Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Personnage indépendant et charge dans une unité


Elric59

Messages recommandés

Plop plop plop :) !

Petite question suite à ma dernière partie qui m'a laissé un doute, du coup j'aimerais avoir votre avis.
Je vous plante le contexte : j'immobilise un chariot de guerre ork avec un tir de dreadnought au premier tour, et je déploie au second tour ma garde d'honneur accompagnée de mon archiviste juste devant, oubliant que c'était un véhicule découvert et qu'il pouvait donc débarquer devant (le chariot était cerné d'un côté par un décor infranchissable et de l'autre par deux de mes pods, j'ai naïvement cru que j'étais à l'abris), du coup mon adversaire débarque devant, me canarde (le seul mort au tir étant le novice sanguinien, forcément :angry:) et me charge, et là, gros point de divergence.

Il avait un Big Boss dans son unité, et quand il a déclaré la charge, c'était la figurine la plus proche de ma propre unité, donc logiquement si on suit les règles strictes, il aurait du charger la figurine de mon unité la plus proche (à savoir l'Archiviste avec arme de force), le GBN précisant à ce sujet :

[quote]"Commencez chaque assaut en déplaçant une figurine de l'unité. Celle-ci doit être la plus proche de l'ennemi [...], déplacez la figurine en contact socle à socle avec la figurine ennemie la plus proche de l'unité visée [...]"[/quote]

Cependant, il a commencé à entourer toute mon unité en prenant les unités de front pour engager par l'arrière mon unité, afin de laisser de la place pour que son unité puisse m'engager au complet, et quand je lui ai dis qu'il fallait charger par le chemin le plus court, il a pinaillé sur la position du Big Boss (qui est passé derrière un autre ork en termes de portée), m'a rétorqué que ce n'était pas la figurine la plus proche (forcément, après l'avoir déplacé et remise ... :shifty: ) et que de toute manière en tant que personnage indépendant, le Big Boss n'était pas soumis à cette règle ...

J'ai laissé couler, sachant que mon unité était condamnée de toute façon (mais un coup chanceux de mon archiviste aurait pu tuer le Big Boss, et en annihilation, ça peut tout changer !), mais a priori, rien n'appuie ses dires, puisque si on regarde dans la section idoine du GBN, celui-ci indique :

[quote]"Si une unité rejointe par un personnage indépendant charge au corps à corps, le personnage charge aussi puisqu'il fait partie de l'unité. Cependant, [u]au moment de résoudre les attaques[/u], les personnages indépendants sont toujours traités comme des unités d'une seule figurine [...]"[/quote]

Le GBN est clair à ce sujet : le personnage indépendant ne "profite" de son statut qu'à la résolution des attaques, et non auparavant, il doit donc obligatoirement placer son Big Boss au contact de mon archiviste, même si cela lui fait prendre de sacrés risques.

J'aimerais cependant avoir votre avis sur la question, au cas où j'aurais loupé une subtilité du GBN ;)

D'avance merci :) ! Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1338898866' post='2147038']


Il avait un Big Boss dans son unité, et quand il a déclaré la charge, c'était la figurine la plus proche de ma propre unité, donc logiquement si on suit les règles strictes, il aurait du charger la figurine de mon unité la plus proche (à savoir l'Archiviste avec arme de force), le GBN précisant à ce sujet :

[quote]"Commencez chaque assaut en déplaçant une figurine de l'unité. Celle-ci doit être la plus proche de l'ennemi [...], déplacez la figurine en contact socle à socle avec la figurine ennemie la plus proche de l'unité visée [...]"[/quote]

Cependant, il a commencé à entourer toute mon unité en prenant les unités de front pour engager par l'arrière mon unité, afin de laisser de la place pour que son unité puisse m'engager au complet, et quand je lui ai dis qu'il fallait charger par le chemin le plus court, il a pinaillé sur la position du Big Boss (qui est passé derrière un autre ork en termes de portée), m'a rétorqué que ce n'était pas la figurine la plus proche (forcément, après l'avoir déplacé et remise ... :shifty: ) et que de toute manière en tant que personnage indépendant, le Big Boss n'était pas soumis à cette règle ...
[/quote]
Ben voyons...
Donc le Big Boss n'est pas une figurine ?
Tu avais raison, de plus, même si le BB n'avait pas été le plus proche, depuis la FàQ du GBN, les PI doivent aller au close ( s'ils sont dans une unité) dès que possible...

[quote]J'ai laissé couler, sachant que mon unité était condamnée de toute façon (mais un coup chanceux de mon archiviste aurait pu tuer le Big Boss, et en annihilation, ça peut tout changer !), mais a priori, rien n'appuie ses dires, puisque si on regarde dans la section idoine du GBN, celui-ci indique :

[quote]"Si une unité rejointe par un personnage indépendant charge au corps à corps, le personnage charge aussi puisqu'il fait partie de l'unité. Cependant, [u]au moment de résoudre les attaques[/u], les personnages indépendants sont toujours traités comme des unités d'une seule figurine [...]"[/quote]

Le GBN est clair à ce sujet : le personnage indépendant ne "profite" de son statut qu'à la résolution des attaques, et non auparavant, il doit donc obligatoirement placer son Big Boss au contact de mon archiviste, même si cela lui fait prendre de sacrés risques.

J'aimerais cependant avoir votre avis sur la question, au cas où j'aurais loupé une subtilité du GBN ;)[/quote]
T'as rien raté.
Lui, n'as pas voulu prendre de risques, alors qu'il est facile au débarquement d'éviter ce genre de surprise.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1338899889' post='2147045']Ben voyons...
Donc le Big Boss n'est pas une figurine ?
Tu avais raison, de plus, même si le BB n'avait pas été le plus proche, depuis la FàQ du GBN, les PI doivent aller au close ( s'ils sont dans une unité) dès que possible...[/quote]

Merci pour ta réponse ;)

Elle me laisse par ailleurs entrevoir une possibilité inenvisagée (par moi-même, j'imagine que tout le monde savait déjà ceci :lol:) : en effet le GBN précise à propos de la mise au contact passé la première figurine que cela peut être fait "dans l'ordre que vous désirez", ce qui sous-entends que le joueur peut garder le Personnage Indépendant pour la fin, et ainsi ne pas le placer au corps à corps si celui-ci se retrouve hors de portée d'une figurine adverse(ce dernier ne pourra alors pas attaquer, mais ne pourra en retour pas être ciblé).

Après, l'adversaire ne pourra a priori jamais entourer complétement une unité (sauf mouvement préalable d'encerclement ou énorme unité chargeant/très petite unité chargée), puisqu'il doit charger au plus court, et répartir les unités suivantes sur des ennemis non engagés en respectant la cohérence d'unité, il faut donc une figurine par 2 pouces grand maximum, c'est plutôt bon à savoir pour éviter de se coltiner toutes les attaques d'une bande de 30 orks !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Elle me laisse par ailleurs entrevoir une possibilité inenvisagée (par moi-même, j'imagine que tout le monde savait déjà ceci ) : en effet le GBN précise à propos de la mise au contact passé la première figurine que cela peut être fait "dans l'ordre que vous désirez", ce qui sous-entends que le joueur peut garder le Personnage Indépendant pour la fin, et ainsi ne pas le placer au corps à corps si celui-ci se retrouve hors de portée d'une figurine adverse(ce dernier ne pourra alors pas attaquer, mais ne pourra en retour pas être ciblé).[/quote]

Ce n'est plus possible depuis la dernière FAQ GBN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum d'après quel point de la FaQ ? Perso le seul point traitant des PI et du close que je vois, c'est ceui-ci :
[quote][i]Q: An Independent Character attached to a unit that is [b]reacting to being assaulted[/b], or [b]making a pile-in move[/b], must move before other friendly models to attempt to get in base contact with an enemy. What happens if the Independent Character is blocked from getting to enemy models by friendly models around him? (p49)[/i]
A: If it is possible to move friendly models out of the way to make space for the Independent Character then they must move first. Followed by the Independent Character and finally the rest of the unit can move. If the Independent Character is still unable to make it into base contact he must move as close to the enemy as possible.[/quote]
Et il ne concerne que deux situations : [i][b]"reacting to being assaulted[/b], or [b]making a pile-in move"[/b][/i], ce qui laisse toujours la possibilité d'éviter de mettre son PI au contact le tour où on charge. A moins que quelque chose ne m'échappe.

[b]P.S.:[/b] Dans tous les cas il reste la possibilité de mettre à son PI à plus de 6" avant de lancer la charge histoire qu'il ne puisse tout simplement pas se mettre au socle à socle au premier tour de combat. Bon faut avoir l'opportunité de le faire et le compa dans l'oeil aussi ^^ Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite, vu que le sujet est ouvert :
Autre moment de la partie, je tire sur une unité de boyz contenant un big boss et extermine l'unité, ne laissant en vie que le Personnage indépendant. Mon adversaire m'a prétexté qu'il redevenait une unité à part, et n'avait donc pas à tester, et ayant la flemme de me prendre la tête, j'ai laissé faire (et je l'ai explosé au corps à corps pour faire bonne mesure).

Où puis-je vérifier ce cas de figure ? D'avance merci ;)

ps : suis-je le seul à avoir des bugs sur le fichier de la FaQ du GBN ? j'ai un problème de police, aucune lettre avec accent ne s'affiche, ce qui donne des trucs du genre :

[quote]"Q: Est-ce qu’un vŽhicule qui a utilisŽ son de?placement
bonus dž a?une route pour se dŽplacer de plus de 12 ps
compte comme ayant bougŽ a?Vitesse de Manoeuvre (par
exemple s’il veut faire embarquer ou dŽbarquer des
troupes)? (p57)
R. Oui."[/quote]

Difficile de tout comprendre parfois :ermm: Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Nous avons souvent débattu la dessus avec mon adversaire. Nous avons décidé que les PI doivent être considéré comme un jaéjo de base faisant partie de l'unité MÊME si elle ce fait poutré. il pourra cependant la quitté (il ai aisé de quitté la cohérence d'unité d'une unité morte.) et en rejoindre une autre.

Donc teste de moral.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PI ne quitte une unité que lors de la phase de mouvement (gbn page 48) donc il doit tester et si il rate ne pourra sans doute plus se rallié.

Pour les bug j'en ai aussi presque les même, comme je n'ai pas world je pense que c'est cela le problème.

[size="1"]Q: Est-ce qu’un v hicule qui a utilis son dep?lacement
bonus d a?une route pour se d placer de plus de 12 ps
compte comme ayant boug a?Vitesse de Manœuvre (par
exemple s’il veut faire embarquer ou d barquer des
troupes)? (p57)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il avait un Big Boss dans son unité, et quand il a déclaré la charge, c'était la figurine la plus proche de ma propre unité, donc logiquement si on suit les règles strictes, il aurait du charger la figurine de mon unité la plus proche (à savoir l'Archiviste avec arme de force), le GBN précisant à ce sujet : [/quote]Oui dans ce cas il est obligé de bouger le boss en premier
Par contre, en effet si ce n'est pas le plus proche rien ne l'empeche de ne pas le mettre au contact (ce qui n'est pas le cas du defenseur qui, lui, y est obligé)

[quote]Autre moment de la partie, je tire sur une unité de boyz contenant un big boss et extermine l'unité, ne laissant en vie que le Personnage indépendant. Mon adversaire m'a prétexté qu'il redevenait une unité à part, et n'avait donc pas à tester, et ayant la flemme de me prendre la tête, j'ai laissé faire (et je l'ai explosé au corps à corps pour faire bonne mesure).[/quote]Le boss doit tester puisqu'il faisait partie de l'unité

[quote]Où puis-je vérifier ce cas de figure ? D'avance merci[/quote] +GBN p48 colonne de droite 5° point => le PI ne récupere son "autonomie" qu'a la phase de mouvement suivante

[quote]ps : suis-je le seul à avoir des bugs sur le fichier de la FaQ du GBN ? j'ai un problème de police, aucune lettre avec accent ne s'affiche, ce qui donne des trucs du genre :[/quote]Non mais on peux supposer que ce sera corrigé dans la prochaine maj d'acrobat reader sinon essaie un autre logiciel qui ouvre les pdf Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Elle me laisse par ailleurs entrevoir une possibilité inenvisagée (par moi-même, j'imagine que tout le monde savait déjà ceci ) : en effet le GBN précise à propos de la mise au contact passé la première figurine que cela peut être fait "dans l'ordre que vous désirez", ce qui sous-entends que le joueur peut garder le Personnage Indépendant pour la fin, et ainsi ne pas le placer au corps à corps si celui-ci se retrouve hors de portée d'une figurine adverse(ce dernier ne pourra alors pas attaquer, mais ne pourra en retour pas être ciblé).[/quote]
Pour être exact, lorsque tu lance un assaut avec une unité, ta première figurine engage la figurine la plus proche, puis ta figurine suivante la plus proche de l'ennemi l'engage de la même manière, etc, perso indépendant comme troufion. Si deux figurines ennemies sont aussi proches l'une que l'autre de la tienne, tu choisis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, rien de tel d'après ce que dit le GBN, la seule restriction concerne la première figurine, pour les suivantes, tu dois simplement engager une figurine ennemie non engagée et respecter la cohérence d'unité, tu peux donc déplacer le PI en dernier, même si en termes de distance c'était la seconde figurine ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1338997909' post='2147810']
Nop, rien de tel d'après ce que dit le GBN, la seule restriction concerne la première figurine, pour les suivantes, tu dois simplement engager une figurine ennemie non engagée et respecter la cohérence d'unité, tu peux donc déplacer le PI en dernier, même si en termes de distance c'était la seconde figurine ;).
[/quote]

La FAQ du GBN dit que le PI doit se déplacer en 1er et faire la mise au contact si possible.


[i][b]Q: Un Personnage Indépendant ayant rejoint une unité qui réagit à un assaut, ou qui effectue une mise au contact, [u]doit se déplacer avant ses alliés[/u] pour se placer au contact de l'ennemi. Que se passe-t-il si le Personnage Indépendant est bloqué par des figurines amies? (p49)[/b][/i]
R: S'il est possible de déplacer les figurines amies pour laisser passer le Personnage Indépendant, elles doivent se déplacer avant lui. Ensuite, le Personnage Indépendant se place au contact de l'ennemi, puis le reste de l'escouade effectue ses mouvements de mise au contact. Si malgré tout, le Personnage Indépendant ne peut pas se mettre au contact, il doit se rapprocher autant que possible de l'ennemi. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q: Un Personnage Indépendant ayant rejoint une unité [u]qui réagit à un assaut, ou qui effectue une mise au contact[/u], doit se déplacer avant ses alliés pour se placer au contact de l'ennemi. Que se passe-t-il si le Personnage Indépendant est bloqué par des figurines amies? (p49)
R: S'il est possible de déplacer les figurines amies pour laisser passer le Personnage Indépendant, elles doivent se déplacer avant lui. Ensuite, le Personnage Indépendant se place au contact de l'ennemi, puis le reste de l'escouade effectue ses mouvements de mise au contact. Si malgré tout, le Personnage Indépendant ne peut pas se mettre au contact, il doit se rapprocher autant que possible de l'ennemi. [/quote]

Oui, pour les cas cités, c'est à dire une mise en contact (à la fin d'un corps à corps donc) ou en réaction à un assaut, par contre, dans le cas d'un assaut, le joueur fait ce qu'il veut ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1339008491' post='2147937']
Réagir à un assaut serait pour toi différent d'être l'acteur de l'assaut ?
[/quote]

Bah oui :blink:

Le joueur A lance un assaut avec son unité A' sur l'unité B' du joueur B. Le joueur A place les figurines de son unité A' en contact avec les figurines de l'unité B', puis le joueur B fait de même si toutes les siennes ne sont pas engagées, et [u]réagit donc à l'assaut[/u].

Action => Réaction

Pour qu'il y ait réaction, il faut qu'il y ait au préalable action, voir la partie qui en parle dans le GBN, page 34, intitulée "Réaction des défenseurs".

La réaction à une charge concerne donc cette phrase ci :

[quote]"Une fois tous les mouvements d'assaut effectués, le joueur contrôlant les unités attaquées doit déplacer vers l'ennemi les figurines de ces unités qui ne sont pas en contact socle à socle avec l'adversaire."[/quote]

La précision concernant le PI étant là pour indiquer qu'il doit être le premier à effectuer cette action, tout simplement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Je suis avec attention ce topic depuis le début.

Et j'aimerais savoir si j'ai bien compris.

Dans le cas où une unité adverse charge une des mes unités , dans l'ordre chronologique :
Etape 1) mon adversaire doit déplacer toutes ses figurines en maximisant les contacts socle à socle, son PI devant aussi être socle à socle si possible ?
Etape 2) en réaction, si j'ai un PI je dois déplacer ce PI en priorité en contact socle à socle
Etape 3) en réaction, je dois déplacer mes figurines en maximisant les contacts socle à socle

Est ce bien ça ?

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui. Si on veut être plus précis c'est :

A) Il bouge sa figurine la plus proche de ton unité en ligne droite pour la mettre socle à socle avec ta figurine la plus proche de son unité (le plus proche sur le plus proche quoi ^^).
B) Il bouge le reste de ses figurines dans l'ordre qu'il veut en maintenant le plus possible la cohérence avec les figurines qui ont déjà fait leur mouvement d'assaut et en respectant la liste de priorité suivante (SaS = socle à socle) :
[list=1][*]se mettre SaS avec une figurine ennemie pas encore engagée SaS.[*]se mettre SaS avec une figurine ennemie.[*]se mettre à 2" d'une figurine de sa propre unité qui elle est engagée SaS.[*]juste rester en cohérence (ce qui va probablement la forcer à se rapprocher des combats).[/list]C) En réaction tu bouge tes propres figurines pas encore au SaS en commencant par les PI et en suivant les même critères que ci-dessus. Si jamais un de tes PI ne peut pas aller se mettre au SaS parce qu'il est gêné par tes propres figurines, alors tu dois d'abord bouger celles-ci puis ton PI immédiatement après. (cf le fameux point de la FaQ dont on parle depuis un moment). Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une phase d'assaut, les figurines ont 6 façons de bouger :
[list=1][*]mouvement d'assaut (GBN p34 § Moving Assaulting Models / Déplacer les Figurines en assaut) ;[*]mouvement de réaction du défenseur (GBN p34 § Defenders React / Réactions des Défenseurs) ;[*]mouvement de mise au contact (GBN p40 § Pile-In! / Mise au Contact!) ;[*]mouvement de consolidation (GBN p40 § Consolidation / Consolidation) ;[*]mouvement permis par une règle spéciale (par exemple, l'USR "désengagement" GBN p75).[/list]

La restriction de mouvement des PI apportée par la FAQ concerne uniquement les mouvements 2 & 3 (Réaction des défenseurs et mise au contact).

Les mouvements 2 et 3 suivent essentiellement les règles des mouvements d'assaut (1) et donc :
[quote name='RabbitMaster' timestamp='1339051354' post='2148091']B) Il bouge le reste de ses figurines dans l'ordre qu'il veut en maintenant [color="#FF0000"][s]le plus possible[/s][/color] la cohérence avec les figurines qui ont déjà fait leur mouvement d'assaut et en respectant la liste de priorité suivante (SaS = socle à socle) :
[list=1][*]se mettre SaS avec une figurine ennemie pas encore engagée SaS.[*]se mettre SaS avec une figurine ennemie.[*]se mettre à 2" d'une figurine de sa propre unité qui elle est engagée SaS.[*]juste rester en cohérence (ce qui va probablement la forcer à se rapprocher des combats)[/list][/quote]La règle la plus importante ([i]c'est explicite en VO[/i]) est de maintenir la cohérence avec les figurines précédemment placées (GBN P34 4ème § 1er point).
Cela vaut pour ces 3 mouvements précités.
C'est une différence fondamentale avec un mouvement normal où l'on constate la cohérence à la fin du celui-ci (GBN p12) ce qui permet des mouvements plus laxistes.

Une dernière contrainte à ne pas oublier en assaut (GBN p34 colonne de gauche dernier §) est de maximiser l'engagement des figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.