Aller au contenu
Warhammer Forum

Fondcombe, la dernière Maison simple


Messages recommandés

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1336254508' post='2128983']
[quote name='Peredhil']j'avais déjà ébauché une réponse la fois précédente : Les deux ! Pour moi cette liste représente à la fois les guerriers qui protègent le domaine d'Elrond en permanence (Glorfindel, les jumeaux et les Gardien + quelques Elfes) et les osts (peu nombreux) de Fondcombe lorsqu'ils partent en guerre (le siège d'Angmar) ou lorsqu'ils doivent défendre l'enclave assiégée (durant la Guerre de l'Anneau).[/quote]
Je suis totalement d'accord avec ton analyse. Dès lors je m'inquiète de la possibilité de mêler les deux approches au sein d'une même liste de Fondcombe, ce qui risque de nuire à sa cohérence. Mais bon, on retrouve déjà ce souci ailleurs (par exemple avec l'Isengard et ses deux types différents de troupes de base : Eclaireurs et Guerriers) et je suppose qu'il appartient aux joueurs de s'en accomoder lors de la composition de leur armée. Les gens consciencieux sauront se débrouiller pour constituer une force à thème.
[/quote]

Vu le faible nombre de profils diviser la liste entre "patrouilles" et "Osts" cela me parait compliqué! Et puis selon moi les Gardiens se joignent à l'armée principale quand elle part en guerre ou quand Fondcombe est attaquée!
Une fois que nous seront tombés d'accord sur les profils et le coût en point je compte proposer quelques listes potentielles pour agrémenter le sujet...

[quote]
[quote name='Peredhil']On a donc des cavaliers furtifs (façon dunedains comme tu dis) et des guerriers lourds (ou pas) qui reflètent l'ancienne splendeur de Lindon (même si je réserverais d'avantage ce principe au Havres Gris, il faudra en discuter...).[/quote]
Là encore, je partage ton avis au niveau de la distinction que tu effectues entre les Havres Gris et Fondcombe. Comme tu dis, ça mérite discussion. En tout cas, on comprend mieux la position simplificatrice de GW d'avoir réuni ces deux factions en une seule (même s'ils méritent le bûcher pour l'évocation anachronique de l'Eregion) dans la mesure où toutes deux peuvent prétendre à des patrouilles légèrement équipées d'un côté et à des soldats en armures lourdes de l'autre.
[/quote]

Justement non! Dans la dernière version du supplément "les gens libres" (que je trouve un peu cher d'ailleurs au vu des changements apportés et du nombre de pages) les listes de Fondcombe et des Havres n'ont accès qu'aux Elfes en armures lourdes!!

[quote]
[quote name='Peredhil']Après réflexion la faible présence de Sindar à Fondcombe, confirmé par Tiki me pousserait à abandonner l'armure lourde.[/quote]
Au contraire ! Si Fondcombe est majoritairement peuplée de Noldor, l'armure lourde a pleinement sa place. Ceci dit, l'exemple de Nargothrond nous a montré qu'on peut avoir accès à de l'équipement de première main et ne pas s'en servir pour en raison d'une doctrine inadéquate.
[/quote]

Heu c'est encore un lapsus :blushing: je voulais parler des armures tout court! On conserve: les elfes à poil + les elfes en armure. Oui pour moi les Elfes de Fondcombe ne sortent leurs armures du placard que dans des cas exceptionnels et vont privilégier le combat furtif en soutenant les patrouilleurs en cas de menace 'gérable'....

[quote]
Au sujet de l'influence sindarine à Fondcombe, je me permets un petit apparté sur le code couleur employé par Tolkien. Les Sindar sont aussi appelés Elfes Gris et Tolkien les décrits très souvent habillés de cette couleur, qu'il s'agisse des gens du Doriath au Premier Age ou de ceux de Lórien au Troisième. Les Noldor portent quant à eux du blanc et bleu pour ceux issus de la branche d'Indis (Fingolfin et la lignée des Hauts Rois) et du rouge pour ceux issus de la branche de Míriel (Fëanor et ses fils). Or les Elfes de Fondcombe portent du gris (en l'occurrence Glorfindel et les fils d'Elrond). Cela indique-t-il une influence sindarine à votre avis ?
[/quote]

Tout à fait, ça peut être intéressant! Je compte peindre en blancs et gris les elfes de Gildor, et dans des tons plutôt variés les Elfes d'Imladris (Rouges, Bleus, Bruns, Ocres et Oranges, voire jaune, ajouter du vert serait de trop selon moi) tout en conservant des tons Sombres et du gris/blanc/noir pour les capes et une partie des vêtements...

[quote]
[quote name='Peredhil']Quoiqu'il en soit je posterais demain ce qui est selon moi l'ossature de Fondcombe: ses héros et personnages nommés, tu auras ainsi tous les éléments nécessaires pour juger et retravailler.[/quote]
Parfait. Une vision d'ensemble permettra sans doute d'y voir plus clair. Il faut dire aussi que tu ne t'es pas attaqué au plus facile pour ton premier projet de création !
[/quote]

Et aller, chose promise chose due, attention je vais pulvériser mon record de patés:

[quote]
[font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Elrond, Maître de Fondcombe [/b][/size][/font][i][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b](Elfe, Noldo)

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Rien à dire sur ce profil qui me convient tout à fait, il fait d'Elrond l'égal de Gandalf, lui donne des pouvoirs puissants et plutôt fluffs(courroux de Bruinen est très spécifique, le rendant idéal pour être joué en scénario, en tournois j'ai de gros doutes), par contre je ne sais pas -ne l'ayant jamais jouée- si elle est rentable ou non!
Sinon je propose de lui mettre une « armure lourde d'Eregion » en option (+3 Def) ça vous va ou pas?

Après un peu de réflexion je propose aussi un ajout à la règle presciences des Eldars qui serait redigé ainsi:

[/size][/font][/i]


[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Prescience des Eldar :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Jetez 1D3 avant le début de la partie et notez le résultat, il s'agit de points de [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]''[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]prescience[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]'' [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]dont dispose Elrond pour le reste de la bataille. Elrond peut les dépenser lors de la phase d'Initiative, après que les deux joueurs ont effectués leur jet d'Initiative. Pour chaque point de prescience dépensé, Elrond peut modifier de +1 ou -1 l'un ou l'autre des jets, jusqu'à un minimum de 1 et un maximum de 6.
Pour chaque conseiller présent Elrond ajoute 1 à ce jet, idem si les héros suivants font partie de l'armée : Glorfindel, Legolas, Aragorn, Gloïn, Saruman le blanc, Radagast. Si Gandalf, Erestor ou Cìrdan sont présents Elrond ajoute encore 2 au jet de dé pour chacun de ces personnages. Le plafond de points de prescience reste 6![/size][/font][/b][/b]
Ce qui m'embète un peu néanmoins c'est qu'on perd un coté aléatoire. En même temps le fait de devoir disposer de héros coûteux pour exploiter la règle au maximum limite cet aspect...
On pourrait même faire sauter ce plafond pour représenter le bonus accordé par la présence de tant de hauts personnages sur le champ de bataille. Surtout que pour moi cela ne représente pas un pouvoir d'Elrond mais plutôt sa capacité à canaliser la sagesse et la stratégie de tous ces hauts personnages et à les rassembler autour de lui....



[/quote]

Un personnage dont je comprendrais qu'il fasse l'objet de nombreuses controverses!

[quote]
[b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b]


[b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Glorfindel, Seigneur de la Maison de la Fleur d'Or [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Elfe, Noldo) – Valeur en points : 180? (240 l'original)[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Glorfindel aux Cheveux d'Or était le capitaine de la Maison de la Fleur d'Or de Gondolin. Il participa à la bataille de Nirnaeth Arnoediad aux côtés de son roi Turgon. Lors de la chute de Gondolin, il aida les femmes et enfants à fuir et mourut en combattant un Balrog qui leur barrait la route. Sa dépouille fut gardée par les Aigles et il fut enterré dans les Echoriath, et de nombreuses fleurs jaunes poussèrent sur ce tertre jusqu'au changement du monde à la fin du Premier âge.[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Son esprit se réincarna après un séjour dans les cavernes de Mandos. A la fin du Deuxième âge, comme la guerre de la Dernière Alliance grondait, Glorfindel quitta Aman et les Terres immortelles pour regagner la Terre du Milieu et prêter main forte à son peuple. Avec la mort de Gil-Galad, le dernier Haut-Roi, Glorfindel s'établit à Fondcombe où il devint le meilleur capitaine d'Elrond et l'un de ses plus proches conseiller, menant les osts d'Imladris contre les armées d'Angmar puis lors de la Guerre de l'Anneau.[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u] [/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]C F D A PV B P V D[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]8[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]/3+ 4 5 3 3 7 4 4 3 [/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Glorfindel[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="4"]0 4 5 0 1 4 - - -[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Asfaloth [/size][/font][/b]

[b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Glorfindel porte une lame Elfique.

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Options[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]•[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Asfaloth.........................................[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]15 points[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• A[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]rmure lourde...............................[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]10 points[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• B[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]ouclier.......................................... [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]5 points
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Fiole de Mirúvor[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]..............................7[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b] points[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles Spéciales[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Cavalier expert[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]: Voir le livre de règles[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]ou les règles spéciales de l'armée[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Champion de Gondolin[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] : [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Toute figurine dotée de cette règle peut choisir de sacrifier une ou plusieurs Attaques (mais pas la totalité) lors de la résolution des combats afin de diminuer d'autant celles d'une seule figurine adverse au contact. Cette dernière conserve néanmoins toujours une Attaque au minimum. Le vainqueur du combat peut ensuite utiliser son nombre normal d'Attaques pour blesser.[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

Le chevalier d'Or : [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]En tant que seigneur elfe illustre, ressuscité des cavernes de Mandos par les Valar pour son héroïsme en combattant un des sept Balrogs de Morgoth et en se sacrifiant pour le tuer. Il dispose d'aptitudes martial sans pareilles et résiste aux pouvoirs de l'Ennemi. Il possède donc une résistance à la magie et peut utiliser sa Lame Elfique à deux mains sans malus. De plus, les créatures du mal perçoivent la puissance qui se dégage de Glorfindel, autant dans ce monde que dans l'autre. Glorfindel provoque la [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Terreur[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] et un malus de -1 points à la Bravoure de tous ses ennemis dans un rayon de 6''/14cm. Cette règle n'a pas d'effet sur les figurines valant autant ou plus de points que Glorfindel.[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

« [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]Un coursier blanc luisant dans l'ombre[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] » : [/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Asfaloth est l'un des meilleurs chevaux galopant encore sur la Terre du Milieu, ne le cédant qu'à Gripoil en terme de rapidité et de courage il a donc a un mouvement de 12''/28cm et la règle [/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]créature des bois[/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"] même si ça n'est pas le cas de son cavalier.[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]

[[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Sorts

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Aura Aveuglante 2+
Aura de Vaillance 2+[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]][/size][/font][/b][/b]
[/quote]


[i][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Beaucoup de commentaires à faire:

- Ce profil est honteusement pompé sur celui de Glorfindel réalisé dans le sujet sur Gondolin (que je recommande)!

-Je ne suis absolument pas sur du coût en point, j'attends de l'aide là dessus! J'ai estimé que son supplément de caractéristiques (héroïques ou non) valait 15 pts de plus, la terreur 10 pts, le malus de bravoure des ennemis 10 pts (par comparaison de Galadriel, Dame protectrice de Lothlorien avec Celeborn),10 pts pour la règle chevalier de Gondolin (puissante mais très spécifique) et enfin 5 autres points pour l'absence de malus avec une arme à deux mains (la hache de Durin valant elle 10 points pour un bonus similaire accompagné du dé re-lançable). Asfaloth lui coûte le même prix que Gripoil, le pt de bravoure en moins étant contrebalancé par la règle créature des bois.

- Le profil défie la plupart des règles en vigueur pour des personnages du troisième âge (4 pts de Puissance, 4 pts de Volonté), je vais donc tenter de m'en justifier. Glorfindel est l'un des plus vieux elfes présents en Terre du Milieu, ne le disputant qu'à Cìrdan (qui mérite d'ailleurs une réévaluation) et Galadriel, mais contrairement à ces derniers il n'a pas subi le passage des âges en Terre mortelle mais à Valinor. Pour moi la puissance de Glorfindel ne s'est pas érodée, contrairement aux autres elfes, mais au contraire renforcée avec sa résurrection et son statut de messager des Valar. Néanmoins j'ai ''édulcoré'' le profil réalisé par son homonyme sur ce forum en retirant certaines règles spéciales, considérant que mon argument n'est étayé par rien de tangible. On peut aussi me reprocher que les 4 pts de volonté le font passer devant Elrond, ce qui me pose en effet problème, d'autant qu'il n'en a pas forcément l'utilité!

- On peut me reprocher la description qui place le retour de Glorfindel au second âge alors que Tolkien n'a pas tranché entre une arrivée dans les années précédant l'Ultime Alliance et une arrivée au cotés de Gandalf. D'autant que j'envisage Glorfindel comme une sorte ''d'Istar Guerrier'', ce qui corrobore la thèse d'une arrivée comme compagnon de Gandalf! J'ai fait ce choix, je le confesse, pour des questions de jeux et de fun: il me permet d'aligner Glorfindel dans une armée de l'Ultime Alliance. J'attends des commentaires de Tiki et autres sur ces aspects, peut-être vaut il mieux laisser planer le doute mais son inclusion dans une armée de l'Ultime Alliance le lèverait de toute façon...

-Conserver la règle Champion de Gondolin peut paraître abusé mais pour moi Glorfindel n'a pas perdu sa capacité à tenir-tête à un Balrog avec sa résurrection: bien au contraire! Je voulais qu'il puisse donner du fil à retordre même à un membre de cette engeance, même si l'on peut imaginer que le Fléau de Durin a cru en puissance lui aussi par rapport aux Balrogs du Premier Âge. Il n'a cependant pas la capacité de terrasser un Balrog, ce qui le rendrait trop puissant et ne serait même pas fluff: Glorfindel n'a fait qu'en retenir un avant de l'entrainer dans le vide ce qui le place à peine au niveau de Gandalf qui lui a battu le sien ensuite, même si ce fut au prix de sa vie!

- ''Le chevalier d'Or'' reprend en partie les règles établies au début par Glorfindel puis contestées par les (zélés) tolkiendili qui ont argués (avec raison) qu'elles correspondaient à des traits du Glorfindel ''post-résurrection'', elles sont donc ici toute indiquées! La terreur et la résistance à la magie sont déjà présentes dans les règles GW (même si cette dernière est étrangement liée à une armure! Façon de montrer que Matt Ward & Co lisent Tolkien en incluant une référence à Gondolin?). La capacité à se battre avec arme à deux mains sans malus me paraît justifiée par les capacités de Glofindel (de plus elles ajoutent un bonus spécifique à Glorfindel lorsqu'il combat à pied ce qui n'est pas pour me déplaire: Gondolin ne comptait pas de cavaliers dans toutes les versions de Tolkien exceptées la dernière relatant l'arrivée de Tuor, restée inachevée. Le malus de bravoure pour l'ennemi a été conservé (mais diminué d'un point) au vu de ''l'aura'' se dégageant de Glorfindel qui comporte des similitudes avec les descriptions faites de Galadriel, seule équivalent Troisième âge (elle a vu les deux arbres, contrairement à Cìrdan)...

- J'hésite à lui accorder une 'aura aveuglante' et une 'aura de vaillance' qui correspondrait à son fluff mais risque de faire ''too much'', sa règle 'Chevalier d'Or' lui conférant elle aussi une aura. De plus la terreur et le malus de bravoure me paraissent mieux correspondre que la protection contre les flèches (briller comme un lampion n'aide guère à passer inaperçu)! Vous noterez que mon choix ne se fait pas sur un critère de « Glorfindel est un magicien ou pas? », pour moi le terme magicien est galvaudé dans les commentaires sur le SDA! Seul les Istari et Sauron s'en revendiquent (ou presque) pourtant il est clair que Elrond et Galadriel possèdent des pouvoir magiques et pour moi c'est le cas de tous les elfes à différents niveaux (les sylvestres semblent être d'une discrétion surnaturelle, la plupart ont des talents de guérisseurs, etc...) même si chez eux cela relève plus de ''capacités naturelles'' que d'une réelle magie (Galadriel refuse le terme de Magicienne)...

- Dernière remarque pour Asfaloth: son profil particulier s'appuie sur l'hypothèse de Tolkiendil selon laquelle Asfaloth serait un cheval immortel, provenant d'Aman et ayant accompagné son maître en Terre du Milieu. J'ai traduit cette hypothèse par des caractéristiques quasi identiques à Gripoil, dont une meilleure défense même si il ne porte pas de caparaçon, juste la bravoure 1 pt en dessous! Pourquoi porter du crédit à cette hypothèse? Parce que Tolkien décrit ce cheval, ce qui est suffisamment rare pour être notifié -seul Gripoil et Nivacrin y ont droits dans le SDA-, et parce que je suis pour créer un profil ou une règle spécifique pour chaque monture nommée. Néanmoins Gandalf dit de Gripoil qu'il n'a pas son pareil en Terre du Milieu, soit il exclut les chevaux de Valinor - Asfaloth compris - , soit les Mearas sont bel et bien les plus puissants chevaux du monde à l'exception de ceux d'Oromë. C'est pourquoi j'ai accordé une bravoure inférieur d'un point à Asfaloth, pour la différence de vitesse on considérera qu'elle n'est perceptible que sur de plus longue distances...

[/size][/font][/b][/i][quote]
[b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Erestor [/b][/size][/font][/b][i][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b](Elfe, Noldo)

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Lui on le garde: son profil et ses dagues, bien que basés sur rien, sont intéressants et en l'absence de matériaux permettant d'établir un profil alternatif je préfère garder celui-ci qui possède une figurine...

J'ai considéré qu'il était Noldo, même si rien ne le dit, au vu de ses dagues ''Noldorin''
PAR CONTRE ON RAYE DE SA DESCRIPTION LE TERME ''demi-Elfe'': VU LE NOMBRE REDUIT D'UNIONS HOMMES-ELFES (trois en fait, en tout et pour tout) IL EST QUASI-EXCLU QU'IL Y EN AIT QUI NE SOIENT PAS MENTIONNES!! :angry: D'autant que cela nous conduirait bientôt à avoir une majorité de demi-elfes à Fondcombe, faut pas pousser! GW part dans de ces délires des fois...

Je retirerais peut-être un point de défense à Erestor pour le ramener au niveau d'un capitaine Elfe (d'ailleurs Glorfindel en armure -puisque le dernier supplément ne précise pas que l'Armure de Gondolin soit une Armure lourde- est moins résistant qu'Erestor alors que celui-ci a été peint avec une armure de cuir!), il ne me paraît pas judicieux de penser que son armure soit d'aussi bonne qualité que celle d'Elrond et Gil-Galad et de meilleure qualité que celles d'Elladan et Elrohir! Et pourquoi un point de bravoure de moins qu'un capitaine normal? Bizarre pour le premier des conseillers d'Elrond! Encore une coquille? Qu'en pensez-vous?On modifierait ainsi le profil d'Erestor sans que son coût en point (peut-être déjà un peu surestimé) change...

Mais si quelqu'un a une bonne proposition pour le modifier je suis preneur!

Par contre: pourquoi provoque t'il la Terreur? Il est peu probable que ce soit un elfe venu de Valinor, ou même ayant vécu le Premier âge (quoique il est le premier des conseillers d'Elrond, on peut supposer qu'il est relativement vieux) , même si cela ouvre des portes: ses dagues pourraient alors tirer leur règle -relativement bourrine- de leur conception par Feanör lui même! Mais là ce sont des conjectures reposant sur du vide total...

(Remarquons cependant au passage que si la Terreur est octroyée à Erestor elle ne l'est plus pour Glorfindel dans le dernier supplément! Glorfindel qui met les Nazguls et le Roi-Sorcier en déroute! Sans doute un oubli, mais de taille...)
[/size][/font][/b][/i][/quote]




Ensuite la fille d'Elrond...

[quote]

[b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Arwen Undomiel[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][i](Elfe, Demi-Elfe) – Valeur en points : ?[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Arwen est la fille d'Elrond et tout comme son père c'est une Elfe courageuse et de grand pouvoir. Elle est d'une beauté sans égale en cet âge du monde et l'on dit que c'est celle de son aïeule L[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]úthien, la plus belle enfant d'Illúvatar que la Terre ait portée, qui renaît en elle. Ainsi Arwen porte le nom d'Undomiel car elle est l'Étoile du Soir de son peuple et un motif d'espoir pour tout les Elfes. Sous les frondaisons des bois d'Imladris elle rencontra Aragorn, l'héritier d'Isildur que son père avait recueilli et adopté, et entre eux naquit un amour que ni le temps, ni l'éloignement, ni la guerre contre le Seigneur Ténébreux, n'a pu entamer.[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Caractéristiques[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][u] [/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"][u]C F D A PV B P V D[/u][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]5[/size][/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="4"]/3+ 3 3 1 2 6 1 3 3[/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b] Arwen

[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Équipement[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Arwen porte une lame Elfique.

[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Options[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Destrier Elfique[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b].............................[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]10 points
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Cape de Lórien[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]..............................[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b]10 points
[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]• Fiole de Mirúvor[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]..............................7[/b][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i][b] points

[/b][/i][/size][/font][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
[/b][/size][/font][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"]Règles Spéciales[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]
[b][i]Créature des Bois : [/i][/b]Voir les Règles spéciales de l'Armée

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Étoile du Soir : [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Arwen est l'Étoile du Soir de son peuple, éclairant le déclin du peuple Elfe, révélant à tous l'éclat de la beauté des Eldar à l'heure de leur crépuscule. Tant qu'elle est présente le courage des Elfes ne faillira pas et ils se battront avec tout le talent de leur peuple. Tant qu'Arwen est présente sur le champ de bataille les Elfes dans un rayon de 28cm peuvent relancer l'un de leur jet pour remporter le combat (peut être combiné avec les effets d'une bannière dans le cas de figurines lançant plusieurs dés: héros, cavaliers, figurine se défendant derrière leur bouclier) et tous les Elfes sur le champ de bataille réussissent automatiquement tout test de bravoure qu'ils peuvent être amenés à effectuer. Arwen ne bénéficie pas elle même de cette règle. Cependant si Arwen venait à mourir les Elfes y verraient le signe de la victoire inévitable de Sauron et de la nécessité de leur départ immédiat pour les Terres Immortelles. Si Arwen est tuée les Elfes comptent tous comme étant démoralisés (pas le reste de l'armée dans le cas d'une alliance, mais ''les Elfes'' désigne ici tout les Elfes, qu'ils soient d'Imladris ou non) de plus Elrond ne peut plus user de son [i]Tenez Bon![/i].

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Estel et l'Étoile du soir :[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] L'amour que se portent Aragorn et Arwen est un des plus fort qui ait jamais existé et ne peut se comparer qu'à celui qu'ont pu éprouvés l'un pour l'autre Beren et L[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]úthien. Si Aragorn et Arwen sont présents sur le champ de bataille ils bénéficient tous deux de la règle Étoile[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i] du soir [/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"](contrairement à ce qui est précisé plus tôt). Si Aragorn est tué Arwen est retirée du champ de bataille et compte comme perte. Si Arwen est tuée Aragorn entre alors dans une rage meurtrière, il perd 1 point en Défense et gagne 1 point en Force, il ne peut plus faire profiter d'autres guerriers de son [/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][i]Tenez-Bon[/i][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] ou de ses Actions Héroïques et va se diriger à chaque tour vers le meurtrier de sa bien-aimée et le charger dès que possible (y-compris si cela demande d'utiliser un point de puissance pour effectuer une Action Héroïque). Une fois le meurtrier éliminé il va charger à chaque tour l'ennemi le plus proche et effectuer un combat héroïque chaque fois que sa puissance le lui permettra,[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"] [/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Pouvoirs Magiques
Portée Score requis
[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Aura Aveuglante - 2+ [/b][/size][/font][/b] [/b]

[/quote]

[b] [i][font="Arial, sans-serif"][size="2"]J'ai longtemps pensé la garder en version GW: Même si l'on a pas dans le livre d'exemples d'Arwen combattant et que Games Workshop a préféré écrire des règles pour l'espèce de jockey-amazone du film. Je pensais cependant qu'une Arwen encore affaiblie n'aurait pas beaucoup d'intérêts (à la limite baisser sa valeur de combat) et que si son sort n'est ni fluff ni même conforme au film on peut cependant considérer que la fille d'Elrond et la petite fille de Galadriel ne peut être dépourvue de certains talents, surtout qu'elle a passée beaucoup de temps en Lorien...

Mais je suis tombé sur un vieux topic où Bombur proposait de réformer sa règle selon un concept intéressant j'ai donc choisi le changement (;)) : ne plus en faire une combattante mais un sorte de "tambour gobelin". J'ai repris le concept mais en modifiant la règle qui comportait une partie "vengeance" qui me paraissait tout sauf crédible. Si Arwen venait à mourir c'est plutôt une immense lassitude qui pèserait sur le coeur des Elfes. J'ai étendu ses effets à tous les Elfes (vu le temps passé en Lothlorien qui explique aussi la cape et la règle "créature des bois") et inclus une petite parenthèse pour Elrond mais qui s'appuie plus sur le film que sur le livre. Qu'en pensez vous? Elle est dispensable?

Et sur la "règle-cucul-la-praline-copiée-sur-les-jumeaux"?
L'aura aveuglante pareil? Utile ou non? La lie à son grand père, au "lai d'Earendël" et à son statut "d'Etoile du soi"...

Évidemment on lui retire Asfaloth (ce qui ne change pas grand chose: il compte comme un cheval normal dans les règles officielles! Et on lui ajoute un Destrier Elfique 'lambda'...)[/size][/font][/i][/b]



[quote]
[b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Elladan et Elrohir [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]([/b][/size][/font][/b][i][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Elfes, Demi-Elfes)

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][ Eux on garde également: leur profil est à la fois fluff et intéressant à jouer, en rajoutant un destrier elfique (passage à 30pts les deux pour le mouvement amélioré? Ce n'est pas le cas des destriers Galadhrim : est-ce -encore- un oubli? Ou alors le sur-coût de Gripoil est-il du d'avantage à ses caractéristiques améliorées?)][/size][/font][/b][/i]


[/quote]

[quote]
[i][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Gildor Inglorion[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b] (Elfe, Noldo)[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][Il me convient, même si je trouve le bonus de mouvement un peu exagéré, quoique comparable avec celui des tambours orques
Sur les "exilés Noldor" je compte ajouter un profil avec des options spécifiques et un mvt de 20 cm (pas d'armure lourde + une règles de "rangers", "dicrétion" ou autre...). La C6 pour sa suite me parait dispensable mais c'est à discuter...
Une question au passage de schéma de couleur: Est-il spécifié que, comme Glorfindel, Gildor ait une chevelure blonde (chose rare chez les Noldor)? Ou que ce soit une spécificité de la maison de Finrod?][/size][/font][/b][/i]


[/quote]


[quote]
[i][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Conseiller d'Elrond [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b](Elfe, Noldo/Sindar) – Valeur en points : 65

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][ Un capitaine Haut-Elfe avec l'Armure lourde et un Cheval caparaçonné en option (mais gardant les options normales: Arc, Bouclier et Cheval normal en option + La règle destrier Elfique évidemment.

Je n'ai pas jugé bon de créer un profil supplémentaire. Pour moi tous les conseillers d'Elrond sont, comme Glorfindel et Erestor, à la fois conseillers en temps de paix et capitaines des armées d'Ilmadris en temps de guerre. On aurait pu imaginer une règle marquant leur appartenance au Conseil mais jugeant que Glorfindel et Erestor, membres les plus éminents, n'en disposent pas j'ai trouvé cela inutile je m'en suis tenu au "bonus" accordé à la règle "Prescience des Eldar" d'Elrond. Le but de leur présence dans une Armée bien pourvue en héros est justement d'avoir des héros bon-marchés (j'ai même pensé un instant, vu la concentration de héros de plus de 100 pts dans cette Armée, faire un profil proche de celui des dùnedains, des mini-héros, mais cela aurait fait doublon avec ces mêmes dùnedains qui selon moi se battent souvent aux cotés des Elfes d'Elrond, qui plus est j'ai ensuite eu l'idée d'inclure Bilbo qui peut parfaitement tenir ce rôle puis plus tard les conteurs qui jouent un rôle assez proche)...

Je pense leur accorder la terreur car, après réflexion, les conseillers d'Elrond sont à mes yeux tous des Elfes très anciens...
Sur le passage de l'Armure Lourde en option la justification est la même que pour les guerriers d'Imladris.
[/size][/font][/b][/i]


[/quote]

Et maintenant le vieux hobbit déjà évoqué pour terminer cette (longue) liste....

[quote]
[i][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b]Bilbo Sacquet, Cambrioleur [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b](Hobbit) – Valeur en points : 25-40?

[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] Même profil que l'officiel mais avec Dard et la cotte de mithril (et un poney?) en option (pour représenter que Bilbo peut-être joué après le départ de Frodo + 1 ou 2 points de volonté en moins et 1 point de destin et de combat en moins (pour représenter l'épreuve que représente pour Bilbo sa séparation avec l'anneau et la vieillesse qui le rattrape) ainsi que ces règles spéciales:

[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]Le Cambrioleur du Dragon[/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"] (Bof , pas fan! Une autre idée de nom?) : Si le rôle de Bilbo dans la récupération d'Erebor par les nains[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b] [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]est peu connu, il l'est à Fondcombe qui voit dans Bilbo le héros qu'il a été. De plus le vieux Hobbit n'est pas seulement respecté par les Elfes de Fondcombe mais aussi aimé et beaucoup donneraient leur vie immortelle pour sauvegarder ses vieux jours. Dans un rayon de 6 '' / 14 cm il compte comme une bannière pour tous les elfes de Fondcombe.[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"][b]
? (un truc dans le style ''mon précieux perdu'' ou ''rattrapé par les ans'') : [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]Bilbo a perdu beaucoup de sa vigueur avec la perte de l'anneau. Il doit relancer tous ses jets de sauts ou d'escalade réussis. De plus, si Frodo est présent dans l'armée (il porte l'anneau), Bilbo doit réussir un test de bravoure au début de chaque tour (il peut utiliser ses points de volonté) ou se diriger en direction de Frodo de tout son mouvement ( sans mettre sa vie directement en danger en sautant d'une hauteur par exemple)et le charger si il le peut. Si il charge Frodo celui-ci, ainsi que toute figurine du Bien participant au combat, ne peut que se défendre et ne peut pas blesser le vieux Hobbit.

J'hésitais à lui imposer en plus l'impossibilité de charger un ennemi (à part Frodo dans le cadre de sa règle spéciale) et de blesser si il est chargé et qu'il gagne le combat. Mais j'ai considéré que[/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="3"][b] [/b][/size][/font][/b][b][font="Arial, sans-serif"][size="2"]lorsque Bilbo se retrouve en plein bataille il retrouve une part de la fougue de sa jeunesse (même au point de mener les elfes dans un élan héroïque et de jouer les ''commandant d'armée'') d'autant que cela aurait rendu Dard inutile. Contrairement à Frodo son expérience de la guerre et du mal est limitée et n'est pas marquée par la même souffrance, peut être un -1 en Force suffirait-il à marquer qu'il est particulièrement usé, j'hésite encore sur ses caractéristiques.

Quelqu'un peut-il me confirmer que l'accès de colère de Bilbo est présent dans le livre (oui je n'ai toujours pas recupéré mon SDA)? Sinon il n'a peut-être pas sa place dans cette règle...

Autre grosse hésitation: son coût! J'ai du mal à estimer à quel point sa règle copiée sur celle de Denethor peut être gênante étant donné sa bravoure qui limite le risque (ce qui est délibéré: il faudrait une malchance inouïe ou un coup du destin pour que Bilbo aille jusqu'à tuer son neveu!), sa limitation à Frodo couplée à son faible mouvement et à ses faibles valeurs martiales...
D'ailleurs en parlant de ça: ne faudrait-il pas diminuer le coût de Dard et de la cotte de mithril (déjà exorbitants) au vu de l'utilité limitée qu'ils auront pour un Bilbo qui n'est pas fait pour combattre? Même si celui-ci combine tout de même les règles d'une bannière avec un point de puissance...
Autre point qui me dérange: ça fait beaucoup de Bonus, entre Bilbo et Arwen est-ce que ça ne fait pas doublon? Cependant son coût risque d'être deux fois moindre on est donc pas devant le même type de soutien. Et puis personnellement je pense peu aligner ces deux personnages qui ne doivent pas souvent se retrouver sur le champ de bataille
[/size][/font][/b][/i]


[/quote]


Voilà Bonne lecture :lol: Je serais moins présent cette semaine pour cause de partiels!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'Erestor :
[quote name='Peredhil' timestamp='1336307665' post='2129272']
Lui on le garde: son profil et ses dagues, bien que basés sur rien, sont intéressants et en l'absence de matériaux permettant d'établir un profil alternatif je préfère garder celui-ci qui possède une figurine...

J'ai considéré qu'il était Noldo, même si rien ne le dit, au vu de ses dagues ''Noldorin''
PAR CONTRE ON RAYE DE SA DESCRIPTION LE TERME ''demi-Elfe'': VU LE NOMBRE REDUIT D'UNIONS HOMMES-ELFES (trois en fait, en tout et pour tout) IL EST QUASI-EXCLU QU'IL Y EN AIT QUI NE SOIENT PAS MENTIONNES!! :angry: D'autant que cela nous conduirait bientôt à avoir une majorité de demi-elfes à Fondcombe, faut pas pousser! GW part dans de ces délires des fois...[/quote]
J'ai fait que survoler (il est tard...), et j'ai pas tout lu, mais mon regard a accroché ceci. Pour le coup GW suit Tolkien :
[quote]Le maître de la maison [= Elrond] était un ami des elfes - un de ces personnages dont les ancêtres figuraient dans les histoires d'avant le commencement de l'Histoire, les guerres entre les mauvais gobelins, les elfes et les premiers hommes du Nord. Au temps où se passe notre récit, il existait encore des gens qui avaient en même temps pour ancêtres des elfes et des héros du Nord, et Elrond, le maître de la maison, était leur chef. (Bilbo le Hobbit, Courte pause)[/quote]
On peut objecter que c'est Bilbo, pas le Silmarillon ni le SdA, et qu'il est un peu à part dans la mythologie tolkienienne, mais c'est écrit. Cela dit, je suis d'accord pour faire de lui un Elfe à 100%, et Noldor de surcroît, vu son attitude dans le SdA. J'imagine mal un sang mêlé aussi bêtement arrogant, aussi subjectif que soit l'argument. Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mîm' timestamp='1336344833' post='2129595']
[quote]Le maître de la maison [= Elrond] était un ami des elfes - un de ces personnages dont les ancêtres figuraient dans les histoires d'avant le commencement de l'Histoire, les guerres entre les mauvais gobelins, les elfes et les premiers hommes du Nord. Au temps où se passe notre récit, il existait encore des gens qui avaient en même temps pour ancêtres des elfes et des héros du Nord, et Elrond, le maître de la maison, était leur chef. (Bilbo le Hobbit, Courte pause)[/quote]
On peut objecter que c'est Bilbo, pas le Silmarillon ni le SdA, et qu'il est un peu à part dans la mythologie tolkienienne, mais c'est écrit. Cela dit, je suis d'accord pour faire de lui un Elfe à 100%, et Noldor de surcroît, vu son attitude dans le SdA. J'imagine mal un sang mêlé aussi bêtement arrogant, aussi subjectif que soit l'argument.
[/quote]

Dans les films oui, dans les bouquins, je ne vois pas en quoi Elrond est spécialement arrogant !

[quote](Erestor)
Par contre: pourquoi provoque t'il la Terreur? Il est peu probable que ce soit un elfe venu de Valinor, ou même ayant vécu le Premier âge (quoique il est le premier des conseillers d'Elrond, on peut supposer qu'il est relativement vieux) , même si cela ouvre des portes: ses dagues pourraient alors tirer leur règle -relativement bourrine- de leur conception par Feanör lui même! Mais là ce sont des conjectures reposant sur du vide total...[/quote]
Pourquoi peu probable ? Vu son importance au sein de la maison d'Elrond, je le vois au contraire plutôt comme un noldo ayant vécu à Valinor ou un Sinda du premier age.


Pour Arwen, le mieux est de suivre le bouquin, et d'en faire une femme au foyer qui brode des bannières :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ael' timestamp='1336378083' post='2129684']
[quote name='Mîm' timestamp='1336344833' post='2129595']
[quote]Le maître de la maison [= Elrond] était un ami des elfes - un de ces personnages dont les ancêtres figuraient dans les histoires d'avant le commencement de l'Histoire, les guerres entre les mauvais gobelins, les elfes et les premiers hommes du Nord. Au temps où se passe notre récit, il existait encore des gens qui avaient en même temps pour ancêtres des elfes et des héros du Nord, et Elrond, le maître de la maison, était leur chef. (Bilbo le Hobbit, Courte pause)[/quote]
On peut objecter que c'est Bilbo, pas le Silmarillon ni le SdA, et qu'il est un peu à part dans la mythologie tolkienienne, mais c'est écrit. Cela dit, je suis d'accord pour faire de lui un Elfe à 100%, et Noldor de surcroît, vu son attitude dans le SdA. J'imagine mal un sang mêlé aussi bêtement arrogant, aussi subjectif que soit l'argument.
[/quote]

Dans les films oui, dans les bouquins, je ne vois pas en quoi Elrond est spécialement arrogant ! [/quote]
Je parle d'Erestor. C'est vrai que c'est pas évident vu le message, j'édite...

Et gros +1 pour Arwen...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Erestor j'appuie ce que vous dites Mîm et Ael! C'est une erreur si j'ai conservé ce commentaire sur la Terreur et Erestor puisque j'ai depuis révisé ma position (mais je rédige mes commentaires au fur et à mesure de la rédaction de la liste donc certaines interrogations antérieures demeurent) et j'ai opté pour un Noldo de Valinor, ou du moins du Premier-Âge, ce qui permet d'intégrer une pseudo explication fluff à ses dagues...

Sur la citation de Bilbo tu donne toi même l'argument: ça n'est pas le seigneur des Anneaux. Tolkien a clairement dit par la suite qu'il n'y avait eu que trois unions entre Elfes et Hommes en Terre du Milieu: Luthien et Beren, Idril et Tuor et Arwen et Aragorn (et encore c'est une union entre un Homme et une 3/4 Elfe). Des descendants de ces unions il y en a deux au Troisième Âge: Elrond (et ses trois enfants) et Aragorn (qui a une proportion si peu élevée de sang elfique qu'il est Homme à tout points de vue, malgré sa longévité). Tous les autres sont morts sans descendance (d'autant que Earendel et sa femme sont tous deux des demi-elfes il y a donc eu fusion des deux premières lignées de demi-Elfes à travers leurs uniques descendants vivants à la fin du premier Âge). Il est donc exclu que Erestor puisse être un demi-Elfe si on s'en remet aux dernières visions de la Terre du Milieu, même si la première conception de Fondcombe était séduisante et qu'elle a sans doute nourrie les futures descriptions (Tolkien n'a pas abandonné l'idée que des Hommes vivent à Fondcombe...). Ceci dit ta citation explique en tout cas ce changement de Gw dans sa description qui est défendable, après tout ma conception (privilégier les versions les plus tardives des écrits de Tolkien) n'est pas exempt de défauts (tous ces écrits sont inachevés à l'exception du SDA, le Silmarilion n'étant qu'une compilation des textes les plus abouties certains passages sont contestés par des ébauches de la dernière période...).

Sur Arwen je doute toujours: la retirer purement et simplement (ce qui est la conséquence logique de votre vision, à moins que vous ne fassiez une règle "brodeuse de bannières" intéressantes :lol:) est une option. Mais on se retrouve avec une figurine inutile alors que plutôt jolie et intéressante à peindre, le but c'est aussi de jouer. Alors certes le profil que je propose exacerbe son statut et en faire une "wonder-bannière" est sans doute abusé au vu du fluff mais votre vision fait l'inverse. Certes Arwen n'est pas un personnage actif dans le SDA mais celui-ci ne lui en laisse pas l'occasion. Le parallèle que l'on peut pourtant faire entre Arwen et Luthien m'incite à penser que si les circonstances et l'époque (qui n'est pas celle des exploits des Elfes, n'en déplaise à PJ) elle aurait pu jouer un rôle beaucoup plus important, semblable à celui que Luthien a pu jouer auprès de Beren.
Rappelons que dans le Lai qui décrit leur Histoire Luthien fait au moins 50% du boulot, Beren n'a pour lui que son courage et son amour, si je caricaturais il ne fait tout le long que: se faire humilier par Thingol + se faire capturer par Sauron + laisser les loups de ce dernier boulotter ses compagnons + se faire libérer par Luthien + retirer le Silmaril de la couronne de Morgoth après que Luthien l'ait endormi et tout Angband avec + se faire bouffer la main par un loup géant + se faire tuer par ce même loup géant... Bon heureusement il se rattrape après en tuant des Nains et en récupérant un Silmaril, et là encore c'était pas forcément une bonne idée...

Donc donner un profil de ce genre à Arwen ne me parait pas abusé, sans pour autant être conforme au fluff strictement je vous l'accorde. De toute façon ça ne fera pas parti des premières figurines que je vais acheter et aligner sur un champ de bataille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Des descendants de ces unions il y en a deux au Troisième Âge: Elrond (et ses trois enfants) et Aragorn (qui a une proportion si peu élevée de sang elfique qu'il est Homme à tout points de vue, malgré sa longévité).[/quote]
Si tu comptes Aragorn, c'est pas forcément le seul.

Mais par contre, on ne peut absolument pas compter Aragorn et autres très lointains descendants d'Elros comme demi elfe, car ils n'ont plus le choix et ne l'ont jamais fait : ils sont Hommes. Elrond est un demi elfe, car il a du/pu choisir entre le destin des hommes et des elfes, Aragorn n'en est pas un !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les demis-elfes : il me semble qu'il n'y a eu que 3 unions entre Edain et Eldar, plutôt que 3 unions entre Hommes et Elfes. Par exemple, Imrahil descend d'un Numenoréen et d'une Elfe de rang moindre (Nandor ou Avari), et ni lui ni son ascendance n'ont eu le choix ou une vie plus longue : ils sont Hommes à part entière, un poil plus bogoss', mais c'est tout. Donc rien n'interdit la présence d'autres semis-elfes n'ayant jamais eu de choix. Mais tout le monde semble d'accord pour dire qu'Erestor n'est pas de ceux-là.
Pour les 3 unions fameuses, savoir qui est elfe/semi elfe, c'est un peu le bordel. A part que les descendants d'Elros sont des Hommes, dont la longévité est un présent pour "services rendus" (guerres du 1er Age), pas un héritage elfique.

Pour Arwen : effectivement Arwen aurait peut-être été une Luthien. Si on l'avait chassé à coups de pieds au cul pour qu'elle sorte d'Imladris. D'accord, Aragorn n'a jamais eu autant besoin d'elle que Beren de Luthien, mais elle a eu toute latitude pour le rejoindre avec la Compagnie Grise, dont elle connaît l'existence puisqu'elle tisse une bannière et que ses frères en font partie. Luthien, c'est Atalante ; Arwen, c'est Pénélope. Deux héroïnes, mais dans un genre différent.
Si le but est d'utiliser la fig et qu'il faut lui trouver des règles, que ce soit un truc qui ait un effet de loin, elle n'a rien à faire durant les combats. Des pistes :
je ne sais plus si c'est elle qui conseille à Aragorn d'emprunter le Chemin des Morts ou Elrond, mais si elle intervient elle peut être de bon conseils.
- Je sais plus non plus si elle a un don de prescience comme papa. Si oui, jouer là dessus.
- Interaction avec les règles d'Elrond ou Aragorn.
- Comme protection, revoir dans les textes sur Luthien si son apparence impressionait les Orques ou qch comme ça (regard, aura...). Quelque chose qui la rendrait moins vulnérable à la piétaille.
- Possibilité de "bénir" une des bannières de l'armée, avec effet kisscool.
- Pouvoirs magiques éventuellement (légers, très légers...), puisque Luthien en avait.
Je sais pas ce que tout ça vaut, mais j'essaie d'être plus constructif que "Laisse tomber !" :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mîm' timestamp='1336488644' post='2130526']
Pour les demis-elfes : il me semble qu'il n'y a eu que 3 unions entre Edain et Eldar, plutôt que 3 unions entre Hommes et Elfes. Par exemple, Imrahil descend d'un Numenoréen et d'une Elfe de rang moindre (Nandor ou Avari), et ni lui ni son ascendance n'ont eu le choix ou une vie plus longue : ils sont Hommes à part entière, un poil plus bogoss', mais c'est tout. Donc rien n'interdit la présence d'autres semis-elfes n'ayant jamais eu de choix.
[/quote]

Ha oui j'avais bien oublié Imrahil. Donc tu as raison ce serait Eldar-Edain! Etonnant! Néanmoins il me semble que cette union n'est pas averé et relève de la légende urbaine, non? Dans mes souvenirs ce serait des "on dit", des paroles de Gondoriens sur des Dunedains plus "purs" qu'eux pour expliquer leur port altier. Il est plus probable que ce soit un moindre mélange avec des hommes moindres qui en soit la cause plutot qu'un mariage avec UNE Elfe (quant à la probabilité de dizaines de mariages entre dunedains du sud-gondor et elfes...)

[quote]
Mais tout le monde semble d'accord pour dire qu'Erestor n'est pas de ceux-là.
Pour les 3 unions fameuses, savoir qui est elfe/semi elfe, c'est un peu le bordel. A part que les descendants d'Elros sont des Hommes, dont la longévité est un présent pour "services rendus" (guerres du 1er Age), pas un héritage elfique.
[/quote]

Oui ma phrase n'était pas claire mais il est évident que le peu de sang elfe d'aragorn n'a rien à voir avec sa longevité mais le consacre plus comme "meilleur et plus noble des dunedains de l'époque"....

[quote]
Pour Arwen : effectivement Arwen aurait peut-être été une Luthien. Si on l'avait chassé à coups de pieds au cul pour qu'elle sorte d'Imladris. D'accord, Aragorn n'a jamais eu autant besoin d'elle que Beren de Luthien, mais elle a eu toute latitude pour le rejoindre avec la Compagnie Grise, dont elle connaît l'existence puisqu'elle tisse une bannière et que ses frères en font partie. Luthien, c'est Atalante ; Arwen, c'est Pénélope. Deux héroïnes, mais dans un genre différent.
[/quote]

Ta comparaison est pertinente, l'ascendance d'Arwen ne doit pas justifier une place dans le récit qui a surtout un rôle littéraire. Même si Luthien=Atalante me parait exagéré car ce n'est pas une combattante, Eowin remplit plus ce rôle (élevée dans le métier des armes, réussit là où les hommes échouent, etc...), je dirais que Luthien correspond à une sorte d'ArianeX10 (je n'ai pas de meilleur exemple en tête...)

[quote]
Si le but est d'utiliser la fig et qu'il faut lui trouver des règles, que ce soit un truc qui ait un effet de loin, elle n'a rien à faire durant les combats. Des pistes :
je ne sais plus si c'est elle qui conseille à Aragorn d'emprunter le Chemin des Morts ou Elrond, mais si elle intervient elle peut être de bon conseils.
- Je sais plus non plus si elle a un don de prescience comme papa. Si oui, jouer là dessus.
- Interaction avec les règles d'Elrond ou Aragorn.
- Comme protection, revoir dans les textes sur Luthien si son apparence impressionait les Orques ou qch comme ça (regard, aura...). Quelque chose qui la rendrait moins vulnérable à la piétaille.
- Possibilité de "bénir" une des bannières de l'armée, avec effet kisscool.
- Pouvoirs magiques éventuellement (légers, très légers...), puisque Luthien en avait.
Je sais pas ce que tout ça vaut, mais j'essaie d'être plus constructif que "Laisse tomber !" :lol:
[/quote]

Hum oui ta dernière proposition est effectivement envisageable :lol:
- Don de prescience : il me semble qu'elle fait quelques prédictions ou conseils mais ça n'est certes pas son rôle et beaucoup d'autres Elfes qu'Elrond (à commencer par Galadriel) ont ce pouvoir sans nécessairement qu'il y ait un impact en terme de jeu...
- C'est ce que j'ai essayé de faire mais c'est compliqué de donner un coût à une figurine jouant uniquement là dessus (à moins d'ne faire un "équipement" d'Aragorn :D )
- Son apparence non par contre sa danse subjugue même Morgoth mais on a aucune mention d'un rapport sur ce point entre luthien et Arwen contrairement à leur physique...
- Oui enfin "bénir une bannière" ça fait très Wharramer Battle ^_^ ça ne convient pas trop selon moi à Arwen. A la limite en faire la porteuse de Bannière d'Imladris mais c'est peu probable.
- Pour les pouvoirs j'y avais pensé mais on retombe sur le profil original...

On avance pas beaucoup :whistling: je pense que je vais pencher pour la dernière option...
Bon! Les autres changements?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la parenté elfique des Princes de Dol Amroth, il est plus ou moins avéré que c'est le cas (Legolas le reconnait dès le premier coup d’œil). Il s'agirait en l'occurrence d'une suivante de Nimrodhel, femme d'Amroth (qui a donné son nom à la ville qui avant portait je ne sais plus quel nom, ou alors elle n'existait même pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques citations qui pourraient aider à concevoir le rôle d'Arwen sur un champ de bataille ([i]désolé je n'ai que la version anglaise avec moi[/i]).

[quote]T1-Chap I - ... suddenly it seemed to Frodo that Arwen turned towards him, and the light of her eyes fell on him from afar and pierced his heart.[/quote]
[quote]T3-Chap VI - And she took a white gem like a star that lay upon her breast hanging upon a silver chain, and she set the chain about Frodo's neck.
"When the memory of the fear and the drakness troubles you, she said, this will bring you aid".[/quote]

Ces deux citations montrent un aspect clairvoyant et protecteur chez Arwen, ce qui me semble tout à fait normal pour la fille d'Elrond. Plutôt que d'en faire une super-bannière, voici ce que je vous propose : une détisseuse !

[b]Etoile du Soir :[/b] Clairvoyante, Arwen arrive à déméler les fils entremêlés du mal et à les révéler à ceux qui l'entourent. Pour représenter cela, toute figurine dans un rayon de 3" (6" ?) autour d'Arwen ne subit pas les effets liés à la Bravoure (Emissaire du Mal, Terreur, Lueur Hantée) et résistent à la Contrainte (le sort devient alors une simple Paralysie).

C'est certainement à peaufiner, mais je trouve ça plus original !

Mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc une Elfe moindre certainement! Même si Tolkien a évoqué un temps la possibilité qu'Amroth soit fils de Galadriel (donc à moitié Noldo et à moitié Sinda) il est certain que ce n'aurait pas été le cas de sa femme et encore moins de ses suivants. L'idée de Mîm (Tolkien ne retient que les unions entre Edain et Eldar) est validée!

Mais on dérive là! :rolleyes: C'est comme le topic sur Gondolin : on se perd dans les questions de fluff! Même si sur Arwen cela touche à ses règles mais j'aurais tendance à suivre ma première intuition et à rabaisser son profil pour me contenter de lui rajouter des règles spéciales selon les scénarios (même si je conserve la règle "étoile du soir" je suis favorable à une baisse drastique, à moins que quelqu'un ne se prononce en sa faveur :unsure:).

D'accord? Et donc sur le reste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais revu le profil d'Arwen il y a longtemps... Cela donnait ceci et j'en étais plutôt content, mais il reste à régler un problème soulevé par Shas' : en l'état des choses, le profil incite le joueur elfe à sacrifier Arwen plutôt qu'à la protéger...

[b]Arwen, Étoile du Soir :[/b] Elle ne peut plus monter Asfaloth, mais doit se contenter d'un simple cheval à 10 points, et elle perd son pouvoir magique et sa lame elfique ; de plus, son Combat passe à 5. Elle gagne la règle [i]Étoile du Soir[/i] : Arwen est le joyau de son peuple et aucun Elfe ne voudrait se risquer à la perdre ; pour elle, ils affronteront les pires dangers : tout elfe commençant son tour dans un rayon de 6"/14 cm autour d'Arwen est dispensé de test de Bravoure pour charger un ennemi terrifiant lors de la phase de mouvement qui suit, de plus, si Arwen est tuée, tous les Elfes présents sur le champ de bataille voient leur Force augmenter d'un point et leur Défense diminuer d'un point. Elle descend à 50 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1336575057' post='2131542']
Amroth (qui a donné son nom à la ville qui avant portait je ne sais plus quel nom, ou alors elle n'existait même pas).
[/quote]
Lond Ernil (le Port du Prince)

Même si la suivante de Nimrodel était une Nando, elle fait partie des Eldar de plein droit.
Mais cette suivante est partie rapidement, ce qui explique peut-être pourquoi sa progéniture n'eut jamais le choix, de la même manière qu'Arwen est également liée à la présence d'Elrond en Terre du Milieu. ("Tant que je demeure ici-bas elle vivra, jeune parmi la jeunesse des Eldar, répondit Elrond, mais lorsque je prendrai congé, si tel est son choix, avec moi elle s'en ira". De même, les enfants d'Elrond ne sont pas exactement des Elfes, même s'ils sont considérés comme tels car ils "jouissent d'une durée de vie égale à celle des Eldar" dit Arwen. Append. A, V) Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mehapito'][b]Etoile du Soir :[/b] Clairvoyante, Arwen arrive à déméler les fils entremêlés du mal et à les révéler à ceux qui l'entourent. Pour représenter cela, toute figurine dans un rayon de 3" (6" ?) autour d'Arwen ne subit pas les effets liés à la Bravoure (Emissaire du Mal, Terreur, Lueur Hantée) et résistent à la Contrainte (le sort devient alors une simple Paralysie).[/quote]
J'aime bien cette proposition. Elle gagnerait en clarté en remplaçant le mot "effets" par "règles spéciales", sans quoi on pourrait comprendre que la démoralisation est également concernée.

Je mets toutefois un léger bémol sur l'utilité pour les Elfes d'une telle règle axée sur la Bravoure, eux qui sont déjà extrêmement bien pourvus en la matière. Mais bon, selon le coût du profil, cela peut s'avérer intéressant malgré tout.

Les caractéristiques officielles de la dame mériteraient d'être revues :
C5-6 F3 D3 A1 PV2 B6 / P0 V3 D2-3

Pas d'armes, évidemment. Pouvoirs magiques ou non ? Si le Courroux de la Nature est effectivement déplacé, peut-être que l'Aura de Vaillance irait dans le sens des citations dénichées par mehapito, sauf à considérer que la règle spéciale suffit.

Au passage, les citations constituent d'excellentes balises pour la création de profils et à titre personnel j'ai toujours introduit mes projets (Númenor, Vertbois-le-Grand, Woses, Rohan, Isengard, Pays de Dun) en compilant un maximum d'extraits de l'oeuvre. L'utilité de ce travail est double : justifier ses choix et faciliter la critique du lecteur en le dispensant de fastidieuses recherches. Le présent sujet gagnerait à emprunter cette méthodologie de regroupement préalable des informations, d'autant qu'en ce qui concerne Fondcombe elles sont assez peu dispersées.

Shas'El'Hek'Tryk, prémâché. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mehapito' timestamp='1336589660' post='2131796']
Quelques citations qui pourraient aider à concevoir le rôle d'Arwen sur un champ de bataille ([i]désolé je n'ai que la version anglaise avec moi[/i]).

[quote]T1-Chap I - ... suddenly it seemed to Frodo that Arwen turned towards him, and the light of her eyes fell on him from afar and pierced his heart.[/quote]
[quote]T3-Chap VI - And she took a white gem like a star that lay upon her breast hanging upon a silver chain, and she set the chain about Frodo's neck.
"When the memory of the fear and the drakness troubles you, she said, this will bring you aid".[/quote]

Ces deux citations montrent un aspect clairvoyant et protecteur chez Arwen, ce qui me semble tout à fait normal pour la fille d'Elrond. Plutôt que d'en faire une super-bannière, voici ce que je vous propose : une détisseuse !
[/quote]

Excellente idée! J'approuve l'utilisation de citations mais je n'ai pas mon SDA avec moi en ce moment et ces profils sont des créations récentes, sinon j'aurais peut-être fait des choix différents.
Ravi de ce commentaire, tant pour son contenu que pour l'auteur: je t'avais déjà aperçu de nombreuses fois sur le forum du (défunt?) Palantir (même si je ne me suis jamais inscrit dessus, j'ai déjà utlisé plusieurs sujets :blushing:). D'ailleurs je n'arrive plus à accéder aux Pdf de l'Ultime Alliance sur ce même site. Si tu faisais parti de l'équipe du site peut tu me dire si c'est du à son abandon ou à mon ordinateur? Je me rappelle qu'il y avait dedans des choses intéressantes...

[quote]
[b]Etoile du Soir :[/b] Clairvoyante, Arwen arrive à déméler les fils entremêlés du mal et à les révéler à ceux qui l'entourent. Pour représenter cela, toute figurine dans un rayon de 3" (6" ?) autour d'Arwen ne subit pas les effets liés à la Bravoure (Emissaire du Mal, Terreur, Lueur Hantée) et résistent à la Contrainte (le sort devient alors une simple Paralysie).
[/quote]

J'aime bien cette règle, la mienne n'était pas très fluff, trop puissante et peu original, là ou la tienne l'est, a des effets mesurés et s'inspire de citations! Que demander de plus? ;)
Pour moi la seule chose à ajouter c'est de conditionner la règle à la vision d'Arwen (et d'augmenter sa portée à 6'' comme tu le propose pour compenser?). Je rajoute d'autres commentaires en répondant à Shas'El mais tu me permet d'éviter la résignation qui me conduisait à abandonner le profil...

[quote name='Bombur' timestamp='1336590483' post='2131811']
J'avais revu le profil d'Arwen il y a longtemps... Cela donnait ceci et j'en étais plutôt content, mais il reste à régler un problème soulevé par Shas' : en l'état des choses, le profil incite le joueur elfe à sacrifier Arwen plutôt qu'à la protéger...

[b]Arwen, Étoile du Soir :[/b] Elle ne peut plus monter Asfaloth, mais doit se contenter d'un simple cheval à 10 points, et elle perd son pouvoir magique et sa lame elfique ; de plus, son Combat passe à 5. Elle gagne la règle [i]Étoile du Soir[/i] : Arwen est le joyau de son peuple et aucun Elfe ne voudrait se risquer à la perdre ; pour elle, ils affronteront les pires dangers : tout elfe commençant son tour dans un rayon de 6"/14 cm autour d'Arwen est dispensé de test de Bravoure pour charger un ennemi terrifiant lors de la phase de mouvement qui suit, de plus, si Arwen est tuée, tous les Elfes présents sur le champ de bataille voient leur Force augmenter d'un point et leur Défense diminuer d'un point. Elle descend à 50 points.
[/quote]

Oui et par une suite de lien j'ai retrouvé cette modification :lol:, par hasard d'ailleurs, et m'en suis inspiré pour la première mouture de la règle (je croyais l'avoir precisé d'ailleurs :-x Zut : rendons à Bombur ce qui est à Bombur!). Je pensais rendre Arwen précieuse au peuple Elfe (en boostant sa règle) et faire en sorte qu'elle doive être à tout prix protégée (d'où la règle provoquant la démoralisation..).
Mais finalement j'ai trop boosté ta règle pour qu'elle fonctionne. Mais dans mon esprit en tout cas si Arwen venait à mourir les Elfes ne se transformeraient pas en Breserk! Au contraire c'est la lassitude qui domine chez les Elfes du Troisième âge, le désespoir devant le mal et un combat qu'ils n'ont plus à mener...

[quote name='Tiki' timestamp='1336604273' post='2131994']
[quote name='deathshade' timestamp='1336575057' post='2131542']
Amroth (qui a donné son nom à la ville qui avant portait je ne sais plus quel nom, ou alors elle n'existait même pas).
[/quote]
Lond Ernil (le Port du Prince)

Même si la suivante de Nimrodel était une Nando, elle fait partie des Eldar de plein droit.
Mais cette suivante est partie rapidement, ce qui explique peut-être pourquoi sa progéniture n'eut jamais le choix, de la même manière qu'Arwen est également liée à la présence d'Elrond en Terre du Milieu. ("Tant que je demeure ici-bas elle vivra, jeune parmi la jeunesse des Eldar, répondit Elrond, mais lorsque je prendrai congé, si tel est son choix, avec moi elle s'en ira". De même, les enfants d'Elrond ne sont pas exactement des Elfes, même s'ils sont considérés comme tels car ils "jouissent d'une durée de vie égale à celle des Eldar" dit Arwen. Append. A, V)
[/quote]

Oups! Confusion de ma part entre le terme 'Eldar' et le terme 'Calaquendi' :whistling:. Hm ta théorie est intéressante et crédible au vu de ta citation, elle explique que Tolkien n'est pas pris en compte cette union : en l'absence de sa mère le rejeton ne serait pas un demi-Elfe. Ou sinon plus simplement: il a fait le choix d'être un homme, sa descendance est donc pleinement humaine...

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1336658665' post='2132362']

[quote name='mehapito'][b]Etoile du Soir :[/b] Clairvoyante, Arwen arrive à déméler les fils entremêlés du mal et à les révéler à ceux qui l'entourent. Pour représenter cela, toute figurine dans un rayon de 3" (6" ?) autour d'Arwen ne subit pas les effets liés à la Bravoure (Emissaire du Mal, Terreur, Lueur Hantée) et résistent à la Contrainte (le sort devient alors une simple Paralysie).[/quote]

J'aime bien cette proposition. Elle gagnerait en clarté en remplaçant le mot "effets" par "règles spéciales", sans quoi on pourrait comprendre que la démoralisation est également concernée.

[/quote]

[quote]
Je mets toutefois un léger bémol sur l'utilité pour les Elfes d'une telle règle axée sur la Bravoure, eux qui sont déjà extrêmement bien pourvus en la matière. Mais bon, selon le coût du profil, cela peut s'avérer intéressant malgré tout.
[/quote]

En effet! C'est un problème qui était déjà posé avec ma règle : les Elfes n'ont pas besoins de bonus mais de nombre! Donc tout héros coûteux en plus ne fait qu'accroître leur infériorité numérique. Mais on peut simplement considérer que cette liste n'est pas faite pour les tournois et que si un joueur ne veut pas l'aligner il ne l'aligne pas, sa règle la rend tout de même intéressante. De toute façon son coût devra rester réduit...

[quote]
Les caractéristiques officielles de la dame mériteraient d'être revues :
C5-6 F3 D3 A1 PV2 B6 / P0 V3 D2-3
[/quote]

Je valide pour ma part! Pour le destin 3 me parait bien, certes elle n'accomplit pas d'exploit mais elle est liée au Destin de la Terre du Milieu (bon j'extrapole sans doute sur la base du film ou "l'immortalité des Eldar la quitte" :huh:), plus prosaïquement ce qui différencie les Eldar des hommes c'est que Ilu a donné le libre arbitre au seconds (si je ne m'abuse j'avais cru lire une thèse approchante sur Tolkiendil). Pour moi la destinée d'Arwen est tracée: si Aragron triomphe elle l'épouse, elle est sa récompense (rôle souvent accordé à la gente féminine dans les contes et légendes, heureusement que d'autres femmes du Sda sont plus mises en avant), l'annonce de la fin du temps des Eldalië, etc...
Pour moi son destin est lié à Aragorn et tant qu'il survit elle demeure.
Peut-être une B7 après réflexion, la dame semble être du même niveau "spirituel" que les seigneurs Elfiques que sont Elrond et Galadriel...
Pas d'armes, évidemment. Pouvoirs magiques ou non ? Si le Courroux de la Nature est effectivement déplacé, peut-être que l'Aura de Vaillance irait dans le sens des citations dénichées par mehapito, sauf à considérer que la règle spéciale suffit.

[quote]
Au passage, les citations constituent d'excellentes balises pour la création de profils et à titre personnel j'ai toujours introduit mes projets (Númenor, Vertbois-le-Grand, Woses, Rohan, Isengard, Pays de Dun) en compilant un maximum d'extraits de l'oeuvre. L'utilité de ce travail est double : justifier ses choix et faciliter la critique du lecteur en le dispensant de fastidieuses recherches. Le présent sujet gagnerait à emprunter cette méthodologie de regroupement préalable des informations, d'autant qu'en ce qui concerne Fondcombe elles sont assez peu dispersées.
[/quote]

Oui tu as raison, comme je le disais le Sda me manque pour ce faire :rolleyes:! Je suis tout à fait d'accord avec cette méthode que j'essaierai d'utiliser chaque fois que possible.
Sinon tu aiguise une deuxième fois ma curiosité! J'ai déjà vu ton profil de guerrier de Numenor et ta liste du Pays de Dun mais je ne trouve pas celles du Rohan, d'Isengard, des Woses et de Mirkwood! La section archive ne contient que Lacville et Isildur et Anarion (et le guerrier de Numenor sus-cité) il me semble, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1336658665' post='2132362']
J'aime bien cette proposition. Elle gagnerait en clarté en remplaçant le mot "effets" par "règles spéciales", sans quoi on pourrait comprendre que la démoralisation est également concernée.

Je mets toutefois un léger bémol sur l'utilité pour les Elfes d'une telle règle axée sur la Bravoure, eux qui sont déjà extrêmement bien pourvus en la matière. Mais bon, selon le coût du profil, cela peut s'avérer intéressant malgré tout.
[/quote]
J'aime bien quand tu aimes bien :)
Concernant la Bravoure des Elfes, c'est exact. Mais si tu ajoutes les règles concernant la Contrainte, ou la combo Emissaires du Mal/Lueur Hantée, la demoiselle apporte une sérieuse réponse.
Par ailleurs, si elle est en promenade avec son mec, le Gondor va sérieusement apprécier cette aide !

[quote name='Peredhil' timestamp='1336662180' post='2132386']
D'ailleurs je n'arrive plus à accéder aux Pdf de l'Ultime Alliance sur ce même site. Si tu faisais parti de l'équipe du site peut tu me dire si c'est du à son abandon ou à mon ordinateur? Je me rappelle qu'il y avait dedans des choses intéressantes...
[/quote]
Y'a ka d'mander : [url="http://lepalantir.free.fr/spip.php?article197"]c'est ici ![/url]

Mehapito, jamais très loin du SdA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Je pensais rendre Arwen précieuse au peuple Elfe (en boostant sa règle) et faire en sorte qu'elle doive être à tout prix protégée (d'où la règle provoquant la démoralisation..).
Mais finalement j'ai trop boosté ta règle pour qu'elle fonctionne. Mais dans mon esprit en tout cas si Arwen venait à mourir les Elfes ne se transformeraient pas en Breserk! Au contraire c'est la lassitude qui domine chez les Elfes du Troisième âge, le désespoir devant le mal et un combat qu'ils n'ont plus à mener...

[...]

C'est un problème qui était déjà posé avec ma règle : les Elfes n'ont pas besoins de bonus mais de nombre![/quote]
Ces deux remarques très pertinentes méritent d'être superposées pour sauver l'attractivité de ce profil.

La démoralisation automatique des Elfes si Arwen est tuée est de nature à réduire drastiquement son coût, surtout au regard de sa fragilité. Au-delà des tests de démoralisation qui ne sont qu'une simple broutille pour les Elfes, il faut relever que la démoralisation des forces adverses constitue une condition de victoire très fréquente dans les scénarios narratifs ou compétitifs. Le handicap de cette règle est donc bien réel !

Depuis la limite des 1/12, les Hauts-Elfes souffrent du coût élevé de leurs héros qui altère le volume de leurs effectifs. Un héros coûtant 50 points voire moins représenterait donc une véritable aubaine pour eux. L'intérêt d'Arwen pourrait provenir de là, tout en sachant le bénéfice de sa règle est loin de contrebalancer la menace qu'elle fait peser sur son armée. Voilà un profil à double-tranchant comme je les aime !

En l'état, avec les caractéristiques suivantes (C6 F3 D3 A1 PV2 B6 / P0 V3 D2 - pas d'arme de base) et la règle Etoile du Soir (effets proposés par mehapito + démoralisation automatique proposée par Peredhil), on arrive à un coût avoisinnant les 35 points. Avec les sorts Aura de Vaillance et Volonté Renforcée, on frôlerait la barre de 50 points, ce qui reste très intéressant par rapport à un Capitaine Elfe. Faut-il à votre avis instaurer en plus une règle pour refléter son lien avec Aragorn ?

[quote name='Peredhil']tu aiguise une deuxième fois ma curiosité! J'ai déjà vu ton profil de guerrier de Numenor et ta liste du Pays de Dun mais je ne trouve pas celles du Rohan, d'Isengard, des Woses et de Mirkwood! La section archive ne contient que Lacville et Isildur et Anarion (et le guerrier de Numenor sus-cité) il me semble, non?[/quote]
Par ma faute, les archives de la section sont très incomplètes. Depuis le temps que je dis que je vais les actualiser... Si tu souhaites consulter les autres travaux, tu les trouveras facilement en t'aidant de la fonction recherche.

Shas'El'Hek'Tryk, roi fainéant. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='mehapito' timestamp='1336664265' post='2132412']
J'aime bien quand tu aimes bien :)
Concernant la Bravoure des Elfes, c'est exact. Mais si tu ajoutes les règles concernant la Contrainte, ou la combo Emissaires du Mal/Lueur Hantée, la demoiselle apporte une sérieuse réponse.
Par ailleurs, si elle est en promenade avec son mec, le Gondor va sérieusement apprécier cette aide !
[/quote]

Ben j'avoue que j'avais pensé à une liste du Gondor au quatrième âge (avec Faramir seigneur d'Ithilien, Beregond capitaine, la garde blanche, Eowin et Arwen, des alliés avec Eomer Roi du Rohan, Gimli seigneur des cavernes étincelantes et Legolas et les Elfes d'Ithilien). Mais bon c'est pas pour tout de suite...

[quote]
[quote name='Peredhil' timestamp='1336662180' post='2132386']
D'ailleurs je n'arrive plus à accéder aux Pdf de l'Ultime Alliance sur ce même site. Si tu faisais parti de l'équipe du site peut tu me dire si c'est du à son abandon ou à mon ordinateur? Je me rappelle qu'il y avait dedans des choses intéressantes...
[/quote]
Y'a ka d'mander : [url="http://lepalantir.free.fr/spip.php?article197"]c'est ici ![/url]
[/quote]

Alors oui mais ça j'avais retrouvé sans problème, mais une fois que je clique sur le PDF il commence à télécharger et au bout de 10sec (je peut voir la couverture s'afficher) il me met : la barre d'adresse ne commence pas par '%PDF-' (j'ai essayé en rajoutant ça au début mais évidemment ça plante) et le téléchargement s'arrète net :ermm: donc voilà c'est dommage (au passage je vient de voir que ma question sur ton appartenance ou non au site était stupide puisque c'est toi même qui signait ce message...)


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1336664692' post='2132417']
[quote name='Peredhil']Je pensais rendre Arwen précieuse au peuple Elfe (en boostant sa règle) et faire en sorte qu'elle doive être à tout prix protégée (d'où la règle provoquant la démoralisation..).
Mais finalement j'ai trop boosté ta règle pour qu'elle fonctionne. Mais dans mon esprit en tout cas si Arwen venait à mourir les Elfes ne se transformeraient pas en Berserks! Au contraire c'est la lassitude qui domine chez les Elfes du Troisième âge, le désespoir devant le mal et un combat qu'ils n'ont plus à mener...

[...]

C'est un problème qui était déjà posé avec ma règle : les Elfes n'ont pas besoins de bonus mais de nombre![/quote]
Ces deux remarques très pertinentes méritent d'être superposées pour sauver l'attractivité de ce profil.

La démoralisation automatique des Elfes si Arwen est tuée est de nature à réduire drastiquement son coût, surtout au regard de sa fragilité. Au-delà des tests de démoralisation qui ne sont qu'une simple broutille pour les Elfes, il faut relever que la démoralisation des forces adverses constitue une condition de victoire très fréquente dans les scénarios narratifs ou compétitifs. Le handicap de cette règle est donc bien réel !

Depuis la limite des 1/12, les Hauts-Elfes souffrent du coût élevé de leurs héros qui altère le volume de leurs effectifs. Un héros coûtant 50 points voire moins représenterait donc une véritable aubaine pour eux. L'intérêt d'Arwen pourrait provenir de là, tout en sachant le bénéfice de sa règle est loin de contrebalancer la menace qu'elle fait peser sur son armée. Voilà un profil à double-tranchant comme je les aime !

En l'état, avec les caractéristiques suivantes (C6 F3 D3 A1 PV2 B6 / P0 V3 D2 - pas d'arme de base) et la règle Etoile du Soir (effets proposés par mehapito + démoralisation automatique proposée par Peredhil), on arrive à un coût avoisinnant les 35 points. Avec les sorts Aura de Vaillance et Volonté Renforcée, on frôlerait la barre de 50 points, ce qui reste très intéressant par rapport à un Capitaine Elfe. Faut-il à votre avis instaurer en plus une règle pour refléter son lien avec Aragorn ?
[/quote]

Incroyable mais vrai : un profil non-officiel sauvé par GW et sa règle du 1-12 (et par ton intervention bien sur) :lol:. Bon je suis pour une règle la liant à Aragorn dans la mesure ou elle est selon moi plus justifiable que la règle liant les jumeaux entre eux. Ceci étant je viens de me rendre compte d'un faille dans ma règle précédente : si Aragorn meure Arwen quitte le champ de bataille, l'armée Elfe se retrouve donc démoralisée X-/ ça n'était pas forcément l'effet voulu. Après pour tuer Aragorn il faut mettre le paquet!

Je me rend compte que la Communauté de l'Anneau et le Retour du Roi ne se trouvent plus chez moi (je les aient prêtés), je pense donc laisser pour l'instant cette armée en suspens et lui ajouter plus tard des citations permettant de justifier mes profils ou simplement de les illustrer! Par contre j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous pensez de Bilbo et Glorfindel que je pensaient plus discutable d'Arwen (je suis d'ailleurs ravi de la solution à laquelle nous arrivons grâce à Mepahito).

[quote]
[quote name='Peredhil']tu aiguise une deuxième fois ma curiosité! J'ai déjà vu ton profil de guerrier de Numenor et ta liste du Pays de Dun mais je ne trouve pas celles du Rohan, d'Isengard, des Woses et de Mirkwood! La section archive ne contient que Lacville et Isildur et Anarion (et le guerrier de Numenor sus-cité) il me semble, non?[/quote]
Par ma faute, les archives de la section sont très incomplètes. Depuis le temps que je dis que je vais les actualiser... Si tu souhaites consulter les autres travaux, tu les trouveras facilement en t'aidant de la fonction recherche.
[/quote]

Alors étant nouveau sur ce forum je n'avais pas pensé à l'utilisation de la fonction 'recherche'. J'ai pu trouver tes travaux (et de nombreux autres) et c'est un régal :D ça donne envie de jouer une armée du Rohan, une de l'Isengard et une armée d'Elfes sylvestres (bon les wooses attendront un peu plus).
Est-ce suite à ma remarque que deux nouvelles archives (fort plaisantes :) même si au passage il faudrait corriger un petit truc : Helm a marqué "Bard l'Archer" en face de ses caractéristiques!) se sont vues ajoutées? Ou sont elles petit à petit mises en place? Qu'y a t'il d'autre que l'on ne trouve plus sur le forum qu'il est prévu d'ajouter à cette section? Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Ben j'avoue que j'avais pensé à une liste du Gondor au quatrième âge[/quote]
Parce qu'il n'y a pas déjà assez à faire avec les trois autres ? Ah, ces jeunes !

[quote name='Peredhil']Incroyable mais vrai : un profil non-officiel sauvé par GW et sa règle du 1-12[/quote]
Une excellente règle, je ne le répèterai jamais assez. Même si elle mériterait sans doute quelques [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181406]aménagements[/url].

[quote name='Peredhil']si Aragorn meure Arwen quitte le champ de bataille, l'armée Elfe se retrouve donc démoralisée X-/[/quote]
Non, pour cela il faut que la Dame du Soir soit tuée. Enfin je crois... Après tout, c'est toi l'auteur de la règle !

[quote name='Peredhil']Je me rend compte que la Communauté de l'Anneau et le Retour du Roi ne se trouvent plus chez moi (je les aient prêtés), je pense donc laisser pour l'instant cette armée en suspens[/quote]
Ce serait dommage. Rhaaa, du coup je me sens obligé de rechercher ces citations moi-même. Galopin !

[quote name='Peredhil']Alors étant nouveau sur ce forum je n'avais pas pensé à l'utilisation de la fonction 'recherche'. J'ai pu trouver tes travaux (et de nombreux autres) et c'est un régal :D ça donne envie de jouer une armée du Rohan, une de l'Isengard et une armée d'Elfes sylvestres (bon les wooses attendront un peu plus).[/quote]
Merci, ça fait plaisir. Je tiens néanmoins à rappeler que rien dans cette section n'est gravé dans le marbre (pas même les archives) et qu'il est toujours possible de faire remonter les anciens sujets pour y apporter des modifications ou proposer de nouvelles idées (ne serait-ce que parce que beaucoup de projets n'ont pas été menés à terme). Ainsi, quand tu évoques la Force des Númenoréens, ce n'est pas ici qu'il faut le faire mais sur le sujet directement concerné.

[quote name='Peredhil']Est-ce suite à ma remarque que deux nouvelles archives (fort plaisantes :) même si au passage il faudrait corriger un petit truc : Helm a marqué "Bard l'Archer" en face de ses caractéristiques!) se sont vues ajoutées? Ou sont elles petit à petit mises en place? Qu'y a t'il d'autre que l'on ne trouve plus sur le forum qu'il est prévu d'ajouter à cette section?[/quote]
Il n'y a pas eu de nouveaux profils archivés depuis bien longtemps. Depuis le dernier crash du Warfo en fait, au cours duquel le portail du forum a été perdu. Il faut savoir qu'à l'origine les archives étaient redirigées vers ce portail qui offrait une présentation bien plus agréable à l'oeil que celle disponible actuellement, notamment grâce à un classement astucieux des profils en fonction de leur faction qui explique les balises disgrâcieuses contenues dans les titres.

Théoriquement, les archives sont conçues pour mettre en valeur au fur et à mesure les créations qui méritent une exposition en fonction de leur originalité et de leur état d'achèvement (décidé par consensus). Concrètement, ça concerne absolument tous les profils postés dans cette section, qu'ils se revendiquent du fluff ou non (même si les inventions sont désormais beaucoup moins à la mode qu'à une époque). Il faudrait vraiment que je me motive pour relancer la machine, et ce profil d'Arwen constitue une occasion idéale pour le faire. Mais attention ! Dans un souci de présentation, un profil archivé doit être accompagné de quelques lignes d'historique que je n'ai pas forcément envie de rédiger. J'ajoute aussi que, dans l'idéal, il faudrait que les profils archivés mettent en exergue la pluridisciplinarité du hobby à travers quelques photos de figurines ou dessins qui serviraient à illustrer le travail. A bon entendeur...

Merci pour m'avoir signalé l'erreur qui s'est glissée dans le profil de Helm (qui mériterait d'ailleurs quelques corrections de fond en plus), je tâcherai de la corriger au plus vite.

[quote name='Peredhil']Sinon à part ça je vient de finir une relecture des Contes et légendes inachevés (premier âge) et de nombreux passages méritent notre attention [/quote]
Je t'arrête tout de suite ! Contrairement au sujet sur Gondolin, ici on va essayer de rester dans le fil initial de la discussion, à savoir Fondcombe au Troisième Age, sinon on ne va pas s'en sortir. Mais rien ne t'empêche d'évoquer les Chevaliers du Doriath dans un autre sujet si tu y tiens, bien au contraire.

Shas'El'Hek'Tryk, force de l'ordre. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1336915378' post='2134034']
[quote name='Peredhil']Ben j'avoue que j'avais pensé à une liste du Gondor au quatrième âge[/quote]
Parce qu'il n'y a pas déjà assez à faire avec les trois autres ? Ah, ces jeunes !
[/quote]

Tu t'avance un peu vite là <_< si tu as lus mes messages précédents rien n'indique que je sois si jeune, bien au contraire :
-Je suis un joueur du SDA de la première heure qui a de plus laissé tomber à un moment ses figouzes, ce qui ne se fait que rarement pendant la pré-adolescence...
- je parle de partiels : ça me situe entre 18 et 23 ans!

En fait ça en dit plus sur toi: en me catégorisant d'office comme "jeune" tu révèle ton âge canonique :devil:! Doit-on t'appeler papy-Shas'? :whistling:

Quelle impertinence pour ce qui n'était sans doute qu'une expression!

Plus sérieusement : en fait ça peut-être assez intéressant car on a pas mal d'informations sur cette période, suffisamment proche du Troisième Âge pour réutiliser en plus le matériel disponible. Soit c'est une liste "pour le fun" soit, si ça intéresse et que l'on est prêts à laisser de coté les citations pour leur créer des ennemis, on peut créer plusieurs listes Quatrième Âge (désignant en fait plus l'épilogue du Troisième...).

[quote]
[quote name='Peredhil']Incroyable mais vrai : un profil non-officiel sauvé par GW et sa règle du 1-12[/quote]
Une excellente règle, je ne le répèterai jamais assez. Même si elle mériterait sans doute quelques [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181406"]aménagements[/url].
[/quote]

Oui ne t'inquiète pas: mon manque de réponses de ce week-end provient plus de la lecture de "ton Oeuvre" disponible sur ce forum que de mes révisions ^_^ ce topic ne m'a pas echappé et je l'approuve (et compte l'appliquer) totalement. J'ai en effet été agréablement surpris par cette règle, seul truc cohérent dans les derniers suppléments (truffés de fautes et vides par rapport aux précédents... sans compter leur prix plus élevé...)

[quote]
[quote name='Peredhil']si Aragorn meure Arwen quitte le champ de bataille, l'armée Elfe se retrouve donc démoralisée X-/[/quote]
Non, pour cela il faut que la Dame du Soir soit tuée. Enfin je crois... Après tout, c'est toi l'auteur de la règle !
[/quote]

Alors c'est sur la combinaison des deux règles que je m'interrogeais : celle de l'étoile du soir (qui démoralise les Elfes) et celle qui lie Aragorn à Arwen (sa mort provoquant la disparition d'Arwen : elle quitte le champ de bataille et se "fane", je crois que dans le livre c'est une idée d'effacement progressif, d'un passage à une forme éthérée).

[quote]
[quote name='Peredhil']Je me rend compte que la Communauté de l'Anneau et le Retour du Roi ne se trouvent plus chez moi (je les aient prêtés), je pense donc laisser pour l'instant cette armée en suspens[/quote]
Ce serait dommage. Rhaaa, du coup je me sens obligé de rechercher ces citations moi-même. Galopin !
[/quote]

Ah encore Papy Shas' ^_^ qui râle!
Non mais j'essaierais de les récupérer au plus vite, ne te casse pas la tête! Enfin si tu veut le faire libre à toi...

[quote]
Merci, ça fait plaisir. Je tiens néanmoins à rappeler que rien dans cette section n'est gravé dans le marbre (pas même les archives) et qu'il est toujours possible de faire remonter les anciens sujets pour y apporter des modifications ou proposer de nouvelles idées (ne serait-ce que parce que beaucoup de projets n'ont pas été menés à terme). Ainsi, quand tu évoques la Force des Númenoréens, ce n'est pas ici qu'il faut le faire mais sur le sujet directement concerné.


Théoriquement, les archives sont conçues pour mettre en valeur au fur et à mesure les créations qui méritent une exposition en fonction de leur originalité et de leur état d'achèvement (décidé par consensus). Concrètement, ça concerne absolument tous les profils postés dans cette section, qu'ils se revendiquent du fluff ou non (même si les inventions sont désormais beaucoup moins à la mode qu'à une époque). Il faudrait vraiment que je me motive pour relancer la machine, et ce profil d'Arwen constitue une occasion idéale pour le faire. Mais attention ! Dans un souci de présentation, un profil archivé doit être accompagné de quelques lignes d'historique que je n'ai pas forcément envie de rédiger. J'ajoute aussi que, dans l'idéal, il faudrait que les profils archivés mettent en exergue la pluridisciplinarité du hobby à travers quelques photos de figurines ou dessins qui serviraient à illustrer le travail. A bon entendeur...

Merci pour m'avoir signalé l'erreur qui s'est glissée dans le profil de Helm (qui mériterait d'ailleurs quelques corrections de fond en plus), je tâcherai de la corriger au plus vite.

[quote name='Peredhil']Sinon à part ça je vient de finir une relecture des Contes et légendes inachevés (premier âge) et de nombreux passages méritent notre attention [/quote]
Je t'arrête tout de suite ! Contrairement au sujet sur Gondolin, ici on va essayer de rester dans le fil initial de la discussion, à savoir Fondcombe au Troisième Age, sinon on ne va pas s'en sortir. Mais rien ne t'empêche d'évoquer les Chevaliers du Doriath dans un autre sujet si tu y tiens, bien au contraire.
[/quote]

Oui mes excuses :blushing: je vais créer des topics, en faire remonter d'autres et éditer ce message hérétique ! Mais je n'en ai pas le temps dans l'immédiat et j'étais presser d'évoquer ces différents points. A mettre sur le compte de la fougue et de l'impatience de la jeunesse :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']si tu as lus mes messages précédents rien n'indique que je sois si jeune, bien au contraire[/quote]
J'ai ta fiche d'état civil sous les yeux et à la mention date de naissance je vois inscrit : 1er mai 2012. Un lapin de deux semaines, quoi.

[quote name='Peredhil']ça me situe entre 18 et 23 ans![/quote]
Du coup, permets-moi de réitérer pour de bon : "Ah, ces jeunes !"

[quote name='Peredhil']Plus sérieusement : en fait ça peut-être assez intéressant car on a pas mal d'informations sur cette période, suffisamment proche du Troisième Âge pour réutiliser en plus le matériel disponible. Soit c'est une liste "pour le fun" soit, si ça intéresse et que l'on est prêts à laisser de coté les citations pour leur créer des ennemis, on peut créer plusieurs listes Quatrième Âge[/quote]
Tu fais à ta guise évidemment. J'aime bien charrier un peu les nouveaux. Ignore le vieux gâteux.

[quote name='Peredhil']sa mort provoquant la disparition d'Arwen : elle quitte le champ de bataille et se "fane", je crois que dans le livre c'est une idée d'effacement progressif[/quote]
Je ne l'avais pas vu sous cet angle. Après, reste à voir si cet "effacement progressif" prête à conséquence immédiatement dans la continuité de la bataille en cours.

Bon, histoire que ce message apporte quand même une modeste contribution au sujet :

"- Et Fondcombe et les Elfes ? Fondcombe est-il sûr ?
- Oui, pour le moment, jusqu'à ce que tout le reste soit conquis. Et les Elfes peuvent redouter le Seigneur Ténébreux et fuir devant lui, mais jamais plus ils ne l'écouteront ni ne le serviront. Et ici, à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis : les Sages-Elfes, seigneurs des Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ont un grand pouvoir tant sur le Visible que l'Invisible.
- J'ai cru voir une flamme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. En fait, il existe pour quelque temps à Fondcombe un pouvoir de résistance à la puissance de Mordor [...]." (SdA, II, 1)

"Ils se ressemblaient tant, ces fils d'Elrond, que peu de gens pouvaient les distinguer l'un et l'autre : cheveux foncés, yeux gris et visages d'une beauté elfique ; ils étaient vêtus semblablement de mailles brillantes sous des manteaux d'argent." (SdA, V, 2)

Reste à savoir si ces mailles proviennent d'une armure ou d'une armure lourde.

Shas'El'Hek'Tryk, que mailles qui m'aillent. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1336942860' post='2134369']
[quote name='Peredhil']ça me situe entre 18 et 23 ans![/quote]
Du coup, permets-moi de réitérer pour de bon : "Ah, ces jeunes !"
[/quote]

Du coup permet moi de réitérer mon "papy Shas'" :whistling:

[quote]
[quote name='Peredhil']Plus sérieusement : en fait ça peut-être assez intéressant car on a pas mal d'informations sur cette période, suffisamment proche du Troisième Âge pour réutiliser en plus le matériel disponible. Soit c'est une liste "pour le fun" soit, si ça intéresse et que l'on est prêts à laisser de coté les citations pour leur créer des ennemis, on peut créer plusieurs listes Quatrième Âge[/quote]
Tu fais à ta guise évidemment. J'aime bien charrier un peu les nouveaux. Ignore le vieux gâteux.
[/quote]

ça serait malvenu de ma part! Je pense qu'en matière de création de profils ton expérience n'est pas à négliger...

[quote]
[quote name='Peredhil']sa mort provoquant la disparition d'Arwen : elle quitte le champ de bataille et se "fane", je crois que dans le livre c'est une idée d'effacement progressif[/quote]
Je ne l'avais pas vu sous cet angle. Après, reste à voir si cet "effacement progressif" prête à conséquence immédiatement dans la continuité de la bataille en cours.
[/quote]

Oui, à voir. J'ai du mal à imaginer Arwen continuant à se battre aprés la mort d'Aragorn...
Quelle importace pour elle l'issue de la bataille? Si l'homme pour lequel elle sacrifie son immortalité décède je la voit mal continuer à aider ceux qui l'entourent...
[size="1"](Encore moins partir en Berserk comme ses frères)

[size="2"][quote][/size]
[/size]Bon, histoire que ce message apporte quand même une modeste contribution au sujet :

"- Et Fondcombe et les Elfes ? Fondcombe est-il sûr ?
- Oui, pour le moment, jusqu'à ce que tout le reste soit conquis. Et les Elfes peuvent redouter le Seigneur Ténébreux et fuir devant lui, mais jamais plus ils ne l'écouteront ni ne le serviront. Et ici, à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis : les Sages-Elfes, seigneurs des Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ont un grand pouvoir tant sur le Visible que l'Invisible.
- J'ai cru voir une flamme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. En fait, il existe pour quelque temps à Fondcombe un pouvoir de résistance à la puissance de Mordor [...]." (SdA, II, 1)

"Ils se ressemblaient tant, ces fils d'Elrond, que peu de gens pouvaient les distinguer l'un et l'autre : cheveux foncés, yeux gris et visages d'une beauté elfique ; ils étaient vêtus semblablement de mailles brillantes sous des manteaux d'argent." (SdA, V, 2)

Reste à savoir si ces mailles proviennent d'une armure ou d'une armure lourde.
[/quote]

Difficile à dire! Mais je pencherais pour l'armure lourde au vu des splendides versions des deux frères sorties par GW! :D (et armure de cuir quant ils arpentes les bois avec les dunedains...)
Merci en tout cas pour les citations, j'essaierai d'étoffer tout ça dès que j'en aurai l'occasion. En tout cas je reviens sur ce que je pensais : il n'est pas du tout impossible au vu de ta citation sur Glorfi que Tolkien ait déjà songé à l'époque au personnage de la Chute de Gondolin!
Seul problème : cette citation semble applicable à tous les Eldar de Fondcombe (confirmant d'ailleurs la grande majorité de Noldor!). Au moins ça justifie que je leur ait tous foutus la Terreur! ^_^

Peredhil, respect des anciens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.