Aller au contenu
Warhammer Forum

[MOW 1.5] [Elfes] Vaisseau Dragon


Spatz

Messages recommandés

[size="4"]Vaisseau Dragon, flotte Elfe. [/size]

Comme prévu voici le sujet lié aux [b]LamesDragons[/b].

Pour que chacun puisse se fasse son idée, voici des extraits d'éléments en français et/ou anglais liés au mode de fonctionnement.

[u]Arguments pour le 2D6 :[/u]
Voici les deux seules traces de la présence de la notion de 2 LamesDragons.
[img]http://img441.imageshack.us/img441/7595/dragonblade2.png[/img]
[i]Tiens, je viens de remarquer que la zone sur la fiche s'appelle BOWS comme la zone qui contient les Serres d'aigle sur un vaisseau aigle.[/i]

[u]Arguments pour le 1D6 :[/u]
Je n'ai mis ici que le texte de la fiche synthétique dans la mesure où il me semble que le texte dans la règle est identique. A noter qu'il y une erreur avérée dans ce texte puisque en anglais on parle d'une distance à faire avant l'impact.
[img]http://img221.imageshack.us/img221/3919/dragonbladeq.png[/img]

[size="5"]Compte tenu du manque de clarté, voici les propositions à ce jour : [/size]
Pour rappel, un vaisseau Dragon est un catamaran (deux coques).

[size="5"]1)[/size] il y a une lame par coque et donc si une des deux coques touche la cible, on joue [b]1 seule sauvegarde pour 1 seul D6 de dégât[/b]

[size="5"]2)[/size] il y a une lame par coque et donc une sauvegarde par coque qui touche la cible. On joue donc [b]1 ou 2 sauvegarde en fonction du nombre de coque qui touche la cible pour 1 seul D6 de dégât si une des deux sauvegardes échoue[/b]

[size="5"]3)[/size] il y a une lame par coque et donc une sauvegarde par coque qui touche la cible. On joue donc [b]2 sauvegarde en fonction du nombre de coque qui touche la cible pour 1 D6 de dégât par sauvegarde ratée [/b]

[size="5"]4)[/size] il y a une lame par coque et donc deux sauvegardes dès qu'on touche la cible. On joue donc [b]2 sauvegarde pour 1 D6 de dégât par sauvegarde ratée [/b]



Quelques remarques personnelles sur le sujet :
> comme l'avait très bien dit Ael, ce bateau est un catamaran. Il est donc important de signifier que, que ce soit la coque de gauche ou celle de droite qui touche la cible, l'effet des lamedragons s'applique. Ce qui pourrait justifier le terme 2 lamesdragons dans la fiche du bateau et dans la fiche synthétique.
> La règle peut prêter à confusion pour cette raison que je cherche à trouver une solution la plus équilibrée possible vis à vis des autres armes du jeu.
> Pour ces raisons, je joue la 1) depuis des années et c'est celle qui me parait le plus juste (à vous)



[color="#FF0000"]EDIT : prise en compte des remarques de snorri61, 19/04/2012 à 18:48[/color] Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spatz il faudrait que tu changes ton sujet en (mow 1.5)(hauts elfes)vaisseau dragon. Sinon on va mettre plein de points de règle partout et ce sera le bordel. Autant grouper toutes les questions relatives au vaisseau dragon dont les lames dragons qui je le sais te tiennent à coeur;).
Pour moi, le livre ne permet pas de trouver la solution donc 3 choix:
- 2 lames 2 saves 2d6 dégâts ( trop puissant à mon goût)
- 2 lames 2 saves si les 2 sont en contact 1d6 degats
- 1 lame 1 save 1d6 dégâts

Les 2 solutions du bas sont à discuter !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une solution intermédiaire?

Je m'explique, on voit bien deux lames dragons sur la fiche mais 2D6 touches c'est trop bile.
Pourquoi pas 2 save et 1x D3 touches par save ratée?
Naturellement, par la nature de l'attaque, pas besoin de faire 3" en ligne droite et si le bateau ciblé coule, le vaisseau dragon peut continuer sa route.

Dans le FLUFF, on retrouve le destin tragique de l'Arche Noire "Palais de l'abandon" coulée par le vaisseau Dragon "Indraugnir" en -2425 du calendrier impérial (p.28 du dernier LA Elfe Noir).
C'est un récit que l'on retrouve souvent dans le fluff Druchii.

Perso des lames dragons qui sont capables(avec beaucoup de chance car pas endommagées, puis passer le labyrinthe magique + 2 saves ratées + 6 touches), de couler une arche noire, ça me dérange moins que voir les Skavs gazer tous mes monstres tour 3.

Assez de théorie, Spatz, jeudi prochain, ramène ta flotte H.E à 1100pts, et on verra bien :innocent: Un bon test y'a que ça de vrai! :devil:

Bon je sors... Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='XAW' timestamp='1334865208' post='2119584']
Si Spatz joue la haute magie, c'est plus les lames dragons qui vont poser un problème.
[/quote]

Marrante cette remarque alors que je suis un de ceux qui souhaite la solution 1), c'est à dire la moins [i]gros-bill[/i] de toute. :lol:

Sinon pour info, je ne connais même pas les règles de haute-magie et la magie telle qu'elle est me convient pour le moment ^^

PS : @Parlefond, j'ai un doute quand tu dis 2 et 3, c'est par rapport aux solutions du premier post ou par rapport à celles qu'indiquaient Snorri ? Modifié par Spatz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les dragons hauts elfes, la solution 2 existe dans MOW. 1 touche,2 sauvegardes, 1 dégâts qu'il y ait 1 ou deux sauvegardes de ratée.
La solution 1 est bien entendu la plus courante à MOW.


Je vais voir si je trouve un rapport de bataille HE dans les WD anglais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

[quote]1) il y a une lame par coque et donc si une des deux coques touche la cible, on joue [b]1 seule sauvegarde pour 1 seul D6 de dégât[/b]

2) il y a une lame par coque et donc une sauvegarde par coque qui touche la cible. On joue donc [b]1 ou 2 sauvegarde en fonction du nombre de coque qui touche la cible pour 1 seul D6 de dégât si une des deux sauvegardes échoue[/b]

3) il y a une lame par coque et donc une sauvegarde par coque qui touche la cible. On joue donc [b]2 sauvegarde en fonction du nombre de coque qui touche la cible pour 1 D6 de dégât par sauvegarde ratée [/b]

4) il y a une lame par coque et donc deux sauvegardes dès qu'on touche la cible. On joue donc [b]2 sauvegarde pour 1 D6 de dégât par sauvegarde ratée [/b]
[/quote]

Comme Spatz, en prenant en compte la haute magie que je joue depuis un moment (je milite pour le haut mage niveau 4 à 175 pts), la solution 1 me parait la bonne (celle que j'ai toujours joué). Voir éventuellement la solution 2. Les solutions 3 et 4 me semble trop puisante.

+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément pour confirmer le fait qu'il n'y ait pas de distance minimum pour les lamedragons.

WD anglais 172, article "questions and answers, p. 50 :

"" On page 51 on the MOW rulebook is states that " Using dragonblade does not count as an attack. It is part of the dragonship's mouvement.", yet on page 52 is states that the ship" Must move at least 3'' towards foe in a straight line with no turns..." just as if it were ramming. Which is correct ?

Page 51. The dragonship may use its dragonblade as part of its noraml move. IT doesn't count as an attack""

A noter ici que le terme " dragonblade" est toujours au singulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A noter ici que le terme " dragonblade" est toujours au singulier. [/quote]

Tout le soucis est là. cette phrase peut être rédigée ainsi en considérant qu'on parle d'un cas général. On utilise donc le singulier. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y a une ou deux de ces armes sur un navire.

Comme si je disais "un pion d'équipage donne +1 au jet de dé en abordage". J'ai utilisé le singulier. Il y a pourtant éventuellement plusieurs pions d'équipage dans un abordage.

TOUT le problème est là dans les lame dragons. Le singulier est parfois utilisé, et parfois c'est le pluriel. Mais à chaque fois que le singulier est utilisé, c'est parce que l'on parle d'un cas général.

Du coup, débattre du fait qu'il y a une ou deux lame dragons devient délicat.

Pour moi il y en a deux, comme je l'ai déjà dit, car :
- Le pluriel est clairement utilisé à plusieurs endroits.
- Chaque fois que le singulier est utilisé, c'est parce qu'on parle des effets de l'arme en tant que cas général.

Je ne parle pas du fait que c'est bourrin ou pas, je parle purement de l'interprétation. Et c'est pareil en anglais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Marell,

[quote name='marell le fou' timestamp='1335135051' post='2121168']
Du coup, débattre du fait qu'il y a une ou deux lame dragons devient délicat.
[/quote]

Le bateau est un catamaran, donc deux coques. Le fait de dire par moment dans les règles "LameDragons" ou "2 lamedragons" permet d'éviter comme cela a été dit de savoir si c'est la coque de gauche ou de droite qui touche la cible. Si une des coques touche la cible, il y a effet des lames.
[b]C'est pour moi, l'effet de l'arme qu'on appelle les lamedragons qui est donné dans les règles du jeu[/b]. Et cet effet c'est 1 save et 1 d6 pour les lamesdragons.

Je pense qu'une partie des confusions vient du fait qu'on veut faire l'analogie entre cette arme lamedragons et les canons du jeu. Hors cela n'a rien à voir. Cette arme n'est pas un canon ou pour être plus précis un double-canon. Là c'est une arme répartie dans les 2 coques d'un navire dont l'effet est de 1 save et 1D6.

[quote]
... utilisation du singulier sur l'effet..
[/quote]
Pour moi, si vraiment il y avait deux lamedragons avec chacune 1 save et 1D6, les règles diraient un truc du genre "1 sauvegarde par lamedragon..." "1D6 par lamedragon". Hors, on ne lit jamais ce genre de chose dans les règles.

[quote]
Je ne parle pas du fait que c'est bourrin ou pas, je parle purement de l'interprétation. Et c'est pareil en anglais.
[/quote]
Comme déjà dit, quand les règles prêtent à confusion, nous sommes bien obligés de prendre en compte les caractéristiques de l'arme pour trouver la solution la plus juste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour moi, si vraiment il y avait deux lamedragons avec chacune 1 save et 1D6, les règles diraient un truc du genre "1 sauvegarde par lamedragon..." "1D6 par lamedragon". Hors, on ne lit jamais ce genre de chose dans les règles.[/quote]

Tout comme on ne dit jamais "1 dégât par canon", mais "le canon fait un dégât". Ni "Une sauvegarde par Canon", mais "la touche d'un canon nécessite un jet de sauvegarde".

Toujours le singulier pour cas général.

Je connais ton avis, tu connais le miens. Les deux diffèrent. Pas la peine d'épiloguer, aucun des deux n'a tort. Bon, t'as plus tort que moi, bien sur, mais bon ;)

Nan mais serieux, je comprends très bien ton point de vue, j'ai moi même pas assez testé (une seule fois) les lames doubles... On verra bien lors de la prochaine partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Je rajoute une couche sur les lames dragon^^

 

Après utilisation lors de la dernière partie, je trouve que 1 save suivi d'1d6 dégât, c'est largement suffisant sachant qu'il suffit au vaisseau dragon de toucher sa cible pour provoquer une touche, de plus, les vaisseau hauts elfes ayant 2 mouvement, le vaisseau dragon peut potentiellement prendre en enfilade une bonne partie des navires adverses.

 

Si il faut 2 saves par touche, c'est un peu l'horreur pour toutes les autres flottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a jamais dit le contraire. On a simplement essayé de voir ce que disaient les règles. Qu'elles soient abusées ou non.

 

En l’occurrence, on bute sur un ensembles de phrases qui peuvent être interprétées de façon très différente, que ce soit en FR ou en VO. Du coup, difficile de savoir ce que les auteurs voulaient dire à l'origine de façon certaine.

 

En ce qui me concerne, c'est marqué qu'il y a deux lames dragons dans les règles. Un peu plus loin on lit qu'une lame dragon impose un jet de SVG. Donc on doit faire deux jets.

 

Maintenant oui je trouve ça abusé mais la question n'est pas là. La question reste "que disent les règles ?". Il ne nous appartient pas de les changer, comme il a été maintes fois dit.

 

Maintenant je suis pour qu'on fasse un encart déconseillant le double jet de svg.

 

Cela dit bon ne t'arrête pas à une partie ou le Vaisseau Dragon a fait le café. On l'ai aussi vu couler sans avoir rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le débat est sans fin il est impossible de trancher clairement sur ce sujet.

mais il y a longtemps on avais fait ce que l on faisait toujours à Man o war:

on tranche up ou down suivant les cas. ici on avait tranche down.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.