Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][SMarines] Transport & couverts


Elric59

Messages recommandés

Plop plop, je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour (ok, c'est nul, mais fallait bien introduire mon message :ph34r: ) !

Petite interrogation concernant les véhicules de transport, leurs passagers et les couverts (histoire de maximiser leurs destructions et les conséquences que cela implique :innocent:); qui prends deux formes :

[list][*]Si un transport est mitoyen à un couvert (sans être pour autant dedans), la destruction (en tant qu'épave) de ce dernier permet-il aux passagers de débarquer directement dans le couvert ? Ça me paraitrait un poil abusé (ne pas avoir à risquer le 1 fatidique sur le jet de terrain dangereux tout en pouvant protéger les passagers en cas de destruction), mais je n'ai rien trouvé qui précise les limites du débarquement suite à une destruction-épave.
[*]Si un transport est détruit suite à un résultat "détruit-explosion", les figurines doivent donc se positionner là où se trouvait le véhicule, et on positionne un cratère/couvert à cet endroit : celui-ci est-il effectif immédiatement pour protéger les passagers fraichement débarqués ? En effet, il n'existait pas au début de la phase de tir, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN à ce propos ...
[/list]

D'avance merci à qui répondra ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1338388973' post='2143618']
Si un transport est mitoyen à un couvert (sans être pour autant dedans), la destruction (en tant qu'épave) de ce dernier permet-il aux passagers de débarquer directement dans le couvert ? Ça me paraitrait un poil abusé (ne pas avoir à risquer le 1 fatidique sur le jet de terrain dangereux tout en pouvant protéger les passagers en cas de destruction), mais je n'ai rien trouvé qui précise les limites du débarquement suite à une destruction-épave.
[/quote]

Si le transport est véritablement placé à côté de ce couvert, rien n'empêche d'y placer les troupes qui en sortent. Quant au jet de terrain dangereux, à moins que le couvert en question soit considéré comme terrain dangereux de base, cela ne concernerait éventuellement qu'une unité autoportée si elle était transportée : pourquoi veux-tu faire un jet de terrain dangereux pour de l'infanterie dans un simple couvert ?

[quote]Si un transport est détruit suite à un résultat "détruit-explosion", les figurines doivent donc se positionner là où se trouvait le véhicule, et on positionne un cratère/couvert à cet endroit : celui-ci est-il effectif immédiatement pour protéger les passagers fraichement débarqués ? En effet, il n'existait pas au début de la phase de tir, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN à ce propos ...
[/quote]

Tu pourrais aussi te dire qu'au début de la phase de tir, il y avait un transport autour de ces troupes là... donc pas moyen de leur tirer dessus ? Ben si.
La réponse est donc oui, le cratère et son couvert agissent immédiatement sur les troupes qui se trouvaient dans le véhicule qui sont donc à couvert et en terrain difficile dès que le transport a explosé (s'ils survivent à l'explosion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1338392026' post='2143656']Si le transport est véritablement placé à côté de ce couvert, rien n'empêche d'y placer les troupes qui en sortent. Quant au jet de terrain dangereux, à moins que le couvert en question soit considéré comme terrain dangereux de base, cela ne concernerait éventuellement qu'une unité autoportée si elle était transportée : pourquoi veux-tu faire un jet de terrain dangereux pour de l'infanterie dans un simple couvert ?[/quote]Concernant les terrains dangereux : FAQ GBN V1.5 p5.

[quote][quote]Si un transport est détruit suite à un résultat "détruit-explosion", les figurines doivent donc se positionner là où se trouvait le véhicule, et on positionne un cratère/couvert à cet endroit : celui-ci est-il effectif immédiatement pour protéger les passagers fraichement débarqués ? En effet, il n'existait pas au début de la phase de tir, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN à ce propos ...[/quote]
Tu pourrais aussi te dire qu'au début de la phase de tir, il y avait un transport autour de ces troupes là... donc pas moyen de leur tirer dessus ? Ben si.
La réponse est donc oui, le cratère et son couvert agissent immédiatement sur les troupes qui se trouvaient dans le véhicule qui sont donc à couvert et en terrain difficile dès que le transport a explosé (s'ils survivent à l'explosion).[/quote]Plus précisément, l'élément de décor prend effet une fois tous les dégâts sur les passagers résolus par GBN p 71& 77 (cas d'un escadron de véhicule de transport ).
Noter que vous devez avoir l'élément de décor pour qu'il prenne effet ("...(if you have one)." GBN p71)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1338392026' post='2143656']
[quote name='Elric59' timestamp='1338388973' post='2143618']
Si un transport est mitoyen à un couvert (sans être pour autant dedans), la destruction (en tant qu'épave) de ce dernier permet-il aux passagers de débarquer directement dans le couvert ? Ça me paraitrait un poil abusé (ne pas avoir à risquer le 1 fatidique sur le jet de terrain dangereux tout en pouvant protéger les passagers en cas de destruction), mais je n'ai rien trouvé qui précise les limites du débarquement suite à une destruction-épave.
[/quote]

Si le transport est véritablement placé à côté de ce couvert, rien n'empêche d'y placer les troupes qui en sortent. Quant au jet de terrain dangereux, à moins que le couvert en question soit considéré comme terrain dangereux de base, cela ne concernerait éventuellement qu'une unité autoportée si elle était transportée : pourquoi veux-tu faire un jet de terrain dangereux pour de l'infanterie dans un simple couvert ?[/quote]

Je parlais du jet pour le véhicule en l'occurence ^_^ La réponse est logique, mais les possibilités qui en découlent me laissent perplexe : les figurines qui sont dans le transport sont protégées jusqu'à ce qu'il soit détruit, et peuvent par la suite bénéficier tout de même d'une sauvegarde de couvert, un poil exagéré à mes yeux (vivement la V6) ...

[quote name='Helden' timestamp='1338392026' post='2143656'][quote]Si un transport est détruit suite à un résultat "détruit-explosion", les figurines doivent donc se positionner là où se trouvait le véhicule, et on positionne un cratère/couvert à cet endroit : celui-ci est-il effectif immédiatement pour protéger les passagers fraichement débarqués ? En effet, il n'existait pas au début de la phase de tir, mais je n'ai rien trouvé dans le GBN à ce propos ...
[/quote]

Tu pourrais aussi te dire qu'au début de la phase de tir, il y avait un transport autour de ces troupes là... donc pas moyen de leur tirer dessus ? Ben si.
La réponse est donc oui, le cratère et son couvert agissent immédiatement sur les troupes qui se trouvaient dans le véhicule qui sont donc à couvert et en terrain difficile dès que le transport a explosé (s'ils survivent à l'explosion).
[/quote]

Donc la seule solution c'est de tirer sur les rescapés avec des armes de souffle ? Parce que là, mine de rien, si je veux dégommer une unité en Rhino, je dois au préalable le casser (déjà pas évident), puis saturer l'unité puisque les tirs avec une faible PA seront diminués par une save de couvert, et qu'il est donc peu intéressant de les allouer à cette unité ... diantre, tout ça pour 35 petits points :blink: !

Merci pour ta réponse en tout cas ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre des SM c'est sur c'est lourd mais quand tu joue Eldar Noir avec des véhicules blindage 10 et des troupes E3 svg5+/6+ sans les décombres du véhicules pour te protéger quand il explose tu est assez mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1338392823' post='2143664']
[quote name='Helden' timestamp='1338392026' post='2143656']Si le transport est véritablement placé à côté de ce couvert, rien n'empêche d'y placer les troupes qui en sortent. Quant au jet de terrain dangereux, à moins que le couvert en question soit considéré comme terrain dangereux de base, cela ne concernerait éventuellement qu'une unité autoportée si elle était transportée : pourquoi veux-tu faire un jet de terrain dangereux pour de l'infanterie dans un simple couvert ?[/quote]Concernant les terrains dangereux : FAQ GBN V1.5 p5.
[/quote]

Sauf erreur, c'est bien ce que je disais : test de terrain dangereux seulement si le terrain est dangereux (ou si troupe autoportée si elle avait sa place dans le transport), mais sinon pas besoin de test et on peut quand même se placer dans le couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1338446764' post='2143958']
(ou si troupe autoportée si elle avait sa place dans le transport)
[/quote]

Même pas: une unité aéroportée n'utilise ses réacteurs que lors de leur phase de mouvement si elle le veut ou de retraite.
Mais j'ai pas vu marqué qu'elle l'utilisait lors d'un débarquement, donc elle est traitée comme de l'infanterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1338539170' post='2144609']
Une unité d'infanterie en réacteur doit toujours faire un test de terrain dangereux si elle rentre et/ou sort d'un terrain difficile. Même si elle se déplace de 6' ou moins. Le GBN ne donne pas d'exception.
[/quote]
Mmm erreur, p.52 "Mouvement"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma référence est le tableau du GBN p301.

Même si une unité autoportée se déplace de 6' elle ne pert pas sa règle autoportée. La page 52 dit que le déplacement jusqu'à 12' est optionnel et qu'elle peuvent se déplacer de manière ordinaire.

Pour moi, je comprend que la règle à laquelle elle se rattache, c-à-d infanterie autoportée, elle est toujours présente.

Maintenant, je comprend ce que tu veux dire. Si une unité autoportée se déplace de 6' (ou moins) et rentre et/ou sort dans un terrain difficile, elle n'as pas à faire de jet de terrain dangereux ? Elle perdrait sa règle autoportée [u]uniquement[/u] durant cette phase de déplacement. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la "règle" aéroportée ne disparait pas, mais le test de terrain dangereux n'est pas lié à sa présence ou non. Il est lié à son utilisation. En gros les infanteries aéroportées ont deux choix :
- soit se déplacer à pied comme de l'infanterie classique (donc sans risque particulier dans les terrains difficiles).
- soit utiliser leur jump packs (ou équivalent) pour se déplacer jusqu'à 12" en survolant les obstacles, terrains et cie... mais dans ce cas si elles commencent ou finissent leur mouvement dans un terrain difficile, elles doivent effectuer un test de terrain dangereux. Elles peuvent aussi se poser sur des terrains infranchissable si elles ont physiquement la place de se poser.

Sinon pour revenir au sujet initial, le débarquement n'est pas soumis aux terrains difficiles/dangereux. Donc que ce soit un marines d'assaut, un totor, un dread ou qu'importe, il n'y a pas de test de terrain difficile/dangereux lors d'une débarquement. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais un bémol à tes propos :

FAS GBN :

[b]Q: Des figurines qui débarquent d'un véhicule dans un terrain dangereux doivent-elles effectuer un test de terrain dangereux ? Contrairement aux mouvements de mise au contact ou de consolidation, on ne stipule pas que le débarquement entraine ce genre de test. (p67)[/b]
R: Le test de terrain dangereux est à effectuer par toute figurine entrant, quittant ou se déplaçant dans un terrain dangereux. Puisque la règle ne précise aucune exception, des figurines débarquant d'un véhicule doivent effectuer ce test. Cependant, si elles débarquent puis se déplacent, un seul test est à effectuer, pas deux. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.