Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB-Orques] Waaagh Grosstorgnoll


Zugrub

Messages recommandés

Et bien ! Je suis encore étonné de la date éloignée de mon dernier post avec nouvelle réalisation peau verte sur ce sujet ! Le temps passe !

Ça m'a beaucoup manqué ! Mais peau verte un jour, peau verte toujours !! 

 Et j'ai pris un plaisir fou à réaliser ce nouveau projet, qui en précède de nombreux autres !

 

Le voici donc sans plus attendre :

 

 

9hqf.png

 

 

sa81.jpg

 

Et voilà une unité totalement atypique et superbe !! Aucun travail de conversion puisque tous ces magnifiques gobelins sauvages sont de la main de mon idole : Kevin Adams alias "GoblinMaster", qui porte toujours aussi bien son nom ! Ils sont de chez Knightmare Miniatures, et c'est un site que je recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, aiment les peux vertes Old School !

 

8e0d.jpg

 

J'ai découvert le superbe site de Knightmare Miniatures il y a deux / trois ans, et en suis littéralement devenu fan ! Du coup, j'ai, au fil des commande, amassé toute leur collection de peaux vertes ! Désormais chose faite, je me suis enfin relancé dans ma Waaagh, avec beaucoup, beaucoup de figs et d'unités en projet !

 

wt7s.jpg

 

Peindre cette unité a été un vrai régal, tant et si bien que je n'avais pas peint autant d'heures hebdomadaires depuis bien longtemps.

Ces figs originales regorgent de détails, et je me suis efforcé, par une peinture appliqué, à rendre hommage au sculpteur digne de tous les éloges ! Rah ce GoblinMaster est inimitable !

 

hi1v.jpg

 

La particularité notable de ces gobelins sauvages, -que j'ai mis en relief dans leur background- est que tous possèdent une peau d'animal, principalement à fourrure. J'ai regardé sur Internet pour tenter de les rendre le plus réaliste possible. Ça en jette de dos hein !? Héhé, on n’a pas l'habitude de prendre des clichés de ses régiments de dos, mais là ça en vaut la peine.

 

 

Allez, je prends des clichés plus en détails de ces figs qui le méritent bien, et je reviens pour vous partager tout ça :)

 

Bon hobby les boyz

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa... Euh! Waaagh!! Je veux dire!

 

Ta tribu est vraiment bien. C'est vrai que c'est assez original des gobelins à fourrure: de dos, on dirait un peu un régiment de skaven. Tu as bien réussi à mélanger les couleurs des peaux sans poils avec les autres sans tricher sur le ton: pour certains, j'ai pas remarqué au premier passage (non... pour le rouge ça allait ^^ ). A ta place, j'en aurais bien peint un (disons le petit à l'arrière) façon petite bête pas dangereuse et mignonne : renard, raton laveur ou panda roux. ;)

 

Côté fluff, c'est bien vu. Ils ont l'air un peu plus balaiz' (comme on dit par chez eux) que la moyenne mais on a le côté triche pour désamorcer le premier degré. Je vois aussi que tu as su garder le sexe chez les gobelins. C'est con comme détail mais je trouve que c'est un des éléments qui illustre le glissement des peaux-vertes du statu de peuple avec une vie et tout à un bête élément narratif n'existant pas vraiment en dehors de leur invasions. Le seul truc que je regrette c'est la distinction gobelin/gobelin mineur (et nain/gnomes) qui n'apportait pas grand chose au fluff (en tout cas j'ai pas trouvé du matériel l'utilisant).

 

Côté figs, même si j'ai surtout été nourri au gobelins en plastique, je dois dire qu'ils ont du charme. J'ai vu des black gobelins qui me font de l’œil et qui feraient de bonnes "troupes d'élites" (comprendre "qui se délites" ^^ ) pour mon projet en cours. Elles ont l'air plus grandes et mieux équipé qu'un gobelin ordinaire. Toi qui as les figs toute la gamme en stock, tu pourrais me dire comment elles se situent niveau taille par rapport à des gobelins v6 (les gros en plastiques) et les gobelins v7 (ceux de la boite de base avec les nains)? Je sais que je pourrais toujours jouer un peu avec le soclage mais s'il y a une bonne base c'est mieux.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaguar Flemmard.

C'est vrai que les fourrures, ça le fait !! Le piège était de les éclaircir comme on traite instinctivement les zones d'une figurine, c'est à dire plus c'est dans les creux plus c'est sombre (et inversement donc). Mais en cherchant des photos de vraies -c'était une expérience bien écoeurante d'ailleurs- et bien on obtient toujours du réalisme. C'est pour ça par exemple que dès que je suis mené à faire un animal, je vais toujours à la pêche aux photos sur Internet avant.

Après, mine de rien, c'était du boulot les fourrures, notamment parce qu'il y a aussi la tête,l es dents, les griffes, tout ça. Ca a quasiment multiplié par deux le temps de peinture. Mais ce fut un vrai régal.

 

Quand au fluff, j'ai aussi pensé à inventé la notion de gobs qui truandent et volent / fabrique des faux trophées, tout simplement parce que certaines peaux de bêtes sont par exemple à cornes, mais possèdent une dentition de loup ! Haha. Du coup j'ai fait marché mes méninges pour expliquer ce fait.

Quand aux mâles et femelles, oui, pour moi les deux individus existent chez les peaux vertes. A Battle du moins. 

 

Pour les comparaison, je t'envois photo par MP dès que possible. Avant ce week en tout cas.

 

Ah et mention EXCELLENT à "troupe d'élite" chez les gobs, c'est "troupe qui se délite" hahaha génial le jeu de mot, et évidemment très approprié !

 

Tiens hier mes potes m'ont offert la toute nouvelle bande de gobs de la nuit pour le jeu Shadespire, ils sont superbes !!! Rah  tellement beaux que je n'ose même pas les mettre sur des socles carrés ! 

 

Bon, allez, je retourne à mes pinces coupantes...

 

Bon hobby :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zugrub C'est pour ça que je ne cherche plus que des photos d'animaux et que je n'inclue plus le mot fourrure dans la recherche, même si des fois cela ne suffit pas. Quand j'ai vu ton régiment, le premier truc qui m'est revenu à l'esprit c'est le dernier reportage de Cash Investigation (qui parle des produits de luxe et notamment une partie sur la production de fourrure).

 

La bande de gob est vraiment super. Pour les socles rond, franchement, ne te fait pas de scrupules: ils sont loin d'être riches en détails et assez fade. Finalement je trouve que c'est juste la peinture qui peut les sauver en donnant une ambiance rarement utilisée pour des socles (la grotte). En plus, elle est varié et donc facile à redistribuer dans une armée en tant que personnages ou membre de régiments. Je me la suis prise chez wayland mais va falloir que j'attende un p'tit moment parce que j'ai commandé en même temps des gobbos d'autres gammes qui n'étaient pas en stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aldhyr -arh ton avatar Happy Tree Friends est insupportable à regarder héhé ! 

Oui, une fois encore, ce cher Kevin Adams, dont je suis fan de la première heure, est réellement ZE GOBLINMASTER !!


Merci Jaguar Flemmard

Oui je comprend pour ta remarque sur les animaux et le Net. Mais bon, si l'on tape Cheval ou Loup (ou autre nom d'animal ) sur Google Image, heureusement il y a de quoi faire et inspirer. Incontournable pour moi en tout cas.

Oui tu as raison pour les socles ronds de la bande de gobs de la nuit de Chekspire ! D'ailleurs, juste avant de lire ton mail, je m'étais décidé et avait entrepris de les mettre sur socle carrés, pour en faire ma prochaine unité de ma Waaagh. Tu l'as acheté sur Wayland, mais du coup tu auras la sale version de vils anglois abominatifs !!

Ah tu as vu, je t'ai MP pour photo comparative des gobs :) 

 

 

Allez, hop, la suite promise. Désolé c'est very long à prendre photos, recadrer, et misenpager !

 

 

bdiq.png

 

f0vi.jpg

 

Figurine délirante, avec ses yeux exorbités, mais surtout superbe sculpture qui regorge de détails ! J'ai trouvé amusant de le peindre en albinos, d'où sa couleur si pâle.

J'ai beaucoup aimé son bâton de sorcier, et me suis appliqué un max, notamment pour faire l'effet magique "lumineux" des yeux du crâne.

 

02ge.jpg

 

Ghrandivinh entouré de sa garde rapprochée, formée des meilleurs guerriers de la tribu des Zhouvajh. Avec notamment à gauche du chaman, son second : le brave Hhouzh Dhefskroh.

Chaque figurine est bourrée de personnalité et de détails, un vrai plaisir à peindre !

 

 

fo83.png

 

f13k.jpg

 

J'ai trouvé cette figurine terriblement classe ! Entre sa pose, son armement, sa dégaine, et jusqu'au visage teigneux et aggressif, reconnaissez qu'il impressionne plus que n'importe quel gobelin que vous avez pu voir jusque là !!

Tant pour le mettre plus en valeur que pour le placement dans l'unité, je l'ai positionné sur un monticule.

 

 

9wip.jpg

 

Hhouzh est le chef des braves chargés de protéger le redouté Ghalakh Ghrandivinh, chaman à la tête de la tribu des Zhouvajh.

Au nombre de quatre, ils sont les meilleurs  guerriers, ce qui n'est pas peu dire dans cette ethnie où les faits d'armes et la vaillance au combat sont portées aux nues !

Avec, de gauche à droite :

- Mhorbakh Ohranjkalbarrh 

- Hhouzh Dhefskroh

- Thakzidermitzh Lhdépesseurh

- Lhargh Lhièvrapidh.

 

 

09oi.jpg

 

Et voilà l'état major de l'unité. J'ai voulu le motif de la bannière à la fois grossièrement réalisé car fait par les gobelins sauvages, et qui reprend dans de manière tribale les champignons amoncelés sur le bâton du chaman, qui est le chef de la tribu.

Thakzidermitzh Lhdépesseurh est le champion de l'unité, c'est un vieux briscard, on le voit guère mais il est borgne.

Quand au musicien, j'ai trouvé amusant de lui peindre les joues en rouge afin d'accentuer la notion qu'il souffle comme un sourd héhé !

 

8ylw.jpg

 

L'état major de dos, essentiellement pour vous montrer l'originalité du trophée en peau de musicien : une chauve-souris géante !

Ah et j'ai fais un effort notable sur le travail des socles, tant pour rendre honneur à ces superbes figurines, que pour souligner le fait que la tribu vie en milieu forestier.

 

Allez, je prends les figurines de l'unité en photos, car elles aussi le méritent bien ! 

A très bientôt

Bon hobby

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zugrub

Wow c’est super beau !!!!!

 

J’adore ces Gobelins avec des peaux d’animaux sur eux. Et les socles sont de toute beauté. Comment les fais-tu ? Comment fais-tu des feuilles comme ça ? 

 

PS : j’ai pas le courage de lire tous les commentaires précédents donc peut-être que je répète une question déjà posée. 

 

Marthek autrefois Martyx du à un compte perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zugrud.

Voilà de belles figurines originales qui sortent des sentiers battus. 

Le coté fourrures et têtes d'animaux sauvages va très bien aux peaux vertes alors lorsqu'on trouve des figurines toutes faites c'est encore mieux. 

La peinture n'est pas en reste et j'adore ce coté sombre qui se dégage de l'unité. 

C'est bestial à souhait même si ce ne sont que des gobelins. lol

Bravo pour cette nouvelle unité, c'est un bien beau rajout que tu nous présentes là. 

amicalement grumf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marthek autrefois Martyx

Pour les socles, c'est pas sorcier il suffit d'être bien équipé. Les toufdes d'heubres, tout comme les fleurs ainsi que les petits amas type mini mousse verte, tout cela est vendu dans toute bonne boutique de modélisme en ligne, et prêt à l'usage (faut juste séparer et coller).

Pour le reste, dont je ne suis pas fan finalement, c'est le kit GW de décors de socles avec plantes plastiques. Vu la gueule des plantes, ça va mieux à du 40k. Ajouter quelques petites pierres par ci par là c'est sympa, et l'ardoise est un must.

J'espère avoir bien répondu à ta question. Sinon n'hésites pas à me MP.

 

 

Merci Grumf

Effectivement, zéro travail de conversion cette fois ! Toutes les éloges de la beauté et l'originalité des sculptures reviennent à ce cher Kev Adams. Et oui, j'ai moi aussi aimé l'esprit sauvage et redoutable qui ressort de ces figurines, ce qui est bien rare chez des gobelins !

 

 

 

 

Et voilà toutes les autres figurines de l'unité, parce qu'elles le valent bien héhé !

 

gjqr.jpg

 

Toujours fidèle à ma bonne vieille règle immuable : des tas de couleurs de peau (vertes) différentes, pas moins de 9 teintes de verts pour l'unité !

Les petits détails comme un nez (et des oreilles) rouge(s) sont toujours sympas héhé.

Notez le gob de droite qui porte une peau de salamandre géante en trophée ! Sa pose aux aguets avec la hache dans la bouche est génialissime !!

 

 

 

5l56.jpg

 

Le gob à gauche a une peau de croco ! Me suis amusé à peindre un nez bleu style enrhumé au second, on ne le voit guère mais son nez coule abondamment haha !

Les équipements et armements variés rajoutent au côté hétéroclite de l'unité, qui sied si bien aux peaux vertes ! J'ai rajouté quelques boucliers de ci de là.

 

 

 

jl4i.jpg

 

J'ai pris soin de rajouter usures et rouille sur l'équipement des gobs, déjà parce que c'est des peaux vertes, mais aussi et surtout parce que ceux-ci sont des sauvages ! Cela dit, ça le fait si bien que je pense qu'à l'avenir tous mes autres peaux vertes réalisés auront ce matos rouillé, ça leur va à merveille !

Haha, vous trouvez pas qu'il a vraiment une tête de sale teigne le troisième !? Il est bien plus petit, mais il ne faut pas lui tourner le dos ! :D 

 

 

 

s1q1.jpg

 

Outre leur réalisation de main de maître pour ce qui est de la sculpture, ce qu'il y a d'excellent est le grand nombre de modèles métal proposé par Knightmare Miniatures, en Gobelins Sauvages, mais aussi tous les gobelins dont le site regorge véritablement. Pour cette unité de 24 gobelins, il y a 16 modèles métal différents !

 

 

 

8t0i.jpg

 

Et voilà deux figurines bien amusantes, qui sont venues compléter les effectifs pour arriver à 24. Ce sont les seuls modèles GW de l'unité, et en l'occurrence censément des Gnoblars. J'ai trouvé sympa et approprié de les inclure aux Zhouvajh, en qualité d'appât pour le pauvre premier et d'éclaireur pour l'autre. Héhé avec sa pose, de loin l'on dirait vraiment un loup !

 

 

 

w9th.jpg

 

Et une photo de certaines figs de dos. Les fourrures font partie de l'originalité de ces gobelins sauvages, et leur donne une classe terrible ! Comme dit plus en amont, j'ai cherché sur Internet des photos de vraies pelages d'animaux afin de conférer à ces trophées le plus de réalisme possible.

 

 

 

awxf.jpg

 

Oui, je suis un grand malade ! Mais reconnaissez que ce plateau de mouvement a de la gueule ! Et puis comme ça, je peux lever progressivement les pertes, et c'est toujours aussi beau haha !

 

Et voilà pour ce nouvel ajout de peaux vertes. Maintenant que je me suis échauffé avec cette unité de 24, je peux passer aux choses sérieuses avec un régiment de ... 50 !!   :)

 

Bon hobby

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zugrub Oui j'aurais la version outre manche des cartes mais, comme je ne joue pas à Warhammer Underworld (enfin je crois que c'est ça le nom) et qu'il n'y a pas de revendeur dans mon coin, autant éviter de payer les +30% pour les beaux yeux de GW et me prendre un figurine d'une marque moins riche.

 

D'ailleurs en parlant d'argent, je me suis un peu emballé pour les figurines de  Knightmare Miniatures mais je viens de réaliser que cela chiffre sec quand on veut se payer un régiment complet (surtout que les boucliers sont à payer en plus) même un pas trop gros comme celui que tu viens de nous présenter... 

 

Je m'avais pas remarqué ce petit gnoblard qui pose son piège... Ces sorties étaient vraiment bien avec leur côté bric-à-brac comique et leurs airs de chiens battus! Je dois avoir celui qui c'est pris le pied dans un piège qui traine quelque part... 

 

Et bien jouer pour le bouclier en plastique du gob de gauche sur la deuxième photo: j'ai passé quelques seconde à me dire que je ne connaissais pas ce modèle... Il suffisait de le retourner! ^^ Je te pique l'idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaguar Flemmard. Alors oui, les figurines Knightmare Miniatures ne sont pas "données", mais bon, elles sont sublimes ! Et puis pas besoin comme moi de faire une débauche de dépense, quelques modèles judicieusement mixés par ci par là avec d'autres que l'on possède déjà suffisent à embellir une unité de gobs. Après c'est sûr que si l'on flashe sur des mastars précis, par exemple les Black Goblins ou les Ferrals comme moi, et que l'on veut se monter une unité avec exclusivement ces figurines, l'on peut diviser ça en deux commandes, et évidemment attendre la seconde pour réaliser le projet. Certes ça peut faire son prix selon les effectifs souhaités, mais ça aura une gueule terrible ! Sans parler du fait que quasi personne aura ce genre d'unité ! Bref, quand on a la passion du peau verte, ça waaaghe sur les commande héhé.

Quand aux boucliers gob GW inversés, oui, ça peut le faire hein, n'hésites pas.

 

 

 

Allez, j'allais ranger mes gobelins sauvages dans la vitrines, mais je n'ai pas résisté au désir de vous partager encore une floppée de photos de figurines individuelles, et leurs quelques détails, du genre généralement inaperçus, mais qui sont un plaisir à peindre, et donne un cachet très vivant à chaque gars.

 

Par contre c'est du gros plan, ça pardonne pas les erreurs de peinture, donc soyez indulgents ! C'est juste pour vous partager des détails, et c'est classé par rubrique.

 

 

Expressions du visage  :

 

vabi.jpg

 

Une bonne expression est avant tout l'oeuvre du sculpteur, ainsi que la pose de la figurine. Si ces deux éléments sont en adéquation, alors la moitié est déjà faite !

L'autre moitié qui nous incombe est de parfaire cela en soulignant au mieux voir exagérant la chose, afin d'accentuer l'expression voulu.

Ci dessus, la haine ! (il a vu un Nain ! ...ou un sale anglois abominatif !! )

 

 

5ima.jpg

 

Ce gob est prêt à réceptionner votre charge, méfiez-vous en héhé ! La vaillance ! Rare chez un gobelin certes.

Pour les gobelins, je termine toujours les yeux avec une mini pointe de jaune, qui leur confère un air très sournois. De plus, cela fait office de pupille en matière de regard : en voyant cette pointe de jaune, l'on visualise instinctivement que c'est dans cette direction que la figurine regarde.

Pour les orques je fais de même mais avec du orange (leurs yeux sont plus sombre à la base "en fond").

 

 

j5fp.jpg

 

La détresse !

Héhé, ce pauvre peau verte ne vous fait pas pitié !!? Alors c'est que soit vous êtes un Nain, soit vous êtes sans coeur (un elfe donc) haha

 

 

 

Nez rouges !

 

y9yb.jpg

 

Chez les gobelins en particulier, le nez rouge va à merveille !! Entre le gros nez et leur allure grotesque, ça le fait carrément !

Mais ce n'est pas aussi facile qu'on peut le croire... Il faut procéder au moins en minimum deux étapes de lavis successifs, et bien travailler la couleur très liquide afin qu'il n'y ait pas de transition visible. 

 

 

tsd7.jpg

 

Le rouge sur l'extrémité des oreilles va très bien également, et couplé à celui du nez, ça donne un aspect assez réaliste. Là aussi, il faut bien travailler son lavis sur la zone.

 

 

q4uq.jpg

 

Ne pas hésiter à jouer sur la teinte de rouge, certains ayant un nez un peu rouge, d'autre beaucoup (et d'autre pas du tout) ! La variété donne un sceau d'authenticité à vos figurines : chacune est différente. Et puis sur certains vous pouvez pousser le vice avec quelques points blancs sur l'extrémité du nez (comme celui ci-dessus) voir une touche de vernis brillant !...

 

 

 

Boutons & verrues !

 

hx8c.jpg

 

Oui les gobelins sont déjà assez repoussants, mais que seraient-ils sans quelques boutons et verrues bien placés !!? Héhé les pauvres. 

Un bon sculpteur de peau vertes ne manque pas de faire ce genre de détails sur certains d'entre eux, mais vous pouvez aussi le rajouter, de diverses manières, aussi simples que rapides.

Et évidemment, mettez-les bien "en valeur", que ce soit par leur localisation mais aussi par la peinture !

 

mopm.jpg

 

Si le nez est l'endroit idéal, le reste du visage est pas mal aussi. Le menton ça le fait très bien par exemple (bon ici c'est là joue).

Peint en blanc laiteux avec un très léger encrage à la base, c'est très écoeurant !

 

 

 

Blessures !

 

qzlj.jpg

 

La peinture de blessures diverses est là aussi un gros plus niveau détails réalistes. Et là, l'on peut se passer de la sculpture ! Tout peut se faire à la peinture, et si c'est bien fait... ben ça l'fait carrément ! De plus, ça confère souvent un air de vétéran aux gars concernés. Ici, deux balafres qui se croisent -je venais de revoir Kenshin haha !!

 

 

w7sw.jpg

 

Là le revers de la main. C'est le genre de détails, comme tous les autres de cette liste, que l'on fait une fois que les figurines sont peintes, et c'est mon étape préférée, car de bout de métal (ou plastique) peints, elles passent à véritable créatures !

 

 

yt49.jpg

 

Un borgne aussi, ça le fait ! Héhé, d'ailleurs celui-ci fait peur à voir !! Je ne m'y frotterais pas !

A tiens, je ne l'ai pas mentionné, mais une lèvre rosée, ça le fait aussi pour tous les peaux vertes (gobs, orques etc.), ça met d'autant plus en valeur leurs dents acérées !

 

 

5al5.jpg

 

Avec un connotation nettement moins élogieuse, nous avons le célèbre oeil au beurre noir haha ! ...D'ailleurs, ça va aux gobelins encore mieux qu'à quiconque ! "Tiens, prends ça minus !"

 

 

f408.jpg

 

Cette petite teigne méritait bien lui aussi un bon oeil poché ! Ah, notez la lèvre inférieure verte foncé, c'est ce que je disais aussi plus haut : variété doit être le maître mot, et systématiquement chez les peaux vertes !

 

 

 

Autres :

 

b7r8.jpg

 

Toujours dans l'idée d'accentuer le coté caricatural des figurines, et une fois de plus les gobs s'y prêtent là encore à merveille : il faut exagérer certains détails de la figurine par notre peinture. Là les joues rouges accentuent à on ne peut mieux l'idée que le gob souffle comme un sourd dans son cor de guerre ! Moi j'entendrais presque le son, pas vous !?  :D

 

 

ex1y.jpg

 

Un nez bleu, pourquoi pas haha. Tiens là mon lavis n'est pas réussi car l'on voit la démarcation. J'ai voulu faire un gobelin enrhumé. L'on ne le voit pas à cause du sale reflet lumineux de la photo mais je lui ai fait le nez qui coule des deux cotés, avec un trait fin de vert très clair ! Haha je me gausse tout seul à cette étape de peinture !

 

 

jgge.jpg

 

Bon il y aurait encore des tas de détails à vous partager, mais je ne veut pas surcharger la page. Un dernier donc, surtout pour Jaguar Flemmard, avec un fameux bouclier gobelin de chez GW, mais mis à l'envers (volontairement hein héhé !).

Notez que les détails sont toujours traité avec soin, comme ici par exemple les coutures sur le bouclier, mais aussi les colifichets qui en pendouillent : les dents, la queue d'animal et la pointe de métal.

 

 

Et voilou 

Allez, la sous-couche de mon unité suivante doit être sèche... :D 

 

Bon hobby 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Purée, ces gobelins j'en suis fan de base depuis que l'éditeur les a sorti, j'en suis encore plus fan depuis que j'ai vu que tu les a peint toi ! 
Magnifique, j'ai rien d'autre à dire. 
D'ailleurs, le même éditeur fait actuellement un kickstarter avec les orques noirs, je pense que ça va t'intéresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, les tronches de ces gobbos sont vraiment excellentes !

Et la peinture n'est pas en reste.

 

Ils me donneraient presque envie d'en monter une petite bande pour la version fantastique de SAGA qui arrive début 2019...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !!!

Lèvres foncées, nez rouge, joues gonflées...On sent que tu maîtrises bien ton sujet et que tu t'éclates ! Ca fait plaisir à voir !

Mon préféré est le souffleur de cor ! Le changement de teinte est bien foutu !

 

Sno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boss Litrik !!

Oui, ces figurines sont réellement extraordinaires !! Et naturellement que j'ai vu -et souscris- au Kickstarter !! En réalité j'ai quasi TOUTE la gamme de peaux vertes de chez Knigthmare Miniatures !!! ...en au moins un exemplaire !! :D 

Tu parles des Irons Orcs certes, mais tu as vu Peppernose et ses gobelins en armure !!? A tomber !!

 

 

Héhé, merci KommandoBoy. Oui, c'est le genre de figurines avec lesquelles l'on prend un plaisir fou à peindre, sans compter les heures !

 

 

Merci Sire Caillou.

Punaise tu peux y aller alors ! Car peints de ta mains, ils seront superbement mis en valeur !!

 

 

Merci Snorri :P

Oui, ces figurines et tous les détails et trucs sympa sculptés donnent vraiment envie de s'efforcer de la mettre en valeur par la peinturlure aussi. Héhé, oui le sonneur de cor est bien sympa. Ce qui m'amuse aussi avec lui, c'est la singularité de son trophée d'animal : une chauve souris géante !

 

 

 

 

Aujourd'hui, sortie du film tant attendu (de moi en tout cas) Animaux Fantastiques,

laissez moi vous présenter MES zanimo fanstiks à moi héhé !!!

 

 

 

1u5y.png

 

 

i7lf.jpg

 

Véritable déferlante de squigs enragés quasi incontrôlés, reconnaissez que ce troupeau mérite bien son nom de Durakuir Park haha ! On verrait presque les squigs courir et bondir en tous sens !! Effrayant ! Hâte de lâcher cette déferlante de crocs sur mon adversaire favoris et ses sales nabots !!

 

 

82m6.jpg

 

Chez les peaux vertes, j'aime l'aspect disparate et désordonné, et avec cette unité, je voulais quelques chose qui dépasse de loin ces deux éléments incontournables. Je suis content de moi car j'y suis parvenu ! Pour cela je n'ai pas hésité à mixer toutes sortes de figs, notamment des chevaucheurs de squigs, qui rajoutent "du bordel" et apportent de par leur taille encore plus de dimension à cette masse grouillante !

 

 

glg5.jpg

 

Ce projet et né il y a trois semaines, alors que mes potes m'ont offerts la bande de gobs pour Shakespeare (oui, moi je dis Shakespeare, parce qu'ainsi au moins j'arrive mieux à le prononcer héhé). J'ai trouvé cette bande excellente, et je me suis dis que, tout en m'essayant à ce jeu, je pouvais aussi mettre ces superbes gobs sur socles carrés et en faire une unité... Puis j'ai suis allé dans ma caverne d'Ali baba, et j'ai commencé à leur adjoindre quelques squigs, puis quelques gobs, puis d'autres squigs ..........

Et je suis arrivé à cet énorme troupeau haha !!

 

Bon, comme d'hab, d'autres photos plus détaillées viendront dans les jours qui viennent :) 

 

Bon hobby 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme !

Un vrai bordel, comme tout régiment gob qui se respecte !

L'ajout des chevaucheurs est bien vu, ça rajoute encore à l'ambiance et au désordre de l'unité.

 

Bravo, et vivement la suite.

 

Il y a 15 heures, Zugrub a dit :

Punaise tu peux y aller alors ! Car peints de ta mains, ils seront superbement mis en valeur !!

On va voir ça, alors, parce que par ta faute je suis en train de zieuter leur site, et non seulement les gobs me font de l'œil, mais les chaotiques m'appellent encore plus fort ! :woot:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sire Caillou :) 

Haha, mais tu as bon goût dis-moi ! Oui, moi aussi j'aime beaucoup beaucoup les chaoteux de chez Knightmare Miniatures, et désormais que j'ai quasi la totalité de leur gamme Greenskin Wars, je m'attaque à leurs superbes figurines de Panthéon of Chaos. J'en ai déjà une bonne trentaine, et elles sont terriblement bien réussies elles aussi. 

Héhé non : je ne touche pas de recette. C'est juste que je fais comme toi partie des vieux hobbystes nostalgiques qui aiment le bon Oldschool, et ce cher Kev GoblinMaster Adams :) 

 

 

 

      Allez, les figurines de mes Durakuir Park plus en détails.

Je vous les présente par groupes, selon leur rôle.

Mais d'abord, à tout seigneur tout honneur :

 

 

L'Boss :

 

dj8u.png 9081.png

 

 

nnb1.jpg

 

Boss Kinsraks et son fidèle conseiller Thio.

Amoureux des vieilles figurines, je ne pouvais pas remettre à l'honneur mon vieux Skarsnik pour l'occasion ! Et avec naturellement un background savoureux pour cette vieille fig.

J'ai aussi trouvé sympa de lui adjoindre ce petit chamane de chez Knightmare en guise de conseiller.

 

u5l6.jpg

 

Le duo de dos. J'ai pris soin de surélever au maximum Boss Kinsraks afin de lui donner le plus de prestance possible, et ai agrémenté le socle.

Haha, z'avez remarqué le bâton champignon du Thio : il possède un visage qui tire la langue ! Oldschool Power !! :D 

 

 

 

Lé Chamans :

 

irzn.jpg

 

Limagrag

Bien belle fig, issue de la bande de gobs de Shakespeare, dont il est le chef. Héhé son oeil gauche disproportionné et son visage grimaçant lui confère un air assez effrayant je trouve. Son chaudron rempli est sympa. Par contre je ne me suis pas risqué à tenter un effet lumineux de la bestiole luminescente en cage.

 

 

mgrb.jpg

 

Liarza

Petit chaman Col du Crâne, toujours sympa à peindre, j'ai toujours aimé les figs de gobs de Col du Crâne. Et puis avec son chaudron de champi, il va bien avec l'autre.

 

 

 

Lé Gards du corps :

 

izow.jpg

 

Igorr

Superbe figurine de chez Rackham ! Les gars, ils faisaient vraiment du bon boulot ! Et il se trouve que je l'ai en double ! J'en ai donc utilisé une ici, en guise de gros garde du corps zarbi ! Je lui ai juste rajouté un symbole de Lune Funeste sur le casque.

 

yypw.jpg

 

Photo de dos pour vous montrer les détails de la sculpture. Notez que le gob est bien mastar ! D'ailleurs je l'ai mis sur deux socles ! Ha oui : j'ai fais exprès de tordre un peu son épée à deux mains, afin de lui conférer une allure de flamberge, longue et un peu souple, dont l'extrémité ploie un peu sous le poids de l'arme.

 

 

fp71.jpg

 

Morill'

Autre petite teigne, de la vieille boite de gobs de la Nuit, typé "champion" pour lui donner un air un peu plus menaçant.

 

cehc.jpg

 

Héhé, juste pour vous donner la différence de gabarit ! Igorr le skafandrié ne crains rien ! Pas même les squigs !

 

 

La suite demain :) 

 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop la suite avec...

 

Lé Bergés à Squigs

 

9t4u.jpg

 

Morss

Figurine bien sympa de la bande de Shakespeare, j'ai trouvé sa conception excellente. Son chaudron de charbons ardents dans le dos, et le fer encore fumant dont il se sert pour marquer les Squigs ! Son champignon à la bouche ou encore celui qui roussit. Mais surtout son casque en forme du fameux symbole de la Lune Funeste, dont la charnière pourraient permettre d'en descendre la visière : délirant et savamment bien pensé ! 

 

 

 

ejbc.jpg

 

Laktairr

Comment ne pas en profiter pour inclure également cette délirante fig de boss gob Col du Crâne avec son Squig !? Ahah ça m'a toujours amusé de voir ce Squig tirer si fort que la paupière de son oeil menace de faire sortir ce dernier de son orbite !

Ouaips sinon, comme vous pouvez le voir, j'ai pris soin d'appliquer toujours un minimum de rouille sur les métaux. Ce sera désormais incontournable de mes réalisations peaux vertes, et je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt.

 

 

 

7l48.jpg

 

Makkron et Aitah

Haha, j'ai toujours été totalement fan de cette figurine de pikeur avec le pauvre snot ficelé à l'extrémité ! Le concept est délirant et totalement peau verte, mais c'est aussi les expressions très bien sculptées qui en donne un cachet véritablement parfait ! L'air mauvais et sournois du gobelin, et le hurlement de terreur du snot !! Je crois que c'est la quatrième que je peint, et ai déjà hâte de la prochaine ! :D 

 

 

 

m1yf.jpg

 

Ofish

Rétiaire de la bande de Shakespeare, comme tous les autres je l'ai intégré à cette "unité". C'est vraiment une très bonne idée d'avoir typé cette bande à la sauce Col du Crâne au niveau des tailles et du design. Ca change très agréablement des figs d'autres armées qui ont quasi doublé de taille par ailleurs !

 

 

 

vgl0.jpg


Madbounz

J'ai trouvé rigolo de recycler ce porte étendard Col du Crâne en berger. Il se sert principalement de l'icône pour pousser et ou tenir à distance les Squigs, du coup j'ai pris soin de faire des marques d'usures de griffes et de dents sur celle-ci.

 

 

 

 

Lé Rabateurz 

 

iin1.jpg

 

Ghong

Le concept des gobs faisant grands bruits pour effrayer -surtout énerver oui !- les Squigs m'a toujours amusé. J'ai donc pris soin d'inclure dans ces meneurs quelques gobelins pour produire du vacarme. Celui-ci est un mix d'éléments, en grande partie composés des Gobs de la Nuit vieux modèles plastique, certes plus grands mais bien sympa aussi, et qui ont surtout la tête sournoise de l'emploi ! :D 

 

 

kpah.jpg

 

Tohu

Ce sonneur de Gong Col du Crâne trouvait une place toute faite dans cette unité. Et sa grande gueule édenté montre qu'il doit produire autant de vacarme par ses cris qu'avec son gong !

Comme toujours, j'ai utilisé des tas de teintes de verts différents pour les couleurs de peaux des gobs.

 

 

 

es4o.jpg

 

Bohu

Encore et toujours une figurine Col du Crâne... je vous ai dit que j'en étais fan !? Haha

Tout comme la rouille faite sur les métaux argentés, les éléments cuivrés ont aux reçus leurs touches éparses de verts de gris (comme par exemple les trois gongs ci-dessus).

 

 

Ouf, et voilà, la suite bientôt...

 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cromaal :)

Mais bon, sans vouloir faire de la fausse modestie, ces figs et leurs expressions sont tellement bien sculptées que la moitié du travail est déjà fait avant le premier coup de pinceau ! Faut juste bien comprendre la figurine et les intentions de son sculpteur, puis retranscrire au mieux la personnalité du gobelin en la soulignant et la mettant valeur par la peinture.

 

 

Allez, j'ai le temps de rajouter quelques gobs en photos :) 

 

 

Les Zarchés

 

4rh0.jpg

 

Bolé

Mais que font des archers chez des meneurs de Squigs !? Et bien c'est tout simplement parce que ce sont les bien belles figs de la bande de gobs de Shakespeare, et comme c'est elles qui m'ont donné idée de former cet immense troupeau, je me devait d'y inclure toute la petite bande. Mais on peut trouver des raisons hein... Un squig incontrôlable qui fait demi tour et fonce sur le boss ! Hop, quelques volée de flèches salvatrices héhé... Bon ok, j'imagine mal qu'elle atteignent leur but :D 

 

 

 

1ucr.jpg

 

Sepp

Haha excellent celui là non !? Un archer qui ne voit absolument rien avec sa capuche rabattue, et qui plus est dont le carquois penche et se vide de ses flèches ! 

Quoi de mieux qu'un bon nez rouge pour parfaire le tout !? :D 

 

 

 

zmaj.jpg

 

Jiroll

Autres touches humoristiques dont je suis friand : la flèche plantée dans la capuche, mais surtout le carquois rempli de champignons !!!! Il faut croire que ce gobelin a au moins un ennemi chez les archers, ennemi qui non seulement lui a fait cette mauvaise blague avant de partir au combat, mais lui a également tiré dessus "tout à fait par inadvertance" Haha ! (j'ai justement pris soin de bien peindre l'empennage de la flèche plantée de la même couleur que celles des autres archers de l'unité) :D 

 

 

 

L'fou d'serviss

 

kbjp.jpg

 

Tifozi

Fanatique prit sur le fait, en pleine consommation de produit illicite, et de son plein gré héhé. Très belle figurine pleine de dynamisme. Mon seul regret : n'être pas parvenu à conserver les pieds d'un infortuné gob qui dépassaient de sous l'immense boulet (c'est mon adaptation sur socle carré qui m'en a empêché). Mais j'aime beaucoup ce cinglé ! (oui, j'aime même pris soin d'appliquer du vernis brillant sur le liquide qui s'écoule :) )

 

 

 

Porteur

 

trc9.jpg

 

Grinch

Pauvre gob, Gnoblar à l'origine, qui est en quelque sorte le porteur. Armes de rechanges, bouffe pour appâter ou récompenser squigs obéi... pas trop désobéissants, trophées etc.

 

 

 

Lé Cinglés !

 

p5nw.jpg

 

Russul

Quelques chevaucheurs de Squigs sont venus se joindre au troupeau, afin d'accompagner ces bestioles lorsqu'elles sont lancées. Il faut être totalement dérangé pour se hisser sur le dos d'une telle créature ! Haha regardez bien son faciès : il n'a pas l'air ivre de joie !?!! 

Russul est une très vieille fig parmi les tout premiers chevaucheurs de squigs a avoir été sculptés. 

 

 

75re.jpg

 

Klavair

L'épée en bois de ce gob est rigolote, mais après tout, quand on monte un squig, pas besoin d'arme ! Que ce soit contre l'ennemi , ...ou contre sa monture si l'on a la malchance d'en tomber : c'est le squig qui fait tout l'travail !! Haha z'avez vu l'air terriblement mauvais et sournois du squig !!? 

 

 

 

tekb.jpg

 

Lukk

Héhé, en voilà un qui fait du rodéo en se la jouant ! J'ai toujours pensé, comme à la vieille -et bonne- époque, que peaux vertes et humour faisaient toujours bon ménage ! Que ce soit à Battle comme à 40k d'ailleurs.

 

 

 

lcwn.jpg

 

Beny

Excellence de l'humour maladroit des peaux vertes : ce pauvre gob qui a monté son squig à l'envers, et s'y accroche comme il peut ! Héhé, sont expression terrifiée en dit long ! Remarquez en particulier dans mon troupeau, au milieu de cette trentaine de squigs, je ne donne pas cher de sa peau si jamais il venait à tomber :D  !!

 

 

 

7b32.jpg

 

Kouiky

Bien belle fig de chef sur maxi squig maxi mastar, je n'ai pas résisté au plaisir de l'inclure dans la bande. Je la trouve très bien réussie niveau sculpture, et le casque qui s'enlève m'amuse beaucoup :)  Z'avez vu d'ailleurs : il s'agit à l'origine d'un casque de nabot ! (l'icône dorée devant)

HAHAHA On voit bien a la tête de Kouiky qu'il ne maîtrise rien du tout, et se contente de se cramponner au mieux ! J'en suis fan !!! :D 

 

1r8v.jpg

 

Autre angle de vue, qui souligne à merveille le dynamisme de cette figurine, avec notamment la longue capuche du gob. 

J'ai trouvé amusant d'adjoindre sur le même socle un autre squig, avec la langue dehors, et qui pend derrière, comme la capuche du chevaucheur héhé !

 

 

Allez, la suite dès que je peux, avec les squigs par paquets de beaucoup pleins intenables !

 

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle unité encore une fois! Ce qui est toujours marrant avec les squigs c'est que pris une par une on a clairement des préférences sur telle figurine n'est pas du bon style, celle-là fait trop daté (russul par ex), etc... Et quand on les mets toutes ensembles bah... Ça marche toujours!

 

Mention spécial au chef sur squig géant qui est vraiment un de mes gobelins monté préféré dommage que le squig dessous soit assez moyen...

 

Sinon petite question: les squigs issus de la bande de gob n'ont pas l'air d'avoir des plaques comme sur les photos officielles... Tu as bricolé quelque chose ou c'est la peinture GW qui a été faite à la truelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jaguar

Oui, de par le fait que les différentes figurines sont traitées et soclées de la manière, ça unifie le tout, de sorte que les différences radicales d'une gamme ou d'une époque à l'autre sont un peu lissées. Un autre plus indéniable à ce niveau, c'est le "fouillis de couleurs et de teintes". Si les figurines étaient peintes avec seulement deux couleurs par exemples, telles une Province Impériale, ça se verrait davantage. Or, avec plusieurs couleurs réparties de ci de là, ça trompe l'oeil pour ce qui est de déceler les différences.

Bon après ce procédé se prête mieux au aux peaux vertes qu'à d'autres armées.

 

Pour ta question concernant la bande de Shakespare, non c'est bien eux tels quels, je n'y ai apporté aucune conversion -elles sont déjà bien sympa ainsi- (à par la translation sur bon socles carrés).

 

 

 

 

Allez, la suite avec les squigs de Durakuir Park !

 

f9bp.jpg

 

Vous le verrez : j'ai utilisé des tas de squigs différents, dont nombre dormaient dans ma caverne d'Alibaba depuis des décennies !

Les deux premiers modèles sont de la dernière mouture, qui soit dit en passant date elle aussi ! Et les deux autres sont bien plus vieux. Héhé oui : j'ai appliqué sur les langues dehors  avec du vernis brillant ! :D

 

 

t2m9.jpg

 

Ceux là sont tous très vieux, mais certains sont carrément des antiquités ! Le squig-chien par exemple !

Oui, mon squig préféré est flouté sur la gauche ! Mais il est délirant avec ses champignon et son nez qui coule ! :D

J'aime beaucoup leurs différences, qui fait que chaque squig est quasi unique, pas seulement dans sa pose, mais également dans sa morphologie. La variété, y a k'ça d'vrais :)

Contrairement à ceux que j'avais déjà peint pour mes gobs il y a quelques années, j'ai voulu cette fois reste dans les clous pour ce qui est de la couleur de peau des squigs. 

 

 

 

ulq2.jpg

 

De même que j'ai inclu certains gros modèles, j'ai aussi mis plusieurs tout petits squigs. Encore une fois : la variété est le maître-mot.

Ce trio est antédiluvien ! Le squigs sniffeur est mon favori, mais le squig araignée est bien rigolo lui aussi. Quand au troisième, c'est un genre de squig rat.

 

 

 

4a66.jpg

 

Les deux squigs les plus récents, à savoir : ceux que l'on trouve dans la boite de la bande de gobs pour Shakespeare. Ils sont géniaux !!!! Héhé, leur touts petits yeux porcins respirent la sauvagerie et la bêtise en même temps !

Tous deux possèdent une marque de lune faute au fer rouge, fer que l'on trouve sur le berger de la boite. Superbe idée !! Mais j'ai préféré ne pas faire ressortir ce détail niveau peinture pour ne pas les différencier trop des autres squigs du troupeau.

 

 

 

xygi.jpg

 

Ah ben je parlais de squigs petits modèles, en voici deux autres, mais aussi et surtout le big maousse ! Il s'agit de la première figurine de Gobbla, énorme squig domestiqué de Skarsnik. 

Cette figurine m'a toujours séduit, car elle est vraiment bizarre ! Avec ce genre d'énorme langue qui sort en bourrelet d'entre ses dents héhé !

 

pqu9.jpg

 

Je ne résiste pas à vous le montrer sous d'autres angles. 

Son énorme langue peinte s'est vue recevoir du vernis brillant, ce qui la fait ressortir encore davantage ! Effrayant !

Quand aux petits squigs devant lui, ils sont encore plus vieux que cet ancien modèle ! Il y a à gauche un genre de sale petit squig roquet teigneux, et à droite un modèle de ésquig klaxon" haha ! Espèce de squig qu d'ailleurs est ressorti avec un des vhéicule ork pour Speed Frick je crois.

 

 

 

e0mz.jpg

 

Autre squigs, cette fois plus récents, regroupés sur un gros socle, afin de me permettre de faire cette petite mise en scène. Je voulais illustrer la cohue que l'on peut trouver au sein du troupeau, notamment le faits qu'ils courent en tous sens mais aussi bondissent de même ! 

 

9mj6.jpg

 

Autre point du vue de la même petite scénette désordonnée :)

A la base je comptais bien mettre un quatrième bestiau (puisque ce socle est sensé en représenter quatre), mais la configuration des figs faisait que ce n'était pas possible. Ou bien il aurait fallu en placer un tout petit derrière, mais que l'on aurait pas vu. Mes chers petits squigs sont trop précieux pour cela héhé !

 

 

 

lhhj.jpg

 

Haha, lui vous l'aviez déjà vu, mais pas sous cet angle ! Et son faciès vaut le détour ! Regardez-moi ces yeux inexpressif et sa langue au vent !!

Mais aussi et surtout sa dentition !!! Le bestiaux il pourrait même pas fermer la bouche tant ses dents sont longues et effilées !! Délirant !

Et croyez-moi, croyez-moi pas : ça c'est autre chose qu'un lapin adulte, ou même qu'un faisant !!!  :D

 

 

 

vezf.jpg

 

Haha je n'ai pas résisté, comme pour mon précédent troupeau de squig, d'y adjoindre le fameux Nain ficelé de la boite Col du Crâne ! Bon lui je n'ai pas voulu le peindre avec des cheveux oranges de tueurs.

Ben quoi, mon adversaire régulier joue les Nains, c'est donc un bel hommage non !? :)

 

 

Ouf, et voilà pour les squigs !!

 

Bon hobby à toussss

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zugrub ! Encore une fois tu nous régales avec des régiments et des héros pas piqués des vers. Ton unité de Squigs me va droit au cœur, avec cet espèce de bordel organisé. Il se dégage une espèce d'ambiance de ce régiment. Ton unité de chasseurs est également excellente, mention spéciale pour le travail de peinture effectué. Bravo à toi de faire connaitre Knightmare Miniatures, car leur gobs méritent qu'on s'y attarde avec ces modèles pleins de personnalité et uniques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a pas a dire toujours fan de ton travail ça respire la bonne humeur et la joyeuseté :)

j'adore le fait d'avoir la cohabitation des différentes figurines de différentes gamme époques .........

je suis loin d’être un novice mais alors la les squigs araignée rats sniffeurs et autre machins bah j'avais jamais vue et j'adore :)

c'est vrai que les figs de gobs pour shadespire sont vraiment super elles donne envie a elles seuls de faire une petite bande de gob fou.

 

Pour le reste très bonne "cohésion" d’unité si on peut encore utilise ce mot pour des gobelin encore plus pour cette unité :)

 

Pour finir bah comme d'habitude vivement la suite :)

voila.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.