Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Enoirs - Necrons] EN Vs Nécrons


Gork Lover

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques temps que le codex nécrons est sortit et que mes EN l'affrontent mais il We mon adversaire et moi avons eu un peu de mal à résoudre certaines situations se (re)présentant à nous :
- Cas N°1 : Mon Talos se fait closer par un tétrarque avec praetorians, le talos tue le tétrarque, le dex EN stipule qu'il gagne immédiatement un marqueur de souffrance mais si le tétrarque revient en jeu grâce aux protocoles que se passe t'il si je le re-tue ?
- Cas N°2 : une unité d'immortels menée par un cryptek se fait détruire au tir ne laissant que le cryptek debout. Est ce que les EN gagne un point de souffrance (la FAQ nécrons à l'air de séparer le cryptek de son unité), que se passe t'il si ce cryptek se fait tuer par la suite alors qu'il est tout seul (point de souffrance ou il faut tuer toute la suite ?)
- Cas N°3 : une escouade d'immortels contenant 2 cryptek + 1 tétrarque se prends une volée de tir ne laissant debout que 2 immos. Concernant les protocoles de réanimation, le joueur nécrons jette tout d'un coup et choisit ceux qu'il relève (le tétrarque et les crypteks donc) 0_o ? , doit il faire par groupe de figurines comme pour les répartitions ? ou encore par groupe de protocoles (normaux puis indestructible) ?
- Cas N°4 : (j'ai lu des choses sur le forum mais aucune réponse tranchée sur ce point) une même figurine est ciblée aléatoirement par 2 scarabées psychophages différents, attaque elle 2 X 1d3 attaques, ou 1 seule fois comme tout le monde ?
- Cas N°5 : ce sera plus du Rtfm pour ce coup mais j'ai lu un poste m'ayant fait douter. Combien de terrain dangeureux doit faire un véhicule (antigrav) par tour en considérant qu'il commence puis finit son tour en terrain difficile.

Une dernière chose qui a moins de rapport avec la War de ce WE mais qui me trotte dans la tête depuis un moment, une unité ayant un mouvement différent d'un PI la menant (disons des reavers avec un tourmenteur) a elle sont mouvement limité au 6 ps du tourmenteur ou peut elle se scinder avec son mouvement normal en laissant le tourmenteur tout seul ? La même question s'applique pour un chapelain avec réacteur/ BB moto menant une escouade d'infanterie classique (est il limité à 6 ps ou peut il foncer tout seul et se séparer de son unité).

Désolé de vous balancer ça un peu en vrac, je sais bien qu'il y'a des cas un peu pointus mais j'ai rien trouvé dans les FAQ, alors même si j'ai pas de réponse 100% GW approved j'aimerai avoir votre façon de jouer entre vous ou en mode tournoi.

Merci ;)

Gork Lover Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1334045681' post='2113187']- Cas N°1 : Mon Talos se fait closer par un tétrarque avec praetorians, le talos tue le tétrarque, le dex EN stipule qu'il gagne immédiatement un marqueur de souffrance mais si le tétrarque revient en jeu grâce aux protocoles que se passe t'il si je le re-tue ? [/quote]Je n'ai pas de réponse, à noté que la question est valable pour la St Célestine.

[quote]- Cas N°2 : une unité d'immortels menée par un cryptek se fait détruire au tir ne laissant que le cryptek debout. Est ce que les EN gagne un point de souffrance (la FAQ nécrons à l'air de séparer le cryptek de son unité), que se passe t'il si ce cryptek se fait tuer par la suite alors qu'il est tout seul (point de souffrance ou il faut tuer toute la suite ?)[/quote] Le cryptek est en tout points un sergent de l'escouade (comme un garde loups SW): points de victoire, point d'annihilation... Donc tant que tu ne tue pas le cryptek tu ne gagne pas le point de souffrance de l'escouade.

[quote]- Cas N°3 : une escouade d'immortels contenant 2 cryptek + 1 tétrarque se prends une volée de tir ne laissant debout que 2 immos. Concernant les protocoles de réanimation, le joueur nécrons jette tout d'un coup et choisit ceux qu'il relève (le tétrarque et les crypteks donc) 0_o ? , doit il faire par groupe de figurines comme pour les répartitions ? ou encore par groupe de protocoles (normaux puis indestructible) ?[/quote] Les protocoles sont à attribuer avant de jeter les dés!

[quote]- Cas N°4 : (j'ai lu des choses sur le forum mais aucune réponse tranchée sur ce point) une même figurine est ciblée aléatoirement par 2 scarabées psychophages différent, attaques elle 2 X 1d3 attaques, ou 1 seule fois comme tout le monde ?[/quote] Rien de précisé la-dessus, on peut juste trouver des conventions (1D3 touches max) mais ça reste du des conventions, rien d'officiel.

[quote]Une dernière chose qui a moins de rapport avec la War de ce WE mais qui me trotte dans la tête depuis un moment, une unité ayant un mouvement différent d'un PI la menant (disons des reavers avec un tourmenteur) a elle sont mouvement limité au 6 ps du tourmenteur ou peut elle se scinder avec son mouvement normal en laissant le tourmenteur tout seul ? La même question s'applique pour un chapelain avec réacteur/ BB moto menant une escouade d'infanterie classique (est il limité à 6 ps ou peut il foncer tout seul et se séparer de son unité).[/quote] Le mouvement sera celui du plus lent donc pas de dépassement.


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

[quote name='YeN' timestamp='1334047688' post='2113208']

[quote]Une dernière chose qui a moins de rapport avec la War de ce WE mais qui me trotte dans la tête depuis un moment, une unité ayant un mouvement différent d'un PI la menant (disons des reavers avec un tourmenteur) a elle sont mouvement limité au 6 ps du tourmenteur ou peut elle se scinder avec son mouvement normal en laissant le tourmenteur tout seul ? La même question s'applique pour un chapelain avec réacteur/ BB moto menant une escouade d'infanterie classique (est il limité à 6 ps ou peut il foncer tout seul et se séparer de son unité).[/quote] Le movement sera celui du plus lent donc pas de dépassement.
[/quote]


un PI peut se barrer de son unité lors de sa phase de mouvement afin de faire son mouvement de 6 et l'unité restante faire son mouvement de 12 non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] un PI peut se barrer de son unité lors de sa phase de mouvement afin de faire son mouvement de 6 et l'unité restante faire son mouvement de 12 non ? [/quote]

Si il quitte l'unité oui. J'ai peut être mal compris la question, mais je croyais qu'il demandait dans le cas où le PI ne quitte pas l'unité...


la réponse à ta première question est dans la FAQ des EN:
[quote]Q : Quand une unité suivant la règle spéciale " La Puissance Vient de la Souffrance" gagne-t-elle un Point de Souffrance lorsqu'elle détruit une unité pouvant revenir en jeu comme, par exemple, des nécrons suivant la règle spéciale We’ll Be Back ? (p25)
R : La figurine/unité doit être complétement détruite et l’unité intégralement retirée du jeu pour générer un Point de Souffrance. Dans le cas des nécrons l’unité ne gagnera un Point de Souffrance que si l’unité a bien été détruite (même si certaines de ses figurines se sont relevées pour rejoindre d’autres unités).[/quote]


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides ;)

[quote name='YeN' timestamp='1334048602' post='2113225']
[quote] un PI peut se barrer de son unité lors de sa phase de mouvement afin de faire son mouvement de 6 et l'unité restante faire son mouvement de 12 non ? [/quote]

Si il quitte l'unité oui. J'ai peut être mal compris la question, mais je croyais qu'il demandait dans le cas où le PI ne quitte pas l'unité...


YeN
[/quote]

Oui ma question est bien dans le but de séparer le PI de l'escouade et ainsi bénéficier du mouvement maxi de ce PI ou de l'escouade (dans le cas des reavers). Le mouvement est donc limité tant que le PI et l'escouade reste ensemble ?

J'avais rajouté un 5ème cas en éditant, il a dût passer à l'as :
- Cas N°5 : ce sera plus du Rtfm pour ce coup mais j'ai lu un poste m'ayant fait douter. Combien de terrain dangeureux doit faire un véhicule (antigrav) par tour en considérant qu'il commence puis finit son tour en terrain difficile.


concernant le cas N°2, c'était ce bout de FAQ qui me faisait douter :
[quote] Q: Si une unité entière, incluant un personnage détaché
d’une cour royale, est [u]exterminée[/u], a-t-on le droit
d’effectuer des jets de protocoles de réanimation? (p29)
R: Vous ne pouvez effectuer qu’un seul jet pour le
personnage détaché, car il suit la règle indestructible.
Notez que dans ce cas, il doit être placé à 3 ps ou moins
du pion du fait que son unité a été exterminée. [/quote]

Ils parlent bien d'unité exterminée c'est pour cela que je faisais la différence cryptek/unité. Donc si c'est un sergent en tout point et qu'il se réanime on revient au même problème que pour le Tétrarque dans le cas ou le re-tue ...

Pas facile à compiler tout ca ^^

++ Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334048836' post='2113231']
[quote]
peut elle se scinder avec son mouvement normal en laissant le tourmenteur tout seul [/quote]J'ai compris cette phrase dans le sens "PI quittant l'unité" :P[/quote]
Dans ce cas la réponse est non une unité ne peut pas quitter un personnage indépendant (capacité réservée au PI). Par contre, un personnage peut quitter l'unité en utilisant son mouvement et n'est pas restreint à 6ps.

[quote]- Cas N°5 : ce sera plus du Rtfm pour ce coup mais j'ai lu un poste m'ayant fait douter. Combien de terrain dangeureux doit faire un véhicule (antigrav) par tour en considérant qu'il commence puis finit son tour en terrain difficile.[/quote] Un test de terrain dangereux par phase maximum.

[quote]Ils parlent bien d'unité exterminée c'est pour cela que je faisais la différence cryptek/unité. Donc si c'est un sergent en tout point et qu'il se réanime on revient au même problème que pour le Tétrarque dans le cas ou le re-tue[/quote] La FAQ nécrons parle d'un cas ou le cryptek à été tué, toi tu donne un exemple de cryptek en vie... Quoiqu'il en soit, un cryptek détaché dans une escouade devient similaire à un sergent d'escouade pour le décompte des point de victoire, des points d'annihilation, du statu opérationnel si tel est le cas, etc...

Pour conclure, la FAQ EN est très claire, tu gagne un point de souffrance seulement si l'escouade est retiré de la table, donc après les jets de protocole. Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque terrain dangereux oblige à faire un test, et dans le cas d'un véhicule, antigrav ou pas, si tu [sors d'/déplaces dans] un terrain dangereux c'est un test, si tu rentres c'est un autre test. Et si tu travers 12 terrains dangereux tu feras autant de test que d'entrée et de sortie donc 24 ^^.

L'exception de l'anti grave c'est que c'est seulement à son départ et à son arrivé qu'il doit faire les tests dans le cas où il part d'un ou arrive dans un terrain difficile/dangereux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1334049448' post='2113245']
Chaque terrain dangereux oblige à faire un test, et dans le cas d'un véhicule, antigrav ou pas, si tu [sors d'/déplaces dans] un terrain dangereux c'est un test, si tu rentres c'est un autre test. Et si tu travers 12 terrains dangereux tu feras autant de test que d'entrée et de sortie donc 24 ^^.

L'exception de l'anti grave c'est que c'est seulement à son départ et à son arrivé qu'il doit faire les tests dans le cas où il part d'un ou arrive dans un terrain difficile/dangereux.
[/quote]

Copié coller du GBN, désolé je n'ai pas la vf sous la mains mais vous le trouvez p71:

[quote]Skimmers can move over all terrain, ignoring all penalties for difficult terrain and tests for dangerous terrain. However, if a moving skimmer starts or ends its move in difficult or dangerous terrain, it must take [b]a dangerous terrain[/b] test. A skimmer can even end its move over impassable terrain if it is possible to actually place the model on top of it, but if it does so it must take a dangerous terrain test.[/quote] Si il commence ou finit il doit faire un test ("a" donne une idée de unique).


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 test unique ? Ce n'est vraiment pas la lecture qu'on en fait dans la VF j'ai l'impression et surtout pas la manière dont on joue depuis qu'on a commencé que ce soit dans les tournois qu'on a pu faire, ou à GW.

Je pense que le "or" dans "starts or ends " va de paire avec le "A" de "A dangerous terrain test".

Donc si on fait du "Starts AND ends" alors on doit faire 2 tests.

Compliqué à expliquer mais j'espère que mon idée est compréhensible :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point peut être ambigu, c'est pourquoi il existe des [url="https://docs.google.com/file/d/0B3x-iNml9H_TYzdlYjFhMDctNzAwNS00OWU0LTg2OTYtZmRlM2EzYzA2N2Q2/edit?hl=en_US&authkey=CNOPjfsD"]conventions[/url] (tournoi européen, plus de 15 pays) qui clarifie de la manière suivante:
[quote]2. Difficult and Dangerous terrain
2.1 A single unit never makes more than one dangerous terrain test per phase, unless it is forced to move twice from external reasons (i.e. Lash).[/quote]

C'est de cette manière que les règles sont jouées en tournois France et Européen :rolleyes:, mais bien sure rien d'officiel, ni estampiller GW :lol:.


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests de terrain dangereux ce n'est pas la première fois que je lis la version de Yen pour les jouer c'est justement pour ca que je demandais vos avis. Donc ca donnerai un léger "avantage" au antigrav bien compensé par l'inévitable crash en cas de 1 fatidique ^^

Concernant mes questions :

cas 1/ et 2/ Yen, la FaQ parle de l'ancienne règle We'll be back mais admettons qu'on l'utilise pour les protocoles ca règle les cas 1 et 2 sur la multiplication de points de souffrance. Attendre les jets de protocoles implique que les nécrons sont quand même les seuls à ne pas souffrir immédiatemment des effet de la règle EN : typiquement dans le cas de mon talos il n'aurait pas eu FnP avant la riposte des praetorians et aurait dût attendre la fin de l'assaut et des protocoles. En l'état ca me va comme FàQ/convetion ca règle les gros problèmes.

cas 3/ Ok, mais il n'y'avait pas eu un obscur débat capilotracté sur le fait que les tokens étaient juste des tokens et que de ce fait on ne "pouvait pas" les différencier ?

cas 4/Ok

Et pour finir sur ma question des mouvements différents dans la même escouade la conclusion est bien :
- Le PI (mvt 12ps) peut profiter de son mouvement max pour partir de l'escouade (mvt 6ps)
- L'unité (mvt 12 ps) ne peut pas abandonner le PI (mvt 6ps) pour foncer
- Le PI (mvt 6ps) ne peut pas abandonner l'unité (mvt 12ps) pour la laisser foncer
C'est le statut de PI qui fait la différence donc.

++

Gork Lover Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1334057157' post='2113354']cas 1/ et 2/ Yen, la FaQ parle de l'ancienne règle We'll be back mais admettons qu'on l'utilise pour les protocoles ca règle les cas 1 et 2 sur la multiplication de points de souffrance. Attendre les jets de protocoles implique que les nécrons sont quand même les seuls à ne pas souffrir immédiatemment des effet de la règle EN : typiquement dans le cas de mon talos il n'aurait pas eu FnP avant la riposte des praetorians et aurait dût attendre la fin de l'assaut et des protocoles. En l'état ca me va comme FàQ/convetion ca règle les gros problèmes.[/quote] La FAQ précise explicitement que le WBB est un exemple, tu as aussi le cas de la sainte célestine...

[quote]cas 3/ Ok, mais il n'y'avait pas eu un obscur débat capilotracté sur le fait que les tokens étaient juste des tokens et que de ce fait on ne "pouvait pas" les différencier ?[/quote] Un indestructible n'est jamais un token.

[quote]Et pour finir sur ma question des mouvements différents dans la même escouade la conclusion est bien :
- Le PI (mvt 12ps) peut profiter de son mouvement max pour partir de l'escouade (mvt 6ps)
- L'unité (mvt 12 ps) ne peut pas abandonner le PI (mvt 6ps) pour foncer
- Le PI (mvt 6ps) ne peut pas abandonner l'unité (mvt 12ps) pour la laisser foncer
C'est le statut de PI qui fait la différence donc.[/quote]

- oui
- oui
- non

Si un PI est activé avant l'unité il peu la quitter du mouvement qui veut, du coup l'unité peut bouger d'autant qu'elle veut. Par contre si tu active l'unité avant le PI, elle bouge à la vitesse du plus lent, le PI ne pourra pas la quitter car il aura déjà "bougé" mais aussi (pour rappel) seul le PI (et non l'unité qu'il a rejointe) a le droit de quitter ou rejoindre une unité.


YeN Modifié par YeN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chiffonne avec les terrains dangereux moi dans le GBN page 57 j'ai lancé 1D6 si un véhicule est rentré ,sortie ou se déplace à travers un ou plusieurs terrains dangereux lors de son mouvement.

Donc un et un seul jet de dé par véhicule,tout comme on le fait avec les autre figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité se déplace toujours à la vitesse de son ou ses membre(s) le(s) plus lent(s), or, un PI fait partie d'une unité au début de la phase de mouvement, son mouvement est donc le plus lent entre lui ou l'unité, et réciproquement (je sens que je suis pas clair).
En gris, non, un PI ne peut pas bouger de 12ps lors de la phase où il quitte une unité qui se déplace de moins de 12.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'instant je jouais la règle ainsi, en trouvant cela profondémment naze et illogique. C'est pour cela que j'ai demandé (et aussi parce que j'ai vu des postes laissant sous entendre que je me plantais), et je dois avouer que l'avis de Yen est beaucoup plus logique, aprés tout le PI est une unité à lui tout seul donc rien ne l'empêche de se séparer de celle qu'il mène.

++ Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.