Aller au contenu
Warhammer Forum

Petites et grandes révélations du cycle de l'Hérésie d'Horus


Vae victis

Messages recommandés

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
L'Empereur, « simple » soldat dans l'armée d'un autre homme, et même pas pour se faire discret puisqu'il obtient « de grands honneurs dans l’armée » ?
Hum, étrange, leur fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout Mechanicum qui est l'un des plus mauvais tome de l'heresie, pas juste parce qu'il est pénible comme Battle for The Abbys, mais bien parce qu'il amène un flot monumental de fluff merdique.
Pour ce qui est du trone d'or, tout est résumé sur le lexicanum : [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Emperor_of_Mankind#The_Golden_Throne"]http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Emperor_of_Mankind#The_Golden_Throne[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir les hommes,

Suite aux précisions et autres hypothèses apportées par Psykoz, FreDrich, Logan, Saxmax et evil-of-middle earth, j'ai tout simplement viré toute référence au trône d'or. Nous reviendrons bientôt sur son usage, notamment avec [i]Thousand Sons.
[/i]
Hybrid, je suis d'accord avec toi, pour un type qui mesure dans les 3 mètres, qui est la somme d'un nombre incalculable de chamanes et autres rebouteux, qui est l'équivalent d'un demi-dieu, qui brille comme un phare de 205 GTI et qui sait depuis le départ qu'il prendrait en main la destinée de l'humanité pour la guider vers les étoiles, on l'imagine mal simple trouffion...

Et j'ai les poils des bras qui se hérissent rien qu'à l'idée d'ouvrir une nouvelle fois [i]La bataille des Abyss[/i]... brrrrrrrr !

Encore merci pour vos encouragements (clin d'oeil à Arsus) et l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Post mis à jour avec [i]les Chroniques de l'Hérésie[/i] !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vae, encore une fois merci de ton beau travail, mais oublie pas les pitous ! ;)

Sinon encore dans Deliverance Lost, on apprend que les deux primarques disparu avait était déjà...comment dire...perdu ? oublier ? fin en tout cas avant la découverte de Corax qui je le rappelle, est l'avant dernier primarque à avoir été découvert (avant Alpharius/Omegon :wub: ).

Voilà voilà !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une information qui viendra a la lecture du premier Hérétique, le comportement solitaire des custodien est confirmé par l'observation de Word bearers qui les observent en train de se battre.

Enfin, lors d'une discussion entre aurelien lorgar et Erebus, il est largement sous entendu que le primogénitor des fameux custodes serait l'Empereur himself Modifié par Aldebaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'Empereur, « simple » soldat dans l'armée d'un autre homme, et même pas pour se faire discret puisqu'il obtient « de grands honneurs dans l’armée » ?
Hum, étrange, leur fluff.[/quote]

L'Empereur peut "dissimuler son aura" grâce à ses pouvoirs. C'est notamment ce qu'il fait avec certains primarques, se cachant jusqu'à ce qu'il révèle "sa vraie nature" (après avoir gagné le duel en général).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1334853132' post='2119444']L'Empereur peut "dissimuler son aura" grâce à ses pouvoirs.[/quote]
Oui, il peut. Mais pourquoi les dissimuler tout en se faisant passer en même temps pour un grand guerrier ? Bref, ça parait pour le moins étrange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vu la situation, il avait pas beaucoup le choix en l’occurrence. Le dragon était installé dans un contexte d'interaction sociale avec une cité et il était nécessaire de lui enseigner l'art de la poutrine avec élégance. Dans ces conditions, il est difficile de cacher aux citoyens la bonne grosse bourre qui se déroule à proximité, surtout que le combat à certainement été bruyant et long.
Dans un second temps, il était peut-être nécessaire d'offrir un "héros" pour la population éprouvée par la présence du C'Tan à proximité. Rien de mieux qu'une bonne grosse catharsis pour purger son âme.
En bref, on peut trouver un paquet de raison justifiant ce genre d'intervention au final et nous n'en saurons franchement jamais rien de plus que ce que l'auteur concède donc mieux vaut ne pas bloquer sur des détails. Mon avis personnel est que l'humanité n'était pas prète pour affronté son existence mais qu'elle avait besoin d'un héros à ce moment précis.

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait répondre à cette question m'intéresse beaucoup mais est ce que l'Empereur avait déjà pour ambition de régner sur les hommes à l'origine? Je me pose cette question parce qu'avant la grande catastrophe qui a pratiquement conduit l'humanité à son extinction, il semble ne faire qu'essayer de la guider et de l'aiguiller sur la "bonne" voie sans jamais se dévoiler. Ce n'est que lorsque l'age d'or technologique est définitivement perdue qu'il décide de prendre les choses véritablement en main. Bref, si quelqu'un sait quelque chose la dessus, je suis preneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié à des éléments contextuels, quand l'empereur était en Anatolie, il n'a pas pris tout de suite conscience de sa véritable nature, cela n'est venu qu'apres

Comme tu le dis, l'humanite est rentrée dans un age d'or qui a précédé "la longue nuit" or cette longue nuit est du aux tempêtes Warp généree par la pré-naissance de slaanesh qui ont empêché tout voyage dans le warp, isolant les colonies les unes des autres et plongeant terra dans l'anarchie.

Ce n'est que lorsque que l'empereur sut que slaanesh allait bientôt naître et l'empire des eldars chute par la suite qu'il se dévoila dans sa vraie nature et lança par la suite les projets qui allaient conduire à la création des primarques et donc des Space marine :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je rajoute une information qui viendra a la lecture du premier Hérétique, le comportement solitaire des custodien est confirmé par l'observation de Word bearers qui les observent en train de se battre.[/quote]
Je rajouterai, dixit Argel Tal, que les custodiens se battent cote à cote mais "livrent leur guerre tout seul", ils sont comparés à des lions quand les SM seraient eux des loups vu qu'ils se battent en ne faisant qu'un. Par contre ce "comportement solitaire" comme tu dis n'apparait que lors des combats, sinon ils restent toujours collés ensemble durant tout le bouquin.

[quote]
Enfin, lors d'une discussion entre aurelien lorgar et Erebus, il est largement sous entendu que le primogénitor des fameux custodes serait l'Empereur himself[/quote]
Je dirai plutôt qu'il ne s'agit que d'une énorme supposition d'Erebus, après tout à ce stade de l'histoire, il n'a pas pu tester le sang des custodiens pour égayer sa théorie...Donc on fond on n'en sait rien, rien n'est confirmé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir messieurs,

Saxmax et evil-of-middle earth:
Merci pour votre participation active, je note vos infos et je les utiliserais en temps et en heure.

L'inquisiteur et Hybrid :
Tiens, je n'avais pas envisagé cette capacité de l'Empereur. En gros, c'est l'équivalent d'un super champ disrupteur, mais ça n'explique pas qu'un cheval puisse supporter la masse d'un individu tel que lui...

Vhailor :
Je te sors un texte de la Bible (Taran) qui pourra peut-être satisfaire ta curiosité :
" Pendant des millénaires, l'Empereur a regardé la race humaine se développer. Il a voyagé sur la terre entière, observant et aidant, adoptant parfois la forme d'un grand leader ou d'un conseiller. Dans les temps troublés, il est devenu un croisé, un chef religieux ou un messie. Pendant d'autres périodes, il n'est resté qu'un personnage secondaire, observateur des événements en coulisse, un conseiller de rois, un magicien de cour, un scientifique pionnier. Beaucoup des aspects qu'il a adoptés étaient humbles, d'autres sont devenus les grandes figures de Histoire humaine ou de la religion. En temps de crises, il était là, dirigeant la race humaine le long d'un chemin étroit de la survie que lui seul pouvait voir.
[...] Sur Terre, les civilisations bien ordonnées du passé étaient révolues. Le gouvernement avait dégénéré en une anarchie globale. C'est de cette anarchie que l'Empereur jaillit comme un sauveur au moment critique. Il mena des armées de l'Antarctique au Groenland, des forêts d'Amazonie aux montagnes d'Afrique, ses suivants croissaient en nombre et en puissance. Son message était clair et primordial : unir l'humanité et mettre de l'ordre dans la galaxie.
Ce fut un message populaire, un vieux rêve d'unité que la voix humaine transforma en un enthousiasme imparable. Plus de cent années avant l'éveil de Slaanesh, l'Empereur chercha à établir sa loi sur la Terre et commença à transformer son peuple en une armée loyale. Il débuta son plan de reconquête de la galaxie anticipant la dispersion des tempêtes Warp autour de la planète.
[...] L'Empereur n'a jamais fait l'erreur de sous-estimer la menace de Chaos. Pour contrer cette menace, il a mis au travail les plus grands scientifiques de la terre de l'époque. Les armes et les vaisseaux spatiaux étaient construits en masse dans les usines martiennes pour soutenir les forces assiégées partout dans la galaxie.Le plan de l'Empereur à plus long terme pour résister aux influences insidieuses des Pouvoirs de Chaos était la création des Primarques : des surhommes créés génétiquement avec des pouvoirs quasi-divins. L'intention de l'Empereur était de créer une race entière de ces super humains à partir des empreintes génétiques des Primarques. En les faisant loyaux et forts, il espérait qu'ils pourraient prouver leur immunité aux influences du Chaos. Le Primarques devaient être des exemples frappant d'hommes guéris de la souillure de la corruption. L'énergie du Warp non corrompue coulerait en eux comme elle coulait par l'Empereur lui-même, les fortifiant et leur conférant des pouvoirs comme en possédaient les anciens chamans."
[size="2"][i]Realms of Chaos : The Lost and the Damned

[/i]Necrons78 :
Le côté solitaire des Custodes est expliqué par le fait qu'ils ne possèdent pas d'esclaves ou de serviteurs attitrés pour les tâches quotidiennes : ils s'équipent eux-mêmes et sont décrits comme pragmatiques.
Et c'est vrai qu'il n'est écrit dans aucun roman, juqu'à présent, que Pépé serait le primogénitor des Custodes. Il s'agit d'une rumeur, persistante, mais d'une rumeur quand même.

Merci pour tous vos commentaires qui permettent d'enrichir notre culture.
Le post est mis à jour avec [i]les Anges déchus[/i].
Il y a peu d'infos intéressantes dans ce roman, mais il se lit relativement bien.
V.V, à bientôt avec [i]La batailles des Abysses[/i][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon V.V. pour ce très beau sujet.

Il est vrai que j'ai attaqué l'hérésie il y a quelques temps mais actuellement je bloque un peu sur le roman "Légion" mais il faudrait vraiment que je m'y remette!
En tous cas j'ai pu apprendre bien des choses grâce à toi merci.
Je suis particulièrement fan de tes petites parenthèses, je reconnait bien là ton humour[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img].

Ultra...fan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]V.V, à bientôt avec [i]La batailles des Abysses[/i] [/quote]
Tu sais, si tu veux le sauter, pour le bien de ta santé mentale, personne ne t'en tiendra rigueur!

[quote]Je dirai plutôt qu'il ne s'agit que d'une énorme supposition d'Erebus, après tout à ce stade de l'histoire, il n'a pas pu tester le sang des custodiens pour égayer sa théorie...Donc on fond on n'en sait rien, rien n'est confirmé. [/quote]
Il y a aussi cette histoire, en rapport avec les suppositions d'Erebus comme quoi les Custodes ne seraient que des humains artificiels, des amalgames de gênes. Enfin, je l'avais compris comme ça moi. Je ne sais si vous vous en souvenez, moi j'arrive pas à la retrouver (j'ai prêté mon exemplaire du Premier Hérétique) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir les gars,

[quote]Je suis particulièrement fan de tes petites parenthèses, je reconnait bien là ton humour[/quote]
Salut mon Ultra,
Vu le pavé que représente mon sujet, faut bien rigoler de temps en temps sinon les lecteurs risquent de mourir avant le tome V et je risque d'avoir des ennuis après !

Salut Fiasco,
Etonnamment, la seconde lecture de [i]La batailles des Abysses[/i] passe bien, c'est moins nul que dans mon souvenir, mais ce n'est toujours pas de la grande littérature, je te l'accorde.
Je vais relire attentivement [i]Le premier hérétique[/i], je n'ai plus le souvenir de ce que tu nous raconte au sujet des Custodes, ça paraît intéressant tout ça.

Post mis à jour avec des précisions sur Alpharius et les Noirs de Lucifer dans le roman [i]Légion[/i], certaines informations les concernant m'avaient échappé.

V.V,
A bientôt avec [i]La batailles des Abysse[/i]s, si je ne deviens pas fou entre-temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il y a aussi cette histoire, en rapport avec les suppositions d'Erebus comme quoi les Custodes ne seraient que des humains artificiels, des amalgames de gênes. Enfin, je l'avais compris comme ça moi. Je ne sais si vous vous en souvenez, moi j'arrive pas à la retrouver (j'ai prêté mon exemplaire du Premier Hérétique) .[/quote]

Je sors de la lecture du roman, et j'avoue ne pas du tout me souvenir de ce passage, ou de quelque chose approchant.

@ Vae : Pour info je sors de la re-re-re...etc lecture de Fulgrim (que j'ai enchainé après le 1er hérétique), donc si tu penses avoir loupé des passages ou oublié certains trucs faut en profiter pendant que c'est chaud dans mon esprit ^^.

Je me permets d'ailleurs de rajouter quand au sort de Saul Tarvitz que quand Eidolon demande à Lucius qu'en est-il du sort du Dreadnought Rylanor l'Ancien et si il a vu Tarvitz mourir de ses propres yeux, celui-ci lui répond que non il n'a pas vu mourir Tarvitz, et que Rylanor s'est apparemment retiré dans un "Hangar souterrain" où il y aurait des vaisseaux en état de marche. Il ajoute cependant que ce n'est peut être qu'une rumeur sinon pourquoi les loyalistes n'auraient pas pris ces dites navettes pour fuir Istvaan III ?

Donc gros doute quand même que Tarvitz se soit pas cassé en même temps que Rylanor et peut être d'autres à bord de vaisseaux...

Sinon j'ai vu que tu n'avais pas encore rédigé de texte pour "Le Premier hérétique" ? Quelques anecdotes sympas :

[b][size="4"]GROS SPOIL "Le premier hérétique" !![/size][/b]
- Sevatar des Night Lords est le premier à dire : "Mort au Faux Empereur". Mots qui seront repris en choeur par d'innombrables hérétiques depuis 10 000 ans.
- Argel Tal et ses comparses sont les premiers Space Marines possédés de l'histoire.
- Argel Tal est la cause de l'incident qui fera s'envoler les primarques vers l'infini et au delà !!!
- [u]Le pire pour moi[/u] : L'empereur a pactisé avec les dieux du chaos pour créer les primarques en échange de quelque chose d'inconnu. N'ayant pas honoré son pacte, les dieux du chaos se vengent en mettant en place l'hérésie d'Horus. L'empereur maintient tout le monde dans l'ignorance en prétendant que les dieux n'existent pas (il est gonflé quand même).
[size="4"][b]FIN DU SPOIL[/b][/size] Modifié par Aldebaran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'hypothèse que l'Empereur ait pactisé avec les puissances de la ruine pour créer les primarques, n'oublions pas que cette information est livré par un démon qui fait tout son possible pour faire basculer Argel Tal et ses Word Bearer du coté des Dieux sombres. Donc je remets quand même en question l'authenticité de cette information car l'une des armes du démon est qu'il n'hésite pas à déformer la vérité pour la présenter de la façon qu'il lui convient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Necrons78' timestamp='1335634397' post='2124693']- Argel Tal est la cause de l'incident qui fera s'envoler les primarques vers l'infini et au delà !!![/quote] Attention, ce n'est qu'une vision. On n'est pas obligé de la croire...

[quote name='Vhailor' timestamp='1335647829' post='2124763']Si l'hypothèse que l'Empereur ait pactisé avec les puissances de la ruine pour créer les primarques, n'oublions pas que cette information est livré par un démon[/quote] On ne sait effectivement pas si l'Empereur a pactisé avec les Dieux Noirs, mais on sait qu'il a utilisé l'énergie du Warp. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si l'hypothèse que l'Empereur ait pactisé avec les puissances de la ruine pour créer les primarques, n'oublions pas que cette information est livré par un démon qui fait tout son possible pour faire basculer Argel Tal et ses Word Bearer du coté des Dieux sombres. Donc je remets quand même en question l'authenticité de cette information car l'une des armes du démon est qu'il n'hésite pas à déformer la vérité pour la présenter de la façon qu'il lui convient.[/quote]
Tout à fait, mais le fait est que le récit du démon est quand même incroyablement concret vous ne trouvez pas? Vous allez me dire que c'est le but du démon de le rendre plausible par de beaux discours, je suis peut être naïf mais j'y crois vu tout ce que l'on a appris sur l'Empereur dans les bouquins de l'hérésie.

[quote]Attention, ce n'est qu'une vision. On n'est pas obligé de la croire...[/quote]
Justement, est ce une vision...ou un véritable saut dans le temps? Je rappelle qu' Argel Tal trouve après cette "vision" ses deux épées brisées...Mais il est possible aussi que pendant cette transe le démon en ait profité pour casser les épées pour leur faire croire que ce qu'ils ont vu est vrai. Cela dit la façon dont est décrit le labo de l'Empereur, avec le bouclier "anti-warp" etc semble tout à fait plausible non? Si ce récit n'est pas vrai, comment les primarques ont pu être ainsi dispersés sinon?

[quote]On ne sait effectivement pas si l'Empereur a pactisé avec les Dieux Noirs, mais on sait qu'il a utilisé l'énergie du Warp.[/quote]
Pactisé ou pas, il connaissait leur existence et l'a caché en connaissance de cause à ses propres enfants...Pourquoi? Où est la logique? Pour les préserver d'une éventuelle tentation? Ridicule, étant donné la puissance des Dieux du chaos, et le fait que les Astartes conquéraient la galaxie il était évident qu'à un moment ou un autre ils rencontrent des démons, des adorateurs ou autres...exactement ce qu'il s'est passé d'ailleurs. On voit très bien que les marines ont une haine farouche des Xenos, dès qu'ils en voient un ils le détruisent, à quelques exceptions prêt, comme les eldars ou des fois ça parlemente avant...

Cette aversion des xenos est elle dû à un agent chimique implanté dans la création des marines? Si oui pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les démons? Ou est elle dû juste à un conditionnement dans leur éducation? Encore une fois, si oui pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les démons?? Connaitre leur existence avant la Grande croisade aurait produit le même résultat que pour les xenos si l'Empereur s'était donné la peine de les prévenir qu'ils essaieraient de les tenter, de les corrompre, etc...et que dans tous les cas il fallait les exterminer comme les xenos.

Au final je ne comprends pas la logique de l'Empereur qui leur a menti alors que cacher l'existence des Dieux du Chaos est tout simplement impossible ! Du coup les marines se sont sentis trompés, avec les conséquences qu'on connait.

Tout ça pour dire que du coup le récit du démon me semble plausible, l'Empereur a tenté de cacher leur existence parce que lui même a traité avec eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Cette aversion des xenos est elle dû à un agent chimique implanté dans la création des marines? Si oui pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les démons? Ou est elle dû juste à un conditionnement dans leur éducation? Encore une fois, si oui pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec les démons?? Connaitre leur existence avant la Grande croisade aurait produit le même résultat que pour les xenos si l'Empereur s'était donné la peine de les prévenir qu'ils essaieraient de les tenter, de les corrompre, etc...et que dans tous les cas il fallait les exterminer comme les xenos.[/quote]
Ben l'aversion des Xenos, elle est simple. La xénophobie latente dans chaque être humain à changé d'objet. Au lieu de haïr une autre couleur de peau, on haït une espèce carrément différente du genre humain. Quand on est nourris d'histoires de géants verts et brutaux dès l'enfance, forcément on en a peur. En grandissant, cette peur devient une haine pour l'étranger. Surtout lorsqu'elle est alimentée par une propagande bien ficelée. Puis forcément, lorsque survient la première rencontre avec un Xeno et que ce dernier essaie de t'étêter, tu tends à donner raison à ce qu'on t'a enseigné depuis tout petit.
Pour le chaos, c'est une toute autre histoire. Si le Xéno est dangereux, il n'en reste pas moins inoffensif dès lors qu'il est à quelques UA de chez toi. C'est au mieux un conte pour enfants, puisque l'humain à la fâcheuse tendance à ne croire que ce qu'il voit.
Alors que le chaos... Le chaos n'a pas de frontières tangibles lui. Il est en chaque être humain. Et lui accorder une pensée, c'est l'inviter à s'intéresser à toi. Pourquoi en parler aux gens alors?
Et surtout aux Astartes! Pourquoi leur dire qu'il existe en dehors de la réalité des entités qui se nourrissent de leurs pensées, de leurs peurs, de leurs ambitions, de leurs vices? Et que ces entités peuvent très bien les corrompre s'ils n'y prennent pas garde? Au vu du naturel curieux de l'humain, même astartes, il cherchera forcément à en savoir plus. Et la c'est foutu.
Non, il est bien plus simple de leur mentir, de brider leurs pensées par des codes moraux etc, et si jamais ils rencontrent un vrai démon, ils le prendront pour un xéno un peu bizarre. Et même si ça ne ressemble à rien qu'ils connaissent déjà, qui peut dire comment pense et fonctionne un xeno? D'ou l'utilité du bourrage de crânes sur la xénophobie etc...
En plus de servir les intérêts de l'humanité, ça sert d'explication toute trouvée aux manifestations démoniaques, dès lors que t'as pas un connard pour aller chercher plus loin. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Necrons78' timestamp='1335692057' post='2124897']Pactisé ou pas, il connaissait leur existence et l'a caché en connaissance de cause à ses propres enfants...Pourquoi? Où est la logique? Pour les préserver d'une éventuelle tentation? Ridicule, étant donné la puissance des Dieux du chaos, [/quote] Pas si ridicule que ça si on voit les Primarques comme des créatures du Warp, dont le génome a parfois muté de matière presque imprévisible (ailes de Sanguinius, dons de voyance de Kurze, Canis Helix de Russ... etc).

Je crois qu'il est à présent assez clair que l'Empereur se méfiait de ses créations. Certes il avait créé les Primarques pour conquérir la galaxie, et il les aimait comme ses fils, mais il savait aussi que c'étaient des créations imprévisibles, voire instables. Pour cette raison, il a fait des Space Wolves des "exterminateurs" et des Custodiens sa garde personnelle. Les actions des Primarques étaient surveillées et réglementées, et toute désobéissance pouvait potentiellement être punie de mort.

Certains Primarques ont accepté l'idée que l'Empereur avaient ses raisons, et qu'une loyauté sans faille était nécessaire de leur part ; en d'autres termes, ils ont accepté l'idée d'être la création d'un être supérieur et étaient prêts à donner leur vie pour lui.
D'autres ont, au contraire, commencé à douter de l'Empereur, et ont cherché à se voir en égaux. De là est partie l'Hérésie...

Au-delà de 40k, n'oublions pas que ce schéma père-fils, où le fils remet en question l'autorité du père et cause ainsi une catastrophe par son orgeuil est un grand classique. Ici c'est un peu mélangé avec une sorte de "syndrôme de la créature de Frankenstein", où la création finit par haïr son créateur. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble essentiel dans cette "méfiance" de Pépé envers ses Fils, et qui a l'air de passer sous la trappe ici, c'est qu'il n'a jamais pu s'en occuper comme il le voulait, vu qu'ils ont été kidnappés par les What'4 avant naisasnce...

Donc non seulement Pépé n'a jamais pu diriger comme il l'entendait leur développement et leur éducation, mais en plus ils a du garder tout le temps en mémoire le fait que ses pires ennemis les lui avaient arrachés, voire même les avaient corrompus dès le début pour certains (cf les mutations évidentes de certains primarques...).
Donc il me semble plus que justifié de sa part de ne pas leur faire pleine eet entière confiance malgré tout, et de leur cacher tout savoir relatif aux forces qui les ont dispersés hors du contrôle parental et les ont potnetiellement foutu en l'air. Parce que le savoir est le pouvoir (quoi qu'en dise Cersei Lannister...), et que donner à des instruments potentiellement corrompus de quoi amplifier leur corruption, c'est bofbof comme idée ;)

(et dernier point, il est aussi évident que dès le début, Pépé voyait ses fils comme des instruments à utiliser ou sacrifier pour le bien de l'Humanité sans souci d'amour paternel et filial (même s'ils existaient) : son plan pour accomplir le destin psy de la race passe avant tout (cf. le futur prévu pour Magnus sur le Trône d'Or, pas glop pour deux sous...), chose que ses enfants n'ont jamais pigé ou admis, par hubris certainement (genre "OK, on veut bien vivre uniquement pour l'espèce, mais que si on est à sa tête, et jamais si on doit s'effacer pour qu'elle persévère...) Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haazehl' timestamp='1335703035' post='2124972']Donc non seulement Pépé n'a jamais pu diriger comme il l'entendait leur développement et leur éducation, [/quote] C'est vrai que, dans le même genre d'idées, on oublie vite l'impact qu'ont eu les tuteurs et les civilisations qui ont accueilli les Primarques après leur dispersion.
Bien sûr, on voit que certains Primarques étaient mal barrés dés le début (Kurze ou Angron avaient un bon pet au casque), mais les sociétés dans lesquelles ils ont grandi n'ont pas aidé.
La grosse faiblesse des bouquins est d'ailleurs de ne pas rappeler que la Grande Croisade était aussi une guerre d'idées, et que certains Primarques avaient du mal à complètement y adhérer, du fait de leur éducation. Une raison de plus pour l'Empereur de ne pas leur faire confiance d'ailleurs, puisque leurs idées pouvaient facilement les pousser à pactiser avec les Dieux Noirs... En connaissance de cause.

[quote name='haazehl' timestamp='1335703035' post='2124972']Parce que le savoir est le pouvoir (quoi qu'en dise Cersei Lannister...), [/quote] C'est pas une ombre sur le mur? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fiasco, Rippounet et Haazehl : Effectivement vos points de vue sont intéressants, vu sous cet angle on peut comprendre qu'il ne leur ai pas dit que les Dieux du Chaos existaient...Cela n'enlève rien au fait qu'il à peut être ou peut être pas passé des pactes avec eux pour l'aider à créer les primarques. mais ça on ne le saura jamais.
[quote]
Au-delà de 40k, n'oublions pas que ce schéma père-fils, où le fils remet en question l'autorité du père et cause ainsi une catastrophe par son orgeuil est un grand classique. Ici c'est un peu mélangé avec une sorte de "syndrôme de la créature de Frankenstein", où la création finit par haïr son créateur.[/quote]
J'irai même plus loin, je dirai que l'univers de 40k est clairement pompé sur l'histoire de la Bible..

Dieu (l'Empereur) crée des anges (les astartes) avec à leur tête des séraphins (les primarques), pour propager sa Volonté à l'humanité. Son Ange favori, Lucifer (Horus), se rebelle et emmène avec lui la moitié des légions angéliques (la moitié des légions astartes). S'ensuit une guerre dans les cieux (dans l'espace, dans le warp) pour le contrôle du paradis (terra et par extension l'humanité, l'imperium). Lucifer (Horus) perd, et se fait bannir avec la moitié des légions angéliques (légions astartes) en Enfer (l'oeil de la terreur). Depuis, Lucifer (bon là c'est remplacé par les légions rénégates) fomente la chute du paradis (la chute de l'imperium), etc...

Qui a dit copié-collé :shifty: ? Modifié par Necrons78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote].Cela n'enlève rien au fait qu'il à peut être ou peut être pas passé des pactes avec eux pour l'aider à créer les primarques. mais ça on ne le saura jamais.[/quote]
C'est même très sous entendu à de plusieurs reprises! C'est pas Erebus qui disait ça à Horus (lorsqu'il essayait de le corrompre, certes...)?


[quote]est clairement pompé sur l'histoire de la Bible..[/quote]
C'est pas "pompé", mais très librement inspiré de, oui.
En même temps, 40k puise ses inspirations un peu partout. Vous n'avez quand même pas cru que GW avait été capable de tout inventer tout seul comme un grand, si? :lol: Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte un pitit plus,un élément [i]Du Premier Hérétique[/i] qui me paraissait intéressant...:

([i]tiré Du Premier Hérétique,passage sur la planète quarante-sept-seize[/i])
[quote]Argel Tal recharga,et tandis qu'il enfoncait un chargeur neuf,il prêta attention un instant à un éclat de verre tombé à ses pieds.[u]Un fragment du vitrail,montrant une silhouette en armure d'or[/u].(...)[/quote]

L'Empereur?Sachant que Quarante-Sept-Seize est un monde Hérétique,manifestement croyant en les puissances du Chaos,qu'est ce que l'Empereur viendrait faire sur un de leurs vitrail?Est-ce que cela prouverait encore une fois l'alliance Pépé-les Quatres,genre il est idolâtré au même titre que les Quatres,comme étant un de leurs alliés?

Pour moi,c'est possible,ou bien sinon ce pitit détail n'a aucune importance...:)

Cordialement,Warmastergeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.