Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][SMarines] Dreadnought : ligne de vue et portée


Elric59

Messages recommandés

Hello :) !

J'ai deux interrogations concernant les dreadnoughts : la première sur la portée des armes, la seconde sur les lignes de vue.

Le GBN dit, page 72 qu'il faut, "si un marcheur possède un socle, mesurer les distances à partir de celui-ci", mais que "faire feu avec les armes du marcheur est une exception, comme expliqué plus loin". Si on va plus loin, on peut lire qu'il faut mesurer la portée "depuis le canon de l'arme", et non donc depuis le socle.

Dans ce cas, l'orientation de la figurine sur son socle change totalement la donne, il suffit de placer le dreadnought sur l'avant ou de biais pour pouvoir grapiller un ou plusieurs pouces :huh: J'aimerais donc savoir si cela est possible, car pour un fuseur à portée de fusion de seulement 6", grapiller un peu, c'est énorme (et donc abusé :ph34r: ).

De plus, j'aimerais savoir comment prendre en compte les batiments en ruine pour les marcheurs. Lorsque je joue une unité lambda à l'intérieur d'un batiment, je considère qu'ils sont à couverts (4+) sans que cela n'affecte leurs tirs, et le GBN indique que si un véhicule est visible sur moins de 50% de sa surface, il est considéré comme étant en profil bas, et donc à couvert. Cependant, est-ce que la distance entre le dreadnought et les "fenêtres" du batiment affecte la possibilité de tirer dessus ? En effet, je trouverais illogique de pouvoir cibler un dreadnought au lance-missile simplement parce qu'on voit un petit bout de blindage par ladite fenêtre, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN.

J'aurais donc tendance à dire que si je suis au bord des fenêtres, je peux tirer mais être ciblé avec un couvert de 4+, et que si j'en suis éloigné, je ne peux tirer ni être pris pour cible, mais j'aimerais avoir une confirmation.

D'avance merci à qui répondra ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1333303913' post='2108320']Le GBN dit, page 72 qu'il faut, "si un marcheur possède un socle, mesurer les distances à partir de celui-ci", mais que "faire feu avec les armes du marcheur est une exception, comme expliqué plus loin". Si on va plus loin, on peut lire qu'il faut mesurer la portée "depuis le canon de l'arme", et non donc depuis le socle.

Dans ce cas, l'orientation de la figurine sur son socle change totalement la donne, il suffit de placer le dreadnought sur l'avant ou de biais pour pouvoir grapiller un ou plusieurs pouces :huh: J'aimerais donc savoir si cela est possible, car pour un fuseur à portée de fusion de seulement 6", grapiller un peu, c'est énorme (et donc abusé :ph34r: ).[/quote]La portée et[size="4"] [u][b]l'angle de vision [/b][/u][/size]sont mesurées pour chaque arme du marcheur à partir de celle-ci (GBN p72 §10, p58 et 16). L'orientation du marcheur est donc cruciale, et c'est pour cela que, contrairement aux autres véhicules, les marcheurs sont autorisés (en fait obligés) à pivoter durant la phase de tir pour mettre leurs armes en ligne de mire sur la cible (GBN p72 §10).

[quote]De plus, j'aimerais savoir comment prendre en compte les batiments en ruine pour les marcheurs. Lorsque je joue une unité lambda à l'intérieur d'un batiment, je considère qu'ils sont à couverts (4+) sans que cela n'affecte leurs tirs, et le GBN indique que si un véhicule est visible sur moins de 50% de sa surface, il est considéré comme étant en profil bas, et donc à couvert. Cependant, est-ce que la distance entre le dreadnought et les "fenêtres" du batiment affecte la possibilité de tirer dessus ? [/quote]Il y a trop de situations possibles pour donner une réponse valable.
Utilisez les lignes de vues réelles reste le plus simple et en plus [u]c'est ce qui est demandé par les règles [/u](GBN p16)
[quote]En effet, je trouverais illogique de pouvoir cibler un dreadnought au lance-missile simplement parce qu'on voit un petit bout de blindage par ladite fenêtre, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN.[/quote]Si on voit, on peut tirer (GBN p16) (Il existe néanmoins des conventions qui demandent de voir une surface suffisante de la cible).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus, j'aimerais savoir comment prendre en compte les batiments en ruine pour les marcheurs. Lorsque je joue une unité lambda à l'intérieur d'un batiment, je considère qu'ils sont à couverts (4+) sans que cela n'affecte leurs tirs, et le GBN indique que si un véhicule est visible sur moins de 50% de sa surface, il est considéré comme étant en profil bas, et donc à couvert.
Cependant, est-ce que la distance entre le dreadnought et les "fenêtres" du batiment affecte la possibilité de tirer dessus ?
En effet, je trouverais illogique de pouvoir cibler un dreadnought au lance-missile simplement parce qu'on voit un petit bout de blindage par ladite fenêtre, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN. [/quote]D'après les regles on est sensé utiliser la regle des 50% pour les couverts sur les dread et, en effet, à cause de la regle des lignes de vue si tu vois un petit bout du dread tu peux lui tirer dessus même au travers d'une fenetre.

On peut trouver que ça permet de tirer facilement sur des blindés et que ça limite beaucoup les couverts donnés, mais on se rend compte qu'en pratique les véhicules sont en général plutot puissants (genre le land raider BL14 qui aurait un couvert facile ça deviendrait plutot mechant) il semblerait que ces regles soient là par équilibrage.


Cependant, si tu veux un peu plus de challenge ou varier tes parties en jouant les mêmes armées, tu peux utiliser des regles différentes pour tes décors (aussi compliquées soient ces regles) ce qui est tout à fait légal! (cf p77 definir batiment, p80 utilisez votre imagination)

[color="#0000FF"][i]Attention paragraphes de regles perso:
Pour te donner un exemple, parfois mon adversaire et moi décidons que l'on combat dans une zone de foret dense et considérons que les socles de foret brisent totalement les lignes de vue. On est donc totalement invisibles si on est dérriere mais on peut tirer sur la cible si elle a un pied dedans.
Comme ça va paraitre un peu étrange si on est de l'autre coté de la foret on peut aussi déterminer une "épaisseur de couvert" necessaire pour masquer un véhicule (genre 2 ps).
Et donc, ce que est appiquable pour une foret, pourquoi ne pas faire de même avec une ruine.

Ça simplifie énormément les problemes pour déterminer les lignes de vues et les 50% de couverts et va donner un caractere bien plus strategique à la partie en limitant les "ouvertures" de tir possible que donne les lignes de vue réelles.

Je t'invite à poster dans le topic de création & developpement je pense que tu trouvera certainement ton bonheur juste en modifiant les regles de tes decors[/i][/color] Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à vous deux pour vos réponses ;) !

[quote name='TheBoss™' timestamp='1333305632' post='2108343']
[quote name='Elric59' timestamp='1333303913' post='2108320']Le GBN dit, page 72 qu'il faut, "si un marcheur possède un socle, mesurer les distances à partir de celui-ci", mais que "faire feu avec les armes du marcheur est une exception, comme expliqué plus loin". Si on va plus loin, on peut lire qu'il faut mesurer la portée "depuis le canon de l'arme", et non donc depuis le socle.

Dans ce cas, l'orientation de la figurine sur son socle change totalement la donne, il suffit de placer le dreadnought sur l'avant ou de biais pour pouvoir grapiller un ou plusieurs pouces :huh: J'aimerais donc savoir si cela est possible, car pour un fuseur à portée de fusion de seulement 6", grapiller un peu, c'est énorme (et donc abusé :ph34r: ).[/quote]La portée et[size="4"] [u][b]l'angle de vision [/b][/u][/size]sont mesurées pour chaque arme du marcheur à partir de celle-ci (GBN p72 §10, p58 et 16). L'orientation du marcheur est donc cruciale, et c'est pour cela que, contrairement aux autres véhicules, les marcheurs sont autorisés (en fait obligés) à pivoter durant la phase de tir pour mettre leurs armes en ligne de mire sur la cible (GBN p72 §10).[/quote]

Certes, mais rien n'empêche le marcheur d'être totalement en face, il suffit par exemple de mettre le marcheur de biais, avec le bras portant le fuseur dépassant du socle pour grapiller sur la portée, l'angle de 45° permettant justement de pouvoir toucher sans avoir à tourner totalement le marcheur.

[img]http://img600.imageshack.us/img600/9254/schmab.png[/img]

Petit dessin rapidos : Le rond marron représente le socle, le rouge le marcheur, et les deux losanges bleus les bras. On voit donc bien qu'il est possible de gagner en portée en fonction du positionnement du marcheur, et c'est ça qui me dérange, car du coup la portée peut différer sur deux figurines a priori identiques :ermm: (de plus, les dread FW et leur arme sur le torse sont un poil pénalisés ...)

[quote name='TheBoss™' timestamp='1333305632' post='2108343'][quote]De plus, j'aimerais savoir comment prendre en compte les batiments en ruine pour les marcheurs. Lorsque je joue une unité lambda à l'intérieur d'un batiment, je considère qu'ils sont à couverts (4+) sans que cela n'affecte leurs tirs, et le GBN indique que si un véhicule est visible sur moins de 50% de sa surface, il est considéré comme étant en profil bas, et donc à couvert. Cependant, est-ce que la distance entre le dreadnought et les "fenêtres" du batiment affecte la possibilité de tirer dessus ? [/quote]Il y a trop de situations possibles pour donner une réponse valable.
Utilisez les lignes de vues réelles reste le plus simple et en plus [u]c'est ce qui est demandé par les règles [/u](GBN p16)
[quote]En effet, je trouverais illogique de pouvoir cibler un dreadnought au lance-missile simplement parce qu'on voit un petit bout de blindage par ladite fenêtre, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN.[/quote]Si on voit, on peut tirer (GBN p16) (Il existe néanmoins des conventions qui demandent de voir une surface suffisante de la cible).
[/quote]

Tu me rassures en mentionnant ces conventions, je pense que de ce côté là, pas de mystère, il faudra que je contacte l'organisateur du tournoi auquel je vais prochainement participer pour savoir ce qu'il applique à ce niveau.


[quote name='marmoth' timestamp='1333356792' post='2108573']
[quote]De plus, j'aimerais savoir comment prendre en compte les batiments en ruine pour les marcheurs. Lorsque je joue une unité lambda à l'intérieur d'un batiment, je considère qu'ils sont à couverts (4+) sans que cela n'affecte leurs tirs, et le GBN indique que si un véhicule est visible sur moins de 50% de sa surface, il est considéré comme étant en profil bas, et donc à couvert.
Cependant, est-ce que la distance entre le dreadnought et les "fenêtres" du batiment affecte la possibilité de tirer dessus ?
En effet, je trouverais illogique de pouvoir cibler un dreadnought au lance-missile simplement parce qu'on voit un petit bout de blindage par ladite fenêtre, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN. [/quote]D'après les regles on est sensé utiliser la regle des 50% pour les couverts sur les dread et, en effet, à cause de la regle des lignes de vue si tu vois un petit bout du dread tu peux lui tirer dessus même au travers d'une fenetre.

On peut trouver que ça permet de tirer facilement sur des blindés et que ça limite beaucoup les couverts donnés, mais on se rend compte qu'en pratique les véhicules sont en général plutot puissants (genre le land raider BL14 qui aurait un couvert facile ça deviendrait plutot mechant) il semblerait que ces regles soient là par équilibrage.[/quote]

L'idée n'est pas d'optimiser à outrance, c'est plus une question de pratique. Au club où je joue, la quasi totalité des décors est représentée par des batiments en ruines, ce qui empêcherai selon l'application stricte des règles de cacher quoi que ce soit, et comme je commence parfois avec un seul blindé sur la table (tout le reste étant en FeP), j'aimerais bien pouvoir le planquer, quite à ne pas pouvoir tirer faute de lignes de vue (parce que bon, même si logique et règles ne font pas bon ménage, le mec qui arrive à placer un missile antichar à travers une fenêtre pour toucher un blindé 50 mètres derrière est plutôt balèze ...)


[quote name='marmoth' timestamp='1333356792' post='2108573']Cependant, si tu veux un peu plus de challenge ou varier tes parties en jouant les mêmes armées, tu peux utiliser des regles différentes pour tes décors (aussi compliquées soient ces regles) ce qui est tout à fait légal! (cf p77 definir batiment, p80 utilisez votre imagination)

[color="#0000FF"][i]Attention paragraphes de regles perso:
Pour te donner un exemple, parfois mon adversaire et moi décidons que l'on combat dans une zone de foret dense et considérons que les socles de foret brisent totalement les lignes de vue. On est donc totalement invisibles si on est dérriere mais on peut tirer sur la cible si elle a un pied dedans.
Comme ça va paraitre un peu étrange si on est de l'autre coté de la foret on peut aussi déterminer une "épaisseur de couvert" necessaire pour masquer un véhicule (genre 2 ps).
Et donc, ce que est appiquable pour une foret, pourquoi ne pas faire de même avec une ruine.

Ça simplifie énormément les problemes pour déterminer les lignes de vues et les 50% de couverts et va donner un caractere bien plus strategique à la partie en limitant les "ouvertures" de tir possible que donne les lignes de vue réelles.

Je t'invite à poster dans le topic de création & developpement je pense que tu trouvera certainement ton bonheur juste en modifiant les regles de tes decors[/i][/color]
[/quote]

Je pense que je vais voir de ce côté là, pour tenter d'appliquer ma proposition de mon premier post : si la figurine est "collée" aux fenêtres, elle peut tirer et être ciblée (avec un couvert de 4+), si elle ne l'est pas, elle ne peut tirer ou être ciblée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1333362782' post='2108636']
Petit dessin rapidos : Le rond marron représente le socle, le rouge le marcheur, et les deux losanges bleus les bras. On voit donc bien qu'il est possible de gagner en portée en fonction du positionnement du marcheur, et c'est ça qui me dérange, car du coup la portée peut différer sur deux figurines a priori identiques :ermm: (de plus, les dread FW et leur arme sur le torse sont un poil pénalisés ...)[/quote]
Moi j'appelle ça "Gratter à mort" :)

Un peu comme les Seigneurs Fantômes montés "accroupis" ou "sur un genoux" pour gagner 2-3 pas en hauteur pour pouvoir se cacher !

Donc oui, tu peux optimiser le placement de ton dread sur le socle, calculer l'angle du bras et le coller (comme ça ton adversaire ne peut pas le bouger pour le remettre à une pose "normale" :D ) pour optimiser le gain !
Mais bon, après, faut se demander pourquoi on joue (même en tournoi ^^)

[quote]
Je pense que je vais voir de ce côté là, pour tenter d'appliquer ma proposition de mon premier post : si la figurine est "collée" aux fenêtres, elle peut tirer et être ciblée (avec un couvert de 4+), si elle ne l'est pas, elle ne peut tirer ou être ciblée. [/quote]
Tu peux très bien prendre ta solution pour des parties entre amis, sans grand enjeu, le tout c'est te mettre d'accord avec tes adversaires.
En tournoi ou autre événement "grobill", ça passera pas :) Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1333305632' post='2108343']
La portée et[size="4"] [u][b]l'angle de vision [/b][/u][/size]sont mesurées pour chaque arme du marcheur à partir de celle-ci (GBN p72 §10, p58 et 16). L'orientation du marcheur est donc cruciale, et c'est pour cela que, contrairement aux autres véhicules, les marcheurs sont autorisés (en fait obligés) à pivoter durant la phase de tir pour mettre leurs armes en ligne de mire sur la cible (GBN p72 §10).
[/quote]

Je rebondis là dessus et sur le fait qu'un marcheur peut/doit pivoter au début de la phase de tir pour pointer vers sa cible.
Que se passe-t-il si le marcheur a été préalablement immobilisé ? A-t-il toujours la possibilité de pivoter sur lui-même ou est-ce interdit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Certes, mais rien n'empêche le marcheur d'être totalement en face, il suffit par exemple de mettre le marcheur de biais, avec le bras portant le fuseur dépassant du socle pour grapiller sur la portée, l'angle de 45° permettant justement de pouvoir toucher sans avoir à tourner totalement le marcheur.[/quote]Bah en effet c'est possible
Cependant en centrant le dread sur son socle l'arme depasse déja un peu donc, même si tu pousse son placement à l'extreme, au mieux tu va gagner 0.5 cm en plus.

Perso je ne pense pas que ce soit super rentable d'essayer de bidouiller de la sorte d'autant que ça risque d'etre pénible quand tu va vouloir mettre des figs au contact de ton dread, et je ne parle pas de la méfiance rédibitoire que cela va induire chez ton adversaire...

[quote]Je rebondis là dessus et sur le fait qu'un marcheur peut/doit pivoter au début de la phase de tir pour pointer vers sa cible.
Que se passe-t-il si le marcheur a été préalablement immobilisé ? A-t-il toujours la possibilité de pivoter sur lui-même ou est-ce interdit ? [/quote]GBN p57 1° colonne fin du 6°§
"les vèhicules immobilisés ne peuvent pas pivoter"
Pour moi non, le corps du dread n'est pas une tourelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1333381263' post='2108808']
[quote]Je rebondis là dessus et sur le fait qu'un marcheur peut/doit pivoter au début de la phase de tir pour pointer vers sa cible.
Que se passe-t-il si le marcheur a été préalablement immobilisé ? A-t-il toujours la possibilité de pivoter sur lui-même ou est-ce interdit ? [/quote]GBN p57 1° colonne fin du 6°§
"les vèhicules immobilisés ne peuvent pas pivoter"
Pour moi non, le corps du dread n'est pas une tourelle
[/quote]

Il n'y a eu aucune FAQ qui le précisait noir sur blanc ?
Car dans le GBN p72, il est aussi dit que pour un marcheur "le fait de pivoter durant la phase de tir ne compte pas comme un mouvement".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules normaux aussi ne comptent pas le fait de pivoter comme un mouvemement, mais il est aussi précisé qu'un véhicule immobilisé ne peux pas pivotay (GBN p57).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[quote name='lechacal' timestamp='1333389686' post='2108937']pour l angle il faut partir du point d ancrage de l arme et de calculer les 45° et la porter a partir de l arme[/quote]
[b]Bienvenu sur le forum[/b]

[b]Les phrases commencent par des majuscules et se terminent par des points[/b]. [b]
Un petit effort sur l'orthographe est souhaitable ("portée" et non "porter", "à partir" et non "a partir).[/b]
[b]Mettre les apostrophes facilitera la lecture des autres usagers et te permettra d'avoir des réponses constructives.[/b]

[b]Pense aussi à te présenter [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=167170"]là[/url].[/b]

[quote name='Avygeil' timestamp='1333399150' post='2109063']Les véhicules normaux aussi ne comptent pas le fait de pivoter comme un mouvemement, mais il est aussi précisé qu'un véhicule immobilisé ne peux pas pivotay (GBN p57).[/quote]
[b]Pense à te relire ![/b]

---------
[quote name='Helden' timestamp='1333391894' post='2108981'][quote name='marmoth' timestamp='1333381263' post='2108808'][quote]Je rebondis là dessus et sur le fait qu'un marcheur peut/doit pivoter au début de la phase de tir pour pointer vers sa cible.
Que se passe-t-il si le marcheur a été préalablement immobilisé ? A-t-il toujours la possibilité de pivoter sur lui-même ou est-ce interdit ? [/quote]GBN p57 1° colonne fin du 6°§
"les vèhicules immobilisés ne peuvent pas pivoter"
Pour moi non, le corps du dread n'est pas une tourelle[/quote]Il n'y a eu aucune FAQ qui le précisait noir sur blanc ?
Car dans le GBN p72, il est aussi dit que pour un marcheur "le fait de pivoter durant la phase de tir ne compte pas comme un mouvement".[/quote]Pas besoin de FAQ.
Que le pivot compte ou non comme un mouvement n'a pas d'importance : il y a [b]interdiction de pivoter [/b](donc interdiction de pivoter si pivoter compte comme un mouvement, interdiction de pivoter si pivoter ne compte pas comme un mouvement, etc...). Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière plus générale, pivoter compte comme un mouvement de 0ps.

[quote][b]Pense à te relire ![/b][/quote]

Mais euh c'était une faute volontaire :innocent:

[i][b]Edit TheBoss™ : il y a deux fautes. :whistling:[/b][/i] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Personnellement je suis perdu. Un marcheur qui n'est pas immobilisé, peut il pivoter lors de la phase de tir ou pas ?


ps : TheBoss™ tu as fait une faute aussi "Que le pivot compte ou non comme un mouvement .n'as pas d'importance". Il y a un point en trop dans la phrase, et la conjugaison est mauvaise. Enfin ... je dis ça je dis rien :whistling:

[i]Edit TheBoss™ : fautes corrigés et pour le reste RTFM.[/i] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1333435955' post='2109161']
Personnellement je suis perdu. Un marcheur qui n'est pas immobilisé, peut il pivoter lors de la phase de tir ou pas ?
[/quote]

Oui il peut, et il le doit si l'unité qu'il prend pour cible est en dehors de son arc de tir.


Après, ça a dérivé sur l'immobilisation et le fait de pouvoir pivoter et moi je suis pour le pivot d'un dread immobilisé !
Sa capacité à pivoter est indépendante de son mouvement. C'est un peu comme si on disait "ton véhicule est immobilisé, on touche plus à l'angle de tir de tes armes sur pivot !".

Pour moi, il n'y a aucun rapport entre la propulsion (les jambes / les chenilles / les roues) et le pivot qui ne concerne pas le mouvement (le corps du dread / les armes sur pivot).
Contrairement à un véhicule, ce ne sont pas son moyen de propulsion qui permet de pivoter, mais son corps (d'où le "un dread qui pivote n'est pas considéré comme ayant bougé").

C'est donc pour ça qu'un dread n'est jamais touché sur son blindage arrière au corps à corps (ah ouais tiens, les règles suivent quand même une certaine logique ^^).


(ndlr : je sens qu'on va me tomber dessus :D, c'est pas la peine hein, je sais que je dois être l'un des rares à penser comme ça et que, oui, je joue les dread immobilisés ayant interdiction de pivoter.)

HS Total :
[quote] (...) qu'un véhicule immobilisé ne peu[b]x[/b] pas (...)[/quote]
3ème personne du singulier au lieu de la 2ème personne !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1333437194' post='2109176']
Sa capacité à pivoter est indépendante de son mouvement. C'est un peu comme si on disait "ton véhicule est immobilisé, on touche plus à l'angle de tir de tes armes sur pivot !".

Pour moi, il n'y a aucun rapport entre la propulsion (les jambes / les chenilles / les roues) et le pivot qui ne concerne pas le mouvement (le corps du dread / les armes sur pivot).
Contrairement à un véhicule, ce ne sont pas son moyen de propulsion qui permet de pivoter, mais son corps (d'où le "un dread qui pivote n'est pas considéré comme ayant bougé").

C'est donc pour ça qu'un dread n'est jamais touché sur son blindage arrière au corps à corps (ah ouais tiens, les règles suivent quand même une certaine logique ^^).
(ndlr : je sens qu'on va me tomber dessus :D, c'est pas la peine hein, je sais que je dois être l'un des rares à penser comme ça et que, oui, je joue les dread immobilisés ayant interdiction de pivoter.)
[/quote]

Ben oui, je suis la même logique que toi.
Un predator immobilisé par exemple peut quand même tirer de tous les côtés avec sa tourelle centrale et on ne lui dit pas que non, il ne peut tirer que droit devant le canon de sa figurine et nulle par ailleurs.
Comme une tourelle, le corps d'un dreadnought tourne sur son axe indépendamment du fait qu'il puisse bouger ses jambes ou pas.
Et comme tu le dis, c'est aussi pour ça qu'un dreadnought immobilisé pris dans un corps-à-corps peut quand même toujours se battre et présenter son blindage avant à son adversaire d'où qu'il vienne.

Comme toi, la seule fois où ça m'est arrivé, j'ai accepté de jouer le dread immobilisé qui avait interdiction de pivoter/tourner sur son pivot central, mais le point ne me parait vraiment pas assuré, d'où ma demande si une FAQ ou une convention avait clairement stipulé l'interdiction ou non de le faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1333442371' post='2109243']
[quote name='casiii' timestamp='1333437194' post='2109176']
Sa capacité à pivoter est indépendante de son mouvement. C'est un peu comme si on disait "ton véhicule est immobilisé, on touche plus à l'angle de tir de tes armes sur pivot !".

Pour moi, il n'y a aucun rapport entre la propulsion (les jambes / les chenilles / les roues) et le pivot qui ne concerne pas le mouvement (le corps du dread / les armes sur pivot).
Contrairement à un véhicule, ce ne sont pas son moyen de propulsion qui permet de pivoter, mais son corps (d'où le "un dread qui pivote n'est pas considéré comme ayant bougé").

C'est donc pour ça qu'un dread n'est jamais touché sur son blindage arrière au corps à corps (ah ouais tiens, les règles suivent quand même une certaine logique ^^).
(ndlr : je sens qu'on va me tomber dessus :D, c'est pas la peine hein, je sais que je dois être l'un des rares à penser comme ça et que, oui, je joue les dread immobilisés ayant interdiction de pivoter.)
[/quote]

Ben oui, je suis la même logique que toi.
Un predator immobilisé par exemple peut quand même tirer de tous les côtés avec sa tourelle centrale et on ne lui dit pas que non, il ne peut tirer que droit devant le canon de sa figurine et nulle par ailleurs.
Comme une tourelle, le corps d'un dreadnought tourne sur son axe indépendamment du fait qu'il puisse bouger ses jambes ou pas.
Et comme tu le dis, c'est aussi pour ça qu'un dreadnought immobilisé pris dans un corps-à-corps peut quand même toujours se battre et présenter son blindage avant à son adversaire d'où qu'il vienne.

Comme toi, la seule fois où ça m'est arrivé, j'ai accepté de jouer le dread immobilisé qui avait interdiction de pivoter/tourner sur son pivot central, mais le point ne me parait vraiment pas assuré, d'où ma demande si une FAQ ou une convention avait clairement stipulé l'interdiction ou non de le faire.
[/quote]

Bonjour à tous!

Même si il semble qu'un dreadnought puisse pivoter autour de son axe, il ne faut pas oublier que les règles sont abstraites, afin de couvrir le plus de cas possibles! Pensez par exemple aux boit'ki'tue orks et aux marcheurs de guerre eldar.
Ce sont aussi des marcheurs qui ne semble pas disposer d'axe central autour duquel pivoter.
Si une arme est sur tourelle/pivot, cela est précisée dans sa description.

Un véhicule (marcheur y compris) immobilisé et n'ayant pas d'ennemis dans son axe de tir (exemple : vindicator) ne peut donc, ni pivoter ni tirer. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1333437194' post='2109176']Pour moi, il n'y a aucun rapport entre la propulsion (les jambes / les chenilles / les roues) et le pivot qui ne concerne pas le mouvement (le corps du dread / les armes sur pivot).
Contrairement à un véhicule, ce ne sont pas son moyen de propulsion qui permet de pivoter, mais son corps (d'où le "un dread qui pivote n'est pas considéré comme ayant bougé").[/quote][quote name='Helden' timestamp='1333442371' post='2109243']Ben oui, je suis la même logique que toi.
Un predator immobilisé par exemple peut quand même tirer de tous les côtés avec sa tourelle centrale et on ne lui dit pas que non, il ne peut tirer que droit devant le canon de sa figurine et nulle par ailleurs.
Comme une tourelle, le corps d'un dreadnought tourne sur son axe indépendamment du fait qu'il puisse bouger ses jambes ou pas.
Et comme tu le dis, c'est aussi pour ça qu'un dreadnought immobilisé pris dans un corps-à-corps peut quand même toujours se battre et présenter son blindage avant à son adversaire d'où qu'il vienne.[/quote]
C'est une mauvaise analyse des règles fondée sur ce que vous pensez être le "bon sens".
Les armes de Dreadnought ne sont pas sur tourelles/pivots, vu leur angle de tir (GBN p72 & GBN p59 ).
Donc à moins que vous réussissiez à prouver avec les règles du GBN (pas le fluff) que la partie supérieure du dreadnought immobilisé est une tourelle ou est autorisé à pivoter, celle-ci ne peut pas pivoter.
En terme de règle, la [u]capacité de pivot d'une arme[/u] est simplement représenté par [u]son angle de vue/tir [/u](en effet, si la tourelle est collée, elle dispose quand même de son angle de tir GBN p58 +FAQ GBN).

----
[b]Modo TheBoss™ :

On va mettre le holà sur les remarques orthographiques. (Article 14 de la Charte).[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1333447668' post='2109304']
C'est une mauvaise analyse des règles fondée sur ce que vous pensez être le "bon sens".
Les armes de Dreadnought ne sont pas sur tourelles/pivots, vu leur angle de tir (GBN p72 & GBN p59 ).
Donc à moins que vous réussissiez à prouver avec les règles du GBN (pas le fluff) que la partie supérieure du dreadnought immobilisé est une tourelle ou est autorisé à pivoter, celle-ci ne peut pas pivoter.[/quote]

[quote name="GBN p.72"]On considère que les armes d'un marcheur ont un angle de tir de 45°, comme une arme de coque[/quote]
[quote]Les armes d'un marcheur son considérées comme des armes de coque[/quote]
Il y a quand même une différence énorme entre ces deux affirmations, non ?
Et là, ce n'est pas une question de "bon sens", mais d'écriture de règle, traduction, compréhension ^^


(ndlr : attention, je me fais l'avocat du diable hein ^^ dans toutes les parties que je fais, je le répète, mes marcheurs ne pivotent pas pour tirer s'ils sont immobilisés, c'est validé et accepté, voire même défendu quand y'en a un qui me sort ce que je viens de sortir en dénonçant la bonne vieille règle "C'est à celui qui dit posséder un avantage qui doit prouver qu'il a droit à cet avantage" :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1333451492' post='2109347'][quote name='TheBoss™' timestamp='1333447668' post='2109304']
C'est une mauvaise analyse des règles fondée sur ce que vous pensez être le "bon sens".
[b]Les armes de Dreadnought ne sont pas sur tourelles/pivots[/b], vu leur angle de tir (GBN p72 & GBN p59 ).
Donc à moins que vous réussissiez à prouver avec les règles du GBN (pas le fluff) que la partie supérieure du dreadnought immobilisé est une tourelle ou est autorisé à pivoter, celle-ci ne peut pas pivoter.[/quote]
[quote name="GBN p.72"]On considère que les armes d'un marcheur ont un angle de tir de 45°, comme une arme de coque[/quote]
[quote]Les armes d'un marcheur son considérées comme des armes de coque[/quote]
Il y a quand même une différence énorme entre ces deux affirmations, non ?[/quote]Il faudrait peut-être comprendre l'argumentation qui t'est opposée et pas celle qui te fait plaisir.
Pour faire simple :
[list][*] arme de tourelle 360°, arme de flanc 180°, arme sur pivot 360° (GBN p59)[*]arme de marcheur 45° (GBN p 72)[/list]L'arme de marcheur ne "pivote" pas.

La partie haute du dreadnought n'est pas un élément individualisable, du point de vue Règle, de la figurine Marcheur (au contraire, par exemple, de ses armes...) donc elle ne peut pas pivoter sur elle-même (son pivot est celui de la figurine Marcheur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1333452801' post='2109360']
Il faudrait peut-être comprendre l'argumentation qui t'est opposée et pas celle qui te fait plaisir.[/quote]

[quote]Aujourd'hui, "se faire l'avocat du diable", c'est défendre une opinion que la majorité pense mauvaise. En général, il s'agit d'une technique malicieuse consistant à proposer des arguments contraires à la thèse que l'on soutient soi-même, de façon à enrichir le débat et à en ressortir le plus neutre possible.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Aujourd'hui, "se faire l'avocat du diable", c'est défendre une opinion que la majorité pense mauvaise. En général, il s'agit d'une technique malicieuse consistant à proposer des arguments contraires à la thèse que l'on soutient soi-même, de façon à enrichir le débat et à en ressortir le plus neutre possible.[/quote]Encore faut il que les arguments tiennent la route.
Le corps du dread n'est pas une tourelle et cf plus haut:
GBN p57 1° colonne fin du 6°§
"les vèhicules immobilisés ne peuvent pas pivoter"

Meme en faisant l'avocat du diable je ne vois pas quel argument valable tu peux trouver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.