Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Indestructible et fuite


fossey06

Messages recommandés

Fonction [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182843&view=findpost&p=2096694"]recherche[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma version (donc personnelle).
Quand l'unité est en fuite...je dirais non, pas de jet de protocole.
Par contre si l'adversaire poursuit, si la fuite vient d'un CaC (gagne le jet d'initiative) et donc detruit entierement l'unité. A la fin de la phase, lors du jet de protocole, on a affaire a une unité (qui dans le passé était en fuite) mais dans le présent est entiérement détruite : donc oui jet de protocole pour les indestructibles.
Evidemment un bon placement lors de la consolidation (-3 pas) permet d'empécher le jet de PR des indestructibles.

Serviteur,
Dolemite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a posté en même temps donc ça a créé deux topic identique, mais dans mon message je défend justement le contraire de ce qui a été dit dans le topic linké par le Boss.


Par soucis de praticité, j'ai refait la mise en page et j'ai copié/collé mon message ici.

Lorsque Fossey06 m'a demandé mon avis sur la question sur un autre forum, à chaud j'ai eu envie de répondre que non, à cause de la fuite on ne pouvait pas tenter de se réparer (c'est d'ailleurs la position la plus courrament défendue sur ce forum). Mais bon, par réflexe j'suis quand même allé voir si je disais pas des c*nneries, et à force de potasser le codex croncron je commence à croire le contraire. Du coup je vais vous présenter mon point de vue en commencant par bien préciser que je ne joue pas nécron, que je trouve que c'est rien qu'un ramassis de toasters grobills et que par conséquent ça me faciliterai la vie quand je les affronte d'avoir tort :D (un grand merci d'avance à celui qui arrive à le prouver).


Bref, ce qui nous fait dire qu'en fuite aucune tentative de réparation (que ce soit protocole ou indestructible) n'est possible est le passage suivant p29 du codex Nécron VO :
[quote="Reanimation Protocols rule p29"]If the unit makes a fall back moves, remove any counters from it [...].[/quote]
Ok donc si l'unité fuit, tous les jetons de l'unité sont défaussé. En effet, lorsqu'un nécron lambda est détruit, on ajoute à l'unité un jeton "protocole". Et à la fin de la phase on fait un jet de réparation pour chaque jeton "protocole" de l'unité.

Déjà, je m'étonne du manque de précision du terme "[i]any counter[/i]" alors qu'on peu partout la règle parle très explicitement de "[i]Reanimation Protocol counters[/i]". Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas utilisé un terme plus précis ? Bref sentant la simplification excessive de la part de GW afin de gagner de le place, je me suis demandé qu'est-ce qui est concerné par le terme "[i]any counter[/i]" ? Tous les jetons possibles et imaginables ? Après tout c'est ce que semble dire le RAW pur et dur mais c'est à mon avis très peu probable car c'est un terme bien trop général et cela détruirai purement et simplement d'autres mécaniques du jeu de façon hautement illogique (par exemple dans un affrontement nécron vs nécron, ça permettrait de faire disparaitre les jetons de marquage des cibleurs).

Bref, le RAW pose ici un gros soucis et il faut, à mon avis, interpréter le "[i]any counter[/i]" comme "[i]any Protocol Reanimation counter[/i]". Auquel cas ça clarifie directement les choses puisque la mort du cryptek ne génère pas un "[i]Protocol Reanimation counter[/i]" mais un "[i]Ever-living counter[/i]" (cf la règle Ever-living ou Indestructible en VF). Mais bon, un détracteur me dirait tout simplement que j'ai encore rien démontré et que ça se trouve le "[i]any token[/i]" est à interpréter comme "[i]any Reanimation Protocol or Ever-living counter[/i]" car ça se conjugue bien avec l'esprit de la règle. Bon j'y crois moyen mais pourquoi pas. Du coup j'ai cherché autre chose.


Dans la citation un peu plus haut, il est écrit noir sur blanc "[i][...] remove any counters [b]from it[/b][/i]" où it = the unit. En effet, lorsqu'un guerrier nécron se fait démolir, on assigne [b]à l'unité[/b] un jeton de protocole (c'est la phrase précédent celle citée). Et à la fin de la phase, si il reste des jetons on fait un jet de protocole pour chacun. Par contre dans la règle indestructible, il est clairement dit :
[quote="Ever-living"]If a model with this special rule is removed as a casualty, [b]do not add a Reanimation Protocol counter to its unit[/b]. Instead, place an Ever-living counter where the model was removed from play.[/quote]
Et là il me semble que c'est assez clair : lorsque le cryptek meurt il ne génère pas le même type de jeton ("[i]reanimation protocole counter[/i]" vs "[i]ever-living counter[/i]"), et surtout, ce jeton n'est pas ajouté à l'unité. Il est juste posé à l'endroit de la mort du cryptek. Du coup comme il n'est pas [b]ajouté/assigné[/b] à l'unité (il est complètement indépendant de celle-ci), il n'est de toute façon pas concerné par le "[...] remove any counters[b] from it[/b]". Du coup ça me fait dire que même si elle fuit, ce jeton n'est pas enlevé et le cryptek pourra tenter de se relever.

Du coup au final

Qu'en pensez vous ? Bien que cette façon de voir me donne du fil à retordre (et re-retordre ^^) lorsque j'affronte des nécrons, je pense qu'elle est plus juste que la vision classique où la fuite enlève le jeton "indestructible". Maintenant à vous les studios, montrez moi où j'ai tort que ça me facilite la vie quand j'affronterai la prochaine fois ces satanés grilles-pains :lol:

[b]P.S.: [/b]Au final, rien ne vaut une bonne consolidation ou on bon sprint pour les empêcher de se relever ^^ [b]
[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.