous n'en êtes pas capable

[quote]Codex Empire Tau p 33 § Revers de la médaille
"Si les Tau [...] l'arrivée des Ethérés. Si un Ethéré ami est tué, toute unité Tau sur la table (pas les kroots, les vespides ou les drones) doit effectuer un test de [i]moral[/i] au début de son prochain tour [b][u]si elle n'est pas au corps à corps [/u][/b]ou en train de battre en [i]retraite[/i]. De plus toute unité effectuant ce test suit la règle [i]ennemi juré[/i] envers toutes les figurines de l'armée ennemie, indépendamment du fait que le test soit raté ou réussi.[/quote]

Avec Aun'va c'est tout bonus puisqu'on obtient charge féroce en plus, c'est la seule différence entre les deux règles. Modifié par Darakindelomeni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darakindelomeni :
Tu ne fais pas malheureusement avancer le pb.

Tu n'as pas du tout démontré qu'un figurine ennemie ne peux avoir de ligne de vue (y compris dans ton post d'hier de 20h09 où tu sors une phrase hors de son context et qui n'est même pas un point de règle mais une description qui n'a rien à faire ici).

Pour citer Chavez :
[quote]Une figurine au CàC a t-elle une ligne de vue autour d'elle? En l'absence d'un point de règle précisant que non et à l'âge de la V5 où les lignes de vue sont réelles[/quote]
C'est donc bien à toi de démontrer le contraire et pour te citer également :
[quote]Toutes personnes souhaitant bénéficier d'un avantage doit le justifier sinon celui ci est caduque.[/quote]

Pour info et pour quand même répondre à test posts avec citations et précisions des livres et des passages (je ne sais si Chavez parlait de la même règle car il a le tort de ne pas la citer), la règle spéciale "[i]Charisme[/i]" d'un Ethéré Tau page 33 du codex Tau dit "[i][...] toutes les unités Tau [...] ayant une ligne de vue sur lui peuvent relancer leurs tests de moral. [...][/i]" sans restriction aucune de CAC. Pratique notamment si une unité Tau perd un CAC justement... :whistling:
Là, je pense que c'est toi qui est ridiculisé... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire dans le grand n'importe quoi continuons ....

Aun'Va confère la règle obstiné à toute unité amie Tau l'ayant en ligne de vue. Or il se trouve que la règle obstinée ne fonctionne qu'au corps à corps. Donc la logique elle même veut que l'on ait une ligne de vue au corps à corps ... ou alors que les concepteurs aient du temps pour inventer des règles qui ne marchent pas.

Donc même si une unité est soit disant trop accaparée par le corps à corps, faut croire qu'elle regarde ailleurs quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'étais sceptique jusqu’à ce que lolopointu sorte ça :

[quote]Oh, surprise, je regarde la définition du seuil et c'est: une arme lourde.[/quote]

La c'est évident que c'est un tir donc il suffit de respecter la séquence et les règles logique d'un tir en ajoutant/remplaçant les règles de tirs par les règles spé conféré par le bouquin Nécron. Si y'a pas marqué que ça fonctionne au corps à corps (comme le don démoniaque Possession chez les démons fonctionnant comme une arme de tir) alors ça fonctionne pas au corps à corps POINT !

FER quand nous tien :rolleyes: Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nécross' timestamp='1331187449' post='2093887']
Perso j'étais sceptique jusqu’à ce que lolopointu sorte ça :

[quote]Oh, surprise, je regarde la définition du seuil et c'est: une arme lourde.[/quote]

La c'est évident que c'est un tir donc il suffit de respecter la séquence et les règles logique d'un tir en ajoutant/remplaçant les règles de tirs par les règles spé conféré par le bouquin Nécron. Si y'a pas marqué que ça fonctionne au corps à corps (comme le don démoniaque Possession chez les démons fonctionnant comme une arme de tir) alors ça fonctionne pas au corps à corps POINT !

FER quand nous tien :rolleyes:
[/quote]

Eh ho, je l'avais relevé déjà dans le 5ème post :lol: . Bref comme a dit Bubu, on va pouvoir fermer car les arguments sont figés entre les pro (on applique les règles de tir du GBN) et les anti (ah oui mais c'est spécial donc on applique pas les règles de tir - marrant que personne n'ait d'ailleurs parler de l'artefact nécron un peu pareil qui lui utilise la CT et ne peut pas cibler le cac et qui semble très similaire) . Il n'y a plus qu'à attendre la FAQ en soulevant le problème dans le post mis en place par le Boss. Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec caton

La balle est dans le camp des orga de tournoi, qui choisiront quelles règles appliquer.

Et sans doute qu'un jour, une FAQ résoudra le problème, comme pour la mâchoire des wolves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le seuil d'exil donne le droit à un mouvement gratuit de 12 pas. Puisqu'il n'est pas écrit que ca ne donne pas de mouvement gratuit, c'est que ca doit en donner un. Vous n'etes pas d'accord? Bha démontrez le contraire.


...

Ca vous parait stupide?



[quote][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2092543"][img]public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]mordrek-fr, le 05 mars 2012 - 17:47, dit :

Y a t il écrit explicitement que l'on peut viser des figurines au cac avec le portail ? Non

Y'a t-il écrit qu'on ne le peut pas? Non. On peut jouer à ce petit jeu longtemps.


Bref c'est [b]vous [/b]qui devez montrer où il peut impliquer que notre portail fonctionne sur une unité ennemi au cac. [img]public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

Et pourquoi ça? J'adore les gens qui s'expriment comme si ce qui sortait de leur bouche était une vérité absolue, sans pour autant aligner de preuves ou d'arguments solides... [img]public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][/quote]


C'est pas plus tiré par les cheveux que ca. Modifié par borzag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.