Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les légions d'Angband


Bombur

Messages recommandés

Par Eru, quel profil !

Avant tout, par souci d'économie de règles, je recommande de fondre Nihiliste dans Le Noir Ennemi comme c'est le cas pour la Haine Universelle des Orcs (qu'il faudrait peut-être d'ailleurs songer à rebaptiser).

[quote name='Peredhil']J'ai un peu modifié le texte de Bombur qui me semblait trop différent de ce qui se fait d'habitude (les digressions sur le terme "marrir" n'ont pas trop leur place ici, si?) vous direz si vous préférez l'ancienne version...[/quote]
Les historiques introductifs des profils sont bien trop souvent ignorés alors qu'ils en constituent un des éléments essentiels, c'est pourquoi j'apprécie les efforts que tu y consacres. En l'occurrence, ton historique est franchement excellent. Il n'y a que l'allusion à l'Anneau, anachronique, qui me gêne un peu. D'un autre côté, la comparaison permet de bien faire comprendre la subtilité qui régit le pouvoir de Morgoth.

[quote name='Peredhil']Ou plus simplement : on se contentent de compiler les citations...[/quote]
Pas "ou", les deux ! Ca manque effectivement un peu de citations. Mais pas la peine de les recenser dans les sujets consacrés aux travaux conceptuels ; je rappelle qu'il y a un recueil fluffique précisément conçu pour cela.

[quote name='Peredhil']On rediscutera du coût (que je suis bien incapable d'estimer) mais le coût emblématique de Bombur me plaît bien...[/quote]
Pareil. Cela étant, à nous de faire en sorte que le coût réel s'approche le plus possible du coût symbolique.

[quote name='Peredhil']pour ce qui est de la défense de Morgoth avec son écu qui a été discutée : je ne suis pas sur qu'une défense inférieure aux Balrogs (quant il ne porte pas d'armure ni de bouclier) soi dommageable. Thorondor "déchire son visage", Fingolfin le poignarde de son épée et il en ressent de la douleur : Morgoth a pris une forme physique faite de chaire, sans doute plus aisée à blesser que des Balrogs de flammes...[/quote]
D'un autre côté, Gothmog se fait trouer par un simple casque à pointe. Sans grande précision sur la nature de ces dieux et démons incarnés en guerriers géants, je suis partisan de considérer qu'ils partagent une Défense naturelle commune de 8. Morgoth peut grimper à 10 avec un bouclier et une armure simple (après tout, il n'est pas Aulë), les Balrogs jusqu'à 9 pour ceux qui peuvent avoir une armure (simple aussi), et Sauron jusqu'à 10 grâce au port d'une armure lourde (en tant qu'Ainu d'Aulë).

[quote name='Peredhil']Pour ce qui est des points de Volonté/Puissance : je suis parti sur un postulat inverse de celui de Bombur. Dans le Silmarilion tout est affaire de puissance (Feanor est "le plus puissant des enfants d'Illuvatar", on parle de guerre des puissances, Morgoth est "le plus puissant des Ainur", etc...) là où dans le SDA c'est la Volonté qui prime (pour résister au pouvoir de l'Anneau, mais c'est aussi dans cet anneau que Sauron insuffle sa Volonté, etc...).[/quote]
Je partage ce postulat, mais je préfère pour l'instant éluder la question du dosage des caractéristiques héroïques. Difficile de dire combien de points de Puissance et de Volonté Morgoth mérite !

Comme Bombur, l'absence de points de Destin m'interpelle, même si j'en comprends bien la raison.

[quote name='Peredhil']Evidemment je joue sur les mots mais pour moi l'idée est de "définir" Sauron et Morgoth : Sauron est un métamorphe il emprunte donc à plusieurs archétypes (il est décrit successivement comme : un Loup Garou, un Chevalier Noir, un Séducteur, un Sorcier-Nécromancien et enfin un esprit du feu désincarné) alors que Morgoth est beaucoup plus difficile à définir, il partage avec Sauron l'archétype du "Chevalier Noir" (à deux occurences : lorsqu'il affronte Fingolfin et lorsqu'il détruit les arbres, le profil de combattant de Bombur n'est donc pas usurpé puisque c'est son "apparence de combat") et celui du corrupteur (pas celle de Sorcier et c'est bien là que se situe ma critique sur ses pouvoir magiques "décalqués" sur Sauron).[/quote]
Il me semble d'ailleurs que Morgoth est définitivement bloqué dans l'apparence d'un Chevalier Noir après ses mésaventures en compagnie d'Ungoliant. Enfin je crois.

[quote name='Peredhil']Un mot sur 'le créateur' (que j'ai mit "entre apostrophes" parce que si ça n'est pas une citation de Tolkien c'est plus la façon dont Orques et Trolls le considèrent que la réalité) : je me suis rendu compte que pour une fois la réutilisation des règles de bannières étaient parfaitement adaptées et fluff! En effet : Morgoth n'a pas d'emblème, si ce n'est la couleur noire on peut donc penser que les Orques du PA portent moins d'étendards (voire même ne pas leur donner accès aux étendards?) c'est donc tout à fait approprié. Gothmog pourrait l'avoir en tant que "Capitaine des Légions" mais avec une portée moindre de 6 ''/14 cm...[/quote]
Ton hypothèse, séduisante à l'abord, mériterait d'être vérifiée.

[quote name='Peredhil']"Seul de tous les Valar il conaissait la peur" : je compte lui redonner de l'intérêt, comme je l'avais dit, par l'impossibilité pour Morgoth d'augmenter ses jets de dés par l'utilisation de points de puissance et de volonté.[/quote]
C'est bien mais toujours pas suffisant à mes yeux. La Bravoure de Morgoth devrait également s'effriter lorsque l'adversaire le contraint à la tester à de nombreuses reprises. Cela dissuaderait peut-être Morgoth de charger certains ennemis terrifiants alors qu'il dispose de sbires pour cela.

[quote name='Peredhil']"Le Marrissement d'Arda" : Alors c'est la grosse nouveauté. Une fois de plus ça n'est qu'une idée : elle est critiquable, améliorable, peut-être est-elle trop puissante? J'ai laissé la possibilité à Morgoth d'effectuer des Elans et des Combats Héroïques mais sans que ses sbires puissent participer. Peut-être est-ce inutile, à vous de me le dire puisque c'est de la grosse expérimentation...
Là encore il s'agit de faire de Melkor la négation de toute vie. Il est dit qu'il se détourne de la lumière/vie pour les ténèbres je trouve donc intéressant un fonctionnement en miroir de la puissance...[/quote]
C'est pour moi la pierre angulaire d'un chef d'oeuvre au stade d'esquisse. Une idée de génie, combinant des effet à la fois puissants et handicapants. Reste à voir comment l'équilibrer via un dosage approprié de caractéristiques héroïques.

[quote name='Peredhil']Bon sinon je n'ai pas retravaillé l'équipement mais voici ce que je propose :
- La lance Noire avec les règles d'une simple lance? Quel intérêt? Je propose qu'elle ait des règles visant les structures puisque Morgoth l'utilise contre les arbres? Ou alors une règle anti-végétation mais ça me parait plus fumeux (c'est Ungoliant qui empoisonne les arbres)...
- Grond : pourquoi ne pas lui donner le pouvoir de conférer à Morgoth les règles de "Créature féroce" j'avais pensé d'abord au "impossible à arrêter" de Sauron mais ça ne convient pas à un duel or c'est cette arme que Morgoth sélectionne contre Fingolfin...[/quote]
Pour la lance la règle Drain de l'Ame me semble toute indiquée. Et pour Grond, je verrais bien l'utilisation d'un gabarit pour représenter les cratères formés par cette arme titanesque. Je sais bien que c'est un outil inconnu des règles officielles et c'est bien dommage. Les règles du souffle enflammé des Dragons ne sont franchement pas terribles, alors que des gabarits existent précisément pour cela dans d'autres jeux.

Au sujet des caractéristiques martiales de Morgoth, la combinaison de la C9 avec quatre Attaques le rend très intéressant pour meuler la troupaille. Or Morgoth ne daigne même pas se salir les mains pour accomplir ces basses missions. Sans être vraiment sûr de moi, je pense que C10 et une seule Attaque (mais qui tâche gras) permettraient de jouer ce personnage de manière cohérente avec son fluff.

On se dirige naturellement vers un profil de soutien, certes très puissant mais finalement très faillible aussi. Ca me convient très bien mais du coup je me pose des questions sur la valeur symbolique de 1000 points.

Shas'El'Hek'Tryk, en plein dans le mille.

[b]Edit :[/b] Malheur, j'ai oublié de parler des sorts ! Tant pis, ce sera pour plus tard. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shas', je me demandais quelles règles tu planifiais utiliser pour représenter les Silmarils. De plus, j'aime bien la direction que le profil du Noir Ennemi prend! Cependant, je trouve que c'est VRAIMENT bourrin le combo : 3 points de puissance par tour + annuller toutes les actions héroïques des ennemis, même les deuxièmes. Quant à moi, peut-être 2 attaques et C9-C10 seraient bien, car il ne faut pas qu'il se fasse plomber par le premier héros elfe venu, mais tout en restant à la portée d'un Fingolfin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1339105072' post='2148728']
Par Eru, quel profil !

Avant tout, par souci d'économie de règles, je recommande de fondre Nihiliste dans Le Noir Ennemi comme c'est le cas pour la Haine Universelle des Orcs (qu'il faudrait peut-être d'ailleurs songer à rebaptiser).
[/quote]

Pourquoi pas mais il faudrait changer le nom! J'aime bien l'idée de deux règles différentes car ayant une cause différente...

[quote]
[quote name='Peredhil']J'ai un peu modifié le texte de Bombur qui me semblait trop différent de ce qui se fait d'habitude (les digressions sur le terme "marrir" n'ont pas trop leur place ici, si?) vous direz si vous préférez l'ancienne version...[/quote]
Les historiques introductifs des profils sont bien trop souvent ignorés alors qu'ils en constituent un des éléments essentiels, c'est pourquoi j'apprécie les efforts que tu y consacres. En l'occurrence, ton historique est franchement excellent. Il n'y a que l'allusion à l'Anneau, anachronique, qui me gêne un peu. D'un autre côté, la comparaison permet de bien faire comprendre la subtilité qui régit le pouvoir de Morgoth.
[/quote]

Bon je n'ai fait que raccourcir et réécrire certaines phrases mais dans l'ensemble c'est celui de Bombur et comme tu le dis il est excellent car il résume les problématiques ludiques du profil sans que ça se voit trop. Il n'y avait donc pas lieu de le réécrire de A à Z, plutôt de F à H...
Sur la comparaison avec l'Anneau je l'ai conservé, du moins dans un premier temps, car Bombur (je pense) comme moi nous étions appuyé sur le comparatif entre Sauron et Morgoth sur Tolkiendil pour dégager le profil du personnage. Mais on pourra la retirer dans la version finale...

[quote]
[quote name='Peredhil']Ou plus simplement : on se contentent de compiler les citations...[/quote]
Pas "ou", les deux ! Ca manque effectivement un peu de citations. Mais pas la peine de les recenser dans les sujets consacrés aux travaux conceptuels ; je rappelle qu'il y a un recueil fluffique précisément conçu pour cela.
[/quote]

Oui ceci étant je pense que la meilleure faon de procéder est :
- une citation en ouverture de l'historique (pour Morgoth celle de Bombur avec Feanör est très bien)
- un historique.
- une citation pour justifier chaque équipement et règle spéciale (si il y a lieu)

Et évidemment se référer au recueil du fluff (d'ailleurs il faudrait piocher les citations utilisées dans les topics actuels pour les re-dispatcher dans les topics "fluff". Je peut le faire pour les miennes (ou pour un topic précis ce sera plus efficace) et les passer à Deathshade...

[quote]
[quote name='Peredhil']On rediscutera du coût (que je suis bien incapable d'estimer) mais le coût emblématique de Bombur me plaît bien...[/quote]
Pareil. Cela étant, à nous de faire en sorte que le coût réel s'approche le plus possible du coût symbolique.
[/quote]

Je pense que le marissement d'Arda, malgré ses désavantage offre un avantage tactique monstrueux...

[quote]
[quote name='Peredhil']pour ce qui est de la défense de Morgoth avec son écu qui a été discutée : je ne suis pas sur qu'une défense inférieure aux Balrogs (quant il ne porte pas d'armure ni de bouclier) soi dommageable. Thorondor "déchire son visage", Fingolfin le poignarde de son épée et il en ressent de la douleur : Morgoth a pris une forme physique faite de chaire, sans doute plus aisée à blesser que des Balrogs de flammes...[/quote]
D'un autre côté, Gothmog se fait trouer par un simple casque à pointe. Sans grande précision sur la nature de ces dieux et démons incarnés en guerriers géants, je suis partisan de considérer qu'ils partagent une Défense naturelle commune de 8. Morgoth peut grimper à 10 avec un bouclier et une armure simple (après tout, il n'est pas Aulë), les Balrogs jusqu'à 9 pour ceux qui peuvent avoir une armure (simple aussi), et Sauron jusqu'à 10 grâce au port d'une armure lourde (en tant qu'Ainu d'Aulë).
[/quote]

ça me va tout à fait! :)

[quote]
[quote name='Peredhil']Pour ce qui est des points de Volonté/Puissance : je suis parti sur un postulat inverse de celui de Bombur. Dans le Silmarilion tout est affaire de puissance (Feanor est "le plus puissant des enfants d'Illuvatar", on parle de guerre des puissances, Morgoth est "le plus puissant des Ainur", etc...) là où dans le SDA c'est la Volonté qui prime (pour résister au pouvoir de l'Anneau, mais c'est aussi dans cet anneau que Sauron insuffle sa Volonté, etc...).[/quote]
Je partage ce postulat, mais je préfère pour l'instant éluder la question du dosage des caractéristiques héroïques. Difficile de dire combien de points de Puissance et de Volonté Morgoth mérite !
Comme Bombur, l'absence de points de Destin m'interpelle, même si j'en comprends bien la raison.
[/quote]

Si on adopte le changement que tu propose pour "il connaissait la peur" on peut à la limite lui en accorder deux ou trois...
Et je propose de se servir comme variable d'ajustement des caracs héroïques pour le profil de Morgoth, pour le rapprocher des milles points.

[quote]
[quote name='Peredhil']Evidemment je joue sur les mots mais pour moi l'idée est de "définir" Sauron et Morgoth : Sauron est un métamorphe il emprunte donc à plusieurs archétypes (il est décrit successivement comme : un Loup Garou, un Chevalier Noir, un Séducteur, un Sorcier-Nécromancien et enfin un esprit du feu désincarné) alors que Morgoth est beaucoup plus difficile à définir, il partage avec Sauron l'archétype du "Chevalier Noir" (à deux occurences : lorsqu'il affronte Fingolfin et lorsqu'il détruit les arbres, le profil de combattant de Bombur n'est donc pas usurpé puisque c'est son "apparence de combat") et celui du corrupteur (pas celle de Sorcier et c'est bien là que se situe ma critique sur ses pouvoir magiques "décalqués" sur Sauron).[/quote]
Il me semble d'ailleurs que Morgoth est définitivement bloqué dans l'apparence d'un Chevalier Noir après ses mésaventures en compagnie d'Ungoliant. Enfin je crois.
[/quote]

C'est possible, je ne m'en souviens plus. Pour Sauron il est bloqué dans une apparence assez semblable à celle de Morgoth "chevalier noir" après la submersion de Numenor donc mine de rien le choix de PJ me convient quand même en ce que je vois ce Sauron bourinnisant comme une évocation de ce que Morgoth aurait pu être (le choix d'une masse évoquant Grond...)

[quote]
[quote name='Peredhil']Un mot sur 'le créateur' (que j'ai mit "entre apostrophes" parce que si ça n'est pas une citation de Tolkien c'est plus la façon dont Orques et Trolls le considèrent que la réalité) : je me suis rendu compte que pour une fois la réutilisation des règles de bannières étaient parfaitement adaptées et fluff! En effet : Morgoth n'a pas d'emblème, si ce n'est la couleur noire on peut donc penser que les Orques du PA portent moins d'étendards (voire même ne pas leur donner accès aux étendards?) c'est donc tout à fait approprié. Gothmog pourrait l'avoir en tant que "Capitaine des Légions" mais avec une portée moindre de 6 ''/14 cm...[/quote]
Ton hypothèse, séduisante à l'abord, mériterait d'être vérifiée.
[/quote]

En effet, ça n'est qu'une supposition mais je ne me rappelle pas de bannières dans le Silmarilion (pour les Orques, pour les Elfes on en a une foultitude et Tolkien a décrit leur héraldique en détail, et pas que pour Gondolin) alors que dans le SDA les "bannières rouge et noirs" et les "boucliers frappés de l'oeuil rouge" fourmillent...

[quote]
[quote name='Peredhil']"Seul de tous les Valar il conaissait la peur" : je compte lui redonner de l'intérêt, comme je l'avais dit, par l'impossibilité pour Morgoth d'augmenter ses jets de dés par l'utilisation de points de puissance et de volonté.[/quote]
C'est bien mais toujours pas suffisant à mes yeux. La Bravoure de Morgoth devrait également s'effriter lorsque l'adversaire le contraint à la tester à de nombreuses reprises. Cela dissuaderait peut-être Morgoth de charger certains ennemis terrifiants alors qu'il dispose de sbires pour cela.
[/quote]

Dans mon idée cette version de Morgoth est celle qui affronte Fingolfin devant ses capitaines donc il ne doit pas fuir trop facilement : il a une réputation à défendre. Ceci dit après réflexion je trouve que la meilleure solution (après tout il tressaille rien qu'à l'idée de sortir de sa forteresse et d'affronter Fingolfin) est d'adopter ta règle + de lui ajouter des points de Destin...

[quote]
[quote name='Peredhil']"Le Marrissement d'Arda" : Alors c'est la grosse nouveauté. Une fois de plus ça n'est qu'une idée : elle est critiquable, améliorable, peut-être est-elle trop puissante? J'ai laissé la possibilité à Morgoth d'effectuer des Elans et des Combats Héroïques mais sans que ses sbires puissent participer. Peut-être est-ce inutile, à vous de me le dire puisque c'est de la grosse expérimentation...
Là encore il s'agit de faire de Melkor la négation de toute vie. Il est dit qu'il se détourne de la lumière/vie pour les ténèbres je trouve donc intéressant un fonctionnement en miroir de la puissance...[/quote]
C'est pour moi la pierre angulaire d'un chef d'oeuvre au stade d'esquisse. Une idée de génie, combinant des effet à la fois puissants et handicapants. Reste à voir comment l'équilibrer via un dosage approprié de caractéristiques héroïques.
[/quote]

:blushing: Merci, je suis ravi d'avoir apporté ma pierre à un profil de cette importance, qui plus est si c'est "la pierre angulaire"...

[quote]
[quote name='Peredhil']Bon sinon je n'ai pas retravaillé l'équipement mais voici ce que je propose :
- La lance Noire avec les règles d'une simple lance? Quel intérêt? Je propose qu'elle ait des règles visant les structures puisque Morgoth l'utilise contre les arbres? Ou alors une règle anti-végétation mais ça me parait plus fumeux (c'est Ungoliant qui empoisonne les arbres)...
- Grond : pourquoi ne pas lui donner le pouvoir de conférer à Morgoth les règles de "Créature féroce" j'avais pensé d'abord au "impossible à arrêter" de Sauron mais ça ne convient pas à un duel or c'est cette arme que Morgoth sélectionne contre Fingolfin...[/quote]
Pour la lance la règle Drain de l'Ame me semble toute indiquée. Et pour Grond, je verrais bien l'utilisation d'un gabarit pour représenter les cratères formés par cette arme titanesque. Je sais bien que c'est un outil inconnu des règles officielles et c'est bien dommage. Les règles du souffle enflammé des Dragons ne sont franchement pas terribles, alors que des gabarits existent précisément pour cela dans d'autres jeux.
[/quote]

Pour la lance c'est ok.
Pour Grond si je suis d'accord pour le gabarit de souffle pour les dragons je le suis beaucoup moins pour cette arme! Cela lui donnerait un effet anti-piétaille alors que c'est ce que l'on cherche à éviter et qu'en plus c'est l'arme que choisit Morgoth pour un [u]duel[/u].
D'ailleurs Grond doit aussi être largement au-dessus de ces deux autres armes : c'est la seule utilisée en combat, elle est nommée, elle est suffisamment emblématique pour devenir le nom du bélier qui abat les portes de Minas-Tirith des millénaires plus tard, etc...
Je suis favorable à un +1 pour blesser et au renversement de la cible visée mais c'est à débattre...

[quote]
Au sujet des caractéristiques martiales de Morgoth, la combinaison de la C9 avec quatre Attaques le rend très intéressant pour meuler la troupaille. Or Morgoth ne daigne même pas se salir les mains pour accomplir ces basses missions. Sans être vraiment sûr de moi, je pense que C10 et une seule Attaque (mais qui tâche gras) permettraient de jouer ce personnage de manière cohérente avec son fluff.
[/quote]

[quote name='Glorfindel de Gondolin']
Quant à moi, peut-être 2 attaques et C9-C10 seraient bien, car il ne faut pas qu'il se fasse plomber par le premier héros elfe venu, mais tout en restant à la portée d'un Fingolfin.
[/quote]

Je suis d'accord avec la solution intermédiaire de Fingolfin. A la limite pourquoi pas 1A de base (ce n'est pas un guerrier) et +1A avec Grond. Et je maintiens la C9 : Morgoth loupe plusieurs fois Fingolfin avec un Marteau géant (de toute façon aucun Elfe à part Fingolfin ne mérite C9)! Cela dénote au moins une égalité entre les deux...

[quote]
On se dirige naturellement vers un profil de soutien, certes très puissant mais finalement très faillible aussi. Ca me convient très bien mais du coup je me pose des questions sur la valeur symbolique de 1000 points.
[/quote]

Avec la possibilité de quasi annuler automatiquement les actions héroïques dans un rayon de 12 ''/28 cm et de baisser à sa guise les jets de dés dans le même rayon je pense qu'il peut les valoir...
Et il peut en plus porter le coup de grâce à un Echtelion ou un Fingolfin sans trop de risque ce dont peu de guerriers du mal sont capables...

[quote]
[b]Edit :[/b] Malheur, j'ai oublié de parler des sorts ! Tant pis, ce sera pour plus tard.
[/quote]

Prenons notre temps comme dirait Glorfi, il y a encore pleins de points à discuter...


Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A la limite pourquoi pas 1A de base (ce n'est pas un guerrier) et +1A avec Grond. Et je maintiens la C9 : Morgoth loupe plusieurs fois Fingolfin avec un Marteau géant (de toute façon aucun Elfe à part Fingolfin ne mérite C9)! [/quote]

Juste pour te contredire sur ce point qui m'avait emmené à un erreur, Fingolfin, tous les Haut-Rois des Noldors, Maedhros, Ecthelion, Thingol, et Dior Eluchil (pour avoir tué 3 des fils de Fëanor à lui seul) et à la limite Fëanor (sujet à débattre) méritent C9. Ce sont les règles spéciales (je te jure que celles de Fingolfin sont horribles) qui les hiérarchisent, et non pas la Combativité. Je suis en faveur de la C10, avec peu d'attaques par contre. Pour Grond, l'effet serait intéressant et fluffique si les deux attaques ne peuvent s'attaquer qu'à UNE seule figurine et s'il gagne le combat, elle est renversée avant d'être blessée. Finalement, pour les bannières, je pense qu'il y en avait quelques-unes dans l'armée de Morgoth, mais il faudrait des citations pour prouver.


Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1339154662' post='2148958']
[quote]A la limite pourquoi pas 1A de base (ce n'est pas un guerrier) et +1A avec Grond. Et je maintiens la C9 : Morgoth loupe plusieurs fois Fingolfin avec un Marteau géant (de toute façon aucun Elfe à part Fingolfin ne mérite C9)! [/quote]

Juste pour te contredire sur ce point qui m'avait emmené à un erreur, Fingolfin, tous les Haut-Rois des Noldors, Maedhros, Ecthelion, Thingol, et Dior Eluchil (pour avoir tué 3 des fils de Fëanor à lui seul) et à la limite Fëanor (sujet à débattre) méritent C9. Ce sont les règles spéciales (je te jure que celles de Fingolfin sont horribles) qui les hiérarchisent, et non pas la Combativité. Je suis en faveur de la C10, avec peu d'attaques par contre. Pour Grond, l'effet serait intéressant et fluffique si les deux attaques ne peuvent s'attaquer qu'à UNE seule figurine et s'il gagne le combat, elle est renversée avant d'être blessée. Finalement, pour les bannières, je pense qu'il y en avait quelques-unes dans l'armée de Morgoth, mais il faudrait des citations pour prouver.
[/quote]

Admettons, ça se tient (les meilleurs guerriers des hommes du TA ont C6 pour une C de base de 3 et Hurin au PA monte à C8 ). Néanmoins est-ce que ça justifie de mettre Morgoth à C10 (même si j'ai lu les règles de Fingolfin)?Je reste ouvert à la discussion! :) (par contre pour moi j'ai aussi des doutes sur la C9 de Feanör même si elle est défendable)...
Et ok pour Grond, évitons de lancer un débat sur les grands de cet âge sur ce topic...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si absence de Destin il doit y avoir, écris plutôt D- (cela donne l'impression que le profil n'en a pas l'utilité et pas que le perso à une destinée pourrave).
Ensuite, V30 me va parfaitement mais je suis farouchement opposé à l'Attaque unique parce que cela est vraiment trop éloigné de la nature intrinsèque (« race ») de Morgoth. Par contre on peut le réduire à 3A (et C9 plutôt que C10).
Enfin, ne te déplaise Peredhil, l'effet de Grond (cf. cratères) se rapproche bien d'un effet de zone et c'est vers cela que ma règle se dirige (pas le courage de la mettre maintenant... portable).


Bombur, maître du destin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1339187602' post='2149239']
Si absence de Destin il doit y avoir, écris plutôt D- (cela donne l'impression que le profil n'en a pas l'utilité et pas que le perso à une destinée pourrave).
[/quote]

Excellente idée! :)

[quote]
Ensuite, V30 me va parfaitement mais je suis farouchement opposé à l'Attaque unique parce que cela est vraiment trop éloigné de la nature intrinsèque (« race ») de Morgoth. Par contre on peut le réduire à 3A (et C9 plutôt que C10).
[/quote]

Pourquoi pas, à voir...

[quote]
Enfin, ne te déplaise Peredhil, l'effet de Grond (cf. cratères) se rapproche bien d'un effet de zone et c'est vers cela que ma règle se dirige (pas le courage de la mettre maintenant... portable).
[/quote]

C'est vrai mais le renversement reste dans le même ordre d'idée de puissance brute tout en étant aussi efficace contre un personnage unique sue contre une masse d'ennemis. Je laisserais la majorité décider et puis j'attends de voir ta règle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma règle est très simple : il s'agit d'utiliser le pouvoir boule de feu (lancé automatiquement (sans dépenser de point de Volonté) sur la cible d'une seule des Attaques sur un 5+ (4+ serait trop bourrin, non ?). Pour le pouvoir, voir mon sujet sur les Istari : impossible de mettre des liens avec cette :'!'::: !!_,,,'''€£§:==₩¿¡¢¤ de GSM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, ça me va, d'ailleurs ça correspond à peu près au petit gabarit d'explosion (on peut mettre le rayon exacte pour faire plaisir à Shas'). Néanmoins je suis favorable à ce que les effets en soient mentionnés de façon détaillée et pas comme "le personnage subit une boule de feu" (comme tu l'avais fait pour trait de ténèbres). Ce n'est pas de vrais "boules de feu" mais bien un dégât infligé par le marteau lui même (même si la similitude correspond bien avec "le marteau des enfers).
Ceci dit je continue de préférer mon idée car elle est plus versatile (elle est puissante autant contre un unique ennemi que contre plusieurs) mais je me rangerais à l'avis de la majorité. Je trouve cependant que les victimes de Grond devrait être renversées même si l'on prend ta règle...

Sinon je met le lien de ton sujet (très bon d'ailleurs) : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=180883&st=0

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en est-on ici ? Parce que, mine de rien, ça avance bien chez les gentils.

Continue-t-on avec Morgoth, un profil très difficile mais déjà plutôt bien défriché ? Ou est-ce qu'on passe à autre chose histoire d'avancer un peu ? Les Maiar maléfiques, sous forme de Balrogs ou sous forme d'Orcs, semblaient particulièrement intéresser les gens.

Bombur, à toi de donner les orientations et d'animer ce sujet.

Shas'El'Hek'Tryk, pas de répit pour les braves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Desolé, ma connexion étant pourrie je fais un double-post]

Alors déjà Bombur avait prévenu qu'il serait moins présent à cause de ses exam's, normal (ce qui prouve au passage qu'un topic perd un peu son âme si son auteur n'est plus impliqué, une leçon à retenir) ! Ensuite tu ne devais pas sortir un profil de Balrog Mineur pour nous faire causer toi? :D

Du coup je vais essayer de relancer les discussions avec quelques rapides commentaires sur les profils déjà sortis :

- Au vu du comportement des dragons à Nirnaeth (ils s'enfuient parce que Glaurung fuit car blessé) ils méritent la règle instinct de survie finalement. Mais pas Ancalagon (que j'immuniserais au tests de Bravoure d'ailleurs, avec la même justification que le mumak) ni sans doute les dragons volants qui l'accompagnent. Cela étant je pense toujours que les premiers Uruloki méritent aussi un nouveau profil (notamment une hausse de leur CC : pratique et justifiée).

- Pour moi Boldog doit être présenté comme [u]pouvant être[/u] un Orque nommé [u]ou[/u] un titre porté par le plus "haut gradé" des Orques-Maia (avec donc la lance de fer en option dans le cadre d'un "Boldog" post-attaque sur Doriath, et plus d'options, ne serai-ce qu'un loup...).

- Pour Morgoth j'ai réfléchi et penche désormais pour une CC10, il suffira de tripatouiller les règles de Fingolfin voire même pas puisque le nombre d'attaques de Morgoth sera limité et qu'il ne peut pas utiliser ses points de puissance pour augmenter son score (mais pour baisser celui de Fingolfin, il faudrait donc soit mettre une règle à Fingolfin empêchant son adversaire de [u]dépenser[/u] des points de puissance, soit empêcher Morgoth d'utiliser "le Marissement d'Arda" au corps à corps...)

Sinon, comme je sais que ça ne suffira pas, d'autant qu'après les colossales avancées de la soirée d'avant-hier celle d'hier a été plutôt vide (impatient moi? non...) je propose un nouveau profil à votre critique :

[quote]

[b][font="Arial"][size="3"][b]Carcharoth[/b][/size][b][size="3"] [/size][/b][b][size="3"][i](Loup, Loup-Garou) – Valeur en points : ?[/i][/size][/b][b][size="2"]

[/size][/b][b][size="2"][i]« Morgoth se souvint du destin de Huan et il choisit un des louveteaux de la race de Drauglin qu'il nourrit de sa main avec de la chair vive pour qu'il acquît sa propre force. Le Loup grandit si vite qu'il ne tint plus dans aucune des cavernes, et il restait, énorme et affamé, couché aux pieds de Morgoth[/i][/size][/b][b][size="2"][i].Là, les tourments enflammés de l'enfer entrèrent en lui et il fut comme rempli d'un feu dévorant qui le torturait, lui et sa force terrible. Il eut pour nom Carcharoth, Geule Rouge, dans les récits de ce temps, et Anfauglir, les Mâchoires de la Soif »[/i][/size][/b][b][size="2"][i]
-Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.19 : Beren et L[/i][/size][/b][b][size="2"][i]ú[/i][/size][/b][b][size="2"][i]thien-

[/i][/size][/b][b][size="2"][i]É[/i][/size][/b][b][size="2"][i]levé par Morgoth Bauglir lui même, dans le seul but de tuer Huan, capitaine des chiens, Carcharoth n'a plus rien de la noblesse déchue des Loups-Garous d'Angband et n'est plus qu'une bête féroce, immense et impitoyable. En effet il est dit qu'Huan rencontrerait la mort mais seulement face au plus grand loup qui eut jamais parcouru la surface de la Terre. Et Carcharoth est bien en mesure de réaliser cette pérdiction car il n'est pas de loup plus grand et plus puissant sur toute la surface d'Arda.[/i][/size][/b][b][size="2"]


[/size][/b][b][size="3"]Caractéristiques[/size][/b][b][size="2"]
[/size][/b][b][size="2"][/size][/b][b][size="2"][/size][/b][b][size="4"][/size][/b][b][size="4"]
[/size][/b][b][size="2"]Carcharoth [/size][/b][b][size="4"]C : 7/- / F : 7 / D : 5 / A : 3 / PV : 3 / B : 3 / P : 3 / V : 0 / D : 3[/size][/b][b][size="2"][b]

[/b][/size][/b][b][size="3"]Équipement[/size][/b][b][size="2"]
Carcharoth n'a d'autres armes que ses griffes et ses crocs mais les Mâchoires Sanglantes valent toutes les haches et les épées de Beleriand (compte comme une arme de base).[/size][/b][b][size="2"][b]

[/b][/size][/b][b][size="3"][b]Options[/b][/size][/b][b][size="2"][b]
[/b][/size][/b][b][size="2"][b]• Le Silmaril[/b][/size][/b][b][size="2"][b]....................................................?[/b][/size][/b][b][size="2"][i][b] points

[/b][/i][/size][/b][b][size="2"][b]Le Silmaril :

[/b][/size][/b][b][size="2"][i]«Alors ses entrailles s'enflammèrent de souffrance et le Silmaril déchira ses chairs maudites[/i][/size][/b][b][size="2"][i] »[/i][/size][/b][b][size="2"][i]
-Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.19 : Beren et L[/i][/size][/b][b][size="2"][i]ú[/i][/size][/b][b][size="2"][i]thien-[/i][/size][/b][b][size="2"][b]

[/b][/size][/b][b][size="2"]Le Silmaril que Beren arracha à la couronne de Morgoth finit dans les entrailles de Carcharoth quand celui-ci dévora la main de Beren qui le tenait. Mais le joyau irradiait de la pure lumière des Arbres de Valinor et au contact des chairs de Carcharoth il brûla d'une flamme mortelle. La férocité du monstre en fut décuplé et il abandonna la garde des portes d'Angband pour dévaster, un temps, le Royaume de Doriath. Lorsqu'il "porte" le Silmaril Carcharoth gagne une attaque supplémentaire et un bonus de +1 en Force et bénéficie d'un Combat Héroïque gratuit par tour. Par contre il est désormais obligé de charger la figurine la plus proche au début de son mouvement, de la combattre et de la tuer (même si cette figurine appartient au Joueur qui dirige Carcharoth) et il ne peut plus y échapper en réussissant un Test de Bravoure. Si aucun ennemi n'est à portée de charge il se déplace vers l'ennemi le plus proche. De plus à la fin de chaque tour, à compter du Premier, il jette un dé : sur un 1 il perd un point de vie, cette règle ne peut pas retirer le dernier point de vie de Carcharoth (au pire elle peut donc l'amener à PV1).[/size][/b][b][size="2"][i][b]
[/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i]

[/i][/size][/b][b][size="3"][b]Règles Spéciales
[/b][/size][/b][b][size="2"][b]Peur ; Résistant à la Magie : [/b][/size][/b][b][size="2"]Voir les règles spéciales de l'Armée

[/size][/b][b][size="2"][b]Mâchoires empoisonnées :[/b][/size][/b][b][size="2"]

[/size][/b][b][size="2"][i]« Et Beren, évanoui devant les portes d'Angband, sentait la mort venir, car les dents du loup étaient pleines de venin. [/i][/size][/b][b][size="2"][i]»[/i][/size][/b][b][size="2"][i]
-Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.19 : Beren et L[/i][/size][/b][b][size="2"][i]ú[/i][/size][/b][b][size="2"][i]thien-

[/i][/size][/b][b][size="2"]Les Mâchoires de Carcharoth baignent dans un venin virulent qui laisse peu d'êtres survivres à ses blessures. Carcharoth peut relancer ses jets pour blesser raté.

[/size][/b][b][size="2"][i][b]«[/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i] [/i][/size][/b][b][size="2"][i][b]Le plus grand Loup qui ait jamais parcouru la surface de la Terre [/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i][b]»[/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i] [/i][/size][/b][b][size="2"][i][b]:[/b][/i][/size][/b][b][size="2"]
Si Carcharoth n'a pas la ruse de ses aînés, et particulièrement de Drauglin dont il est issu, il est bel et bien la créature la plus puissante de son engeance. Ainsi Carcharoth ne peut pas effectuer de Tenez Bon! ni entraîner d'autres figurines que lui dans une Action Héroïque qu'il a initié. De la même façon il ne peut jamais profiter d'une Action Héroïque initiée par un autre héros que lui (Morgoth Bauglir, le Noir Ennemi du Monde excepté). Par contre il bénéficie des règles de [/size][/b][b][size="2"][i]Créature Monstrueuse [/i][/size][/b][b][size="2"]et non simplement des règles de [/size][/b][b][size="2"][i]Charge Féroce [/i][/size][/b][b][size="2"]et son mouvement est de 12 ''/28 cm. De plus Carcharoth est le seul loup capable, selon la prophétie de Mandos, de tuer Huan : ce dernier est automatiquement bléssé en cas de 1 sur le jet pour blesser de Carcharoth effectué à son encontre et ne peut jamais sauvegarder une blessure infligée par Carcharoth (que ce soit par l'utilisation d'un point de Destin ou par le biais d'un règle spéciale).

[/size][/b][b][size="2"][i][b]«[/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i] [/i][/size][/b][b][size="2"][i][b]Les Mâchoires de la soif [/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i][b]»[/b][/i][/size][/b][b][size="2"][i] [/i][/size][/b][b][size="2"][i][b]:[/b][/i][/size][/b][b][size="2"]

[/size][/b][b][size="2"][i]« Carcharoth était sorti de son sommeil et se dressait, enragé, sur le seuil d'Angband. Il fut le premier à les voir et se jeta sur eux. [/i][/size][/b][b][size="2"][i]»[/i][/size][/b][b][size="2"][i]
-Le Silmarilion : Quenta Silmarilion, Chap.19 : Beren et L[/i][/size][/b][b][size="2"][i]ú[/i][/size][/b][b][size="2"][i]thien-[/i][/size][/b][b][size="2"]

Carcharoth est constamment dévoré par la haine et la colère ce qui en fait un excellent garde car il dévorera toute personne suspecte et est insensible à la corruption, à la Peur ou à la pitié. Carcharoth ne compte jamais comme démoralisé et ne doit jamais effectuer de Test de Bravoure pour charger un ennemi qui cause la Peur ou la Terreur. De plus avant de se déplacer il doit effectuer un Test de Bravoure ou charger l'ennemi le plus proche.[/size][/b]

[/font][font="Arial"][size="1"]
[/quote][/size][/font] [font="Arial"][size="1"]Maintenant les explications (puisque les citations utilisées sont dans le profil) :
[/size][/font] [font="Arial"][size="1"]1- Je sais : j'avais promis Boldog et c'est Carcharoth [/size][/font][font="Arial"][size="1"]qui se pointe, oui mais que voulez vous l'inspiration ça ne prévient pas!

2- Les cararcs' (charoth!) :
- la CC de 7 s'explique par un raisonnement un peu tordu donc elle est contestable. Pour moi Beren ne fait pas grand chose de sa vie, ok il est brave et dévoué à sa promise mais c'est Luthien la véritable héroïne. Beren ne fait montre de ses talents martiaux que quant il fait partie des compagnons de Barahir et quand il dézingue du nain. Néanmoins Tolkien en parle toujours comme l'un des plus grands héros du Bien, souvent aux cotés de Turin (voire légérement au-dessus) il ne peut donc pas avoir une Bravoure inférieure à ce dernier, sans qu'il égale pour autant Hurin, le meilleur guerrier de sa race. Donc CC7, comme Turin, au pire CC6. La CC de Carcharoth en découle : par deux fois il met la patée à Beren il mérite donc une CC équivalente (lui en mettre une supérieure serait abusée pour un Loup) ce qui permet en plus à Beren de changer le cours de son histoire en triomphant de Carcharoth (et ça ne fait pas de ce dernier l'égal de Beren puisqu'on peut aisément imaginer le fils de Barahir avec 2A).

- La Force 7 est elle logique : Carcharoth se doit d'être supérieur d'au moins deux points à un warg en tant loup-garou + "le plus grand de sa race" mais on mentionne en plus sa "force terrible" donc il mérite une F8, d'autant qu'avec ses mâchoires il tranche un poignet d'un coup de dent et pulvérise la poitrine de Beren...


- La Défense est de 5 mais pourrait être de 6 au vu du raisonnement appliqué plus haut. Néanmoins comme sa fourrure ou sa résistance n'est mentionnée nulle part je n'ai pas trouvé nécessaire de l'augmenter plus que d'un point.


- Les 3A sont je pense un minimum, 4 seraient plus indiquées sur un profil qui doit pouvoir affronter Mablung, Thingol, Huan et Beren.


- Les 3PV lui sont accordés au vu de sa taille extraordinaire (il pourrait même réclamer 4A et PV4, ça me semble tout à fait acceptable et permettrait de mettre Beren à A3 ce qui serait quand même plus logique.


- Avant de crier au loup ( :-P ) sur la B3 voyez les règles spéciales. Je pense que la bravoure intinsèque de Carcharoth ne soit pas excéder 3 puisqu'il tient son courage de sa colère mais que sans elle il n'est pas plus intelligent que les wargs du SDA (et certainement moins que ceux de Bilbo).

- La Puissance 3 (je tiens à préciser qu'elle ne profite qu'à lui : pas d'actions héroïques ou de tenez bon pour les guerriers autour) me parait justifié mais c'est très personnel, on pourrait argumenter pour une P0. On pourrait aussi lui accorder d'avantage de pts de Destin et lui permettre de les utiliser comme des points de puissance.

- La Volonté zéro : Carcharoth est déjà résistant à la Magie (je ne sais plus si cette dernière accorde un "pt de volonté gratos pour résister à chaque sort" aux guerriers qui en sont dépourvus mais si ça n'est pas le cas on devrait l'inclure dans les nouvelles règles que nous mettons au point) je ne voulais pas en rajouter : Luthien doit pouvoir l'ensorceler. Et puis il est important qu'il ne puisse pas influer sur ses Tests de Bravoure dans le cadre de ses règles spéciales (quoiqu'il suffit de le lui interdire mais je ne veut pas multiplier les cas après le "précédent Morgoth").

- Destin 3 : Certes Carcharoth vit peu mais son Destin est exceptionnel, il arrache la main de Beren avec un Silmaril, tue ensuite ce dernier, ravage et terrorise Doriath et tue Huan donc D3...

3- Ses règles spéciales :

- Peur : un milimum même si la Terreur serait abusée (quoique le Silmaril pourrait la lui conférer "il fit irruption dans les forêts de Doriath, faisant fuir tout ce qui vivait".

- Résistance à la magie : des points de Volonté pourrait la remplacer mais je trouve plus logique que Charcharoth n'en ait pas mais soit capable d'opposer une résistance (modérée) aux sorts de Luthien.

- Le Plus Grand Loup de la Terre : bon créature monstrueuse est logique (même si j'ai hésité à lui mettre seulement dans le cadre de "la machoire de la soif". Le mouvement amélioré aussi. pour le fait qu'il n'émette ni actions Héroïques (sauf pour lui) ni Tenez Bon! je m'appuie sur le fait que Carcharoth ne parle pas (contrairement à Drauglin et aux wargs de Bilbo). Les règles par rapport à Huan m'ont parues logiques mais elles seront surement modifiées après la création du profil de ce dernier (qui sera un peu plus compliqué à gérer). J'ai hésité à le faire charger obligatoirement Huan mais en relisant le passage du combat il l'évite pour se jeter sur Beren : d'évidence il ne connaît pas le sort auquel Morgoth le destinait.

- Mâchoires empoisonnées : citation à l'appui.

- Mâchoire de la soif (j'aime bien la répétition du terme mâchoire dans ce profil) : elle représente la colère qui dévore Carcharoth. Vu mon ordi je ne peut pas encore le faire mais il faudrait lui ajouter la haine contre tout le monde (la cumulation d'aide pour blesser amènerait peut-être à baisser Carcharoth à F6?). Cette haine l'amène à une forme d'indiscipline qui est exacerbée avec le Silmaril (j'hésitais à lui faire charger des figurines amies même sans silmaril mais ça n'aurait pas été fluff). Carcharoth (particulièrement avec le Silmaril) doit être joué en solo...

- Le Silmaril : j'ai hésité à l'inclure mais comme l'essentiel des déprédations de notre ami loup sont perpétrées après l'ingestion du joyau c'était logique de le mettre en option. +1 A ferait passer Carcharoth à 5A dans le cadre d'un profil à 4A (dont je suis de plus en plus convaincu de la justesse) logique pour qu'il puisse tenir tête aux 6A CC7 de Thingol et Beren qui se profilent (avec en plus Huan et Mablung qui restent à définir) et sa force ne pourra finalement être augmentée que si on l'abaisse à F6. Le Combat Héroïque gratuit semble logique au vu de la furie qui le caractérise et les règles de brûlures témoignent des dégâts occasionnés par le Silmaril.
[/size][/font] [font="Arial"][size="1"]Peredhil, qui s'excuse de vous faire lire tout petit avec son Ordi pourri...[/size][/font] [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais ce que vous pensiez des deux profils que j'avais posté en deuxième page de ce sujet, soit ceux d'Orcobal et de Boldog. Pour Boldog, je pense qu'il serait nécessaire de mettre le Fer d'Angband en option, puisque ce ne sont pas chacun des Boldog qui ont eu l'occasion de l'utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais pas Ancalagon (que j'immuniserais au tests de Bravoure d'ailleurs, avec la même justification que le mumak)[/quote]C'est déjà fait avec la règle [i]Titanesque[/i].

[quote]- Pour moi Boldog doit être présenté comme pouvant être un Orque nommé ou un titre porté par le plus "haut gradé" des Orques-Maia (avec donc la lance de fer en option dans le cadre d'un "Boldog" post-attaque sur Doriath, et plus d'options, ne serai-ce qu'un loup...).[/quote]Pareil, j'hésite aussi... Le fait de mettre le Fer en option me paraît la bonne solution. À combien de points l'estimeriez-vous ?


Bombur, on avance Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité Morgoth, mais j'ai gardé certains pouvoirs (mais pas [i]Regard de Glace[/i]) parce que, même si Morgoth n'a pas vraiment utilisé sa magie sur le champ de bataille, ils lui correspondent bien et que les Valar ont de grands pouvoirs ; j'ai aussi repassé le bouclier en option (mais gratuitement) pour inciter les gens à le prendre (après tout il a déjà plus de D10) et qu'il ne l'avait pas lors de l'expédition sur les arbres.

Standard des Balrogs majeurs sans armure passé à 8, 9 pour Morgoth à poil (ce qui lui fait D11 (12 avec le boubou), mais sur le tableau des blessures il est mis D10 ou plus alors).

J'ai mis le Fer d'Angband en option pour 10 points.


Bombur, protection ultime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galopins! Pas un commentaire sur Carcharoth :P Je rigole, le but était uniquement de relancer les discussions et c'est ce que vous faites. Mieux vaut s'atteler à finir les profils esquissés que d'en attaquer de nouveaux. Donc je poursuis dans votre voie, le loup géant attendra.

[quote name='Bombur']
J'ai édité Morgoth, mais j'ai gardé certains pouvoirs (mais pas [i]Regard de Glace[/i]) parce que, même si Morgoth n'a pas vraiment utilisé sa magie sur le champ de bataille, ils lui correspondent bien et que les Valar ont de grands pouvoirs ; j'ai aussi repassé le bouclier en option (mais gratuitement) pour inciter les gens à le prendre (après tout il a déjà plus de D10) et qu'il ne l'avait pas lors de l'expédition sur les arbres.
[/quote]

Alors ton profil de Morgoth intègre les changements qu'il fallait apporter et me convient à beaucoup d'égards. Néanmoins il y a quelques trucs qui me chifonnent :
- premier truc, anecdotique mais sur un tel profil autant que la présentation soit parfaite (d'ailleurs je te félicite encore une fois pour la citation du début à laquelle je n'aurais jamais pensée mais qui est parfaite) : "[i][i]les Elfes et les Hommes qui se joignirent à eux luttèrent contre Morgoth et ses hordes d'Orques. Morgoth corrompit toutes sortes de créatures pour en faire de pâles répliques rongées par la haine, comme Orques ou les Dragons..." [/i]On a une répétition du mot "orque" qui fait étrange : remplace ce mot par "Trolls" dans la deuxième phrase. et le "pour en faire de pâles répliques" est étrange : privilégie "pour en faire de pâles répliques des créatures d'Illuvatar" (certe c'est un semi-mensonge dans la mesure ou à part les Elfes et les Humains la plupart viennent des Valar mais bon, ils ne son que des intermédiaires après tout.

- La D11 est étrange ("mais pourquoi ça refuse d'écrire autrement qu'en italique, c'est nul!") et ne sert à rien. On était partis du principe que Valar et Maiar en s'intégrant à des corps de "chair" recevait une résistance identique équivalente à une D8 (le Statut de Valar étant déjà représenté par son nombre infini de PV) à laquelle s'ajoutait une armure et un bouclier = Def de 10!

- On étaient plus tombé d'accord sur 2A pour représenter le fait que Morgoth n'est pas un "tueur de piétaille", il peut le devenir avec Grond cela étant tout en étant plus fort en Duel. Par contre je suis revenu à une C10 : après tout ça reste un Vala et il ne faut peut-être pas que Gothmog le dépasse sur cette carac : c'est une grosse brute donc il se contente de plus d'attaques. L'héroïsme de Fingolfin sera représenté par une règle spéciale.

- J'attends toujours une citation pour l'épée empoisonnée parce qu'elle ne me dit vraiment rien! ^_^

- Donc pas d'écu noir en option...

- La Lance Noire ok!

- Grond : je veut bien accepter l'idée d'une boule de feu, puisqu'elle semble faire plus aisément l'unanimité. Mais je milite fortement pour que tu ne te contente pas d'écrire "se voit touché par une boule de feu" (parce que : Grond n'envoit pas réellement des boules de feu, il s'agit juste de représenter ses effets + si j'aime bien ta "boule de feu" il ne s'agit pas d'une règle officielle donc elle est connue de très peu : ça n'est pas pratique de devoir se référer à ton topic sur les Istari -très bien au deumeurant- ton topic sur Angband doit pouvoir être lu indépendamment, sauf peut-être pour ce qui est des règles générales du futur topic de Shas'). De plus je soutiens également qu'il faudrait ajouter aux effets de ta boule de feu le renversement pour Grond!
Voici donc ce que je propose (à reprendre sans italique) :

[quote]
[i][b]Grond le Marteau du Monde d'en dessous:[/b]
Cette masse a été forgée pour détruire toute vie. Si Morgoth obtient un 6 pour remporter le combat il inflige, en plus de ses attaques normales, une touche de force 10 à [b]une[/b] figurine à son contact et une touche de force 5 à toutes les figurines à moins de 2 ''/4 cm de sa cible (vous pouvez également utiliser un petit gabarit d'explosion si vous en avez un, centré sur la dite cible) toutes les figurines survivantes qui ont été affectées sont renversées.[/i]
[/quote]

La Force 10 est logique au vu de celle de Morgoth (on fait pas un cratère avec une la force d'un Troll!), sinon j'ai repris ta règle et rajouté le renversement (et le gabarit d'explosion pour Shas'). Est-ce que ça vous convient?

Je reviendrais commenter le reste.

Peredhil
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Force 10 pour t à boule de feu est inutile : la cible se ramasse déjà une touche de Force 10 avec le coup porté par Morgoth (indépendamment des effets liés à Grond). OK pour le renversement.

A2 C10 : pourquoi pas ?

D8 de base : OK mais ça fait quand même D11 s'il prend le bouclier parce que l'armure doit être lourde, je ne céderai pas là dessus : pourquoi Morgoth s'équiperait-il moins que certaines de ses troupes ? Qui plus est, il est expressément décrit comme un [u]chevalier[/u] noir par Tolkien.
Et puis, comme le l'ai déjà dit, la D11 ne change absolument rien en termes de jeu !


Par contre j'éditerai plus tard parce que le n'ai pas le bouton avec un smartphone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1339590220' post='2151900']
La Force 10 pour t à boule de feu est inutile : la cible se ramasse déjà une touche de Force 10 avec le coup porté par Morgoth (indépendamment des effets liés à Grond).
[/quote]

Je ne dis pas qu'elle est utile je dis qu'elle est logique : F10 c'est la force d'un Olog-Haï, pas celle de Morgoth, et les Trolls ont beau être forts ils ne font pas de cratères + Morgoth tape avec F10 donc il est illogique que le "coup" supplémentaire apporté par Grond ne frappe pas avec une force identique.

[quote]
A2 C10 : pourquoi pas ?
[/quote]

Je ne sait plus ce qu'en pensait Glorfi mais Shas' y était favorable et moi aussi : ça permet de limiter encore plus la tentation d'envoyer Morgoth au c-a-c, qui n'est pas son domaine et encore moins un domaine qu'il apprécie pratiquer.

[quote]
D8 de base : OK mais ça fait quand même D11 s'il prend le bouclier parce que l'armure doit être lourde, je ne céderai pas là dessus : pourquoi Morgoth s'équiperait-il moins que certaines de ses troupes ? Qui plus est, il est expressément décrit comme un [u]chevalier[/u] noir par Tolkien.
Et puis, comme le l'ai déjà dit, la D11 ne change absolument rien en termes de jeu !
[/quote]

Alors :
- Avec une armure Morgoth ne s'équipe pas "moins bien que ses troupes" : essaye de faire porter une armure d'Orque à un colosse qui surplombe en taille l'un des ainés des Noldor, lui même monté sur un des plus grands chevaux à avoir arpenté Arda, à mon avis ça aurait peu d'impact en terme de jeu. L'idée c'est que Morgoth ne porte pas une armure aussi puissante que Sauron à l'apogée de son pouvoir parce qu'il ne possède pas ses talents de forgeron. Shas' voulait distinguer les Maia d'Aulë (Balrogs + Sauron) des autres dans ce domaine.
- Cela étant tu n'as pas tort : c'est un peu capillotracté et on a en effet du mal à imaginer Morgoth en armure légère. Il suffit de considérer que son Armure est résistante mais qu'à son niveau elle ne le renforce que d'un point. D'autant que contrairement au Sauron de PJ Morgoth se bat visage découvert, ne portant que sa couronne, puisqu'il se fait lacérer la face par Thorondor.
Je pinaille mais au final cela importe peu, tu peut garder armure lourde si tu préfère, le tout étant que mettre Morgoth à D11 pose trop de questions sans réponses et qu'il vaut mieux le laisser à D10 "par convention"...

[quote]
Par contre j'éditerai plus tard parce que le n'ai pas le bouton avec un smartphone.
[/quote]

Pas de problème ;) tu me parait mener ce topic comme il faut pour l'instant. D'autant mieux si tu es en période d'exam'. Tu pourrais même attendre de toute façon que d'autres aient donnés leur avis de façon à ce que tu n'ait pas besoin de changer 36 trucs à chaque fois...

Bon la suite du profil maintenant...

- le "créateur" : merci pour les guillemets! Pour "le noir ennemi" et "nihiliste" je te soutient toujours dans la séparation de ces deux termes, contrairement au profil des Orques, qui se justifie tout à fait.

- pour "seul de tous les valar..." tu as parfaitement ajouté les changements nécessaires, ils s'intègrent bien. Ok.

- pour "celui qui s'éveille en puissance" pourquoi ce changement de nom? D'où vient-il? J'avais repris un passage du Valaquenta où il est clairement dit "Voici Melkor, le Tout-Puissant. Mais il a perdu le droit à ce nom".

- "Le Marissement d'Arda" : parfait, j'avais oublié que j'avais déjà évoqué le fait que Morgoth ne puisse pas user de ce pouvoir au c-a-c (ce qui le rendrait proprement invincible). J'appuie les réécritures que tu as faites qui fluidifient le propos.

- Les pouvoirs :
Il y a eu très peu de commentaires dessus ce qui m'a surpris. J'aime bien l'utilisation du nom Belegurth, ça varie un peu.
Mais je me demande l'intérêt de Morgoth pour drain de bravoure (alors qu'il cumule le nuage + la Terreur + il faudrait ajouter un -1 à la bravoure dans un rayon de 42 cm comme sauron, dans les règles du "noir ennemi"). Par contre volontée sapée lui va bien et reste utile pour lui (car ça lui permet d'économiser de précieux pts de volonté).

Un très bon profil selon moi, on approche de la version finale.

Sur les autres points abordés.

- J'avais oublié que la règle "titanesque" contenait ce point. Très bonne chose.

- Bon le fer d'angband attendra des règles définitives avant d'être estimé.

- J'avais aussi oublié que le livre de règles disait "Def 10 ou plus". Dans ce cas Morgoth est à D10 (si on considère qu'il a une armure lourde) et son bouclier le fait passer à D11 (tu as raison : il doit aller dans les options) sans conséquence mais devrait coûter 5-10 pts quand même : à cause des lames noldorines d'une part qui peuvent le faire tomber à D9 (sachant que les lames de gondolin et les lames feanöriennes peuvent le faire tomber à 8) + parce que Morgoth gagne ainsi la possibilité de se protéger derrière son bouclier.

Peredhil, protection
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas besoin de F10 pour les effets "secondaires" de Grond : Morgoth frappe déjà avec F10, donc il y a déjà assez de Force dans l'histoire pour créer un cratère (et cela me permet de laisser la règle sur un 5+).
D'accord pour [i]Drain de Bravoure[/i].
« Celui qui s'éveille en puissance » est la traduction française de Melkor, mai si ta citation est une citation du Valaquenta, c'est bon :) .
Je reviens à C9 A3 : il ne faut pas oublier que Gothmog et les Balrogs ont A4 ! La différence est donc déjà faite.
[i]Edit fait.[/i]

J'ai aussi eu une idée sympa pour le Fer d'Angband (et qui ne pose pas de problème pour la transition avec le Fer de Doriath) : l'arme permettrait de blesser même si on a soutenu une autre figurine.


Bombur, soutien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1339668533' post='2152502']
Non, pas besoin de F10 pour les effets "secondaires" de Grond : Morgoth frappe déjà avec F10, donc il y a déjà assez de Force dans l'histoire pour créer un cratère (et cela me permet de laisser la règle sur un 5+).
[/quote]

Je ne dis pas qu'il y a besoin de F10 je dis juste qu'une F7 sortie de nulle part n'a pas de sens...
Et le 5+ impose une relance "hors séquence" le "6 dans les jets pour gagner le combat" est plus simple et rend les effets de Grond tout aussi probable (on ne gagne pas un combat avec un 1 ou un 2, ou alors très rarement).

[quote]
D'accord pour [i]Drain de Bravoure[/i].
[/quote]

Ou alors on peut retravailler drain de bravoure pour en faire un effet de zone...

[quote]
« Celui qui s'éveille en puissance » est la traduction française de Melkor, mai si ta citation est une citation du Valaquenta, c'est bon :) .
[/quote]

Hum oui mais du coup je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser cette traduction autre part...

[quote]
Je reviens à C9 A3 : il ne faut pas oublier que Gothmog et les Balrogs ont A4 ! La différence est donc déjà faite.
[i]Edit fait.[/i]
[/quote]

Oui c'est vrai mais 2A et C10 est plus original et poussera Morgoth à ne pas se lancer dans le massacre de piétaille (surtout sans utilisation possible de pts de puissance...).

[quote]
J'ai aussi eu une idée sympa pour le Fer d'Angband (et qui ne pose pas de problème pour la transition avec le Fer de Doriath) : l'arme permettrait de blesser même si on a soutenu une autre figurine.
[/quote]

Avec un Boldog à 3A CC6 au sein d'une arme d'orques (sans élite uruks puisqu'ils n'existent pas encore) qui le mettraient en deuxième ligne d'une phalange? Je pense que contrairement aux guerriers les héros n'utilisent pas leur lance pour soutenir un camarade mais pour maintenir l'ennemi à distance avec l'allonge de l'arme : d'où le +1 pour gagner le combat généralisé pour les combattants armés de lances magiques/d'excellente facture. Avec un effet supp (par exemple la relance du jet pour blesser pour Boldog) ça permet de montrer qu'une lance ne s'utilise pas comme une épée/hache. Cela étant Shas' avait proposé des règles d'empalement pour le fer d'angband ce qui me convient également : peut-être que les chefs orques vont avoir une logique moins subtile que les Elfes et donc vont utiliser leur lance pour charger et embrocher l'ennemi, ça me va.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne dis pas qu'il y a besoin de F10 je dis juste qu'une F7 sortie de nulle part n'a pas de sens...[/quote]La Force 7 symbolise le centre de l'explosion, pas le coup de marteau, qui, lui, est déjà donné avec le coup "normal".

[quote]Et le 5+ impose une relance "hors séquence" le "6 dans les jets pour gagner le combat" est plus simple et rend les effets de Grond tout aussi probable (on ne gagne pas un combat avec un 1 ou un 2, ou alors très rarement).[/quote]Pas de jet de dé hors séquence normale, j'ai déjà un peu modifié ma règle, relis-la bien :) .

[quote]Oui c'est vrai mais 2A et C10 est plus original et poussera Morgoth à ne pas se lancer dans le massacre de piétaille (surtout sans utilisation possible de pts de puissance...).[/quote]Mouais, je sais pas trop... Qu'en pense Glorfi ?

[quote]mais pour maintenir l'ennemi à distance avec l'allonge de l'arme[/quote]Le hic, c'est que cela n'est pas représenté dans le jeu.

[quote]ça permet de montrer qu'une lance ne s'utilise pas comme une épée/hache.[/quote]Non, mais c'est l'effet habituellement réservé aux poisons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1339670613' post='2152537']
[quote]Je ne dis pas qu'il y a besoin de F10 je dis juste qu'une F7 sortie de nulle part n'a pas de sens...[/quote]La Force 7 symbolise le centre de l'explosion, pas le coup de marteau, qui, lui, est déjà donné avec le coup "normal".
[/quote]

Ta nouvelle formulation de base me va :) même si je suis toujours partisan d'une F10 je saurais m'en contenter pour le profil définitif si ça ne choque personne d'autre...

[quote]
[quote]Et le 5+ impose une relance "hors séquence" le "6 dans les jets pour gagner le combat" est plus simple et rend les effets de Grond tout aussi probable (on ne gagne pas un combat avec un 1 ou un 2, ou alors très rarement).[/quote]Pas de jet de dé hors séquence normale, j'ai déjà un peu modifié ma règle, relis-la bien :) .
[/quote]

Oui c'est okay, si tu maintiens à F7 le 5+ est acceptable et puis ça permet que les coups de marteau soient plus fréquents ce qui est logique. Tu m'as presque convaincu ^_^ je ne met plus mon veto (si tant est que l'un de nous ait un veto, excepté Shas')...

[quote]
[quote]Oui c'est vrai mais 2A et C10 est plus original et poussera Morgoth à ne pas se lancer dans le massacre de piétaille (surtout sans utilisation possible de pts de puissance...).[/quote]Mouais, je sais pas trop... Qu'en pense Glorfi ?
[/quote]

Je ne sait pas. Disons qu'avec le soutien de Glorfi et de Shas' le 2A CC10 sera validé mais que si il s'y oppose on pourra trouver une solution intermédiaire aux alentours de 3A CC9...

[quote]
[quote]mais pour maintenir l'ennemi à distance avec l'allonge de l'arme[/quote]Le hic, c'est que cela n'est pas représenté dans le jeu.
[/quote]

Oui mais c'est ce qu'on peut faire (pour les héros sinon ce sera beaucoup trop puissant) avec un +1 pour remporter le combat.

[quote]
[quote]ça permet de montrer qu'une lance ne s'utilise pas comme une épée/hache.[/quote]Non, mais c'est l'effet habituellement réservé aux poisons.
[/quote]

A ton tour de me relire : il ne s'agit pas d'un +1 pour blesser mais pour remporter le combat. Après qu'on ajoute les effets du poison au fer d'angband en plus me parait très bien. Tandis que Gil-Galad lui y gagne la Terreur...
A discuter dans le sujet des elfes où les armes magiques ont été délocalisées...

Sinon je vous aient dit que j'aimais beaucoup Orcobal? :wub: Je pensait que l'on reprendrait les règles de champions développées par Shas' pour Isengard (qui son très bien pour des profils aux caractéristiques moindres) mais l'innovation est de mise et ça me plait car Orcobal aurait été trop puissant si il avait pu augmenter sa CC ou ses A...
Cela étant si je pouvais émettre une critique c'est que les effets de sa hache à deux mains sont assez puissants par rapport au simple combat bouclier+hache à une main. Pourquoi ne pas imaginer qu'au vu de sa taille supposée (Azog est un orque "énorme" donc Orcobal doit être proprement gigantesque, même par rapport aux Noldor d'antan) il puisse aussi ne jamais être renversé si il utilise/se protège derrière son bouclier? Sauf par une figurine (ou une touche dans le cadre d'une arme de siège) d'une force supérieure à 6? Ainsi on pourrait imaginer un Orcobal qui arrive à l'épaule d'un homme sur un cheval.
Pourquoi ces remarques? Parce que je me faisais la réflexion que dans le SDA les seuls orques nommés (Grishnak, Shagrat, Gorbag et Ugluk + quelques autres) le sont parce que les personnages sont directement confrontés à ces chefs en dehors des combats. Les autres chefs orques auxquels les héros du SDA sont confrontés ne sont pas nommés, ni même les haradrims et les orientaux ( Aragorn abat je ne sait combien de "champions", non nommés, Faramir combat un "champion du harad", la seule semi-exception étant le "Seigneur serpent"). Dans les Contes Perdus la situation est tout autre : de nombreux chefs Orques sont nommés sans qu'ils n'aient rien fait d'autres que se faire massacrer par Tuor ou Echtelion.
Comment l'interpréter? A mon avis c'est lié au coté "ode du passé" que Tolkien voulait imprimer aux Contes Perdus et au début de son legendarium. Et en effet quant il est dit "Echtelion fendit le heaume d'Orcobal" j'entends "Arthur occit le géant du Mont Saint-Michel" ou "Gauvain combattit le chevalier vert". Mais on on peut aussi en déduire que ces seigneurs Orques sont connus pour leur déprédation, leur force et leur cruauté ce qui glorifie les combats de Tuor et Echtelion sans qu'il soit besoin de les détailler...
C'est pour ça que des détails comme leur C6 (d'ailleurs Orcobal ne pourrait-il pas prétendre à C7 en ce qu'il est "leur principal champion" donc méritant de surpasser un simple guerrier Noldor?) ou leur F5 me ravissent...

Sinon j'ai quelques autres propositions :
- Boldog mérite un Warg en option, ne serait-ce que pour ajouter à son coté "couteau-suisse" (puisqu'il a été incarné par plusieurs Orques il peut aussi avoir le bouclier et une arme à deux mains en option, voire un arc?) D'autant que l'attaque sur Doriath nécessitait d'être rapide pour traverser les royaumes des Feanöriens, peut-être sa force était elle uniquement composée d'Orques sur loups et de loups-garous?
- Ne peut on d'ailleurs imaginer que "l'un des Boldogs" ait soumis un loup-garou? (après tout c'est un Maia) Cette option le rendrait intéressant à jouer (et à ceux qui me répondront que les loups-garous sont bipèdes je dit "non" : vu la confusion entre loup-garous et simple loups dans tous le Silmarilion c'est peu probable et le fait que Carcharoth qui est le seul loup garou dont on puisse dire si il est bipède ou non soit justement un quadrupède me pousse à penser que les Loups-Garous sont quadrupèdes au moins la moitié du temps, d'autant que les archétypes de la littérature fantastique n'étaient pas aussi bien établis).

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi ces remarques? Parce que je me faisais la réflexion que dans le SDA les seuls orques nommés (Grishnak, Shagrat, Gorbag et Ugluk + quelques autres) le sont parce que les personnages sont directement confrontés à ces chefs en dehors des combats. Les autres chefs orques auxquels les héros du SDA sont confrontés ne sont pas nommés, ni même les haradrims et les orientaux ( Aragorn abat je ne sait combien de "champions", non nommés, Faramir combat un "champion du harad", la seule semi-exception étant le "Seigneur serpent"). Dans les Contes Perdus la situation est tout autre : de nombreux chefs Orques sont nommés sans qu'ils n'aient rien fait d'autres que se faire massacrer par Tuor ou Echtelion.
Comment l'interpréter? A mon avis c'est lié au coté "ode du passé" que Tolkien voulait imprimer aux Contes Perdus et au début de son legendarium. Et en effet quant il est dit "Echtelion fendit le heaume d'Orcobal" j'entends "Arthur occit le géant du Mont Saint-Michel" ou "Gauvain combattit le chevalier vert". Mais on on peut aussi en déduire que ces seigneurs Orques sont connus pour leur déprédation, leur force et leur cruauté ce qui glorifie les combats de Tuor et Echtelion sans qu'il soit besoin de les détailler...
C'est pour ça que des détails comme leur C6 (d'ailleurs Orcobal ne pourrait-il pas prétendre à C7 en ce qu'il est "leur principal champion" donc méritant de surpasser un simple guerrier Noldor?) ou leur F5 me ravissent...[/quote]
Relis l'Iliade : Achille, Ménélas, Diomède ou Hector abattent des tonnes de capitaines nommés, qui sont pour nous de parfaits inconnus. Nommer un adversaire et lui prétendre des qualités ne fait que réhausser le prestige qu'on remporte en le tuant. Et ça ralonge le texte aussi, parce que se limiter à un "Il a tué plein de gens, puis il est parti goûter", ça le fait moyen. Le texte est bien centré sur Tuor ("De Tuor et de sa venue à Gondolin") et ses amis, donc on utilise des artifices pour réhausser son (leur) prestige.
Dans le SdA par contre, Aragorn n'a pas à être mis en avant, parce que le récit n'est pas centré sur lui, mais sur les Hobbits. Ainsi, tout son périple en Gondor pour rameuter des troupes n'est que brièvement raconté, parce qu'aucun Hobbit n'y a assisté. Et on se contente du minimum minimorum pour ses exploits guerriers. En plus, trop insister là-dessus irait à l'encontre de son personnage, puisque les prouesses guerrières ne sont pas sa qualité première : il est l'héritier d'une sagesse ancienne (cf ses pouvoirs de guérisseur), l'intérêt pour la baston étant l'apanage des "hommes moindres" représentés par Boromir.
Bref, uper le profil d'un chef orque sous le seul prétexte qu'il est nommé, c'est un peu léger comme argument. Si on veut le différencier par rapport au héros de série, il faut que la différence soit minime. Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.