Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Tyranides] Processus d'éclosion de Termagants et couvert


Elric59

Messages recommandés

La question englobe en fait deux points distincts.

Le premier concerne la règle de ponte du Tergivon, la règle expliquant :

[quote] "Un Tergivon peut générer des Termagants lors de la phase de Mouvement Tyranide avant de se déplacer, même s'il est engagé" [/quote]

Pour moi, il est donc possible de faire à n'importe quel moment de la phase, tant que le Tergivon ne s'est pas déplacé, mais ça me parait un poil exagéré, surtout que le pouvoir permet de générer des Termagants jusqu'à 6 pouces de portée, et de les faire bouger lors de ce tour. J'aimerais donc savoir comment cette partie est formulée en anglais, si c'est aussi vague, ou si au contraire on a une indication de période du type "at the beginning of the turn" ou quelque chose du genre ...

Cela entraine par ailleurs une autre question, quelque soit la réponse donnée ci-dessus. Puisqu'il est possible de les faire apparaitre devant une unité amie (tant qu'ils sont à 6 pouces du Tergivon) et que je souhaite écranter ce dernier avec une unité composée d'un Carnifex et d'un Tyranide Prime, comment gérer le couvert pour cette dernière unité ?
Le Tyranide Prime serait bien à couvert par les termagants, mais pas le Carnifex, or j'ai le souvenir qu'il fallait que 50% de l'unité soit à couvert pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert sur le tir, mais impossible de retrouver le passage en question ... :unsure: Si quelqu'un pouvait m'aider là dessus, le GBN n'indique que deux pages, la première traitant des couverts mais de façon individuelle, par figurine, sans notion d'unité, et la second traitant les couverts pour les véhicules. :ermm:

L'idée (pas novatrice pour un sous) étant d'avoir une pyramide de couverts :
Le termagant écrante le Tyranide Prime, fournissant un couvert à l'unité entière, qui écrante le Tergivon (qui reproduit tant que son pouvoir le lui permet le couvert de Termagants à chaque tours).

D'avance merci à qui répondra de façon constructive ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1335820742' post='2125865']
Hello,

Le Tervigon peut pondre [i]"in the Tyranid movement phase before it has move - even if is locked in assault."[/i] codex VO p.52
Donc, oui tu ponds quand tu veux au sein de la phase.

Ensuite pour justifier la pyramide de couvert d'un écran de gaunts sur une unité de 1 carni + 1 prime (ou aussi 2 carnis + 2 primes), je dirais GBN p.22, 2ème colonne, 2ème §.
[/quote]

Merci pour ta réponse aux deux questions, qui confirment ce que je pensais ;)

Honte à moi pour le couvert, j'ai regardé avant la page 21, mais pas juste après :blushing:

Le sujet peut être fermé ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1335820742' post='2125865']Le Tervigon peut pondre [i]"in the Tyranid movement phase before it has move - even if is locked in assault."[/i] codex VO p.52
Donc, oui tu ponds quand tu veux au sein de la phase. [/quote]Non, GBN p11.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1335861333' post='2126042']
[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1335820742' post='2125865']Le Tervigon peut pondre [i]"in the Tyranid movement phase before it has move - even if is locked in assault."[/i] codex VO p.52
Donc, oui tu ponds quand tu veux au sein de la phase. [/quote]Non, GBN p11.
[/quote]

Encore une fois, une réponse sibylline de ta part (qui n'apporte rien de concret), mais bref, on ne va pas te (faire) changer ... -_-

La page 11 que tu cites explique que le joueur peut déplacer s'il le veut toutes ses unités une par une, avec pour restriction qu'une unité doit finir son mouvement avant qu'une autre unité ne commence le sien.
La seule autre restriction concerne les figurines verrouillées au corps à corps qui ne peuvent pas se déplacer, mais la règle précise bien que dans ce cas l'unité peut pondre quand même, on peut donc en déduire que cela se passe n'importe quand durant la phase de mouvement, puisque la conditon à respecter (avant que le Tergivon ne bouge) n'a plus lieu d'être, puisqu'il ne peut de toute manière pas bouger.

Soit tu valides cet argumentaire, soit tu apportes des éléments concrets, mais dire non ce n'est pas ça sans rien expliquer, c'est (encore une fois) suffisant, condescendant et méprisant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1335861333' post='2126042']
[quote name='lion.eljohnson' timestamp='1335820742' post='2125865']Le Tervigon peut pondre [i]"in the Tyranid movement phase before it has move - even if is locked in assault."[/i] codex VO p.52
Donc, oui tu ponds quand tu veux au sein de la phase. [/quote]Non, GBN p11.
[/quote]
Tant que tu respectes l'obligation de pondre avant de bouger le tervigon, tu fais ce que tu veux. Donc réponse "oui", mais avec quelques limitations...

Cela est en accord avezc la page 11, mais surtout avec la règle spéciale de tervigon qui overrule les règles normales du GBN.

Le reste importe peu, et il n'y a pas à lire ou à tenir compte d'une réponse non argumentée. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à cette fameuse page 11, je suis d'avis qu'une fois que le tervigon a pondu (avant de se déplacer, mais au debut de sa phase de mouvement) les gaunts sont placés sur la table et donc commencent leur phase de mouvement. Le tervigon ne le peut plus se deplacer puisque pour déplacer une unité il faut que l'escouade selectionnée précédemment ait terminé sa phase de mvt. Un tervigon qui pond est donc forcément immobile! Du coup, il faut bien réfléchir à l'ordre de déplacement des unités pour mettre en place l'ecrantage car le tervigon restera derrière.


Fred' Modifié par fracassor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fracassor' timestamp='1335943283' post='2126719']
Sans vouloir nuire à la discussion, je pense que le laconisme de THE BOSS vient de son souci de respecter les règles du fofo en matière de copyright et il évite de citer in extenso les GBN et codices. Je me demande si ce style ne cache pas en plus une forme d'approche pédagogique de sa part. En effet, je pense qu'il croit que nous connaissons par coeur la documentation 40k et qu'il fait nous fait confiance pour lire/analyser les parties citées et en venir tout seul aux mêmes conclusions que lui. Je dois dire que j'ai beaucoup progressé sur ma compréhension des règles grâce à lui. Cependant, ça nuit effectivement à la fluidité des discussions car ceux qui posent les questions ou interviennent ont besoin de trancher le point de règle rapidement et définitivement.
[/quote]
Ca, vois tu, c'est HS.
Quand à la compréhension des règles grâce à cet utilisateur précis, cela, encore un fois, ne regarde que toi.
[quote]
Fin du HS, pour en revenir à cette fameuse page 11, je suis d'avis qu'une fois que le tervigon a pondu (avant de se déplacer, mais au debut de sa phase de mouvement) les gaunts sont placés sur la table et donc commencent leur phase de mouvement. Le tervigon ne le peut plus se deplacer puisque pour déplacer une unité il faut que l'escouade selectionnée précédemment ait terminé sa phase de mvt. Un tervigon qui pond est donc forcément immobile! Du coup, il faut bien réfléchir à l'ordre de déplacement des unités pour mettre en place l'ecrantage car le tervigon restera derrière.
[/quote]
?
Donc, une troupe qui débarque d'un rhino, par analogie, fait que le rhino ne peut plus bouger non plus ?
C'est ce qui se rapproche le plus du cas Tervi/terma.
Même si ce n'est pas identique c'est ce qui se rapproche le plus de ce cas.

Et ton extrapolation est la tienne, pas la sienne.
Il a donné une réponse négative mais rien d'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le post pour supprimer le HS (je t'envoie un MP pour clarifier mon message). Pour en revenir, au mouvement, effectivement c'est mon interprétation, et je ne demande qu'à en discuter.

Pour le rhino, il s'agit des règles qui régissent les embarquements et débarquements des passagers. Du point de vue fluff, le tervigon est un "transport" de troupe mais pas vu des règles. Le tervigon ne suit pas ces regles là. Je persiste à dire qu'un tervigon qui pond doit être immobile.

Mon humble avis,

Fred'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,techniquement parlant la page 11 dit que tu dois finir un mouvement pour en faire un autre, donc
[color="#330000"] [/color][quote][color="#330000"][size="2"]Le Tervigon peut pondre [/size][/color][i]"in the Tyranid movement phase before it has move - even if is locked in assault."[/i][color="#330000"][size="2"] codex VO p.52 [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Donc, oui tu ponds quand tu veux au sein de la phase.[/size][/color] [/quote]

C'est faux, la version juste serai "[color="#330000"][size="2"]tu ponds quand tu veux au sein de la phase, mais pas pendant le mouvement d'une autre unitée "chose que tu pouvais laissé entendre (même si tu le pensais pas [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/pinch.gif[/img][color="#330000"][size="2"])[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]@Fracassor: pour moi le tervigon bouge car quand il pond il a pas encore commencer ça phase de mouvement vu qu'il a pas encore bougé, et puis s'ils avaient voulu qu'il bouge pas il aurait mis "instead of moving" à la place de "[/size][/color][i]before it has move[/i][color="#330000"][size="2"]" qui dit qu'il bouge...[/size][/color] Modifié par fire.mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tervigon pond au début de son activation. C'est à dire au début de sa phase de mouvement mais avant de réaliser un mouvement. Je crois qu'ils avaient pas besoin de dire " instead of moving" puisque des règles du GBN encadrent le mouvement. Si il pond il ne bouge pas, ça doit fatiguer un peu quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de souligner les limites de l'analogie rhino/tervi, Carnassire a expliqué que c'était un cas se rapprochant, et non un cas identique.


[quote]Un tervigon qui pond est donc forcément immobile! [/quote]

ben :

[quote]"Un Tergivon peut générer des Termagants lors de la phase de Mouvement Tyranide [color="#FF0000"][b][u]avant de se déplacer[/u][/b][/color], même s'il est engagé"[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le tervigon pond/ il bouge/ les autres unités peuvent bouger.[/quote]

D'où vient cette obligation de faire le mouvement du Tervigon juste après la ponte ?

[quote]"in the Tyranid movement phase before it has move - even if is locked in assault." codex VO p.52 [/quote]

Moi je lis "avant qu'il ait bougé", mais cela n'indique pas que son mouvement doit suivre directement la ponte (sans quoi nous aurions une unité un peu "buggée", comme c'était le cas du Mawloc avant la FAQ), sans quoi il se retrouvera souvent embourbé.

Je ne vois pas ce qui empêcherait de (exemple) :

- déplacer les rôdeurs
- faire pondre le tervigon
- déplacer l'unité de genestealer
- déplacer les termas fraîchement pondus
- déplacer son carnifex
- déplacer le Tervigon qui a pondu lors de cette phase


[quote]
Si il pond il ne bouge pas, ça doit fatiguer un peu quand même.[/quote]

Si il peut faire quelque chose AVANT de bouger, c'est bien qu'il peut bouger APRES non ?
De plus, les règles qu'il transmet aux termas seraient alors caduques si le tervigon reste immobile chaque tour (donc en fond de table) alors que les termas avancent (forcément).


La fatigue...n'est pas gérée dans le jeu (puis c'est une créature monstrueuse, une pondeuse sur pattes qui fait éclore, tire, envoie du pouvoir psy et dévore le reste à la charge ^^).
Sinon, regarde le cas des Mecarachnides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je t'autocite :

[quote]"Un Tergivon peut générer des Termagants lors de la phase de Mouvement Tyranide avant de se déplacer, même s'il est engagé"[/quote]

Il est bien précisé "avant de se déplacer". Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'est pas marqué qu'il doit se déplacer immédiatement après.

C'est juste pour ne pas faire gagner 6ps a l'unité qu'il va pondre.

Puis si on lit de travers on peut lire qu'il peut se déplacer même engagé , mais bien sur c'est totalement faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je t'autocite[/quote]
Tu ne peux "autociter" quelqu'un d'autre que toi même, c'est un non-sens :)

EDIT : tu cite quelqu'un en rapportant ses propos.
"auto" signifiant "soi-même", tu peux donc t'auto-citer, mais pas autociter quelqu'un...c'est comme dire "on l'a suicidé".

[quote]Il est bien précisé "avant de se déplacer".[/quote]

Tu met la table avant de manger, cela te force t'il pour autant à commencer ton repas immédiatement après que la table soit mise ?
On est tous d'accord sur le fait que, déjà, les termagans ne peuvent pas faire "double mouvement" en étant pondu après le mouvement du tervigon (cela s'apparenterait à une unité se déplaçant après débarquement d'un transport qui s'est lui-même déplacé avant), mais qu'est ce qui permet d'affirmer qu'il faut tout faire sur le tervigon (ponte + déplacement) avant de passer à une autre unité ? Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu ne peux "autociter" quelqu'un d'autre que toi même, c'est un non-sens[/quote]
Ce n'est pas un non-sens vu que le mot n'existe pas :whistling:


[quote]EDIT : tu cite quelqu'un en rapportant ses propos.
"auto" signifiant "soi-même", tu peux donc t'auto-citer, mais pas autociter quelqu'un...c'est comme dire "on l'a suicidé".
[/quote]
Je t'invite à ouvrir un dictionnaire ^_^

Sinon mes cours d'anglais sont loin maintenant mais n'y-a-t-il pas une subtilité entre:
[quote]in the Tyranid movement phase before it has move
[/quote](la règle VO) et
[quote]in the Tyranid movement phase before it has move[b]d[/b][/quote](qui me semble plus correspondre à la traduction que l'on nous donne).

Je le demande tout simplement sans malice aucune car je ne suis pas forcément opposé à votre interprétation. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, vu qu'on est partit dans le HS :
[quote]
Auto

Préfixe
préfixe relatif à la notion de "soi-même"[/quote]

et ça vient d'un dictionnaire.


Sinon, je ne vois pas pourquoi tu veux réécrire la VO, telle que la règle est écrite rien n'oblige au mouvement juste après la ponte.
L'effet est comparable à la règle "colonie de scarabées" des Mécarachnides nécrons (attention, cas [u]similaire[/u], pas [u]identique[/u]). Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il reste le pb de la page 11, qui dit que on ne peut pas déplacer une unité avant qu'une autre n'ait terminé son mouvement.
Donc :
1. Phase de mouvement du joueur tyrannide
2. Arrivée des réserve.
Fep d'un Pod avec carni, fin du mouvement du pod. Le carni débarque et ne peut plus bouger. Fin du mouvement du carni.
Arrivée de genestealers par un bord de table en attaque de flanc. On fait tout le mouvement depuis le bord de table. Fin du mouvement des stealers.
3. Deplacement d'une unité de gaunt. Fin du mouvement des gaunts
4. Selection du tervigon. Avant qu'il ait bougé, il pond une unité de gaunt. Cette unité est déployée sur la table à 6ps du tervigon. Cette unité a commencé son mouvement donc celui du tervigon est terminé.
5. Mouvement des gaunts justes pondus.
6. Selection d'un second tervigon. Mouvement de 6ps. Ponte impossible. Fin du mouvement du second tervigon.

J'ai respecté le GBN et le codex tyty me semble-t-il. Les règles semblables ne s'appliquent pas puisque nous avons celles du codex et du GBN qui sont appliquées. Il n'est écrit nulle part que le tervigon peut bouger aprés avoir pondu. Il est juste dit qu'il doit pondre avant d'avoir bougé. Le codex ne me semble pas induire une gestion des mouvements différente de celle prévue dans le GBN ? Bien sur je ne connais pas par coeur les bouquins il y a peut être qqchose que j'ai raté dans le codex et le GBN!

Fred'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]4. Selection du tervigon. Avant qu'il ait bougé, il pond une unité de gaunt. Cette unité est déployée sur la table à 6ps du tervigon. Cette unité a commencé son mouvement donc celui du tervigon est terminé.[/quote]

Je ne vois rien qui indique que faire apparaitre les termagants fait qu'on commence leur phase de mouvement. Débarquer une escouade n'empêche pas un transport de bouger, par exemple, alors que l'unité a bien "bougé" pour son débarquement.

Il n'y a pas vraiment plus d'arguments dans un sens ou dans l'autre, de toutes façons. :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, sauf qu'un tervigon est une CM. Il ne rentre pas dans la catégorie des transports, dont les règles sont décrites dans le GBN.
Ce n'est pas non plus un drop pod, ni une mecha necron.
D'ailleurs, la règle est bien plus claire pour les mecha necron. La production des nuées a lieu au debut de la phase de mouvement du joueur necron. CAD, avant les réserves et les FEP. Comme ça tout le monde peut bouger sans probléme. Dans le codex tyty, la ponte a lieu pendant la phase de mouvement du tervigon, ce qui pour moi met un terme au mouvement du tervigon. Ce n'est pas un véhicule. Pour bouger une unité, il faut la selectionner me semble-t-il. Je n'ai rien trouvé d'écrit qui dise que les gaunts sont pondus hors phase de mouvement du tervigon et qu'ils peuvent se déplacer n'importe quand au cours du mouvement d'une autre unité. Reste le d6 pour ceux qui ne sont pas convaincus.

Fred'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu as raison, sauf qu'un tervigon est une CM. Il ne rentre pas dans la catégorie des transports, dont les règles sont décrites dans le GBN.[/quote]

Oui, nous sommes tous d'accord pour dire que la seule chose qui agit comme un tervigon, c'est un autre tervigon, et qu'un tervigon n'est pas un rhino space marines, n'est pas une mécarachnide, n'est pas un titan phantom, et ne suis pas non plus à la lettre les règles des canons orgues nains de battle. Le rhino et la méca ont été cités comme exemples pour des analogies, mais effectivement ne sont pas exactement des tervigons (pas le même matériaux).


[quote]Je n'ai rien trouvé d'écrit qui dise que les gaunts sont pondus hors phase de mouvement du tervigon[/quote]

C'est la phase de mouvement du joueur tyranide, elle n'est pas subdivisée en "phase de mouvement de l'unité A, phase de mouvement de l'unité B,....". La règle dis d'ailleurs :

"in [u]the Tyranid movement phase[/u] before it has move - even if is locked in assault."

Je ne vois pas ce qui te permet en fait de dire qu'il faut "sélectionner" le tervi pour la ponte, encore moins de considérer que pondre débute un mouvement (il a donc commencé son mouvement alors qu'il n'a pas bougé ?). Ce n'est pas marqué "au moment de déplacer le Tervigon", et ce n'est pas non plus un effet "hors phase de jeu", c'est juste un effet antérieur au déplacement du tervigon. Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Tezlat' timestamp='1335992867' post='2127270']
[quote]Tu as raison, sauf qu'un tervigon est une CM. Il ne rentre pas dans la catégorie des transports, dont les règles sont décrites dans le GBN.[/quote]

Oui, nous sommes tous d'accord pour dire que la seule chose qui agit comme un tervigon, c'est un autre tervigon, et qu'un tervigon n'est pas un rhino space marines, n'est pas une mécarachnide, n'est pas un titan phantom, et ne suis pas non plus à la lettre les règles des canons orgues nains de battle. Le rhino et la méca ont été cités comme exemples pour des analogies, mais effectivement ne sont pas exactement des tervigons (pas le même matériaux).
[/quote]

Mais pourquoi j'ai mis ça ?
Le cas du rhino : c'est pour montrer que l'on peut toucher au rhino pour débarquer, puis déplacer la figurine. Arrêter de tout rattacher au rhino, y a une histoire d'exemple ( et un poil d'humour aussi...)
Faut arrêter de reprendre à tout va...

[quote]
[quote]Je n'ai rien trouvé d'écrit qui dise que les gaunts sont pondus hors phase de mouvement du tervigon[/quote]

C'est la phase de mouvement du joueur tyranide, elle n'est pas subdivisée en "phase de mouvement de l'unité A, phase de mouvement de l'unité B,....". La règle dis d'ailleurs :

"in [u]the Tyranid movement phase[/u] [b]before it has move [/b]- even if is locked in assault."

Je ne vois pas ce qui te permet en fait de dire qu'il faut "sélectionner" le tervi pour la ponte, encore moins de considérer que pondre débute un mouvement (il a donc commencé son mouvement alors qu'il n'a pas bougé ?). Ce n'est pas marqué "au moment de déplacer le Tervigon", et ce n'est pas non plus un effet "hors phase de jeu", c'est juste un effet antérieur au déplacement du tervigon.[/quote]
Y a aussi un truc : le GBN page 11 c'est le GBN.
A ce moment la du GBN, il n'existe pas de CM, de PI, de véhicules.
De plus le codex prends le pas sur le GBN si souci d'interférence.
Et, comme, la phase n'est pas interrompue pour le tervigon il peut bouger : la ponte a lieu avant le mouvement du tervi.
Le tervi pond.
Après il bougera.

Là on va arriver à du décorticage absurde du GBN en RAWnul comme on voit par moments ici...

Le truc mis en gras sert à quelque chose "[b]before it has move[/b]". Et non "instead of moving"

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"phase de mouvement du tervigon" est un terme qui n'existe pas dans le livre de règle.

Le tervigon bouge pendant la phase de mouvement du joueur tyty, tire durant la phase de tire du joueur tyty, et charge durant la phase d'assaut du joueur tyty.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais pourquoi j'ai mis ça ?[/quote]

Rassure toi , j'avais bien compris ton exemple (et j'ai, moi, cité la mécarachnide). Juste rappeler qu'il était inutile de développer en long en large les différences entre ça et le cas du Tervigon.



[quote]Le tervigon bouge pendant la phase de mouvement du joueur tyty, tire durant la phase de tire du joueur tyty, et charge durant la phase d'assaut du joueur tyty.[/quote]
et le Croncron il arrive pendant le tour du joueur edar, tire pendant la phase de mouvement nécron, et charge pas forcément :innocent: (humour )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.