Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles ]Tir et assaut sur troupes dans un transport


psykoz

Messages recommandés

Hello les gens,
je me rappelle avoir vu un sujet similaire il y a un bon moment, mais je ne le retrouve pas...
Alors, je (re)pose la question:
Dans le GBN, on a : "Cependant, si un transport est détruit par un tir, l’unité qui a tiré peut ensuite charger les passagers si elle en a la possibilité"

La dessus, 2 questions viennent a moi:
-Si l'unité A tire sur le transport 1 sans le détruire, et que l'unité B tire dessus et le détruit, alors seule B peut charger l'unité 1 qui sort du transport 1. J'ai bon?
-Si l'unité A tire sur le transport 1 et le détruit, est-ce que l'unité B qui n'a pas tiré pendant sa phase de tir peut charger l'unité 1?

Le doute est surtout sur la 2eme question... Modifié par psykoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1, je dirais que puisque la cible de la phase de tir de l'unité A est détruite elle devrait pouvoir lancer un assaut contre une autre unité.
Pour la question 2, rien n'empêche une unité d'en charger une autre si elle n'a pas tiré du tout si elle est à portée d'assaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas 1, je suis presque certain que non: le véhicule et l'unité qui sont dedans sont différentes.
Ca reviens a tirer sur une cible A et dire "bof, elle est détruite, alors je vais charger B", ce qui n'est pas possible.
D'autant que la phrase du GBN parle de l'unité qui a tiré [le tir qui a détruit le véhicule], alors elle peut charger les occupants qui en sont descendus.
Le cas 1 est a mettre en parallèle avec les autorisations de charge...enfin me semble...

C'est principalement le cas 2 qui m'interesse, mais comme un semblant de doute persiste sur le cas 1, j'en ai profité :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™

Le [TAG] n'est pas le bon, merci de corriger.

Je rappelle que le TAG peut être aussi un outil d' aide à la recherche : on peut trouver ce [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180381&st=0&p=2067614&hl=+regles%20+transport&fromsearch=1&#entry2067614"]sujet[/url] avec une recherche sur "Regles Transport". [/b] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si un transport est détruit par un tir"
C'est la clause qui permet de charger les passager, sachant que c'est l'unité qui l'a détruit qui peut charger les passagers. Dans le cas où Unité A n'aurait pas détruit le véhicule, elle aurait pu charger, uniquement, le véhicule dans le cas normal. Seule l'unité B peut charger les passagers si elle détruit le véhicule ou si le véhicule a été détruit par nimporte qui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Si l'unité A tire sur le transport 1 sans le détruire, et que l'unité B tire dessus et le détruit, alors seule B peut charger l'unité 1 qui sort du transport 1. J'ai bon?[/quote]
A ne peut pas charger, la version anglaise est bien claire en mettant "The unit ..." sans "s".

[quote]-Si l'unité A tire sur le transport 1 et le détruit, est-ce que l'unité B qui n'a pas tiré pendant sa phase de tir peut charger l'unité 1?[/quote]
Comme B n'a pas tirée elle est libre de charger qui elle veut.


YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="p67"]However, if a transport is destroyed (either result) by a ranged attack, [b]the unit that [/b]shot it may assault the now disembarked passengers, if it is allowed to assault according to the assault rules.[/quote]

[b]"The unit" [/b]désigne une seule unité, celle qui détruit. Si c'était toutes les unités il y aurait marqué "... attack, [b]units [/b]that ...".


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, c'est une possibilité offerte en plus:
on ne tire pas => on peut charger qui on veut
On tire => on doit charger uniquement l'unité prise pour cible, si elle a été détruite, on ne peut pas charger

Avec cette règle, ça permet de charger les unités présentes dans le véhicule une fois celui ci détruit, si on a détruit le véhicule soi même :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pose deux situations :

Soit 3 unités A, B et C. L'unité A et B tirent sur l'unité C. L'unité B tire après l'unité A et détruit C.

Cas 1 : C étant une unité standard, A et B peuvent-elles charger une autre unité ?
Cas 2 : C étant un véhicule transportant l'unité C', A peut-elle charger C' ?


J'ai bien compris ce que tu as expliqué Yen, ta citation dit que l'unité qui à détruit le véhicule peut charger l'unité qui vient de débarquer. Qu'en est-il des autres unités dont leur cible a été détruite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='Thorin 6' timestamp='1331665883' post='2097009']
Alors je pose deux situations :

Soit 3 unités A, B et C. L'unité A et B tirent sur l'unité C. L'unité B tire après l'unité A et détruit C.

Cas 1 : C étant une unité standard, A et B peuvent-elles charger une autre unité ?
Cas 2 : C étant un véhicule transportant l'unité C', A peut-elle charger C' ?


J'ai bien compris ce que tu as expliqué Yen, ta citation dit que l'unité qui à détruit le véhicule peut charger l'unité qui vient de débarquer. Qu'en est-il des autres unités dont leur cible a été détruite ?
[/quote]
GBN page 33 :
Cas 1 : Non.
Cas 2 : se reporter en plus à la page 67 donc seul B peut charger C car A n'a pas remplit les conditions de la page 67 ( être l'unité qui a détruit C, si tu préfères car c'est ce qui est mis en VO : The unitthat: l'unité ( nommée, précise, définie) qui a détruit).

Plus clair ? Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Si l'unité A tire sur le transport 1 et le détruit, est-ce que l'unité B qui n'a pas tiré pendant sa phase de tir peut charger l'unité 1?[/quote]

Et d'ailleurs elle a même le droit de tirer dessus avant de la charger si elle le désire^^ (ce serait c** de s'en priver quand même ><).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais j'avais en tete une unité qui ne peut jamais tirer, comme des termis d'assaut par exemple ^^
Et il n'est pas forcément c** de s'en priver: si ça fait qu'on ne peut plus charger ou qu'on se retrouverait trop loin du prêtre sanguinien une fois la charge effectuées, ce serait c** ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1331803971' post='2097989']
Certes, mais j'avais en tete une unité qui ne peut jamais tirer, comme des termis d'assaut par exemple ^^
Et il n'est pas forcément c** de s'en priver: si ça fait qu'on ne peut plus charger ou qu'on se retrouverait trop loin du prêtre sanguinien une fois la charge effectuées, ce serait c** ;)
[/quote]
Pas sur d'avoir compris...

Essai de réponse, en fonction de ce que je crois avoir lu...

Une unité incapable de tirer n'a, comme limitation de charge, que le fait d'être à portée... de charge.
comme elle n'a pas de capacité à tirer, elle ignore simplement les page 33 et 67 sur les limitations de charge dûes aux tirs.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1331803971' post='2097989']
Certes, mais j'avais en tete une unité qui ne peut jamais tirer, comme des termis d'assaut par exemple ^^
[/quote]
C'était une réponse a Rantanplan a propos de sa remarque sur le fait qu'il etait possible de tirer sur une escouade qui venait de sortir de son vehicule suite a un détruit.
[quote name='psykoz' timestamp='1331803971' post='2097989']
Et il n'est pas forcément c** de s'en priver: si ça fait qu'on ne peut plus charger ou qu'on se retrouverait trop loin du prêtre sanguinien une fois la charge effectuées, ce serait c** ;)
[/quote]
Et ca c'est juste un petit HS pour rebondir sur le "(ce serait c** de s'en priver quand même ><)"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.