Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Gardes de Fer >< Garde Khâzad


Messages recommandés

Sur un autre fofo un compagnon avait composé une armée de Nains et il avait mélangé Gardes Khazad et de Fer... Je lui conseillé de mettre du full Fer (abrev.) puisqu'il jouait entièrement CC.

Je me suis donc posé la question: Fer ou Khâzad? J'ai donc fait un petit résumé de ce que je vois comme "plus" et "moins" pour chaque unité mais je n'arrive pas spécialement à trouver un meilleur que l'autre. :/

Donc:

[b]Garde Khâzad[/b]

[u]Les plus:[/u]

- Prix
- Défense de 7 (quasi intuable au tir)
- Gardes du Corps

[u]Les ''moins''[/u]

- Hache à deux mains


[b]Garde de Fer[/b]

[u]Les plus[/u]

- 2 attaques
- Armes de jet

[u]Les moins[/u]

- Prix
- "Défense"


Voilààà...
-Personellement je trouve que pour une armée orientée totalement au corps à corps (ou presque) les gardes de Fer bien plus utiles (je souligne que l'armée en question affrontait Harad, donc fond de table et tir), ils ont deux attaques quoi qu'il arrive, donc ils peuvent tenir tête à de la cavalerie même si elle charge, ils ont une force un CC plus que potable et peuvent anéantir un flanc sans même être accompagnés d'un héros (ils peuvent agir de manière indépendante) et peuvent réduire une phalange en miette s'ils sont supportés par des lances (Bon ok, c'est fumé de les allier au Gondor mais ca c'est deja beaucoup fait --'')

Cependant leur prix et leur défense peuvent être un gros problème de recrutement surtout pour un jour nain orienté défense. Leur prix justifie-t-elle de ne pas les prendre vu leur défense?
Je dirai que oui pour une armée de 500 pts, mais dans un format 750 (armée en question) ils sont beaucoup plus accessibles.

Enfin j'ajoute que leurs figurines sont bien plus jolies que les gardes Khâzad... (QUOI! Il ose! Il profane des figurines V3! :P)

- Les Gardes Khâzad... Sont beaucoup moins chères, ont une défense qui les rend impossible à tuer à distance ou presque, ils sont inébranlables (la Terreur des NN n'a plus d'utilité) et ils sont assurés de rester sur le terrain même après démoralisation. Bref des ouvre-boîte.
Cependant dans une armée full combat, une arme à deux mains est-elle viable? Ils ne peuvent pas être laissés seuls puisqu'ils peuvent perdre un combat beaucoup plus souvent qu'un garde de Fer (qui n'as pas de malus de CC).
De plus ils n'ont pas d'armes de jet...

Et je pense que les armes de jet sont tout ce qui me fait pencher en faveur des gardes de Fer:

Ils ont un punch indiscutable au Corps à Corps avec et ils permettent de jouer presque full tir (avec des Nains!)

J'ai fait un rapide calcul pour 12 gardes de chaque sorte et 50 points différencient les deux... Alors ce prix là est il excessif?

J'hésite quand même... Avec 50 points on a bien quelque guerriers en plus :/ voir une bannière

What do YOU think?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, les Gardes de Khazad ont une hache normale en plus de leur hache à deux mains. Ce qui signifie qu'ils ne sont pas obligés d'utiliser leur hache à deux mains si ils veulent augmenter leur chance de gagner le combat.

Me trompe-je ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement lors d'un tournoi on m'a expliqué que chaque figurine équipé avec une arme à deux mains peux utilisé néanmoins son arme de base. Dès le début du combat le joueur doit juste dire si il préfère utiliser l'arme à deux mains ou l'arme de base. A vérifier mais en tout cas c'est comme sa que sa c'est passé lors du tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préconise plutôt un mélange des deux, chacun a un rôle bien différent.
Les Gardes Khazad sont plus utiles pour enfoncer la ligne de bataille avec un héros Nain et aller à la chasse aux héros ou aux monstres. Leur hache à deux mains leur permet d'avoir plus de chance de blesser pendant que le héros s'occupe de remporter le combat. En outre, leur D7 leur permet de bien se défendre contre les F4 des héros et des élites (qui se prolifèrent de plus en plus).
Les Gardes de fer servent à enfoncer les flancs pour grignoter petit à petit la ligne ennemie.
En 750 points, six de chaque est pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par le point qui m'a fait bondir :
[quote name='GVH' timestamp='1332335316' post='2101293']Enfin j'ajoute que leurs figurines sont bien plus jolies que les gardes Khâzad... (QUOI! Il ose! Il profane des figurines V3! :P)
[/quote]
:blink:
Alors celle-là, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un la sorte un jour ! Les gardes du Khazad sont parmi les plus belles figs de la gamme SdA, sans exception parmi les 8 modèles !
Elles sont détaillées, elles ont un charisme fou, elles n'ont pas un seul défaut de moulage officiel, style un bord de hache relié à une pièce d'armure par un bout de métal que tu ne sais pas d'où qu'il sort, et elles existent en 8 modèles !
Les gardes de fer sont tout le contraire : 3 poses (et encore, maintenant plus que 2), une sculpture approximative concernant les jointures mentionnées plus haut, et beaucoup moins de charisme.
J'ai les deux types de gardes, et franchement, la différence de classe entre les deux est flagrante !
Si jamais je me relance dans les nains, je pense me faire au moins le tiers en Khazad tellement j'aime ces figs !
Non mais ! :P


Passons au côté stratélique :
Contre une armée du Harad qui fait du fond-de-table, Khazad sans hésiter.
Comme tu l'as dit, ils ont une défense qui les rend intuables au tir. Et ils ont une bravoure de gardes du corps.
Peut importe le fait qu'ils aient une hache à deux mains, le simple fait qu'ils puissent protéger tes troupes jusqu'aux combats, tout en coutant moins chers que leurs copains de fer les rend obligatoires.
Pour 12 gardes de fer, tu peux avoir 12 Khazad et 6 nains supplémentaires !
Contre du tir, autant privilégier la défense et le nombre que les attaques.
D'autant plus que si tu te fais tuer tes gardes de fer au tir, tu l'as dans la cotte de mithril ! :crying:

[quote name='GVH' timestamp='1332335316' post='2101293']Et je pense que les armes de jet sont tout ce qui me fait pencher en faveur des gardes de Fer:

Ils ont un punch indiscutable au Corps à Corps avec et ils permettent de jouer presque full tir (avec des Nains!)
[/quote]
Ca c'est un bon point pour eux, mais pas contre du Harad. L'adversaire est pas fou, il va pas se pointer avec sa défense toute pourrie devant les petits barbus équipés de mini-haches !
Pour moi, les gardes de fer sont plus utiles contre du Mordor, qui a très peu de bon tir, et de la Moria, parce que tuer les gobs à la hache de jet, c'est marrant. :lol:

Voilà, donc selon moi, 500pts = Khazad, 750pts = au choix en fonction de l'adversaire.
Mais contre du Harad c'est du Khazad !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.