Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Pod, charge & couverts


Elric59

Messages recommandés

Hello, je continue ma série de questions sur le pod :mdr: !

J'aimerais savoir comment considérer les lignes de vues qui passent à travers le module, et notamment via un cas pratique ;
Je fais tomber une escouade tactique à proximité d'une unité ennemie lamba, à +/- 8 pouces. Je débarque mes unités de manière à conserver le module entre mon unité et celle de mon adversaire et déclare un tir rapide (le module fait un peu moins de 3 pouces de largeur), et là 3 solutions s'offrent à moi :
1. Mon tir rapide est résolu normalement.
2. Mon tir rapide est résolu normalement, mais le module offre une sauvegarde de couvert à l'unité adverse (je ne retrouve plus le passage concernant cette possibilité dans le GBN ><' ).
3. Mon tir n'a pas de ligne de vue, et ne peut donc être résolu.

Si je pose la question, c'est que le concept de lignes de vues directes me dérange ; en effet il prends dans ce cas précis en compte le contenu du module, purement décoratif, et optionnel ( on peut monter ou non les harnais) ... :/ Que prendre en compte dans ce cas ?

Personnellement, mes modules sont montés sans harnais car je les joue aussi bien avec dread qu'avec infanterie, et du coup, si je vérifie les lignes de vues réelles, rien ne s'interpose entre moi et ma cible (d'autant plus que le module est découvert, même si je ne pense pas que ça change quoi que ce soit ^_- ).

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, car cela conditionne tout :
- la zone de frappe de mon module, et la distance avec les unités ennemies.
- la zone de "sortie" de mes marines (devant ou derrière).
- les risques de charge (en sortant derrière, je peux me positionner de manière à pouvoir tirer tout en étant hors de portée de charge grâce au module et sa zone d'interdiction).


D'avance merci à qui répondra ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le module devient un véhicule immobilisé une fois arrivé, il faut le traiter comme tel. Si tu veux tirer à travers, tu offres une sauvegarde de couvert à ta cible au même titre que tu en bénéficies d'une si ton unité est ciblée par une autre dont la ligne de vue passe à travers ton module.

En soit, à moins de n'avoir qu'un gugus tout seul qui tire à travers une ouverture sur un autre gugus tout seul lui aussi, tu auras forcement des figurines de l'unité ciblé masquées ou en partie masquées pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En soit, à moins de n'avoir qu'un gugus tout seul qui tire à travers une ouverture sur un autre gugus tout seul lui aussi, tu auras forcement des figurines de l'unité ciblé masquées ou en partie masquées pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert. [/quote]Et encore, si on considere un tir à travers une zone de couvert (encadré gbn p22) je donnerais un couvert systématique si tu tires à travers le pod mais je ne suis pas sur que ce ne soit valable pour un pod

[quote]J'aimerais donc avoir votre avis sur la question[/quote]Tu dois considerer les lignes de vue réelles, donc en général tu donneras un couvert si tu tires à travers le pod.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1332583370' post='2103019']
[quote]En soit, à moins de n'avoir qu'un gugus tout seul qui tire à travers une ouverture sur un autre gugus tout seul lui aussi, tu auras forcement des figurines de l'unité ciblé masquées ou en partie masquées pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert. [/quote]Et encore, si on considere un tir à travers une zone de couvert (encadré gbn p22) je donnerais un couvert systématique si tu tires à travers le pod mais je ne suis pas sur que ce ne soit valable pour un pod
[/quote]
Couvert si tir à travers une zone de couvert ou une unité ennemie. D'ailleurs relisez la page 23 et regardez l'exemple en bas à droite. Unité B.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='Elric59' timestamp='1332579572' post='2102977']Hello, je continue ma série de questions sur le pod :mdr: ![/quote][b]Faudrait peut-être se fatiguer à utiliser la fonction recherche ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=158905&st=0&p=1807461&hl=module&fromsearch=1&#entry1807461"]ici[/url]) pour trouver les réponses à tes questions plutôt que faire bosser les autres users.[/b] :angry:

---
[quote]Si je pose la question, c'est que le concept de lignes de vues directes me dérange ; [/quote]C'est pourtant le concept clé de la V5.

[quote]Personnellement, mes modules sont montés sans harnais car je les joue aussi bien avec dread qu'avec infanterie, [/quote]Tu as fait un choix pour avoir un avantage, il faudrait peut-être aussi en accepter les inconvénients.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;) !

[quote name='Thorin 6' timestamp='1332581809' post='2102992']
Le module devient un véhicule immobilisé une fois arrivé, il faut le traiter comme tel. Si tu veux tirer à travers, tu offres une sauvegarde de couvert à ta cible au même titre que tu en bénéficies d'une si ton unité est ciblée par une autre dont la ligne de vue passe à travers ton module.

En soit, à moins de n'avoir qu'un gugus tout seul qui tire à travers une ouverture sur un autre gugus tout seul lui aussi, tu auras forcement des figurines de l'unité ciblé masquées ou en partie masquées pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert.
[/quote]

Hum, la sauvegarde de couvert va être gênante en soit, mais pas tant que ça (si je tire sur du marine-like, qu'importe si je lui donne une 4+ puisqu'il a mieux ^_^ )


[quote name='marmoth' timestamp='1332583370' post='2103019']
[quote]En soit, à moins de n'avoir qu'un gugus tout seul qui tire à travers une ouverture sur un autre gugus tout seul lui aussi, tu auras forcement des figurines de l'unité ciblé masquées ou en partie masquées pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert. [/quote]Et encore, si on considere un tir à travers une zone de couvert (encadré gbn p22) je donnerais un couvert systématique si tu tires à travers le pod mais je ne suis pas sur que ce ne soit valable pour un pod

[quote]J'aimerais donc avoir votre avis sur la question[/quote]Tu dois considerer les lignes de vue réelles, donc en général tu donneras un couvert si tu tires à travers le pod.
[/quote]

Je pense partir sur le couvert systématique, car je sens que vérifier si la ligne de vue passe pile-poil entre les montants et le harnais risque d'être sujet à polémiques & discordes, donc dans un soucis de concilation j'autoriserais systématiquement la sauvegarde de couvert ^_^.

[quote name='Carnassire' timestamp='1332585898' post='2103039']
[quote name='marmoth' timestamp='1332583370' post='2103019']
[quote]En soit, à moins de n'avoir qu'un gugus tout seul qui tire à travers une ouverture sur un autre gugus tout seul lui aussi, tu auras forcement des figurines de l'unité ciblé masquées ou en partie masquées pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert. [/quote]Et encore, si on considere un tir à travers une zone de couvert (encadré gbn p22) je donnerais un couvert systématique si tu tires à travers le pod mais je ne suis pas sur que ce ne soit valable pour un pod
[/quote]
Couvert si tir à travers une zone de couvert ou une unité ennemie. D'ailleurs relisez la page 23 et regardez l'exemple en bas à droite. Unité B.

++
[/quote]

Merci pour l'indication de la page, j'irais jeter un coup d'oeil quand j'aurais de nouveau mon GBN sous la main ;)


[quote name='TheBoss™' timestamp='1332585992' post='2103041']
[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='Elric59' timestamp='1332579572' post='2102977']Hello, je continue ma série de questions sur le pod :mdr: ![/quote][b]Faudrait peut-être se fatiguer à utiliser la fonction recherche ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=158905&st=0&p=1807461&hl=module&fromsearch=1&#entry1807461"]ici[/url]) pour trouver les réponses à tes questions plutôt que faire bosser les autres users.[/b] :angry:

---
[quote]Si je pose la question, c'est que le concept de lignes de vues directes me dérange ; [/quote]C'est pourtant le concept clé de la V5.

[quote]Personnellement, mes modules sont montés sans harnais car je les joue aussi bien avec dread qu'avec infanterie, [/quote]Tu as fait un choix pour avoir un avantage, il faudrait peut-être aussi en accepter les inconvénients.
[/quote]

Tous les sujets sur les pods ne traitent pas du même sujet mon cher TheBoss ;)

En l'occurence, il est question dans le topic listé d'un éventuel couvert fourni par les portes si elles ne sont pas ouvertes, ce qui n'est pas exactement la même chose (la porte étant de base sur le pod, pas les harnais).

Ce qu'il ne faut pas lire parfois quand même, je n'ai pas fait un choix pour avoir un avantage (renseigne toi avant d'accuser quelqu'un d'être un optimisateur à outrance, je trouve ça légérement condescendant comme remarque ;)), je l'ai fais pour être crédible au niveau figurines : un dreadnought qui sort d'un pod rempli de harnais, ça me choque personnellement ...

Respire un grand coup avant de poster et relis-toi, ça donnerait je l'espère des messages un peu moins agressifs et méprisants, ou alors ce n'est qu'une fausse impression, mais mon petit doigt me dit que non ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu le message de The Boss pourtant...

Partons de deux principes...

- Le déploiement par Pod d'une escouade tactique : Les petits bonhommes utilisent des harnais pour ne pas valdinguer dans tous les sens. Si tu mets les harnais dans ton Pod, tu verrais qu'il est très peu probable que ton escouade puisse avoir une "vrai" ligne de vue (et non pas un "je vois un bout de ton doigt de pied derrière l'accoudoir !"). Donc plus de problème si tu joues réellement le Pod comme ça...

- Le déploiement par Pod d'un dreadnought : Là, pas de soucis, tu peux clairement tirer au travers des ouvertures... La sauvegarde de couvert selon les lignes de vue, etc...

Bref, à mes yeux, tu ne fais que t'arranger avec la réalité de la construction de ton Pod. S'il permet le déploiement d'escouades, préviens qu'il est "plein" et donc que les lignes de vue sont bouchés... Cela sera à la fois plus honnête et moins compliqués à gérer (et plus fluff? :D) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Creenshaw' timestamp='1332621912' post='2103274']
Je rejoins un peu le message de The Boss pourtant...

Partons de deux principes...

- Le déploiement par Pod d'une escouade tactique : Les petits bonhommes utilisent des harnais pour ne pas valdinguer dans tous les sens. Si tu mets les harnais dans ton Pod, tu verrais qu'il est très peu probable que ton escouade puisse avoir une "vrai" ligne de vue (et non pas un "je vois un bout de ton doigt de pied derrière l'accoudoir !"). Donc plus de problème si tu joues réellement le Pod comme ça...

- Le déploiement par Pod d'un dreadnought : Là, pas de soucis, tu peux clairement tirer au travers des ouvertures... La sauvegarde de couvert selon les lignes de vue, etc...

Bref, à mes yeux, tu ne fais que t'arranger avec la réalité de la construction de ton Pod. S'il permet le déploiement d'escouades, préviens qu'il est "plein" et donc que les lignes de vue sont bouchés... Cela sera à la fois plus honnête et moins compliqués à gérer (et plus fluff? :D) !
[/quote]

J'ai une question... (je sens que je vais me faire taper sur les doigts ^^)

Et le drop pod version Dawn of War 2 ?
Pour moi, c'est quand même bien représentatif (même si je joue tjs "osef du pod, ligne de vue ok, couvert à 4+" vu que moi, je joue mes pods portes collées après qu'un pod ait joué tout seul à "je t'aime, un peu, beaucoup" dans ma malette...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='casiii' timestamp='1333009941' post='2106260']

J'ai une question... (je sens que je vais me faire taper sur les doigts ^^)

Et le drop pod version Dawn of War 2 ?
Pour moi, c'est quand même bien représentatif (même si je joue tjs "osef du pod, ligne de vue ok, couvert à 4+" vu que moi, je joue mes pods portes collées après qu'un pod ait joué tout seul à "je t'aime, un peu, beaucoup" dans ma malette...)
[/quote]
Bah, amener son portable pour le mettre sur la table en face des figurines du type d'en face, ça doit être coton.

Et DoW2, les carac des unités doivent pas être les mêmes...

Sinon, mettre un couvert systématique quelle que soit l'unité en face, pour simplifier.


Et mieux aménager les mousses des malettes de transport...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.