Aller au contenu
Warhammer Forum

Petites et grandes révélations du cycle de l'Hérésie d'Horus


Vae victis

Messages recommandés

Toujours un plaisir de suivre ce sujet. Concernant Fulgrim, peut-être aurais-tu pu ajouter que l'on y découvre une nouvelle version de l'origine des Noise Marines, lors du passage sur la Maravida avec Marius Vairosean? C'est d'autant plus intéressant que cela n'a plus rien à voir avec la version originale née en V1.

Celtic_Cauldron
Je sais, je pinaille sur des détails...
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir les gars,

Merci à Aeneas pour son complément d'informations sur les signes du zodiaque et son interprétation. Tout ceci est très intéressant.
Un grand merci également à Celtic_cauldron pour sa remarque : grâce à lui, j'ai pu relever un détail supplémentaire concernant les relations entre les femmes et les space marines, qui m'avaient complétement échapées.

Post mis à jour ! Modifié par Vae victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]c'est les Gémeaux ( « [i]Je bouge dans ma tête. Je conceptualise et je transmets[/i] ») (Alpharius et Omégon ?).[/quote]
Guilliman, non? Le penseur, le concepteur et le transmetteur, c'est lui, via le Codex Astartes. Et l'opposé logique d'Horus. (ça fait écho à la chute de la dernière nouvelle de l'âge des ténèbres d'ailleurs.)
Quoique ca peut aussi aller pour Lorgar, théologien, qui propage la religion pré-impériale, puis le culte du chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Description d’un vaisseau-monde Eldar - p.201 et 249
Ce type de vaisseau est d’une longueur colossale, entre neuf et quatorze kilomètres, fait d’une substance évoquant l’os jauni. Sa forme semble davantage avoir poussé qu’avoir été construite. Des dômes semblables à des gemmes reflètent la lumière faible des étoiles, mais une radiance intérieure brille comme une lumière phosphorée au travers des surfaces semi-translucides.[/quote]

Es-tu sur de la valeur chiffrée que tu indiques ?

Parce que le croiseur impérial standard en M41 fait dans les 3km de long, et le cuirassé une petite dizaine, donc je vois mal en quoi une taille comprise entre 9 et 14km serait si colossale que ça.
M'est avis qu'il manque un ou deux ordres de grandeur là :) (après tout, ces vaisseaux sont censés pouvoir héberger jusqu'à plusieurs millions (et plus encore ?) d'individus, même si les populations ont beaucoup décliné depuis la Chute...) Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fiasco Boy

J'avais lu un super article qui avait collé à chaque primarque une description très détaillé à partir des carte du tarot qui les représenteraient le mieux. En l’occurrence, pour Guilliman, il s'agissait du chariot car il n'est pas qu'un stratège, mais aussi et surtout un formidable bâtisseur. Les mondes qu'il a conquit sont systématiquement des exemples en terme d'administration et de stabilité et d'ailleurs, ce bon Arhiman ne peut s'empêcher d'admirer la façon dont les Ultramarines procèdent, constatant que les mondes une fois intégré dans l'Imperium sont extrêmement dévoué et solide. Je posterais le site dans l'après midi, je n'ai malheureusement pas le lien ici mais je pense que ça interessera beaucoup, notamment car en se basant sur le jeu du tarot, on est en mesure de se faire un profil "potentiel" (Bien que basé sur de la spéculation, bien entendu.) des deux primarques perdus.

EDIT : chose promise chose due ! Voila pour vous, mes bons amis!
http://menducia.atspace.com/primarchs/II.html Modifié par Vhailor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Taran on trouve un petit (hum) calcul concernant la taille des vaisseaux. J'espère que ça renseignera tout le monde sans qu'on parte trop en HS.


[quote] Quelle peut bien être la taille d'un vaisseau de la Flotte ? Par le scribe Tienus Ahès

C'est la question que je me suis posé suite à une discussion avec Patatovitch, j'ai donc fait ce calcul afin d'avoir une idée. Il y a de nombreuses hypothèses que Patatovitch et moi avons été obligé de faire et qui peuvent donc donner un résultat pas forcément réel, il doit néanmoins donner une assez bonne approximation.
Le calcul est fait pour un vaisseau d'une capacité de 1 000 000 hommes, les volumes sont calculés "postes par postes" [soit un gros transport]

- Le personnel :

Chacune des passagers réclame une certaine place. Cela peut comprendre des choses aussi basiques qu'un lit ou une place à la cantine, mais aussi, les aires d'entraînement pour les troupes, les temples,... Je postule que chaque homme à besoin de 100 mètres carrés en moyenne en tenant compte des traitements de faveur probablement réservés aux officiers. Soit une superficie totale de 100 000 000 m². Un vaisseau de transport impérial doit pouvoir emporter tous types de troupes y compris Ogryns, Marines... Le plafond doit donc être à une hauteur suffisante de mettons 3 m. On y ajoute un bon mêtre d'espace entre chaque étage.
Sous total : 300 000 000 m³

- Hangars, armurerie,... :

On a supposé que 50 % du personnel tranporté est véritablement combattant, le reste est composé de l'équipage du vaisseau, du QG, des unités d'intendance,...
D'après Patatovitch la répartition est la suivante : 50 % infanterie 30 % infanterie méca, 10 % blindé, 8 % artillerie, 2% autre (aviation,...).
Les tanks sont répartis comme il suit : infanterie un tank pour 50, infanterie méca : 1/7 (transport, appui, rechange,...), blindé 1/5, artillerie 1/5 et en plus un camion tous les 10 hommes pour tout le monde.
On a un total de 45 000 tanks et 250 000 camions. Si on suppose qu'un tank fait 3 m*5 m*8 m on a un tank de 120 m³, on suppose qu'un camion fait un demi-tank. Soit un volume total de 20 400 000 m³
Un million d'homme, ça veut dire au moins 1 000 000 de fusils lasers (même les non-combattants en portent) et autant de pistolet lasers. Supposons, qu'il y ait des rechanges et admettons 2 000 000 de fusils lasers et 3 000 000 de pistolets lasers. 500 000 combattants, ça représente 40 000 escouades (infanterie + infanterie méca) soit 40 000 armes spéciales et 40 000 armes lourdes sur le champ de bataille. Tout cet arsenal, prend une place d'environ 500 000 m³ (en moyenne 0,1 m³) si on rajoute les recharges (pour ce qui n'est pas laser) on arrive à 1 000 000 m³
Les véhicules impériaux sont versatiles et acceptent n'importe quoi en terme de carburant, les réserves n'ont donc pas à être très élevées. Mettons de quoi tenir 20 jours. Les tanks ne fonctionnent pas 24h/24. Sur les vingt jours, ils doivent fonctionner à peu près dix jours. On a 170 000 équivalents tanks (un camion consomme deux fois moins) admettons qu'un tank consomme 2 500 L durant ce temps. Soit un volume de 425 000 m³.
Là, tout le monde est dans l'espace, il faut débarquer tout ce monde. Il faut des vaisseaux de transport. Mettons cents barges de débarquement d'une capacité de 5 000 hommes (ils peuvent aussi embarquer des tanks qui prennent la place de 10 hommes (je suppose 4 m² par personnes)) Les vaisseaux de débarquement prennent une place de 600 000 m³ (grand minimum, on arrondit avec des chasseurs, le carburant,...) on arrive à 1 000 000 m³
Sous total : 22 825 000 m³

Intendance :

Une personne respire toutes les 10 secondes 5 litres d'air. Donc 1 000 000 de personnes respirent 43 200 000 m³ d'air en une journée. Ce qui est important là c'est l'oxygène : 20 % du volume = 8 640 000 m³. Il faut supposer qu'il y a des systèmes de recyclage d'air, néanmoins il faut des réserves, ne serait-ce que pour tenir en cas de panne. Mettons 10 jours de réserves. On a donc 86 400 000 m³ d'oxygène à stocker. Le mieux, c'est sous forme liquide ce qui prendrait la place de 850 000 m³ (en gros).
Le système de recyclage de l'air devrait pouvoir traiter la totalisée de l'air contenu dans le vaisseau (partie habitable). Il doit donc avoir un volume minimum de 300 000 000 m³. Ajoutons les tuyaux, les bidules qui enlèvent le CO2, les machins qui rajoutent l'oxygène, on a disons 400 000 000 m³ en rab.
Chaque homme boit 1,5 l d'eau par jour plus la quantité nécessaire à d'autres usages qu'on va estimer à 2 l par jour par personnes (admettons que les techniques d'économie d'eau soient performantes) soit 3 500 m³ d'eau par jour. On estime une réserve pour 10 jours de 35 000 m³. Le système de purification traite 1 journée de consommation soit 3 500 m³, il doit donc faire environ 15 000 m³.
Une boite de ration pour un repas doit mesurer dans les 0,02 m³. Il en faut trois par jour par personne. Supposons une réserve de cents jours. La réserve a donc une taille de 6 000 000 m³. Pour tenir dans des cas plus urgents, il faut de quoi produire, par exemple une ferme hydroponique de 1 000 000 m³.
Sous total : 407 900 000 m³

On a un total de 731 025 000 d'après Slearah (merci à lui) les réacteurs et compagnie prennent 1/3 de la place disponible dans le vaisseau. On ajoute donc 50 % à ce qu'on a déja.
Total : 1 096 537 500 m³
On suppose que le vaisseau a la forme d'un pavé droit et que les rapports des cotés sont 4*3*2, soit un vaisseau d'une longueur de 1430 m, d'une largeur de 1072 m et d'une hauteur de 715 m.
En arrondissant avec un blindage, on trouve 1500m*1100m*750m.

C'est pas si grand, finalement.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1333838166' post='2112018']
[quote]c'est les Gémeaux ( « [i]Je bouge dans ma tête. Je conceptualise et je transmets[/i] ») (Alpharius et Omégon ?).[/quote]
Guilliman, non? Le penseur, le concepteur et le transmetteur, c'est lui, via le Codex Astartes. Et l'opposé logique d'Horus. (ça fait écho à la chute de la dernière nouvelle de l'âge des ténèbres d'ailleurs.)
Quoique ca peut aussi aller pour Lorgar, théologien, qui propage la religion pré-impériale, puis le culte du chaos.
[/quote]

Tu n'as pas tord en effet ça peut correspondre à Guilliman mais le signe du gémeau c'est le signe du changement constant, de l'adaptation et de l'intelligence qui me semblait bien correspondre aux deux frères mais bon après c'est sûr que ça reste de la spéculation de ma part, la seule certitude c'est Horus/Sagittaire. A noter qu'il existe une constellation de l'hydre.

@ Vhailor: C'est très intéressant mais j'ai déjà repéré une erreur de taille :lol: Horus est associé à la carte de l'Empereur (pourquoi pas) qui est associé au signe du bélier (dans le lien que tu donnes) or la seule chose qu'on sait avec certitude c'est que Horus est lié au Sagittaire (la carte de la tempérance dans le lien).

Je suis par contre assez d'accord avec ton lien concernant Mortarion/scorpion qui selon wikipédia est un signe d'eau (voir ma "théorie" des 4 dieux/4 éléments plus haut) et qui est décrit je cite wikipédia (est-ce possible ?):
[quote]
le Scorpion est soit le fleuve, soit la tourbière où ce qui meurt revit. Il symbolise la fin d'un cycle et le début d'un autre, la transition. Il fait le lien entre l'origine et le cosmos. ... Aline Apostolska appelle cet axe Taureau-Scorpion l'axe de la pulsion. Elle résume le Signe du Scorpion par la phrase suivante : « [i]La vie passe par la mort. Je détruis pour transcender[/i] »

[/quote]
Je trouve le coup des signes intéressant parce qu'ils peuvent nous indiquer beaucoup sur la symbolique liée aux primarques. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir les amis,

Tiens, c'est très étonnant que ce soit le volet "astrologie" qui suscite le plus votre intérêt !

Haazehl :
Salut camarade,
Je suis sûr d'avoir correctement reporté les indications chiffrées citées dans le roman, après, nous savons que les auteurs de la BL et le fluff officiel ne font pas toujours bon ménage...
Et il ne faut pas oublier le volume : comme dirait ma femme, il n'y a pas que la taille qui compte, il faut voir combien de ponts peut comporter une structure de 19 km de long.
Accessoirement, le terme 'colossal' que j'ai utilisé est également cité dans le roman, dans la mesure où j'essaie de restituer le plus objectivement possible les propos des auteurs.
[quote]ces vaisseaux sont censés pouvoir héberger jusqu'à plusieurs millions (et plus encore ?) d'individus[/quote]
Effectivement, sans compter les jardins, les campagnes, les espaces désertiques, les plaines, les montagnes, les passages dimensionnels divers et variés.... (pour plus de renseignements sur les vaisseaux monde, il peut être intéressant de lire ce roman qui est un véritable OVNI : [u]La Prophétie Eldar[/u] de C.S. Goto).

L'inquisiteur :
J'avais eu l'occasion de lire cet essai spéculatif très intéressant sur la taille des nefs spatiales. Le problème avec le raisonnement tenu est qu'au final, on est bien loin de la cathédrale volante mais très proche de la boîte à chaussures...

Ami Saxmax, je viens de finir [u]Le retour des Anges[/u], je m'attaque dès à présent à [u]Legion[/u] : si j'omets de mentionner certains éléments de ce roman, n'hésite pas à me le faire savoir.

Post mis à jour !

Encore merci pour votre fidélité et l'intéret de vos réflexions.
V.V, votre serviteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vae,

En premier lieu, je voulais te féliciter pour le travail laborieux (et je pèse mes mots) que tu fournis.

Se (re)taper les 16 bouquins en faisant attention au moindre détail qui pourrait s'avérer important, ça doit être fastidieux.

Ensuite, je voulais revenir sur ce qui s'est dit un peu plus haut dans le post :

[quote name='Inquisiteur Thorstein']Le problème c'est que les bouquins sur l'HH ont tendance à simplifier (parfois à l'extrême) des personnages ou des situations, et déjà les différents livres montrent des incohérences entre eux.[/quote]

Je plussoie et j'irai même jusqu'à dire qu'à l'inverse certains auteurs ont tendance à décrire outrageusement des passages qui ne présentent, à mon sens, aucun intérêt fluffique.

Je prends en exemple (parmis d'autres) Prospero brûle, pourtant écrit par [s]l'Empereur-Dieu[/s] Dan Abnett, où les passages décrivant le passé de Kasper Hawser sont incroyablement longs.

Les deux cents premières pages sont chiantes au possible et l'on tarde vraiment à entrer dans le vif du sujet.

Quoi qu'il en soit, encore une fois merci de nous permettre de compiler toutes les infos de l'HH sur un même post. Modifié par BigAntibes06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les encouragements BigAntibes,

Sur le fond, je suis d'accord avec toi sur la puissance littéraire des auteurs de la BL... mais je m'efforce de rester objectif, car le but est d'extraire les clin d'oeils et autres petits détails amusants de tous ces tomes. Je laisse la critique à ceux qui ont un réel talent pour le faire (et il y en a quelques uns sur le forum !).

J'en profite pour faire une petite mise à jour concernant les colonies spatiales, tome IV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'avais eu l'occasion de lire cet essai spéculatif très intéressant sur la taille des nefs spatiales. Le problème avec le raisonnement tenu est qu'au final, on est bien loin de la cathédrale volante mais très proche de la boîte à chaussures...[/quote]

Ca c'est la théorie, après la forme peut bien évidemment varier (plus long mais moins large, etc). Même si on double la taille du vaisseau, ça reste quelque chose de pas trop gigantesque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Super boulot que ce qu'a fait notre ami Vae Victis ! J'ai une note très intéressante à apporter:

[b][size="3"]L'Hérésie d'Horus, Tome XIV - [i]Le Premier Hérétique[/i] : Corruption
[size="2"]Aaron Dembski-Bowden[/size] [/size]- Bibliothèque Interdite - 2011- [size="2"]([/size][size="2"]ISBN 9781780300153[/size]) - 574 pages

[/b]Les Frères Perdus- p.186

Magnus a été convoqué par Lorgar sur Colchis (monde d'origine des Word Bearers), en proie à ses doutes théologiques. Ils parlent du vif débat qui a eu lieu entre les primarques sur les fautes des Word Bearers et la punitions infligée par l'Empereur. Magnus fait une brève mention des deux primarques disparus: "...Au lieu de quoi il (Russ) a soutenu avoir déjà perdu deux frères, et qu'il ne souhaitait pas en perdre un troisième.
-Déjà deux de perdu. Je me rappelle comment ils...
-Il suffit l'avertit Magnus. Respecte le serment que tu as prêté ce jour là." Un peu plus loin, p.187: "Les Word Bearers ne prendront pas la même voie que ceux qui furent expurgés et oubliés. J'ai confiance en toi, Lorgar."
Ensuite, p.191: Magnus dit à Lorgar "C'est la peur qui te fait parler[...] La peur que père puisse ordonner qu'une troisième légion, et un troisièeme de ses fils, soient expurgés de l'histoire."
...Ca a le mérite d'être clair. Deux primarque ET leur légion expurgés, interdiction imposée aux primarques par l'Empereur d'en parler, toutes traces de leur histoire effacées... Papa ne rigole pas.

Dès que j'en ai d'autres je fais signe. Modifié par Eva-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir les jeunes,

[quote]Même si on double la taille du vaisseau, ça reste quelque chose de pas trop gigantesque[/quote]
C'est un point de vue, essaie donc de faire un créneau avec un engin de 3km de long ! Heureusement qu'on a inventé les radars de recul...

Merci pour les encouragments et ta participation Eva-00.
Je mets de côté ce que tu as posté et je l'utiliserai dès que j'attaquerais [i]le premier hérétique[/i]. Ce roman est plein de petits détails très intéressants.

Petite mise à jour du post concernant la psychoscopie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Eva-00' timestamp='1334096670' post='2113834']Un peu plus loin, p.187: "Les Word Bearers ne prendront pas la même voix que ceux qui furent expurgés et oubliés. J'ai confiance en toi, Lorgar."[/quote]
La faute sur voix/voie est dans le texte original ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1334153339' post='2114193']
[quote name='Eva-00' timestamp='1334096670' post='2113834']Un peu plus loin, p.187: "Les Word Bearers ne prendront pas la même voix que ceux qui furent expurgés et oubliés. J'ai confiance en toi, Lorgar."[/quote]
La faute sur voix/voie est dans le texte original ?
[/quote]

Fort heureusement non, elle n'est que la mienne ;)
Corrigée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui messieurs, il est très important d'être à cheval sur l'orthographe car le sens de la phrase peut s'en trouver changé : dans la version originale d'Eva, les Word Bearers rentrent dans l'adolescence et leur voix est en train de muer, dans la version corrigée, on comprend qu'ils tiennent à leur peau ces petits bougres ! Et tout ça à cause d'un malheureux X mal placé...

J'en profite pour intégrer une petite remarque dans [u]Le Roi sombre[/u].
Post mis à jour.

Merci pour votre fidélité et votre assiduité !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]leur voix est [b]en train de muer[/b], dans la version corrigée, on comprend qu'[b]ils tiennent à leur peau[/b] ces petits bougres[/quote]
Subtil et délectable très cher! :lol:

Merci pour ton travail, once again!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que les révélations sur les 2 premières légions à avoir disparues me laissent sceptique:
- Pourquoi Lorgar est il le premier hérétique (titre du livre sur les Word Bearers) s'ils y en à déjà eu deux avant ?
- Comment l'empereur peut-il être aussi confiant, aveugle envers ses fils quand il y a déjà eu deux trahisons ?
- Puisque trahison, elle ne peut pas être pour le chaos puisque les primarques n'en connaissent même pas l'existence avant l'hérésie d'Horus donc trahir pour qui ? pour quoi ? Je peux comprendre que l'Impérium apparaisse pas comme un idéal pour l'humanité sur certains points, peut être qu'on à enfin un primarque intelligent !
- Qu'est ce qu'on pu faire ces légions de PIRES que les renégats pour avoir été effacé totalement là ou on parle encore d'Horus.
- Comment est il possible que le restant de ces légion rejoigne les Ultra quand on voit la fidelité qu'inspire à sa légion un primarque

J'ai vraiment l'impression que c'est bancal cette histoire. Je trouve qu'on peut avoir des légions qui disparaissent sans forcément trahir: Une bonne défaite face à un vrai ennemi.. Un problème génétique... Un primarque jamais retrouvé (Sigmar tombé sur le vieux monde) et donc on supprime la légion.
Plus j'en lis en provenance de la BL moins j'y porte du crédit en matière de fluff. Modifié par Mankel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Pourquoi Lorgar est il le premier hérétique (titre du livre sur les Word Bearers) s'ils y en à déjà eu deux avant ?
- Comment l'empereur peut-il être aussi confiant, aveugle envers ses fils quand il y a déjà eu deux trahisons ?[/quote]
Qui a dit qu'ils avaient trahi?
De plus, lorsqu'on parlait de supprimer Lorgar, il n'avait pas non plus trahi hein, juste adoré l'Empereur comme un dieu... Et si c'est donc bien lui le premier hérétique, c'est parce que c'est lui en premier qui a eu un contact et a traité avec des entités du warp. Et c'est lui qui a amené la corruption dans le reste de la croisade.

[quote]- Qu'est ce qu'on pu faire ces légions de PIRES que les renégats pour avoir été effacé totalement là ou on parle encore d'Horus.[/quote]
Ils n'ont peut-être rien fait.

[quote]- Comment est il possible que le restant de ces légion rejoigne les Ultra quand on voit la fidelité qu'inspire à sa légion un primarque[/quote]
Objection! Pure spéculation.
Puis en plus, la loyauté au primarque, ca dépend des légions... Regarde, au hasard, les Dark Angels, les Iron Warriors, les Emperor's Children, les World Eaters... Tout ça.

[quote](Sigmar tombé sur le vieux monde)[/quote]
Sigmar connaît ses parents biologiques, le vieux monde de Warhammer n'est apparemment PAS une planète paumée dans l'Imperium, et l'Empereur a retrouvé tous ses fils grâce à leur résonance psychique dans le ouarpe et au lien unissant les fils au père. Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis ça c'est bien écrit qu'ils ont trahi Fiasco

[quote]Cependant, aucun d’eux ne parle jamais de leur deuxième et onzième frère « absent» : « Leurs tragédies séparées avaient des allures d’aberration. Etaient-elles en fait des avertissements que personne n’avait compris ? […] Pour l’heure, les traîtres avaient été drapés. »
Le terme traître est utilisé à deux reprises pour qualifier les deux primarques inconnus…
[/quote]

Mais c'est vrai que la fidélité à un primarque c'est relatif, surtout si ces évènements se sont produits assez vite. Un peu à la Garro le terrien qui se rappelle de l'époque Dusk Raiders, on peu supposé que les premiers marines sont plus fidéle à l'Empereur et a Terra qu'au Primarque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere différence entre les 2 primarques disparus et Horus viens de qui a "ecrit" l'histoire:
-les 2 primarques ont été effacés des archives impériales, leurs armées supposées incorporées au ultramarines(Cf le 1er hérétique), sur ordre de l'Empereur.
Ces légions n'existent donc plus, ne sont ni alliées, ni ennemies de l’imperium.
-Les légions traîtresses, sont, quand a elles, toujours inscrites dans l'histoire parce que c'est Roboute Guilliman qui a repris les rênes de l'imperium, et Roboute est plus adepte de la connaissance que du secret.
Il faut aussi voir le contexte:
-L'empereur, lors de la redécouverte de ses fils, n'avait "que" les régiments de la garde impériales et les astartes. Compte tenu du nombre de personnes relativement restreintes, de la faible propagation de l'information, et des conséquences assez réduites pour qu'il n'y ait pas de traces aujourd'hui, il est relativement simple de purger les archives impériales.
-L'hérésie d'Horus se place dans le contexte de l'expansion du savoir: Horus lui même utilise grandement les commémorateurs, tout est écrit, photographié, peint, interprété...et toute la galaxie a été en flammes. Difficile d'oublier les traîtres quand ceux ci peuvent fondre sur votre monde sans prévenir en plus.

Bref, je pense que les primarques effacés n'ont pas commis de 'si' grands crimes. On voit que Mortarion, ou Angron ne ressentaient aucune fidélité a l'empereur, voir un fort ressentiment d'avoir étés forcés de rejoindre l’imperium.
Il ne faut pas oublier non plus que les légions sont, lors de la redécouverte des primarques, toutes originaires de Terra, donc si trahison des primarques, seule la partie 'monde du primarque' de la légion peut être expurgée, et la partie fidèle avant tout a l'empereur intégrée aux ultras.

Ensuite, a ceux qui disent que les primarques sont vu présentés comme des enfants: et bien oui! ce sont des enfants!
J'entends par la qu'ils sont supérieurs en tous points d'un autre humain: il est même clairement précisé que le Lion a accueilli avec enthousiasme l'Empereur et ses fils, car ceux ci étaient les seuls a pouvoir suivre ses pensées.
Nous avons des êtres d'une intelligence effroyable, mais qui ont très vite dépassé leurs pères, qui n'ont jamais eu de modèle, de professeur, ou simplement, d'une personne 'meilleure' qu'eux, a part l'empereur. Leur seule référence est l'empereur, même leurs fils éprouvent des difficultés a les suivre. Alors, découvrir que celui-ci est faillible, ça a du les fragiliser suffisamment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Concernant les deux légions non nommées, j'ai toujours pensé que des rapprochements poussés avec des Xenos ou un côté trop "humain"

(sensiblerie, penchant trop marqué à la phylosophie, désir sexuel, idées démocratiques ou pire communistes ...) étaient en cause.

[/quote]

Etant donné l'endoctrinement des Légions(Les Légions, pas les Primarques), je les vois mal faire copain-copain avec des Xenos...Quant à un Primarque

qui aurait échoué sur une planète Xenos, aurait-il fait ami-ami ou les aurait-il éradiqués?

Pour le côté trop "humain", chacun des primarques a un côté trop "humain" qui, pour les plus négatifs, mènera les dits Primarques à leur perte

puisque les Puissances de la Ruine joueront de ces sentiments ou instincts avec les consèquences que l'on sait.

Il est à noter que dans le Premier Hérétique, les deux Primarques sont décrits comme "the forgotten and the purged", l'oublié et le "purgé"(détruit?

banni?brûlé?) Modifié par Mechanic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#9932CC"][b]Bonjour,

juste un rappel pour dire que le sujet de ce Sujet est : "Petites et grandes révélations du cycle de l'Hérésie d'Horus" et non les spéculations divagatrices des gens, j'ai donc supprimé quelques messages.

Merci de rester dans le thème, les prochaines incartades seront un peu plus sévèrement punies.

Aldebaran[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.