Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Escouade de combat : formulation hasardeuse ?


Elric59

Messages recommandés

Plop plop à tous :) !

Jusqu'à présent, la règle "Escouades de combat" m'avait parrue relativement claire, jusqu'à ce que je la relise, et là c'est le drame, gros doute X-/.

Pour rappel :

[quote]"Vous devez décider de diviser ou non l'escouade, et de la répartition des figurines entres les deux escouades de Combat au moment [u]où vous la déployez[/u]."[/quote]

Ce que j'en comprenais, c'était que les unités déployées au départ devaient être splittées au déploiement, et que les autres l'étaient lorsqu'elles arrivaient, cependant la formulation concernant les modules d'atterrissages me met le doute. En effet, la règle dit à ce sujet :

[quote]"Une unité qui arrive par Module d'Atterrissage [u]fait exception à cette règle[/u] dans la mesure où le joueur peut choisir de la diviser en escouades de Combat [u]losqu'elle débarque[/u]".[/quote]

Malgré les formulations relativement similaires (Déploiement & Débarquement, la seconde faisant référence au déploiement par Pod), le fait qu'il soit précisé que le cas du Pod' fait exception sous entends qu'il y a une différence entre les deux.

Si on part de ce postulat, le "splittage" se faisant à l'arrivée du pod, on peut donc estimer que pour toute autre escouade en réserve se déployant normalement, le choix se fait donc avant la "sortie" de réserve, mais on arrive donc à un contresens.

La première partie de la règle nous dis donc qu'il faut choisir au moment du déploiement, mais la seconde partie relative aux pods sous-entends que le choix doit être fait avant, puisque seuls les pods font le choix à ce moment là, et qu'ils sont donc une exception ... :huh:

Avant que je ne me tire une balle, j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire (avec la VO, j'imagine qu'en anglais c'est de suite plus clair), histoire de savoir si je splitte mes marines d'assauts avec réacteurs [u]avant[/u] le déploiement (avec donc deux jets de réserves distincts et deux points d'arrivées différents) ou [u]après[/u] (et donc un seul jet et un seul point d'arrivée).

D'avance merci ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois pas.

Pour moi, le splitage se décide au déploiment ou à la sortie de réserve (il n'est nul part marqué que ça doit être décidé avant).

La seule différence entre un splitage normal et un splitage en sortant d'un pod, c'est que :

1) Le splitage "classique", tu sors l'unité de réserve (mettons des totors), tu décide de la spliter, alors tu fais une fep / arrivée normale différente pour chacune des escouades. A partir du moment ou tu dis que tu les split (après le jet de réserve), ce sont 2 escouades séparées.

2) Le splitage en pod, tu sors les unités de réserve, et puis c'est là que ça change, tu fais la fep pour le pod, puis une fois que le pod est tombé, tu décide si tu splite l'escuade ou pas. Si tu la split, les 2 escouades de combat doivent bien entendu se trouver toute les 2 dans les 2 ps du dod. Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1331657871' post='2096924']
Tu n'auras pas de réponse, ou plus exactement 2 :

Une dira "déployement = poser figurines sur la table", une déployement = déployement de l'armée avant le premier tour".

Les deux parties se ficheront des poissons.
[/quote]

Erf, j'espère quand même arriver à une réponse claire, ou au moins à une convention. Comment cela est-il joué en Tournoi ?

[quote name='Rantanplant' timestamp='1331659564' post='2096941']
Non, je crois pas.

Pour moi, le splitage se décide au déploiment ou à la sortie de réserve (il n'est nul part marqué que ça doit être décidé avant).

La seule différence entre un splitage normal et un splitage en sortant d'un pod, c'est que :

1) Le splitage "classique", tu sors l'unité de réserve (mettons des totors), tu décide de la spliter, alors tu fais une fep / arrivée normale différente pour chacune des escouades. A partir du moment ou tu dis que tu les split (après le jet de réserve), ce sont 2 escouades séparées.

2) Le splitage en pod, tu sors les unités de réserve, et puis c'est là que ça change, tu fais la fep pour le pod, puis une fois que le pod est tombé, tu décide si tu splite l'escuade ou pas. Si tu la split, les 2 escouades de combat doivent bien entendu se trouver toute les 2 dans les 2 ps du dod.
[/quote]

Donc pour toi, c'est un seul jet de réserve, puis splittage, et deux points d'arrivée distincts, une troisième option en somme X-/. On est pas sortis de l'auberge :lol: !

Donc pour l'instant, les 3 options possibles sont :
[list=1][*]Jet de réserve, splittage, deux jets de frappe en profondeur distincts (un par demi escouade).
[*]Splittage, deux jets de réserves et deux jets de frappe en profondeur.
[*]Jet de réserve, un jet de frappe en profondeur, splittage.[/list]

[quote name='Caton le censeur' timestamp='1331659821' post='2096943']
Une petite recherche vaut mieux que de longs débats

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172431&st=0&p=1970444&hl=split&fromsearch=1&#entry1970444

:whistling:
[/quote]

7 pages et a priori toujours pas de réponse claire ... :ermm: Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FaQ 1.3:
[quote]Q. Lorsqu’une unité de 10 space marines avec la règle
spéciale escouade de combat arrive des réserves
scindée en deux escouades de combat, celles-ci peuventelles
se déplacer vers, ou frapper en profondeur à des
endroits différents? (p21)
R. Oui aux deux questions.

Q. Lorsqu’une unité de 10 space marines se déploie en
utilisant la règle spéciale infiltration, si elle est scindée
en deux escouades de combat, celles-ci peuvent-elles être
déployées à des endroits différents? De plus, déployer
ces deux escouades de combat compte-t-il pour le
déploiement d’une seule unité?(p21)
R. Oui aux deux questions.[/quote]
Il ne reste plus qu'a déterminer si un PI peut accompagner une escouade qui veut splitter...

[quote]Ce que j'en comprenais, c'était que les unités déployées au départ devaient être splittées au déploiement, et que les autres l'étaient lorsqu'elles arrivaient, cependant la formulation concernant les modules d'atterrissages me met le doute[/quote]Pour moi c'est bien ça

[quote]Si on part de ce postulat, le "splittage" se faisant à l'arrivée du pod, on peut donc estimer que pour toute autre escouade en réserve se déployant normalement, le choix se fait donc avant la "sortie" de réserve, mais on arrive donc à un contresens.[/quote]Techniquement quand ton pod arrive les SM sont dedans et les 2 sont donc deployés.
Comme tu ne peux pas etre 2 dans ton transport tu peux pas les splitter au deploiement.
Donc regle spé du pod: quand tu fais ton debarquement oblligatoire t'as quand mêm le droit de splitter.

Prenons l'exemple d'un assaut à l'aube, 10 tactiques et leur rhino arrivent tour 1.

Mes 10 tactiques ne peuvent pas arriver dans le rhino si ils veulent se splitter. (en arrivant dans le rhino ils sont déployés, comme 2 unités dans un rhino c'est impossible pas de split)
Ils doivent arriver à pied, se splitter, et faire entrer une moitié dans le rhino par exemple.

Elle est là la différence: les pods permettent d'arriver dans un Vehicule et de splitter en en sortant Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marmoth ;)

Par contre, je rebondis encore, mais comme je joue BA, en plus de savoir comment faire une FeP avec une escouade splitée, il faut que je sache comment gérer la soif rouge dans ces cas là (j'avais totalement zappé la subtilité) !

En effet il faut lancer le dès "une fois que les forces ont été déployées[...] y compris celles gardées en réserve", ce qui signifie donc que si on splitte une unité et qu'on la déploie de base, on lance donc un dès par demi-escouade, alors que si on déploie l'unité en FeP, on lance donc un seul dès :unsure: ?

On est bien d'accord hein, c'est bien ça (foutue règle qui embrouille tout X-/ ) ?

D'avance merci ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1331657871' post='2096924']
Les deux parties se ficheront des poissons.
[/quote]Plop, incantation.....
Vos désirs sont des ordres, maaaèèèètre !

[quote name='marmoth' timestamp='1331661188' post='2096956']
Prenons l'exemple d'un assaut à l'aube, 10 tactiques et leur rhino arrivent tour 1.[/quote]Si l'assaut a lieu au crépuscule, les données du problème changent-elles ?:rolleyes: Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Q: Peut-on prendre un Module d’Atterrissage avec une
escouade de 10 Space Marines, puis n’y embarquer
qu’une escouade de combat tandis que l’autre escouade
de combat est déployée sur la table, ou placée en
réserves sans être dans le Module d’Atterrissage? (p69)
R: Non, [b]car les escouades placées en réserves ne
peuvent pas être séparées en escouades de combat.[/b][/quote]

[quote]
Q. Lorsqu’une unité de 10 space marines avec la règle
spéciale escouade de combat arrive des réserves
scindée en deux escouades de combat, celles-ci peuventelles
se déplacer vers, ou frapper en profondeur à des
endroits différents? (p21)
R. Oui aux deux questions.
[/quote]

Le serpent qui se mord la queue ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est subtil et tordu, mais pas contradictoire.

Une escouade qui se déploie à partir de réserves se scinde "au moment du déploiement" mais peuvent enter/FeP à deux endroits différents.

Mais si l'escouade prend un Pod, l'escouade entière doit prendre place dedans, puisque le "déploiement" de l'escouade correspond à son débarquement du Pod.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1332158540' post='2100147']
C'est subtil et tordu, mais pas contradictoire.

Une escouade qui se déploie à partir de réserves se scinde "au moment du déploiement" mais peuvent enter/FeP à deux endroits différents.

Mais si l'escouade prend un Pod, l'escouade entière doit prendre place dedans, puisque le "déploiement" de l'escouade correspond à son débarquement du Pod.
[/quote]

Donc du coup, 1 seul jet de réserve, 2 jets de déviation (pour ceux qui FeP, pas pour le pod hein c'est pas là le problème vraiment, c'est surtout pour les 5 marines d'assaut double fuseur qui t'arrivent dans les fesses :D) si j'ai bien compris ?
D'où comment inventer des règles qu'ils n'avaient pas prévu et qui deviennent du gros n'importe quoi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.