Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons - Tyranides]


atriyoo

Messages recommandés

Bonjour, ma question peut paraître toute bête mais, est ce qu'un gardien des ruches qui tire durant un tour de brouillard de guerre (du a un flash de cryptek ou autre) doit savoir a combien de pas il peut tirer avant de lancer les dés pour toucher?

Comme il n'a pas besoin de ligne de vue, peut il toujours tirer à pleine portée?

Si le sujet à déjà été aborder, je ne l'ai pas trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gardien des ruches doit aussi vérifier s'il est à portée de sa cible en appliquant les règles du combat nocturne.

Dans tous les cas, il tirera à pleine portée s'il voit la cible qui est elle même à pleine portée ou a tout autre portée. Le plus important c'est de voir. Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kasrkin55' timestamp='1339320977' post='2149809']Le gardien des ruches doit aussi vérifier s'il est à portée de sa cible en appliquant les règles du combat nocturne.

[s]Dans tous les cas, il tirera à pleine portée s'il voit la cible qui est elle même à pleine portée ou a tout autre portée. Le plus important c'est de voir.[/s][/quote]Cette explication porte à confusion.

La ligne de vue permet normalement de déterminer si la cible que l'on a sélectionné est valide (GBN p16)
La règle du canon empaleur permet d'ignorer la nécessité d'avoir une ligne de vue pour avoir une cible valide. (Codex Tyranides p47).
Le jet de combat nocturne intervient après la sélection de la cible (GBN p95, Night Fighting, 2ème phrase).
Si la distance obtenu au jet de combat nocturne est inférieur à la distance entre les 2 unités, l'unité ne pas tirer du tout lors de cette phase. (GBN p95, Night Fighting, 4ème phrase).

Les canons empaleurs des Gardiens des ruches sont affectées par les règles de combat nocturne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais selon les règles des tournoi au format ETC:



3.2 Hive Guard's Impaler Cannon is not affected by
Nightfight.

So???


P.S: le lien du document en question [url="https://docs.google.com/file/d/0B3x-iNml9H_TemtMTndrTkpSVlN1WDlqeUFRYVRCUQ/edit?pli=1"]c'est par ici[/url] Modifié par atriyoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je ne dise pas de bêtises, il y a ligne de vue et portée.

Pour tirer sur une unité, il faut avoir une ligne de vue dessus, et être à portée de tir.

Les canons empaleurs (et missiles à tête chercheuses Tau) ignorent la nécessité d'une ligne de vue, mais restent limités normalement par la portée.


Donc la réponse est liée à cette question : combat nocturne affecte la portée de tir, ou la ligne de vue ? (je n'ai pas mon livre sous la main, mais vous savez quoi chercher :) ) Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='atriyoo' timestamp='1339416482' post='2150526']
Mais selon les règles des tournoi au format ETC:



3.2 Hive Guard's Impaler Cannon is not affected by
Nightfight.

So???


P.S: le lien du document en question [url="https://docs.google.com/file/d/0B3x-iNml9H_TemtMTndrTkpSVlN1WDlqeUFRYVRCUQ/edit?pli=1"]c'est par ici[/url]
[/quote]

Sauf que là, tu parles non pas des règles du GBN, mais des conventions de pour l'ETC.


La page 95 du livre de règles, à la section traitant du combat nocturne, ne précise ni portée ni ligne de vue, juste "après avoir choisi une cible, mais avant de faire feu".

Le tableau de la page 15 donne comme première étape "Vérifiez la ligne de vue et choisissez une cible", suivie par la seconde étape "vérifiez la portée".

La ligne de vue n'est donc pas affectée par la le combat nocturne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens foutre ma grouille encore :P

Mais le RAW du GBN manque clairement d'une précision sur ce cas car le fluff est relativement précis sur la façon dont le tir fonctionne.

Et si des conventions précisent ce cas, ce n'est pas pour rien.

Maintenant au sens strict du GBN les règles sont ce qu'elles sont, libre à toi de faire comme tu veux à partir du moment que ton adversaire accepte.

A mes yeux, si le mec utilise ses gardiens des rush sans appliquer la règle du combat nocturne j'accepte car l'inverse serait totalement con à ces mêmes yeux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le fluff et la logique n'ont toujours eu que peu à voir avec les règles :P

Les conventions sont au final surtout des règles maisons utilisées dans certains tournois, alors que la stricte lecture des règles donne directement la solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros on paraphrase le livre:

Après avoir choisis une cible : l'unité de gardiens des ruches va tenter de tirer sur telle unité (à 40k on choisit sa cible avant [u]toutes mesures et vérifications des lignes de vue[/u])

mais avant de faire feu:[u] vérification de la ligne de vue et de la portée[/u] (portée brute déterminée par les résultats des 2d6*3) (ici nous devons différencier la portée brute, donc en gros la portée de "détection" de la cible, de la portée nette, c'est à dire 24
ps, portée du canon empaleur)

une unité doit déterminer si elle voit malgré l'obscurité. Jetez 2d6 et multipliez par trois le résultat.

Ensuite paraphrasons les règles du canon empaleur:

Le canon empaleur peut tirer sur n'importe quelle cible à portée, qu'elle soit en ligne de vue ou non.

Du coup, tu zappes la vérification de lignes de vue car le canon empaleur n'en a pas besoin, mais tu détermines la portée pour voir si tu détectes ou pas.

Application stricte des règles. Du coup je ne comprend pas du tout le raisonnement de l'ETC... Modifié par kasrkin55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.